Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
5 enduros 7 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Techniques et montages

Articles sur la pêche de la carpe - Techniques et montages

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Techniques et montages

Tutoriel montage pop-up screws de chez Starbaits

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de Freddy publié le 11 Février 2016 à 18:45 dans le blog Blog de la Carpe
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 


Bonjour à tous, je suis Freddy du Blog de la Carpe.com, voici un tutoriel en vidéo dans lequel je vous montre comment réaliser un montage pop-up, facilement et rapidement grâce au pop-up screws de la marque Starbaits.
 
C'est quoi le pop-up screws ?
 
Le pop-up screws une petite vis qui permet d'escher rapidement une bouillette flottante tout simplement en la vissant dessus, ce qui pour nous, carpistes, représente un gain de temps et facilite grandement la confection d'un montage pop-up.
 
Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse visionner ce tutoriel, bonne vidéo. 
 
 
 
 
 
 
 
Par Freddy, Blog de la Carpe.com 

 

Thème: Techniques et montages Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: - - - -

Mon Montage Fétiche : Le New BlowBack Rig

Votez pour cet article:Je vote pour cet article15
Article de Romu33 publié le 29 Décembre 2013 à 20:45 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

« Mon Montage Fétiche : Le New BlowBack Rig »


Bonjour Ami(e) s Carpiste,

Pour vous parler de mon montage favori le « New BlowBack Rig », je me trouve pour une session en « Speed Fishing » sur un petit plan d’eau de la Gironde qui m’a rapporté de très beaux poissons cette année dont mon plus bel Amour Blanc.


« L’Original  BlowBack Rig » ou en français « Anti-éjection » est un montage que j’affectionne tout particulièrement et que j’utilise partout dans toutes les conditions que je rencontre pour pêcher la carpe. En effet ce montage associé avec un « Snowmann » ou « Bonhomme de Neige », a été élaboré  pour déjouer notamment la méfiance des carpes. Le principe est simple mais efficace et consiste à nouer le cheveu à un micro anneau, qui permet à l’esche de se déplacer le long de la hampe de l’hameçon. Ce Micro anneau offre ainsi une liberté totale à l’esche.


Toutefois malgré les nombreux intérêts de ce montage, si vous ne déposez pas vos lignes en bateau ou avec un bateau amorceur, je vous conseille, pour éviter l’emmêlement du cheveu autour de la hampe lors du lancer, d’utiliser un fil soluble avec un chapelet de bouillettes ou un stick pour annuler cet effet néfaste pour une bonne présentation au fond de l’eau.

Après ce petit conseil, Revenons si vous le voulez bien aux nombreux avantages de ce montage. La bouche d’une carpe est un formidable outil pour aspirer, trier ce qui est comestible et rejeter ce qui ne l’est pas. Lorsque la carpe souffle l’esche, la conception du montage entraîne le micro anneau vers l’œillet, favorisant ainsi grâce au poids de l’esche la chute de l’hameçon vers le bas et par conséquent la piqûre dans la partie charnue de la lèvre inférieure. L’esche tombera de la bouche de la carpe mais l’hameçon restera en place. Le positionnement de l’anneau, et la densité de l’esche, influencent ce mécanisme mais après quelques tests nous trouvons rapidement le bon équilibre et l’emplacement idéal. Pour permettre ce coulissement, la taille de l’anneau doit être adaptée au fer de l’hameçon, mais le plus important à mon sens c’est qu’il faut surtout que la tresse soit la plus souple possible.

Il est intéressant de finaliser ce montage, comme beaucoup d’autres par ailleurs, avec un morceau de gaine thermo rétractable ou un petit adaptateur  aligneur de type « Fox » sur l’œillet. En effet pour que l’hameçon pique correctement il faut non seulement qu’il chute mais qu’en plus la pointe tourne vers le bas, ce que respectivement l’anneau favorise et qu’un aligneur provoque.

Une nouvelle version de ce montage est apparue améliorant pour moi grandement l’efficacité. Je n’ai donc pas pour ma part tardé à l’adopter. En effet comme j’ai pu l’expliquer plus haut dans cet article, le principal inconvénient de ce montage était dans sa version original de trouver le parfait emplacement du micro anneau qui se trouve noué et relié entre le cheveu et notre fameux nœud sans nœud.

Dans la nouvelle version nous supprimons la partie entre le nœud sans nœud et le micro anneau ce qui donne une plus grande liberté de mouvement à l’esche puisqu’elle n’est plus tenue par une sorte de « laisse ».Une petite perle ou un « Rig Stop » est placé sur la hampe de l’hameçon pour bloquer le micro anneau. Le réglage de l’emplacement du micro anneau se trouve dans ce cas là grandement facilité. De plus le cheveu est tout simplement maintenant réalisé par une simple boucle en tresse qui peut se changer en un éclair permettant ainsi de s’adapter aux différents tailles et types d’esches. Le « New BlowBack Rig » était né.


Dans le cas où vous utilisez des appâts lourds, je vous conseille de positionner le « Rig Stop » juste au dessus de l’ardillon ce qui facilitera la présentation sous un angle idéal dans la bouche de la carpe grâce au mouvement du micro anneau sur la totalité de la hampe, à savoir de l’œillet au point le plus bas de la courbure de l’hameçon. Maintenant dans le cas d’appâts légers, je vous conseille également d’améliorer ce processus de bascule de la pointe en ajoutant une petite cendrée pincée sur un morceau de tresse fixé immédiatement derrière l’ardillon. Nous nous retrouvons alors avec un montage dans les deux cas qui avec une pointe alourdie bascule et pique au moindre mouvement.


Mécaniquement l’hameçon idéal pour réaliser un « BlowBack Rig » est un hameçon curvé type  Arma point SSC de chez « Fox ». Toutefois lors de ma dernière session en gravière, j’ai fait le choix de pêcher avec des Arma point SSBP  tout simplement parce qu’une pointe rentrante s’émousse moins vite sur des fonds durs (graviers, pierre) et sans altérer le fonctionnement du montage.

Comme je vous l’ai indiqué au début de mon article, le « Snowmmann »  est mécaniquement le plus efficace avec un « BlowBack Rig ».Comme la plus part d’entre vous probablement,j’utilise pour la conception d’un « Bonhomme de neige » une bouillette dense plus lourde que la flottante soit par exemple une bouillette dense 24mm avec une bouillette flottante de 16mm. Ainsi la flottante reposera sur la dense, comme la tête d’un bonhomme de neige, et l’hameçon sera complètement libre. La flottante (très attractive) permet de faire une présentation parfaitement équilibrée, très facile à aspirer et difficile à éjecter. Pour ma part, j’aime varier et réaliser un « Bonhomme de Neige » avec deux bouillettes de 20mm (dense et flottante) en équilibrant l’ensemble avec une petite cendrée adaptée et positionnée sur le cheveu sous la bouillette dense. La couleur blanche est à privilégier à mon avis pour la flottante car beaucoup plus attractive.


Selon mes observations également, la longueur du cheveu est très importante dans la réalisation du « Snowmann » afin d’éviter les décroches lors du combat. Je vous conseille de laisser entre le micro anneau et la bouillette dense  un demi à un centimètre afin d’éviter que la carpe puisse prendre appui facilitant ainsi les décroches. De plus une petite astuce permet une bien meilleure présentation dans le cadre d’un « Snowmann » réalisé avec des bouillettes et/ou des graines comme les Tigers Nuts. En effet afin d’éviter un glissement sur le cheveu de l’esche dense  par rapport à l’esche flottante provoquant un espace entre elles et par conséquent une très mauvaise présentation sur le fond, j’utilise un petit Stop Float ou une petite cendrée pour bloquer l’ensemble du Bonhomme de neige sur le Stop bouillette garantissant ainsi l’espace que je préconise entre l’appât et le micro anneau qui est primordiale pour éviter les décroches.

Pour finir mes explications sur ce montage et afin de parfaire la discrétion du Montage sur le fond, je rajoute sur la tresse souple composant le bas de ligne, et ceci quelque soit sa longueur, deux petits « Sinkers » de chez « Korda » pour mieux le plaquer.

Après mes premiers tests en 2011 et avoir utiliser ce montage durant les années 2012/2013, je suis convaincu des propriétés mécaniques de ce montage. C’est pour cette raison que le New BlowBack Rig est devenu mon montage fétiche.


 J’espère vous avoir aussi convaincu et donné envi de réaliser et de  tester lors de vos prochaines sessions ce montage à moins qu’il ne fasse déjà parti de votre arsenal pour capturer nos très chères carpes et dans ce cas vous êtes probablement déjà convaincu...

Amicalement et Halieutiquement Vôtre

Romu

 

 

 

Thème: Techniques et montages | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: -

quel résistence de nylon a carpe utilisé

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de pierrecarpiste27 publié le 23 Janvier 2013 à 17:56 dans le blog pierrecarpiste27blog
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

saluts a tous j'ecris cette article car je me suis toujours demander si on pouver pecher de bel carpe avec du nylon genre 8 a10kg de resistence??C'est peu etre une question bete mais je prefere etre sur car sur un moulin jai un nylon carp de 10kg je voulait savoir si il etait preferable de changer ou pas ??Je me suis deja renseigner a se sujet lors de me derniere sessions en demandan a deux trois carpistes qui été posté et il mon dis que sa n'etait pas forcement obligé de montre du gros nylon pour sortire de beau fish mais en ayan peu d'avis sur le sujet je voudrai etre mieu fixé sur ce cas !car je n'est pas envie de casser toute les sorties meme si pour linstant sa n'a pas ete le cas .J'éspere que se sujet vous interesseera et quil me permetera d'en savoir plus merci d'avance .

Thème: Techniques et montages Lien permanent | Voir les 10 commentaires
Tags: - - -

Petit matin prometteur 1ère partie

Votez pour cet article:Je vote pour cet article11
Article de Dadou publié le 2 Juin 2012 à 20:46 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                   

 

Depuis un certains temps déjà, et suite à une session en compagnie de mon ami Capone, sur un étang proche de Dijon, ou ce carpiste ou la réputation n'est plus a faire, m'avez surpris par ses idées et ses techniques à faire rager tous les fabriquants de matériels à carpe. En effet lors de cette session j'ai appris beaucoup de cette homme et surtout ma appris ou si je peut dire ma apporté une remise à niveau sur mon approche , mais surtout m'apprendre a utilisé peu pour faire beaucoup !


Je ne peut dévoilé cette approche car il faut le vivre est partagé tout ça à ses côtés pour vraiment apprécier la théorie et la pratique , bref lors de cette session , Capone qui n'aime pas faire les choses comme tout le monde avait un petit plaisir personnel, celle de placé toujours une petite canne à truite en canne isolé en complément des ses trois cannes a carpe.


Il m'avait donc demandé de prendre avec tout mon gourbi , une petite canne a truite histoire de ce faire plaisir, c'est donc avec une certaine inquiétude que j'embarquai avec moi cette canne qui je me doute devait servir a quelque chose, dont l'utilité d'y attrapé des carpes me passe part l'esprit !

Pour moi qui pense comme certains d'entre nous qu'une canne à carpe reste une canne à carpe et qu'une canne à truite reste une canne à truite, d'où la souplesse ainsi que la résistance entre les deux ont une grande différence de marge et une capacité limité pour cette dernière. Bref sur le coup je n'y croit pas de trop, mais reste tout de même sur mes réserves car je connaît les talents de ce carpiste chevronné.


C'est donc en milieu de semaine que je me cale une petit sortie matinal de quelques heures juste avant d'aller au travail. Mercredi matin fera l'affaire et pense certainement me rendre en étang, en jours de semaine il y a toujours moins de monde donc moins de pression de pêche. J'avais dans la tête d'y pêcher la carpe avec une seule canne et d'y essayer quelques postes de bordure, me faire plaisir une fois de plus avec la méthode capone (pêcher dame carpe à la canne à truite), mais j'avais un peu modifié cette approche par un montage tout simple , c'est a dire que j'avais monté un petit flotteur coulissant histoire d'avoir juste un petit visuel sur des touches hyper discrète, puis une petite olivette de 10 gr pour posé mon montage tout en douceur, comme bas de ligne je garde le même que sur mes cannes à carpe, et mon délire et fin prêt !

 

                                 

 

Mercredi 5h20 je charge la voiture, canne à truite, seau de blé préparer 2 jours avant , mon épuisette sans oublié le plus important le tapis de réception , allez zou direction l'étang ou un léger brouillard y est bien présent , une fois sur place je jette un coup d'oeil vite fait pour voir si il y a déjà quelques pêcheurs en place à cette heure , et remarque un scooter à l'entrée des plans d'eau je décide donc d'aller au renseignement lorsque je me rend compte qu'il s'agit de mon frère . Après salutation je lui demande si il a remarqué de l'activité il me répond que oui surtout en bordure, parfait cela m'arrange, reste maintenant à me trouvé un bon petit poste pour débuté cette matinée est me dirige donc en premier lieu sur une petite anse de l'étang que je connaît bien en raison de son fond (environ 1m) assez encombré en feuilles et herbiers ou les carpes ont pour y habitude d'y faire un tour lorsque la pression de pêche et quasiment nul .


Une fois sur place je remarque en effet un peu d'activité ou quelques petites bulles remonte en surface , mais dés que je m'approche au plus prêt de la bordure du plan d'eau, tout s'arrête net. Décidément même a pas de loup elle se méfie ! Je vais tout de même tenter le coup sur ce petit poste est commence à monter ma petite canne à truite, puis l'esche d'une bille flottante et lance l'ensemble à environ 5 mètres devant moi sur un petit amorçage d'une poignée de blé et quelques petit pellets de 7 mm, puis pose ma canne sur un pique pour évité d'avoir la bannière de la tête de ligne faire un arc de cercle et ainsi voir mon flotteur glisser lentement et me donner l'impression de fausses touches.

 

                                                   


Cela fait maintenant une bonne demi-heure que je suis installé , l'activité des poissons avait repris depuis bien ¼ heure, je regarde mon flotteur qui commence a tressauté légèrement sur place, je me rapproche un peu car je suis restez en retrait pour ne pas perturbé le coup, pose ma main sur la canne. Je vois le flotteur coulé puis remonté une première fois sous la tension d'un poisson qui a certainement goûter l'appât, puis encore une nouvelle fois, d'un geste ample je ferre et prend de suite contact avec mon premier poisson de cette matinée ! Je suis au ange encore une fois cette canne a truite a fait son action, le poisson qui a été surpris fille hors du secteur en provoquant une traîner de bulle énorme, puis se dirige vers le large. C'est après un bon petit combat d'un bon ¼ heure qui se termine en bordure sur la gauche de mon poste , qu'une belle petite commune pose sur mon tapis de réception ou mon frère me prendra en photo avec la belle avant de lui rendre sa liberté .

 

                               

 


Entre temps mon beau-frère Tof (hé oui décidément la famille ces donner rendez-vous ce matin, ce qui est rare !) Bref Tof me demande ou je me trouve ? Je lui dit juste à l'angle du plan d'eau et lui dit tu n'a rien vue je pêche juste avec une canne a truite ! Je vois son regard étonner et me dit clairement « tu a craqué », non pourquoi j'avais juste envie de me faire plaisir en sensation forte .

Après avoir papoter de si et de cela sur ma pêche , il prendra le poste ou ce trouve une ligne d'arbres en bordure qui est assez productif en cette saison, il s'installe et déposera toutes ses ligne en bateau amorceur avec un amorçage a base de graines. Peu de temps après s'être installé première déroule pour lui , une commune ce posera sur son tapis !


Il et 8 h lorsque une nouvelle touche survient sur ma petite canne à truite, mon flotteur tressaute doucement sans vraiment filer sous l'eau , je décide donc de prendre la canne en main et tent légèrement la ligne pour sentir si le poisson était vraiment en train de joué avec l'appât , une fois la ligne tendu très très légèrement , je sent un petit toc au bout des doigts , et la d'un seul coup le poisson file d'une de ces vitesse impressionnante , ce qui ma presque valut un doigt en moins. Comme la première elle file au large en provoquant une traînée de bulles, comme la première le combat se fera vraiment en bordure ou elle mettra cette pauvre petite canne a truite a rude épreuve. Au bout de 15/20 minutes de combat intense elle finira dans mes mains pour une belle photo souvenir avant de rejoindre son élément .

 

                                 

 

 Il est 9 h il est temps pour moi de plié car je prend le travail dans 1h30 , je passe voir Tof avant de partie ou celui-ci a posé 3 carpes sur son tapis ce matin , bravo a lui ! Mon frère lui sera capot cette journée ! Plus tard Tof m'envoie un SmS pour me dire qu'il a eu lors de cette journée 5 carpes dont une belle de 14 kg et qu'il avait repris la Miroir un peu linaire que j'avais posé sur mon tapis en début de saison en compagnie de Jon !


Je reviendrait essayer de nouveau cette expérience de cette pêche peu banal sur plusieurs secteurs, et ainsi déjoué la méfiance de certains poissons qui bien souvent se trouve juste devant nos pieds . Merci beaucoup a l'ami Capone de m'avoir appris cette technique peu banale et amusante qui je pense n'a pas fini de parler d'elle !

 

                              

 

                                                                   Affaire à suivre !                                                       Dadou

Thème: Techniques et montages | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: -

7 pages  1 2 3 4 5 6 7»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages