Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 38

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Les rats d'eau ne font pas bon ménage avec Dadou

Votez pour cet article:Je vote pour cet article40
Article de Dadou publié le 31 Octobre 2009 à 18:10 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous voilà en plein coeur de l'automne avec les heures qui diminuent à vue d'oeil, la chute des feuilles aux couleurs multiples; et le dernier virage avant d'attaquer l'hiver où le moindre bip est une récompense, et la carpe la cerise sur le gâteau.

C'est l'automne et, en principe, la saison où la carpe se nourrit plus pour emmagasiner suffisament de graisse pour affronter le grand froid de l'hiver. Avec les eaux qui diminuent, le comportement des carpes va t'il changer ? J'ai eu plusieurs capots en rivière, sur mon "petit paradis" où feuilles, herbiers, et branches de toutes tailles se prenaient dans les lignes quand j'étaits occupé (et ce sera ainsi tant que l'eau ne sera pas en crue pour nettoyer toute cette merde).

 

Vue du lac de Pierre-Percée

 

 

 

 

 

Pour vérifier pourquoi l'eau était si basse, je suis allé, avec ma femme, sur un barrage de notre région :

 

 

 

 

 

 

 

Le lac de Pierre-Percée, le plus grand lac artificiel de Lorraine avec 304 ha et 32 km de tour de rive. Ce lac de basse montagne possède le charme des grand lacs canadiens par sa forme et les reliefs boisés de sapins et feuillus. 

 

                                     

                                                                 forêt de sapins et feuillus !

 

 

 

 

 

 

Cet important barrage a été construit par EDF entre 1981 et 1985 au lieu-dit Le vieux pré et mis en service en 1993. L'eau du lac est déversée dans la Meurthe. Haut de 78 m, il est en partie composé de la plus dure roche d'Europe qui ne gèle pas et n'est pas perméable; son coeur est composé d'argile.

 

Le volume d'eau maximal est estimé à 61,6 millions de m3. Il n'y a presque plus d'eau dans ma rivière natale, c'est parcequ'il en manque 14 m dans le barrage ! Surprise

 

 

 

 

       

 

           Quelle surprise de voir que le niveau du lac est très bas; c'est la 1ère fois que nous le voyons ainsi !

 

 

                                             Où est l'eau ?

 

 

Dadou pêcheur de carna ?

 

                                                                 Dadou pêcheur de carna ?

Je n'ai pas parcouru 52 km pour voir un manque d'eau, mais pour tenter les brochets et perches-franches ! Les souches et vestiges d'arbres pointent leur nez à l'air libre. C'est équipé du petit lancer (qui n'éxiste plus quand j'écris ces lignes, car une de mes filles a cassé le scion sur une barre de pont) que je parcours quelques mètres de ce "désert", où à tout moment, je peux tomber à l'eau tant le sable fin se dérobe sous mon poids.

Il y a beaucoup de "on dit" à ne pas écouter; ce que j'aurais dù faire parce il n'y a aucune touche et aucun poisson en vue; même avec des leurres de tailles et couleurs différentes ! Nous rentrons dégoûtés de cette journée, mais le lendemain, en fin de matinée; je décide de retourner pêcher dans l'étang "Brondeau" (je n'y ai pêché que 3 fois, cette année,  parce qu'ils ont abattu les arbres autour et j'ai touché des poissons que je n'ai pas comptabilisés). ( voir le lien): http://www.powercarp.com/pcblogartview.php?aid=2990

                                                     http://www.powercarp.com/pcblogartview.php?aid=3001

 

 

Quel merde !

 

Devenu un parcours du combattant (autour, les rejets des grands arbres ont poussé : encore une grande connerie de les avoir coupés) car l'accès y est très limité (aucune place pour poser un rod-pod), et a été laissé à l'abandon par tous les pêcheurs .

 

Nous nous rendons au bord de l'étang pour trouver une place où je verrai de l'activité de carpes. Sur place, c'est pire car il y a plus de rejets qu'avant et l'accès en voiture, vélo, ou à pieds devient difficile, voire nul. Impossible de choisir un bon poste !

 

                                                                                                                       

                                                                                                                           Quelle Merde !

 

 

 

observation = carpes

 

 Finalement, je trouve une petite trouée où j'observe quelques bullots de carpes; c'est donc là que je me mettrai ! Bien sûr, j'ai toujours quelques billes à lancer pour préparer le coup (ce que je fais).

 Je dis à ma femme que la place sera nickel pour mon confort. Nous repartons confiants, mais pas pour longtemps, car, au loin, un camion de chantier arrive à vive allure a l'entrèe de l'étang et le doute sur mes intentions surgit "où va t'il avec ses branchages" ?

 

Je vous le donne en 1000 : juste derrière mon poste !

         

                   

 

                      Observation = carpe

 

 

Aujourd'hui, je suis gâté; je viens d'amorcer pour rien ! Ce n'est pas grave : je reviendrai plus tard pour trouver une place moins sauvage ! Beaucoup plus tard, je trouve une place déjà faite (certainement par un pêcheur au coup) ! C'est décidé : je vais me poster ici, où je tenterai ma chance, mais je dois préparer mon poste !

 

                                           Mon poste du jour !

                                                                    Mon poste du jour !

 

Je demande à Pascal de me rejoindre à l'étang en soirée pour m'aider à amorcer le poste avec le bateau-amorceur (le mien est en réparation à cause d'un petit problème électronique). Il n'y a pas de problème; cela lui fait plaisir. Il est le 1er à l'entrée de l'étang; après les salutations, nous allons sur le poste choisi, qui, j'espère, sera le bon (je n'ai rien vu remonter depuis que je viens) ! Nous amorçons largement de graines et pellets pour faire tenir les carpes au maximum (elles pourraient rester là).

                                                               ===================

Je me rends là-bas au lever du jour (Pascal ne peut venir en raison de ses horaires de travail). Quand Flo me dépose sur le secteur, je me dis que je n'ai pas de chance, car le temps est brumeux avec un vent assez fort. Je connais ce temps parce que je passe une grande partie de l'année au bord de l'eau; cette journée va rester telle quelle : avec un temps pourri ! il ne faut pas longtemps pour monter le rod-pod et les cannes que j'esche de 2 billes (une fruitée et une carnée pour la 1ère), et la seconde avec 1/2 bille flottante "crème glacée" placée en bordure.

Une fois les montages à l'eau, l'attente peut commencer et je scrute la surface de l'étang avec le vent du nord-est en pleine face, dans l'espoir de voir une carpe sortir hors de l'eau. Mais il ne faut pas rêver : seuls quelques rats-d'eau remontent de temps en temps.

Les heures passent; pas une touche, pas un bip, pas un saut.... rien de rien ! En milieu de matinée, Pascal m'appelle sur le portable pour prendre des nouvelles, et je lui dis que je persiste encore, car cet étang est difficile à pêcher et très lunatique. Un doute me prend quand je vois encore un satané rat-d'eau remonter du coup amorcé, puis replonger.

Je comprends aussitôt qu'ils sont venus se servir dans les graines, à la place des carpes. Voilà pourquoi je ne touche rien ! Pour vérifier mes pensées, j'esche une canne d'une fameuse bouillette pèche Melba (aussi très aprèciée par ce mammifère); et bingo : cette bestiole croque la bille sur un petit bip de merde !

Ok, j'ai compris : je dois remballer; dommage pour le retour sur cet étang ! Je traîne pour plier bagages, lorsque la canne isolée sur un amorçage aux pellets entre en action. Je pense à un rat, mais quand je ferre, la canne et les heures de route me disent qu'il s'agit d'une belle.

Le combat dure une vingtaine de minutes pourtant le poisson ne semble pas très gros, mais très nerveux; même posé sur le tapis de réception, il ne se laisse pas faire !

 

   

                                                                   Vite, vite avant l'hiver !

Une belle miroir vierge de toute piqûre pose en ma compagnie, pour me dire "au revoir". Je suis heureux, et un peu déçu à la fois, car si les rats-d'eau n'avaient pas été là, j'aurais sûrement déroulé plus ! Mais c'est le but du jeu; il faut s'adapter au moment voulu .

 

                              

 

                                                                                                                           

 

                                                                                                    Dadou

Thème: Passion de la carpe | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: -

Préparation d'une amorce à carpes toute simple !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article40
Article de Dadou publié le 29 Septembre 2009 à 09:09 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Après plusieurs petits essais sur différents secteurs (canal et étangs) où les poissons-chats sont très nombreux (à croire qu'on les éléve), en rivière où chevaines, carassins et brèmes sont voraces sur les amorçages lourds, j'ai décidé de préparer une amorce toute simple.

Je n'ai pas fait ça au hasard. Quand j'achetais un paquet d'amorce (de marque différente à chaque fois), j'inspectais chaque particule (pour voir ce qu'il y avait en plus pour une somme parfois très différente); Maïs concassé, chenevis et autres ingrédients de base comme blé et farines avec un petit arrière-goût d'arôme en poudre.

Si on écrase un grain de maïs à mi-cuisson, pour vérifier s'il est bon : seul le coeur de la graine n'est pas cuit ! Mais quand on le concasse, il cuit plus vite !

Pour le blé, seul petit problème : trempé et quand il reste trop longtemps, il a tendance à très vite fermenter. Le blé qui fermente est peut-être bon, mais pour les ruminants (les vaches) !

Je vais vous présenter (en vidéo) cette base d'amorce que j'ai réellement testée en étang en présence de poissons-chats. Je peux dire ça a donné devant témoins; peut-être un effet de surprise ?

Pour le moment, pas de problème, avec 6 départs et 6 poissons pris ! Et il n'y a pas que le facteur chance qui a agi. Je ne peux malheureusement pas faire un nouvel essai en rivière, car le niveau est beaucoup trop bas et il y a énormément d'herbiers dérivants; mais ce n'est que partie remise.

Je ferai une nouvelle tentative sur étang près de chez moi.

 

                                

 

 

                                                                                               Dadou

Thème: Appâts et amorces | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 9 commentaires
Tags: - -

Résultat des 72 h -Thiriet - 2ème et fin de partie

Votez pour cet article:Je vote pour cet article40
Article de Dadou publié le 9 Mai 2009 à 14:22 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Samedi, 02 Mai 2009

Après une nuit courte (à cause de ma chienne qui prenait toute la place sur mon bed-chair, car impossible de la faire dormir à même le sol), je suis le 1er debout.

Aujourd'hui samedi, c'est enfin le jour "J", où la stratégie et toutes les observations priment pour obtenir un résultat positif; je l'espère ! Pour une fois, c'est avec les yeux grands ouverts que je replace mes montages (qu'il a fallu remonter hier soir); j'esche chacun de bouillettes qui m'ont fait faire quelques bips lors de ces derniers jours, ou prendre une carpe.

pour la 1ère : une bille arôme maïs; montage placé toujours à gauche du repère; sur le 2ème montage, placé à droite du repère : une bille arôme crème de^pèche; et le 3ème montage, placé un peu plus loin hors secteur, mais toujours à droite : avec une bille arôme pèche melba toujours sur mon périmètre.

Souvent, il m'est arrivé de remarquer que lorsque les poissons sont aussi tatillons, c'est qu'ils se méfient de l'amorçage (quel qu'il soit), et ils se trouvent hors secteur, sans jamais quitter celui de nourriture (un peu à la façon d'un brochet qui reste des heures devant un vif qu'on lui présente, sans le toucher, puis, d'un coup, le croque à la vue d'un autre prédateur-concurrence alimentaire).

En ce qui concerne les carpes, je pense que la concurrence alimentaire peut être déclenchée par une tribue de poissons-chats, ou un banc de brèmes (très grosses ici; elles dépassent allègrement les 3 kg) ! Je vais donc jouer sur cette stratégie !

J'en profite pour placer une 4ème canne pour une pêche de bordure, à moins de 20 m du bord, avec un montage esché d'un pellet ring carpe. Ce montage se trouve sur une zone assez profonde et propre; reste à voir si des poissons passeront là à un moment ou à un autre ! j'amorce cette zone avec quelques pellets et bouillettes arôme écrevisse; il ne reste plus qu'à !

Face à moi, les carpistes commencent à bouger: j'entends résonner le bruit des amorçages au cobra. Une lègère brume se forme et je sens un petit vent frais taper dans mon cou . encore beaucoup d'activité en surface, mais il n'y a pas que des carpes; brèmes et tanches s'amusent à jouer les dauphins pour nous narguer ! Ma chienne est aussi debout et regarde Fabien qui se lève encore en vrac; lui qui n'est pas du matin a des petits yeux. Il n'a pas beaucoup dormi, parce que trop mal installé ! Normal : il n'a ni biwi ni bed-chair; bonjour le dos !

Toute la matinée se passe toujours sans bip et le doute commence à germer dans ma tête.

Max, le 3ème co-équipier, arrive vers 10 h (il restera cette nuit, avec Pascal et moi-même) ! Pascal, lui arrive vers 13h30. En milieu d'après midi : toujour rien ! Je n'ai pas relevé les lignes depuis 10h30, et je commence à douté sérieusement; pas de bip, donc je ne relève rien; c'est peut-être une erreur !

19h30: je suis face aux cannes et je regarde les belles, en surface, quand celle qui est placée à droite (hors secteur) entre en action. Tout le monde me regarde; je suis surpris, mais je reprends mes esprits et ferre un poisson qui fonce comme une balle.

Un petit salut aux carpistes d'en face qui me regardent attentivement. Le poisson revient très vite en bordure, après avoir tracé la route à gauche, vers les autres montages, pour faire un tricot. Une fois que la carpe arrive en bordure, je peux dire qu'avec l'eau très claire, on a l'impression qu'elle nage hors de l'eau ; c'est super beau à voir !

A 1ère vue, cette miroir a frayé aussi, car elle porte des marques dues à ses ébats ! Elle me parait nerveuse, donne de sérieux coups de tête, tourne sur elle-même de temps à autre, pour couper mon corps de ligne.

Enfin à l'épuisette, puis posée sur le tapis; Verdict : 10,5 kg pour ce mâle qui lâche sa laitance sur mon tapis.

  

                                          Une bande de copains unis pour la même passion !

C'est la seule prise de cette session, et le seul poisson attrapé autour de ce grand plan d'eau ! Une fois de plus, ma stratégie a marché, et mon moral remonte en flèche ! Je prévois la prochaine pêche de nuit qui se déroulera du 16 au 17 Mai 2009; encore sur ce secteur, en espèrant faire la différence, une fois de plus !

Au cours de cette nuit, beaucoup de bips pour moi, mais aucun poisson ne s'est fait prendre; brèmes et carpes étaient certainement placées à la même table !

Pérsevérance, patience, et une pointe de doute vous donne 72 h de bonheur avec une bande de copains; où la convivialité était de mise ! 

                                 

                                                       Petite vidéo qui résume cette fin d'article !

                                       Affaire à suivre !                                                         Dadou

Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: - -

1 journée à la pêche

Votez pour cet article:Je vote pour cet article40
Article de nicolasb publié le 29 Avril 2009 à 14:18 dans le blog !!! moi et ma pêche !!!
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email



 

 Le 28 avril

à

mon petit endroit de rêve

( nombreux articles sur mon blog )

" album photo "

CLIQUE SUR LA PHOTO

ci dessous

un endroi de reve

 

Moqueur


!!! De retour !!!

avec beaucoup de péripécies, je vais vous raconter tout ça mais ne vous inquiétez pas pour moi, c'est normal, c'est ma pêche à moi !! tout ça n'est pas trés clair mais vous allez tout comprendre.

Arrivé 9h10 sur le même poste que la dernière pêche.


En queue où se trouve des nénuphars, des branches immergeaient, des coins de vase mais aussi du sable en bordure accompagné de jonc et beaucoup de souches à la fin de la queue de l'étang.

 

 

 

 ! C'est bon ça !

Clin d'oeil 

 

 

 

 

 

9h20, je lance ma deuxième canne

 


Surprise 9h23, départ sur la canne que je viens de lancer Surprise

je prends contact et c'est du lourd, elle me prend du fil tout tranquille, j'ai l'impression d'avoir la grosse mémère de cet étang !

et là... décroche...

Horreur !Horreur !     Mécontent Perplexe     Horreur !Horreur !

Ca commence ! les boulles

 

 

Pas grave si c'est parti comme ça pour la journée c'est   CoolCoolCool

je ramène mon montage et perplexe, je regarde mon hameçon.... tordu ??? Perplexe

 

 

(photo prise à la maison)

 

 


10h00 sonne = casse-croute et la petite pensée à la LaMagie, je me dis " une petite photo "

 

 

juste la photo prise, derrière moi le bippeur s'emballe

je pose l'appareil comme je peut et prends contact, c'est pas gros...

Mais alors !! quel combat, elle savait où aller la coquine, au bout de 5, 6 minutes elle revient et recommence à me prendre du fil, elle va se soucher

Embarrassé

quelques coups sur la canne et la voilà repartie pour 10 minutes de combat en plus.

                                                                                      Mort de rire

 

Ah !!! enfin ma carpe est dans les filets, vite je mouille le tapis, installe tout pour la photo et là nouvelle couille

Horreur !

Horreur ! l'appareil s'allume mais ne veut pas prendre de photo Horreur !

Putain ! je le trifouille comme je peut et toujours rien !

pas grave, en ce moment j'ai 'habitude d'avoir la poisse à la pêche.

c'était une belle carpe miroir de 5k5g qui m'a donné beaucoup de plaisir et de bonheur.

 


10h 40 je me pose pour enfin manger mon casse-croute et là

Surprise

!!! DEPART !!!

" je ne mangerais pas tout de suite "

Au combat avec la belle, je me réjouie tros vite

décroche.... PUTAIN !!! Horreur !

et bien finalement si.... je vais bien le manger... lol !

 


Tout en mangeant, je pense à mon appareil photo, quesqu'il lui arrive

je me dis que cette fois-ci mon article sera un récit sans photo et puis c'est pour mon plaisir avant tout.

Moqueur                                                                                                                  Moqueur

11h10 presque fini mon casse-croute

 


petite blague sur le sujet :

c'est un mec qui dit à son pote :" pourquoi tu tapes le pain sur les murs??"

il lui répond : du con, tu vois bien je casse la croute 

elle est mignone

 


aprés ce copieux casse-croute, je me penche vers mon appareil photo et cherche ce qu'il ne va pas et là il Embarrassé se remait à fonctionner Oups ! 

Allez laissons le où il est, en espérant qu'il va marcher plus tard.

Sourire Le soleil fait son apparition par moment... c'est agréable Cool

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12h20 petite sièste....

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

13h30 fin de sièste réveillé par la pluie

et toujours rien sur mon spot

Innocent

 

 

! l'aprem passe et Mr kik a froid !

Motus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jusqu' à 15h 30 rien par contre la pluie s'intensifie et je me décide à plier.

voilà vous pouvez constater la poisse qui me suit à chaque sortie de pêche mais bon c'est comme ça, je ne m'ennuis pas.

 PS: je suis quand même dégouté de ne pas avoir pu prendre la petite demoiselle en photo

Triste                                                                                   Embarrassé

Ce récit est vrai tout comme moi, encore une journée que je n'oublirais pas de si tôt.

Clin d'oeil 

 

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Haute Vienne (87) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags: -

610 pages  «34 35 36 37 38 39 40 41 42»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages