|
|
Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 72 |
|
|
|
Votez pour cet article: 26
|

En ce moment se déroulent les jeux olympiques à Pékin, et tous les sportifs qui s'y retrouvent n'ont qu'une seule idée en tête, gagner la médaille d'or et surtout battre des records !! Personnellement les jeux olympiques, je m'en cogne, je préfère être à la pêche, plutôt que devant la télé ; mais ces derniers temps, je me suis pris pour un de ces athlètes ... non pas par mes performances sportives, loin de là, mais en ce qui concerne mes records ... vendredi je battais mon record de 12kg (en commune) grâce à un amour blanc de 13 kg ... record qui n'aura pas tenu longtemps puisque battu cet aprem ! Arrivé sur l'étang vers 10h30 je vis que je n'étais pas le seul à avoir eu la bonne idée de bouger ma carcasse au bord de l'eau ! En effet, sur la berge d'en face, je comptais pas moins de 6 batteries !!! La matinée et le début de l'après-midi se déroula dans un calme relatif, relatif à cause d'un vent à décorner les vieux !!! Un vent qui ne nous aura laissé aucun répit, soufflant sans discontinuer avec des rafales à plus de 70 km/h selon météofrance. Sinon coté touches, sur les 7 batteries présentes (soit 28 cannes !), un superbe 0 pointé ... jusqu'à 16h10, où une tirette sur la canne n°3 me tira de mon apathie ... je me lève, me rapproche du Rod Pod, une seconde petite et discrète tirette .... mmmmhhh "qu'est ce que c'est que cette merde ??" marmonnais-je ... je pince le fil, tel un pêcheur au toc ...et là ... justement ... toc, toc, toc (non ...pas "qui est là ?"), quelque chose est au bout, main sur la bobine, je ferre d'un geste ample et énergique !
OUI !!! c'est au bout, et, étant donnée la courbure de la canne, ce n'est pas une tanche ! Le combat peut commencer, pas violent, plutôt tout en force, chacun essayant de prendre le dessus dès le départ, et sur ce coup là je remporte la manche, par contre à 10 m du bord, mon adversaire prend les choses en main, et c'est une autre histoire !!! Ca tourne en rond, me reprend du fil sans cesse, j'ai du mal à pomper .... et pourtant j'arriverai à glisser ce poisson sans aucune écaille dans l’épuisette au bout de 15 minutes de bataille acharnée ! Tout comme vendredi avec l'amour blanc, je me rends compte, que là c'est un peu plus lourd que d'habitude ... la pesée me donnera raison, puisque l'aiguille dépassera le chiffre 13 pour s'arrêter sur le cran suivant : 14 kg !! Et WAI ! Record battu pour la seconde fois en l'espace de 3 jours de pêche ! Je suis doublement content car en plus de faire ce magnifique poisson, je suis le seul à avoir eu la chance de batailler avec un poisson !
Les photos sont vite prises, le poisson relâché, partira en me trempant jusqu'au genoux ... pas grave !!! La canne est replacée, l'attente peut reprendre, mais je n'attend même plus au second départ ... ma journée est faite ! Pourtant à 19heures, un départ de furie, un vrai TGV, sonnera le gong du second round, avec un adversaire nerveux, qui aura eu l'excellente idée de foncer sur plus de 30 mètres en direction de la berge !!! Obligé de mouliner plus vite que lui afin de garder la bannière tendue, une fois au niveau de la berge, un véritable rapport de force s'engagea pendant 10 minutes, et là encore mon adversaire finissait dans les cordes !
Une miroir de 9 kg, avec de belles couleurs et un écaillage singulier au niveau de la queue. Jusqu'à 20h30, rien à signaler, si ce n'est un vent qui n'a toujours pas faibli !! |
Thème: Sessions de pêche | Département: Eure et Loir (28) |
Lien permanent | Voir le commentaire |
Tags: heuuuu |
|
|
Votez pour cet article: 26
|
Comme convenu, j’arrive en fin de matinée, sur le même poste que la veille, à la différence que le temps à radicalement changé !!!! De gros nuages bien noirs, annonciateurs de pluie et orages font leur apparition, les températures ont chuté d’au moins 5 ou 6 degrés (ce qui n’est pas pour me déplaire !). Je m’installe donc, je sors forcément le parapluie ovale (je ne remercierai jamais assez mon frangin de m’avoir offert ce parapluie qui désormais ne me quitte pas et me permet d’affronter sans peur la météo capricieuse). L’attente peut commencer, et les évènements de la veille me mettent en confiance, le temps aussi, tout est réunit pour que détecteurs fument !!!!
Le carpiste de la veille, avec qui j’ai sympathisé arrive peu de temps après moi, s’installe à une cinquantaine de mètres de mon poste, installe en priorité son … parapluie ! Nous nous remettons à discuter pendant son installation, quand j’entends un détecteur siffler … mais ouais c’est le mien !!!! Sprint sur 50 mètres, j’arrive au niveau du rod-pod, et ça continue encore à dérouler à pleine vitesse ! Je prends contact avec le poisson, le combat commence, et il me faudra 15 minutes au moins pour que cette belle commune décide de se rendre … quoique … alors que l’amène à l’épuisette, un dernier coup de tête aura raison de l’hameçon qui se décrochera …. Là par contre je suis un peu furax … 2 décroches en deux jours, surtout sur 2 beaux poissons, là je suis colère les enfants, je suis colère ! Bref, cette commune estimée à 10-12 kg repart rejoindre ses congénères sans être passée par la case « tapis de réception » et moi, je n’ai bien évidemment pas touché les 20 000 !!!! Je relance immédiatement la canne, et fonce me réfugier sous le parapluie, car pendant le combat la pluie s’est mise à tomber …et fortement !!! Je suis trempé ! Le tonnerre commence à gronder, la pluie redouble d’intensité, je ne fais pas trop le fier sous mon parapluie ! 12h30 ; 30 minutes après avoir replacé la canne, un second départ, tout aussi nerveux m’extirpe de mon abri et m’oblige à combattre sous la flotte !!! Pas grave, c’est reparti, j’espère tout simplement que cette fois je n’aurai pas a subir la déception de la décroche ! Et bien non, le combat se passera très bien, le poisson sera glissé dans le filet ! Une commune de 9 kg ! Sympa ! Le montage est à nouveau relancé, et je me retrouve à nouveau sous le parapluie. L’attente reprend, je profite pour faire des montages, refaire des sticks ….. et surtout laisser passer l’orage qui gronde juste au dessus de nos têtes ! Vers 15 heures le soleil refait son apparition, j’en profite pour aller taper la discut’ avec mon collègue d’infortune. 15h30 un des mes détecteurs se met à hurler : second sprint de 50 mètres … ferrage-bagarre-épuisette-tapis … tout parfait ! Une commune de 7 kg qui se serra battue comme une diablesse !!!! La photo prise, le poisson est remis à l’eau, je nettoie le tapis, le sac de pesée, et c’est à ce moment qu’un quatrième départ intervient !!!! C’est festival !!!! Les autres pêcheurs n’en reviennent pas ; moi non plus d’ailleurs !!! Je bagarre sec, et c’est une belle miroir d’un peu moins de 11 kg qui se retrouvera dans mes bras pour poser devant le photographe !  Bon, ce sera le dernier départ de la journée ; belle journée pour moi, surtout que les détecteurs de l’autre carpiste auront décidé de rester muets comme des ….carpes …hum, hum, c’était facile …. Bref, après ma petite série de capots, une journée comme celle-ci regonfle le moral à bloc !!! Là encore, je reviendrai le lendemain, même s’il pleut, je serai là, fidèle au poste !!!! |
Thème: Sessions de pêche | Département: Eure et Loir (28) |
Lien permanent | Ajouter un premier commentaire |
Tags: orage |
|
|
Votez pour cet article: 26
|
Après une dernière session pleine de promesses, il est temps de retourner au bord de l'eau. Mes semaines surchargées sont derrières moi et c'est en ce long week-end de l'Ascension que ma copine et moi décidions de le passer sur les rives de la Saône. Nous sommes accompagnés, pour cette occasion, de Guillaume et de Maryline pour trois jours de pure détente mais surtout de pêche. Nous avons jeté notre dévolu sur un secteur de nuit, avec un long pont les fédéraux risquent d'être de sorti et nous ne voulons prendre aucun risque cette fois-ci. Nous arrivons donc sur un secteur très difficile d'accès car il faut une clé spéciale pour y accéder (merci de nous octroyer des secteurs de nuit très praticable au passage). Quelle surprise lorsque l'on voit déjà quelqu'un installé juste sur le poste tant convoité. Après concertation, nous décidions d'un commun accord de voguer vers d'autres cieux, ceux là beaucoup moins respectueux de la loi mais c'est le prix à payer pour pouvoir pêcher tranquillement. Nous arrivons donc sur un poste que je découvre depuis cette année, du moins que j'essaye de découvrir depuis cette année. Les conditions météorologiques sont très difficiles et trouver le jour J pour sortir les cannes a été pour le moment vain. D'un rapide coup d'œil et de canne nous rebroussons encore chemin, le courant est trop fort et un plomb de 220 grammes est entraîné comme un vulgaire petit galet sur le fond. Nous descendons plus en aval et nous trouvons enfin le poste idéal, ou presque. Le courant est convenable, les fonds sont appropriés et le lit de la rivière est même à portée de canne, tout est là pour que nous puissions passer un week-end sympathique avec nos copines respectives. Pour la mienne ce sera même ses premières nuits au bord de l'eau, sous le biwy, il ne faut pas que je la déçoive.
Le temps est idéal et nous prions pour que les carpes ne soient pas encore dans des pensées de frai. Nous préparons correctement le poste avec quelques graines et des bouillettes. On étale toute cette belle nourriture sur une large surface pour intercepter au plus vite les carpes de passage. Les cannes seront espacées de la bordure jusqu'à la deuxième cassure de la rivière via la première cassure. Nous tenons comme ceci tous les passages probables et possibles de nos chères carpes, toutes les canne sont pêchantes sur les coups de dix sept heures. Nous sommes totalement confiant car un peu plus en aval on entend déjà le détecteur d'un autre carpiste, et oui nous ne sommes pas les seuls sur cette partie de la rivière. Ils sont cependant assez loin pour que nous ne nous dérangions pas mutuellement. En sirotant une petite boisson fraîche, nous voyons sur la berge d'en face deux ou trois sauts qui nous mettent encore plus en confiance pour le reste de la session.
Le soleil baisse à l'horizon et nous n'avons encore eu aucun signe de poissons sur notre berge. Il est maintenant l'heure où les carpes se font souvent piéger mais nos détecteurs restent définitivement muet jusqu'à la nuit noire. Nous décidons de relever les cannes pour être dans la parfaite légalité, ce n'est pas l'envie qui nous manque de les laisser mais la raison l'emporte sur la déraison. Nous ne sommes pas non plus trop à l'abri des regards jaloux des autres pêcheurs ou des simples promeneurs comme cela c'est déjà vu par chez nous. La soirée fût placée sous le signe de l'amitié et de la convivialité car nous nous laissons aller à une belle partie de cartes. Elle fût des plus acharnée mais nous devions ma copine et moi nous incliner devant plus fort que nous. Nous prendrons notre revanche plus tard et les bras de Morphée nous appellent irrémédiablement. Je suis debout à cinq heures pour relancer les cannes et ainsi pêcher le plus longtemps possible, Guillaume quant à lui continue sa grasse matinée, et ainsi profiter du coup du matin. L'activité des poissons blancs est assez soutenue mais les carpes tardent à se faire voir. Je les aperçois soit au milieu du lit soit près de la berge opposée, il va falloir changer notre approche dès ce matin. La levée des corps n'est pas facile pour tout le monde et un petit déjeuner réparateur est apprécié. Les filles ont passé une superbe nuit et c'est bien là l'essentiel, de plus le temps est clément et les températures matinales satisfaisantes. Après un petit débriefing, de la soirée et de la matinée passées, Guillaume décide de déplacer ses cannes en direction des carpes vues, c'est à dire assez loin de notre camp de base. Les cannes seront tendues en Zodiac avec comme amorçage de simples bouillettes. Des plombs de 220 grammes sont suffisants pour tenir le tout et les péniches ne nous dérangent pas le moins du monde, tout est pêchant sur les coups de dix heures.
Malheureusement la journée ensoleillée et chaude sera aussi calme que la précédente, pas le signe d'une carpe. Quelques brèmes se laisseront tout de même tenter par nos bouillettes de la berge opposée, sympathique !! Cette journée aura encore été placé sous le signe de la détente car elle passa agréablement vite. J'espère tout de même que cette dernière soirée sera productive car les cannes sont maintenant exactement sur le passage des carpes. De plus je joue sur mes terres et je suis un peu déçu de la situation, mais ce qui me chagrine le plus c'est que les carpistes de l'aval ne font plus rien du tout depuis le départ que l'on a entendu. Nous laissons tout de même trois cannes sur notre berge au cas où. Nous les plaçons avec le plus de minutie possible pour ne pas avoir à regretter nos choix. Nous ne verrons plus aucun signe de nos poissons favoris ce soir et c'est plein de regrets que nous nous endormons. Que font les carpes en ce moment ? En tout cas elles ne se nourrissent pas. La fin de session fût comme le début, indemne de tous départs tels qu'ils soient. Apparemment les carpes n'étaient pas toutes dans cette état de léthargie car sur certain secteur de la rivière les poissons se laissaient tout de même prendre(non loin des zones de frai). Encore une des exigences des carpes, il faut se trouver au bon endroit au bon moment. C'est pour cela que l'observation et l'expérience de la rivière sont primordiales. Nous plions sous le soleil et la franche camaraderie, nous profitons de la maison toute proche pour déguster le dernier repas du week-end en commun. Nous referons une session, c'est promis, car rester sur un résultat nul ne me satisfait pas du tout. |
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) |
Lien permanent | Voir les 5 commentaires |
Tags: saône - ain |
|
5 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
;-)) |
Ecrit par swingermk38 le Mardi 24 Juin 2008 à 16:26 |
 |
|
je vois que vous avez passé un bon week end! l'amitié n'est-ce pas l'essentiel! il est vrai tout de même qu'une petite carpe aurait été la bien venue mais il faut savoir être très très patient, j'en sais quelque chose... à tes prochaines aventures. |
Ecrit par gourcandine le Lundi 30 Juin 2008 à 20:32 |
 |
|
bonjour, Toujours tres bien écrit. Merci pour tes articles! Maco Capa |
Ecrit par macocapa le Mardi 15 Juillet 2008 à 09:23 |
 |
|
salut , moi ossi je suis un carpiste ( jeune carpiste vu que jé 15 ans bientot 16 ) www.lecarpiste36.vip-blog.com mé pleind e coms surtout et nésite pas a me recomender des cannes et des moulinets vu que je vé en changer dans tré peu de temps !! merci de ta parts ! |
Ecrit par adrien le Samedi 26 Juillet 2008 à 17:51 |
 |
|
il et bien ton blog tien va sur le mien http://xx-jucarpistedu59-xx.skyrock.com/ merci d avence |
Ecrit par julien le Jeudi 7 Août 2008 à 20:45 |
 |
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article: 25
|
Les quinze jours qui ont suivi la manche lac furent longs, nous avions hâte de voir ce que le Saône allait nous offrir. Pour ne pas trop être pris au dépourvu le jour J, Lucien et moi avions prévu un petit 24h00 pour nous mettre en condition. Les nouvelles ne sont pas bonnes car entre les conditions météo et une nouvelle frai qui s'annonce les carpes ne sont pas du tout actives. De plus le secteur de nuit est pris d'assaut chaque week-end, les poissons ayant déserté les lieux pour trouver plus de confort et de sécurité sur la berge d'en face, difficile que d'y poser un montage car c'est 200 mètres qui nous séparent. Les qualifications rivière s'annoncent dures et indécises. Toutes les équipes sont là en ce jeudi 26 mai, nous sommes tirés avant dernier. Les postes censés être plus facile sont déjà loin mais nous avons encore le choix entre un poste hors secteur et un poste sur le secteur de nuit. Tous nos concurrents directs ont choisi le hors secteur car moins pêché et plus sauvage. Nous faisons le contraire et préférons choisir le secteur le plus difficile, nous savons qu'ici un ou deux poissons sont suffisants pour passer et valider notre ticket pour les Championnats de France. Ces 72h00 ne vont pas être des plus tranquilles mais au moins nous allons tout mettre en œuvre pour qu'elles le deviennent. Comme à notre habitude, je m'occupe de la première partie de la rivière et Guillaume s'occupe de l'autre moitié. La pêche à longue distance prendra sur ce poste toute sa plénitude, les carpes ayant tendance à se nourrir très loin de notre berge persécutée par tous types de carpistes. Nous amorcerons avec parcimonie car les poissons ne sont pas dans un état de se goinfrer mais plutôt à glaner çà et là quelques victuailles. La topographie du poste, et celle du secteur de nuit en particulier, est loin d'être belle. On est plus dans la monotonie que dans un super lieu à pêcher. Devant nous s'étale une pente douce qui se fini au chenal, vient ensuite une première petite cassure et la deuxième de la berge d'en face. Je dois vous dire que ces deux cassures sont difficilement cernable à la canne car à des distances telles que le marqueur remonte mal. Et encore heureusement que le débit de la Saône est sur off en ce moment.
Les premières heures passent et déjà ma canne de bordure montre les premiers signes de vie. Les brèmes et quelques carassins s'en donnent à cœur joie et viennent cassés la quiétude du reste. L'activité de surface est nulle et seules les nombreuses barges de graviers et sable nous apportent deux ou trois bips régulièrement. Nous savions la Saône difficile depuis samedi mais pas à un tel point. Nous nous employons à faire pêcher les cannes avec différents appâts pour donner aux carpes un large choix. Il va falloir rester confiant jusqu'au bout. Guillaume s'applique à poser ses montages le plus loin possible de nous car deux ou trois sauts de carpes claquent à quelques mètres de la bordure opposée. Les cannes de 3,75 lbs et la tresse de 14/100 jouent parfaitement leurs rôles et la berge d'en face se rapproche, mais on est encore à 40/50 mètres environ. Les 200 mètres de largeur de Saône sont de plus en plus loin au fil des jours, surtout lorsque l'on voit sauter des carpes. Nous réussissons finalement à toucher deux poissons le vendredi, un le matin et l'autre en milieu d'après midi, en même temps que des péniches qui passaient. Certainement que le déplacement d'eau a fait bouger le montage de peu et a ainsi déclenché un réflexe alimentaire de la part des carpes. Ils nous suffisent au classement final pour obtenir la première place du secteur et la deuxième au général. Tous les compétiteurs ont eu beaucoup de mal durant cette manche mais n'ont jamais baissé les bras et c'est bien là l'essentiel. La lutte fût indéterminée jusque dans les dernières minutes.  Avec ces deux très belles places nous finirons Champion Rhône-Alpes 2011. Nous sommes heureux et fiers d'avoir défendus les couleurs de Powercarp. Nous remercions Fabien et Adrien, les deux administrateurs principaux de leurs confiances et de leurs encouragements lors de ces qualifications.  Place maintenant aux Championnat de France et à l'Alsace. Espérons que le jeu en vaille la chandelle et que l'organisation et les plans d'eaux choisis soient à la hauteur de l'événement. |
Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) |
Lien permanent | Voir les 6 commentaires |
Tags: powercarp - championnat - 2011 - rivière |
|
|