Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 65

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Carpes Sauvages 18 mars 2009

Votez pour cet article:Je vote pour cet article30
Article de couzchain publié le 27 Mars 2009 à 11:59 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Difficile de sortir de l’hiver cette année. Je me trouve cependant au bord de l’eau malgré les températures négatives matinales et le vent du nord qui frappe la porte du biwy. Des conditions qui ne conviennent pas vraiment aux carpes à cette période de l’année mais le soleil vient quand même sortir ses rayons toute la journée pour apporter une touche positive. La pêche çà se mérite et de toute façon les jours de congés sont posés et rien ne me les fera décaler, j’ai besoin de souffler un peu de la routine du travail. L’activité des poissons ne risque pas d’être très grande, il va falloir se placer où les carpes se trouvent. Sur ce plan d’eau de nombreux spots correspondent au profil et la pose devra être très précise. Je ne pêcherais que la nuit les deux premiers jours car des petits travaux d’aménagement seront faits dans la journée pour accueillir les premiers pêcheurs de l’année.

J’emploie des appâts qui diffuse lentement et que l’eau froide ne dérange pas le moins du monde. Un mix Vitaly prévu plutôt pour les eaux hivernales sur un arôme Océanic Fish et de l’autre côté un arôme épice qui vaut son pesant d’or. Je fais confiance à des zones dures pour déposer mes appâts non loin des arbres immergés qui colonisent le plan d’eau. Des spots à carpes et des refuges pour les poissons, je les choisis à l’abri du vent et où le soleil tape une bonne partie de la journée. La première nuit fût calme car les poissons ont été nourris peu de temps avant, difficile de rivaliser avec les pellets surtout que les carpes ne mangent pas beaucoup en ce moment. Un saut vient pourtant me dire que les carpes sont là et que la situation va bien tourner en ma faveur. La journée se passe sous un soleil radieux.

Je m’applique en posant les lignes en ce début de soirée et pose une mini poignée de pellets sur l’appât pour les rendre encore plus attractant. A peine une heure après avoir placer ma dernière canne, un détecteur entonne une douce musique qui me fait sursauter. Ce n’est pas un réel départ mais le swinger monte et descend lentement, le poisson est au bout et j’empoigne la canne pour prendre contact avec lui. Un petit combat s’engage car la carpe n’est pas trop active, à contrario du reste de l’année sur ce plan d’eau, l’hiver est là. Nous avons une eau à 5°C et les corps ne sont pas encore réveillés. La carpe est sur le tapis de réception, ma première de l’année, une magnifique commune qui parait se nourrir des pellets car elle ne semble pas avoir ressentir les affres de l’hiver. Après une petite séance photo, elle repart rejoindre ses congénères.

En cette troisième journée le vent du nord se renforce et les conditions ne me plaisent guère, aux carpes non plus car la nuit sera calme. Le poisson est figé et le soleil n’est pas assez chaud pour jouer pleinement son rôle. Au petit matin René nous rejoint avec les croissants, quel doux réveil !!! Nous attendons aussi Xavier et John pour une petite initiation pêche aux carnassiers pendant la journée. Les leurres et autres poissons nageurs travaillent mais les brochets ne semblent pas plus enclins que les carpes à se nourrir, seulement quelques petits sont piqués et aussitôt remis à l’eau. Nous lâchons un moment nos compères avec Néné pour nous occuper des carpes du premier lac, un peu de pain et le tour est joué. Malheureusement les poissons sont plus pressés de se faire dorer au soleil que de prendre nos appâts flottants, ou presque !!!! N’est-ce pas mon bon chef !!!!

Nous décidons de placer les lignes assez tôt et de ne pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les carpes en début de soirée. Nous profitons d’être tous là ce soir pour utiliser le chalet et déguster une excellente fondue bourguignonne, le pied total et ce n’est pas Xavier qui me contredira. Vers minuit, il est temps de se coucher et rejoindre le bed-chair. Un premier départ, sur une canne de René me tirera du duvet, malheureusement le poisson se tanquera et le bas de ligne cédera un peu plus tard. Il faudra attendre 8h00 pour qu’une deuxième canne déroule, la carpe se dirige vers les obstacles mais la contrer reste assez facile. Elle nous gratifie tout de même d’un joli combat pour la saison. Déjà deux départs malgré des conditions difficiles et des poissons qui n’ont pas faim, l’attractivité des appâts a parfaitement joué son rôle. Il est temps de plier le matériel car demain je reprends le travail, un détecteur viendra pourtant me dire que les carpes ne veulent pas que je parte. Le poisson m’entraîne dans un arbre et c’est la décroche inévitable, je m’en veux un peu car la ligne était trop près de celui-ci. Je ne l’avais pas vu en posant hier après-midi.

Un excellent week-end et des carpes un peu refroidis par les températures mais qui ont tout de même répondu présente (66h00 de pêche, 4 départs, 2 poissons, 1 casse et 1 décrochage).Merci à Fabien de nous avoir accueillis dans ce lieu typiquement sauvage.

Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

Eteignez vos détecteurs !!!!

Votez pour cet article:Je vote pour cet article30
Article de seb28 publié le 7 Septembre 2008 à 18:41 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Sous ce titre se cache un coup de gueule !

 

Si il y a bien un truc qui me mets hors de moi c'est d'entendre pendant toute une journée les détecteurs des autres pêcheurs sonner ! Ne voyez pas ici de jalousie, car dans 90% des cas les "bip-bip" incriminés n'annoncent en aucun cas l'arrivée prochaine d'un poisson sur la tapis de mon voisin ...

Non, en fait, certains sont trop des feignasses pour eteindre les avertisseurs, ainsi à chaque manipulation, ça sonne ... vraiment je ne comprends pas ! comment peut on etre aussi egoiste pour ne pas penser que ça casse les burnes das autres pecheurs sur les berges ???? Surtout que très généralement le son est mis au maximum ! Ahurissant !!! J'ai vu, et entendu, une fois, un matin, des pecheurs s'installer, ce qui a donné le scenario suivant :

je monte le rod pod, installe les detec', et surtout je les allume et monte le son au max !!!!

première canne lancée ; je la pose sur les supports : ça sonne

je tends la ligne : ça sonne

j'installe les swingers : ça sonne

et ça se repette 4 fois/pecheur

Bien entendu quand il s'agit de remonter les montages ...... ça sonne !

 

Je ne comprends vraiment pas, en ce qui me concerne, les detecteurs sont allumés UNIQUEMENT lorsque tout est en place, et je les eteint lorsque je dois remonter les montages !

Et après ce sont ces mêmes pecheurs qui vont parler "faible autonomie de tel ou tel modèle", bah c'est certain qu'en les faisant sonner à ce rythme, les piles doivent saigner vite fait !

 

Bref, carton rouge à ces gros blaireaux qui commencent à me pomper l'air ....

Thème: Ethique et comportements Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags:

Pêche de nuit du 5 au 6 Mai 2007 -1ère partie

Votez pour cet article:Je vote pour cet article29
Article de Dadou publié le 16 Décembre 2009 à 12:24 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back histoire de !

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant ces sessions, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur les secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                          Flash-back 2007

 

Je l'attendais depuis longtemps ! Hier, je n'ai rien fait après avoir amorcé la veille avec un lance-pierre défectueux, mais là je suis fin prêt pour rester sur place pendant plus de 24 h et effectuer l'amorçage du coup plus précis.

5h10 : je me réveille très excité et impatient de me rendre sur mon poste de pêche. Je bois un bon café pour être en forme. Vers 6h, ma femme m'emmène au grand étang Thiriet car une longue journée de pêche m'attend.

Pendant le trajet, qui a duré 10 minutes, beaucoup trop de questions fusent dans ma tête : Ya-t'il un pèlerin à ma place ? Le poste choisi abrite-t-il de belles pièces ou des petits poissons de passage ? Mon amorçage sera-t-il bon, ma stratégie la meilleure ?

A l'entrée des étangs, on voit les voitures de carpistes qui n'étaient pas là pendant la semaines et font le poireau sur la place des autres... Je crains le pire sur mon poste, mais il n'y a aucun gobe-mouche sur le parcours; parfait !

Je m'empresse de décharger une partie de mon matos : le seau de maïs (trempé 24h, gonflé et gorgé d'eau puis cuit pour le faire éclater et le rendre plus digeste pour les poissons), le fourreau comprenant le matériel à carpes (cannes, rod-pod, épuisette et 1 pique avec un détecteur de touches pour pêcher avec une autre canne isolée en bordure), le sac rouge avec l'ensemble des billes (monter crabe, original scopex, secret de fruit, et quelques-unes poisson/calamar qui ne marchent pas ici et d'autres aux arômes différents dans des petits sachets individuels en plastique); de quoi tenir pendant une session !

Je prend aussi ma caisse de pêche qui me sert de siège, une petite canne au coup type quiver et mon tapis de réception. Nous emmenons tout ce bordel encombrant sur mon poste de pêche (au 3/4 du chemin) et ma femme repart au travail.

Maintenant, je suis tout seul et je dois montrer que le secteur est occupé ! Il me faut moins de 2 minutes pour installer le rod-pod sur le ponton en bois puis monte mes cannes et prépare mes montages que j'esche de bille monster crabe et les lance sur le coup amorcé la veille avec des billes scopex.

Ce n'est pas toujours évident sur une zone sans repaire visuel car il suffit de quelques mètres d'écart pour ne rien attraper pendant des heures ou, pire, toute la journée ! Pour résoudre ce problème, surtout pour relancer de nuit, j'ai confectionné un repaire avec une petite boîte de pellicule-photo de couleur blanc/opaque dans laquelle je peux placer 2 bétalights jaunes phosphorescents pouvant rester lumineux 12 h; le tout maintenu par un plomb de 100 gr et une réserve de fil de 4,50m pour rester sur le poste.

Je le lancerai plus tard, avec une canne, pour qu'il soit visible de 19 h à 6 h, demain matin. Après avoir lancé les 3 cannes à carpes un peu au hasard sur le coup de la veille, j'en prépare une autre qui sera isolée à droite, sur un coup à 9 m du bord et l'esche également d'une bille monster crabe puis lance le montage. Comme repaire visuel, j'utilise la tente sur l'autre rive.

Je range tout ce qui traîne, assis sur mon siège, je regarde arriver quelques voitures en face. D'ici, ça ressemble à un camp de scouts: les toiles de tente sont déjà montées (avant, c'était permis seulement 2 h avant le coucher du soleil ) !

Un petit vent se lève et les nuages s'amoncellent. Une légère houle ride l'étang côté campement et épargne mon secteur, mais ne me dérange pas du fait que mes lignes n'ont pas de flotteur, reposent au fond et le rod-pod orienté vers le bas évite toute prise de vent dedans et, ainsi, de fausses touches.

Vers 7h, plusieurs voitures font demi-tour au bout du chemin; heureusement que je me suis mis là de bonne heure, simon, ma place aurait été prise ! Au loin, une voiture arrive à vive allure : c'est le collègue de travail qui pêche la friture sur la rive de gauche ! Il se gare et vient me voir pour savoir ce que j'ai fais les jours précédents.

Il y a beaucoup de carpistes; normal : pêche de nuit gratuite en étang ! Lui en fera une en juin où il a l'habitude de pêcher la friture ! Ce qu'il ne fera jamais depuis ! Normalement, le petit Fabien un autres collègue de travaille lui arrivera à 8h30 pour pêcher avec moi et garder ma place pendant mon absence de 10h30 à 12h20 pour aller au cours de code de la route.

Le soleil se montre de temps en temps mais le vent reste soutenu. Le collègue bouge dans tous les sens pour pêcher très vite; pourquoi, puisqu'il doit rester toute la journée d'après ces dire ? Sur la rive d'en face, les carpistes s'agitent et certains poussent des cris de bêtes; ça promet !

8h45 : l'absence de Fabien m'inquiète. Je me déplace dans le coin de Mickaël et lui explique mes craintes. Il se propose de veiller sur mes cannes retirées de l'eau et sur le matos jusqu'à mon retour. Cool; c'est déjà ça ! Je retourne à ma place et envoie un SMS à ma femme pour lui expliquer que je suis dans la merde car personne n'est arrivé. Au même moment, le bruit d'une voiture derrière moi me fait retourner : le petit Fabien et sa copine !

Je vais à sa rencontre pour l'aider à décharger son matos (je me demande comment il peut mettre ça dans une aussi petite voiture), à monter son rod-pod (qu'il a l'habitude de mettre de travers) en lui expliquant comment il doit faire, et à préparer ses cannes à carpes dont je lance 2 montages car il n'a pas assez de force pour le faire très loin et surtout le matin. Une fois toutes les cannes en action, je lui explique ma stratégie de pêche et d'amorçage pour ce soir, d'où le résultat dans la nuit.

10h30 : ma femme vient me chercher pour aller au code. Je donne quelques recommandations à Fabien avant de partir. Je suis de retour à 12h20. Il n'a pas bougé et sa copine l'a rejoint. Un petit coup d'oeil à l'autre collègue de travail qui me fait un signe de la main pour dire que tout va bien. Je décharge le reste de matos : table de pique-nique, toile de tente, restes d'amorce dans un seau de pêche, la débroussailleuse, pour nettoyer le secteur des orties et herbes folles où on doit planter les tentes et je le rejoins.

Pendant mon absence, il me dit qu'il a eu un problème avec son moulinet et aurait loupé une belle carpe ! Je me demande s'il est sérieux mais, après un moment, je comprends qu'il n'a pas menti. Après quelques minutes, je leur demande de déblayer les affaires pour passer la machine et ainsi éviter d'être envahis par les fourmis et les piqûres; le secteur est assez large pour planter notre campement !  

Après l'avoir remise dans la voiture, ma femme va me chercher à manger pour rester un peu avec moi. En 1er, nous installons la tente du petit Fabien avec des piques différentes. Puis vient mon tour : même topo; tout y est, mais je ne me rappelle plus comment ça se monte ....

Je place la table de pique-nique entre les 2 et m'attelle au gonflage des matelas avec le gonfleur électrique que j'ai pris soin de recharger la veille. C'est sans fatigue, rapide et sans douleur ! Maintenant que tout est en place, ma femme revient avec la bouffe du Mac Do dont j'ai horreur mais j'ai tellement faim, et avec quelques cachets pour l'estomac (dans ma caisse de pêche) : tout peut passer !

 

 

                                A suivre !                                                        Dadou

Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

une p'tite nuit rapidos !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article29
Article de seb28 publié le 19 Octobre 2009 à 08:15 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

hello,


Nous arrivons avec Nicolas vers 21h30 au bord de l'eau, la température à déjà bien chuté, et nous en souffrirons toute la nuit, mais là n'est pas le sujet puisque nos montages sont expédiés accompagnés de chapelets sur fil solubles et vers 22h tout pêche sans problème, il ne nous reste plus qu'a attendre les départs ! nous sommes bien motivés et surtout parés pour l'arrivée des belles ... le tapis est en place, les  2 épuisettes trépignent d'impatience, le peson est chaud bouillant .... bref ça pêche !

Marrant avec nico, on a eu la même idée, et apportés de quoi se couvrir le visage contre le froid !

 Hahahaha les  2 terroristes au bord de l'eau !!!!

00h15, alors que nous sommes en train de raconter les pires bêtises du monde,  un faible biiiip en continu nous stoppe dans notre conversation ... "ha un départ chez un autre carpiste !" me dit Nico ... qui instinctivement se retourne vers ses cannes ... et là surprise, son swinger est collé au blank et les diodes de son détecteur illuminent la berge ... en une fraction de seconde le voila sur ses cannes, ferre et entame un combat des plus violents ! Le poisson, file droit vers le large, sans pouvoir être stoppé, puis vire sur la gauche, nico pompe, mais le poisson reprend du fil sans cesse, un truc de malade ! Le poisson est cette fois complètement sur la gauche, mais surtout à quelques mètres de la berge obligeant nico a descendre quasiment dans l'eau pour éviter les arbres surplombant l'eau ! Ce n'est au bout que d'un quart d'heure que le poisson abdique et se laisse glisser dans le filet de l'épuisette !

Nous regardons la bête qui aura martyrisé le matériel de nico à la lumière des frontales .... elle est large ! Magnifique et large ! Vite vite on la pèse et on s'attend à un poids plus qu'honorable !  Pourtant contre toute attente, l'aiguille s'arrêtera sur 10.700 kg ...pas plus ? et bien non, large certes, mais pas extrêmement épaisse !

Le poisson est remis à l'eau, et nico prépare de nouveaux montages. Moi je me suis posé dans mon coin à observer les étoiles .... quand du coin de l'œil j'aperçois une lumière bleutée qui arrose les arbres à ma droite ... mais c'est mon détecteur .... n'entendant pas le frein du moulinet je m'approche tranquillement, de cette canne posée une vingtaine à droite de notre poste ... mais plus je m'approche, et plus je peux entendre de façon distincte ............ le cliquetis du frein ! Purée ! Départ !!!!! 00h40, à peine une demi-heure après le départ sur le montage de nico, c'est à mon tour de faire monter la température !!!! Au premier contact, ça n'a pas l'air très lourd, d'ailleurs je pompe assez facilement la carpe, puis à 15 mètres du bord, la donne change et le poisson commence a prendre les opérations en main !!!! J'ai beau resserrer le frein, ça prend encore du fil !!!! Quel combat dans les derniers mètres ! Une fois cette commune dans le filet, nous nous rendons compte qu'elle est de belle taille ... 12kg à la pesée ! Parfait, en plus d'éviter le capot c'est un beau poisson qui m'est offert.

 

 

 

Le reste de la nuit fut assez décevant : pas de départ, pas de bip, rien le néant total, pourtant les carpes étaient là ... des sauts énormes se faisaient entendre régulièrement ....

à 4h30 nous décidons de décoller et de rentrer. Une nuit bien sympa, malgré ce satané froid ! Seule déception : je sais qu'il y a de beaux placards dans cette pièce d'eau, et j'aurai bien aimé toucher une 15+, histoire de battre mon record, mais , nous n'allons pas faire la fine bouche, et apprécier à sa juste valeur la soirée d'hier !

A+

seb


Thème: Pêche de nuit Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: -

610 pages  «61 62 63 64 65 66 67 68 69»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages