Nous voilà avec les 9 fameuses pêches de nuit sur notre secteur, sur un étang de 22 ha réputé difficile, en raison de trafic de gros poissons par certains, et à cause de pseudo-carpistes qui, algré l'interdiction de mettre les carpes en sac, ne s'en privent pas et, finalement, les poissons crèvent de stress ou lors de mauvaises manipulations (les poissons ont le temps de récupèrer) ! A non avis, il y a une forte diminution de carpes dans cet étang qui a plus de 35 ans !
Il ne faut pas rater cette 1ère nuit; cela permet de se remettre en question quand on affiche plusieurs capots ou quand les poissons sont mordeurs (savoir pourquoi); ce qui peut aider sur les prochaines sorties.
Samedi matin, à 9h30 :
J'ai donné rendez-vous à Tof pour prendre une partie de mon matos que je ne peux pas mettre dans la voiture. Une fois tout le bordel fourré ici et la, direction le grand étang pour choisir notre poste qui est, pour moi, le même chaque année.
Pour cette session, nous serons 5 carpistes sur le même côté sur environ 100 m. Il y aura Pascal, Stef son beauf, le jeune Max, mon beauf Tof, et moi pour quadriller tout un secteur en espèrant toucher quelque chose ! Tof et moi sommes les 1ers sur les lieux. En face, quelques carpistes sont déjà en place depuis hier soir; ce qui n'est pas juste (ici, rien ne l'est).
10h et des broutilles:
Pendant que nous installons les rods-pods, le jeune Max se fait déposer par sa mère; il est chargé de rapporter le bois pour les barbecues de midi, ce soir et demain midi. Nous l'aidons à rapporter les affaires sur son poste, à droite de Tof. Une fois le jeune sur son emplacement, nous commençons à escher nos montages; Tof de billes flottantes, lupin et noix tigrées.
Je décide de tester mes fameux lupins-maison, pour voir si ça marche aussi bien que dans les petits plans d'eau près de chez moi. Puis nous lançons les lignes un peu au hazard, sans amorçage (nous le gardons pour la fin de journée). Il ne reste plus qu'à attendre le reste de l'équipe, qui se pointera vers 14 h !
Mon poste Poste de Tof
Le poste de Max Une partie de l'équipe
Le soleil commence à chauffer sérieusement et l'étang est lisse comme un miroir. En bordure, on peut apercevoir des milliers d'alevins en compagnie de perches. Sur l'autre rive un peu plus herbeuse, il y a une parade de brèmes (qui dansent pour leur fraie). Maintenant, il est l'heure, pour les gourmands que nous sommes, de manger des côtes de porc marinées et des saucisses sur un barbecue de fortune.
Miam miam !
14h et des puces :
Le reste de l'équipe arrive. La voiture du beauf de Pascal est pire que la nôtre : chargée jusqu'en haut ! Après les salutations d'usage, avec nos ventres remplis et la flemme, nous décidons de monter les tentes. Un départ timide survient sur une de mes cannes; je regarde l'écureuil monter, puis le fil tire, s'arrête, et repart de plus belle.
Je décide de ferrer, quand celui-ci repart. Je sens une masse lourde filer droit devant et bifurquer à droite vers le bord (où sont les autres rods-pods). Là, ça craint ! Mais je garde conctact avec le poisson qui passe au-dessus des lignes de Tof. Mais je doute pour celles de Max qui a levé les cannes un peu trop haut !
Ca ne loupe pas: le poisson prend une de ses lignes, puis 2; trop tard, je ne peux rien faire et ne contrôle plus la situation ! Quelques secondes plus tard, le poisson se décroche du fait qu'il n'y a plus de tention sur le fil. Dommage; j'aurais ouvert le bal avec mon 1er poisson de l'année dans cet étang !
Je tente de replacer la ligne au même endroit; ce qui m'est impossible car je l'avais lancée au hasard ! Peu importe, nous verrons ça en soirée, pour la précision ! Cette décroche a, malgré tout, remonté le moral des troupes, et nous reprenons nos activités de montage de toile pour essayer de placer le plus de choses à l'ombre.
l'après-midi passe tranquillement avec des histoires de pêche et des anecdotes de pêcheurs. Nous arrivons en soirée et nous ne sommes que 4 car Stef est reparti pour revenir plus tard. Il est temps de casser la croûte (si les poissons ne sont pas décidés, nous si) !
Pascal, comme à la maison !
Pascal a prévu poële, beurre, échalotes, ect. Quant à nous, rebelote : saucisses sur le tas de braises, en attendant les touches. Quelques bips viennent perturber le repas mais pas de vrais départs.
Cette décrche me travaille un peu; je me demande pourquoi je ne touche rien sur les autres cannes eschées aussi de lupin. C'est en relevant les lignes que je comprends ! Le montage sur lequel j'ai enresgistré le départ a un bas de ligne d'environ 20 cm, alors que les autres font moins de 15 cm.
Une rapide vérification odorante confirme que les montages plus courts étaient dans la vase, et que le plus grand était posé limite dessus. Il est un peu tard pour changer tout ça car la nuit commence à tomber, et il faut déposer notre amorce et nos lignes avec le bateau-amorceur de Pascal ! La nuit est bien présente quand nous avons fini de placer les dernières lignes. Nous nous retrouvons à papoter tranquillement autour du feu, avec les piafs qui chanteront jusqu'au petit matin.
1h et des poussières :
Il est l'heure de nous coucher, en espèrant que cette nuit sera prometteuse (mais, pour moi, le doute persiste sur un éventuel capot). Je suis au chaud dans mon duvert quand Tof et Pascal m'appellent pour me dire qu'il y a un problème avec le jeune. Je m'attends au pire, surtout avec Max qui a toujours de quoi faire avec les vieux que nous sommes !
Le super bivouac de Max la menace
Quand j'arrive devant sa tente, je suis mort de rire; tout est monté à la niche-boule, rien ne tient, tous les pics ne sont pas montés, tout tient avec rien ! De plus, la toile est trop petite pour le bedchair que je lui ai prêté; ses jambes dépassent jusqu'aux genoux Tof lui tire les pattes et lui dit qu'il aura moins froid par terre dans son duvert que les pieds à l'air (il n'a pas tord).
Pour une fois, Max fait ce qu'on lui dit ! Et chacun retourne dans son biwi pour une nuit calme (pour moi) et quelques bips pour les autres. La nuit est fraîche, et difficile car il y a longtemps que je n'ai pas fait de nuit complète au bord de l'eau avec le chant des piafs (il faut s'y faire) !
Au petit matin, je suis le 2ème debout, Stef pêchait déjà la friture pour faire des réserves de vifs pour l'ouverture du carnassier le 1er Mai. Pascal se lève et me rejoint. Après avoir papoté un peu en regardant le soleil se lever, je retourne me coucher pour rouvrir les yeux vers 9h. La matinée passe aussi tranquillement que les heures qui ont précèdé; c'est le calme plat malgré quelques sauts de carpes ici et là. C'est à midi que Tof et moi concluons que nous sommes capots sur cette session de nuit !
A charge de revanche; je n'ai pas dit mon dernier mot !
Salut dadou, chouette récit et dommage pour cette décroche.
En ce qui concerne les sacs de conservation je suis assez ok avec toi personnellement, quand nous sommes au moins deux en situation de pêche, je fais les photos direct par contre quand je suis tout seul je me sert du sac pour mettre ma captive en attendand que mon collègue ou un ami vienne prendre les clichés, mais généralement j'essai de pas la gardé plus d'une heure prisonnière.
A plus. NICO37
Ecrit par NICO37 le Jeudi 29 Avril 2010 Ã 19:26
Pas cool la dècroche .........Mais bien accrochè a l'assiette lol
Ecrit par dudule66 le Vendredi 30 Avril 2010 Ã 07:04
Un récit sympa comme la tente M.D.R.,de chouettes photos
Après quelques petits essais, c'est aujourd'hui que je dois vérifier mes dires : le lupin est'il l'appât du moment ?
17h10 : Tof m'appelle sur le portable pour me dire qu'il est dans la cours. Je lui demande de ne pas bouger; j'arrive, juste le temps d'enfiler des fringues de pêche et prendre le matos pour un nouveau coup du soir. 5 minutes après, nous sommes à l'entrée des étangs.
Un coup d'oeil; avec ce beau temps ensoleillé, il y a foule ! Je reconnais la voiture de l'ami J-C qui est avec sa fille Camille, et Pascal. Nous nous arrêtons pour les saluer et leur demander ce qu'ils ont fait de beau. J-C m'annonce que la veille, en bout d'étang, il a posé 6 carpes sur son tapis, en 2 heures; un speed-fishing réussi pour lui !
Mais ce n'est pas pareil aujourd'hui, car un carpiste véreux, un carpeux, l'avait vu sortir ces poissons et il a pris sa place (eh oui, il en reste encore des "comme ça") ! Il me demande où je vais m'installer; je lui annonce que je retourne au même endroit que lundi (où j'ai attrapé un carpeau au lupin).
Après avoir papoté quelques minutes encore, Tof et moi allons vers notre poste. Je lui demande de se garer derrière les buissons. J'ai remarqué un autre poste près du coin surnommé "la goulotte" et c'est là que je lui demande de se placer; je décide de ne pas décrocher du mien qui se trouve près d'un petit buisson qui surplombe l'eau.
Préparation des rods-pods et cannes eschées de 3 lupins chacune; Tof esche un montage avec une bille hot démon, un autre avec une bille ananas, une pop up fluo et un lupin sur le 3ème et 4 grains de lupin sur une 4ème canne. Une fois les montages à l'eau, j'avoine le secteur avec quelques pellets pour faire un petit tapis odorant. l'attente peur commencer.
Nous somme là depuis une heure quand un détecteur de Tof s'emballe sous nos yeux. Il se jette sur la canne et ferre amplement; voilà le 1er départ franc de Tof, et peut-être, à l'issue du combat, sa 1ère carpe de l'annér ! Le poisson ne semble pas vilain et se défend comme un diable. D'après J-C, l'eau atteint 12°C en bordure. Les poissons sont enfin sortie de leur léthargie !
1/4 d'heure après, le poisson est sur le petit tapis de réception de Tof; une belle commune massive que j'estime à 10 ou 11 kg . Tof, pour son 1er poisonn de l'année, veut en être sûr et, effectivement, le poids de 11 kg s'affiche au compteur ! Photo (qui n'a pas fonctionné, par ma faute ) et remise à l'eau; et de une pour Tof qui en tremble encore. (J'ajouterai la photo dés que Tof me l'aura donnée)
30 minutes après, c'est à mon tour d'aller vers mes cannes, sur un beau départ franc; je prends la canne en mains et ferre, mais le poisson se décroche. En relevant la ligne, je constate que l'hameçon est entortillé avec le cheveux un peu à la niche-boule, donc impossibilité au poisson d'être pris correctement !
Je replace le montage démêlé plus ou moins au même endroit. Quelques minutes après, nous sommes devant mes cannes quand je vois le scion de celle de gauche trembler, suivi d'un départ sur celle du milieu, mais sans suite ! Nous retournons sur le poste de Tof; il suffit parfois de s'éloigner d'un rod-pod pour qu'une touche survienne !
Bingo, c'est le cas ! En effet, quelques minutes après, un départ direct fait hurler mon détecteur; je ferre enfin le 1er poisson de la soirée, devant J-C qui a déjà plié et nous a rejoints. Il ne semble pas costaud; je sens de nouveaux coups de tête et un autre carpeau, mais quelle vivacité !
Ces petits machins sont increvables ! Je dois batailler pour qu'il ne parte pas à gauche, dans le petit buisson, et qu'il ne s'emmêle pas sur les 2 autres lignes, à droite !
Au bout de 5 minutes de pur bonheur, je mets un carpeau sur le tapis; cool ! Et de 1 pour moi !
La soirée avance à vive allure dans ces moments-là ! Je relance le montage; on ne sait jamais ! Peu de temps après, c'est au tour de tof d'enregistrer une nouvelle touche, mais sans suite et toujours au lupin. Peu de temps après, un nouveau départ franc sur une de mes canne se produit; je ferre et un carpeau un peu plus gros et aussi nerveux que le 1er se pose sur le tapis de réception; et de 2 !
J'ai du attirer un banc ! Comme quoi une pêche de bordure simple et précise peut rapporter; peu importe la taille ! Il fait maintenant bien trop sombre pour relancer la 3ème canne et je décide de ne pêcher qu'avec 2 pour les minutes qui restent.
Il est presque 21h (heure légale pour plier); je commence à rembaler la 1ère canne quans un beau départ sans suite survient sur une autre encore à l'eau. Peu de temps après, une autre belle touche fait trembler le rod-pod sur l'autre canne. Je décide de me presser, de vite plier pour ne pas sortir et galèrer sur un poisson dont je n'aurais aucun contrôle, à cette heure (il fait déjà nuit).
Voilà encore une petite session en étang qui prouve que mes appâts étaient les bons ! Je vais continuer sur cette lancée et rattraper le temps perdu de cet hiver qui avait perduré !
2 jours après, je récidive sur le même poste avec une belle miroir d'environ 13 kg; et sur un amorçage de bordure à moins de 3 ou 4 m du bord; parfait !
bien joué dadou , tu cartonnes , bonne continuation
j-philippe 57
Ecrit par jeanphi le Samedi 10 Avril 2010 Ã 12:29
Super sa commence a bouger sérieux pour toi. demain je doit allé sur le lac de Reiningue pas très loin de chez moi je vais tenté le lupin je vous tien au courant comme dab un petit article sera fait ou alors un gros si sa ce mes a être une journée qui n'arrête pas de déroulé .
Ecrit par carpiste68260 le Samedi 10 Avril 2010 Ã 16:54
bien joué!
Ecrit par carptom le Samedi 10 Avril 2010 Ã 21:46
Tous bon
Ecrit par phil77 le Dimanche 11 Avril 2010 Ã 07:26
Bravo ! Bon ça commence a donner du resultat par chez toi c'est cool !!!!
C'est vrai que les bordures sont sous-exploitées dans de nombreux plans d'eau, où on assiste a une surenchere de la distance de pêche ... alors que les poissons sont dans nos pieds !!!
Continue, et au plaisir de lire le prochain article !!
Salut amis blogueurs, l'autre jour je pars en balade dans la forêt proche de chez moi et en parcourant les sentiers, il m'est venu une idée... En ce début d'automne les chênes, chataigniers & autres noisetiers laissent tomber leurs fruits et donc, glands, chataignes et noisettes sont à portée de main en grandes quantités. Une aubaine, moi qui voulais tester quelque chose d'original un peu à l'image des carottes de Dadou..
C'est décidé, je vais la tenter au gland! J'en ramasse deux bons kilos et me voila de retour à la maison pour décortiquer tout ça. Au début je galerais un peu mais j'ai fini par trouver une petite technique pour les liberer de leurs coques plus facilement. Il suffit de les couper en deux puis de les faire bouillir environ 5 minutes dans une eau salée. Une fois égoutés il n'y a plus qu'à brasser le tout et les coques se détachent toutes seules. Un petit tri et le tour est joué... Le "produit fini" ressemble à l'arachide et sent une odeur se rapprochant beaucoup du blé.
Pour essayer cet appât il me fallait de préférence un plan d'eau bordé de chênes. Anthony, un pote pecheur de carnassier prévoyait depuis quelques temps une sortie sur un lac de Basse Normandie, justement le genre d'endroit où les chênes surplombent l'eau. Ce sera donc sur le lac de Vezins que cet essai aura lieu, une retenue de 200ha et d'une quinzaine de kilomètres de long, un site très sympa et sauvage!
En arrivant sur les lieux, dans la queue du lac, nous découvrons une eau verte chargée de cyanobactéries. Pas très engageant mais bon, nous devrons faire avec! Les bateaux sont chargés de matériel et nous décollons de l'embarcadère.
Après environ un quart d'heure de navigation, nous arrivons sur le poste où nous installons notre campement. Il y a bien des chênes qui surplombent l'eau et c'est donc sous ces arbres que je déposerai mes montages, deux lignes sur la berge d'en face et la troisième près de la berge sur laquelle nous nous trouvons. La pose des lignes est délicate car la pente est très raide, pratiquement verticale, et pour corser le tout, le fond est constitué de grosses caillasses.
Pour l'amorçage, il y aura donc du gland, quelques chataignes et aussi un peu de mais doux dans le mélange. Je mets deux trois poignées sur chacune des lignes et l'attente commence. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas mais je crains que les brèmes soient les premières sur mes appâts sachant qu'il y a du maîs...
4h15: Biiiiiiiiip, pas de doute vu la violence du départ c'est bien une carpe qui est au bout! Je ferre et le combat commence. En quelques minutes le poisson est dans l'épuisette, une petite miroir d'environ 5 - 6 kilos qui a succombé à un montage garni de glands et de maîs. Ce sera le seul poisson de cette nuit mais un poisson symbolique à mes yeux car c'est le premier que je prends avec cet appât (en tant qu'esche car déja essayé cru en amorçage & toujours accompagné de bouillettes)... Très franchement au début je n'étais pas très sûr de mon coup, c'etait pas gagné d'avance!
Quelques photos du coin pour tester le mode GIF, merci pour le tuyauLaMagie!
En vous souhaitant bonne peche amis carpistes. -N-
Est bien original tout sa, j'avoue y à voir pensé à se gland car beaucoup de chêne entour mon petit plant d'eau. Mes je n'avais aucune idée de comment le préparé ni même si sa risqué quelque chose pour la carpe sans savoir j'ai préféré m'abstenir.
Maintenant je sais comment faire merci de l'astuce, je vais trés certainement le tester reste a savoir quand.
+1
Ecrit par Carpiste68260 le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 04:57
Salut Nico2Renn, voila une idée trés injénieuse tu es vraiment trés technique et plein de bonne idées.
Encore un article de ta part qui me bleuffe et me permet de tirer des enseignements.
Merci pour ta gentillesse et se partage
Amicalement dudule66
Ecrit par dudule66 le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 05:44
Extra, j'adore ton article ! Effectivement, j'avais lu dans une revue Y que le gland est bourré de protéines et que les carpes apprennent à le consommer si il y a des chênes bordant le plan d'eau. par contre, il semble (à vérifier) que ce n'est pas un appât instantanné si elles ne le connaissent pas. Je pense que la cuisson le rend plus digeste, et qu'il doit être possible de faire un amorçage d'accoutumance. On reconnait ton bass-boat maison (montage vu sur ton site). Il n'est pas trop plat pour les virées-carpes ? Je kiffe vraiment sur vos articles ou vous rejoignez les postes en bateau, ce sont vraiment de belles destinations-nature. Pour le gif, c'est une bonne idée de l'utiliser, il agrémente vraiment bien les articles. On a pas trop le choix de la taille finale, mais il permet de présenter plus de choses (panorama, matériel...) Merci pour ce test de nouvelle esche, on ne peut pas faire plus bon marché, hein ?
Ecrit par LaMagie le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 05:58
Salut, ouais Lamagie c'est clair qu'on ne peut pas faire plus bon marché que ce genre d'appât et en plus, ça a l'air efficace dans les coins où les carpes peuvent en trouver.. Pour le bateau, sous le plancher c'est de grands coffres, tout le matériel y passe sauf les cannes et c'est bien pratique! Salut au passage à Dudulle & Carpiste68260.. -N-
Ecrit par N2Renn le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 06:28
slt N2R
bien vue pour le gland sa peche en +, jv essailler sa rapido@+
carpo
Ecrit par carpo91 le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 12:08
Avec cet article, tu vas encore te faire une belle "chêne" d'amis. Arf Histoire courte : Pépé Mathieu est chez le médecin qui lui dit : "mais, Père Mathieu, vous êtes encore solide comme un chêne. Pépé répond : " Oui, le tronc est toujours bien costaud, mais c'est l'gland qui m'parait ben mou"
Ecrit par LaMagie le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 14:01
salut nico2Renn
Belle photos ,et belle article .Jai deja vue sa dans un reportage ,les mec il péché que avec sa ,que des glands et il déouler pas mal ,mais eu il avé amorcé pendent un semaine avent de péché .Je vouler tenter mais j'ai t'ai pas trés convincu ,mais la tu ma donné envie d'aissayé .
nicolas28
Ecrit par nicolas28 le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 16:24
hahaha stilé la péche au gland !!!
magnifique carpe en tout cas que ta raporter ces gland !! bien jouer !
le lac aussi a l'air vraiment cool !!
+1 a+
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 18:17
salut a vous super la carpe et la peche au appat naturel je crois que je vais essayer au couesnon avec a+
Ecrit par carpe35 le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 19:24
super l'article, j'attendais que ça tombe et enfin c'est chose faite un article sur le gland, graine qui tombe abondament en ce moment mais ne croit tu pas qu'elle les mange plus tard dans la saison?? en tout cas je vais me faire une session au gland mais plus tard! le coin est magnifique avec le diapo made in LaMagie, ça le fait!! allée a+ l'amis.......... +1000 lol
Ecrit par nicolasb le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 20:58
En 2006/2007 j ai tenté avec des resultats tres moyen au gland "nature" sans cuisson. A voir préparé autrement!!
J'serais content de voir les resultats.
Bonne idée Nico...
Ecrit par maco-capa le Mardi 29 Septembre 2009 Ã 21:02
Salut Nico, c'est avec un peu de retard et j'en suis désolé que je vient de lire ton article, c'est super d'essayer de nouveau truc, comme le gland que je connaissait mais jamais essayé, et pourtant c'est pas les bois qui manque chez moi, normal Dadoubelix. En ce qui concerne ma carotte je vais bientôt vous montré la preuve et reste tenace. Article super comme d'hab j'adore toujours lire ce genre d'article, toujours quelques truc à apprendre la dedant .
P.S hors sujet, je suis heureux car j'ai goûté quelques belle tranche de sanglier hier au soir, qui pour moi et sûr; lui a mangé des gland
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 30 Septembre 2009 Ã 09:14
salut nico tou d'abord bravo pour tes articles , mais je voulai savoir ce que tu pensai des marrons sont t'ils un poison pour les carpes vu qu'ils ne sont pas comestible? en tou qua une foi broyé ils sente la noisette. merci de ta rep
Ecrit par lourcq60 le Mercredi 30 Septembre 2009 Ã 19:10
Salut Lourcq60, j'ai appris un truc aujourd'hui en faisant des recherches, il paraitrait que le marron n'est pas comestible.. Je l'ignorais et il parait aussi que ce qu'on nous vend sous l'appelation "Creme de Marron" c'est en faite des chataignes.. J'pense que si le marron est toxic pour nous, c'est pas bon non plus pour la carpe! donc à éviter. -N-
Ecrit par N2Renn le Jeudi 1 Octobre 2009 Ã 13:11
salut n2renn merci de ta reponce jme disai bien mais je voulai confirmation, jvai me tourné sur les chataignes bonne continuation
Ecrit par lourcq60 le Jeudi 1 Octobre 2009 Ã 14:30
salut nico, j'espére que tu as passé une superbe session dans ce décor magnifique enchanté, je savais que les glands marchés tous comme! d'autres graines qui sont délaissés et qui donne de bons résultats en tous cas super plan d'eau que j'ai déjà u dans les oreilles au cours d'une session avec un camarade qui tendu ses lignes sur les rebords de la falaises comme sur ta photo il a fait de bon résultat saluttt tchaoooo
Dès les années 1750 les moines se livraient à la pisciculture dans cette petite retenue située au nord de Limoges. Des documents attestent de populations de carpes présentes à cette époque. Il n'en fallait pas plus pour motiver une session! Mais à quoi s'attendre? Des carpes centenaires ?
De nombreuses fouilles et de l'activité dans les parties inacessible de la pièce d'eau sont des signes favorables pour la pêche.
<< Le cadre exeptionnel fait oublier la chimie de l'eau ne favorisant pas le cheptel...
Lors de ma première visite j'ai disperssé environ 1,5 kilo de bouillettes sur les bordures. Plusieurs carpeaux de 1 à 3 kg se promenaient alors en surface. La chaleur estivale met au repos les poissons blancs et les carpes sont bien souvent sur off dans des zones bien spécifiques dont elle sont les seules à en determiner le lieu...
Me voilà donc arrivé sur les lieux avec le matériel. La soirée est bien avancée et je me dépêche pour mettre en place la pêche. Sur la droite du poste, une berge à la végétation impénétrable finissant largement dans l'eau semble attirer les petites carpes. A la pelle j'envoie donc 2 kilos de mélange chenevis, micro tiger, maïs et bouillettes de 16 à la graine. A la limite des branches la profondeur est de 2 mètres à peine et des feuilles en lente décomposition couvrent une vase molle. Deux cannes pêcheront cette berge, une sur le Tapis de graine, l'autre à l'extérieur avec comme esches de cheveu une bille de 22 et deux graines.
On distingue dans la trouée après la branche les fouilles dans les micros graines. >>
Les deux autres cannes seront eschées de bouillettes Ancess, birdy et au poisson de ma conception. L'amorcage lui, sera constitué de pellets de 25 et de bouillettes largement disposés en zone. La nature de sol qui a retenue mon attention pour recevoir les bouillettes est une pente rocheuse/caillouteuse partant de la bordure et plongeant rapidement dans 5 mètres d'eau... et cette pente finie par une poche de vase noséabonde...
< < Elle est mouillée à l'oeuf et la diffusion amplifiée par l'ancess melt.
Lorsqu'on fabrique sa pâte d'enrobage soit même il est bon de connaitre les particularitées des farines pour la composer. J'ai utilisé dans ce cas un mix de la gamme des bouillettes liberty, auquel j'ai adjoint 10% de farine de blé et 5% de protéine de poisson soluble. Mécaniquement la farine de blé rend très collant le mélange. Les flocons de pommes de terre ont un pouvoir collant aussi.
En exhausseur de goût on peut ajouter pour un oeuf, deux cuillères à café de soja type shoyu. Cela est un bon appétant mais par contre cela ne remplace en rien la saveur des bouillettes qui ont constitué l'amorçage, c'est aussi un aide à la dispersion globale du melt et c'est un bon support pour le transport des molécules olfactives.
<< Deux bouillettes et de la pâte: le montage est vite repérable.
Quelques minutes après avoir posé le dernier plomb au fond, des carpes sont observables sur la berge qui a reçue les graines. Pour l'instant pas de bips. Tous les poissons visibles sont de petites tailles.
Les sauts se succèdent, la nuit va tomber lorsqu'un bip me rapproche de la batterie, un autre bip, le scion plie... prise de contact et carpeau à l'épuisette.
La première nuit toutes les touches se feront sur le spot de droite... La rapidité des graines à mettre les petits poissons en action se vérifie, et les fouilles se multiplient. Je compte même jusqu'à quatre bouillons bien distincts en même temps!
<< Les petites carpes s'en donnent à coeur joie. Ma limougeaude en profite pour mettre au tapis son premier fish.
Stratégiquement, je décide de ne plus rapeller le spot. J'espère que les petits poissons laisseront place aux plus gros. Curieusement ou plutôt logiquement, les touches et l'activité ralentissent sur le spot tapissé de graines. Les carpes semblent à présent se mettre à chercher les bouillettes graines. Des fouilles éparses crèvent la surface ça et là. De nombreuses vibrations font trembler mon scion mais ca ne démarre pas. Je présume que la nouveauté les intrigues, le parfum et le goût doit les séduire. Il est difficile de définir le nombre de poissons présents sur cette partie de l'étang au lever du soleil. Ils sont cependant nombreux, plus de 10 certainement.
Afin de tenter de sélectionner les prises et d'intéresser les carpes de grosse taille j'esche au cheveu des appâts de diamètre nettement supérieur à celui de l'amorçage. Dans ce plan d'eau vierge de pression de pêche, le comportement est différent de celui que l'on peut rencontrer sur les étangs régulièrement pratiqués. La forte concentration de poissons en activité entraîne une compétition alimentaire. Dès lors que les appâts sont acceptés, il faut absolument tenter d'éviter les poissons génant la recherche des spécimens pour peu qu'il y en ait.
<< Les petits fishes s'attaquent à des bouchées composées d'une bille de 22 et deux graines!
14heures après avoir déposé les montages sur l'amorçage éparse de pellets et billes riches base carnée/poisson toujours rien. Deux détecteurs sont muets (comme une carpe?). Je relance en déplacant de quelques mètres toute les 4 heures environ pour essayer de tomber sur un passage où en tout cas une zone plus favorable. J'avais pu observer de l'activité pourtant lors de mon repérage. je ne suis pas inquiet cependant. Il ne faut pas oublier que les bouillettes sont des appâts artificiels et que les carpes survivent naturellement sans. Il leur faut prendre connaissance, puis digérer à plusieurs reprises cette nouvelle nourriture afin qu'elles prennent conscience pleinement de la mane providentielle que sont des appâts de qualité.
Je décide du coup, en attendant l'acceptation de me servir d'une des cannes comme tête chercheuse. N'ayant pas pu sonder la totalité du plan d'eau, je vais toutes les heures shooter des spots précis au sac soluble... et par la même occasion pouvoir déterminer profondeur et nature du substrat. A vrai dire, je suis à la recherche d'un herbier! je n'ai pas eu l'occasion de trouver la moindre minuscule touffe de végétation subaquatique, rien, même morte. Les herbiers, lorsqu'ils sont rares sont des niches écologiques incontournables pour l'ensemble de la diversité.
Rien n'y fait, au rythme d'un départ par heure maintenant, je touche des carpeaux. -->>
Soudain, ça débobine canne de gauche! -->>
Une carpe a enfin pris les bouilles sur tapis pellet/bille! Je la ramène des 80mètres qui séparent le spot du rod-pod et je découvre encore un petit poisson... L'après midi est déja bientôt fini. 24 heures ont donc été nécéssaire avant qu'une carpe se laisse prendre. Je part immédiatement rappeler avec 50 bouillettes et autant de pellets de 25. J'en profite même pour poser une quizaine de bille de 30 au poisson.
Il faut se dire que lorsqu'on aborde un plan d'eau l'amorçage n'est jamais perdu. Les carpes finissent toujours par venir nétoyer la zone. Je suis confiant et surtout je ne change pas de stratégie, la patience finie toujours par payer. (c'est ca qu'est bon )
↑ ↑ Jolie petite fleur, jolie petite grenouille, (trop) petite jolie carpe!
La nuit tombe doucement sur l'étang des moines, pour ma dernière nuit j'espère être maintenue éveillé par l'arrivé de grosse carpes. Pour le moment j'essaye surtout d'éviter de prendre des petits poissons qui peuvent effrayer celles que je recherche. Je pose donc le kilo de graines qui me reste sur 10 mètres de long en bordure à droite, 500 grammes de bille de 14 à 20 base graine et sur le spot de gauche je remet environ 60 bouillettes et 1 gros kilo de pellet. En ce couché de soleil délicatement coloré rien ne bouge plus, les jeux sont fait!
Au levé du soleil je met enfin au tapis un poisson que je n'appel pas carpeau. Une jolie mirroir a ramassé les deux bouillettes riches liberty. La taille des captures va peut être enfin décoller? Toujours est'il que les derniers départs se sont fait sur ce spot avec ces bouilles. C'est enfin accepté!
Je vais maintenant déposer toutes bouilles qui me restent dans mon sac à appat. Dans quelques heures je vais devoir quitter le poste...
Cet étang est très sympa, il n'y a sur la totalité des berges ormis à la bonde que 2 autres postes pêchables... non pêchés.
J suis content de te revoir ici capone, ca fait un bail. J voulais te proposer de passer me voir. J suis maintenant pas trop loin de chez toi. L'été fut particulier et je n'ai pas oublier nos échanges...
Ma Limougeaude est délicieuse! Vous avez bien raison les carpistes!
Bon Si j'arrive à mes fins j'espère pouvoir organiser quelque chose dans un endroit aussi Beau..
Ecrit par Maco-Capa le Mardi 25 Août 2009 à 09:00
T'es vraiment, t'es vraiment, t'es vraiment phé-no-mé-nal, trallalala, pour le montage et le son de tes vidéos, c'est féérique -LaMagie-
tout y est les plan d'eau est magnifique ,les carpe sont magnifique ,les photo son sympa le récit est joli aussi ...
c'est génial bravo pour c'est incroyable magnifique petit pin's .
ha wai j'allais oublier la vidéo aussi déchire
allez a+ carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 1 Septembre 2009 Ã 11:28
C'est bon de se relire et de voir vos commentaires..
Ecrit par maco-capa le Vendredi 18 Septembre 2009 Ã 00:25
Salut bel article et pas mal la vidéo a+
Ecrit par dudule66 le Mercredi 30 Septembre 2009 Ã 21:01
bjr/bsr
Voila un com pour te dire que j'aime vraiment se que tu fait.
Un grand bravo a toi maco-capa.
Le mouvement carpiste a besoin de personne comme toi.
Peace a toi grand rastaman d'eau douce
Ecrit par carpking le Lundi 23 Novembre 2009 Ã 20:12
bonsoir , je suis sur la region du limousin tu a trouve un super etang au nord de limoge impossible de trouver l adresse si tu peut m aider merci ....etant des moines de leychoisir