Sur la pointe des pieds, par dessus les épais buissons d'épines noires, je regarde les eaux vives de la rivières qui s'agitent. Un épais embacle retient les plaques d'herbiers chariés par le courant. Le rétrécissement du lit engendre un encaissement, aussi les fonds se trouvent profondéments marqués par la moindre modification d'écoulement. Ici, une souche ancestrale de saule blanc crée uneencoche d'érosion à son aval, là, un calme où viennent s'ammasser les flottants et probablement se déposer les particules plus lourdes au fond...
Le dense ruban de rypisilve s'étage rapidement et parfois plus de quatre mètres séparent le haut de berge de la surface. Les espèces peuplant l'écosytème potamon trouvent ici une succession de veines d'eau rejettées d'obstacles en obstacles. Parfois l'onde lèche longuement une berge érodée, abrupte, avant de mourir sur un aterrissement emmelé d'algues.
La Marne exprime sur ce bief une poésie en prose aux assonances rugeuses, un champs lexical complexe qui émarge la raison trop simple... C'est un Jazz coloré, entrainant, autant actif que parfois passif. Une partition nouvelle s'écrit à chaque instant; les cordes de mes instruments vibrent pour donner le "La" à mes détecteurs.
En secteur sauvage il faut jouer juste pour ne pas passer à coté de la pêche. Si les carpes sont "moins" méfiantes vis à vis des appâts ou des montages, elles demeurent indépendantes à tous apports extérieurs. Lors de courtes sessions ou de repérages, les installer sur un amorçages massif ne se révèle pas toujours productif comme désiré, d'autant plus que si l'habitat semble être critique elles ne le fréquente pas forcement...
La composition du benthos, la texture du substrat, toutes ces variations sont définies par le jeu des courants et si le repérage visuel extérieur au milieu aquatique est important, il est primordial de connaitre l'évolution de ce qui se passe sous la surface pour optimiser les chances de capture. A vrai dire cela est essentiel.
<< Les appâts jouent un rôle tout autant fondamental. Si la surprise d'un appât singulier peut éveiller la curiosité des ciprins, un appât plus proche de l'alimentation naturelle aura vraissemblablement plus de chance d'être vite assimilé.
La pêche en spot requière donc une précision chirurgicale ainsi qu'un acharnement térapeutique tout au long de la session mais les résultats sont plus que concluants. On pourrait comparer l'attention que requière les montages à celle que les pêcheurs au coup de compétion en haut niveau ont pour leur pêche. C'est à dire un contact permanent avec la ligne, une distribution raisonnée de l'amorçage et une recherche "du mieux" constante et évolutive en fonction du résultat. Toute proportion gardée car les espèces ciblées ne sont pas les mêmes.
L'an dernier j'avais abordé ce même secteur avec un A.L.T '(Amorçage à Long Terme) en zone et les résultats furent concluants ( 19 poissons, env. 6 décroches et casses en 7 nuits ). Attendre et aller chercher les carpes sont deux démarches bien distinctes et il est plus que plaisant de se mettre face à la difficulter pour réussir. La pêche en spot permet donc, par le biais de nos différentes cannes d'aller chercher le poisson là où on présume qu'ils se trouve ou qu'il va passer en se servant des observations faites du terrain. Dans la démarche, il s'agit de passer d'une situation d'attentiste à celle de traqueur.
La combinaison d'appâts qu'il semble intéressant de travailler mèle attraction et nutrition. Le courant doit être un atout pour son pouvoir dispersant et il doit être utilisé. Une alternance de rappel pellets/bouilles de diamètres différents est gage de vitesse d'action complémentaire. Les additifs type huiles, aromes, melt sont également des atouts ou des notes pouvant améliorer le répérage du spot par la carpe si celui-ci ne se trouve pas exactement sur son passage. Dans les courants soutenus il me parait bon de faire appel à une attraction solidaire du montage. Si je ne suis pas favorable à l'emploi d'appât surdosé d'aromes, je pense qu'un parfum naturel remarquable est excellent ou bien encore une pâte d'enrobage libérant parfum et particule à une vitesse choisie en fonction de sa conception.
Il est clair que l'investissement technique et énergique pour faire face à toutes les situations est impressionant mais en contrepartie on arrive à déterminer le comportement d'un cheptel de poissons sans l'avoir réellement trop modifié par notre présence. Tout comme le rotengle est actif entre deux eaux et très mobile, la carpe a un comportement propre, elle se déplace, se repose, mange, se réfugie, fraie... Tous les lieux sont spécifiques. Ce sont les zones dites "critiques ou de confort**".
<< Cette carpe a aspiré deux billes de 18 sur un cheveu long, le bas de ligne en tresse gainée Kriston Snake Bite est rigide, grâce à cela on limite le risque d'emmélage lorsque le plomb "saute" à cause du courant de cailloux en cailloux. Un petit hameçon moyennement fort permet de limiter, de part sa faible ouverture l'accroche en fond encombré et favorise la récupération du montage en cas de 'souchage". En effet l'hameçon cèderait avant la ligne. Le plomb bloque souvent, il vaut mieux pêcher trop lourd que trop light... Cela suprime le roulage au fond et favorise la précision.
cliquez les photos pour agrandir et voter!
↑↑Des billes riches de 30 ont fait craquer ces miroirs. Crustacés, minéraux, graines... une bouillette de qualité interpelle les gros poissons gourmands. →
La dernière visite des bords de Marne aura été ponctuée par 8 départs et 5 carpes au dessus de 10++...
Cliquez la photo pour agrandir et voter! La récompense ↑↑
il y a un vaccin contre la mitomaniafrustralis trop top, aidon la science
carpo
Ecrit par carpo91 le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:45
lol
Ecrit par maco-capa le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:46
hahahah mdr carpo !!
pffffffff se type c grave un galèrien !!
bon maco je t'invite a faire une sessions dans l'oise, tu vien ??
par contre c toi qui paye !!
lol ^^
La je croi que l'on arrive a un niveau trés élevés quand méme, non ??!!
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:02
lol Je dis pu rien, j vais encore me faire insulter...
Ecrit par maco-capa le Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:06
Je ne connais pas l'histoire !donc je ne commenterais pas!
mais c'est domage que le travail de calitée de maco soit détruit par un intéret personnel autre!
maco, je te dis à prochainement suis sur que l'on trouvera un créneau et bon courage!
Ecrit par capone le Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:47
Salut maco capa
Belle article ,continue comme sa avec tes belle photos et tes beaux poissons.
nicolas28
Ecrit par nicolas28 le Vendredi 18 Septembre 2009 à 06:52
Salut je viens d'apprendre se qui se passe sur power.C'est un peus dommage,moi pour ma part je ne connais pas le fin mot de l'histoire;qui ne me regarde pas!
Moi pour ma part continu tes articles ils sont génial. Amicalement dudule66
Ecrit par dudule66 le Vendredi 18 Septembre 2009 à 20:11
Merci pour les commentaires ici et en off, juste une chose à dire : J'invite tout le monde dès l'année prochaine à voir ce qu'est philosophie carpiste, il va y avoir plusieurs manifestations marquantes... Je vous annonce de grandes choses à venir. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs tout de même. Les actes sont là, ce mardi 22 Septembre annonce un rapprochement duquel découleront des actions pour la pêche de la carpe.
Il y aurra toujours des jaloux détracteurs, ils seront reçu comme il se doit. Concentrons nous sur l'important : La Pêche et le milieux naturel.
Amicalement,
Maco Capa
Ecrit par Maco-capa le Lundi 21 Septembre 2009 à 23:38
Que de belles paroles on s'y croierait presque, ça ferait peur quand on sait ce qu'il en découle!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par inconnue le Mardi 22 Septembre 2009 à 10:51
vivement l'année prochaine alors !!
^^
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 22 Septembre 2009 à 12:18
Chers courageux "inconnue" La pêche de nuit totale sur le domaine public en découlera vraissemblablement un jour en seine et marne. Je me sens mieux a faire le bien, que critiquer sans rien faire.
Tres amicalement,
Maco Capa.
Ecrit par Maco-Capa le Mardi 22 Septembre 2009 à 15:18
la seine et Marne en nuit totale haaaaa comme se serait formidable, c'est secteur sont telement beau que l'on en oublie que l'on est en aglomeration , puisse tu dir vrais seb ho oui puisse tu dir vrais
carpo91
Ecrit par carpo91 le Mardi 22 Septembre 2009 à 18:51
Déja Plusieurs kilomètres sur la Marne acquis. Ce n'est qu'un début.
Puisse cela continuer carpo, oh oui...
Ecrit par Maco-Capa le Mardi 22 Septembre 2009 à 19:36
merci pour le conseil de la derniere fois qgrace au conseil ge fait une 16.5 kilo
Merci beaucoup.
Ecrit par valentin le Mardi 22 Septembre 2009 à 20:26
Franchement il faut peut-être qu'ont arrête de ce mettre des batons dans les roues, nous somme là pour faire vivre et montrée que nous somme toujours une grande famille sur PowerCarp non ?
En ce qui concerne tes articles Maco , je n'ai rien n'a dire, ils sont toujours niquel, est je sait le travail que tout cela demande. Continue carpiste.
Perso pour ta carpe en fin d'article je préfaire te mettre un 99% car pour 1% tu à un cheveux sur la tête qui rebic ( pour l'ortho ? ma femme fait sa sièste et si je la réveil cuic pour moi)
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:47
Entièrement d'accord avec toi Dadou, J'espère que l'avenir sera sain.. Pour la mèche grrr saleté de cheuveux!!! Mais bon au ritme ou ils tombent, dans pas longtemps ca ne sera plus génant... lol
Ecrit par Maco-capa le Mercredi 23 Septembre 2009 à 13:45
Pour moi ce sont les cheveux blancs qui me rattrapent !
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 23 Septembre 2009 à 21:07
Boh, pour les cheveux, fais comme moi : tu les coiffes avec un bic 2 lames. Après, tu te laves la tête avec un gant de toilette, c'est pratique.
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Mercredi 23 Septembre 2009 à 21:30
J'vais ptetre juste les garder pour l'hivers, au primtemps j'ferais peut etre un article sur les différents razoir et la coupe a la mode dans le monde de la pêche?
Quoi c'est nul comme sujet ?? lol
Ecrit par Maco-Capa le Jeudi 24 Septembre 2009 à 21:45
ralala..je kiff trop 8eme fois que je lis ton article. Troooooooop bien !!
^^
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Lundi 5 Octobre 2009 à 18:59
très belle article comme d'habitude ,très complet!
a maco je oit que tu fait tj autant parler de toi et ta peche continue car quelqun d inconu et quelqun de mort dans le bon ou mauvais sens ma fois toi je mapercoie que tu essuie les critique mais que tu te releve plus vite a chaque fois enfin au moins un avec dadou qui a une bonne paire de couille ca fait plaisir
bye a + continue et vient ecrire un article chez nous sa nous fera super plaisir
a+poto
Ecrit par snake le Jeudi 8 Octobre 2009 à 22:40
salut maco je sai pa si tu te souvient de moi je sui la jeune carpiste ki pechai a lenduro avec jf jean fransoi voila bon tu fait toujour de beau article alor ke moi je galere avec mon blog pa grave je vais y arriver bon en tou qua jai besoin de plusieur conseil donc je te donne mon adrese mail se sera plus sinple arnaud2831@yahoo.fr voila et si tu pe me contacter sa serai pa male bon en se moment la marne ses mort mai kan se sra bon vien faire une session a varreddes ofete jai fait une douze sur le poste 1 voila mersi a biento
....La nuit fut assez calme car seulement quelques bips viennent nous sortirent du calme de la rivière. Les carpes ne sont pas actives, de même que le poisson blanc. Nous nous réveillons doucement avec la levée du jour et nous nous laissons à rêver d'un nouveau départ avant de préparer le petit déjeuner. C'est à ce moment précis que la même canne que la veille déroule, René s'en empare avec hâte et travaille doucement la carpe pour ne pas qu'elle aille s'enchevêtrer dans les obstacles immergés. Il lui faudra un peu plus de temps pour contrer cette seconde miroir pleine de fougue. Le poisson se laissera mettre à l'épuisette au bout d'un superbe combat digne d'une carpe de rivière. Un début de matinée comme on les aime tous. Nous appelons Marc pour venir photographier cette prise, un poisson de 9,900 kg. Les photos sont d'un plus bel effet avec ce soleil qui vient tout juste de pointer le bout de son nez.
Nous replaçons les cannes à l'identique pour cette journée et je rappelle légèrement car les poissons ne sont pas des plus enclins à se nourrir. Je booste mes esches pour avoir des appâts plus attractifs, mais sans plus. La journée passa très vite car de jeunes, et moins jeunes, carpistes viennent ou reviennent nous rendre visite, avec pour certains les bras chargés de croissants et autres friandises. Encore merci à eux pour ces délicates attention qui nous ont fait chaud au cœur avec René. Nous ne nous attendions pas à un accueil aussi chaleureux.
L'après midi est calme et la soirée pointe déjà le bout de son nez. Les cannes sont tendues de telle sorte qu'elles puissent pêcher avant le moment de notre départ d'hier. Les poissons repassant très souvent à heures fixes au même endroit. Un petit chemin de bouillettes vers la canne qui déroule et qui maintenant se prolonge un peu plus loin en aval et vers le lit de la rivière. Quelques boules d'amorce rejoignent mon coup de droite, je persiste sur ma première approche. Les cannes sont eschées à la bouillette pure car cela semble jusqu'à présent mieux convenir aux carpes que le reste.
Une sympathique famille du coin nous rend visite lors de leur ballade hebdomadaire sur les bords de Marne. Il nous demande si la journée à été bonne et chemin faisant la nuit tombe doucement. A peine le jour vient-il de tomber et encore « la canne » déroule, un départ cette fois ci digne d'une carpe de rivière. Les gens derrière nous sont aux anges car c'est la première fois qu'ils entendent et voient des détecteurs émettre un son aussi continu. Lorsque je me prépare à descendre dans l'eau, cette fois-ci, ils me prennent encore plus pour un fou (il parait qu'il faut l'être pour faire autant de kilomètres juste pour pêcher). Me voilà à l'eau jusqu'aux cuisses, j'épuisette le poisson cinq minutes plus tard. La carpe miroir, mais où sont les communes ?, est plus jolie que les précédentes, elle dépasse allégrement les dix kilos. Nos compagnons de soirée n'en reviennent toujours pas et nous félicitent pour cette prise. Ils prennent part à la pesée et à la séance photo du président. La carpe accusera un poids tout pile de 12 kg.
Cette joyeuse famille nous a pris en sympathie et il fait nuit noire quand ils décident de nous quitter. Encore une superbe rencontre sur ces bords de Marne, je me répète mais encore bravo Maco pour cette initiative.
La nuit passe très vite avec de petites tirées insignifiantes. Les carpes sont parties sous d'autres cieux. Nous plions et rejoignons tout le monde pour un petit barbecue rempli de joie et d'amitié, merci messieurs de l'AAPPMA. Nous nous quittons comme nous nous avions rencontré, le sourire jusqu'aux deux oreilles, malgré la fatigue de 48 heures de pêche.
Dommage que les carpes n'aient pas été plus aimable avec tous les carpistes présents.
En espérant se revoir pour une prochaine rencontre PowerCarp Connection.
"dommage que les carpes n'étaient pas au rendez-vous" né en moin qu'elle belle carpe!
nicolasb +1
Ecrit par nicolasb le Samedi 18 Juillet 2009 à 08:27
Beau poisson . De meilleurs résultats reste a venir. Bel article
Ecrit par dudule66 le Samedi 18 Juillet 2009 à 08:34
Ecrit par Maco-Capa le Samedi 18 Juillet 2009 à 11:41
belle prises , encore merci pour toutes les infos que vous m'avez données , je suis content de vous avoir rencontrés, au poste 1 pour le moments avec les differentes personne avec qui j'ai peché la bas on a sorti 4 carpes en plusieurs sessions : _ 1 commune 10 kg
_ 3 miroir 10 kg , 12 kg , 15 kg
j'ai sorti 2 miroir la 10 et la 12
donc je vous remercie encore pour les infos
a bientot
Ecrit par vinc779 le Samedi 18 Juillet 2009 à 19:05
Superbe miroir ! bravo
Dadou
Ecrit par Dadou le Dimanche 19 Juillet 2009 à 20:31
Bienjoué !!
Ecrit par Adrien28 le Mardi 21 Juillet 2009 à 11:11
SLT a tous, je me barre à aqualande à arcachon pour m'éclater sur les toboggans, juste pour vous dire qu'il y a un article que je fairais en rentrant, c'est un articl sur ma nuit à aixe sur vienne et j'ai tapé 5 départs, des bons moment que je vous fairais partager.................................A+ et bon week-end...
Article de Nico2Renn publié le 30 Mars 2009 à 09:22 dans le blog N2R
Nous voilà de retour de notre 1ère session de l'année qui a été plutot réussie dans un plan d'eau de 75ha au plus haut de son niveau et avec un vent d'EST régulié mais bien frisquet! En moyenne nous avions deux départs par jour. Les départs avaient quasiment tous lieu aux extremités du jour, le matin très tot et le soir à la tombée de la nuit.
Coté appats, nous étions à la bouillette maison pour l'amorcage et aux Fun F carnées pour l'eschage.. le tout boosté au Nutram... quelques gros pellets "fish" étaient aussi au menu.
Une session sympa dans l'ensemble avec le soleil et un resultat plutôt cool pour la saison, 9 départs pour 6 poissons mis au sec.. Avec une eau à seulement 8°, ça aurait pu etre la brecouille totale.. enfin bref le plus important c'est d'avoir repris le contact et retrouvé les sensations.
Au passage, on a chopé un poisson qui nous avait déja rendu visite lors d'une session en Septembre dernier sur un poste situé à 500-600 metres de là. +1kg en 6-7 mois, sûrement une femelle remplie d'oeufs..
Ecrit par LaMagie le Vendredi 27 Mars 2009 à 11:26
bravo pour cette session , tu te souvient surment plus de moi mais on était passé vous voir (a la pointe )...on peche plus ou moin regulierement a ouée ...en esperant se croiser un jour au bord de l'eau :)
Ecrit par julien35140 le Jeudi 16 Avril 2009 à 19:56
si si, j'me souviens très bien de vous Julien et Manu! Sympa de passer par là.. J'etais Hors sect ce jour là donc tu penses bien que je me souviens de toutes les tetes que g croisé!! salut à vous les gars.. N
Ecrit par N2Renn le Vendredi 17 Avril 2009 à 10:41
Vraiment de trés belles carpes, de belles bouche et tout, un site de dingue, une surface d'eau impréssionente, non bravo pour cette session!