Pour changer un peu, voici un petit medley de quelques moments passés au bord de l'eau, en famille; sutout parce que je n'ai pas eu grand'chose à écrire sur ces quelques heures de pêche, souvent à l'arrache, toujours avec le sens de l'eau et l'observation qui m'ont permis de faire (encore une fois) la différence avec d'autres pêcheurs présents sur le secteur. Je peux vous dire que certains commencent à se mordre les doigts !
Partagez, partageons; je ne suis pas avare !
C'est avec un gros pincement au coeur que j'écris cet article : mercredi 22 Avril, à 17h43, j'ai perdu mon compagnon à 4 pattes; mon vieux chat Grisou, qui a vécu beaucoup de galères avec moi, pendant 14 ans.
Un bout de ma vie est parti aujourd'hui !
On a beau être un homme et se dire que c'est la vie; je peux vous dire que ce chat avait une plus grande importance que tout l'or du monde, à mes yeux !
Samedi, 11 Avril 2009
Retour, une nouvelle fois, sur mon ancien poste, où d'autres carpistes sont restés la journée, sans faire grand'chose. Le soir venu, il n'y a déjà plus grand monde autour de l'étang; parfait, car, maintenant, je connais le coin comme ma poche, et le spot reste suffisament productif pour un coup du soir ! Je ne suis pasd trop chaud pour pêcher sur cet endroit, et je pense faire une petite soirée en rivière. Comme tout le monde est là, je n'ai pas envie de les décevoir et je dois leur montrer que je suis toujours aussi fou et amoureux de cette pêche (grande école de patience et techniques).
Il est environ 18h30 quand je décide de me rendre à l'étang. Mon beau-frère Tof me rejoint avec toute la petite famille, pour cette petite partie de pêche; et un peu plus tard, ma mère et ma nièce également (chose rare). Sur place, quel plaisir de constater que le vent est tombé, et laisse apparaître l'étang tel un miroir.
Quand je pratique en étang, je préfère poser (pour les photos) avec les carpes miroir, car elles sont toutes différentes les unes des autres par de petits détails (ou par leur forme); contrairement aux carpes commune qui (toutes calibrées avec la même morphologie), sont plus ou moins jumelles. Quand on a la chance d'en toucher plusieurs, on a l'inpression (lors des séances photos) que c'est toujours le même poisson; et pour peu qu'on change l'angle : c'est pire !
Pour une fois, lors de mon installation, je décide de ne placer qu'1 canne sur mon spot, et lance quelques pellets à la volée. Les 2 autres cannes sont placées hors secteur, pour intercepter les carpes qui s'y aventureraient, car je suppose que les carpistes (là avant moi) ont avoiné le secteur de billes; ce qui a eu pour effet d'éparpiller les bancs de carpes en chasse de nourriture. Ce n'est pas faux, car pendant notre attente (familiale), beaucoup de carpes se manifestent partout, sur l'étendue d'eau!
Toutefois, je reste sceptique sur une prise pour ce soir, mais je compte sur mon spot pour poser un poisson sur le tapis et partager ma joie avec les personnes qui m'entourent! Quelques petites tirées se produisent sur la canne placée sur mon spot. Je sens que tout est possible car il est visité par des poissons; pourtant, je ne vois aucune activité ou indice pouvant trahir leur présence!
1/2 h après, la canne entre en action sur un départ violent; je prends contact avec le poisson qui part comme une balle vers les souches d'arbres, en bordure. Apparement, ce poisson connait bien le secteur! J'arrive à le ramener vers moi, mais me rends-compte qu'il a une force du tonnerre et donne de sérieux coups de claques à la surface de l'eau, à chaque remontée; puis sonde et se tourne dans tous les sens pour essayer de couper le corps de ligne (avec sa nageoire dorsale); malin, en plus!
Infatiguable: c'est le nom de cette belle miroir qui me donne beaucoup de joie! Une fois qu'elle est sur le tapis, toute la petite famille (qui a rarement vu des carpes si près)a les yeux rivés sur cette beauté. Même ma mère me demande ce que c'est (c'est moche d'être vieux), sous les rires de toute la clique.
Verdict: 12 kg pour ce mâle plein de laitance!
Voici mon bébé du soir avec KiKi (mon neveu)
C'est la seul prise de cette soirée, mais je suis content d'avoir partagé quelques moments en famille (c'est très rare, avec le train de vie de chacun) !
Famille, plaisir, patience, passion : une bonne recette anti-dépression !
Dimanche 12 Avril 2009
Changement de poste et d'étang; le matin, à 6h : malgré qu'il n'y a pas grand monde dans le grand étang (où, la veille, j'ai attrapé une miroir de 12 kg en soirée), je décide de pêcher à l'arrache une nouvelle fois ! Je choisi un poste souvent sollicité par les pêcheurs au coup (aussi par les buveurs de canettes), mais il n'est pas trop mal si nous pêchons à plus de 2 ou 3 m du bord.
Je suis accompagné par Tof (mon beau-frère), qui sera rejoint, plus tard, par sa petite famille, pour le repas de midi (prévu ici), pour profiter du grand air et de la journée qui s'annonce chaude et prometteuse ! Comme dit LaMagie dans un de ces articles; "il faut bien nourrir le carpiste" !
Le choix du poste se fait un peu au hasard : moi à gauche, et Tof à droite; un montage le long de la berge de gauche, à environ 30 m, sans amorçage ; celui du milieu face à moi, sur environ 40 m; et le dernier légèrement à droite au même niveau que le 2ème montage. Tof fait de même.
1h30 après avoir lancé les montages, une petite touche discrète, suivie d'un départ en trombe, me fait lever du siège. Tof n'en revient pas et me dit, encore une fois : "c'est pas vrai; j'le crois pas" (pourtant, il a l'habitude) ! Je prends contact avec ce poisson qui trace la route en surface; je dis à Tof qu'il n'est pas très gros car il donne des coups de tête sans sonder .
Voilà un petit pin's : commune de 4 kg !
Lors de la remis à l'eau de cette petite merveille nerveuse, une touche sans suite se produit sur une canne de Tof; dommage ! C'est le seul poisson de cette très chaude journée, qui cale les carpes.
Un bon moment, malgré la fatigue accumulée de la semaine; la digestion digne d'un ours n'arrangeant rien : un repos fût obligatoire ! Encore un poisson, aujourd'hui, et à l'arrache, sans amorçage , c'est rare ! Cette année est peut-être une année à carpes !
Lundi, 13 Avril 2009
Pour ce dernier grand week-end (avec le lundi férié), j'ai envie de changer de poste dans le petit étang "Job", en compagnie de ma fille, et de ma femme qui nous rejoint en fin de soirée.
Vers 18h30, nous nous rendons à l'étang, après une journée digne d'été. Beaucoup de monde est venu dans le coin, mais à notre arrivée, il ne reste plus qu'un groupe de jeunes détraqués qui fout la merde à l'endroit où j'était la veille. Je n'ai pas encore le courage d'aller tenter la rivière maintenant, mais j'y pense sérieusement !
Il est 19h quand je suis installé sur un poste choisi au hasard (dans mon jargon : à l'arrache), sans amorçage pour préparer le coup; seulement basé sur les informations du moment. J'esche chacun des montages d'une bille arôme fruité, et les lance en éventail pour tenter d'intercepter les poissons; nul besion de lancer loin, dans ce plan d'eau (cela permet de respecter les pêcheurs qui pourraient venir plus tard).
Lors de la mise en place de la canne de droite, je sens un toc (qui m'en dit long sur la zone qui peut être un bon spot); je me concentre plus sur cette zone et envoie quelques pellets à l'aide du cobra, à environ 30 m de la berge en créant une assiette.
A croire que les carpes du coin sentent le goût, car malgré les gogoles qui lancent des cailloux à l'autre bout de l'étang, un départ se produit ! Devinez où ! Eh oui; je prends contact avec le poisson qui trace la route dans ma direction, puis essaye de longer la berge à droite. Ce ne sont pas des monstres, mais pour moi, chaque poisson est unique à mes yeux ! Le combat dure 1/4 d'h ; rien que du bonheur !
Une fois le poisson posé sur mon tapis , Verdict : 7.5 kg ! c'est une belle miroir !
Avant la remise à l'eau, je remarque une petite blessure qui commence à cicatriser; je sors mon petit antiseptique que notre ami carpiste (dont je tais le nom, car il ne sera pas content que je l'appelle ainsi; voir son article sur le sujet : Le docteur des carpes ! Excuce-moi, j'ai donné trop d'indices !
Une fois mon bébé soigné, je le replace dans son élément; je suis heureux ! La nuit arrive doucement, et les gobe-mouches bordelliques repartent ; les quelques pêcheurs se trouvant sur les autres étangs plient bagage aussi. Maintenant, nous somme seuls, enfin ! Mais le reste de la soirée est calme. Je peux rentrer serein . Je pense revenir demain matin, au même endroit, et ainsi plus prospecter ce secteur, en espèrant faire d'autres beaux poissons ! Une poignée d'heures avant d'attaquer le taf : Rien de tel pour attaquer la semaine !
Voici la petite vidéo qui complète cette article !
et bien tans mieu que tu puisse faire des jaloux continue cela prouve que le speed fishing et belle et bien pas donner att le monde bien venue chez les puriste les mecs
amitier weed-snake
Ecrit par weed-snake le Mercredi 22 Avril 2009 à 09:56
salut dadou
ha sa fait envie , moi sa fait longtemp que jai pue sortire une carpe mais j'y retourne demains soir .
salut dadou,bel article et superbe vidéo encore bravo pour ton récit.Quand a moi mon nouvel article dimanche soir ,aprés ma session au lac de villelongue. Amicalement Nicolas
Ecrit par Maco-Capa le Jeudi 23 Avril 2009 à 22:23
je peu comprendre la douleur que tu peux resentir par rapport à ton compagnon le chat, sache que la perte d'un animal proche me fait plus de mal qu'une personne, oui j'suis comme ça.......
nicolasb
Ecrit par nicolasb le Vendredi 24 Avril 2009 à 15:56
Merci Nicolab c'est la même chose pour moi ! Dadou
J'ai lancé l'idée du permanganate, mais je n'ai pas eu l'idée du petit pulvérisateur.
On lance une idée, l'autre l'améliore. Voila la vraie communauté.
On devrait tous nous mettre dans une bulle et nous laisser vivre en autarcie : pas de chef, pas de conflit, que de bonnes idées, sans cesse améliorées pour le bien de chacun...
Reveilles-toi, LaMagie, ce monde n'existera jamais : trop de tensions, trop de pressions...
Comme on dit quelquefois : après l'effort, le réconfort ! après quelques petites heures passées au jardin, à essayer de retourner une partie de celui-ci (dure comme du béton), j'ai envie d'aller retenter les carpes du grand étang Sainte-Anne (4 ha), mais pour une courte partie de pêche. Il est déjà 18 h; cela nous laisse environ 2 heures 30, avant que la nuit tombe.
On ne change pas d'un secteur qui marche bien ! Il faut en profiter avant le réveil des chats qui rendra l'étang difficile et impêchable !
Je me rends donc, en compagnie de ma femme, sur ce plan d'eau, après avoir chargé le matos dans notre 205. En plus de tout le bordel, je prends un seau de mon mélange favori (diverses graines et pellets), pour vérifier si le spot que j'ai trouvé vendredi matin, est vraiment productif. Si c'est le cas , j'y reviendrai dimanche matin (voir la journée); cela dépendra du temps et de la fatigue accumulée cette semaine !
Samedi & dimanche sont les 2 seuls jours où je peux pêcher sur le coup du soir. Pour moi, c'est signe de promesses et mystères.
Pendant le court trajet (nous ne sommes pas loin des plans d'eau, mais la voiture est pratique pour tout transporter); avec l'âge, on devient fainéant). Mes parents n'avais pas de voiture, et il fallait tout faire à l'os; porter tout le matos était une vraie galère, surtout lorsqu'il fallait pêcher très loin ! Dans un sens, cela me faisait un peu d'entrainement pour la boxe !
Le temps est digne du printemps, avec des températures qui avoisinent 17 °C; ce qui a pour effet de rassembler beaucoup de gens au bord de l'eau. La peur de trouver quelqu'un sur mon poste me tiraille le ventre. Près du poste, je suis soulagé de voir qu'il n'y a personne à (ma place). Une fois arrivé, je décharge tout le matos, et jette un coup d'oeil sur les pêcheurs présents autour de l'étang.
Une petite voiture verte avec un pêcheur de truites (qui a loupé l'ouverture) est placé sur la rive d'en face. A droite, juste en bout d'étang, se trouvent 2 carpistes (dont un que je connais un peu , auquel nous donnons le nom d'un cèlèbre journaliste/détective d'Hergé). Il a l'habitude de sauter sur la canne, comme un vrai sauvage; imaginez la pauvre carpe avec un détraqué pareil (heureusement pour elles, il est plus souvent capot) ! Ce type est du genre à venir sur un coup amorcé par d'autres (encore un viandar) !
Un petit coup d'oeil rapide à la surface de l'eau, où il n'y a pas un poil de vent et beaucoup d'activité; mais beaucoup de petites bestioles sortent de l'eau. Quelques gobages de carpes me prouvent qu'elles sont en activité; donc pas de temps à perdre ! Je monte mon rod-pod à la vitesse grand V, et prépare les montages que j'esche, ce soir, de billes fruitées; 2 à la crème de pèche, 1 à la banane.
Puis , je lance le 1er montage en bordure, à moins de 30 m de moi, juste sur le soit-disant spot, où j'ai touché une carpe, vendredi. La 2 ème est placée un peu plus loin, et la 3 ème hors secteur. Une fois tout en place, je décide d'amorcer le coup avec mon mélange de graines.
Entre-temps, le carpiste à la houpette repart; cela veut dire qu'il a été une nouvelle fois capot. Parfait; il ne reviendra peut-être pas demain !
Maintenant, l'attente commence; moi assie sur ma caisse à carpes, et ma femme lit un livre sur mon siège confortable (je suis galand, tout-de-même). Les minutes passent très vite, lorsque nous sommes au bord de l'eau. Comme je ne peux rester trop longtemps ainsi (avec mon poids), je décide de me dégourdir les jambes le long de la berge, et regarde s'il y a des poissons sur le bord encore inondé.
A la 1 ère place réservée aux personnes à mobilité réduite (vous avec dù le voir sur la vidéo : la remise à l'eau, sur l'article " retour aux source"), notre chère fédé a pensé à tout pour rapprocher ses disciples de Saint-Pierre prés de l'eau (où il vaut mieux savoir nager pour s'installer).
Un bip me rappelle à l'ordre; ce que ma femme me signale aussi. Je retourne sur mon poste, et constate qu'il s'agit de la canne de gauche (placée hors secteur); parfait, c'est qu'il y a du poisson à proximité ! Je reste attentif et regarde le moindre déplacement du scion. Il est presque 20 h, et toujours rien ! Ma femme (qui a oublié quelque chose d'important à la maison) est obligée de s'absenter, mais la voiture est à peine partie que la canne du milieu (eschée à la banane) se met en action; je ne le crois pas : je suis seul ! Ma femme est à quelques mètres de moi; je tente de la rapeller, mais avec la vitre fermée, elle ne m'entend pas et continue sa route.
Merde; tant pis pour la vidéo du combat ! Une fois la canne en main, je sens que le poisson est combatif, et ne va pas se laisser goupiller comme ça ! Effectivement, il remonte vers moi, et embarque le montage de la canne de gauche, du même coup. Quel bordel : je doit faire passer la canne sous l'autre, et détendre le montage de gauche pour éviter une salade de fruits (emmèlage, dans mon jargon). Une fois le poisson hors du coup, et libéré de l'autre ligne, un autre bip franc se fait entendre sur la canne de droite (postée en bordure). Je ne sait plus quoi faire, mais ne peux ferrer ce poisson ! Je décide de bouger la canne avec l'autre main, pour éviter que la carpe prenne mon appât (je sais que c'est con, mais je n'ai que 2 mains). Je peux enfin travailler la carpe (comme il se doit) tout en douceur, et savourer ce moment de rêve ! 1/4 d'heure après, elle se laisse mettre à l'épuissette; elle ne semble pas énorme, mais quelle force !
Verdic : 9,8 kg , priseà 20 h; coup de bol. Je la place dans le sac de conservation, le temps que ma femme arrive. 10 minute après, je la remets enfin à l'eau, sous ses yeux étonnés; elle n'en revient pas que 30 secondes de plus ... !
Je suis heureux : j'ai déjà fait 6 poissons sur cet étang et sur le même secteur ! L'année est prometteuse, mais je dois penser aller sur l'étang de 22 ha, dés que possible; mais pas cette semaine ! Je reste encore un peu sur ce poste, et décide d'amorcer avec une partie de mon mélange, avant de repartir. Je reviendrai demain matin, à la fraîche, en espèrant prendre d'autres carpes que des commune (Pour moi, elles se ressemblent trop. il est parfois difficile de les différencier ; seul le poids ou une anomalie peut le faire) !
Voici la petite vidéo , faute d'image car beaucoup trop sombre. Désolé aussi pour cette vidéo mais cela reste une preuve de ma soirée .
Salut dadou je vient de regarder ton article et la vidéo superbe poisson plein de vitalite qui a rejoint c'est copinne. C'est vrais que la video est sombre mais c'est ce qui fait le charme de cette peche toujours pleine de suprise et démotion, mois c'es pareille surtous en etant tou seul il m'arrive souvent d'avoir a demeler les cannes et je me dit quelle bordel mais c'est pas grave cela fait parti de la peche.Bon a plus et bonne peche et fait nous encore de bon article.A bientot philoudu15
Ecrit par philoudu15 le Samedi 11 Avril 2009 à 10:07
Bonjour, et merci philou. Il est vrai que cette vidéo est sombre, mais je trouve cette situation super et ordinaire. J'ai encore plein de vidéos à faire, et des articles; mais je suis obligé de les placer au compte-gouttes, car le temps me manque. Je suis obligé de les écrire le soir en sortant du taf, après 23 h; et ce parfois jusqu'à 4 h du mat (pour me lever à 6 h pour la pêche)! Grande journée, grande fatigue; peu de sommeil (souvent 2 à 3 h), mais quel plaisir de vous faire partager ma passion (pour de la carpe, et de l'écriture)! Merci encore! A +; Dadou
salut dadou ,je suis de retour de la règion du vaucluse et je me suis mis sur le p c pour voir ton article.Beau récit comme d'habitude,avec ton franc parler qui est cool.Je vois que le retour a la source est porteur de bonne surprise.Encore un super poisson. Amicalement Nicolas
PS: Je vais tout vous dire dans l'article de ce soir !!!
Salut Dadou, sympa d'etre passé sur mon blog carna. A ce que je vois, les 1ers poissons arrivent... bien joué elle est belle la commune de 10. Moi je rentre d'une session de 5 jours sur un lac réputé très dur et devine quoi.. Capot..! on s'en fout, on va se venger à la fin du mois sur un autre plan d'eau, productif celui là! a+ l'ami
Ecrit par Nico2renn le Lundi 13 Avril 2009 à 19:47
encore une belle session
un article bien tourné c'est agreable a lire comme dabitude dadou ,je suis contant de voire que sa deroule bien pour toi je pense copier ta technique d'amorsage (preperation de poste ) car elle est productive si sela ne te derange pas .
halieutiquement
carpo91
Ps: un nouveau a un pt pb je pense qu'il a besoin de tes competance car moi sa me depasse clic la
Merci les gars; cela me fait plaisir! Il est vrai que ma technique d'amorçage est productive; j'ai pu le vérifier sur d'autres plans d'eau! J'ai d'autres articles (avec de beaux poissons) à vous montrer. Je termine la semaine dans 1 petit plan d'eau, & j'attaque celui de 22 ha, avant le secteur de rivière.
Pas de problème, stef, pour copier ma technique: tout le monde peut essayer différentes méthodes pour décider les poissons! Je suis là pour tout renseignement.
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 13 Avril 2009 à 22:29
Salut Dadou bravo pour ta session et je voulais te remercier de m'avoir répondu par rapport aux plaques de vase, je pense avoir trouvé une nouvelle famille à vos côté.
Avec leur changement d'heure à la gomme, le réveil est pire que d'habitude, mais c'est le 1 er jour de la semaine (pouah) et le 1 er jour de cette longue session dans ce plan d'eau réputé difficile !
Aprés un bon café, ma femme me dépose (avec tout mon bordel), au bord du plan d'eau, face au pilône. Etant donné que beaucoup de petits ruisseaux et étangs (privés) communiquent, la rivière (pas loin) en crue a fait monter le niveau de certains, rendant le chemin qui mène à mon poste aussi mou qu'un canapé (imaginez qu'il ne fallait pas venir ici en baskets) !
Pendant le trajet vers mon poste, je scrute la surface du plan d'eau, lisse comme un miroir; seuls les piafs (hirondelles, canards, sternes, et autres) peuvent faire vibrer cette plaque d'huile ! Qu'il fait bon être là; seul (apparement, il n'y a aucun autre pêcheur dans le coin) !
Quelle belle vue; je suis plein d'espoir !
Quand j'arrive sur mon poste, je jette un petit coup d'oeil alentour pour voir si personne n'est venu en fin de soirée, après mon amorçage : rien, parfait !
Je m'empresse de monter mon rod-pod qui commence à prendre de la bouteille, mais je suis un grand sentimental ! Une fois celui-ci en place, je prépare les 3 cannes; une est eschée d'une bouillette Monster-crab et placée sur un secteur à droite. La 2ème est eschée d'une bouillette fruitée arôme cerise, et placée face à moi; sur la dernière, le montage est esché d'une bouillette Moule/écrevisse et placé à gauche, un peu hors secteur.
1ère canne lancée (celle de droite), et 1ère constatation : le fond est un peu vaseux, mais pas trop.
2ème canne en place (face à moi) : sur un fond qui me semble être une petite tache de graviers ou de galets (lèger haut-fond).
3ème et dernière canne: placée hors secteur d'amorçage, pour ainsi avoir un périmètre assez large et un peu plus de chance d'intercepter les poissons qui pourraient s'y trouver !
Un peu d'activité ?
Une fois tout en place, je peux souffler et ranger le matos que j'ai placé un peu partout, comme un vrai c... ! Assis sur mon siège, je regarde la surface de l'eau, où je vois beaucoup d'activités de petits poissons et un magnifique saut de dauphin (une petite carpe commune), à gauche.
Quelques bulles remontent aussi sous mes cannes et je suis la lente progression de ce truc qui disparaît aussi vite qu'il est venu. Quel calme !
Trop calme, car au fil des minutes, un doute s'installe dans ma tête; sur la façon dont j'ai abordé ce secteur. Je pense que je suis beaucoup trop pressé (comme beaucoup) et n'ai pas assez observé le secteur et sa topographie. Mais, je me rassure en me disant que j'ai un bon mois pour sortir quelques poissons (peu importent le poids et la taille; chaque poisson me procure la même satisfaction ! C'est-à-dire photo de famille, et remise à l'eau) !
Ca fait 1h30 que je suis là, et pas un bip; rien, aucun mouvement ! Patience, patience ! Pour passer le temps, je décide d'aller faire quelques clichés des lieux qui se trouvent autour. Je commence par le petit étang, derrière moi. Il longe une bonne partie du grand étang. Bon pour la friture et les petits carnassiers, mais impossible pour la carpe, à cause d'une trop forte concentration de poissons-chats et des nombreux arbres couchés sur sa plus étroite partie.
En ce qui concerne la population de carpes, je sais qu'il y a environ 2 ans, j'y avais introduit quelques carpeaux entre 1 et 2 kg; principalement des commune, et quelques miroir d'une dizaine de centimètres. Depuis, je n'y ai pêché que les chats ! Je sais qu'elles sont encore là, car, un matin, j'ai vu l'une de mes protégées sortir de l'eau, près d'une bande de nénuphars, et faire une belle plaque (un pêcheur, qui se trouvait à côté de moi, a cru que c'était un énorme brochet) ! Tant pis pour lui, et tant mieux pour moi !
Je me dirige maintenant vers mon ancien poste à carpes, où je remarque que tout a changé depuis 2 ans que je ne suis pas revenu ici : le ponton en bois (où je placais mon rod-pod) est complètement cassé ! Un petit regard nostalgique sur ce poste, où j'ai passé beaucoup d'heures, et malheureusement pas assez de nuits; et qui m'a donné beaucoup de plaisir et où j'ai re-découvert le plan d'eau !
Je retourne vers mon poste, qui est assez loin, car j'ai peur de voir une canne partir à l'eau, sur un poissoon qui a vidé la bobine (sans entendre hurler le détecteur qui n'a plus de pile, ou que j'ai oublié de brancher).
J'ai tant de chose à montrer !
Sur place, rien n'a bougé. Je vais un peu plus à droite (où il y a l'arbre mort), pour observer ce secteur qui, pour moi, attire et sent le poisson !
Le poste, où j'ai vu la carpe (à quelques mètres de cet arbre).
Une belle carpe (que j'estime à 10 kg) monte en surface, derrière l'arbre (juste à sa pointe); histoire de me narguer. Mais je n'ai pas envie d'y placer un moontage. Si elle n'a pas voulu toucher mon appât avant; elle ne le fera pas là !
Il est plus de 10 h et le vent du Nord se lève d'un seul coup (pas boon pour nous et les poissons); je suis obligé de mettre ma veste et les gants ! De plus, je l'ai de face et il me donne la goutte au nez ! Là, je sens que je vais être capot ; j'ai dù oublier quelque chose dans mon approche !
Je suis un peu dégoûté, mais il y a toujours une solution au problème ; il faut juste le trouver ! Seule toouche de cette trop courte matinée: l'une des nombreuses petites hirondelles a touché le fil d'un montage , en volant trop près des lignes !
Je décide, après cette matinée, de revenir sur ce secteur dans quelques jours, quand le temps sera moins changeant (sans pêcher), pour observer plus attentivement, pour le 2 ème essai, et m'adapter à la situation !
Salut, cool de tomber sur un de tes articles fraichement fait à s't'heure là, j'viens de me reveiller (je suis boulanger) enfin plus pour longtemps... encore un article qu'on prends plaisir à lire (mème avant le taf.. C dur!) Ton plan d'eau à l'air difficile mais j'peux te dire que si t'insistes, tu va finir par en choper.. La dernière fois avec mon frangin on a attendu plusieurs jours avant de voir venir les poissons sur le coup.. et au bout du compte, on a fini par en choper pas mal.. bonne journée les amigos.. l'heure c'est l'heure!! moi j'y Go!
Ecrit par Nico2Rennes le Jeudi 2 Avril 2009 à 01:17
Sympa le plan d'eau, il est vrai que c'est toujour agréable d'être tout seul sur un étang ou lac ou riviére, moi j'adors,sympa également ton article avec video pour résumer le tout, article complet + 1.
Merci pour ton commentaire sur l'article" la vienne " ....... ta compris le message que je veu partager, continuons à percister car c'est notre génération qui peut encors faire bouger les choses " NO KILL " pour toute race de poisson, eau douce, eau sallé.
nicolasb " à bientôt "
Ecrit par nicolasb le Jeudi 2 Avril 2009 à 07:39
C'est vrais quand ce moment le taf c'est dur dur , mais je pense au moment passée au bord de l'eau , parfois me redonne un peu la pêche. Merci a vous deux pour ce petit commentaire, cela me fait grand plaisir de voir que mes textes et surtout vidéos plaît !
Nicolasb, comme sur la vidéo tu pêche plusieurs poste , dit-moi si tu à pêcher ton chevaine proche de l'arbre , car je pense que si c'est le cas, tu devrais essayer d'y faire un amorçage à la graines ( blè, maïs, chènevis, noix tigré, et pellets de différente taille, et bien sûr frolic), c'est ce que je fait lorsque les poissons, genre brèmes, carassins, et chevaines son sur le coup , car il ont tendance à te laissez la zone amorcer propre, il faut voir ce que mange un chevaine. sur mon poste de rivière, je suis obligé de pratiqué ce genre d'amorçage car il sont nombreux et cela crée une activité alimentaire qui attire bien souvent les carpes et de très loin, car les brèmes et chevaines ne sont pas copain copain surtout lorsqu'il s'agit de bouffe, ce dermier selon sa taille adopte un comportement carnassier et de plus vivent en bancs de même âge . Donc pour conclure il en faut pour tout le monde , ce qui laisse aux carpes de venir sur le coup. Bien sûr conseille que tu peux prendre ou laissez . Merci encore A + Dadou
P.S : Nico2Rennes nous sommedeux a travailler tard, moi je suis imprimeur, et c'est presque à l'heure ou ton réveille sonne que moi je me couche, après avoir préparer une fois chez moi un article, photos vidéo , matos pour le lendemain matin pour la carpe, visité tout les article récent de PowerCarpe, et je ne parle pas du reste; Alors quant il faut parfois, comme je le fait bien souvent, aller à la pêche de bonne heure, les semaines sont longue, surtout avec très peu de sommeil, c'est mon choix et c'est surtout ma passion de la pêche qui me fait tenir. Boulanger et dur dur car tu a certainement pris comme moi une sale habitude ,de ne dormir que quelques heures. Sur ce merci encore.
Oui mon chevenne je l'ai attrapé au niveau de l'arbre et j'ai amorcé avec grosse pellet, bille poisson, graine chenevis, farine 3000 et frolic au boeuf.
nicolasb
Ecrit par nicolasb le Jeudi 2 Avril 2009 à 09:39
Ne m'en parle mème pas, je dors 4 heures le soir et à peine 2 la journée.. mais je prends ça avec philosophie, je me dis que c'est un bon entrainement pour mes futures sessions!!
a+ et bon courage l'ami noctambule!!!!
Ecrit par Nico2renn le Jeudi 2 Avril 2009 à 15:32
salut dadou ,beau site de peche,belle photos.Plan d'eau difficile,mais tu t'ireras ton epingle du jeu.Le suivi que tu fais sur se poste ne peus etre que payant.bon courage a++++ ammicalement nicolas.
Merci DuDule66 Pour ton com qui me ravit. J'ai bien l'intention de sortir quelque chose de cet étang avant les pêches de nuit; et je suis buté comme un mulet. A +; Dadou
Ecrit par Dadou le Jeudi 2 Avril 2009 à 22:31
super bien ton blog continue comme ca c vraiment interessant de voir comment les otres si prene BONNE CONTINUATION a+
Ecrit par starbaits le Vendredi 3 Avril 2009 à 11:45
Salut dadou super sympa pour le lien, ça fait plaisir de voir que des gens s'interessent à nos articles.. Je sais pas si t'as vu mais j'ai aussi un Blog Carnassier car je suis un touche à tout! Si ça t'interesse de voir ça, tu peux y acceder via mon blog, dans les tableaux à droite "sites préférés".. bonne visite! a+
Ecrit par Nico2renn le Vendredi 3 Avril 2009 à 14:11
2) Montages flottants! Les flottantes : Statégique utilisation !
3) Fabriquer ses appats flottants
1) Les montages équilibrés
Je commence cette première partie par une question: Pourquoi les carpes mangent elle notre amorcage et laissent elle le montage intact?
En passant sur mes amorçages, j'ai constaté de nombreuses fois que la zone avait été nétoyée! Les carpes sont donc non selement méfiante sur la nouriture mais elle font surtout attention à ne pas se faire pièger!!!
J'ai même pu observer leur comportement de près, dans un marécage aux eaux cristalines. Une petite commune de 5 kilos environ faisait des remous en surface au dessus de mon spot : j'avais déposé mon montage sous des branches en bordure dans 40 cm de fond car j'avais justement repéré un groupe de poissons trainant dans ce coin... Mes swingers, malgrès la distance, oscillaient regulièrement et de très rares bip pouvaient faire penser à un poisson blanc... Mais ... Je décide de prendre les wadders et d'aller voir par moi même ce qui se passe réellement. J'arrive doucement à proximité et je constate que la carpe se tape mon tapis de micro-billes et pellets... Très doucement, elle s'approche de ma bouilette tutti de 20, elle la regarde, puis tranquilement, elle retourne se faire les miettes du reste de mon tapis de pellets et de billes..
Je retourne au biwy, j'explique ce que je viens de voir à mon binome (qui se moque de moi), je reprend une poignée d'amorcage et je repart déposer... En arrivant devant mon spot je constate que la carpe est toujours là mais comble de tout elle est entrain d'aspirer mon montage en live!!!! Flippé comme tout mon coeur se met à battre!!! 2 secondes.. vue qu'elle galère a l'avaler, finalement elle le recrache et se casse définitivement... (no coment svp).
Il faillait donc bien trouver une parade, faire figuration au bord de l'eau, non merci!
Bas de ligne déjà tendu avant aspiration ? Poids different d'une bille non piègée? Méfiance à l'égard de cette nouriture étrange ? J'ai trouvé une partie des réponses à ces contraintes en allègant mes appats de cheuveux et en adaptant mon montage!
Bonhomme de neige: Au bout du fluorocarbone IQ korda, un hameçon pb product est esché d'une bille de 16 perso allègée par une pop ups de 14 mistral crab et crayfish, sur un cheuveux souple en tresse fine. Le résultat est un montage qui remonte a la moindre aspiration, comme pour la carpe en photo du lien ci-dessous! La clé de la réussite à été d'utiliser des appats plus petits et équilibrés!
Imaginez au plus profond d'une fosse les 40cm de vasouille molle et au parfum nauséabon... Une fosse est un squatt idéal pour big carpe et silure au repos... Donc c'est un spot ou déposer un montage est pertinent!! Par contre si on utilise un plombs de 150g et un BDLigne de 15cm avec une bouilette dense, notre chère carpe a intéret de creuser pour la trouver... En quelques minutes tout notre montage finira enseveli, résultat, plus de diffusion... Pas pêchant donc!... Une billes flottante permet de rester au dessus de la vase... Au bout de plusieurs essaie on constate si la billes est gorgée de vase et donc on peut varier la longeur et la hauteur de flottaison.
Une bille flottante est bien utile aussi pour faire "dépasser son appat au dessus des herbes couvrants le bentos.
On règle la hauteur de flottaison avec un petit plomb pincé délicatement pour ne pas altérer la résistance du BdL.
La rigidité du fluorocarbone limite la possibilité de recracher l'appat. Le plomb de lestage lui, garanti le positionement de l'hamecon, l'appat etant toujours suspendu au dessus.
Un émérillon à anneau fait gagner en souplesse pour l'ensemble du BdL.
On obtient un présentation impécable en respectant ces principes, le montage que vous voyez ci contre est celui que j'utilise. Il m'a entre autre permis de remporter un enduro à Brie-compte-robert (77), j'etais juste arrivé seul pour le coup du soir... avec selement 3 cannes j'ai fais 3 poissons (dont le plus gros !) pour 5 pêchés sur l'ensemble des équipes...
Il manque juste sur la foto la pâte d'enrobage sur le plomb. recette ici.
On voit très bien le cheuveux souple en tresse dont l'avantage est de rendre " normal" le comportement de l'appat soumis à des fluctuations de courants... Ceci est remarquable sur la video ci dessus avec le montage équilibré ^^.
Par contre regardez juste en dessous de la demi bouille.
Vous ne remarquez rien ?
Il y a un noeudfait avec du nylon de 22%, cela permet de maintenir la demi bille non flottante en place sans qu'elle ne tombe jusqu'a l'hameçon!! Présentation impécable toujours!! Il est possible d'utiliser un stop float aussi.
^^ c'est très très important^^ surtout avec des chapellets de graines mis en flottaison. Lisez attentivement la suite!!
3) Création de maïs flottant.
Le prix de cet artifice (commercialisé par partridge) etant elevé dans le commerce, je vous propose une solution simple et efficace.
j'utilise cet artifice car il me permet de protèger ma grappe maïs doux lors du shoot. J'intercale deux faux maïs entre hamecon et stop bouillette. Le résultat est opérationnel, légère, elle se fait avaler direct!!!; Le chapelet de maïs doux est aussi protègé des poissons blancs!
La bille flottante me sert surtout quand je pêche le silure à la bouille car ce poisson est moin regardant quand à la présentation, semble-t'il. Puis surtout , fabriquer des bouillettes flottantes à sa convencance selon le besoin, ca ne se trouve nul part! La durée de vie est aussi exeptionelle!! J'ai une bille de 24 depuis 2 ans dans mon sac et qui a pêché 5 ou 6 jours... Chaque fois retrempée dans du dip ( huile de sardine ! Qui entre dans la composition de mon mix) et assortie d'une grosse bouille de 55 ... Elle a déja des kilos de poissons à son actif.
un dip est fourni avec les kurkers ou pop ups solar.
Ecrit par jokimouline le Lundi 19 Janvier 2009 à 06:18
Nikel nikel nikel...........
Jo
Ecrit par jokimouline le Lundi 19 Janvier 2009 à 20:31
Slt Maco
Comme d'hab toujours un bon article bien complet vivement la suite.
Arffffffffffff tous ces articles me donne de plus en plus envie de sortir les cannes, alors vivement que les plan d'eau commence à dégeler.
Aller pour notre prochaine session j'ai trouver un coin sympa: ton canapé comme sa on sera bien placer pour lancer dans l'aquarium (au moin lui se pa un glaçon. Lollllllllllll sa sera juste un peu chaud pour faire tenir les 8 montages sans les emmeller.
Aller @++++++++++
Ecrit par tribs77 le Mardi 20 Janvier 2009 à 11:40
lol tribs, prévoir hamecon de 26, fouilli de vers de vase, et plombs numéro 13, et 5%en fil... tapis de reception inutile là... lol
Maco Capa
Ecrit par Maco-Capa le Mercredi 21 Janvier 2009 à 18:45
Toujours aussi bien ficelé t articles.J'apprécis ton sens du détail.a+
Ecrit par phil77 le Mercredi 21 Janvier 2009 à 18:46
slt maco !!
super ton article (comme dab)
tien je vais aller me coucher moins con se soir grâce a ton article !!
lool
pas mal le maïs flottant je vais essayé
juste une question vite fais pour la maïs et bouille flottante après tu les fais tremper dans un trempage ? si oui combien de temps avant l'utilisation ????
j'attends la reponse merci d'avance
a+++
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 21 Janvier 2009 à 20:35
bonjour,
les billes flottantes ou maïs qui sont créés a partir de la mousse ne constituent pas un appat en tant que tel. Je le considère comme un leure a associer avec un appat attractif. Ces" leures" sont là pour leur action mécanique surtout. Il est néamois possible de les presser dans un dip : les alvéoles de la mousses vidées de leur air se remplissent alors du dip. Il existe sur le marché des enrobages tres gluants qui tiennent plusieurs heures. J'ai eu l'occasion de tester en aquarium des poudres qui une fois au contacts de l'eau créent un 'gel'. Cela fonctionne visiblement mais je n'ai pas pêché avec!
Concernant la durée de trempage il faut voir avec les billes et les dips que tu utilises. Certaines supportent moyennement bien le trempage. (une demie journée semble etre largement suffisant pour que le liquide pénetre la bille lui permettant de diffuser apres de tres longues heures)
Les billes que je roule et avec lesquels je peche me donnent des resultats suffisament bon sans dip. Il m'est cependant arrivé d'utiliser ces produits. Dip soane river tiger nut, solar dip et surtout des huiles.
Mes resultats sont largement revelateur de la non nécéssité d'utiliser des produits bizar. Comment dire, la carpe connait mes billes car j'amorce avant. Elle sait que mes billes sont interessantes pour elle. Utiliser un dip reviendrais a gacher le travail que j ai fourni pour créer mes appats.
De bons appats suffisent. Un dip ca peut etre bien pour jouer sur la surprise ou faire se demarquer ses appats d'hamecon des autres. Les lieux que je peche et mes metodes d'approche du milieu ne nécéssitent en rien l'utilisation de ces produits.
Je ne dis pas que je m en sert jamais mais c'est tres rare et j'utilise cela quand rien d'autre n a encore marché et que je commence a déchanter et encore... Pour l'instant j ai pas encore remarqué une réelle différence sur des postes amorcés car si il y a des carpes presentes pour se nourrir, c'est de mes billes, au naturel...
Cela induit de pecher avec des bouilles de bonne qualité, et une acoutumence.
Dans les ZOO ou pecheries, je ne donnerais aucun conseil, je ne voudrais pas faire souffrir plus les carpes ni engendrer ou plutot entretenir le dépouillement du domaine publique et le rabaissement moral des consomateurs de départs...
D'ailleurs je serais content qu'ils ne lisent plus mes articles ces gens là. Mes articles s'adressent aux carpistes uniquement, et/ou a ceux qui ont du respect pour la nature . Je reprendrais les mots mis hors contexte de fastfaby : " si ils pouvaient quitter la peche..."
J'espere que ca te vas lecarpodu60 comme reponse.
a bientot
Merci
Maco Capa
Ecrit par maco-capa le Jeudi 22 Janvier 2009 à 00:33
Oui bonne bidouille le coup de la mousse une stratégie qui peux payer sur certains coup où
l'on se retrouve en échec!
merci maco!
Ecrit par capone le Jeudi 22 Janvier 2009 à 17:42
slt maco !!
je te dis un grand MERCI de ton excellente réponse très bien d'écrite par rapport a la question que je t'avait demander
Puis je suis du méme avis que toi pour les ZOO ou pêcherie
J'avoue que j'évite de pécher des étang sur pêcher!! (les pauvres carpe) Tien d'ailleurs il y a quelque jour en promenant mon chien j'ai découvert un étang entourer d'arbre et aucune trace de pécheur avec 2 belle petite ile qui me parait pas mal je l'essayerai plus tard le temps que je puisse un peut observé voir si ya du poissons au fond de ses eau si belle .. Je crois que bientôt je me faire ma première micro sessions de l'année dans un petit étang sauvage que je connait pas mal et peut être mes premiers fish qui sais !!
encore MERCI de tes renseignement
aller a+++
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 22 Janvier 2009 à 19:16
MERCI pour toutes ces explications, comme d'hab, un article complet et enrichissant je t'envis un peu.lol a bientôt
Ecrit par nicolasb le Vendredi 23 Janvier 2009 à 18:05
salut maco encore un article bien instructif j'atend la suite
Ecrit par lourcq60 le Jeudi 29 Janvier 2009 à 20:46
j'ai vu "l'enduro " que tu m'as envoyé mais un peu tros tard, la prochaine c'est la bonne
tchaoOO mec
Ecrit par nicolasb le Mercredi 4 Février 2009 à 19:47
avec des article comme sa je vais encore me faire engueuler par ma femme aller essayer tout sa au bord l'eau elle va pas me voire souvent cette année encore .ps coter grande ile ou petite ile a bretigny lol.
Non et bien je ne suis pas sponso, Il y a quelques années j ai eu la chance de rencontrer Christophe Garcia alors commercial de la Marque Pelzer en ile de france, il représentait Mosella, M-class, Milo..., également. J en garde de bons souvenirs et il est vrai qu'a cette époque mes mixs, billes et pellets ne me coutaient pas tres chers... Période qui m'a permis de progresser... Il est vrai que sans un certain investissement la pêche de la carpe est difficile... ou en tout cas avoir "les moyens" la rends beaucoup plus facile...
Je prendrais beaucoup de plaisir a travailler pour une marque afin de tester, developper, et pourquoi pas représenter des produits.
Mes connaissances augmentes au fil du temps, je prefers voir les choses s'imposer d'elle même. Irwin Kunzi qui monte actuellement kingcarp a été un de mes interlocuteurs ces derniers temps, nous devrions reprendre contact et nous avons deja communiquer en ce sens. Il est possible qu'un jour je test certaines choses... Je suis motivé a vivre ma passion au mieu et je n'ai pas de limite...
Ecrit par Maco-Capa le Vendredi 3 Avril 2009 à 00:40