|
|
Blog carpiste - Maco Capa. Philosophie Carpiste. 77. - page 5 |
|
|
|
Votez pour cet article:42
|
Blog de Maco Capa Philosophie Carpiste
Chaos dans les abysses 2 ou Requiem pour la Seine
Ce fleuve puissant intrigue autant qu'il fait peur aux carpistes. Le poste choisi en fonction de son potentiel sur le bief est plein de surprises. Il faut cependant mériter les captures, le hasard n'a de place que pour l'échec. Cela fait maintenant plusieurs années que je le constate : pêcher la Seine et en obtenir régulièrement satisfaction relève de l'obstination, un sacrifice en temps, une rude épreuve pour le matériel autant que pour l'homme. Ce poste "chaos dans les abysses" est un lieu de tenue autant qu'un lieu de passage. Ces carpes régulièrement pêchées sont méfiantes, un peu comme dans un étang mais d'autres éléments entrent en jeu : Présence de nombreux gros blancs, de silures, de péniches, de dérivants, de fort courant, de nombreux obstacles, une nouriture naturelle riche et variée... Samedi, en fin d'après midi, j'arrive donc sur les lieux en compagnie de carpo91. C'est sa première sur le secteur. Il est impatient de voir à quoi ressemble la pêche ici. De mon côté, la question qui se pose est de savoir si les petites communes que j'observe parfois n'ont pas changé de lieu de villégiature. Il est fréquent de les toucher lors premières heures de pêche. Après, elles partent et les départs se font attendre jusqu'à ce qu'un groupe de passage s'arrète (ou non..) sur l'amorçage et ainsi de suite. La nuit tombe, le temps est agréable, il y a peu d'activité; Je profite de l'instant pour "sentir" la situation.. Je déverse plusieurs kilos de mélange maïs/arachide en zone, quelques billes poisson maxi modèle toujours en zone. Pour habitude mon approche est un amorçage à moyen terme, cette fois-ci ce ne sera pas le cas. Le but de la session (entre autre) est de déterminer si la présence des silures peut être évité ou non. L' ALT ou l' AMT semble attirer les moustaches au moins autant que les carpes, jusqu'à ce que ces dernières ne leur cèdent définitivement la place. Il faudra donc y aller piano sur les appâts de petite taille risquant de faire venir les prédateurs de blancs. La problématique est qu' augmenter la taille des appâts entraîne un allongement du temps d'acceptation par les carpes et les petits silures trouvent alors un intérêt dans ces appâts.. Brain storming donc, quel est le bon compromis? Dimanche matin, le soleil se lève, mes quatre montages n'ont toujours pas retenu l'attention des carpes ni des silures. Deux des montages ont été déposés non loin de la berge, zone de tenue de petites communes. Ces montages ont été amorcés à l'assiette. C'est-à-dire une quantité modérée de graines et de billes. Un montage situé à moins de 10 mètres de la bordure pêche une pente douce avec une dense végétation aquatique. Cette végétation a la faculté de limiter la dérive des appâts. La ligne ne doit cependant absolument pas bouger pour rester pêchante. Il est 07H45 premier départ justement en bordure. Le temps de remettre en place le montage, de faire un café et de réfléchir la situation, un deuxième départ sur la même canne. 11+ et maintenant 9+. Ca vaut le coup d'attendre un peu. Remise a l'eau... Je refais le montage et je retourne déposer... L'après midi sera un festival de tout ce qui flotte et fait du bruit sur l'eau, le ballet des jet sky, sky nautique, bouée, barque,..., kayak, planche à voile, je reste attentif pour prévenir tout drame avec un guignol... Ils passent très (trop) près des fils... Le back-lead est impossible ici tant la nature du fond est chaotique... Vers 16h les poissons blancs commencent à sauter sur la zone d'amorcage, je prends donc le bateau pour maintenir leur présence. Sur le chemin du retour je reconnais le sifflement grave du détecteur chargé de la surveillance de la canne qui pêche la bordure. Carpo se précipite alors : " Elle y est " dit-il... Encore sur la barque, je prends la canne et pars combattre sur l'eau... Une belle petite commune apparait en surface tandis que je dérive sur le fleuve. Elle rusch puissament et entraine la barque avec elle, enfin elle se rend à l'épuisette. Trois carpes en pleine journée et toutes sur le spot de bordure. Je finirai la session seul, carpo91 doit me quitter. La nuit tombe sur la Seine, elle redevient calme, l'agitation de la journée cesse enfin. Minuit sonne au clocher voisin et aussi sur ma batterie, dans le lit une big bille poisson démarre, prise de contact et décroche. La bille reviendra avec le montage, des traces de dents l'ont rapée sur un quart de sa surface... Les silures sont là... Je relance donc sans rappeler... J'espère qu'ils quitteront la zone si elle ne les intéresse pas. Je me rendors l'esprit agité, d'un côté je rêve de toucher une moustache de plus de 45/50 kilos et battre mon record, mais je rêve encore plus de mettre au tapis un de ces cyprins de rêve qui ont fait la réputation de la Seine. A ma connaissance sur le secteur le plus gros fisch sorti de source sûre accusait 25- kg... Autant dire qu'il m'est impossible de dormir sur mes deux oreilles... Je n'aurrai plus un bip de la nuit... ni de la journée suivante.
Mardi matin : L'aurore colore le ciel et la teinte rouge la plus lumineuse ne provient pas du soleil mais d'un detecteur. La carpe part en pleine eau, revient vers la berge et se plante au fond, (illustration du titre de cet article!) Ce n'est pas la première qui me fait le coup ici. Je prends donc la barque et pars la chercher. Elle est plantée sous 5 mètres d'eau à 40 mètres du rod-pod. Dans la brume matinale je treuille donc quelque chose de très lourd. J'ai bien l'impression d'avoir perdu mon poisson car je ne ressent rien dans la canne. Un grondement sourd résonne dans le blank, soudain je sens que ca vient. Je vois apparaitre sous la surface une branche énorme et surprise la carpe avec! Elle est toujours au bout et a fait plusieurs tours dans la branche. Le combat se fera donc avec une perche de plus de 2,50 mètres sur ma tête de ligne. Au final 35 minutes me seront nécéssaires pour ramener le poisson. Combattre avec une branche de pas loin de 25 kilos sur le fil, je ne vous le souhaite pas car question mise à l'épuisette on ne peut pas faire pire. Inlassablement, à chaque touche ou chaque départ je retourne déposer mes montages, avec chaque fois une assiette d'amorcage. Environ 10 fois par jour donc.. La stratégie paie cependant ; une heure plus tard puissant démarage qui arrache la canne du pod et vient finir sa course sur mon bed-chair et donc dans mes mains (je pêche toujours les talons posés au ras du bed, pour des raisons évidentes en photo d'ailleurs dans la barque ci-dessus...) De longues minutes je bride le poisson qui ne quitte pas le fond du fleuve, extraordinaire moment dans lequel chacune des parties a sa chance de l'emporter. A de nombreuses reprises elle reviendra puis repartira avant de se rendre." Mirroir, tu es la plus belle de la session..." pour l'instant... << Il aura fallu 3 jours avant que cette magnifique carpe n'accepte mes billes poisson. Comme souvent elles m'offrent les plus beaux poissons de la session. La fraicheur et la qualité, ça fait forcement la différence à un moment ou à un autre. La matinée se termine et je vais bientôt devoir partir. A vrai dire j'ai un peu rempli mon contrat pour mes adieux à la Scène (pardon Seine*). Je retourne déposer le montage et en profite pour descendre la totalité du reste de mes appâts en zone sur le poste. L'orage commence à gronder au loin, un ami passe me rendre visite, à peine est il arrivé que la canne déposée redémarre. Au contact je reconnais l'espèce qui a aspiré... Quelques minutes et j'apercois des moustaches et un dos marbré.. hurlement sur le pod, et mon visiteur se retrouve avec une canne et un silure dans les mains, je prends l'autre départ, après un combat mouvementé (question logistique avec l'épuisette) une nouvelle mirroir trouvera le tapis. Chaos dans les abysses c'est fini, à présent je ne pêcherais plus la Seine, ce sera la Vienne et ses grands lacs. Mon objectif a toute fois été atteind. Prendre des carpes en évitant au maximun les silures. Un jour peut être je reviendrai hanter les berges du fleuve. Une chose est certaine, je garderai en mémoire toute ma vie les instants que j'ai vécus ici. Maco Capa. |
Thème: Sessions de pêche | Département: Seine et Marne (77) |
Lien permanent | Voir les 20 commentaires |
Tags: chaos - dans - les - abysses - maco - capa |
|
20 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
Oulala, silure en perspective! j'reviens + tard dans la soirée pour voir ça!! |
Ecrit par N2Renn le Mardi 7 Juillet 2009 à 20:26 |
|
|
!!!! |
Ecrit par carpo91 le Mardi 7 Juillet 2009 à 21:40 |
|
|
heu pas cool les gars heuuuu c'est pas sympa de se bidonner des autres
|
Ecrit par leskieurnautique le Mardi 7 Juillet 2009 à 21:47 |
|
|
ça promet! nicolasb |
Ecrit par nicolasb le Mardi 7 Juillet 2009 à 22:16 |
|
|
Vu que l'article et en préparation , je pense qu'il y a du poisson là-dessous! Apparament je ne suis pas le seul à attendre cette article l'ami. Dadou |
Ecrit par Dadou le Mercredi 8 Juillet 2009 à 13:24 |
|
|
Je vient de lire un bout de ton récit et suis pressé de lire le reste ! Dadou |
Ecrit par Dadou le Mercredi 8 Juillet 2009 à 22:14 |
|
|
superbe cette session vivement la suite |
Ecrit par jokimouline le Jeudi 9 Juillet 2009 à 20:03 |
|
|
^^ bientot une video... j vous assure un truc énorme... C'est une dédicace aux pêcheur en général... |
Ecrit par Maco-Capa le Jeudi 9 Juillet 2009 à 22:38 |
|
|
Juste avant de me couché car demain (5 h)je me tape une petite session courte en étang avec l'ami Pascal , mais avant je tenait a voir la fin de ton article Maco , super, tout ce que j'aime , de plus les photos avec les poissons en avant sont les meilleurs .Maintenant que tu nous annonce une vidéo, là c'est encore mieux . Bonne nuit l'ami . Dadou l'homme de la nuit ! |
Ecrit par Dadou le Jeudi 9 Juillet 2009 à 23:27 |
|
|
j espere k kan tu vas partir tu va ken meme nous donnéééééééééé des news !!! |
Ecrit par jp93170 le Samedi 11 Juillet 2009 à 11:46 |
|
|
heuuuu wai je suis prêt a donner 200 euro pour ne pas que je passe sur la vidéo. allez soyez sympa s v p je suis connue par mon pote.
|
Ecrit par leskieurnautique le Lundi 13 Juillet 2009 à 18:52 |
|
|
wai je donnerai des news, il y aurra ici mes recits de sessions... Le skieurnautique va etre sur la prochaine video. Pti souci avec le pc qui devrait bientot etre resolu. :-) |
Ecrit par maco-capa le Mercredi 15 Juillet 2009 à 03:00 |
|
|
superbe maco comme dab A+ |
Ecrit par dudule66 le Samedi 18 Juillet 2009 à 08:19 |
|
|
slt Maco Merci a toi Maco pour ton humeur joyeuse et ta philosophie , une grosse amertume a cause de ton départ , je te souhaite de trouver tout se que tu recherche car tu le mérite , comme on le dit chez moi, Jah Bless, protection et amour . Allez Man bon courage et passe le bonjours a Nicolasb de ma part, a oui dit a ta petite femme auci que je suis desoler de t'avoir monopoliser tout se temp lol . allez pour finir + 1000000000000000000000000000pffffff il en manque pour ses session de pur moment . @ tres bientot en il de france ou la bas ou l'autoroute est gratos lol . Stéphane
|
Ecrit par carpo91 le Mardi 21 Juillet 2009 à 19:54 |
|
|
super video les gars, elle est bien faite, avec la voix rock de carpo91 et le combat de maco c'est térrible comme vous dite. +1 nicolasb |
Ecrit par nicolasb le Mardi 21 Juillet 2009 à 20:28 |
|
|
Tout simplement superbe avec une vidéo c'est encore mieux , bravos les gars ! Dadou |
Ecrit par Dadou le Mardi 21 Juillet 2009 à 21:30 |
|
|
C'est bon carpo91 je te pardonne lol . Belle vidéo mon carpiste |
Ecrit par SaLimougeaude le Mercredi 22 Juillet 2009 à 14:30 |
|
|
ha bin je ne l'avez pas vu cet article là
vraiment trop cool en tous cas !! hhahahahahaah mdr les gard en ski nautique, déchire la video et voila encore de très beau poissons. carpodu60
|
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 8 Octobre 2009 à 19:05 |
|
|
Super, tu la trouvé ou ton bateau Amorceur? car je recherche le même . Belle article. est merci pour tes commentaires. Carpiste68260
|
Ecrit par Carpiste68260 le Vendredi 9 Octobre 2009 à 05:48 |
|
|
"voila elle est d'dans" mdr déchire ..... |
Ecrit par lecarpodu60 le Lundi 7 Juin 2010 à 08:20 |
|
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article:30
|
Blog de Maco Capa "Philosophie Carpiste"
Traque et adaptation en rivière
Sur la pointe des pieds, par dessus les épais buissons d'épines noires, je regarde les eaux vives de la rivières qui s'agitent. Un épais embacle retient les plaques d'herbiers chariés par le courant. Le rétrécissement du lit engendre un encaissement, aussi les fonds se trouvent profondéments marqués par la moindre modification d'écoulement. Ici, une souche ancestrale de saule blanc crée une encoche d'érosion à son aval, là, un calme où viennent s'ammasser les flottants et probablement se déposer les particules plus lourdes au fond... Le dense ruban de rypisilve s'étage rapidement et parfois plus de quatre mètres séparent le haut de berge de la surface. Les espèces peuplant l'écosytème potamon trouvent ici une succession de veines d'eau rejettées d'obstacles en obstacles. Parfois l'onde lèche longuement une berge érodée, abrupte, avant de mourir sur un aterrissement emmelé d'algues. La Marne exprime sur ce bief une poésie en prose aux assonances rugeuses, un champs lexical complexe qui émarge la raison trop simple... C'est un Jazz coloré, entrainant, autant actif que parfois passif. Une partition nouvelle s'écrit à chaque instant; les cordes de mes instruments vibrent pour donner le "La" à mes détecteurs. En secteur sauvage il faut jouer juste pour ne pas passer à coté de la pêche. Si les carpes sont "moins" méfiantes vis à vis des appâts ou des montages, elles demeurent indépendantes à tous apports extérieurs. Lors de courtes sessions ou de repérages, les installer sur un amorçages massif ne se révèle pas toujours productif comme désiré, d'autant plus que si l'habitat semble être critique elles ne le fréquente pas forcement... La composition du benthos, la texture du substrat, toutes ces variations sont définies par le jeu des courants et si le repérage visuel extérieur au milieu aquatique est important, il est primordial de connaitre l'évolution de ce qui se passe sous la surface pour optimiser les chances de capture. A vrai dire cela est essentiel. << Les appâts jouent un rôle tout autant fondamental. Si la surprise d'un appât singulier peut éveiller la curiosité des ciprins, un appât plus proche de l'alimentation naturelle aura vraissemblablement plus de chance d'être vite assimilé. La pêche en spot requière donc une précision chirurgicale ainsi qu'un acharnement térapeutique tout au long de la session mais les résultats sont plus que concluants. On pourrait comparer l'attention que requière les montages à celle que les pêcheurs au coup de compétion en haut niveau ont pour leur pêche. C'est à dire un contact permanent avec la ligne, une distribution raisonnée de l'amorçage et une recherche "du mieux" constante et évolutive en fonction du résultat. Toute proportion gardée car les espèces ciblées ne sont pas les mêmes. L'an dernier j'avais abordé ce même secteur avec un A.L.T '(Amorçage à Long Terme) en zone et les résultats furent concluants ( 19 poissons, env. 6 décroches et casses en 7 nuits ). Attendre et aller chercher les carpes sont deux démarches bien distinctes et il est plus que plaisant de se mettre face à la difficulter pour réussir. La pêche en spot permet donc, par le biais de nos différentes cannes d'aller chercher le poisson là où on présume qu'ils se trouve ou qu'il va passer en se servant des observations faites du terrain. Dans la démarche, il s'agit de passer d'une situation d'attentiste à celle de traqueur. La combinaison d'appâts qu'il semble intéressant de travailler mèle attraction et nutrition. Le courant doit être un atout pour son pouvoir dispersant et il doit être utilisé. Une alternance de rappel pellets/bouilles de diamètres différents est gage de vitesse d'action complémentaire. Les additifs type huiles, aromes, melt sont également des atouts ou des notes pouvant améliorer le répérage du spot par la carpe si celui-ci ne se trouve pas exactement sur son passage. Dans les courants soutenus il me parait bon de faire appel à une attraction solidaire du montage. Si je ne suis pas favorable à l'emploi d'appât surdosé d'aromes, je pense qu'un parfum naturel remarquable est excellent ou bien encore une pâte d'enrobage libérant parfum et particule à une vitesse choisie en fonction de sa conception. Il est clair que l'investissement technique et énergique pour faire face à toutes les situations est impressionant mais en contrepartie on arrive à déterminer le comportement d'un cheptel de poissons sans l'avoir réellement trop modifié par notre présence. Tout comme le rotengle est actif entre deux eaux et très mobile, la carpe a un comportement propre, elle se déplace, se repose, mange, se réfugie, fraie... Tous les lieux sont spécifiques. Ce sont les zones dites "critiques ou de confort**".
<< Cette carpe a aspiré deux billes de 18 sur un cheveu long, le bas de ligne en tresse gainée Kriston Snake Bite est rigide, grâce à cela on limite le risque d'emmélage lorsque le plomb "saute" à cause du courant de cailloux en cailloux. Un petit hameçon moyennement fort permet de limiter, de part sa faible ouverture l'accroche en fond encombré et favorise la récupération du montage en cas de 'souchage". En effet l'hameçon cèderait avant la ligne. Le plomb bloque souvent, il vaut mieux pêcher trop lourd que trop light... Cela suprime le roulage au fond et favorise la précision.
cliquez les photos pour agrandir et voter! ↑↑Des billes riches de 30 ont fait craquer ces miroirs. Crustacés, minéraux, graines... une bouillette de qualité interpelle les gros poissons gourmands. → La dernière visite des bords de Marne aura été ponctuée par 8 départs et 5 carpes au dessus de 10++...
Cliquez la photo pour agrandir et voter! La récompense ↑↑ Maco Capa.
|
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Seine et Marne (77) |
Lien permanent | Voir les 23 commentaires |
Tags: traque - adaptation - rivière |
|
23 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
waiiiii il y a un vaccin contre la mitomaniafrustralis trop top, aidon la science carpo
|
Ecrit par carpo91 le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:45 |
|
|
lol |
Ecrit par maco-capa le Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:46 |
|
|
hahahah mdr carpo !! pffffffff se type c grave un galèrien !! bon maco je t'invite a faire une sessions dans l'oise, tu vien ?? par contre c toi qui paye !! lol ^^ La je croi que l'on arrive a un niveau trés élevés quand méme, non ??!!
carpodu60
|
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:02 |
|
|
lol Je dis pu rien, j vais encore me faire insulter... |
Ecrit par maco-capa le Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:06 |
|
|
Je ne connais pas l'histoire !donc je ne commenterais pas! mais c'est domage que le travail de calitée de maco soit détruit par un intéret personnel autre! maco, je te dis à prochainement suis sur que l'on trouvera un créneau et bon courage! |
Ecrit par capone le Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:47 |
|
|
Salut maco capa Belle article ,continue comme sa avec tes belle photos et tes beaux poissons. nicolas28 |
Ecrit par nicolas28 le Vendredi 18 Septembre 2009 à 06:52 |
|
|
Salut je viens d'apprendre se qui se passe sur power.C'est un peus dommage,moi pour ma part je ne connais pas le fin mot de l'histoire;qui ne me regarde pas! Moi pour ma part continu tes articles ils sont génial. Amicalement dudule66 |
Ecrit par dudule66 le Vendredi 18 Septembre 2009 à 20:11 |
|
|
Merci pour les commentaires ici et en off, juste une chose à dire : J'invite tout le monde dès l'année prochaine à voir ce qu'est philosophie carpiste, il va y avoir plusieurs manifestations marquantes... Je vous annonce de grandes choses à venir. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs tout de même. Les actes sont là, ce mardi 22 Septembre annonce un rapprochement duquel découleront des actions pour la pêche de la carpe. Il y aurra toujours des jaloux détracteurs, ils seront reçu comme il se doit. Concentrons nous sur l'important : La Pêche et le milieux naturel. Amicalement, Maco Capa |
Ecrit par Maco-capa le Lundi 21 Septembre 2009 à 23:38 |
|
|
Que de belles paroles on s'y croierait presque, ça ferait peur quand on sait ce qu'il en découle!!!!!!!!!!!!! |
Ecrit par inconnue le Mardi 22 Septembre 2009 à 10:51 |
|
|
vivement l'année prochaine alors !! ^^ carpodu60
|
Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 22 Septembre 2009 à 12:18 |
|
|
Chers courageux "inconnue" La pêche de nuit totale sur le domaine public en découlera vraissemblablement un jour en seine et marne. Je me sens mieux a faire le bien, que critiquer sans rien faire. Tres amicalement, Maco Capa. |
Ecrit par Maco-Capa le Mardi 22 Septembre 2009 à 15:18 |
|
|
la seine et Marne en nuit totale haaaaa comme se serait formidable, c'est secteur sont telement beau que l'on en oublie que l'on est en aglomeration , puisse tu dir vrais seb ho oui puisse tu dir vrais carpo91
|
Ecrit par carpo91 le Mardi 22 Septembre 2009 à 18:51 |
|
|
Déja Plusieurs kilomètres sur la Marne acquis. Ce n'est qu'un début. Puisse cela continuer carpo, oh oui... |
Ecrit par Maco-Capa le Mardi 22 Septembre 2009 à 19:36 |
|
|
merci pour le conseil de la derniere fois qgrace au conseil ge fait une 16.5 kilo Merci beaucoup.
|
Ecrit par valentin le Mardi 22 Septembre 2009 à 20:26 |
|
|
Franchement il faut peut-être qu'ont arrête de ce mettre des batons dans les roues, nous somme là pour faire vivre et montrée que nous somme toujours une grande famille sur PowerCarp non ? En ce qui concerne tes articles Maco , je n'ai rien n'a dire, ils sont toujours niquel, est je sait le travail que tout cela demande. Continue carpiste. Perso pour ta carpe en fin d'article je préfaire te mettre un 99% car pour 1% tu à un cheveux sur la tête qui rebic ( pour l'ortho ? ma femme fait sa sièste et si je la réveil cuic pour moi) Dadou |
Ecrit par Dadou le Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:47 |
|
|
Entièrement d'accord avec toi Dadou, J'espère que l'avenir sera sain.. Pour la mèche grrr saleté de cheuveux!!! Mais bon au ritme ou ils tombent, dans pas longtemps ca ne sera plus génant... lol |
Ecrit par Maco-capa le Mercredi 23 Septembre 2009 à 13:45 |
|
|
Pour moi ce sont les cheveux blancs qui me rattrapent ! Dadou |
Ecrit par Dadou le Mercredi 23 Septembre 2009 à 21:07 |
|
|
Boh, pour les cheveux, fais comme moi : tu les coiffes avec un bic 2 lames. Après, tu te laves la tête avec un gant de toilette, c'est pratique. LaMagie |
Ecrit par LaMagie le Mercredi 23 Septembre 2009 à 21:30 |
|
|
J'vais ptetre juste les garder pour l'hivers, au primtemps j'ferais peut etre un article sur les différents razoir et la coupe a la mode dans le monde de la pêche? Quoi c'est nul comme sujet ?? lol |
Ecrit par Maco-Capa le Jeudi 24 Septembre 2009 à 21:45 |
|
|
ralala..je kiff trop 8eme fois que je lis ton article. Troooooooop bien !! ^^ carpodu60
|
Ecrit par lecarpodu60 le Lundi 5 Octobre 2009 à 18:59 |
|
|
très belle article comme d'habitude ,très complet! a plus maco!!
|
Ecrit par tidus le Lundi 5 Octobre 2009 à 19:39 |
|
|
a maco je oit que tu fait tj autant parler de toi et ta peche continue car quelqun d inconu et quelqun de mort dans le bon ou mauvais sens ma fois toi je mapercoie que tu essuie les critique mais que tu te releve plus vite a chaque fois enfin au moins un avec dadou qui a une bonne paire de couille ca fait plaisir bye a + continue et vient ecrire un article chez nous sa nous fera super plaisir a+poto |
Ecrit par snake le Jeudi 8 Octobre 2009 à 22:40 |
|
|
salut maco je sai pa si tu te souvient de moi je sui la jeune carpiste ki pechai a lenduro avec jf jean fransoi voila bon tu fait toujour de beau article alor ke moi je galere avec mon blog pa grave je vais y arriver bon en tou qua jai besoin de plusieur conseil donc je te donne mon adrese mail se sera plus sinple arnaud2831@yahoo.fr voila et si tu pe me contacter sa serai pa male bon en se moment la marne ses mort mai kan se sra bon vien faire une session a varreddes ofete jai fait une douze sur le poste 1 voila mersi a biento |
Ecrit par arnaudnonocarpiste le Mercredi 14 Octobre 2009 à 16:49 |
|
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article:75
|
SILURE : OBJECTIF BIG FISH Et à la bouille!!!
J'en ai fait sourire plus d'uns avec mes bouilles de la taille d'une balle de ping-pong. Alors quand mes collèges carpistes ont découvert des bouilles comme des oranges dans mes sacs, leurs visages se sont crispés. Tant qu'a avoir une réputation d'allumé de la pêche autant l'assumer. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je l'assume parfaitement. ^^La bouille de 20 au milieu fait minuscule... -Primo sur la plupart des secteurs et notamment sur la Seine, les silures ne savent pas encore ce qu'est un montage. On peu donc réaliser des cartons.... Mais les gros sont rares ... et là est la difficulté! Comment les trouver??? A vos echos sondeurs ... fosses et obstacles sont à tester! Les silures remontent bien sur les hauts fonds également la nuit venant. -Secondo faire un mix pour le silure c'est un jeu d'enfant! Quelques ingrédients... Pour avoir un bon mix... Contactez moi ;-) Vous pouvez également faire un tapis de graine, cela a pour effet de faire venir les poissons blancs, nourriture pour silure ... Encore une preuve ? C'est curieux comme les photos mettent tout le monde d'accord.. (Par contre ne faites pas comme moi, je n'avais pas de peson ce jour là...) Maco Capa. |
Thème: Techniques et montages | Département: Seine et Marne (77) |
Lien permanent | Voir les 7 commentaires |
Tags: big - silure - carpe - bouillette - silures - appats - mix - recette - hamecon - vif - macocapa - maco - capa |
|
7 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
salut a toi je suis carpiste j habite dans le var a coté de st cassien je veux éssayer de me mettre au silure bravo pour t on poisson comme bille moi j utillise du frolic avec de la semoule de ble et du soja des oeuf et sur tout du viandox c est magique frolic et viandox tu en mais dans les oeuf et quand tu a fait sécher t es bille tu les trempe de dans et tu les refait sécher et tu vera sa marche bien merci de t on tuyo je vais éssayer des bille comme toi de la taille d une orange |
Ecrit par goliate le Samedi 31 Mai 2008 à 19:37 |
|
|
Salut, les premiers qui ont utilisé cette technique sont les pecheurs du Rhone il y a 10 ans environ. Ne pouvant pas pecher le silure au vif la nuit (car c'est là qu'il se met en activité), ils se sont mis à la bouillette géante. De cette façon, ils pouvaient en quelques sorte contourner la loi en pechant le silure de nuit sans etre dans l'illégalité... Leurs bouillettes étaient certes carnées mais l'esche en elle meme est végétale contrairement à un vif.. J'ai assisté à ce genre de peche et l'ami avec qui j'etais m'a expliqué que c'etait tout benef pour lui car les secteurs de nuit amorcés par les carpistes ou il s'installe habituellement attirent inévitablement les silures, et particulièrement les gros qui viennent y chasser les carpeaux la nuit venue.. C'est toute une technique, certains n'hesitent pas à utiliser des flottantes grosse comme une pomme décollée de deux metres (voire plus) du fond lorsque cela est nécessaire...et ça marche, ce jours là, nous avons sorti un pepère de 1m65 et deux autres plus petits d'1m10 et 1m30... Une technique qui, j'en suis sur, va faire parler d'elle dans les années à venir... "Le silure façon carpe" |
Ecrit par Carpalo le Lundi 2 Juin 2008 à 23:12 |
|
|
salut copain, j'espere que tu es bien rentré de ton séjour au bord de la Marne!j'ai visité ton site, bravo pour toutes ces belles prises!!!!!!!!!!!!et surtout le silure il est magnifique! A quand ta visite pour partager un verre de rosé! antonellode Meaux |
Ecrit par evasion77 le Samedi 28 Juin 2008 à 18:44 |
|
|
bravo pour ce silure! |
Ecrit par carpa34 le Mercredi 13 Août 2008 à 20:14 |
|
|
Pour le silure!!!! je l'estine à 45k bien que je penche plus pour 50kg |
Ecrit par nicolasb le Samedi 18 Octobre 2008 à 20:15 |
|
|
salut maco capa je vouler savoir si tes grosse bouille tu les faisait cuire et si oui combien de temps? je te remercie d' avance a plus raoul |
Ecrit par raoul le Jeudi 18 Décembre 2008 à 19:58 |
|
|
Ca depend, enfait j coupe une bouille en deux et je regarde l etat de la cuisson! sinon aux alentour de 7 minutes. Maco Capa |
Ecrit par macocapa le Vendredi 19 Décembre 2008 à 05:55 |
|
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article:47
|
Blog de Maco Capa Philosophie Carpiste ^ ^
Solubles, Hameçons, tresses back-lead. Voici quelques trucs sympa. par exemple Pour Eviter les Feuilles l'automne en Surface
Le soluron est un fil soluble a utiliser de préférence dans les eaux tièdes... au milieu sac soluble E.S.P. Les "chaussettes" sont très pratique (a droite). Les cylindres en amidon de maïs peuvent servir à protèger la pointe de l'hameçon (d'algues, gravier, feuilles...) lorsdu dépot de la ligne ou du lancer. EN automne, les feuilles tapissent face au vent la surface d'eau. UN "Curly" sOluble permet de passer au travers, sans crainte de couler une feuille de saule avec l'hameçon... Comme le montage était pêchant, ce joli poisson n'a pas résisté à une bille poisson agrémentée de deux demi-billes du meme parfum disposées sur un fil soluble. L'hameçon de 4 PB Product était monté sur une tresse PELZER.
Zoom sur les Hameçons La forme recourbée de cet hameçon rappel celle des circle hook mais ils sont beaucoup moin dangeureux !! Le corp est relativement "souple", la pointe de bonne qualité, l'ardillon est petit mais efficace. Le vernis fini vert donne un "look" d'enfer au montage. Très léger il est idéal pour les pêches de finesse avec des appats double de petite taille. ex : deux billes de 12 ou un pellet de 14 et une demi bille flottante de 16. Il se comporte également à merveille avec une 18 équilibrée...
Peut distribués les hameçons PELZER sont de qualité correct, je n'utilise que la serie 2 en petite taille. FOX avec cette série 3 pointe rentrante offre une finesse attendue pour des montages flottants ou les bouchées allongées de graines. PARTIDGE F2 : Très bon hameçon qui taille gros. parfait pour aller taquiner les petits silures et les poissons voraces des grandes rivières. pointe assez fragile car écartement important sans doute.
Le vent souffle et les feuilles chutent. Il faut redoubler de vigilence pour que les lignes pêchent au mieux! Une Tresse très fine permet de limiter le risque de retenue des feuilles et des herbiers qui se décrochent. Ici 300M de 12%. Ces deux marques font partie de la llégende de la pêche de la carpe. J'ai une aveugle confiance en ces crochets. avec Wide Gape en particulier j'ai pris de très très beau poissons. Remarquablement lèger ce Korda est du très haut de gamme, sans doute parmis le top. L'hameçon kORDA numéro 1 à parfaitement joué son rôle. La bille frolic de 26 est bien remontée dans la geulle du poisson; La tresse gainée de marque kriston décrite plus bas a assurée une bonne action mécanique du fait de sa structure et de l'utilisation des combinaisons qu'elle offre. Grande révélation depuis quelques années PB PRODUCTS signe d'exelents hameçons. En taille 2 à gauche, de forme idéale pour une bonne bille de 26. Ces modèles ont une pointe extrèmement fine qui pique parfaitement, par contre la pointe a du fait tendance à se tordre sur les cailloux... En 4, à droite une inertie de 90 grammes suffit à planter profondément l'hameçon. A tester, vraiment.
STARBAIT avec ces sb100 (ici sans ardillon), référence proche des hayabusa plus hauts. GAMAHATSU dans la plus pure tradition japonaise des qualitées de finissions irréprochables. En tout points performants ils peuvent résister a une forte traction. Partridge encore avec ces numéros 6 est un hameçon que j'ai toujours dans ma trousse. je l'utilise pour pecher avec juste une graine ou une mini bouille.
La tresse SNAKE-BITE est exellente pour percher les zones bourrées de dresseines. raide elle peut être un atout pour ne pas s'emmeler lors du lancer. Sa section est plus ou moin ronde car le tressage interne lui donne cette forme. Une äme rigide et dense est ajoutée à la tresse . Afin de gagner en souplesse on peut la dénuder... La Pelzer METAMORPH est fine et relativement souple comparée à résistance égale à la snake. Sa gaine est aussi plus fragile. Un bon compromis pour des pêches en conditions favorables. STRATEGIE STAMINA. Fine et très souple je l'utilise pour des montages court sur les pêches de petits poissons. En 15lbs elle est parfaitement accordable avec un 32% nylon. Dans l'article " Réussir sa peche rapide" cette tresse est utilisée et on voit très bien son aspect. La Strategy Intense est tout comme la Mantys gainée. Similaire à la Pelzer elles sont dénudables. Les écarts de prix sont importants. Kryston fait vraiment de très bons produit mais le prix, sauf pour les sacs solubles est élevé. La qualité est cependant au rendez vous avec cette marque. Economie de PVA? Dédoublez le 6 strambs de chez DK ou des autres marques : cela suffit quand on a pas besoin de shooter et en eau froide ca fond mieux..
Les back lead Fox fonctionnent a merveille. Le système d'ouverture est fiable. Il faut veillez à ce qu'aucune impuretée ne s'accumule. La cordelette en nylon tressé necesite une petite attention, notmanet au noeud lorsqu'ils sont neuf! Il me semble bien que les magnetic fun glissent moi bien sur la tresse. Sinon fiable également. La cordelette parrait mieux mais le plioir est un peu grand. Ce qui est entouré, ce sont les billes aimantées. Le pricipe est le même que poour les swinger. back lead perso... Pour les pêche à courte distance et notmanent avec la batterie de 10 pieds, en pêche rapide. D'un poids de 30 grammes ils sont tres pratique pour des petits lest de montage. Le clip bille fonctionne bien, un anneau sert tout comme sur les captive fox ou magnetic fun à attacher la cordelette et il est recouvert d'un manchon qui asure la jonction avec une gaine. Les emellages sont ainsi très limités. La cordelette de 4 mètres est rangée sur un plioir de 7 cm que je fixe au sol avec une fine sardine. Maco Capa |
Thème: Matériels de pêche | Département: Seine et Marne (77) |
Lien permanent | Voir les 12 commentaires |
Tags: hameçon - montage - soluble - lead - core - back - tresse - bas - ligne - macocapa |
|
12 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
salut maco, j'aimerai avoir une expliquation sur le fil soluble, pourquoi dis-tu qu'il faut l'utiliser de préference dans des eaux tièdes? pour la "chausette", j'utilise ce mode de pêche car je trouve que sa ne sert à rien de balancer 20kg d'amorce et en plus sa pollue, je ne sais pas si tu connaîs la suisse mais làbas tu n'as pas le droit d'amorcé, tu peux te prendre une amande bien salet. Et je trouve qu'ils ont raison mais pour faire une carpe sur le lac leman, faut avoir beaucoup de chance et énormément de patience, c'est pour sa d'ailleur que les pêcheurs pêchent exclusivement le carnacier. bon j'espere que tu finiras vite cette article, je te dirais des trucs sur les hameçons. |
Ecrit par nicolasb le Samedi 18 Octobre 2008 à 19:56 |
|
|
salut Nicolasb, Et bien ce fil soluble a pour particularité d'être long a se dissoudre dans l'eau froide. Voir même s' il a vieillis dans de mauvaises conditions être kasi élastique (ou glue) et ne pas rompre. IL y en a d'autres comme ca... ENfin faite attention si vous doublé votre fil soluble ... Le DK est très bien par exemple. rapport kalité/prix le meilleur trouvé. Quand au Lac Léman me semble que ce choix a été fait car il est reservoir d'eau potalbe aussi me semble t'il??? Maco Capa |
Ecrit par Macocapa le Dimanche 19 Octobre 2008 à 23:07 |
|
|
pour le lac leman tu as raison les gens la boive. il en vende en bouteille mais là c'est de l'eau puisé des montagnes en Lausanne. C'est un magnifique paye. super le derniére article. PS: " Va voir ton mail. A+ et merci pour tes conseil." |
Ecrit par nicolasb le Lundi 20 Octobre 2008 à 20:50 |
|
|
belle prèsentation et bien expliqué.... |
Ecrit par dudule66 le Samedi 18 Avril 2009 à 06:55 |
|
|
la suite de l'article est en stand-by, j'ai un ti soucis de contruction. Il va y avoir de nombreux nouveaux trucs... Si vous avez des suggestions ... |
Ecrit par Maco-capa le Mardi 9 Juin 2009 à 23:47 |
|
|
ca remarche^^^la suite bientot |
Ecrit par maco-capa le Mercredi 10 Juin 2009 à 00:42 |
|
|
Salut Maco cool le sujet, moi en hameçon j'ai un gros faible pour les Hayabusa, je n'utilise quasiment plus que ceux là d'ailleurs! Ils sont exellents surtout associés à une petite gaine.. Les Gamakatsu sont également très bons, ils m'ont rarement fait défaut ces machins là... De la bombe, du costaud! Pour ce qui est de la tresse en corps de ligne, pour ceux qui n'ont jamais tenté, c'est vraiment un truc à essayer car les sensations sont décuplées! Ce qu'il faut à tt prix par contre, et ça il faut le préciser, c'est de mettre une gaine d'au moins 60 cm (si c'est pas plus) au dessus du plomb pour éviter de blesser le poisson (écailles).. c'est imperatif! le respect du poisson passe aussi par là.. En revanche pour la tresse de bas de ligne, tu vas rigoler mais celle que j'utilise actuellement est une tresse blanche spécial arraché (pour la peche en mer).. elle n'est pas du tt faite pour cet usage mais elle est à la fois très souple, douce au toucher et surtout très discrète visuellement.. Sur des fonds de sable ou gravier, elle est parfaite! -N- la suite avec impatience l'ami! |
Ecrit par N2Renn le Mercredi 10 Juin 2009 à 10:55 |
|
|
Salut Maco, tres belle article. Actuellemnt je suis a la recherche de dresse comme corps de ligne, pour mettre dans mes moulinet( environ 10 metres). Quesque tu me conseillerai ? La tresse SNAKE-BITE ? Adrien28 |
Ecrit par Adrien28 le Mercredi 10 Juin 2009 à 11:16 |
|
|
salut à tous Un article bien intéressant comme d'hab... pour ma part sur mes cannes c'est : - Nylon 30/100 daiwa infinity duo - 20 / 25 m de tresse en 28 /100 PROWESS KAMZA (35lbs) en corp de ligne (depuis cette année on trouve de la 24/100 en 30lbs). - Stop plomb autobloquant les plus basic, idem pour les plombs ( de 80 à 140grs). Des émerillons carnassier. - pour le bas de ligne 3 types de tresse différent. De la tresse TORTUE relativement rigide que j'utilise pour les montages flottants, une seconde tresse prowess invincible (aux couleurs marron/vert) pour des pêches standards et enfin une prowess gainée X CLAD pour les fonds caillouteux ( on peux enlever la gaine pour la rendre plus souple mais elle perd en resistance à l'abrasion) - Et enfin les hameçons 3 marques et 3 modéles, pour les marques : FOX, BIGCARP et HAYABUSA je les utilise en 3 tailles 2 / 4 / 6 ( le 2 c'est quand sa casse et que sa m'énerve) non en général plutôt du 4. Généralement je les prends petit et recourbé Simplement, j'évite le corp de ligne quand il y a trop d'obstacles car si la carpe se bloque dedant genéralement on casse et les 20 m de tresse bah Il reste dans l'eau avec le rique que la carpe ne puisse s'en défaire et mourrir accrochée. Je considère aussi que tout les articles ci-dessus son du consomable et donc a renouveler assez régulièrement. Les corps de ligne tous les ans ( en fonction du nombre de sortie) et le reste bah... si sa pêche beaucoup, si l'hameçon na plus de piquant, si le bas de ligne présente la moindre faiblesse et biensur quand je m'accroche et que je casse... Belle article bravo Maco |
Ecrit par chnv10 le Mercredi 10 Juin 2009 à 17:48 |
|
|
Salut adrien28, perso j'pêche avec de la wiplash pro en 12% sur le jeu de 13pieds et la même en 10% sur le jeu de 10 pieds. Ces tresses sont tres bien mais par contre elles s'ambimes vite. Il y a une tresse fox tres bien dont j'ai pu le nom en tête. Pour les tresses carpe je pense qu'il vaut mieux eviter les gainages ou enrobages plastique car s'enlève vite. Il y a le choix, des tresses a fort diamètre pour une resistance a l'abrasion, des fines pour discrétion.... Toutes ont leurs spécificités. Pour ce qui est de mon gout et mon usage je fais surtout gaffe a ce que la tresse ne flotte pas, que le tissage soiit dense. Tout comme N2renn je fais gaffe niveau sécurité. Tu as pu voir d'ailleurs dans l'article " un etang proche de Mars" que je fais tout pour eviter qu'une carpe y laisse ses écailles. Bon j'met une tête de ligne soit en gros nylon soit en fluorocarbone ou encore lead-core : Ca joue plusieurs rôles : - anti abrasion - apport de rigidié/anti ameleur - moin de risque pour la carpe lors du conbat et dans l'épuisette. Le montage est adapté si y a risque de casse. La snake-bite ou skin sont des tresse de BdLigne. Bite : ame tressée, la skin ame en fibre "translucide" dans l'eau. Le resultat est tres différent. |
Ecrit par Maco-capa le Mercredi 10 Juin 2009 à 18:39 |
|
|
Salut Maco, salut Adrien, ma tresse corps de ligne est une Berkley Fireline (Noir).. C'est une 25/100, je l'ai pris beaucoup trop grosse malheureusement, mais elle est pas mal du tout. Je pensais qu'elle blanchirait assez vite mais non, ça fait deux ans que je l'ai et elle tient la route! J'crois qu'à la base elle est faite pour le carnassier cette tresse.. ouais c'est même sûr! -aplus -N- |
Ecrit par N2Renn le Jeudi 11 Juin 2009 à 05:09 |
|
|
attention quand tu parles de "bites" ici maco,certains risquent de te pister sur tes hors secteurs pour te faire des choses hi hi hi hi coquinou lol |
Ecrit par carpa34 le Jeudi 11 Juin 2009 à 11:50 |
|
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|