Et voilà terminée la session de rencontre, organisée sous le thème "découverte de la Saône".
Malheureusement, la météo avait prédit un temps exécrable : orages, pluies soutenues et vents violents pour tout le week-end .
A juste titre et fort prudemment, certains participants se sont désistés, inutile de faire autant de kilomètres pour risquer de ne pas pêcher et exposer le matériel au déluge .
Dadou et sa femme Flo était très impatients de faire une bonne partie de pêche dans la convivialité, et aussi de découvrir la pêche en grande rivière. Ils ont donc bravé les prévisions et ont maintenu leur participation.
Et là, contre toute attente : aucun orage, même à l'horizon, aucun vent, aucun déluge annoncé. Juste une petite pluie chaude d'été (sous le soleil !), qui a même fait baisser la température nocture à un niveau plus clément.
Le bonheur !!!
Désolé pour ceux qui ont loupé ce bon moment, ce n'est que partie remise, promis.
Dans les vidéos suivantes, on se moque sans cesse de la Météo et de leurs prévisionnistes. Les absents vont enrager, mais "qui aime bien, charrie bien" .
D'autant que je n'ai pas failli à ma réputation de bon vivant : bonne bouffe et organisation ont été saluées. Merci à vous.
Merci aussi à quelques carpes mordeuses, chaque participant à fait "son poisson"
Je vous présente cet article par le biais de trois vidéos
Première vidéo :
Installation du camp
Présentation du secteur retenu
Dadou amorce le coup
Flo nous a préparé des "Pâtés Lorrains", genre de tourte à la viande
Petit verre à la santé des PowerBlogueurs qui suivent nos aventures
Premiers bips, premières touches ?
Dadou découvre la pêche en Saône et ses herbiers
Deuxième Vidéo :
Je fais le premier départ
Encore un petit verre à la santé de Nicolab, Zozo et Maco
Petite vidéo nocture :ambiance cosy, juste avant le dodo mérité
Au réveil, on repose les montages
Hervé et son départ, récupération de la carpe en bateau
Le Bœuf bourguignon : les absents se tapent la tête contre les murs
La sieste digestive : la bonne durée = 1heure60, deux fois de suite !
Troisième Vidéo :
Et voilà la pluie tant redoutée ! Mais les narquois conservent leur humour
Humour douteux d'ailleurs : Un parapluie, et hop, on rit pendant une heure !
Après la pluie, retour au beau temps
Petit concours de tir au pistolet
Et voilà les grenouilles du pauvre : ailes de poulet,beurre, ail, persil, miam
Le départ nocturne tant attendu pour Dadou, cette session est au TOP
Au déjeuner : pain grillé, on est gonflés, quand même!
Dadou nous montre sa rapidité de déshabillage !
Les gros porteurs de Saône
Les bateaux de croisière nous amusent : les gens nous font coucou et nous, on les vanne
Dadou le poilu
La recette de la soupe à l'oignon
Le dernier repas de dingue avec des restes : tomates, salade, melon, soupe à l'oignon, boeuf bourguignon, épis de maïs vapeur et grillés.
La dernière brême de Dadou, la conclusion de cette superbe session.
Voici toutes les photos de cette session !
Cliquez sur l'image suivante, puis cliquez sur "diaporama"
Résumé de cette session rencontre :
Pour notre première rencontre avec Dadou et sa femme Flo, Hervé et moi sommes tombé sous le charme d'un couple vraiment sympathique, simple, avec un cœur gros comme ça. Comment vous résumer Dadou en quelques mots ?? Ha, tout simplement : le gentil ogre d'un dessin animé de Walt Disney : calme, posé, attentif, doté d'un appétit gargantuesque qui a fait honneur à tous mes plats !
Merci à qui veut l'entendre pour l'accalmie météo.
7 départs de carpes.
Dadou prend 1 carpe (sa fameuse bouillette pêche melba) et 3 brêmes (arôme banane)
Hervé prend une carpe (bouillette fraise)
Et moi, je mets aussi une carpe au sec, encore à la bouillette Pêche Melba de Dadou : une bouillette seule perdue dans 12 mètres de fond du chenal, c'est assez surprenant !
Dadou casse son bas de ligne deux fois de suite, il est venu jusqu'ici voir une autre pêche, objectif tenu !
Et si on se donnait rendez vous pour l'année prochaine, chiche ?
Arf la bonne humeur... Abatons les prévisionistes de météo france....
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 10 Août 2009 à 11:44
dommage pour les patés lorrain
en tout cas vous avez du bien vous marrer et vous foutre de nous arff les gars de la ville ce n'est plus ce que c'était...
impatient pour la suite, amiclement nicolasb
Ecrit par nicolasb le Lundi 10 Août 2009 à 11:49
On a regretté votre absence autant qu'on a maudit les mecs de la météo . Bon, je ne sais pas Qui ou Quoi remercier, mais le temps a été superbe . Les carpes ont été timides, tout autant pour les carpistes alentour, maigre consolation. On a compensé par une ambiance INCROYABLE, un mélange de java de mariage et de repas de jour de l'an . Et tout ça avec un verre de vin par repas, et sans sono, comme décidé ! LaMagie
Pfôôôôôô. Faudra arrêter d'vous foute de ma gueule.
Pfôôôôôôôô
Ecrit par PereMathias le Lundi 10 Août 2009 à 16:13
je le voix qui là pas fait orage mais tout de même le couteau tu le remus à chaque plat présenter, ça me tord l'estoma
ce n'est que partie remise bande de salo hihi !
quel temps magnifique
arff la prochaine c 'est la bonne...
nicolasb
Ecrit par nicolasb le Lundi 10 Août 2009 à 16:25
Y a un Dieu pour les bons vivants : Sur le premier départ de carpe, je cours dans l'eau et mon téléphone portable glisse de ma poche et tombe au fond de l'eau. Pff, dégouté ! Il y reste au moins une minute, le temps que Dadou le cherche et le retrouve. Je retire aussitôt la batterie. De retour à la maison, je le mets sous mon ordi portable, vu qu'il chauffe comme une chaudière ! Et là, ce soir, mon téléphone fonctionne comme si de rien n'était. J'espère que personne ne va m'envoyer la facture pour tous les trucs supers qui se sont passés ce week end, sinon je vais dérouiller sec ! LaMagie
Ecrit par LaMagie le Lundi 10 Août 2009 à 17:23
enorme, j me suis marré tout du long!
Arf j admet que j aurrai aimé etre là. Enfin... Bon, j espère que vous arriverez a perdre les kilos que vous avez pris lol!
Le pire c'est qu a limoges j ai pris la flotte.... grrrrrrrrr
Lol
Super Ambiance sur les videos...
Ecrit par maco-capa le Lundi 10 Août 2009 à 18:25
Je peux te dire que l'année prochaine, j'y reviendrai, car trop de bons moments passés en compagnie de vrais amis, simples, vrais, sans chichi; tout comme je le suis.
un petit article sur une nuit sans grand sucssé, des départs en retour pour le début de la nuit, causé par des poissons blanc, brème en l'ocurance dont une que j'ai pris en photo d'un poid de deux kg, j'ai bâttu mon record, dans la nuit à une heure du matin un départ dont je prend contact ça devait être pas mal mais j'en sers rien vu que je ne l'ai pas sortie.
Oula, sacré plateau ! Moi aussi j'en ai fais 2, heureusement, après une bonne nuit de sommeil ! LaMagie
Ecrit par LaMagie le Samedi 1 Août 2009 à 12:37
Hé bien nico tu n'est pas carotte comme on dit ici ! belle brème en tout cas ! Bravo
Maintenant que je suis en vancance, j'en profite pour pêcher a fond mon secteur , mon petit paradi de rivière en compagnie de ma femme qui elle aussi m'accompagne cet été partout , c'est cool ! Va-t-elle tenir le choc ?
WAHOUUUUU ! avec un titre comme ça si je ne fait pas péter les scores de visites !!! hahahahaha ! Non, messieurs les crevards, désolé aucun secret ne sera révélé !!! D'ailleurs, ai-je vraiment des secrets a révéler ? et quand on voit mes résultats actuels, je ferai mieux de raser les murs !
non, je rebondis sur des commentaires faits précedement me demandant plus d'infos sur mes bouillettes au thon, enfin ... MES .... je devrai plutôt dire LES bouillettes au thon que j'utilise !
En effet, je ne peux pas faire des billes maison, pas le courage, pas le temps surtout (la semaine je rentre tous les soirs à 21h - 21h30), et je vois mal ma copine supporter les odeurs "calamar" ou "monster crab" ... ça aurait le même effet qu'une diarrhée de chat sur le canapé blanc !!!!
Bref, pour faire simple, voici les appâts et amorce qui composent mes 3 petits buckets :
DEMON HOT DEMON
Celles-là, ultra connues, je pense que tout le monde en a déja utilisé, super bille passe-partout, indispensable pour moi lorsque je teste un nouveau plan d'eau ; de plus elle interesse très peu les poissons chats ... alors pourquoi se priver ??
DYNAMITE BAITS FRESH SQUID - OCTOPUS AND BLACK PEPPER
Pour moi, les meilleures billes du marché ! C'est simple l'été 2008, TOUTES les carpes prises l'ont été avec cette bouillette, et pourtant j'avais proposé de la bille Nash, Nutrabait ... mais non, c'est la Fresh squid qui décidait les poissons, et ce A CHAQUE FOIS ! Gavée de pellets, elle envoie la purée !!! D'ailleurs avec l'effet de gonflement des pellets contenus dans la bille, lorsque vous remontez vos montages au bout de 6 ou 7 heures, vous ne reconnaitrez plus votre bille ... completement déformée !!
DYNAMITE BAITS - SPICY TUNA & SWEET CHILLI
Mes fameuses billes au thon ! Elles ont pas mal fonctionné en ce début de saison sur le peu de sorties que j'ai faites, elles reniflent pas mal, même après une journée entière d'immersion, je vais continuer à les utiliser pour voir si elles supplanteront les squid dans mon cœur !!
Par contre gros point noir, et non des moindres : elles éclatent en vol, lors de l'amorçage au tube ... et ça c'est casse -noix quand même !
LES POP-UPS
là, la photo parle d'elle même :
LES BOOSTERS
LES PELLETS
2 types de pellets d'eschage : les Prologic et les Fun Fishing
LES GRAINES
Là on fait dans le classique : les noix tigrées et le maïs
LES STICKS
Je prends du tout prêt "marine halibut" auquel je rajoute quelques pellets, parfois du baby corn, ou des billes broyées ...
Voilà, vous savez tout !!!
Désolé pour ceux qui s'attendaient à découvrir l'appât miracle ... quoique ... si , le truc miracle qu'il faut utiliser pour attrapper des carpes, c'est ça :
Nos voisins n'ont rien touché cette nuit et les carpes semblent loin de vouloir se nourrir. La journée du dimanche est encore ensoleillée mais le vent change et le nord domine maintenant, peut être un signe pour nous. Ce changement va-t-il nous être propice ? Je continue ma pêche aux pellets mais j'ai soin, sous les conseils de Lucien (poste 26) qui touche lui des carpes, de réduire le diamètre à 15 mm au lieu des 25 mm. Ma canne au pus loin, elle, est tout de même eschée de deux bouillettes de 18 mm. Guillaume reste sur une technique simple mais qui va finir par payer, on en est tous les deux certains. Il ya des signes qui ne trompent pas. Mes parents me rendent une petite visite en cette après-midi forte agréable. Nous profitons du soleil piquant de cette journée. Le temps parait bizarre et nous sommes persuader que quelque chose va se trimer cette nuit. Vers 17h00, un de mes détecteurs émet un son intéressant à nos oreilles, un départ tant attendu. A la prise de contact nos attentes sont un peu moins bonnes, même combat et même prise de courant pour le poisson au bout de la ligne. Nous le ramenons, non sans mal, et là encore un silure. Ils sont en train de suivre les bancs de brèmes et l'un deux a fini par trouver mon esche forte sympathique. Un joli glane d'un mètre vingt repose sur la berge, nous le remettons à l'eau en lui disant d'aller voir plus loin car les voisins ont des appâts eux aussi. Mickael, le coéquipier de Lucien, présent sur notre poste, se permet avec délicatesse de nous chambrer quelque peu. De toute façon nous allons finir par nous venger plus tard et on verra alors qui rira le plus fort.
Nous réamorçons pour la nuit avec encore des boules pour jouer dans la continuité, nos concurrents directs n'ont pas opté pour cette technique et ont jugé bon de ne rien remettre car aucun poisson la nuit précédente et cette journée. Les nuages s'amoncèlent au loin et quelques gouttes commencent à tomber, il fait maintenant nuit noire. Après quelques instants un Delkim de Guillaume se réveille enfin, départ brutal comme on les aime. Cette fois nous avons bel et bien à faire avec une carpe du Rhône, elle s'est laissée tenter par les Winning. Il ne va pas falloir la perdre et il commence à la travailler gentiment mais sérieusement. Elle revient tranquillement mais à quelques mètres du bord voilà qu'elle se tanque, mais dans quoi a-t-elle pu se mettre ? Ni une ni deux nous embarquons pour la libérer de son entrave. Elle est prise dans le marqueur que j'avais installé ce matin et que nous avions complètement oublié. Heureusement nous parvenons à la dégager et à la mettre à l'épuisette, non sans mal à cause du vent et du courant. Le capot est derrière nous et la nuit promet d'être longue. Cette capture nous redonne de l'espoir et nous ôte toute fatigue accumulée depuis deux nuits.
L'activité est grandissante ainsi que la pluie, elle durera une bonne heure et demie. Les carpes ont attendu que le déluge finisse complètement pour s'emparer d'un de mes appâts, deux bouillettes de 18 mm. Je m'empare de la canne avec le plus de mal du monde car je m'étais assoupi le temps de l'intempérie. Je parviens même à me tromper de canne mais Guillaume est là pour me seconder et lui prendre la bonne. Je tiens maintenant une commune du Rhône, un combat héroïque avant que la belle ne vienne s'empêtrer dans un obstacle du bord. Guillaume court chercher le zodiac et en moi-même je me dis que la carpe est perdue. Il me signifie que non et que le poisson est toujours là. Il parvient à la hisser seul et je lui dois bien la une fière chandelle. Encore une carpe avec de beaux efforts à la clé. Nous sommes à deux poissons et nous nous disons que ce n'est pas fini car les carpes sautent sur notre coup. Nous réamorçons gentiment avec une cinquantaine de bouillettes. Je relance ma canne avec exactitude et il faut moins de dix minutes pour qu'elle déroule de nouveau. Nous sommes comme des dingues, je bride le poisson pour ne pas revivre les mésaventures précédentes. Le poisson sera dans l'épuisette sans incident notoire, et de trois. Il est déjà deux heures trente du matin et nous n'avons toujours pas dormi. Une heure et demie plus tard un de mes détecteurs s'emballe, encore un départ de fou. Je me saisi de la bonne canne et travaille le poisson en douceur mais en ne lui laissant que très peu de terrain. Guillaume épuisette cinq minutes plus tard notre quatrième et dernière commune de la nuit. Nous sommes éreintés mais heureux. Nos concurrents de gauche (poste 3) se réveille et amorce en grande quantité ce qui fera partir les poissons vers d'autres cieux. Ils ont dormi comme des loirs pendant que nous déroulions, heureusement pour nous.
Il est déjà 11h00 et c'est la fin de la compétition, très peu de poisson pris après la levée du jour. Nous attendons avec impatience le classement final prévu à 14h00. Nous terminerons quatrième de notre secteur et neuvième au général. La dernière nuit nous a été très bénéfique, car il ne nous manque que 750 grammes pour prendre la septième place du général. La première place est pour Lucien et Mickael, des habitués du podium car des pêcheurs de rivières hors pair.
Le mix Winning a joué ici parfaitement son rôle de catalyseur de poisson sur un 72h00. Nous aurions dû surdoser encore un peu plus en arôme pour avoir une action plus rapide. Nous ferons mieux la prochaine fois, enfin nous ne nous plaignons pas car nous ne faisions pas les fiers avant d'aborder cette dernière nuit.
Merci au club du Sun Carpe 26 de la parfaite organisation de cet enduro. Nous serons là l'année prochaine pour prendre notre revanche sur ce fleuve mythique qu'est le Rhône.