Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des derniers articles sur la pêche de la carpe

Derniers articles sur la pêche de la carpe - page 11

Flux RSS des derniers articles carpes publiés dans les blogs PowerCarp

Le Robin Red...un véritable Aimant à Carpes...

Votez pour cet article:Je vote pour cet article6
Article de Romu33 publié le 29 Décembre 2013 à 12:49 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je viens vous parler dans ce nouvel article d’un produit servant comme d’ingrédient, d’additif ou encore d’attractant pour la recherche de nos très chères Cyprinidés et qui se trouve être un véritable aimant à Carpes. Je veux parler bien sûr du "Robin Red".

 

Si vous pêchez la Carpe depuis plusieurs années vous connaissez probablement déjà cette poudre magique et pourtant certains ignorent encore son histoire mais surtout ces vertus que je qualifierais d’ Incontournable tout simplement.

Mais où est donc né ce produit indispensable pour la pêche à la Carpe ?

Le Robin Red ou traduction littérale "Rouge Gorge" est à l’origine destiné comme complément alimentaire pour les oiseaux exotiques.


En effet ce produit leur apporte vitalité et augmente la coloration de leur plumage et notamment, d’une très belle couleur rouge pourpre. Le Robin Red est un nom commercial et a été développé dans les années 30 par Mr John E Ltd Haith dans le comté du Lincolnshire à Cleethorpes en Angleterre. Après une campagne de publicité mené par Mr John E Ltd Haith sur ces "super graines propres", la réponse fût immédiate et stupéfiante car personne à l’époque n’avait jamais vu de tels aliments destinés à la nourriture pour oiseaux et ce ne fût qu’une question de temps avant que le nom de "Haith"devienne célèbre pour la qualité, la propreté et le service. En 1947, le succès fût tel que l’Entreprise "Haith’s" a été dans l’obligation de se déplacer dans des locaux plus grands et a donc par conséquent acquis une ancienne chapelle de la rue Park, à Cleethorpes, pour la convertir, ainsi que les bâtiments adjacents, en un entrepôt de semences et de bureaux.
L'Entreprise "Haith’s" a continué de croître régulièrement et, finalement, en 2008, après plus de 50 ans,  un nouvel déménagement fût inévitable. Aujourd'hui,l’Entreprise "Hait’s" est toujours une entreprise familiale avec des valeurs traditionnelles qui apporte à ses clients une totale satisfaction et un service personnalisé à tout moment, symbole du nom de "Haith".

Pratiquement toutes les entreprises d’appâts qu’elles soient grandes ou petites utilisent le Robin Red dans l’élaboration de nos appâts modernes. Le succès de ce mélange de base a été étonnant et le Robin Red est certainement parmi les meilleurs Birdfood mix de tous les temps. L'odeur et le goût du Robin Red  sont totalement uniques et son pouvoir d’attraction est incroyable. Toutefois méfiez-vous des pales copies qui se disent être du Robin Red. La recette exclusive du Robin Red est en effet conservée secrètement chez son fabricant où seulement quelques personnes connaissent les proportions exactes de chaque ingrédient. C'est pourquoi le seul, le vrai et l'unique Robin Red ne peut provenir que de chez "Haith's".Vous trouverez sur tous les paquets d’appâts (bouillettes,méthod mix etc…) qui contiennent du véritable Robin Red le logo de la marque Haith’s gage de son authenticité.

Mais qu’est ce qui rend cette poudre si magique, si efficace ?

Pour élaborer une réponse à cette question, un nouveau petit bon dans le passé s’impose. Après l’avènement dans les années soixante de la Bouillette, il est probable que le Robin Red fût dans un premier temps utilisé comme colorant naturel. Même si encore à l’heure d’aujourd’hui rien ne l’affirme vraiment, les propriétés étonnantes de cet aimant à carpe unique ont été découvertes et utilisées, par probablement Ian Booker, l'un des meilleurs carpistes de tous les temps. Ian a tenu le monde carpe longtemps en haleine en capturant de nombreuses grosses carpes sur des plans d’eau Anglais réputés difficiles avec d’étranges bouillettes rouge pourpre. En effet très rapidement Ian s’était rendu compte qu'en augmentant le dosage en Robin Red des bouillettes qui en contenaient, celles-ci devenaient de plus en plus prenantes.

Le Robin Red est un superbe  attractant et est également un ingrédient alimentaire nutritif. Son odeur et son goût ont tenté littéralement des milliers de carpes au fil des ans et il ne montre aucun signe de fatigue et sera juste encore dans nos appâts pendant de nombreuses années. Les ingrédients actifs du Robin Red  comprennent sûrement sans se tromper un savant mélange très attractif de poivres, de sucres, d’acides aminés, d’acides gras, de vitamines, de minéraux, d’huiles alimentaires sélectionnés et d'épices. Mais en quelle proportion ? C’est le mystère, le secret, jalousement gardé par les concepteurs de la maison "Haith’s". Toutefois un ingrédient distingue clairement les bouillettes gorgées de Robin Red, la Carophyll rouge. En effet, cette dernière substance proche du béta-carotène donne cette belle couleur rouge foncé et cette saveur originale qui plait tant aux carpes. La Carophyll rouge agit en fait sur les carpes comme un activateur de digestion et un exhausteur de goût, semblant amplifier de façon exceptionnelle toutes les qualités nutritives de nos appâts. 


Généralement le Robin Red est utilisé pour la conception de bouillettes et est incorporé à hauteur de 10 à 15% dans un mix. Il est bien sûr inutile d’apporter un colorant et surtout un parfum qui gâcherait cet arôme naturel si puissant. Cette poudre donne encore une fois un goût, une odeur unique ainsi qu’une  couleur caractéristique rouge pourpre à toutes nos bouillettes qui restent très appétantes et attractives aussi bien dans des conditions de pêche hivernales que dans des conditions caniculaires.

 

Ne fabriquant pas mes propres appâts, je ne vous parlerai donc pas ici de recettes de mix à base de Robin Red mais plutôt comment utiliser autrement que dans la conception de Bouillettes cet aimant à Carpes. En effet personnellement j’aime tout particulièrement amorcé mes postes avec un mélange détonnant composé de Pellets Poisson et Robin Red de différentes tailles,de Tigers Nuts,de Maïs Doux, le tout arrosé copieusement de Liquide Attractant Robin Red.Ce mélange étant ensuite réparti sur ma zone de pêche où je positionne un montage esché de Tigers Nuts accompagné d’un petit stick rempli de Méthod Mix à base de Robin Red.

Bien évidemment vous pouvez remplacer les Tigers Nuts par d’autres graines comme par exemple l’Arachide et le Lupin, ou également par des Bouillettes bien évidemment au Robin Red. Cette technique est tout simplement Redoutable !!! Encore plus semble-t-il dans un plan d’eau où les écrevisses sont présentes !!!Les Carpes comme nos très chers canaris se parent alors de leur plus belle couleur en consommant en premier lieu ses écrevisses qui leurs donne cette couleur orangée caractéristique sur les flancs et que le Robin Red de nos appâts renforce.


Vous l’aurez compris le Robin Red peut être employé sous diverses formes, sous diverses conditions climatiques et par conséquent pour moi, ne pas l’employer pour la recherche de nos poissons fétiches que ce soit dans des produits provenant du commerce ou bien dans vos propres compositions de bouillettes,de Méthod mix par exemple, c’est comme se tirer une balle soit même dans le pied. Ce produit incroyable est vraiment un atout précieux pour nous pêcheurs et croyez-moi, il serait carrément « idiot » de se passer de l’un des plus puissants aimants à Carpes jamais conçu …


Voulant maîtriser totalement ma pêche, je me suis lancé dernièrement dans la composition d’une bouillette dont bien sûr l’ingrédient principal sera le Robin Red « Haith’s »…Mais ceci est une autre histoire…à bientôt…

Cordialement et Halieutiquement Vôtre  

Romuald

 

 

Thème: Appâts et amorces | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

Les Grands Lacs...Notre Première Grande Aventure

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de Romu33 publié le 27 Décembre 2013 à 11:02 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 Bonjour à Tous,

Les Grands Lacs...

Je ne connais pas un Carpiste qui ne rêvent pas de vivre ,même une seule fois dans sa vie, ce moment magique où nous pouvons se mesurer à l'immensité de ces eaux et de ces lieux...Quelle magie !!! Quel régal pour les yeux !!!Quelle Aventure !!!

De plus Tenter de sortir une Carpe, quelque soit son poids, de ces étendues grandioses est tout simplement un pur bonheur...

Pour Stéphane,Jordan,Manu et Moi,c'est le défi que nous nous sommes lancés en ce mi-Novembre...

Le Département de la Gironde ayant plusieurs grands lacs,nous décidons de nous rendre sur l'un deux ce qui nous facilitera grandement le côté logistique de l'Aventure...

Ce Lac, qui sera notre destination pour cette Session de 5 jours entre Amis, est le Lac public de Carcans-Hourtin en Gironde (5700ha)...

Avec ces 18 km de longueur pour une largeur maxi de 5 km,le Lac d'Hourtin est purement et simplement le plus grand lac naturel de France...Gigantesque!!!

Nos 3 Postes se situeront sur la Baie de Piqueyrot au Nord du Lac...

Mais Arrêtons-nous quelques lignes pour débattre un peu sur l'obtention des secteurs de nuit pour la pêche à la carpe...

Sur ce gigantesque Lac,la superficie autorisée pour la pêche de nuit pour les Carpistes sur nos trois postes est de 5,4 ha (270m de berge pour une distance maximum sur l'eau de 200m)  soit 0,09% de la superficie totale du lac et la totalité des secteurs de nuit représente à peine 0,3% de la superficie totale du lac...C'est carrément une Honte,n'est ce pas!!!Lorsque en plus nous savons que, par exemple, la pêche aux carnassiers est autorisée sur la quasi totalité du Lac,c'est une pure injustice!!!

Mais que Pouvons-nous y faire pour changer ces états de faits que nous rencontrons tous dans notre passion ???

Posons-nous la question,si vous le voulez bien ???

D'après divers commentaires glanés auprès de Carpistes locaux et/ou via les différents forums,Plusieurs solutions s'offriraient à nous.

Voici donc les 5 solutions que j'ai le plus entendues:

1ère solution:Braver les interdits et pêcher hors secteurs de nuit!!!

2ème solution:Investir les Réunions Annuelles d'AAPPMA pour faire entendre la voix des Carpistes.

3ème solution:Donner son argent,via l'obtention des permis annuels,aux AAPPMA qui ,en France, comprennent et aident les Carpistes.

4ème solution:Pratiquer notre passion dans des plans d'eau privés et réservés à la pêche à la carpe.

5ème solution:Ne rien faire car c'est un combat perdu d'avance.

Je viens maintenant vous donner un simple opinion sur les 5 solutions citées ci-dessus:

1ére solution: Pour Moi,il existe des règles donc c'est pour les respecter même si elles sont absurdes parfois.Je suis de ceux qui préfèrent lutter pour changer les règles plutôt que de les braver!!!Mais je conçois que le "Ras le Bol d'être parqué"dans des " no man's land sans carpes" puissent amener des Carpistes à ne plus respecter les secteurs de nuit...C'est un point de vue et ça se défend!!!Je me prive sûrement de moments magiques en respectant les secteurs de nuit mais c'est tout simplement juste ma conception de ma passion.

5ème solution:Ne rien faire,ne rien dire...Pour ceux qui me connaissent,c'est très loin de ma personnalité et ce n'est vraiment pas ma conception!!!

4ème solution:Personnellement je refuse d'être parqué,enfermé parce que des personnes se disant "PÊCHEURS" veulent nous diriger doucement vers cette pratique du privé afin d'être tranquille au sein de leurs Associations.C'est de la discrimination purement et simplement!!! Toutefois Je pratique une à deux fois l'année dans des plans d'eau dit "privés" que je choisis avec beaucoup de précaution et d'attention mais par choix et non parce que certains veulent m'y obliger!!!

3éme solution:Peut-être une solution d'avenir? le concept de cette solution serait de frapper là où généralement ça fait mal,à savoir dans le porte monnaie des AAPPMA mais ont-ils vraiment besoin de l'argent des carpistes? Es-ce vraiment une solution efficace? Je ne suis personnellement pas convaincu mais peut-être suis-je dans l'erreur!!!Toutefois je préfère pour l'instant "mener la lutte" dans mon département pour essayer de faire évoluer les mentalités pour que les décisions prises envers les Carpistes par les Présidents et leur Bureau des AAPPMA et/ou des Associations Loi 1901 gérant des Plans d'eau ne soient plus injustes et discriminatoires mais plutôt en harmonie avec toutes les autres pêches car après tout nous avons Tous LA MÊME PASSION...LA PÊCHE...C'est juste le Poisson qui change!!!

2ème solution:Comme je viens juste de l'exprimer en partie dans la troisième solution ,la bonne action pour Moi est effectivement d'investir les Réunions pour y défendre notre passion auprès des différents Présidents et leur Bureau d'Associations de pêche (AAPPMA ou Association Loi 1901). Je conçois que c'est un travail de sape,de fourmis et qu'il vaut mieux être en session qu'en réunion...Mais ne faut-il pas tout de même en prendre conscience rapidement avant qu'il soit trop tard et que nous soyons tous parqués dans des privés pour pratiquer notre passion la nuit sans risquer d'être verbaliser???

Si je reviens sur le Lac d' Hourtin,certains Carpistes,si j'en crois les discussions sur des forums, ont pourtant essayé de créer des projets pour défendre la Pêche à la Carpe sur cette étendue mais malheureusement très peu de personnes, pour ne pas dire pas du tout, se sont associés à eux...Dommage!!! Vous allez peut être me dire:Oui mais Toi,tu parles,tu parles mais tu fais quoi??? Et vous aurez raison de me poser cette question!!! Pour Hourtin, je n'ai effectivement rien fait à l'époque où sont parus sur les Forums ces projets car sincèrement je n'étais tout simplement pas informé de telles démarches...Pour autant,je ne suis pas resté les bras croisés à attendre qu'éventuellement les choses changent et je revendique un combat dans une Association Loi 1901 qui gère effectivement ma Gravière Préférée.En effet je pense très sincèrement et en toute humilité que si je n'avais pas investi toutes les Réunions Annuelles de cette Association en ouvrant "ma Gueule"(excusez-moi pour l'expression!!!) depuis 2008 , les Carpistes n'auraient plus le droit d'exercer leur passion de nuit avec de surcroit l'autorisation du bateau pour déposer leurs lignes!!!La confiance est telle maintenant que le Président et son Bureau ,où des Carpistes siègent et s'investissent pas uniquement pour notre passion (Bravo Messieurs!!!), participent activement matériellement et financièrement pour nous offrir un bel Enduro que j'ai le plaisir d'organiser bénévolement depuis deux ans en ayant une liberté totale dans la préparation ainsi que dans le déroulement de cette belle manifestation halieutique conviviale.Les mentalités peuvent bouger et je pense que si tous les Carpistes se rendaient aux réunions annuelles de leur Association pour faire entendre leur voix alors "les choses" changeraient peut être localement au niveau de AAPPMA puis ensuite au niveau des Fédérations!!!Je viens d'intégrer une autre Association Loi 1901 gérant une Gravière de 30ha et je compte m'investir également dans cette Association.

Voilà ce petit aparté est maintenant terminé...Vous pouvez toutefois réagir en laissant des commentaires afin de lancer un échange sur le sujet à la seule condition que les personnes soient respectueuses les uns envers les autres...En effet nous pouvons débattre calmement sans blesser directement des Personnes.Nous sommes là pour échanger dans la convivialité,le respect,le partage sur un sujet qui nous touche Tous dans notre passion et non pour avoir un règlement de compte à "OK Corral" sous prétexte que nous n'avons pas les mêmes points de vue...Merci par avance à Vous Tous qui souhaitaient poursuivre ce débat.

Revenons maintenant à cette session sur ce Grand Lac...

J'arrive donc le premier sur les lieux en ce Jeudi matin et je commence à installer ma Batterie sur le Ponton du Poste 1 autorisé à la pêche de la Carpe de nuit situé à Piqueyrot au nord du Lac de Carcans-Hourtin...Le Temps est ensoleillé à mon arrivée sur le Lac ...Stéphane ne tarde pas à mon rejoindre pour s'installer à son tour sur le Poste N°5...Manu et Jordan ne nous rejoindrons que le lendemain...


Mon installation (Biwy,Poste de réception et pesée etc...)sur le Poste 1... Superbe Poste,non!!!


Mes appâts retenus pour cette session en Grand Lac seront la Gamme "N-Gage" de chez "CCMOORE"...


Tous les produits nécessaires sont là...Bouillettes ,Pop ups ,Dips de la Gamme...Sans oublier les Pellets et le Stick Mix...


Levée de soleil sur le Lac en cette journée de Vendredi où nos deux compères Manu et Jordan doivent nous rejoindre ...Le calme avant la tempête...Cette première nuit se soldera par un départ sans suite pour Stéphane...

 

Le temps se dégrade... Une mini Tempête arrive...Manu est arrivé et s'est installé sur le Poste N°3 puis Jordan arrive à son tour et part également s'installer sur le Poste N°5 avec Stéphane...L’Équipe est maintenant complète pour cette session...Nous passons une excellente soirée au rythme des averses et des rafales de vent sur le Poste de Manu où nous avons décidé de dîner ensemble...L'installation de Manu est parfaite et nous sommes parfaitement à l'abri sous une bâche version camouflage positionnée juste à l'entrée de son biwy...Le Top Manu!!!

Un peu de calme après la tempête...Cette seconde nuit fût agitée au niveau du temps mais plutôt calme au niveau des détecteurs...Je n'obtiendrais qu'un départ sans pouvoir ferrer...En effet en courant jusqu'à ma batterie sur le ponton mouillé qui est en bois,je glisserais sans toutefois tomber ce qui aurait pu avoir de graves conséquences.Cette petite cascade m'empêchera tout de même de ferrer à temps puisqu'à mon arrivée sur mon rod pod,le départ s'arrêtera...Probablement poisson mal piqué!!!


La pluie,le vent sont revenus et les rafales se déchainent à nouveau... Un temps à ne pas mettre un chat...un Carpiste dehors!!! Heureusement les Biwys tiennent bons... Sous les rafales,Les bateaux s'agitent sur le côté gauche de mon poste... Le mauvais temps est bien présent et pour un bon et long moment...Les départs se font toujours attendre pour nous tous malgré des changements de stratégie...



Quelques clichés de ma Batterie après le mauvais temps pour une séquence "SOUVENIR"...


Mes Fétiches...


Les Batteries de Stéphane et Jordan sur leur Poste...


L'Installation des Biwys de Stéphane et Jordan sur le Poste N°5 où durant l'une des nuits de la session de très sympathiques "bêtes"viendront leur rendre une petite visite surprise...Je veux parler de "SANGLIERS" bien sûr!!!Mes Amis n'en mèneront pas large durant cette brève rencontre en pleine nuit...Le lendemain matin nous retrouverons même des boites d'appâts sur la route qui se trouve juste derrière nos postes...Ils avaient faim ces cochons!!!


Le Ponton du Poste N°5...


Bilan de cette Session entre Amis...Les Carpes ne sont malheureusement pas venues nous rendre visite sur nos spots...Par contre la pluie,les rafales de vent ne nous auront pas épargnés et une mini tempête aura même été de la partie...Merci Météo France...

Malgré les conditions et le résultat,Merci à Stéphane,Manu,Jordan pour ce moment partagé sur ce magnifique Lac...

Halieutiquement vôtre

Romu

Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Session Carpe entre Amis...Destination Etang Privé

Votez pour cet article:Je vote pour cet article6
Article de Romu33 publié le 24 Décembre 2013 à 15:36 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonjour à Tous,

Nous sommes mi-Octobre et le beau temps est de nouveau au rendez-vous.Il est par conséquent temps de profiter de ce beau climat pour se rendre au bord de l'eau afin de vivre pleinement une nouvelle session...

Stéphane,Jordan et Moi même,nous décidons donc de nous rendre dans un Étang Privé situé en Charente.

Manu,un Ami Carpiste que Stéphane et Moi,nous avons rencontré sur notre gravière préférée d'Izon, se joindra à nous pour cette session afin de faire notamment plus amples connaissances avec Jordan.Cette session servira un peu de répétition avant notre grande aventure commune qui aura lieu en Novembre,à savoir une session sur le plus grand lac naturel de France...Mais ceci est une autre histoire!!!

Comme j'ai pu l'expliquer dans un précédent article,je ne suis pas forcement un adepte du Privé et je préfère de loin des lieux publics sauvages.Toutefois il m'arrive de me rendre de temps à autres sur des étangs privés "respectables",si vous voyez ce que je veux dire, et qui ne pratiquent pas des tarifs prohibitifs...

Afin de nous rendre ensemble vers notre lieu de pêche,nous nous sommes donnés rendez-vous à proximité de St André de Cubzac pour un départ commun.Après les bonjours d'usage,nous nous dirigeons donc vers Oriolles où se situe l’Étang Arnaud qui sera notre plan d'eau pour cette session.

Arrivé sur les lieux,Jordan,Stéphane et Manu découvrent ce superbe étang d'une superficie de 5 hectares approximativement, qui se trouve perdu en pleine nature ,où même les portables ont du mal à passer selon où vous vous situez sur les rives du plan d'eau.

Pour ma part,je connais déjà cet endroit pour être venu auparavant à deux reprises et je dois bien avouer qu'un poisson de cet étang me fait spécialement rêver et que c'est pour essentiellement cette raison que je m'aventure à tremper mes lignes dans les eaux de ce privé où nage une superbe Carpe Koï Orange de 14kg...


Comme nous ne savions pas le temps que nous aurions lors de notre réservation,j'avais décidé de réserver les postes 9 à 6 qui possèdent la zone la plus profonde de l'étang en cas d'une chute brutale des températures...

Après une répartition entre nous des postes,chacun s'affaire à s'installer sur son propre poste...

Mon poste...Notez qu'il est spacieux et bien agréable!!!

Ma batterie...

Poste de Réception et Pesée...


Alors que Trois de mes cannes sont tendues et que je me prépare à positionner la quatrième,un départ se produit sur la dernière canne tendue que j'avais boostée au beurre de cacahouète. Après le ferrage,à ma grande surprise aucune carpe ne s'est laissée piquer comme si j'avais ferré dans le vide alors que la canne déroulait ??? Ce phénomène se reproduira à deux autres reprises en une demi-heure pour moi puis à tour de rôle pour mes compagnons de pêche??? Nous nous posons beaucoup de questions...Ça cogite dure!!!

Jordan obtient un nouveau départ mais cette fois le poisson rejoint le tapis de réception.Ouf!!! il était temps!!! Cette belle Miroir a le droit à sa séance photo comme n'importe quel poisson malgré une nageoire caudale bien abimée...


Christophe,le Propriétaire dé l’Étang, nous rend visite et nous parlons avec lui de ces ferrages assez bizarres.Il nous explique qu'en début d'année ce même phénomène s'était produit et avait ensuite cessé sans qu'il y ait eu vraiment une explication et de solutions trouvées...Mystère!!!

Nous l'invitons à se joindre à nous pour déguster un apéro convivial et raisonnable.Au même moment,Stéphane obtient un départ et une jolie petite Commune rejoint le tapis de réception mais pour une courte durée car lors d'un saut sur le tapis,cette carpe rejoint son élément rapidement sans que nous ayons eu le temps de la photographier.En effet le tapis de réception étant placé trop près de l'eau,cette carpe "maline" a profité d'un court instant d'inattention de Stéphane, qui récupérait le sac de pesée, pour s'échapper...Bravo Dame Carpe,bien joué!!!

La suite de cette session se déroulera dans une franche camaraderie au rythme des différentes captures...

Félicitations Manu pour cette belle Miroir...

Objectif Session atteint!!! Félicitations pour cette Magnifique Koï,Jordan!!!

Jordan,encore toutes mes félicitations...Stratégie payante une nouvelle fois!!!

Idem Manu...Toutes mes félicitations pour cette nouvelle capture!!!

Ouf!!!Tu peux enfin faire une photo (Rires)!!!Bravo Stéphane,Toutes mes félicitations pour cette petite commune magnifique...


La session se terminera par un cuisant capot pour Moi malgré 4 départs que je louperais "lamentablement"...Je louperais notamment mon quatrième départ ,en ne ferrant pas, croyant que Jordan avait attrapé l'une de mes lignes lors de son combat avec sa dernière carpe...J'étais vraiment dans les nuages!!!Il y a des sessions comme ça !!!

Heureusement Jordan,Manu et Stéphane captureront les Poissons de la session...

Bravo Messieurs et Respect pour vos stratégies de pêche !!!

Bravo Jordan pour la Carpe Koï qui était l'objectif de la session...

Merci à Christophe (Propriétaire) pour son accueil et sa convivialité...

à Bientôt pour de nouvelles aventures..

Halieutiquement vôtre

Romu

 

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - - -

Sortie club sur le Rhône

Votez pour cet article:Je vote pour cet article8
Article de TomSuncarpe26 publié le 25 Octobre 2013 à 14:55 dans le blog Session 2009 à 2013
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes le 20 septembre 2013.

Sur mon agenda, cette date correspond avec une pêche en commun avec mon club Suncarpe26.
Dans la semaine avant le jour “J”, nous nous décidons sur le point de chute.
La destination désignée est le vieux Rhône, près de Saint Vallier.

Il s’agit de mon dernier weekend de vacances, avant la reprise du boulot. J’espère prendre un bon bol d’air avant l’assaut.

Je démarre la voiture vers 16h, pour rejoindre le lieu de pêche défini préalablement.
Une fois arrivé sur place après 20 minutes de route, une surprise m’attend de pied ferme.
Nous n’en avons pas encore fini avec les caprices du fleuve cette année. La zone est totalement impêchable, car le barrage hydroélectrique a quatre vannes d’ouvertes.

Il faut rapidement trouver un plan “B”.
J’appelle Olivier dans la foulée pour exprimer les différentes idées de replies.
Nous pensons tous les deux à la retenue de barrage de la Roche de Glun.

Je grimpe dans le Kangoo et refais les kilomètres dans l’autre sens.
Une fois sur place, je découvre que toutes les vannes sont fermées.
Il me vient une autre idée de destination. Nous connaissons déjà très bien la retenue, mais beaucoup moins la zone en dessous du barrage.

Je rappelle Olivier pour soumettre mon hypothèse.
Avec son accord, je pars à la recherche d’un poste pouvant accueillir au moins trois équipes de pêcheurs.
Je stoppe la voiture près d’une grande plage de galet, offrant plusieurs possibilités d’axe de pêche.

C’est décidé, je plante mon campement ici.
Je descends mon matériel sur le côté sud de la plage.
Une fois le camp de base dressé, j’équipe ma barque avec mon nouvel échosondeur couleur, pour les premiers essais.

 

Après quelques réglages, je sonde méticuleusement ma zone de pêche.
Je vais exploiter la bordure de gauche, perpendiculairement à une digue de roche.
Je laisse à mon coéquipier “David”, la berge opposée.
La pente est constituée de galet et de sable, rejoignant les 7m de fond.

Une fois revenue sur la terre ferme, je prépare les lignes avant la nuit.
Pendant ce temps-là, David et Olivier arrivent sur le poste.

David s’installe à côté de moi et Olivier sur le nord de la plage.

En sachant que la moyenne des poissons sur cette zone n’est pas très élevée, j’oriente ma pêche sur du rendement.
Je vais faire un barrage sur le côté dans le prolongement de la pente.
J’esche mes deux premières lignes aux maïs allégés de liège. J’en dépose une dans moins d’un mètre à ras la bordure sous un arbre et la seconde dans 3m.
Le troisième montage est muni d’un pellet de 25mm disposé dans 5m de fond, puis la dernière à la bouillette sur le bas de pente dans 7m.

David procède de la même manière sur la berge d’en face.

Il est déjà 20h, les faisceaux de nos frontales nous indiquent le chemin de l’apéro.
Denis et Xavier arrivent trop tardivement pour monter le matériel ce soir. Ils préfèrent s’installer à la table pour papoter un verre à la main et prendre le repas tranquillement.
Vers 22h, le jeune Yoann nous rejoint accompagné de son père.
Remonté comme une horloge, il veut pêcher cette première nuit.
Il s’installe dans le noir, dans le milieu de la plage.

Une fois son camp de base opérationnel, il vient avec nous, déguster la viande grillée sur le barbecue.

En fin de repas, je suis interpelé par le son de l’un de mes détecteurs de touche. J’engage un sprint de 100m jusqu’au rod-pod.
Tout en reprenant mon souffle, je démarre le combat avec mon collègue de jeu.
Sans trop de difficulté, je dépose une petite commune d’environ 7kg sur le tapis de réception.
Je la relâche et retends la ligne au même endroit, sur la bordure de gauche.

 

Je remonte sur la digue pour finir la soirée avec mes potes.

Des détecteurs de touche commencent à sonner de part et d’autres sur les batteries. Le niveau du Rhône monte petit à petit, en traînant des morceaux d’herbiers se coinçant dans les lignes tendues trop loin du bord.
Fort heureusement, cela ne dur pas très longtemps.
Le niveau reprend son cours deux heures après. Juste de quoi embêter le monde.

Nous regagnons tous nos duvets aux alentours de minuit.

La nuit est assez agitée, je suis réveillé à plusieurs reprises par les départs.
J’enchaîne cinq touches de 1 à 7h du matin. Je parviens à sortir trois petites communes avoisinantes les 7 kg. Je décroche les deux autres devant l’épuisette.

Malheureusement, c’est le capot général pour les autres.

La journée est digne d’un jour d’été. Nous nous tenons à l’ombre des rayons du soleil.

Pendant l’apéro de midi, l’un de mes détecteurs s’emballe à nouveau.

Je cours jusqu’au rod-pod et saisis la canne.
Le poisson est bloqué dans un obstacle. Je saute dans la barque pour essayer de libérer la ligne. Je reprends contact, mais au bout de quelques minutes, une petite commune se décroche au-dessus de l’épuisette.

J’en profite pour replacer aussitôt le montage.

Le reste de la journée est calme, nous profitons de ce magnifique ciel bleu.

J’enregistre une autre touche avant la tombée de la nuit.
Je sors la première carpe miroir.

Pour cette deuxième nuit, je n’ai pas le temps de trouver le sommeil.
Les carpes ne me lâchent pas une minute.

Je fais même un doublé avec l’aide de David.

Au petit matin, j’enregistre mon septième départ de la nuit.

David et Olivier sortent chacun une petite commune et Denis attrape une belle 13kg.

Nous terminons cette session en pliant bagage vers midi.

Je suis enfin arrivé à faire une belle quantité de poissons sur le Rhône cette année. Je finis avec 14 départs pour 10 poissons sur le tapis.
Je suis plus que satisfait de cette sortie avec mes potes du club.

Thème: Sessions de pêche | Département: Drôme (26) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

610 pages  «7 8 9 10 11 12 13 14 15»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages