|
|
Articles de pêche de la carpe associés au tag hameçon |
|
|
|
Votez pour cet article:9
|
Dans leurs deux derniers articles, Levetolibre >cliq ici< et Gouges >cliq ici< nous présentent des prises de poissons fait avec des hameçons SANS ARDILLON ! Moi, je n'ai jamais utilisé !!!
PowerCarpistes, après les tapis de réception mouillés, les carpes manipulées correctement, la poubelle des enculés .... Et si on militait largement pour les hameçons sans ardillons ?? Moi, perso, je trouve parfois crétin de lire dans certains articles : "Hooo, la bouche de la carpe est toute abîmée, quel dommage " et le gars qui écrit cela vient lui aussi de lui planter un VMC dans la viande, mais c'est toujours les autres les méchants ! Allez, petite tribune libre : - qui d'entre vous les utilise ?
- quel taux de décroche par rapport aux hameçons avec ardillon ?
- petits hameçons de préférence ?
- ....
>>> Lâchez vous, les "convaincus", faites nous partager votre expérience. Allez, blague à deux balles sur le sujet : Toto est un jeune écolier de la campagne Française bien...profonde. L'instituteur pose un petit exercice de diction : "Toto, faites moi une phase avec le mot Hameçon" Toto (avec l'accent) : "ma mère m'a acheté des galoches, mais hameçon trop petites, j'ai mal aux pieds" LaMagie |
Thème: Matériels de pêche | Département: Saône et Loire (71) |
Lien permanent | Voir les 9 commentaires |
Tags: lamagie - hameçon - ardillon |
|
9 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
perso j'utilise des hameçons sans ardillons ( j'achete des normaux et je brise l'ardillons)depuis que j'ai pecher dabs des etang ou l'ardillons sont intedit. j(utilise des hameçons de taille 6 et 4 et je decroche rarement, c'est sure que les decroche sont plus fréquene car l'hameçons se decroche plus facilemen, donc il faut que la ligne reste tendue... mais a part sa c'est unebnédiction plu obliger de couper le bas de ligne pour sortir l'hameçons sans aracher la geule de la carpe. weed-cut |
Ecrit par weed-cut le Dimanche 23 Août 2009 à 10:47 |
|
|
perso cela fait deux ans maintenant que j'utilise des hamecons sans ardillons au debut le temps de s'adapter tu as un bone quantiter de decroche mais apres quand tu as compris qu'il faut gardertendu sa ligne en permanence tu n'as quasiment plus jamais de decroche c'est juste un coup de main a prendre des fois il m'arrive de ne pas a avoir a decrocher mon hamecon car quand la carpe est poser sur le tapis elle rejete toute seulle sont hamecon pour moi c'est obliger comme modele |
Ecrit par levetolibre le Dimanche 23 Août 2009 à 17:56 |
|
|
Salut, faut pas croire qu'un sans ardillon blesse moins le poisson! j'ai participé à des enduros ou le sans ardillon etait obligatoire et paradoxalement, on abimait plus le poisson... toutes celles et ceux qui pechent au sans ardillons savent bien qu'il faut brider le poisson pour éviter la décroche, et c'est justement comme ça (en treuillant) que tu lui abimes la gueule (et non à cause de l'ardillon) Quand tu prends un poisson qui est abimé, c'est surtout parceque le dernier pecheur à l'avoir chopé s'appelle BRUTUS ou TREUIL-MAN... donc à choisir, moi je préfère un hameçon à ardillon avec lequel le combat se passera plus en douceur, pas de brutalité et donc moins de déchirures sur l'anneau buccal. attention aussi aux fins de fer, il coupent plus facilement la lèvre... à utiliser seulement là où les poissons ont la gueule dure à cause de la nature du fond (rivière, gravière et lieux aux fonds durs) pour une raison bien simple: faciliter la penetration dans la lèvre. A+ |
Ecrit par carpa le Dimanche 23 Août 2009 à 18:09 |
|
|
Salut je suis complètement d'accord avec Carpa, Car j'y ait déjà fait plusieurs essais avec et sans , et préfaire de loin avec , car il est vrais que le travail du poisson ce fait en douceur , sans ce n'est jamais le cas car le poisson n'a pas le choix de suivre la tension de la ligne . Il ne faut pas pensé qu'un ardillon blésse le poisson, c'est un mon avis , la taille de l'hameçon qui est à voir ! plus petit il est et moins il abîme , Vérifier vous même ! Dadou |
Ecrit par Dadou le Dimanche 23 Août 2009 à 20:07 |
|
|
en serrant comme moi le frein a 50% de la resistance du fils et en gardant juste ton fils tendue sans forcer votre combat et un peu plus long c'est vrai! mais votre poisson n'est absolument pas abimer et comme je l'aie deja dit c'est une technique entiere qui demande de la pratique et de l'entrainement |
Ecrit par levetolibre le Dimanche 23 Août 2009 à 20:45 |
|
|
J me suis souvent posé la question.... un sans ardillon facilite la décroche en cas de casse à proximité des obstacles... a choisir en son ame et conscience... perso j suis pour les micro ardillons et contre les circle hook!! J'ai testé les SB100 sans ardillons, pas + de décroche et effectivement tendance a maintenir une tension suplémentaire constante sur la ligne afin d'éviter le simple risque que la banière puisse se détendre. Il faut également prendre en compte qu'avec une canne raide et en tresse il faut, a proximité de l'épuisette avec une vigilence exacerbée pour un controle parfait car l'érreur est fatale. Je vous conseil un ardillon semi écrasé pour certaine marques qui se lachent sur la taille exessive de celui ci. Pour des pêches de petites poissons pêcher avec un 6 est ok, reservez les ancres pour les pêches de specimen.. Respect et conscience! |
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 24 Août 2009 à 07:07 |
|
|
Haaa, merci pour tous ces com', c'est vraiment cool. Je ne savais pas qu'il fallait modifier sa technique. Donc, pas de militance pour ou contre, à chacun son choix! LaMagie
|
Ecrit par LaMagie le Lundi 24 Août 2009 à 08:21 |
|
|
Salut Lamagie, moi pour ma part je pense qu'un sans ardillon n'abime pas moins le poisson.. avec ou sans ardillon on lui plante de toute façon un morceau de ferraille dans la tronche donc... PS: ça fait un bail que je ne suis pas passé sur Powercarp et en parcourant le site vite fait je suis tombé sur la sortie que vous vous etes tapé Dadou, Flo, toi et Hervé. Exellent vous avez dù passer un bon moment.. et en + les carpes etaient au rendez vous! |
Ecrit par N2Renn le Jeudi 27 Août 2009 à 00:59 |
|
|
moi j'utilise que des hamçon avec hardillon et sa leur esquinte pas la bouche a part de les bridée a mort et sa fairait pareille sans ardillon |
Ecrit par alexcarpiste le Samedi 29 Août 2009 à 15:07 |
|
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article:47
|
Blog de Maco Capa Philosophie Carpiste ^ ^
Solubles, Hameçons, tresses back-lead. Voici quelques trucs sympa. par exemple Pour Eviter les Feuilles l'automne en Surface
Le soluron est un fil soluble a utiliser de préférence dans les eaux tièdes... au milieu sac soluble E.S.P. Les "chaussettes" sont très pratique (a droite). Les cylindres en amidon de maïs peuvent servir à protèger la pointe de l'hameçon (d'algues, gravier, feuilles...) lorsdu dépot de la ligne ou du lancer. EN automne, les feuilles tapissent face au vent la surface d'eau. UN "Curly" sOluble permet de passer au travers, sans crainte de couler une feuille de saule avec l'hameçon... Comme le montage était pêchant, ce joli poisson n'a pas résisté à une bille poisson agrémentée de deux demi-billes du meme parfum disposées sur un fil soluble. L'hameçon de 4 PB Product était monté sur une tresse PELZER.
Zoom sur les Hameçons La forme recourbée de cet hameçon rappel celle des circle hook mais ils sont beaucoup moin dangeureux !! Le corp est relativement "souple", la pointe de bonne qualité, l'ardillon est petit mais efficace. Le vernis fini vert donne un "look" d'enfer au montage. Très léger il est idéal pour les pêches de finesse avec des appats double de petite taille. ex : deux billes de 12 ou un pellet de 14 et une demi bille flottante de 16. Il se comporte également à merveille avec une 18 équilibrée...
Peut distribués les hameçons PELZER sont de qualité correct, je n'utilise que la serie 2 en petite taille. FOX avec cette série 3 pointe rentrante offre une finesse attendue pour des montages flottants ou les bouchées allongées de graines. PARTIDGE F2 : Très bon hameçon qui taille gros. parfait pour aller taquiner les petits silures et les poissons voraces des grandes rivières. pointe assez fragile car écartement important sans doute.
Le vent souffle et les feuilles chutent. Il faut redoubler de vigilence pour que les lignes pêchent au mieux! Une Tresse très fine permet de limiter le risque de retenue des feuilles et des herbiers qui se décrochent. Ici 300M de 12%. Ces deux marques font partie de la llégende de la pêche de la carpe. J'ai une aveugle confiance en ces crochets. avec Wide Gape en particulier j'ai pris de très très beau poissons. Remarquablement lèger ce Korda est du très haut de gamme, sans doute parmis le top. L'hameçon kORDA numéro 1 à parfaitement joué son rôle. La bille frolic de 26 est bien remontée dans la geulle du poisson; La tresse gainée de marque kriston décrite plus bas a assurée une bonne action mécanique du fait de sa structure et de l'utilisation des combinaisons qu'elle offre. Grande révélation depuis quelques années PB PRODUCTS signe d'exelents hameçons. En taille 2 à gauche, de forme idéale pour une bonne bille de 26. Ces modèles ont une pointe extrèmement fine qui pique parfaitement, par contre la pointe a du fait tendance à se tordre sur les cailloux... En 4, à droite une inertie de 90 grammes suffit à planter profondément l'hameçon. A tester, vraiment.
STARBAIT avec ces sb100 (ici sans ardillon), référence proche des hayabusa plus hauts. GAMAHATSU dans la plus pure tradition japonaise des qualitées de finissions irréprochables. En tout points performants ils peuvent résister a une forte traction. Partridge encore avec ces numéros 6 est un hameçon que j'ai toujours dans ma trousse. je l'utilise pour pecher avec juste une graine ou une mini bouille.
La tresse SNAKE-BITE est exellente pour percher les zones bourrées de dresseines. raide elle peut être un atout pour ne pas s'emmeler lors du lancer. Sa section est plus ou moin ronde car le tressage interne lui donne cette forme. Une äme rigide et dense est ajoutée à la tresse . Afin de gagner en souplesse on peut la dénuder... La Pelzer METAMORPH est fine et relativement souple comparée à résistance égale à la snake. Sa gaine est aussi plus fragile. Un bon compromis pour des pêches en conditions favorables. STRATEGIE STAMINA. Fine et très souple je l'utilise pour des montages court sur les pêches de petits poissons. En 15lbs elle est parfaitement accordable avec un 32% nylon. Dans l'article " Réussir sa peche rapide" cette tresse est utilisée et on voit très bien son aspect. La Strategy Intense est tout comme la Mantys gainée. Similaire à la Pelzer elles sont dénudables. Les écarts de prix sont importants. Kryston fait vraiment de très bons produit mais le prix, sauf pour les sacs solubles est élevé. La qualité est cependant au rendez vous avec cette marque. Economie de PVA? Dédoublez le 6 strambs de chez DK ou des autres marques : cela suffit quand on a pas besoin de shooter et en eau froide ca fond mieux..
Les back lead Fox fonctionnent a merveille. Le système d'ouverture est fiable. Il faut veillez à ce qu'aucune impuretée ne s'accumule. La cordelette en nylon tressé necesite une petite attention, notmanet au noeud lorsqu'ils sont neuf! Il me semble bien que les magnetic fun glissent moi bien sur la tresse. Sinon fiable également. La cordelette parrait mieux mais le plioir est un peu grand. Ce qui est entouré, ce sont les billes aimantées. Le pricipe est le même que poour les swinger. back lead perso... Pour les pêche à courte distance et notmanent avec la batterie de 10 pieds, en pêche rapide. D'un poids de 30 grammes ils sont tres pratique pour des petits lest de montage. Le clip bille fonctionne bien, un anneau sert tout comme sur les captive fox ou magnetic fun à attacher la cordelette et il est recouvert d'un manchon qui asure la jonction avec une gaine. Les emellages sont ainsi très limités. La cordelette de 4 mètres est rangée sur un plioir de 7 cm que je fixe au sol avec une fine sardine. Maco Capa |
Thème: Matériels de pêche | Département: Seine et Marne (77) |
Lien permanent | Voir les 12 commentaires |
Tags: hameçon - montage - soluble - lead - core - back - tresse - bas - ligne - macocapa |
|
12 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
salut maco, j'aimerai avoir une expliquation sur le fil soluble, pourquoi dis-tu qu'il faut l'utiliser de préference dans des eaux tièdes? pour la "chausette", j'utilise ce mode de pêche car je trouve que sa ne sert à rien de balancer 20kg d'amorce et en plus sa pollue, je ne sais pas si tu connaîs la suisse mais làbas tu n'as pas le droit d'amorcé, tu peux te prendre une amande bien salet. Et je trouve qu'ils ont raison mais pour faire une carpe sur le lac leman, faut avoir beaucoup de chance et énormément de patience, c'est pour sa d'ailleur que les pêcheurs pêchent exclusivement le carnacier. bon j'espere que tu finiras vite cette article, je te dirais des trucs sur les hameçons. |
Ecrit par nicolasb le Samedi 18 Octobre 2008 à 19:56 |
|
|
salut Nicolasb, Et bien ce fil soluble a pour particularité d'être long a se dissoudre dans l'eau froide. Voir même s' il a vieillis dans de mauvaises conditions être kasi élastique (ou glue) et ne pas rompre. IL y en a d'autres comme ca... ENfin faite attention si vous doublé votre fil soluble ... Le DK est très bien par exemple. rapport kalité/prix le meilleur trouvé. Quand au Lac Léman me semble que ce choix a été fait car il est reservoir d'eau potalbe aussi me semble t'il??? Maco Capa |
Ecrit par Macocapa le Dimanche 19 Octobre 2008 à 23:07 |
|
|
pour le lac leman tu as raison les gens la boive. il en vende en bouteille mais là c'est de l'eau puisé des montagnes en Lausanne. C'est un magnifique paye. super le derniére article. PS: " Va voir ton mail. A+ et merci pour tes conseil." |
Ecrit par nicolasb le Lundi 20 Octobre 2008 à 20:50 |
|
|
belle prèsentation et bien expliqué.... |
Ecrit par dudule66 le Samedi 18 Avril 2009 à 06:55 |
|
|
la suite de l'article est en stand-by, j'ai un ti soucis de contruction. Il va y avoir de nombreux nouveaux trucs... Si vous avez des suggestions ... |
Ecrit par Maco-capa le Mardi 9 Juin 2009 à 23:47 |
|
|
ca remarche^^^la suite bientot |
Ecrit par maco-capa le Mercredi 10 Juin 2009 à 00:42 |
|
|
Salut Maco cool le sujet, moi en hameçon j'ai un gros faible pour les Hayabusa, je n'utilise quasiment plus que ceux là d'ailleurs! Ils sont exellents surtout associés à une petite gaine.. Les Gamakatsu sont également très bons, ils m'ont rarement fait défaut ces machins là... De la bombe, du costaud! Pour ce qui est de la tresse en corps de ligne, pour ceux qui n'ont jamais tenté, c'est vraiment un truc à essayer car les sensations sont décuplées! Ce qu'il faut à tt prix par contre, et ça il faut le préciser, c'est de mettre une gaine d'au moins 60 cm (si c'est pas plus) au dessus du plomb pour éviter de blesser le poisson (écailles).. c'est imperatif! le respect du poisson passe aussi par là.. En revanche pour la tresse de bas de ligne, tu vas rigoler mais celle que j'utilise actuellement est une tresse blanche spécial arraché (pour la peche en mer).. elle n'est pas du tt faite pour cet usage mais elle est à la fois très souple, douce au toucher et surtout très discrète visuellement.. Sur des fonds de sable ou gravier, elle est parfaite! -N- la suite avec impatience l'ami! |
Ecrit par N2Renn le Mercredi 10 Juin 2009 à 10:55 |
|
|
Salut Maco, tres belle article. Actuellemnt je suis a la recherche de dresse comme corps de ligne, pour mettre dans mes moulinet( environ 10 metres). Quesque tu me conseillerai ? La tresse SNAKE-BITE ? Adrien28 |
Ecrit par Adrien28 le Mercredi 10 Juin 2009 à 11:16 |
|
|
salut à tous Un article bien intéressant comme d'hab... pour ma part sur mes cannes c'est : - Nylon 30/100 daiwa infinity duo - 20 / 25 m de tresse en 28 /100 PROWESS KAMZA (35lbs) en corp de ligne (depuis cette année on trouve de la 24/100 en 30lbs). - Stop plomb autobloquant les plus basic, idem pour les plombs ( de 80 à 140grs). Des émerillons carnassier. - pour le bas de ligne 3 types de tresse différent. De la tresse TORTUE relativement rigide que j'utilise pour les montages flottants, une seconde tresse prowess invincible (aux couleurs marron/vert) pour des pêches standards et enfin une prowess gainée X CLAD pour les fonds caillouteux ( on peux enlever la gaine pour la rendre plus souple mais elle perd en resistance à l'abrasion) - Et enfin les hameçons 3 marques et 3 modéles, pour les marques : FOX, BIGCARP et HAYABUSA je les utilise en 3 tailles 2 / 4 / 6 ( le 2 c'est quand sa casse et que sa m'énerve) non en général plutôt du 4. Généralement je les prends petit et recourbé Simplement, j'évite le corp de ligne quand il y a trop d'obstacles car si la carpe se bloque dedant genéralement on casse et les 20 m de tresse bah Il reste dans l'eau avec le rique que la carpe ne puisse s'en défaire et mourrir accrochée. Je considère aussi que tout les articles ci-dessus son du consomable et donc a renouveler assez régulièrement. Les corps de ligne tous les ans ( en fonction du nombre de sortie) et le reste bah... si sa pêche beaucoup, si l'hameçon na plus de piquant, si le bas de ligne présente la moindre faiblesse et biensur quand je m'accroche et que je casse... Belle article bravo Maco |
Ecrit par chnv10 le Mercredi 10 Juin 2009 à 17:48 |
|
|
Salut adrien28, perso j'pêche avec de la wiplash pro en 12% sur le jeu de 13pieds et la même en 10% sur le jeu de 10 pieds. Ces tresses sont tres bien mais par contre elles s'ambimes vite. Il y a une tresse fox tres bien dont j'ai pu le nom en tête. Pour les tresses carpe je pense qu'il vaut mieux eviter les gainages ou enrobages plastique car s'enlève vite. Il y a le choix, des tresses a fort diamètre pour une resistance a l'abrasion, des fines pour discrétion.... Toutes ont leurs spécificités. Pour ce qui est de mon gout et mon usage je fais surtout gaffe a ce que la tresse ne flotte pas, que le tissage soiit dense. Tout comme N2renn je fais gaffe niveau sécurité. Tu as pu voir d'ailleurs dans l'article " un etang proche de Mars" que je fais tout pour eviter qu'une carpe y laisse ses écailles. Bon j'met une tête de ligne soit en gros nylon soit en fluorocarbone ou encore lead-core : Ca joue plusieurs rôles : - anti abrasion - apport de rigidié/anti ameleur - moin de risque pour la carpe lors du conbat et dans l'épuisette. Le montage est adapté si y a risque de casse. La snake-bite ou skin sont des tresse de BdLigne. Bite : ame tressée, la skin ame en fibre "translucide" dans l'eau. Le resultat est tres différent. |
Ecrit par Maco-capa le Mercredi 10 Juin 2009 à 18:39 |
|
|
Salut Maco, salut Adrien, ma tresse corps de ligne est une Berkley Fireline (Noir).. C'est une 25/100, je l'ai pris beaucoup trop grosse malheureusement, mais elle est pas mal du tout. Je pensais qu'elle blanchirait assez vite mais non, ça fait deux ans que je l'ai et elle tient la route! J'crois qu'à la base elle est faite pour le carnassier cette tresse.. ouais c'est même sûr! -aplus -N- |
Ecrit par N2Renn le Jeudi 11 Juin 2009 à 05:09 |
|
|
attention quand tu parles de "bites" ici maco,certains risquent de te pister sur tes hors secteurs pour te faire des choses hi hi hi hi coquinou lol |
Ecrit par carpa34 le Jeudi 11 Juin 2009 à 11:50 |
|
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article:3
|
Le choix des hameçons Pour bien choisir son hameçon tout les paramètres son à tenir en compte. La taille de la bouillette, les eaux où l'ont pêche, les techniques (cheveux, d-ring,...), etc... Des marques et des modèles il y en à, il n'y a pas que la taille qui compte leurs forme aussi est inportante. Longueur de la hampe, écartemement entre la pointe et la hampe et le type de pointe. La taille par-rapport aux bouillettes : Bouillettes diamètre + 35 - Hameçons taille : 0 Bouillettes diamètre 22 à 35 - Hameçons taille : 1 Bouillettes diamètre 18 à 22 - Hameçons taille : 2 Bouillettes diamètre 16 à 18 - Hameçons taille : 4 Bouillettes diamètre 12 à 16 - Hameçons taille : 6 Bouillettes diamètre 8 à 12 - Hameçons taille : 8 Voila ce que je peut dire au niveaux des hameçons, mais chacun à sa technique. Gougès du "team Worldcarpe" |
Thème: Techniques et montages | Département: Bas Rhin (67) |
Lien permanent | Ajouter un premier commentaire |
Tags: carpe - hameçon |
|
|