Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 127

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Domaines des Carpes Sauvages Février 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article16
Article de couzchain publié le 29 Avril 2008 à 17:25 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Il y a des sessions qui pourraient se dérouler tranquillement mais certains petits tracas viennent vous les perturber. Rien de très grave me direz vous mais après un hiver assez rigoureux le besoin de mettre les cannes à l'eau est décuplé.

Cette dernière session au Domaine des Carpes Sauvages fût très brève pour ma part, d'ailleurs elle n'aura jamais débuté pour être concret. Nous arrivons le samedi matin assez tôt pour profiter le plus possible du week-end.  Un joli lever de soleil nous accueille, j'ai emmené ma copine pour une fois et elle adore ces belles couleurs et tout ce que cela engendre au paysage. Mais voilà, à peine les yeux sur l'eau que je comprends tout de suite la situation, les températures hivernales de ces dernières nuits ont eu raison du lac. Les gelées envahissent pour le moment partiellement la superficie mais la météo annonce encore plus froid pour les jours à venir, pas vraiment de quoi nous réconforter après 380 kms de voiture. Fabien et René sont déjà sur place depuis la veille et rien ne bouge,  les températures nocturnes sont descendues à des niveaux tels que les poissons ne daignent sortir de leurs cachettes hivernales. Les -8°C ont été atteint cette nuit et la météo n'annonce pas mieux pour les suivantes. Je change ma philosophie de ce week-end et prend mes marques dans le chalet situé sur la petite île. De là je domine mes deux compères et la différence est flagrante., moi et Béatrice devant une belle flambée et eux en train d'essayer de trouver le moindre rayon de soleil pour se réchauffer quelque peu. Quel beau petit week-end en perspective !!!

Je ne mettrais pas les cannes à l'eau, même en journée, car un vent du Nord souffle et rend les conditions critiques. Xavier s'installe pourtant sur le deuxième plan d'eau en espérant les carpes plus conciliantes. Je lui prodigue quelques conseils et profite de cette fin de journée pour discuter avec René, le concepteur de la société LIBERTY BAITS. Il me montre ses produits plus en profondeur et je pense déjà aux différentes bouillettes que je pourrais confectionner suivant mes lieux de pêche. Avec toute la gamme, je pourrais adapter précisément mes appâts aux conditions de pêche et cela augure de très bonnes choses pour cette nouvelle saison. Vous pouvez retrouvez ces produits sur le site www.libertybaits.com.  La journée passa trop vite et nous invitons tout ce petit monde à se réchauffer et surtout à déguster une bonne fondue savoyarde.

Le lendemain matin, tout le monde doit partir mais les adieux seront très difficiles, pas parce que nous ne nous reverrons pas de si tôt mais parce que toutes les lignes de René sont prises par un bon centimètre de glace. Malgré tous nos efforts elles resteront en place, le nylon ayant céder. Nous passerons encore une nuit sur place et nous profiterons de cette dernière journée pour découvrir cette magnifique région Champagne-Ardennes. Le froid à parfois du bon et je ne regrette pas du tout cette petite session sans cannes. Le jour du départ le lac fût entièrement recouvert de glace pour notre plus grand plaisir des yeux.

 

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

mon record de commune

Votez pour cet article:Je vote pour cet article16
Article de gaetan8790 publié le 29 Mars 2008 à 20:58 dans le blog recit de mes sessions
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

voici une magnifique commune de 10kg prise à vauguenige au mois d'aout 2007 avec jérémy

 

Thème: Carpe, poisson et biotope Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

session de 24h à vauguenige

Votez pour cet article:Je vote pour cet article16
Article de gaetan8790 publié le 24 Mars 2008 à 09:27 dans le blog recit de mes sessions
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes le 11 aout 2008 il est 11h j'arrive enfin à mon site de pêche préféré, il a plus tout le trajet mais une fois arrivée la pluie s'est arreté comme le temps me laissé m'installer en paix. A paine décendus de la voiture je m'empresse d'aller observer mon coup et de faire mon amorçage. J'opte pour une sous des sapins surplombant l'eau. Mon amorçage est constitué de pellets de différentes taille est de bouillettes. Je lancais ma  4eme cannes quand la premiere a démarée, et c'est un esturgeon de 6kg qui ouvre le bal.

 15 heures  mon  detecteur ressonne et une petite carpes de 6kg me rend visite
 19h mes voisin ont trois départ quasiment en meme temps je vais les aider quand le 3eme poisson a été mis à l'épuisette un de mes detecteur s'embale à nouveau. Je fers et c'est partie pour 20min de combat.Au final un superbe amour blanc de 10kg vient s'agouter dans mon appareil photo.
 
La nuit tombe et à 21h nouveau départ une petite carpe de 7kg me rend visite avant d'aller au lit.
Nouveau départ à 00h20 et mon 2eme esturgeon de la session je bas mon record personnel d'esturgeon qui était de 6kg grace à ce poisson de 7.5kg
 4h35 départ violent et je fait mon 2eme amour de la session certe 2 fois moin gros (5kg) mais sa ne m'empèche pas d'etre content
 4h50 je me lève une nouvelle fois pour acceuillir ma premiere koï de le session (6kg)
9h10 le jour ce lève je bois un café avec les voisin quand mon detecteur s'affole et je sort un beau poisson de 7kg
 
10h50 touche à retour je fer et là mon frein se déroulé tous seul comme si il n'avait pas rembrailler mais si j'avait un tracteur au bout de la canne. au bout de 40min de combat je sort un silure de 15kg pour 1.50 m
Il est 13h la session se termine il faut déja plier mais je n'oublirais jamais cette session fabuleuse

Thème: Sessions de pêche | Département: Haute Vienne (87) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: - -

Mon Montage Fétiche : Le New BlowBack Rig

Votez pour cet article:Je vote pour cet article15
Article de Romu33 publié le 29 Décembre 2013 à 19:45 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

« Mon Montage Fétiche : Le New BlowBack Rig »


Bonjour Ami(e) s Carpiste,

Pour vous parler de mon montage favori le « New BlowBack Rig », je me trouve pour une session en « Speed Fishing » sur un petit plan d’eau de la Gironde qui m’a rapporté de très beaux poissons cette année dont mon plus bel Amour Blanc.


« L’Original  BlowBack Rig » ou en français « Anti-éjection » est un montage que j’affectionne tout particulièrement et que j’utilise partout dans toutes les conditions que je rencontre pour pêcher la carpe. En effet ce montage associé avec un « Snowmann » ou « Bonhomme de Neige », a été élaboré  pour déjouer notamment la méfiance des carpes. Le principe est simple mais efficace et consiste à nouer le cheveu à un micro anneau, qui permet à l’esche de se déplacer le long de la hampe de l’hameçon. Ce Micro anneau offre ainsi une liberté totale à l’esche.


Toutefois malgré les nombreux intérêts de ce montage, si vous ne déposez pas vos lignes en bateau ou avec un bateau amorceur, je vous conseille, pour éviter l’emmêlement du cheveu autour de la hampe lors du lancer, d’utiliser un fil soluble avec un chapelet de bouillettes ou un stick pour annuler cet effet néfaste pour une bonne présentation au fond de l’eau.

Après ce petit conseil, Revenons si vous le voulez bien aux nombreux avantages de ce montage. La bouche d’une carpe est un formidable outil pour aspirer, trier ce qui est comestible et rejeter ce qui ne l’est pas. Lorsque la carpe souffle l’esche, la conception du montage entraîne le micro anneau vers l’œillet, favorisant ainsi grâce au poids de l’esche la chute de l’hameçon vers le bas et par conséquent la piqûre dans la partie charnue de la lèvre inférieure. L’esche tombera de la bouche de la carpe mais l’hameçon restera en place. Le positionnement de l’anneau, et la densité de l’esche, influencent ce mécanisme mais après quelques tests nous trouvons rapidement le bon équilibre et l’emplacement idéal. Pour permettre ce coulissement, la taille de l’anneau doit être adaptée au fer de l’hameçon, mais le plus important à mon sens c’est qu’il faut surtout que la tresse soit la plus souple possible.

Il est intéressant de finaliser ce montage, comme beaucoup d’autres par ailleurs, avec un morceau de gaine thermo rétractable ou un petit adaptateur  aligneur de type « Fox » sur l’œillet. En effet pour que l’hameçon pique correctement il faut non seulement qu’il chute mais qu’en plus la pointe tourne vers le bas, ce que respectivement l’anneau favorise et qu’un aligneur provoque.

Une nouvelle version de ce montage est apparue améliorant pour moi grandement l’efficacité. Je n’ai donc pas pour ma part tardé à l’adopter. En effet comme j’ai pu l’expliquer plus haut dans cet article, le principal inconvénient de ce montage était dans sa version original de trouver le parfait emplacement du micro anneau qui se trouve noué et relié entre le cheveu et notre fameux nœud sans nœud.

Dans la nouvelle version nous supprimons la partie entre le nœud sans nœud et le micro anneau ce qui donne une plus grande liberté de mouvement à l’esche puisqu’elle n’est plus tenue par une sorte de « laisse ».Une petite perle ou un « Rig Stop » est placé sur la hampe de l’hameçon pour bloquer le micro anneau. Le réglage de l’emplacement du micro anneau se trouve dans ce cas là grandement facilité. De plus le cheveu est tout simplement maintenant réalisé par une simple boucle en tresse qui peut se changer en un éclair permettant ainsi de s’adapter aux différents tailles et types d’esches. Le « New BlowBack Rig » était né.


Dans le cas où vous utilisez des appâts lourds, je vous conseille de positionner le « Rig Stop » juste au dessus de l’ardillon ce qui facilitera la présentation sous un angle idéal dans la bouche de la carpe grâce au mouvement du micro anneau sur la totalité de la hampe, à savoir de l’œillet au point le plus bas de la courbure de l’hameçon. Maintenant dans le cas d’appâts légers, je vous conseille également d’améliorer ce processus de bascule de la pointe en ajoutant une petite cendrée pincée sur un morceau de tresse fixé immédiatement derrière l’ardillon. Nous nous retrouvons alors avec un montage dans les deux cas qui avec une pointe alourdie bascule et pique au moindre mouvement.


Mécaniquement l’hameçon idéal pour réaliser un « BlowBack Rig » est un hameçon curvé type  Arma point SSC de chez « Fox ». Toutefois lors de ma dernière session en gravière, j’ai fait le choix de pêcher avec des Arma point SSBP  tout simplement parce qu’une pointe rentrante s’émousse moins vite sur des fonds durs (graviers, pierre) et sans altérer le fonctionnement du montage.

Comme je vous l’ai indiqué au début de mon article, le « Snowmmann »  est mécaniquement le plus efficace avec un « BlowBack Rig ».Comme la plus part d’entre vous probablement,j’utilise pour la conception d’un « Bonhomme de neige » une bouillette dense plus lourde que la flottante soit par exemple une bouillette dense 24mm avec une bouillette flottante de 16mm. Ainsi la flottante reposera sur la dense, comme la tête d’un bonhomme de neige, et l’hameçon sera complètement libre. La flottante (très attractive) permet de faire une présentation parfaitement équilibrée, très facile à aspirer et difficile à éjecter. Pour ma part, j’aime varier et réaliser un « Bonhomme de Neige » avec deux bouillettes de 20mm (dense et flottante) en équilibrant l’ensemble avec une petite cendrée adaptée et positionnée sur le cheveu sous la bouillette dense. La couleur blanche est à privilégier à mon avis pour la flottante car beaucoup plus attractive.


Selon mes observations également, la longueur du cheveu est très importante dans la réalisation du « Snowmann » afin d’éviter les décroches lors du combat. Je vous conseille de laisser entre le micro anneau et la bouillette dense  un demi à un centimètre afin d’éviter que la carpe puisse prendre appui facilitant ainsi les décroches. De plus une petite astuce permet une bien meilleure présentation dans le cadre d’un « Snowmann » réalisé avec des bouillettes et/ou des graines comme les Tigers Nuts. En effet afin d’éviter un glissement sur le cheveu de l’esche dense  par rapport à l’esche flottante provoquant un espace entre elles et par conséquent une très mauvaise présentation sur le fond, j’utilise un petit Stop Float ou une petite cendrée pour bloquer l’ensemble du Bonhomme de neige sur le Stop bouillette garantissant ainsi l’espace que je préconise entre l’appât et le micro anneau qui est primordiale pour éviter les décroches.

Pour finir mes explications sur ce montage et afin de parfaire la discrétion du Montage sur le fond, je rajoute sur la tresse souple composant le bas de ligne, et ceci quelque soit sa longueur, deux petits « Sinkers » de chez « Korda » pour mieux le plaquer.

Après mes premiers tests en 2011 et avoir utiliser ce montage durant les années 2012/2013, je suis convaincu des propriétés mécaniques de ce montage. C’est pour cette raison que le New BlowBack Rig est devenu mon montage fétiche.


 J’espère vous avoir aussi convaincu et donné envi de réaliser et de  tester lors de vos prochaines sessions ce montage à moins qu’il ne fasse déjà parti de votre arsenal pour capturer nos très chères carpes et dans ce cas vous êtes probablement déjà convaincu...

Amicalement et Halieutiquement Vôtre

Romu

 

 

 

Thème: Techniques et montages | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: -

610 pages  «123 124 125 126 127 128 129 130 131»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages