Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Premier jour d'essai sur le plan d'eau de 22 ha

 

Article de Dadou publié le 2 Avril 2009 à 00:16 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article40

Lundi 30 Mars 2009

Avec leur changement d'heure à la gomme, le réveil est pire que d'habitude, mais c'est le 1 er jour de la semaine (pouah) et le 1 er jour de cette longue session dans ce plan d'eau réputé difficile !

Aprés un bon café, ma femme me dépose (avec tout mon bordel), au bord du plan d'eau, face au pilône. Etant donné que beaucoup de petits ruisseaux et étangs (privés) communiquent, la rivière (pas loin) en crue a fait monter le niveau de certains, rendant le chemin qui mène à mon poste aussi mou qu'un canapé (imaginez qu'il ne fallait pas venir ici en baskets) !

Pendant le trajet vers mon poste, je scrute la surface du plan d'eau, lisse comme un miroir; seuls les piafs (hirondelles, canards, sternes, et autres) peuvent faire vibrer cette plaque d'huile ! Qu'il fait bon être là; seul (apparement, il n'y a aucun autre pêcheur dans le coin) !

                                             Grand étang Thiriet un matin de bonne heure

                                                        Quelle belle vue; je suis plein d'espoir !

Quand j'arrive sur mon poste, je jette un petit coup d'oeil alentour pour voir si personne n'est venu en fin de soirée, après mon amorçage : rien, parfait !

Je m'empresse de monter mon rod-pod qui commence à prendre de la bouteille, mais je suis un grand sentimental ! Une fois celui-ci en place, je prépare les 3 cannes; une est eschée d'une bouillette Monster-crab et placée sur un secteur à droite. La 2ème est eschée d'une bouillette fruitée arôme cerise, et placée face à moi; sur la dernière, le montage est esché d'une bouillette Moule/écrevisse et placé à gauche, un peu hors secteur.

1ère canne lancée (celle de droite), et 1ère constatation : le fond est un peu vaseux, mais pas trop.

2ème canne en place (face à moi) : sur un fond qui me semble être une petite tache de graviers ou de galets (lèger haut-fond).

3ème et dernière canne: placée hors secteur d'amorçage, pour ainsi avoir un périmètre assez large et un peu plus de chance d'intercepter les poissons qui pourraient s'y trouver !

                                            Vue de ma place

                                                                         Un peu d'activité ?

Une fois tout en place, je peux souffler et ranger le matos que j'ai placé un peu partout, comme un vrai c... ! Assis sur mon siège, je regarde la surface de l'eau, où je vois beaucoup d'activités de petits poissons et un magnifique saut de dauphin (une petite carpe commune), à gauche.

Quelques bulles remontent aussi sous mes cannes et je suis la lente progression de ce truc qui disparaît aussi vite qu'il est venu. Quel calme !

Trop calme, car au fil des minutes, un doute s'installe dans ma tête; sur la façon dont j'ai abordé ce secteur. Je pense que je suis beaucoup trop pressé (comme beaucoup) et n'ai pas assez observé le secteur et sa topographie. Mais, je me rassure en me disant que j'ai un bon mois pour sortir quelques poissons (peu importent le poids et la taille; chaque poisson me procure la même satisfaction ! C'est-à-dire photo de famille, et remise à l'eau) !

Ca fait 1h30 que je suis là, et pas un bip; rien, aucun mouvement ! Patience, patience ! Pour passer le temps, je décide d'aller faire quelques clichés des lieux qui se trouvent autour. Je commence par le petit étang, derrière moi. Il longe une bonne partie du grand étang. Bon pour la friture et les petits carnassiers, mais impossible pour la carpe, à cause d'une trop forte concentration de poissons-chats et des nombreux arbres couchés sur sa plus étroite partie.

En ce qui concerne la population de carpes, je sais qu'il y a environ 2 ans, j'y avais introduit quelques carpeaux entre 1 et 2 kg; principalement des commune, et quelques miroir d'une dizaine de centimètres. Depuis, je n'y ai pêché que les chats ! Je sais qu'elles sont encore là, car, un matin, j'ai vu l'une de mes protégées sortir de l'eau, près d'une bande de nénuphars, et faire une belle plaque (un pêcheur, qui se trouvait à côté de moi, a cru que c'était un énorme brochet) ! Tant pis pour lui, et tant mieux pour moi !

Je me dirige maintenant vers mon ancien poste à carpes, où je remarque que tout a changé depuis 2 ans que je ne suis pas revenu ici : le ponton en bois (où je placais mon rod-pod) est complètement cassé ! Un petit regard nostalgique sur ce poste, où j'ai passé beaucoup d'heures, et malheureusement pas assez de nuits; et qui m'a donné beaucoup de plaisir et où j'ai re-découvert le plan d'eau !

Je retourne vers mon poste, qui est assez loin, car j'ai peur de voir une canne partir à l'eau, sur un poissoon qui a vidé la bobine (sans entendre hurler le détecteur qui n'a plus de pile, ou que j'ai oublié de brancher).

J'ai tant de chose à montrer !

Sur place, rien n'a bougé. Je vais un peu plus à droite (où il y a l'arbre mort), pour observer ce secteur qui, pour moi, attire et sent le poisson !

                                               Toujours vue de mon poste

                                      Le poste, où j'ai vu la carpe (à quelques mètres de cet arbre).

Une belle carpe (que j'estime à 10 kg) monte en surface, derrière l'arbre (juste à sa pointe); histoire de me narguer. Mais je n'ai pas envie d'y placer un moontage. Si elle n'a pas voulu toucher mon appât avant; elle ne le fera pas là !

Il est plus de 10 h et le vent du Nord se lève d'un seul coup (pas boon pour nous et les poissons); je suis obligé de mettre ma veste et les gants ! De plus, je l'ai de face et il me donne la goutte au nez ! Là, je sens que je vais être capot ; j'ai dù oublier quelque chose dans mon approche !

Je suis un peu dégoûté, mais il y a toujours une solution au problème ; il faut juste le trouver ! Seule toouche de cette trop courte matinée: l'une des nombreuses petites hirondelles a touché le fil d'un montage , en volant trop près des lignes !

Je décide, après cette matinée, de revenir sur ce secteur dans quelques jours, quand le temps sera moins changeant (sans pêcher), pour observer plus attentivement, pour le 2 ème essai, et m'adapter à la situation !

                                                               Petite vidéo qui résume cet article

                                     

                                                           Affaire à suivre ! Dadou

 
Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

9 commentaires sur cet article


Salut, cool de tomber sur un de tes articles fraichement fait à s't'heure là, j'viens de me reveiller (je suis boulanger) enfin plus pour longtemps... encore un article qu'on prends plaisir à lire (mème avant le taf.. C dur!) Ton plan d'eau à l'air difficile mais j'peux te dire que si t'insistes, tu va finir par en choper.. La dernière fois avec mon frangin on a attendu plusieurs jours avant de voir venir les poissons sur le coup.. et au bout du compte, on a fini par en choper pas mal.. bonne journée les amigos.. l'heure c'est l'heure!! moi j'y Go! 
Ecrit par Nico2Rennes le Jeudi 2 Avril 2009 à 01:17 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sympa le plan d'eau, il est vrai que c'est toujour agréable d'être tout seul sur un étang ou lac ou riviére, moi j'adors, sympa également ton article avec video pour résumer le tout, article complet + 1.

Merci pour ton commentaire sur l'article " la vienne " ....... ta compris le message que je veu partager, continuons à percister car c'est notre génération qui peut encors faire bouger les choses " NO KILL " pour toute race de poisson, eau douce, eau sallé.

                                        nicolasb                         " à bientôt "

Ecrit par nicolasb le Jeudi 2 Avril 2009 à 07:39 Signaler ce commentaire au Webmaster

C'est vrais quand ce moment le taf c'est dur dur , mais je pense au moment passée au bord de l'eau , parfois me redonne un peu la pêche. Merci a vous deux pour ce petit commentaire, cela me fait grand plaisir de voir que mes textes et surtout vidéos plaît !

Nicolasb, comme sur la vidéo tu pêche plusieurs poste , dit-moi si tu à pêcher ton chevaine proche de l'arbre , car je pense que si c'est le cas, tu devrais essayer d'y faire un amorçage à la graines ( blè, maïs, chènevis, noix tigré, et pellets de différente taille, et bien sûr frolic), c'est ce que je fait lorsque les poissons, genre brèmes, carassins, et chevaines son sur le coup , car il ont tendance à te laissez la zone amorcer propre, il faut voir ce que mange un chevaine. sur mon poste de rivière, je suis obligé de pratiqué ce genre d'amorçage car il sont nombreux et cela crée une activité alimentaire qui attire bien souvent les carpes et de très loin, car les brèmes et chevaines ne sont pas copain copain surtout lorsqu'il s'agit de bouffe, ce dermier selon sa taille adopte un comportement carnassier et de plus vivent en bancs de même âge . Donc pour conclure il en faut pour tout le monde , ce qui laisse aux carpes de venir sur le coup. Bien sûr conseille que tu peux prendre ou laissez . Merci encore A + Dadou

P.S : Nico2Rennes nous somme deux a travailler tard, moi je suis imprimeur, et c'est presque à l'heure ou ton réveille sonne que moi je me couche, après avoir préparer une fois chez moi un article, photos vidéo , matos pour le lendemain matin pour la carpe, visité tout les article récent de PowerCarpe, et je ne parle pas du reste; Alors quant il faut parfois, comme je le fait bien souvent, aller à la pêche de bonne heure, les semaines sont longue, surtout avec très peu de sommeil, c'est mon choix et c'est surtout ma passion de la pêche qui me fait tenir. Boulanger et dur dur car tu a certainement pris comme moi une sale habitude ,de ne dormir que quelques heures. Sur ce merci encore. 

 

Ecrit par Dadou le Jeudi 2 Avril 2009 à 08:22 Signaler ce commentaire au Webmaster

Oui mon chevenne je l'ai attrapé au niveau de l'arbre et j'ai amorcé avec grosse pellet, bille poisson, graine chenevis, farine 3000 et frolic au boeuf.

                 nicolasb

Ecrit par nicolasb le Jeudi 2 Avril 2009 à 09:39 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ne m'en parle mème pas, je dors 4 heures le soir et à peine 2 la journée.. mais je prends ça avec philosophie, je me dis que c'est un bon entrainement pour mes futures sessions!! Clin d'oeil

a+ et bon courage l'ami noctambule!!!!

Ecrit par Nico2renn le Jeudi 2 Avril 2009 à 15:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou ,beau site de peche,belle photos.Plan d'eau difficile,mais tu t'ireras ton epingle du jeu.Le suivi que tu fais sur se poste ne peus etre que payant.bon courage a++++    ammicalement nicolas.
Ecrit par dudule66 le Jeudi 2 Avril 2009 à 21:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci DuDule66 Pour ton com qui me ravit. J'ai bien l'intention de sortir quelque chose de cet étang avant les pêches de nuit; et je suis buté comme un mulet. A +; Dadou
Ecrit par Dadou le Jeudi 2 Avril 2009 à 22:31 Signaler ce commentaire au Webmaster

super bien ton blog continue comme ca c vraiment interessant de voir comment les otres si prene  BONNE CONTINUATION a+
Ecrit par starbaits le Vendredi 3 Avril 2009 à 11:45 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut dadou super sympa pour le lien, ça fait plaisir de voir que des gens s'interessent à nos articles.. Je sais pas si t'as vu mais j'ai aussi un Blog Carnassier car je suis un touche à tout! Si ça t'interesse de voir ça, tu peux y acceder via mon blog, dans les tableaux à droite "sites préférés".. bonne visite! a+
Ecrit par Nico2renn le Vendredi 3 Avril 2009 à 14:11 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages