Comment tu fait pour nous sortir toujours de super photos de pland'eau magnifique. On a q'une envie c'est d'y être. Dommage pour le speed fish... mais un régal pour les yeux
Salut nicolasb , j'adore les photos que tu nous montre , franchement comme dit chnv10 sa donne envie du trempé le fil . dans mon secteur il y a pas mal de chose aussi , mais moins bien que dans ton coin ! Sur ce bonne continuation a toi A + Dadou
P.S : Merci pour les photos De tes vacances en Suisse , cela ma fait grand plaisir !
Pour une fois, je me suis couché de bonne heure ( 1h ); je sais que c'est tard pour vous, mais lorsque je sors du taf, je n'ai pas sommeil. Après une petite nuit tranquille, j'ouvre les yeux avant le réveil (chose rare, mais possible), pose un pied par-terre, me fais un sourire devant la glace, pour voir s'il ne me manque pas de dents. Après un café, c'est parti !
6h30 : direction l'étang Sainte-Anne, sur le poste où j'ai amorcé entre 11 et 12 h, la veille. (voir article : Retour à la case départ). L'étang se trouve à moins d'1 km de mon domicile; ce qui est un avantage lorsqu'on veut pêcher à l'arrache ou lorsqu'on manque de temps (comme en ce moment)! Sur le poste et après le départ de ma femme (qui va travailler), je suis vraiment seul; malgré le temps doux, il n'y a qu'un pêcheur autour des étangs: moi; ce qui est normal, vu le décor! Un petit coup d'oeil au ciel, car je trouve que le temps est changeant (légèrement couvert, sans vent, et ça sent la flotte); j'espère que ça sentira le poisson! Un coup d'oeil aussi sur la surface de l'eau, où je remarque beaucoup d'activité, par des remontées de bulles ici et là; je pense à des tanches, et croise les doigts epour que ce ne soit pas des chats! Quelques beaux gobages, près de l'arbre mort, me font penser à des carpes!
Il ne faut pas traîner, et je commence à monter le rod-pod que je pointe vers la rive de droite (à l'endroit précis où j'ai amorcé, la veille). Dés qu'il est monté, je prépare la 1ère canne que j'esche d'une bouillette moule/écrevisse, et lance le montage sur le coup (à environ 40 m) pour le raùmener à seulement 4 ou 5 m du bord. Je peux vous dire qu'il faut avoir une bonne maîtrise pour ne pas toucher les arbres encore debout! Sur le 2ème montage, je place une bille monster-crab, et le place presque à la même distance que l'autre, mais légèrement décalé. puis vient le 3ème montage que j'esche aussi d'une bille moule/écrevisse; et je place la ligne beaucoup plus à gauche, pour intercepter les poissons qui seraient dans les parages!
J'ai pris aussi une 4ème canne qui sert pour tester les billes faites-maison (ou autres arômes, et/ou marques), pour vérifier si ça fait une différence. J'esche cette canne d'un pellet ring-carpe, pour vérifier si ce sont des chats qui provoquent cette activité de fond! Je place ce montage en face, juste à côté de l'arbre tombant. Maintenant, il n'y a plus qu'à...!
Je me mets assis sur mon siège, de façon à observer les 4 cannes et la surface de l'eau, à la recherche du spot, où l'endroit de passage d'un banc de carpes. Il y a beaucoup d'activité, mais difficile de dire s'il s'agit vraiment de carpes! Derrière moi, la voie rapide (où passent de nombreux véhicules) commence à me saoùler sérieusement; ce qui est dommage, car l'endroit n'est pas mal (niveau tranquillité: il faut oublier)!
2 heures 30 que je suis là et rien ne se passe: aucun bip, aucune titée; ce n'est pas normal! Pourquoi? Pour éviter de trop cogiter, je décide d'aller me dégourdir les jambes en allant jeter un coup d'oeil sur le niveau de la rivière (pas loin). Une fois devant, je constate que celle-ci est presque comme je l'aime: petit courant (mais pas trop), et de couleur eau potable; ça sent une prochaine petite session en rivière! Reste à planifier la chose, car entre l'étang de 22 ha (où je n'ai pas fini) et celui-ci, ça me fait beaucoup de postes à amorcer! De toute façon, il est préférable d'en avoir plusieurs, au cas où l'un serait pris (par hasard)!
Je retourne vers mon poste; en marchant le long de l' étang, je regarde ce qu''il y a dans les ronces et les fourrés. C'est fou ce qu'on peut trouver; mis à part canettes de bière, sacs en plastique et autres papiers gras, je tombe sur un lot de 3 boîtes (vides) de vers de teignes et de farine, laissées par les pêcheurs de truites de bassine, lors du fameux concours à la gomme (qui m'a forcé à quitter les lieux, prématurément). Je les ramasse; elles peuvent encore servir! Quelle bande de porcs!
Un petit regard sur les cannes qui n'ont pas bougé d'un pouce, et j'aperçois l'ombre de ce fameux mot que nous autres carpistes n'aimons pas entendre! Tant pis; je me sers un petit café! Si je n'ai rien d'ici une heure, je plie bagage! Avant toute chose, je change les billes carnées par d'autres à l'arôme fruité (on ne sait jamais). Un vent léger souffle maintenant de droite à gauche, et ride une partie de l'étang; seul mon secteur est proyègé par le talus de la voie rapide, derrière moi. Mon regard se fixe sur quelque chose qui fouille le fond à moins de 20 m , et je suis attentivement les choses. Avec les nombreuses années à pêcher la carpe, et toutes les observations sur son comportement, dans toutes les situations (que je garde précieusement par écrit), je suis aux anges! J'ai déjà eu ce genre de problème, il y a longtemps, sur une partie de rivière.
Je m'explique : le vent qui soufle ne veut pas toujours dire que c'est bon pour le pêcheur (même si c'est de face). Il peut éventuellement les faire bouger, mais pas forcément là où on croit, car les carpes (d'un lac ou un étang) ont plus ou moins le même comportement; elles se déplacent sur des secteurs qu'elles connaissent bien, et où elles sont sûres de trouver ce qu'elles cherchent. Le vent ne souffle que sur la rive d'en face, et à cette période de l'année, les carpes ont une nourriture appropriée; c'est pour ça que j'enregistre des capots répétitifs! la cause: certains arbres en bordure! Sur mon secteur (dans cet étang de 4 ha et dans celui du grand étang de 22 ha), il y a quelques aulnes: arbres avec un genre de petites "cocottes" de pins et des chatons qui, à cette période de l'année, se décrochent à la moindre sollicitation du vent). Cet arbre appartient à la même famille que le bouleau et le noisetier (qui produit aussi des chatons qui se décrochent aisément et libèrent du pollen).
Seraient-elles intéressées par ce truc ?
Je ne suis pas scientifique, et ne vais pas m'étaler sur quelque chose que je ne connais pas!Je me dis que les carpes sont en activité, juste sous ces arbres où les chatons flottent. je décide donc d'amener une de mes lignessous ce secteur. Quelques minutes à peine, et une touche violente fait sauter mon écureuil! je ne ferre pas et observe le poisson qui plie le scion de ma canne de temps à autre. J'attends un peu car elle n'a sûrement pas pris la bouillette; je pense qu'elle a plutôt touché le fil! Je replace mon écureuil et retends le fil, sans toucher au montage; si elle était là, elle reviendra! Vue la situation, je décide de placer une 2ème canne sur ce secteur.
Le résultat ne se fait pas attendre longtemps: une belle touche se produit sur cette canne! Je ferre et prends contact avec un poisson qui part comme une balle à gauche, où se trouvent les 3ème et 4ème cannes! Je dois faire passer passer la canne sous les 2 autres, pour ne pas foutre la merde!
La caméra étant derrière moi, je ne peux pas la brancher; alors, je pose la canne et laisse la bobine libre. Une fois la vidéo lancée, je reprends la canne, où le fil est complètement détendu. Je me dis: "là, j'ai fait le con: le poisson s'est décroché"! Je mouline tranquillement, un peu dégoûté, mais me rends-compte qu'il est encore là; il est revenu sur sa nage! Pourquoi?
Maintenant, je travaille la carpe en douceur, car elle ne semble pas grosse, mais coopérative. Finalement, une fois dans l'épuisette, elle n'est pas si petite: une belle commune de 10 kg! Parfait; un poisson pendant cette courte matinée qui se termine bien! Je pense revenir ici, samedi soir et dimanche matin; si le temps le permet!
Enfin, j'ai trouvé un spot intéressant à exploiter !
Je la mets en sac et attends le retour de ma femme, qui veut voir la remise à l'eau de ce bébé (qui m'a donné beaucoup de joie); et elle aura le temps de récupérer un peu. Elle a succombé à une bille crème de pèche!
Chez nous, une carpe prise est un grand moment, et la remise à l'eau est la récompense des efforts partagés! Heureux je suis, et blindé je resterai! Encore une situation à vérifier! Que j'aime ça! Sur ce spot, j'aurai l'occasion d'essayer quelques billes faites-maison, dont Nico2renne et Dudule66 ont bien voulu donné les recettes, ici sur PowerCarpe!
salut dadou je viens de lire le dèbut de ton article et tu me laisse sur les dents,j'attend la suite.Quand a moi je me prepare pour ma session dans le Rhone.Je vous dirai tous se qui se seras passè a ma rentrè de se weekend. Amicalement nicolas
Ecrit par nicolasb le Mercredi 8 Avril 2009 à 06:43
Salut,superbe carpe communne,je savais qu'avec ta tenasitée tu tirerais ton épingle du jeu. Ta patience a payée,belle rècompence que tu viens de nous présenter.Je te souhaite plein d'émotions comme tu viens de vivre.Concernant les recettes de bouillette,pour moi se n'est pas un secret.Surtout quand sa fais longtemps que je me sert de ces billes.Parcontre,je me garde quelques petits trucs pour moi .Je ne vais pas tout dire d'un coup,il n'y aurai pas de suspense. Amicalement Nicolas
P S:Bientot un article a mon retour du Rhone
Ecrit par dudule66 le Mercredi 8 Avril 2009 à 06:53
Ecrit par Maco-Capa le Mercredi 8 Avril 2009 à 11:10
Ca mord, ça mord, les amis, chacun va bientôt se faire plaisir. Très belle prise, Dadou
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Mercredi 8 Avril 2009 à 20:15
bonjours dadou je vois que tu vas bien t'es article toujours parfais je m'excuse de ne avoir donnée de m'est nouvelle,j'attendais d'avoir enfin fais une petite séssion je te remerçi de regarder mon blog, je te dit à tres bientot car je suit en trin de preparer une session d'une semaine et je ne manquerais pas de metre toute cette session sur mon blog.a plus amicalement philou.
Ecrit par philoudu15 le Jeudi 9 Avril 2009 à 11:39
A oui j'ais oublier effectivement je sui trés fière D'EMILIE a bientot philou
Ecrit par philoudu15 le Jeudi 9 Avril 2009 à 11:54
slt dadou !!
tout d'abord merci pour ton commentair sur mon blog
j'ai pris beaucoup de plaisir a lire ton article
et merci pour cette belle videos
ta carpe est superbe elle vraiment une belle couleur
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 9 Avril 2009 à 16:02
Salut Dadou
Déja désolé de mes réponses et commentaires parfois tardifs, mais j'ai comme tout le monde peux de temps et beaucoup de choses à faire.
Franchement une bien belle vidéo et au final la joie d'un passionné. Bravo et bonne continuation à toi. Vivement tes prochaines prises.
Bonjour mes petits amis, moi, le Dr Bes, répond à vos questions, même les plus intimes ... n'ayez pas peur, nous sommes entre nous ... et ce n'est pas sale !
Voici mes réponses aux premières questions :
Nestor : Bonjour Dr Bes, voilà, j'ai un problème, je voudrai faire plus de carpes. Comment faire ??
--------------------
Dr Bes : Voilà une question tout à fait légitime mon petit Nestor, et je comprends ta frustration lorsque tes amis te narrent leurs histoires de pêche avec 10 départs à la journée pour 12 poissons, alors 2 solutions pour que toi aussi tu puisses briller en société :
1. tu fais comme eux : tu pipotes ; ça c'est facile, ça coute pas cher, mais au final ça ne rapporte que des emmerdes ...
2. Et bien, soyons logiques ... tu veux faire plus de poissons ? bah pêche avec plus de cannes ! Oui, + de cannes = + de poissons !!!
Et hop 175€ dans la poche !
*****
Kevin : bjür Doc;, ke pance tu des nouvo détaicteur Crapsounder ? kikoolol.
--------------------
Dr Bes : Bonjour Kevin, n'ayant pu comprendre ta question, je te conseille d'aller à l'école, de bien étudier le français, afin d'écrire convenablement, pour avoir un diplôme plus tard te permettant de gagner assez d'argent pour t'acheter des détecteurs !
Pour toi ce ne sera que 87.50 €, demi-question = demi-tarif
*****
Charles : bonjour M Bes, je souhaiterai connaitre une technique pour en avoir une plus grosse ... de carpe bien sûr, car quand on les compare avec mes potes de pêche, les miennes sont plus petites et j'ai honte ! SVP aidez moi, je souffre !
--------------------
Docteur Bes : Alors Charles, déjà, ce n'est pas Monsieur, mais Docteur Bes, je ne me suis pas fais chier avec 12 ans après le bac pour me faire appeler vulgairement Monsieur par le premier nain venu !
Bref, j'ai tout de même une solution à ton problème ! Et oui !!! Tu pourras dire partout que Dr Bes est formidable, en plus dêtre beau .... Donc oui, je m'égare ... alors voilà, lorsque toi et ta bande de frimeurs qui viennent au bord de l'eau avec leurs albums photo vous comparez la taille de vos bi... heu non, de vos carpes, débrouille toi pour ne montrer ques photos où :
- tu as les bras tendus en direction de l'objectif
- tu auras cadré le poisson à ras de la tête et à ras de la queue
- tu auras collé le flan du poisson à 15 cm de l'appareil photo
C'est une technique ancestrale utilisée par de nombreux pêcheurs qui vadrouillent sur les berges leur album sous le bras ...
Preuve que ça marche voici une 4.5 kg :
Maintenant tu peux devenir le roi de ton plan d'eau !!! Par contre un conseil ... n'annonce jamais le poids réel de tes prises !!!
Pour les 175€ par contre, cette technique ne fonctionne pas ... par ici la monnaie !
*****
Marcel : Bien l'bonjour Docteur, voilà, je pêche un étang, j'ai de bons résultats, mais, voilà ... il y a 6 mois de ça un nouveau pêcheur est arrivé, alors au début il faisait rien, puis au fur et à mesure il a commencé a prendre nos carpes ... de plus en plus grosses, pour au final en faire une de 24 kg ! Et vous savez pas quoi Docteur ? il l'a faite 2 fois !!! Alors je lui ai demandé avec quel appât il l'avait faite, parce que c'est obligé si je pêche à la même bouillette que lui je faire la 24 kg ... et je veux vraiment la faire la 24kg ...... mais il refuse de me le dire, sous prétexte que ça fait 6 mois qu'il galère a trouver le bon appât, et que si je voulais faire la 24 kg, je devais plutôt me concentrer sur ma pêche, mes montages et mes appâts plutôt que de m'intéresser aux autres ! Quel toupet non ??? Pitié, donnez moi une solution, car vraiment je veux la faire cette 24 kg .... ouiiiiiinnnn ......
Docteur Bes : Cher Marcel, tu m'as l'air d'être un poil jaloux non ? Alors comment l'obliger à te réveler la composition de la bouillette ... difficile de te répondre ... à part la torture je ne vois pas vraiment de solution à ton problème ... et puis, réfléchis un peu, il peut te dire n'importe quoi .... s'il te répond qu'il l'a faite à la crotte de bique, tu vas te mettre à pêcher avec des crottes de bique ?
Je pense que tu devrais te concentrer sur ta pêche, tes montages et tes appats plutôt que de t'interesser aux autres.
Cette fois, c'est gratos, je ne veux pas de ton argent, ton attitude me dégoute, aller file avant que je n'appelle la sécurité pour qu'ils te cassent les genoux !
Et voila, je suis certain que j'ai fait des heureux, et que ces réponses vous ont été utiles !
Renifle pas trop de bouillette bourrées d'alcool!!!! lol
trop fort^^
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 24 Août 2009 à 06:54
Pt1, ca a l'air de rapporter gros, le conseil en carpomancie. Mince, d'habitude, je claque des centaines d'euros tous les mois en revues et magazines pour avoir les mêmes conseils de si haute qualité. En plus, ça doit impressionner les gonzesses, oahh ! Dis, t'as fait quoi comme études ?
Arrivé sur le poste vers 14h, je constate une trés forte pression de pêche, que cela ne tienne, mon poste habituel est libre, je m'y installe et commence à observer la berge devant moi avec sur ma gauche cette canalisation dont les gardons ainsi que des alevins par millier ont l'air de s'y plaire.
je mettrai une canne à 3, 4 mètre devant cette canalisation, avec une amorce de bille frofro de 30 et 40 mm pour 500g à peu près, à cette distance je poserai mon plomb sur une cuve qui fait 1m30 de profondeur.
A 8 mètre de la 1er canne, à la même distance, même amorçage j'y mettrai ma 2ième canne, puis juste à côté la 3ième qui elle pêchera dans le nid de la rivière avec un amorçage grosse pellet échet d'une bille de 28mm et de 40mm coupée en deux.
la 4ième pêchera de l'autre côté à 1 mètre de la berge vers des branches mortes.
ça pêche, je vais me reposer car je suis un peu fatigué de la pêche que j'ai fait la veille!
Rien ne se passe pendant l'aprem, j'ai dormis comme un bébé, mais une chaleur de dingue se propage avec un vent inexistant, heureusement que les arbres sont là.
Il est 20h un pote m'appelle et me rejoint à la pêche, il arrive à 22h00 la nuit est bien tombée avec la demi lune qui scintille.
Mon pot installe tout ça en deux deux et pêche sur mon spot en face, déjà amorcé
Tout en finissant à échet sa 3ième canne, j'ai le pressentiment d'être observé par un animal, mais qu'est-ce que c'est!!
!un effet d'optique assez marrant d'ailleurs!
Libre à vous de laisser vagabonder votre imagination!
les détecteurs commencent à hurler et au fur et à mesure les brèmes s'enchainent, je me suis pris la tête à mettre des billes de 28 à 40 mm pour éviter les poissons blancs mais rien n'y fait, des voraces ces fish.
Je fait une dixaine de brémes de 1 à 2 kg pendant trois heures et plus rien???
Vers 4 heures du mat un petit départ vient me réveiller, je me rue sur la canne et je sors ce beau petit barbot
Voilà pour cette nuit, pas de carpe mais toujours un bon moment passé au bord de l'eau.
Dédicasse à tous les enculés
Y'en a marre serieux!
comment pouvez-vous vous en foutre de la nature en sachant qu'elle commence vraiment à battre de l'aile
je pense que les sacs poubelle existent, les déchetteries existent et il y'en a pour tous les goûts, alors enlevez-vous les doigts du culs et bougez-vous la coinne bande de faignants.
Quand je vois sur la vidéo de Dadou un canapé en plein milieu de la rivière, ça me fout les boules!
cette hatitude devrait être condamnée et prise en compte avec des sanctions infligeant le nettoyage des rivières, comme à l'ancienne, avec le fouet
"tu veux pas ramasser ta merde et bien tiens! prends ton coup de fouet et ça jusuq'à tant sur tu rammasses"
hey , dit l'animale qui te regarde c'est un bout de bois ??
en tous cas c'est trés ressemblent aux monstre du Lok Ness en taille miniature .
sinon joli barbot ,ben au moin tes pas capot .
allez a+
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 20 Août 2009 à 11:17
super des cons il y en as partout,mais bel article
Ecrit par dudule66 le Jeudi 20 Août 2009 à 19:36
Oh putain, non, ma boite de peinture !! C'est toi qui l'a retrouvé ??? C'est une boite de peinture interdite à la vente depuis 20 ans, que je gardai précieusement pour jouer avec mes potes après nos bitures au bord de l'eau. On jète la boite et on s'amuse a la tiré avec une carabine. Le produit est vert fluo, c'est très joli dans l'eau. En plus, les poisson qui crèvent remontent à la surface et on peu aussi leur tirer dedans. Haaaaa, la criiise . Mais la dernière fois, on était tellement bourré qu'on a pas réussi à la touché, le courant l'a emporté. Tu l'a mis à la poubelle ?? bon pas grave, j'en ai encore 2 caisses, y a de quoi faire encore de belles soirées.
Jean CulleAlias GrosPorc, parceque que je vomi en dormant, mes cheuveux sont tout collés le matin.
Ecrit par GrosPorc le Vendredi 21 Août 2009 à 08:37