Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
12 enduros 3 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 33

Articles sur la pêche de la carpe par département - Gironde (33)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 33

Mon Trio Gagnant

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de Romu33 publié le 27 Avril 2015 à 19:35 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Après de longs Mois d'absence sur Powercarp, je reviens avec cet article écrit en 2014 pendant ma convalescence.En effet en Mai 2014,je me suis cassé la main gauche entrainant une intervention chirurgicale avec mise en place de 3 vis à vie ce qui m'a bien évidemment éloigné longtemps des berges de nos plans d'eau et rivière...

Cet article n'avais par conséquent jamais été publié.

Voici donc sa publication avec un peu de retard pour mon retour...D'autres articles devraient suivre...à bientôt.

« Mon Trio Gagnant »

Nous sommes le 1er Mai 2014, « Fête du Travail et Ouverture de la Pêche aux Carnassiers » en Gironde. Les leurres souples, cuillères et autres poissons nageurs vont sortir d’une torpeur de plusieurs mois de leurs boites de rangement pour peigner méthodiquement tous les étendues d’eau de la région à la recherche des brochets,sandres,perches sans oublier les black bass bien représentés sur le département. Mais pour moi, cette date représente surtout l’accessibilité à un plan d’eau d’une superficie de 4 hectares de ma région qui se trouve fermé chaque année du mois de Novembre  jusqu’au mois de Mai afin de laisser notamment reposer les carnassiers et nos très chers cyprinidés qui nagent dans ces eaux.


En effet, j’aime tremper mes lignes dans ce bel étang public pour des sessions en journée de quelques heures qui me réservent souvent de très belles surprises. L’année dernière, ce plan d’eau m’a offert notamment l’un de ces fabuleux trésors, une superbe Amour Blanc d’1 m 25 d’envergure pour un poids de 27,6 kg ! Quel magnifique poisson et Quel combat mémorable !

Par conséquent, c’est avec un véritable enthousiasme que j’aborde une nouvelle fois en ce Dimanche 4 Mai 2014 cet étang....Le temps est ensoleillé avec des rafales de vent venant du Nord Est... Mon choix se portera donc sur un poste se situant sur le bout de l’Étang où des spots très intéressant sont à exploiter et qui sont battus par le vent. De plus l'extrême bordure opposée à mon poste est abrupte et composée d’une bande de graviers très durs où se trouvent également des iris, des buissons, des bois morts mais surtout de la nourriture naturelle en abondance comme des corbicules  et des écrevisses.



Cette rive présente donc de très beaux atouts et semble toujours aussi prometteuse. Cette connaissance de ces spots vient d’un sondage minutieux réalisé préalablement lors de mes sessions précédentes à l’aide d’une canne sondeur afin de déterminer le substrat du fond et les différentes profondeurs en présence. Le sondage à la canne marker est bien souvent réalisé trop rapidement à mon sens, voir même négligé pour certains…à tort ! En effet certains pêcheurs invoquent que des lancés successifs avec un plomb, pour sonder parfaitement dans le moindre détail les spots de pêche, effraient nos très chères carpes pouvant ainsi nuire à l’action de pêche proprement dit surtout lors de pêches éclairs. Certitude, Hérésie ? Je ne sais pas personnellement être catégorique sur cette question car j’ai pu observer tout et son contraire dans ce domaine. Toutefois  rien ne vous empêche de venir préparer vos spots avant votre session en venant sonder et amorcer. De plus vous pouvez noter sur un cahier toutes les informations recueillies en prenant des repères naturels tels que des arbres. Vous aurez ainsi une connaissance parfaite de vos spots de pêche avant votre session et vous gagnerez en discrétion lors de votre installation sur votre poste.

L’observation en général du plan d’eau est également à ne pas sous-estimer  car l’abondance ou non de nourriture naturelle sur le bords, les sauts et les fouilles de carpes en notant les lieux précis et les heures,  sont des informations précieuses pour réussir vos futures sessions de pêche. C’est en pratiquant de cette manière que j’ai pu observer la présence d’écrevisses plus ou moins grosses sur cette bande de gravier sur les bords de la rive opposée. Vous aurez compris que le repérage des postes est vital pour moi et que j’y consacre beaucoup de temps avant de rentrer proprement dit en action de pêche.

Je décide donc de positionner sur toute la  longueur de cette berge mes montages « snowman » avec mon « Trio Gagnant »...Je commence par régler ma distance de lancer précisément en utilisant le clip de mes moulinets. Ainsi lors de mes lancés avec le montage esché, je n’aurais aucun risque de dépasser mon objectif et d’« atterrir » carrément sur la berge opposée puisque mon fil « clipsé » positionnera mon piège parfaitement à l’endroit choisi soit à seulement quelques centimètres de la rive. Je marque ensuite mon nylon avec mon marker fil ce qui me permettra lorsque je voudrais retendre ma ligne de re-clipser mon nylon facilement et précisément afin de repositionner ma ligne sans difficulté sur mon spot.

Etant pourtant un adepte de mon montage « New Blowbag Rig » monté avec un « Snowman », je décide tout de même de modifier ce montage fétiche en changeant tout simplement de matériaux dans sa composition. Mais avant de vous décrire ces modifications, permettez-moi de revenir en arrière et de vous expliquer pourquoi le « New Blowback Rig » est devenu mon « Montage Fétiche ».

« L’original  Blowback Rig » ou en français « Anti-éjection » est un montage que j’affectionne tout particulièrement et que j’utilise partout dans toutes les conditions que je rencontre pour pêcher la carpe. En effet ce montage associé avec un « Snowmann » ou « Bonhomme de Neige », a été élaboré  pour déjouer notamment la méfiance des carpes. Le principe est simple mais efficace et consiste à nouer le cheveu à un micro anneau, qui permet à l’esche de se déplacer le long de la hampe de l’hameçon. Ce micro anneau offre ainsi une liberté totale à l’esche. La bouche d’une carpe est un formidable outil pour aspirer, trier ce qui est comestible et rejeter ce qui ne l’est pas  lorsque celle-ci souffle l’esche. Pour déjouer Dame Carpe,la conception du montage « Blowback Rig » entraîne le micro anneau vers l’œillet favorisant ainsi grâce au poids de l’esche la chute de l’hameçon vers le bas et par conséquent la piqûre dans la partie charnue de la lèvre inférieure. L’esche tombera de la bouche de la carpe mais l’hameçon restera en place. Le positionnement de l’anneau, et la densité de l’esche, influencent ce mécanisme mais après quelques tests nous trouvons rapidement le bon équilibre et l’emplacement idéal. Pour permettre ce coulissement, la taille de l’anneau doit être adaptée au fer de l’hameçon. Il est intéressant de finaliser ce montage, comme beaucoup d’autres par ailleurs, avec un morceau de gaine thermo rétractable ou un petit adaptateur  aligneur sur l’œillet. En effet pour que l’hameçon pique correctement il faut non seulement qu’il chute mais qu’en plus la pointe tourne vers le bas, ce que respectivement l’anneau favorise et qu’un aligneur provoque.

Malgré les avantages indéniables de« l’original  Blowback Rig », une nouvelle version de ce montage est apparue améliorant pour moi grandement l’efficacité. Je n’ai donc pas pour ma part tardé à l’adopter. En effet comme j’ai pu l’expliquer plus haut dans cet article, le principal inconvénient de ce montage était dans sa version original de trouver le parfait emplacement du micro anneau qui se trouve noué et relié entre le cheveu et notre fameux nœud sans nœud.

Dans la nouvelle version nous supprimons la partie entre le nœud sans nœud et le micro anneau ce qui donne une plus grande liberté de mouvement à l’esche puisqu’elle n’est plus tenue par une sorte de « laisse ».Une petite perle ou un  « Rig stop »  est placé sur la hampe de l’hameçon pour bloquer le micro anneau. Le réglage de l’emplacement du micro anneau se trouve dans ce cas là grandement facilité. De plus le cheveu est tout simplement maintenant réalisé par une simple boucle en tresse qui peut se changer en un éclair permettant ainsi de s’adapter aux différents tailles et types d’esches. Le « New Blowback Rig » était né et adopté pour ma part.

Maintenant que je vous ai expliqué les bien-fondés pour moi de mon montage fétiche, revenons  aux modifications apportées ou plus exactement sur le changement des éléments qui rentrent dans sa composition. Rappelons-nous pour une piqûre parfaite, il faut favoriser et provoquer la chute de la pointe de l’hameçon vers la lèvre inférieure de nos poissons fétiches. Cherchant un montage possédant ce mécanisme tout en étant le plus discret possible, je décide de garder bien évidemment le principe de l’anneau mais de changer mes tresses gainées et souples par du fluorocarbone. Poussant la recherche de la discrétion, je décide de ne pas mettre également d’aligneur. Mécaniquement l’hameçon idéal pour réaliser un « Blowback Rig » est un hameçon curvé avec un œillet rentrant, toutefois l’association du fluorocarbone pour le bas de ligne avec un hameçon de type choddy avec un œillet sortant  remplit parfaitement le mécanisme recherché et sans l’ajout d’un aligneur…Bingo !!! Le « New Blowback Rig   spécial Fluorocarbone » est né !!! Il possède pour moi tous les avantages du New « Blowback Rig » avec une discrétion accrue. En effet en couplant ce montage avec un « Snowman » adapté, nous obtenons un montage totalement discret de part l’emploi du fluorocarbone et où l’hameçon se retrouve caché par nos esches à la condition d’employer une taille d’hameçon adapté…Discrétion totale !!!

Maintenant que mes bas de ligne sont prêts, je n’ai plus qu’à les positionner sur mes montages hélicoptère puis à les escher…Oui mais avec QUOI ???

Depuis quelque temps l’association en bonhomme de neige d’une bouillette de la gamme « N-Gage CCMOORE » et d’une « Pop up Hellraiser Critical Edge de couleur blanche CCMOORE » me réussit plutôt bien. Je décide donc d’employer ce duo comme eschage.

Mais une bonne esche ,bien placée et bien présentée, devient carrément encore plus irrésistible lorsqu’elle est associée à un bon amorçage et là, j’ai le produit dans lequel je place une grande confiance cette année pour booster un amorçage simple composé de maïs doux, de pellets poisson 8mm et de bouillettes « N-Gage » coupées en deux.  Je veux parler du « Response+ Spice CCMOORE ».En effet la gamme Response +  CCMOORE donne vraiment un véritable coup de fouet intense à l’attraction de toutes mes préparations d’amorçage composées de bouillettes, graines, pellets, stick mix,spod mix en dispersant un signal fort et durable dans toutes les couches d’eau mais également sur le fond de nos plans d’eau. De plus avec ce produit, pas de risque de surdosage car il n’y a pas tout simplement de limite maximale dans son utilisation. Le Response+ Spice complète donc parfaitement mon duo d’eschage pour ainsi créer « Mon Trio Gagnant ».Si vous ne connaissez pas encore ce produit, je vous invite vraiment à le découvrir !!!


La pointe du jour arrive et tous mes montages sont en place accompagnés de leur amorçage respectif. Afin d’amorcer précisément ma zone de pêche , je me suis tout simplement rendu à pied sur la berge opposée pour y déposer mon amorçage avec une pelle. Impossible de faire plus précis surtout lorsque je pêche à quelques centimètres de cette rive abrupte !!! Etant sur cette berge, j’en profite pour éparpiller quelques bouillettes afin de créer un chemin que j’espère les carpes en se sentant en sécurité emprunteront pour venir jusque sur mes spots amorcés et bien évidemment piégés !!!

L'Attente commence... Les Moulinets sont prêts à dérouler !!!

Un bon café est maintenant à ce stade de ma journée le bien venu… 

La matinée se passe sans beaucoup d’activité et les détecteurs ne se manifestent pas beaucoup…

Il est 12h30 et mon Ami Patrick positionné sur ma droite obtient notre premier départ et une très belle Miroir de 13,6kg rejoint le tapis de réception. La gamme « Equinox CCMOORE » vient une nouvelle fois de prouver son extrême efficacité…Patrick utilise depuis récemment cette gamme avec un réel succès. Si vous ne connaissez pas cette gamme, je vous invite également à la découvrir et à l’employer car la seule chose que vous risquez, c’est d’attraper encore plus de carpes !!!

Le début d’après midi est comme la matinée, très calme, trop calme ??? Je décide pourtant de ne rien bouger sur mes spots en espérant que nos cyprinidés ne tarderont pas à venir sur mes amorçages. Je sais par expérience que ces spots sont productifs plutôt en fin de journée par conséquent je suis confiant. 

Il est 15h00 lorsqu’un premier départ intervient sur ma batterie. Yes !!! Une jolie Miroir de 8,2kg rejoint mon épuisette. Après quelques clichés, notre belle rejoint son élément. Je repositionne ma canne très précisément sur le même spot en amorçant à nouveau avec mon mélange boosté au « Response+ Spice » car en effet n’ayant pas fait un gros amorçage,je considère qu’après chaque départ,le poste est intégralement nettoyé.

Puis les départs s’enchaînent au fur et à mesure que nous nous approchons de la soirée puisque ce sera pas moins de trois poissons supplémentaires de 8kg,16,4kg et 6kg qui viendront se parer de leurs plus belles couleurs pour des séances photos comme nous les aimons tous !!! Je suis pleinement satisfait de mon approche pour cette journée sur ce plan d’eau. En effet je pense que ma technique de pêche et ma stratégie d’amorçage associées à de très bons appâts  m’ont permis de bien tirer mon épingle du jeu.


Ne pouvant pas pêcher ce plan d’eau de nuit, cette journée se termine pour Patrick et Moi sur un bilan plutôt positif puisque 5 poissons nous ont rendus visite durant cette session et il est temps pour nous de plier l’ensemble du matériel pour rentrer dans nos foyers respectifs… 

« Mon Trio Gagnant » composé de « Bouillette N-Gage » , « Pop Up Hellraiser Critical Edge » et « Booster Response+Spice » CCMOORE, mon « New Blowback Rig   spécial Fluorocarbone » et une bonne connaissance des spots confirment une nouvelle fois leur efficacité comme peut le démonter cette journée en speed session.

Testez-les, vous ne serez pas déçu... 

Cordialement et Halieutiquement vôtre

Romuald

 

 

 

 

 

 

 

Thème: Appâts et amorces | Département: Gironde (33) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

Mon Montage Fétiche : Le New BlowBack Rig

Votez pour cet article:Je vote pour cet article15
Article de Romu33 publié le 29 Décembre 2013 à 20:45 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

« Mon Montage Fétiche : Le New BlowBack Rig »


Bonjour Ami(e) s Carpiste,

Pour vous parler de mon montage favori le « New BlowBack Rig », je me trouve pour une session en « Speed Fishing » sur un petit plan d’eau de la Gironde qui m’a rapporté de très beaux poissons cette année dont mon plus bel Amour Blanc.


« L’Original  BlowBack Rig » ou en français « Anti-éjection » est un montage que j’affectionne tout particulièrement et que j’utilise partout dans toutes les conditions que je rencontre pour pêcher la carpe. En effet ce montage associé avec un « Snowmann » ou « Bonhomme de Neige », a été élaboré  pour déjouer notamment la méfiance des carpes. Le principe est simple mais efficace et consiste à nouer le cheveu à un micro anneau, qui permet à l’esche de se déplacer le long de la hampe de l’hameçon. Ce Micro anneau offre ainsi une liberté totale à l’esche.


Toutefois malgré les nombreux intérêts de ce montage, si vous ne déposez pas vos lignes en bateau ou avec un bateau amorceur, je vous conseille, pour éviter l’emmêlement du cheveu autour de la hampe lors du lancer, d’utiliser un fil soluble avec un chapelet de bouillettes ou un stick pour annuler cet effet néfaste pour une bonne présentation au fond de l’eau.

Après ce petit conseil, Revenons si vous le voulez bien aux nombreux avantages de ce montage. La bouche d’une carpe est un formidable outil pour aspirer, trier ce qui est comestible et rejeter ce qui ne l’est pas. Lorsque la carpe souffle l’esche, la conception du montage entraîne le micro anneau vers l’œillet, favorisant ainsi grâce au poids de l’esche la chute de l’hameçon vers le bas et par conséquent la piqûre dans la partie charnue de la lèvre inférieure. L’esche tombera de la bouche de la carpe mais l’hameçon restera en place. Le positionnement de l’anneau, et la densité de l’esche, influencent ce mécanisme mais après quelques tests nous trouvons rapidement le bon équilibre et l’emplacement idéal. Pour permettre ce coulissement, la taille de l’anneau doit être adaptée au fer de l’hameçon, mais le plus important à mon sens c’est qu’il faut surtout que la tresse soit la plus souple possible.

Il est intéressant de finaliser ce montage, comme beaucoup d’autres par ailleurs, avec un morceau de gaine thermo rétractable ou un petit adaptateur  aligneur de type « Fox » sur l’œillet. En effet pour que l’hameçon pique correctement il faut non seulement qu’il chute mais qu’en plus la pointe tourne vers le bas, ce que respectivement l’anneau favorise et qu’un aligneur provoque.

Une nouvelle version de ce montage est apparue améliorant pour moi grandement l’efficacité. Je n’ai donc pas pour ma part tardé à l’adopter. En effet comme j’ai pu l’expliquer plus haut dans cet article, le principal inconvénient de ce montage était dans sa version original de trouver le parfait emplacement du micro anneau qui se trouve noué et relié entre le cheveu et notre fameux nœud sans nœud.

Dans la nouvelle version nous supprimons la partie entre le nœud sans nœud et le micro anneau ce qui donne une plus grande liberté de mouvement à l’esche puisqu’elle n’est plus tenue par une sorte de « laisse ».Une petite perle ou un « Rig Stop » est placé sur la hampe de l’hameçon pour bloquer le micro anneau. Le réglage de l’emplacement du micro anneau se trouve dans ce cas là grandement facilité. De plus le cheveu est tout simplement maintenant réalisé par une simple boucle en tresse qui peut se changer en un éclair permettant ainsi de s’adapter aux différents tailles et types d’esches. Le « New BlowBack Rig » était né.


Dans le cas où vous utilisez des appâts lourds, je vous conseille de positionner le « Rig Stop » juste au dessus de l’ardillon ce qui facilitera la présentation sous un angle idéal dans la bouche de la carpe grâce au mouvement du micro anneau sur la totalité de la hampe, à savoir de l’œillet au point le plus bas de la courbure de l’hameçon. Maintenant dans le cas d’appâts légers, je vous conseille également d’améliorer ce processus de bascule de la pointe en ajoutant une petite cendrée pincée sur un morceau de tresse fixé immédiatement derrière l’ardillon. Nous nous retrouvons alors avec un montage dans les deux cas qui avec une pointe alourdie bascule et pique au moindre mouvement.


Mécaniquement l’hameçon idéal pour réaliser un « BlowBack Rig » est un hameçon curvé type  Arma point SSC de chez « Fox ». Toutefois lors de ma dernière session en gravière, j’ai fait le choix de pêcher avec des Arma point SSBP  tout simplement parce qu’une pointe rentrante s’émousse moins vite sur des fonds durs (graviers, pierre) et sans altérer le fonctionnement du montage.

Comme je vous l’ai indiqué au début de mon article, le « Snowmmann »  est mécaniquement le plus efficace avec un « BlowBack Rig ».Comme la plus part d’entre vous probablement,j’utilise pour la conception d’un « Bonhomme de neige » une bouillette dense plus lourde que la flottante soit par exemple une bouillette dense 24mm avec une bouillette flottante de 16mm. Ainsi la flottante reposera sur la dense, comme la tête d’un bonhomme de neige, et l’hameçon sera complètement libre. La flottante (très attractive) permet de faire une présentation parfaitement équilibrée, très facile à aspirer et difficile à éjecter. Pour ma part, j’aime varier et réaliser un « Bonhomme de Neige » avec deux bouillettes de 20mm (dense et flottante) en équilibrant l’ensemble avec une petite cendrée adaptée et positionnée sur le cheveu sous la bouillette dense. La couleur blanche est à privilégier à mon avis pour la flottante car beaucoup plus attractive.


Selon mes observations également, la longueur du cheveu est très importante dans la réalisation du « Snowmann » afin d’éviter les décroches lors du combat. Je vous conseille de laisser entre le micro anneau et la bouillette dense  un demi à un centimètre afin d’éviter que la carpe puisse prendre appui facilitant ainsi les décroches. De plus une petite astuce permet une bien meilleure présentation dans le cadre d’un « Snowmann » réalisé avec des bouillettes et/ou des graines comme les Tigers Nuts. En effet afin d’éviter un glissement sur le cheveu de l’esche dense  par rapport à l’esche flottante provoquant un espace entre elles et par conséquent une très mauvaise présentation sur le fond, j’utilise un petit Stop Float ou une petite cendrée pour bloquer l’ensemble du Bonhomme de neige sur le Stop bouillette garantissant ainsi l’espace que je préconise entre l’appât et le micro anneau qui est primordiale pour éviter les décroches.

Pour finir mes explications sur ce montage et afin de parfaire la discrétion du Montage sur le fond, je rajoute sur la tresse souple composant le bas de ligne, et ceci quelque soit sa longueur, deux petits « Sinkers » de chez « Korda » pour mieux le plaquer.

Après mes premiers tests en 2011 et avoir utiliser ce montage durant les années 2012/2013, je suis convaincu des propriétés mécaniques de ce montage. C’est pour cette raison que le New BlowBack Rig est devenu mon montage fétiche.


 J’espère vous avoir aussi convaincu et donné envi de réaliser et de  tester lors de vos prochaines sessions ce montage à moins qu’il ne fasse déjà parti de votre arsenal pour capturer nos très chères carpes et dans ce cas vous êtes probablement déjà convaincu...

Amicalement et Halieutiquement Vôtre

Romu

 

 

 

Thème: Techniques et montages | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: -

Le Robin Red...un véritable Aimant à Carpes...

Votez pour cet article:Je vote pour cet article6
Article de Romu33 publié le 29 Décembre 2013 à 13:49 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je viens vous parler dans ce nouvel article d’un produit servant comme d’ingrédient, d’additif ou encore d’attractant pour la recherche de nos très chères Cyprinidés et qui se trouve être un véritable aimant à Carpes. Je veux parler bien sûr du "Robin Red".

 

Si vous pêchez la Carpe depuis plusieurs années vous connaissez probablement déjà cette poudre magique et pourtant certains ignorent encore son histoire mais surtout ces vertus que je qualifierais d’ Incontournable tout simplement.

Mais où est donc né ce produit indispensable pour la pêche à la Carpe ?

Le Robin Red ou traduction littérale "Rouge Gorge" est à l’origine destiné comme complément alimentaire pour les oiseaux exotiques.


En effet ce produit leur apporte vitalité et augmente la coloration de leur plumage et notamment, d’une très belle couleur rouge pourpre. Le Robin Red est un nom commercial et a été développé dans les années 30 par Mr John E Ltd Haith dans le comté du Lincolnshire à Cleethorpes en Angleterre. Après une campagne de publicité mené par Mr John E Ltd Haith sur ces "super graines propres", la réponse fût immédiate et stupéfiante car personne à l’époque n’avait jamais vu de tels aliments destinés à la nourriture pour oiseaux et ce ne fût qu’une question de temps avant que le nom de "Haith"devienne célèbre pour la qualité, la propreté et le service. En 1947, le succès fût tel que l’Entreprise "Haith’s" a été dans l’obligation de se déplacer dans des locaux plus grands et a donc par conséquent acquis une ancienne chapelle de la rue Park, à Cleethorpes, pour la convertir, ainsi que les bâtiments adjacents, en un entrepôt de semences et de bureaux.
L'Entreprise "Haith’s" a continué de croître régulièrement et, finalement, en 2008, après plus de 50 ans,  un nouvel déménagement fût inévitable. Aujourd'hui,l’Entreprise "Hait’s" est toujours une entreprise familiale avec des valeurs traditionnelles qui apporte à ses clients une totale satisfaction et un service personnalisé à tout moment, symbole du nom de "Haith".

Pratiquement toutes les entreprises d’appâts qu’elles soient grandes ou petites utilisent le Robin Red dans l’élaboration de nos appâts modernes. Le succès de ce mélange de base a été étonnant et le Robin Red est certainement parmi les meilleurs Birdfood mix de tous les temps. L'odeur et le goût du Robin Red  sont totalement uniques et son pouvoir d’attraction est incroyable. Toutefois méfiez-vous des pales copies qui se disent être du Robin Red. La recette exclusive du Robin Red est en effet conservée secrètement chez son fabricant où seulement quelques personnes connaissent les proportions exactes de chaque ingrédient. C'est pourquoi le seul, le vrai et l'unique Robin Red ne peut provenir que de chez "Haith's".Vous trouverez sur tous les paquets d’appâts (bouillettes,méthod mix etc…) qui contiennent du véritable Robin Red le logo de la marque Haith’s gage de son authenticité.

Mais qu’est ce qui rend cette poudre si magique, si efficace ?

Pour élaborer une réponse à cette question, un nouveau petit bon dans le passé s’impose. Après l’avènement dans les années soixante de la Bouillette, il est probable que le Robin Red fût dans un premier temps utilisé comme colorant naturel. Même si encore à l’heure d’aujourd’hui rien ne l’affirme vraiment, les propriétés étonnantes de cet aimant à carpe unique ont été découvertes et utilisées, par probablement Ian Booker, l'un des meilleurs carpistes de tous les temps. Ian a tenu le monde carpe longtemps en haleine en capturant de nombreuses grosses carpes sur des plans d’eau Anglais réputés difficiles avec d’étranges bouillettes rouge pourpre. En effet très rapidement Ian s’était rendu compte qu'en augmentant le dosage en Robin Red des bouillettes qui en contenaient, celles-ci devenaient de plus en plus prenantes.

Le Robin Red est un superbe  attractant et est également un ingrédient alimentaire nutritif. Son odeur et son goût ont tenté littéralement des milliers de carpes au fil des ans et il ne montre aucun signe de fatigue et sera juste encore dans nos appâts pendant de nombreuses années. Les ingrédients actifs du Robin Red  comprennent sûrement sans se tromper un savant mélange très attractif de poivres, de sucres, d’acides aminés, d’acides gras, de vitamines, de minéraux, d’huiles alimentaires sélectionnés et d'épices. Mais en quelle proportion ? C’est le mystère, le secret, jalousement gardé par les concepteurs de la maison "Haith’s". Toutefois un ingrédient distingue clairement les bouillettes gorgées de Robin Red, la Carophyll rouge. En effet, cette dernière substance proche du béta-carotène donne cette belle couleur rouge foncé et cette saveur originale qui plait tant aux carpes. La Carophyll rouge agit en fait sur les carpes comme un activateur de digestion et un exhausteur de goût, semblant amplifier de façon exceptionnelle toutes les qualités nutritives de nos appâts. 


Généralement le Robin Red est utilisé pour la conception de bouillettes et est incorporé à hauteur de 10 à 15% dans un mix. Il est bien sûr inutile d’apporter un colorant et surtout un parfum qui gâcherait cet arôme naturel si puissant. Cette poudre donne encore une fois un goût, une odeur unique ainsi qu’une  couleur caractéristique rouge pourpre à toutes nos bouillettes qui restent très appétantes et attractives aussi bien dans des conditions de pêche hivernales que dans des conditions caniculaires.

 

Ne fabriquant pas mes propres appâts, je ne vous parlerai donc pas ici de recettes de mix à base de Robin Red mais plutôt comment utiliser autrement que dans la conception de Bouillettes cet aimant à Carpes. En effet personnellement j’aime tout particulièrement amorcé mes postes avec un mélange détonnant composé de Pellets Poisson et Robin Red de différentes tailles,de Tigers Nuts,de Maïs Doux, le tout arrosé copieusement de Liquide Attractant Robin Red.Ce mélange étant ensuite réparti sur ma zone de pêche où je positionne un montage esché de Tigers Nuts accompagné d’un petit stick rempli de Méthod Mix à base de Robin Red.

Bien évidemment vous pouvez remplacer les Tigers Nuts par d’autres graines comme par exemple l’Arachide et le Lupin, ou également par des Bouillettes bien évidemment au Robin Red. Cette technique est tout simplement Redoutable !!! Encore plus semble-t-il dans un plan d’eau où les écrevisses sont présentes !!!Les Carpes comme nos très chers canaris se parent alors de leur plus belle couleur en consommant en premier lieu ses écrevisses qui leurs donne cette couleur orangée caractéristique sur les flancs et que le Robin Red de nos appâts renforce.


Vous l’aurez compris le Robin Red peut être employé sous diverses formes, sous diverses conditions climatiques et par conséquent pour moi, ne pas l’employer pour la recherche de nos poissons fétiches que ce soit dans des produits provenant du commerce ou bien dans vos propres compositions de bouillettes,de Méthod mix par exemple, c’est comme se tirer une balle soit même dans le pied. Ce produit incroyable est vraiment un atout précieux pour nous pêcheurs et croyez-moi, il serait carrément « idiot » de se passer de l’un des plus puissants aimants à Carpes jamais conçu …


Voulant maîtriser totalement ma pêche, je me suis lancé dernièrement dans la composition d’une bouillette dont bien sûr l’ingrédient principal sera le Robin Red « Haith’s »…Mais ceci est une autre histoire…à bientôt…

Cordialement et Halieutiquement Vôtre  

Romuald

 

 

Thème: Appâts et amorces | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

Les Grands Lacs...Notre Première Grande Aventure

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de Romu33 publié le 27 Décembre 2013 à 12:02 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 Bonjour à Tous,

Les Grands Lacs...

Je ne connais pas un Carpiste qui ne rêvent pas de vivre ,même une seule fois dans sa vie, ce moment magique où nous pouvons se mesurer à l'immensité de ces eaux et de ces lieux...Quelle magie !!! Quel régal pour les yeux !!!Quelle Aventure !!!

De plus Tenter de sortir une Carpe, quelque soit son poids, de ces étendues grandioses est tout simplement un pur bonheur...

Pour Stéphane,Jordan,Manu et Moi,c'est le défi que nous nous sommes lancés en ce mi-Novembre...

Le Département de la Gironde ayant plusieurs grands lacs,nous décidons de nous rendre sur l'un deux ce qui nous facilitera grandement le côté logistique de l'Aventure...

Ce Lac, qui sera notre destination pour cette Session de 5 jours entre Amis, est le Lac public de Carcans-Hourtin en Gironde (5700ha)...

Avec ces 18 km de longueur pour une largeur maxi de 5 km,le Lac d'Hourtin est purement et simplement le plus grand lac naturel de France...Gigantesque!!!

Nos 3 Postes se situeront sur la Baie de Piqueyrot au Nord du Lac...

Mais Arrêtons-nous quelques lignes pour débattre un peu sur l'obtention des secteurs de nuit pour la pêche à la carpe...

Sur ce gigantesque Lac,la superficie autorisée pour la pêche de nuit pour les Carpistes sur nos trois postes est de 5,4 ha (270m de berge pour une distance maximum sur l'eau de 200m)  soit 0,09% de la superficie totale du lac et la totalité des secteurs de nuit représente à peine 0,3% de la superficie totale du lac...C'est carrément une Honte,n'est ce pas!!!Lorsque en plus nous savons que, par exemple, la pêche aux carnassiers est autorisée sur la quasi totalité du Lac,c'est une pure injustice!!!

Mais que Pouvons-nous y faire pour changer ces états de faits que nous rencontrons tous dans notre passion ???

Posons-nous la question,si vous le voulez bien ???

D'après divers commentaires glanés auprès de Carpistes locaux et/ou via les différents forums,Plusieurs solutions s'offriraient à nous.

Voici donc les 5 solutions que j'ai le plus entendues:

1ère solution:Braver les interdits et pêcher hors secteurs de nuit!!!

2ème solution:Investir les Réunions Annuelles d'AAPPMA pour faire entendre la voix des Carpistes.

3ème solution:Donner son argent,via l'obtention des permis annuels,aux AAPPMA qui ,en France, comprennent et aident les Carpistes.

4ème solution:Pratiquer notre passion dans des plans d'eau privés et réservés à la pêche à la carpe.

5ème solution:Ne rien faire car c'est un combat perdu d'avance.

Je viens maintenant vous donner un simple opinion sur les 5 solutions citées ci-dessus:

1ére solution: Pour Moi,il existe des règles donc c'est pour les respecter même si elles sont absurdes parfois.Je suis de ceux qui préfèrent lutter pour changer les règles plutôt que de les braver!!!Mais je conçois que le "Ras le Bol d'être parqué"dans des " no man's land sans carpes" puissent amener des Carpistes à ne plus respecter les secteurs de nuit...C'est un point de vue et ça se défend!!!Je me prive sûrement de moments magiques en respectant les secteurs de nuit mais c'est tout simplement juste ma conception de ma passion.

5ème solution:Ne rien faire,ne rien dire...Pour ceux qui me connaissent,c'est très loin de ma personnalité et ce n'est vraiment pas ma conception!!!

4ème solution:Personnellement je refuse d'être parqué,enfermé parce que des personnes se disant "PÊCHEURS" veulent nous diriger doucement vers cette pratique du privé afin d'être tranquille au sein de leurs Associations.C'est de la discrimination purement et simplement!!! Toutefois Je pratique une à deux fois l'année dans des plans d'eau dit "privés" que je choisis avec beaucoup de précaution et d'attention mais par choix et non parce que certains veulent m'y obliger!!!

3éme solution:Peut-être une solution d'avenir? le concept de cette solution serait de frapper là où généralement ça fait mal,à savoir dans le porte monnaie des AAPPMA mais ont-ils vraiment besoin de l'argent des carpistes? Es-ce vraiment une solution efficace? Je ne suis personnellement pas convaincu mais peut-être suis-je dans l'erreur!!!Toutefois je préfère pour l'instant "mener la lutte" dans mon département pour essayer de faire évoluer les mentalités pour que les décisions prises envers les Carpistes par les Présidents et leur Bureau des AAPPMA et/ou des Associations Loi 1901 gérant des Plans d'eau ne soient plus injustes et discriminatoires mais plutôt en harmonie avec toutes les autres pêches car après tout nous avons Tous LA MÊME PASSION...LA PÊCHE...C'est juste le Poisson qui change!!!

2ème solution:Comme je viens juste de l'exprimer en partie dans la troisième solution ,la bonne action pour Moi est effectivement d'investir les Réunions pour y défendre notre passion auprès des différents Présidents et leur Bureau d'Associations de pêche (AAPPMA ou Association Loi 1901). Je conçois que c'est un travail de sape,de fourmis et qu'il vaut mieux être en session qu'en réunion...Mais ne faut-il pas tout de même en prendre conscience rapidement avant qu'il soit trop tard et que nous soyons tous parqués dans des privés pour pratiquer notre passion la nuit sans risquer d'être verbaliser???

Si je reviens sur le Lac d' Hourtin,certains Carpistes,si j'en crois les discussions sur des forums, ont pourtant essayé de créer des projets pour défendre la Pêche à la Carpe sur cette étendue mais malheureusement très peu de personnes, pour ne pas dire pas du tout, se sont associés à eux...Dommage!!! Vous allez peut être me dire:Oui mais Toi,tu parles,tu parles mais tu fais quoi??? Et vous aurez raison de me poser cette question!!! Pour Hourtin, je n'ai effectivement rien fait à l'époque où sont parus sur les Forums ces projets car sincèrement je n'étais tout simplement pas informé de telles démarches...Pour autant,je ne suis pas resté les bras croisés à attendre qu'éventuellement les choses changent et je revendique un combat dans une Association Loi 1901 qui gère effectivement ma Gravière Préférée.En effet je pense très sincèrement et en toute humilité que si je n'avais pas investi toutes les Réunions Annuelles de cette Association en ouvrant "ma Gueule"(excusez-moi pour l'expression!!!) depuis 2008 , les Carpistes n'auraient plus le droit d'exercer leur passion de nuit avec de surcroit l'autorisation du bateau pour déposer leurs lignes!!!La confiance est telle maintenant que le Président et son Bureau ,où des Carpistes siègent et s'investissent pas uniquement pour notre passion (Bravo Messieurs!!!), participent activement matériellement et financièrement pour nous offrir un bel Enduro que j'ai le plaisir d'organiser bénévolement depuis deux ans en ayant une liberté totale dans la préparation ainsi que dans le déroulement de cette belle manifestation halieutique conviviale.Les mentalités peuvent bouger et je pense que si tous les Carpistes se rendaient aux réunions annuelles de leur Association pour faire entendre leur voix alors "les choses" changeraient peut être localement au niveau de AAPPMA puis ensuite au niveau des Fédérations!!!Je viens d'intégrer une autre Association Loi 1901 gérant une Gravière de 30ha et je compte m'investir également dans cette Association.

Voilà ce petit aparté est maintenant terminé...Vous pouvez toutefois réagir en laissant des commentaires afin de lancer un échange sur le sujet à la seule condition que les personnes soient respectueuses les uns envers les autres...En effet nous pouvons débattre calmement sans blesser directement des Personnes.Nous sommes là pour échanger dans la convivialité,le respect,le partage sur un sujet qui nous touche Tous dans notre passion et non pour avoir un règlement de compte à "OK Corral" sous prétexte que nous n'avons pas les mêmes points de vue...Merci par avance à Vous Tous qui souhaitaient poursuivre ce débat.

Revenons maintenant à cette session sur ce Grand Lac...

J'arrive donc le premier sur les lieux en ce Jeudi matin et je commence à installer ma Batterie sur le Ponton du Poste 1 autorisé à la pêche de la Carpe de nuit situé à Piqueyrot au nord du Lac de Carcans-Hourtin...Le Temps est ensoleillé à mon arrivée sur le Lac ...Stéphane ne tarde pas à mon rejoindre pour s'installer à son tour sur le Poste N°5...Manu et Jordan ne nous rejoindrons que le lendemain...


Mon installation (Biwy,Poste de réception et pesée etc...)sur le Poste 1... Superbe Poste,non!!!


Mes appâts retenus pour cette session en Grand Lac seront la Gamme "N-Gage" de chez "CCMOORE"...


Tous les produits nécessaires sont là...Bouillettes ,Pop ups ,Dips de la Gamme...Sans oublier les Pellets et le Stick Mix...


Levée de soleil sur le Lac en cette journée de Vendredi où nos deux compères Manu et Jordan doivent nous rejoindre ...Le calme avant la tempête...Cette première nuit se soldera par un départ sans suite pour Stéphane...

 

Le temps se dégrade... Une mini Tempête arrive...Manu est arrivé et s'est installé sur le Poste N°3 puis Jordan arrive à son tour et part également s'installer sur le Poste N°5 avec Stéphane...L’Équipe est maintenant complète pour cette session...Nous passons une excellente soirée au rythme des averses et des rafales de vent sur le Poste de Manu où nous avons décidé de dîner ensemble...L'installation de Manu est parfaite et nous sommes parfaitement à l'abri sous une bâche version camouflage positionnée juste à l'entrée de son biwy...Le Top Manu!!!

Un peu de calme après la tempête...Cette seconde nuit fût agitée au niveau du temps mais plutôt calme au niveau des détecteurs...Je n'obtiendrais qu'un départ sans pouvoir ferrer...En effet en courant jusqu'à ma batterie sur le ponton mouillé qui est en bois,je glisserais sans toutefois tomber ce qui aurait pu avoir de graves conséquences.Cette petite cascade m'empêchera tout de même de ferrer à temps puisqu'à mon arrivée sur mon rod pod,le départ s'arrêtera...Probablement poisson mal piqué!!!


La pluie,le vent sont revenus et les rafales se déchainent à nouveau... Un temps à ne pas mettre un chat...un Carpiste dehors!!! Heureusement les Biwys tiennent bons... Sous les rafales,Les bateaux s'agitent sur le côté gauche de mon poste... Le mauvais temps est bien présent et pour un bon et long moment...Les départs se font toujours attendre pour nous tous malgré des changements de stratégie...



Quelques clichés de ma Batterie après le mauvais temps pour une séquence "SOUVENIR"...


Mes Fétiches...


Les Batteries de Stéphane et Jordan sur leur Poste...


L'Installation des Biwys de Stéphane et Jordan sur le Poste N°5 où durant l'une des nuits de la session de très sympathiques "bêtes"viendront leur rendre une petite visite surprise...Je veux parler de "SANGLIERS" bien sûr!!!Mes Amis n'en mèneront pas large durant cette brève rencontre en pleine nuit...Le lendemain matin nous retrouverons même des boites d'appâts sur la route qui se trouve juste derrière nos postes...Ils avaient faim ces cochons!!!


Le Ponton du Poste N°5...


Bilan de cette Session entre Amis...Les Carpes ne sont malheureusement pas venues nous rendre visite sur nos spots...Par contre la pluie,les rafales de vent ne nous auront pas épargnés et une mini tempête aura même été de la partie...Merci Météo France...

Malgré les conditions et le résultat,Merci à Stéphane,Manu,Jordan pour ce moment partagé sur ce magnifique Lac...

Halieutiquement vôtre

Romu

Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

34 pages  1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages