Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 129

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Nouvelle Orientation de mon Blog

Votez pour cet article:Je vote pour cet article15
Article de Romu33 publié le 24 Juin 2012 à 11:49 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonjour à Toutes et à Tous,

Cet article est un peu particulier pour Moi car en effet une page de ma Vie Halieutique vient de se tourner...

Après 20 mois d'existence de la Team des Bippeurs Fous du 33 dont j'ai été le Fondateur et  après seulement également 9 mois d'existence de «l'Association des Bippeurs Fous du 33 » dont j'ai été l'un des fondateurs et acteurs de sa création, j'ai décidé pour des raisons personnelles de quitter la Team ainsi que mes Fonctions de Président et de Membre Actif de cette Association...

Certains se poseront sûrement la question du Pourquoi ?

Encore une fois, ma décision a été prise en fonction de raisons personnelles...La seule information que je puisse vous communiquer, c'est que mes Valeurs Humaines ne correspondaient plus à l'Orientation prise par l'Association et les Membres des Bippeurs Fous du 33...

Voilà la Page « des Bippeurs Fous du 33 » est tournée pour Moi...

Bonne Continuation aux Bippeurs Fous du 33....

 

Pour tous les Visiteurs de ce Blog intitulé « les Bippeurs Fous du 33 » sur Powercarpe:

Ce Blog continuera d'exister mais il sera rebaptisé « les Bippeurs » tout simplement...

En effet étant l'unique créateur de ce Blog et celui-ci étant composé uniquement de mes articles qui expriment mes émotions,mes opinions,mes sentiments, je peux donc me permettre  de poursuivre sans les "Bippeurs Fous du 33" ma vie halieutique sur ce même blog puisqu'il m'est propre et personnel...

Malgré les récents différents qui nous opposent, « Les Bippeurs Fous du 33 » resteront une partie importante de ma vie halieutique.

Par conséquent la première partie de ce Blog jusqu'à cet article retracera mon parcours au sein « des Bippeurs fous du 33 » puis la seconde partie de ce Blog à partir toujours de cet article sera maintenant mon parcours présent et à venir en tant que « Bippeurs »...

IL est temps pour moi de vous présenter maintenant « les Bippeurs »...

« Les Bippeurs »,c'est tout simplement un binôme « Stéphane et Romu » qui partagent les mêmes valeurs...


A Très Bientôt avec « les Bippeurs »...

Halieutiquement et Amicalement vôtre...

Romu

 

 

 

 

Thème: Ethique et comportements | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags:

L'histoire d'une vieille barque

Votez pour cet article:Je vote pour cet article15
Article de pierrocarpiste publié le 13 Mars 2012 à 02:56 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Une bonne trouvaille !

Alors que je regarde les annonces sur Ebay , je tombe sur une barque mise en vente à un prix dérisoire . Je me rend chez l'annonceur . Le vieux bonhomme qui me vend cette vielle barque me donne en prime un vieux moteur en panne de 4 cv qu'un vieux copain lui a donné . bref... tout le monde a compris tout est vieux . Voici quelques photos .

                                                                           

                           

1 ére étape : le moteur doit étre remis en route . Sur ce coup , je doit reconnaitre que j'ai eu de la chance .  Le carburateur était simplement bouché . Je le démonte , le nettoye , le remonte , puis je bricole un entonoir avec un morceau de durite branchée en direct sur l'arrivée d'éssence . Aprés quelques coups de lanceurs le moteur repart . Attention le moteur est posé sur létabli pour les besoins de la photo . Si vous essayez un moteur chez vous l'arbre doit etre immergé dans un grand bac d'eau . Il va de soit qu'aprés avoir réussi a mettre le moteur en route je l'ai équipé d'une nourrice qui se branche via des embouts de conection que j'ai achetés et installés . J'ai égalemment remplacée la bougie qui devait avoir à peu prés l'age du moteur pour plus de facilitée au démarrage . Je l'ai ensuite éssayé en lac , tout fonctionne trés bien . 

2 éme étape : la coque de la barque est vraiment défraichie , elle est un peu souple à deux endroits sur le dessous puis elle est un peu longue à sécher . Je décide d'y appliquer une laque marine concue pour nourrir et étancher les coques en polyestér . Bien que je ne trouve pas que cette laque ai une belle finition , ce qui n'a aucune importance car il ne s'agit pas de la couleur définitive , elle a  bien remplie son rôle  la coque est néttement rigidifiée et l'eau déperle dessus .

                                                                               

L'amélioration est à double tranchant car qui dit plus rigide dit plus cassant . Alors que j'appuis fortement un peu partout pour me rendre bien compte du résultat , la coque se fissure au  deux endroits qui auparavant étaient particuliérements souple . Mais c'est tant mieux car je préfére que ca arrive la plutot qu'au bord de l'eau .

C'est trés facile à réparer .Je ponce autour de la fissure , je coupe un morceau de fibre de verre que je collle avec une résine spécifique à mon type de coque . Aprés séchage un petit coup de poncage suivi de l'application d'un mastic de finition adapté . Puis une belle retouche de peinture . Le tout est trés solide et la réparation passe totalement inapercue .

                            

                           

3 éme étape : la réalisation d'un décor . Celui ci sera réalisé avec des bombes de peinture de qualitée extérieur sauf pour dessous la ligne de flottaison de la barque qui recevra de la peinture de qualitée marine . Pour cela j'achéte une bombe de peinture blanche . Ce sera la couleur définitive du dessous du bateau pour que vu de dessous la surface il puisse se confondre plus facilement avec la couleur du ciel .   Pour le reste du décor je me fait la main sur le capot du moteur pour avoir moins à reponcer si le résultat ne me plait pas . Attention , avant de peindre , toutes les surfaces doivent etre poncées avec un papier de verre fin .

                                                                      

                                                                                       Pas mal ! Non?

Voici comment j'ai procédé .

Aprés avoir creé une délimitation a l'aide de scotch large "spécial travaux de peinture" j'applique une couche uniforme de vert .

                                                                       

Je maintiens ensuite une simple feuille et je peint son pourtour en marron . Loperation est répétée autant que necessaire pour couvrir tout le bateau .

                            

Sans faire du "tape à l'oeil" , je souhaite que mon pseudo aparaisse sur chaques côtés de la barque . C'est donc à ce moment la que je vais le peindre à l'aide d'un pochoir que j'ai réalisé dans un morceau de carton .

                           

Pour parfaire le camouflage je vais maintenant appliquer du noir a travers du feuillage fin . En l'occurence une branche de thuya .

                           

L'interieur : pour que ca fasse plus sympa je n'ai pas voulu étre trop répétitif . Alors pour la couleur de fond j'ai creé des zones bien distinctes puis j'ai changé par moment l'ordre de superposition des couleurs . J'ai aussi utilisé par endroits , en guise de pochoirs des végéteaux différents .

                           

Voila , la peinture est terminée et je trouve le résultat trés sympa .

Dernier détail : il va falloir étre capable de la mettre à l'eau tout seul . Pour ce faire j'ai réalisé un systéme de roues amovibles . Il s'agit en fait d'un trolley que j'ai découpé et ressoudé à ma convenance . Pour la fixation un morceau de tube carré équipé d'une vis molétée de chaque cotés du tableau (les tubes équipés de la vis étaient tout fait sur le trolley ) . puis un U en acier est fixé sous le tableau pour renforcer le maintien de mon systéme de roues .

                                                                      

 

J'ai fait un banc pour cette barque .Il est inutile de le présenter il s'agit d'une simple planche en chêne que j'ai vernis . J'ai également un moteur éléctrique en commande (que je doit bientot recevoir) à installer à côté du thermique . Indispensable pour rester discret quand on est en action de peche .

Je n'ai pas cité le nom des produits utilisés pour les réparations ni des peintures marines car le mieux est de demander à un accastilleur ceux qui serons le plus adaptés à votre type de coque . Celui a qui j'ai acheté les rames  , la gaffe , l'ancre... c'est fait un plaisir de me renseigner .


Maintenant le meilleur moment l'inoguration .

Je roule quelques billes qui sentent bon , puis aprés quelques jours de séchage .................................................................................................

                                                                   

....je charge la barque sur les galeries , quand je roule ca siffle un peu mais ca bouge pas (méme à 130 sur l'autoroute)................................

                                                                  

...........je charge la barque et ca coule pas même si elle est bien chargée, mais je suis pas encore dedans.........................................................

                                                                 

.........direction une ile d'une grande graviére de la région parisienne . Je connait pas les lieux et l'eau est encore trés froide (6°) je rentrerais capot . Mais grace à ma barque j'aurais passé trois jours tranquilles . Peinard tout seul sur mon ile .

                                                                  

Mort de rire Salut et bonne pêche à tous ! Mort de rire

Thème: Astuces et inventions | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 11 commentaires
Tags: - -

Oriolles 2011 ou le Début d'une Grande Aventure

Votez pour cet article:Je vote pour cet article15
Article de Romu33 publié le 23 Octobre 2011 à 21:06 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

« Oriolles 2011 » ou «  le Début d’une Grande Aventure »

 

Nous sommes Mi-Octobre  et Toute la Team « des BippeursFousdu33 » se prépare à vivre comme chaque année une très belle session à l’étang Arnaud situé à Oriolles dans le département des Charentes (16).

 

 

 

Ce rendez vous est devenu incontournable pour nous car ce plan d’eau de 5 ha est entièrement équipé pour pratiquer notre loisir favori: la pêche sportive de la carpe.
Dans un cadre paysager naturel, nous avons la possibilité de nous mesurer, dans un combat loyal, avec des carpes de plus de 15 kilos (le record étant à 25kg actuellement)…

 

 

 

Si vous ne connaissez pas ce plan d’eau, je vous conseille de programmer une session à Oriolles  Non loin de Barbezieux St Hilaire sur l’Etang Arnaud…

 


Le calme et la beauté du site vous feront apprécier le plaisir de la pêche sportive.
Des espaces de verdure ont été aménages pour vous permettre de planter votre toile de tente et passer plusieurs jours .Chaque pécheur peut garer sa voiture tout près de son emplacement et profitera de la convivialité des lieux pour organiser son pique-nique.
Des douches, WC et un lavabo sont à disposition des pêcheurs et des accompagnants.

 

 

 


Le Stock halieutique est composé de Carpes Miroirs et Cuirs jusqu'à plus de 20 kg, record Commune 15kg, carpe koî jusqu'à 12 kg.

 

 

  

L’étang est une Retenue collinaire à fond sableux et argileux avec nourriture naturelle (écrevisse, ver de vase, anodonte).Le Permis de pêche n’est pas nécessaire. La Pêche de nuit est autorisée ainsi que l’utilisation du Bateau amorceur et du Bateau (sauf moteur thermique).L’accès au site est fermé la nuit pour plus de sécurité.

 

Pour tout Renseignement complémentaire (réservation etc…), je vous invite à vous rendre sur le site « Etang Arnaud »

 

Je ne pouvais pas commencer cet article sans parler de ce plan d’eau, en lui faisant au passage un peu de Pub, ainsi que de son propriétaire « Christophe »que je salue et remercie pour sa gentillesse et son accueil…

 

(Christophe et une Magnifique Koï)

 

Cette session est, comme je vous l’ai écrit plus haut, « incontournable »pour nous mais celle-ci  l’est encore plus car un évènement si prépare et quel évènement pour nous !!Mais Gardons encore un peu de suspens si vous le voulez bien…

 

 

Jeudi 13 Octobre…Les téléphones sonnent dans tous les sens pour l’organisation de la session(Anniversaire de Damien,Réservation Entrecôte,Organisation du Trajet etc…)…Ayant tous des professions différentes, Tous les Membres de la Team n’ont pas pu poser la journée du vendredi et par conséquent les arrivées sur le site de l’étang d’Arnaud s’échelonneront…

 

Vendredi 14 Octobre…La journée commence mal…Je suis en retard sur l’organisation de ma matinée et par conséquent je ne pourrais pas être à l’heure au RDV chez Pépite prévu à 11h00…Au même moment,Fabrice et Seb m’appellent pour m’annoncer qu’ils sont en panne de voiture…Quelle Galère !! Ce début de session s’annonce tendu….Alors que je m’apprête à sortir de Pacific Pêche où j’ai acheté quelques ingrédients pour mon amorçage, je décide d’appeler Fabrice pour savoir si leur voiture est de nouveau fonctionnelle…Ouf !! La voiture est réparée…Il est 12h30 et nous voilà donc réuni chez Pépite, «Le Point de départ pour Oriolles »…

 

Paulo, Benoît, Cédric et son Amie  se rendront directement en fin d’après midi sur le site de l’étang ainsi que Tamara et Damien en fin de soirée…

 

Jérémie ne pourra pas cette fois se joindre à nous pour la pêche (obligation professionnelle) mais viendra tout de même passer la soirée et la nuit de Samedi avec nous à ma demande... Vous comprendrez Pourquoi, un peu plus loin,je souhaitais la présence de tous les Membres de la Team pour cette session et plus particulièrement pour le dîner du Samedi soir…

 

Pourtant malheureusement un des Membres de la Team ne pourra pas être présent à cette session…Yoan,notre jeune carpiste,vient de contracter dans la semaine une méningite et se trouve par conséquent en convalescence…Yoan,Toute la Team te souhaite un bon rétablissement et ne t’inquiète pas,nous t’emmènerons la prochaine fois avec nous pour te faire découvrir Oriolles…

 

Il est 14h30 et nous sommes sur le trajet en direction de notre destination quand soudain une sangle de la remorque de Seb et Fabrice cède….Le tapis de réception s’envole et se retrouve sur la double voie rapide…Arrêt catastrophe pour tout le monde…La Galère continue…Un superbe 38 tonnes roule sur le Tapis…Même pas crever le Tapis gonflable…Trop Fort !!Après cette nouvelle péripétie, nous voilà repartis vers Oriolles…

 

Nous arrivons enfin sur le site d’Arnaud et le paysage que nous offre ce plan d’eau est tout simplement magnifique…Comme nous sommes 9 pêcheurs, nous avons réservé tous les Postes d’une même berge c.a.d du Poste 2 au Poste 9…Le Poste 1 restant vide pour ce week-end. A notre arrivée, nous remarquons qu’une autre équipe s’installe sur la berge d’en face (Postes 10, 11,12).Après un rapide tour des lieux,nous décidons de la répartition des Postes…Seb étant un peu handicapé pour cette session suite à une opération au pied et se déplaçant en béquille,nous décidons de l’installer avec son Binôme Fabrice sur le Poste 4 qui se trouve être le moins en pente ce qui facilitera ses déplacements…

 

 

 

 

Cédric et son Amie Tiffany s’installeront au Poste 5…

 

 

 

Damien et Tamara au Poste 3 laissant ainsi vacant le Poste 2…

 

 

 

 

Pépite au Poste 6…

 

 

Paulo au Poste 9…

 

 

 

Benoît au Poste 8...

 

 

 

et moi même au Poste 7…

 

 

 

 

Le Camp de Base se fera sur l’allée contournant le plan d’eau entre les Postes 5 et 6 pour faciliter les 100 mètres en cas de Départs...Désolé Seb,mais le 100 mètres c’est mort pour Toi…Fabrice sera obligé de courir pour toi…L’après midi sera consacré à la préparation des Postes,des Camps au rythme des arrivées des Membres de la Team…

 

Pour ma part après avoir positionné mon marqueur dans 5 mètres d’eau à environ une trentaine de mètres de la berge,j’adopte l’amorçage suivant :Mélange de Pellets Poisson,Chènevis épicés,Maïs doux ,Thon et Méthod Mix Halibut…Pour l’eschage ,je décide de pêcher comme à mon habitude à la bille en Bonhomme de neige…Robin Red diamètre 14,Tunax Max diamètre 20 directement sur le marqueur,AK47 diamètre 20 en périphérie de l’amorçage…La 4ème canne sera complètement écartée de la zone en montage classique bille dense au parfum Banane…

 

Il est 20h30 et nous sommes réunis au camp de base quand soudain Premier départ pour Benoît et Premier Poisson de la session…une superbe Carpe Koï de 9,8kg…

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Foulée,Départ pour Moi mais à mon arrivée sur ma Batterie,le détecteur s’arrête…Le poisson a  lâché prise sans se piquer…Pourquoi ? La question reste entière…je décide de ne rien toucher…Une activité intense règne sur l’étang en cette fin de soirée…Les sauts de carpe sont impressionnants…Il est tard et nous sommes tous réunis sur le camp de base pour dîner et fêter les 18 ans de Damien comme il se doit…Après cette soirée forte agréable, nous partons tous nous coucher…La nuit sera ponctué pour tout le monde de nombreux bips mais sans départ…

 

Samedi 15 Octobre…Il est 8h00 et le réveil est dur pour tout le monde au regard de tous ces bips isolés durant toute la nuit…

 

 

 

Alors que le café chauffe…Deuxième départ pour Benoît et Deuxième Poisson…Miroir de 9,8kg…

 

 

 

 

 

 

Cette journée sera animée par quelques départs sans suite et par de nombreux moments de convivialité…

 

Nous sommes en fin de soirée et Jérémie nous rejoint comme prévu pour vivre l’Evènement de l’Année 2011 pour «  les BippeursFousdu33 ».

 

En effet  Seb,Fabrice,Pépite et Moi-même, nous avons décidé de devenir une Association à part entière…L’Association « DES BIPPEURS FOUS DU 33 »…

 

Depuis quelques semaines,nous travaillons sur l’élaboration des Statuts et du Règlement intérieur de la Future Association dont nous deviendrons les Membres du Bureau,Pépite en tant que « Trésorier »,Fabrice en tant que « Secrétaire »,Seb en tant que « Vice Président » et enfin Moi-même en tant que « Président »…

 

Etant tous réunis ce soir, nous présentons à chaque Membre de la Team les Statuts et le Règlement Intérieur de la Future Association…Je m’adresse donc ensuite à l’ensemble de la Team en leur indiquant que chaque Membre peut devenir un Membre Actif de l’Association si la personne accepte les présents statuts ainsi que le règlement intérieur…J’explique ensuite plus en détail la philosophie,les buts de l’Association (Acquisition d’un ou plusieurs Plans d’eau réservés à la Pêche Sportive de la Carpe,Organisation d’Enduros et de Manifestations,Création d’une Ecole de Pêche à la Carpe,Création d'un site etc…)…L’accueil est chaleureux…L’aventure peut enfin commencer…Les Documents de la Création  sont remplis et seront déposés en Sous Préfecture pour devenir officiellement une véritable Association…L’apéro et le Dîner peuvent enfin commencer pour fêter l’Evènement…

 

La nuit sera calme avec moins d’activité (Sauts …) que la nuit précédente…Seuls Seb et Paulo captureront respectivement une belle Miroir de 14,4 kg vers 1h du matin et une jolie petite Miroir de 5,8 kg vers 4h du matin…

 

 

 

Dimanche 16 Octobre…N’ayant pas eu beaucoup de départ,je décide pour cette dernière journée de changer radicalement de stratégie…Je change tous mes appâts pour des bouillettes fruitées et décide de positionner mes montages vers le milieu du plan d’eau….La stratégie sera payante puisque vers 17h00,je capturerai une jolie petite Commune de 5,9 kg qui me sauvera de la Bredouille…

 

 

 

 

 

Voilà cette nouvelle session des BippeursFousdu33 s’achève…à Bientôt…

 

Halieutiquement vôtre

 

Romuald

Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags: - - -

Du Rififi à Izon

Votez pour cet article:Je vote pour cet article15
Article de Romu33 publié le 28 Août 2011 à 19:28 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

« Du Rififi à Izon ... »

 

« Chapitre I : La Menace »

 

Nous sommes mi-Juillet et je suis en plein préparatif de la session prévue fin du mois à Izon avec toute la Team pour fêter comme il se doit l’Anniversaire de « Pépite » ainsi que le début de mes congés annuels...

 

 

Le Mardi 19 juillet en soirée, je reçois une message de  Pépite m’indiquant de le rappeler rapidement...En consultant ma messagerie, je m’aperçois également que Benoît a essayé de me joindre juste avant Pépite ...Je rappelle donc Pépite qui m’indique, suite aux informations communiquées par Benoît, que la Gravière est fermée aux Carpistes jusqu’à l’enduro du 24 septembre… C’est contrariant puisque notre session doit débuter le Jeudi 28 juillet… Je consulte donc le site du « Bouchon Izonnais » (Association gérant la Gravière) qui me confirme bien l’information… Je suis surpris que le Président ou le Vice-président ou le Garde Pêche ne nous aient pas prévenus de cette décision qui semble soudaine, curieuse et surprenante…

 

Après quelques coups de téléphone, j’apprends qu’un incident avec des « Pseudos Carpistes » a eu lieu dernièrement. En effet des « Pêcheurs », se revendiquant Carpistes, se sont installés durant 3 semaines avec « Femmes et Enfants » sur la Gravière prenant ainsi les Berges de jour comme de nuit pour un Camping Sauvage pour la modique somme de 20 euros par Pêcheur (Prix de la carte annuelle)...Seulement ces Pêcheurs n’avaient rien de « véritables Carpistes »...Pêche des Carnassiers la Nuit,Ordures en tout Genre sur les Berges,Nettoyage de la lessive dans la Gravière et je vous passe les Toilettes...Ayant ces informations,je décide donc d’appeler notre Président...Après quelques échanges ,où je conteste la décision ,nous prenons Rendez-vous le week end suivant lors du Concours Coup puisque tout le Bureau de l’Association sera présent pour la manifestation...J’informe toute la Team du Rendez-vous pris...

 

Nous sommes donc maintenant le Dimanche 24 juillet et la quasi-totalité de la Team se rend à la Gravière afin d’obtenir des explications sur la décision prise...A notre arrivée vers 8h30, j’apprends avec stupéfaction que notre Président a démissionné entre notre coup de téléphone du Mardi et notre Rendez-vous du Dimanche matin...Par conséquent nous nous dirigeons donc vers le Vice-président et les Membres du Bureau...

 

Les échanges commencent...

 

Je leur indique que la raison invoquée sur le Site de l’Association « Fermeture de la Gravière envers les Carpistes en vue de l’enduro »  est Irrecevable et Discriminatoire et surtout ne correspond pas au règlement 2011 qui stipule que la Gravière sera fermée 15 jours avant l’enduro et non 2 mois avant...Nous nous entendons dire que c’est comme ça et qu’il n’est pas question de revenir sur la décision...A ce moment précis de la discussion,Aucun membre du Bureau ne nous a parlé encore de l’incident avec les « Pseudos Carpistes »qui a motivé leur décision...Devant tant de mauvaise foi,je leur explique que j’ai été informé de l’incident et que les Vrais Carpistes n’ont pas à payer pour des Pseudos Carpistes et surtout qu’il est plus facile de mettre une interdiction à tous les Carpistes après coup que d’ « Affronter » sur l’instant les personnes en infraction...Je leur indique également que c’est de leur responsabilité de faire respecter le règlement et qu’ils sont élus pour ça mais qu’aussi  certains Membres du Bureau ne sont pas exclus de respecter comme tout le monde le règlement en vigueur (Pêche à 5 cannes au lieu de 4,Cannes réparties sur 60 mètres,Exonération d’amis du Bureau du timbre Truite lors des Lâchers...)...

 

Le Ton monte dangereusement devant tant de vérité qui vexe...

 

Les Membres du Bureau nous indiquent que nous ne respectons pas également  le règlement...je leur demande quel article du règlement nous ne respectons pas… Ils m’indiquent que nous n’avons pas le droit d’utiliser le Bateau (Article 14)...Je leur indique à mon tour qu’il est dommage que je connaisse mieux le règlement qu’eux et je les invite à lire l’Article 11 autorisant les Carpistes à déposer leur Appât en Bateau...Ils sont vexés mais reconnaissent leur erreur...C’est le moment de leur stipuler qu’ils sont en infraction car ils n’ont pas le droit de changer un règlement en cours d’année...

 

Le ton monte, monte...

 

Afin de faire monter la pression un peu plus,je leur demande le remboursement des cartes annuelles et inscriptions pour l’enduro de tous les membres de la Team et que l’affaire ne s’arrêtera pas là puisque  la Gravière étant prêtée par la Mairie  je compte porter cette affaire devant Madame le Maire que nous avions rencontré lors d’une session (voir Article « La Team s’agrandit »...).Voyant le ton monté dangereusement ,un Bénévole de l’Association nous informe qu’une réunion entre les Membres du Bureau et Bénévoles de l’Association et Madame le Maire aura lieu Jeudi soir afin de dresser un bilan de la situation actuelle et que notre Message sera entendu et défendu par lui-même. Il nous conseille donc d’attendre jusque là et nous propose de le rappeler Vendredi matin...Nous prenons la décision d’attendre la décision et nous informons, via les portables, différents Carpistes de la situation...

 

Seulement la session doit commencer Jeudi soir et dans le cas du maintien de l’interdiction, nous n’avons aucun plan de repli...

 

Pépite nous propose de nous rendre sur 2 étangs complètement sauvages qui ne sont plus gérés par une association depuis 10 ans.Si la Team est d’accord, nous pourrions prendre cette option comme solution de secours...Arrivés sur les lieux, nous sommes enchantés et nous décidons de commencer notre session par cet endroit magnifique où tout est à découvrir...

 

 

Le Premier étang...

 

 

Le Second étang...

 

En effet nous ne connaissons pas la topographie des fonds, le cheptel voir même la présence ou non de Carpes...L’Aventure Totale !!

Nous partons chez Pépite pour un Apéro Déjeuner improvisé durant lequel nous essayons par quelques coups de téléphone de recueillir des informations sur les étangs...Nous apprenons qu’il y a 10ans des Carpes étaient bien présentes et que la plus grosse Carpe capturée accusait un poids de 12kg à l’époque mais qu’en est-il aujourd’hui ???

 

« Chapitre II : L’Aventure »

 

Nous sommes le  Jeudi 28 juillet en fin de soirée et j’arrive sur le site. Pépite est lui déjà sur place depuis le début de l’après midi. Je l’appelle avec mon portable et Pépite vient m’ouvrir la clé à vache du champ qui mène jusqu’aux étangs. Pour accéder aux berges, nous empruntons un chemin au milieu du champ, des vaches et des chevaux...Le dépaysement est total...

 

 

 

Arrivés sur les lieux, nous faisons un rapide tour des berges et nous regardons tous les postes possibles pour mieux exploiter les deux étendues d’eau...

 

 

 

 

 

 

Nous partons ensuite en repérage en barque sur l’un des deux étangs où Pépite a déjà installé son Biwy et le camp de Base pour avoir une vue d’ensemble de la topographie des fonds et pour y déposer nos marqueurs...

 

 

 

 

 

 

 

Paulo et Benoît sonderont le 2ème étang à leur arrivée avec leur Barque vendredi soir...

 

 

 

 

De retour sur la berge,je décide de pêcher une petite anse m’offrant diverses possibilités (plage de sable peu profonde, cassure, bois immergés en bordures, profondeur variant de 1 à 4 mètres...).Pépite décide lui de pêcher toute la berge opposée sur différents spots (herbiers,arbres noyés etc...).

 

Après réflexion,je pêcherai pour cette 1ère nuit au lupin,à la Tiger nuts,à la bouillette Tutti Frutti et Monster Crab...Pépite opte également pour le Lupin et la Tiger nuts puis pour des bouillettes Scopex et Spice Fruit....Il est 22h00 et alors que je termine de tendre ma dernière ligne,Jérémie et Fabrice viennent nous rendre une simple visite car demain ils travaillent...En effet tout  le reste de la Team nous rejoindra sur les lieux que demain et seulement Pépite et moi passeront cette nuit sur les bords de ces étangs...

 

 

Il est 5h30 quand soudain Départ Bips !!!C’est la canne près des arbres morts eschées d’une bouillette Tutti Frutti qui déroule pour un premier poisson...Une jolie Carpe Miroir de 4,5kg...Nous sommes ravis de cette première prise prometteuse...

 

 

 

 

Il est 8h00 et après un bon café, je décide d’appeler le Bénévole de l’Association pour connaître la décision concernant Izon...Après quelques échanges, nous apprenons que l’interdiction est levée et que le règlement 2011 reste en vigueur en l’état mais qu’un nouveau règlement sera mis en place en 2012...

 

Durant cette journée de Vendredi, j’obtiendrais 3 nouveaux départs pour malheureusement 3 décroches...

 

Nous sommes Vendredi soir et Toute la Team est arrivée et répartie sur la totalité des deux étangs avec un invité en plus en la personne de Yoann (16ans).Yo est Jeune Carpiste et Petit Fils de Patrick Riverain de la Gravière d’Izon et Ami de la Team des « BippeursFousdu33 ».Encore une fois, Merci à Toi Patrick et à ton Epouse pour votre gentillesse envers nous (voir Article «La Team s’agrandit»…).Yo devait se joindre à nous pour la session d’Izon mais avec les derniers événements et notre changement de destination, nous avions décidé d’aller chercher pour qu’il puisse tout de même se joindre à nous...

 

Mais revenons aux Postes...

 

Comme le camps de base (apéro, déjeuner, dîner etc...) est sur notre Poste, c.a.d au bout de l’étang, les autres membres de la Team devront courir un bon 100 mètres à chaque départ...Courage les Gars !!!

 

Nous sommes Samedi midi et la nuit ainsi que la matinée fut calme à part la capture d’un Carassin par Seb...Le retour de Super Caranix...Seb étant le Roi du Carassin. Alors que nous déjeunons, Fabrice nous fait son premier 100 mètres et à l’arrivée une Carpe de 1,5kg prise à la graine...

 

 

 

 

Le reste de l’après midi sera plutôt calme malgré de nombreux mouvements de marqueurs synonyme de présence de poisson sur le spot...Le soir arrive et alors que la Team prépare l’anniversaire de Pépite comme il se doit,Yoann a un démarrage sur sa canne positionnée en prolongement de la mienne sur le spot des arbres noyés amorcé au Tutti Frutti.Après un joli combat,une Miroir de 5kg rejoindra le Tapis de Réception...

 

 

 

 

 

Yoann remet sa Carpe à l'eau avec toutes les précautions...

 

 

 

Une superbe soirée d’Anniversaire s’en suivra...Bon anniversaire encore Pépite pour tes 35ans !!

 

Nous sommes Dimanche matin et alors que la nuit fût calme pour tout le monde, Fabrice nous refait le coup du 100 mètres pour une nouvelle fois à l’arrivée une Carpe de 1kg...Quelle forme olympique Fabrice !!

 

 

Nous nous interrogeons sur le cheptel des étangs à la vue des poids de nos prises ??

Il est 10h30 lorsque de nouveau ma canne des arbres noyés déroule, Ferrage, Contact....Ce poisson est combatif mais ne semble pas être gros...verdict une jolie Commune de 3,2kg...

 

 

 

 

Cette session se termine pour une partie de la Team mais pas pour Pépite,Fabrice et Moi puisque nous sommes en congés...Nous décidons de rester encore une nuit et d’aviser au petit déjeuner...Yoann décide de rentrer chez son Grand Père à Izon...La nuit sera très calme...Nous décidons de partir à Izon puisque nous pouvons de nouveau nous y rendre pour finir cette session...Nous quittons ces magnifiques étangs en nous promettant de revenir car il nous parait impensable que seulement des petites carpes nagent dans ces eaux...

 

 

 

« Chapitre III : Le Retour »

 

Après une bonne douche dans nos maisons respectives, nous nous retrouvons sur notre gravière et sur nos postes fétiches où nous avons décidé de rester jusqu’au Mercredi...Nous retrouvons Yoann qui est en vacances chez son Grand Père et qui bien sûr se joint à nous...

 

 

 

Mais ces trois jours se solderont par de Mauvaises Conditions climatiques avec des Orages très violents accompagnés de pluies très fortes,la Quasi Absence de Départs, une Tension palpable liée aux derniers évènements...Toutefois nous passerons quelques moments agréables avec notamment un Balai de Canadairs de l’aviation civile lors d’un apéro partagé avec les Grands Parents de Yo …

 

 

 

 

 

La capture pour moi d’un Amour Blanc de 16,4kg (mon record pour ce poisson)lors de la dernière nuit à 5h30 dans une maîtrise totale puisque je ramènerai et épuiserai ce Poisson tout seul …Mon Binôme Pépite préférant rester dans ces rêves...Je serais tout de même obliger de le réveiller pour la séance Photo...

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin de la session arrive pour moi et elle se terminera par la visite du Vice-président qui vient tout de même nous saluer et nous expliquer les décisions pour 2012 en nous donnant une ébauche de règlement...

Il nous explique que les membres du Bureau et les Gardes éviteront dans l’avenir de faire du « Copinage »avec les pêcheurs (en réalité il pensait les Carpistes)pour mieux faire respecter le règlement et que lui,on ne l’achète pas avec de l’Apéro....Me sentant insulter,je lui stipule que pour acheter quelqu'un il faut avoir quelque chose à se reprocher et que moi je n’ai rien à me reprocher et que par conséquent lorsque j’invite quelqu'un à boire le verre de l’amitié,c’est par pure hospitalité et non par intérêt et je l’invite à ne pas continuer sur cette voie car Moi, Personne ne m’insulte...Tout se finit dans le calme mais cette fois sans le verre de l’amitié...

En prenant connaissance du futur règlement, nous nous apercevons que la quasi-totalité des nouveaux articles concernent les Carpistes....Certains articles nous semblent logiques et normaux par contre d’autres articles méritent des modifications et certains articles sont manquants surtout ceux concernant certains mauvais comportements des autres pêcheurs (coup, carnassiers etc...)...Comme ce nouveau règlement sera soumis lors de la prochaine assemblée générale annuelle début 2012, Celle-ci risque d’être un peu mouvementée mais nous serons présents et prêts comme en ce début d’année (voir article « Respectons aussi les Carpistes »…)...

 

Le combat ne fait que commencer...mais « Ceci est une autre histoire »....

 

 

Le nouveau Rod de Fabrice...

 

 

Je quitte donc mes amis pour rejoindre ma Fille et ma Femme car les Vagues et l’Océan nous attendent…

 

Pépite,Yo et Fabrice  décident de poursuivre un peu la session…

 

Pépite capturera une jolie Commune de 6,5 kg ...

 

 

 

 

Pépite...la Plongée Sous Marine est interdite à Izon...La prochaine fois, Fais attention aux berges glissantes...

 

 

 

Et Fabrice un bel Amour Blanc de 12 kg (son nouveau record pour ce poisson...)et un Esturgeon de 9 kg…

 

  

 

Yo profitera de la prise pour faire une séance photo...et capturera dans la nuit une jolie petite Commune...

 

Halieutiquement votre... 

 

Romuald

Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: - - - -

610 pages  «125 126 127 128 129 130 131 132 133»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages