Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 103

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

2012 Nouvelle saison

Votez pour cet article:Je vote pour cet article18
Article de chnv10 publié le 1 Avril 2012 à 14:24 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

 La saison démarre

 

                                                Partout ou vous verrez  ↑ ↑↑  cliquer sur les photos pour  les agrandir

 


Après les journées superbement ensoleillées de cette semaine une petite sortie à la pêche était de mise ce week-end.

Je décide donc dés  mardi de passer à l’étang préparer un peu le terrain.

 

J’ai décidé de pêcher un étang que j’ai testé l’an passé avec 4 capots à la clé pas une carpe sorti de ce plan d’eau. Mais celui-ci est d’une belle superficie doit abriter de beaux poissons, c’est obligé. Ici au départ de l'étang le fond est assez faible beaucoup de branche morte dépasse de l'eau. Un endroit idéal pour la fraye, je passerai courant mai et juin pour voir ça et peut être de belle photos à la clé.

Je compte donc mettre en pratique les conseils d’un jeune carpiste du coin avec qui j’ai discuté-il y a 3 semaines c’était lors de ma première sortie de l’année et aussi mon premier capot 2012. il me signale au passage qu’il est très difficile de prendre des carpes sur le grand plan d’eau comme il l’appel. C’est d’ailleurs pour ça que les carpistes le fréquente assez peu ( Et c'est tant mieux ). Malgré des nouvelles peu encourageantes je garde le cap et j’irai quand même...

Donc mardi soir je passe à l'étang déposer quelques  bouillettes sur les emplacements que j’ai choisi. Je vais tester les passages  ( petites voix de communication entre 2 plans d’eau )  qui semble être la clé au dire du jeune. De toute façon ça sera pas pire que l'an passé.

 

 

Je dépose une trentaine de bouillettes d'amorçage avec quelques billes que j'utiliserai le jour venu juste au delà d’une bande de plantes sous-marine certainement des nénuphars, j’ai également cherché le lit du ruisseau qui passe dans ce coin et semble être un lieu de passage de nos poissons préférés. Je réitère la démarche jeudi soir et commence alors la longue attente.

 

                                                                                                                                                                            ↑ ↑

                                                                                           Les Billes :    En rouge SK30 18mm 

                                                                                                                 En orange des Montrer Fish

                                                                                                                 Au centre des billes artisanal belge ail - ecrevisse en 22mm  

Jeudi soir je pré charge la voiture de façon à ne pas perdre de temps le lendemain. Enfin le jour J est arrivé.  Je rentre du boulot ce vendredi vers 17h et hop en 3 min je charge le reste du paquetage dans l’auto, direction l’étang qui se trouve à 15min de route.Une fois sur place que commence à m’installer, le vent cet invité à la pêche un vent du Nord assez fort et relativement frais. Je place difficilement mes montages sur les zones amorcées au préalable le mardi et le jeudi. Ce n’est pas sans mal  je j’installe la sur toile de mon biwy car tout seul et avec le vent c’était marrant à voir.

                                                    Vers 20 heures ça y est, je suis posé pour 36 heures.

                              

                  ↑ ↑↑                                                                                                         ↑ ↑

Rapidement de petites tirades surviennent, signe que le blanc est actif sûrement des brèmes qui depuis quelques jours doivent roder dans les parages à grappiller de ci delà mes bouillettes de la semaine j’espère que les carpes aussi. La nuit tombe doucement et toujours des tirades mais rien de très concret pour le moment. La nuit est maintenant totale et la fatigue de la semaine plus ces instants de calme que procure la pêche me plonge rapidement dans le bras de Morphé. Soudain je sursaute, ma centrale hurle m’indiquant qu’il faut ce mettre au boulot, rapidement dehors ( en chaussette Surprise ) je prends ma canne du milieu qui déroule plein gaz. Je ferre gentiment et hop la belle est au bout. Elle tente bien quelques rush au loin mais sans succès, l’étau ce resserre sur elle petit à petit elle ce rapproche de la berge et finalement après 2/3 dernières veines tentatives au bord elle fini dans mon épuisette. Les carpes sortent gentiment de leur léthargie hivernale et non pas encore leur punch légendaire.

                       

                            ↑ ↑

Il s’agit d’une belle miroir pesant 13 kg, des couleurs superbes, que du bonheur « Le premier fish de l’année et en plus sur ce plan d’eau » la sensation de la passion bien accomplie voilà ce que j’ai ressentie après avoir rejoint mon duvet.

 

 

Et comme un bébé je repart dans mon sommeil. Vers 10h00 une belle tirade me sort de mon lit m’obligeant à prendre ma canne en main je tire un peu et il y a bien une résistance, mais c'est étrange la résistance est trop faible pour une carpe et un peu forte pour une brème, qu’est ce donc…

 

 

            Prise avec une bille SK30

 

 

 

Après avoir ramené mon montage proche de la berge je vois apparaître une ombre jaunâtre mais de petite taille, je rentre la bête dans l’épuisette.         

   

 

 

Une brème carpé je pense, une couleur jaune et des écailles qui font penser à une commune et également un punch nettement supérieur à une brème classique.

c'était marrant de combattre ce poisson devenu rare 

 

                 prise avec une bille  Ail - écrevisse

 

 

Celle-ci tout comme la carpe rejoindront rapidement leur habitat, maintenant  quoi qu'il arrive pour moi tout va bien, j'ai fait mon premier poisson de l'année. Je repose mon montage mais le vent c'est levé et il est bien plus fort que la veille les pêcheur au coup sur mon coté droit pli bagage trop de vent et plus aucune activité au blanc. J’avais également remarqué le calme sur mes montages par rapport à la veille, plus rien ne bouge et ce durant toute la journée. Le soir venu je replace mes montages avec des billes neuves et également du booster sur celle qui sert de piège. Booster Sk30 et également les Monster Fish, c’est la dernière nuit donc pourquoi pas, cela pourrai peut être décider une seconde dame de ce plan d’eau à venir me rendre visite.

La nuit fut des plus calme plus aucune activité nulle part, le calme plat. A croire que le vent devenu bien plus fort a perturbé les sorties encore timides de nos Fish Préférés.

                                       

                                                                                                                                                                     ↑ ↑

En tout cas, superbes instants passés au bord de l’eau                                                                   

vivement la prochaine virée…

                                                Clin d'oeil

 

Thème: Pêche de nuit | Département: Somme (80) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

Première sortie membres d'Evolution-carpe-54

Votez pour cet article:Je vote pour cet article18
Article de Dadou publié le 31 Mars 2012 à 15:22 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
Cela fait une bonne petite semaine que l'envie de retourné sur un des 3 étangs de sainte-anne qui ce trouve à 5 minutes de chez moi me turlupine un peu, car lors des deux précédentes sortie ou je n'ai pas fait encore un seul capot entre carpes et brèmes. Certes pas du mammouth , mais du poissons qui vous procure une bonne monté d'adrénaline à chaque départ, et une joie lorsque je le pose sur mon tapis de réception. J'aime débuté et me faire la main en début de saison sur ces petits étangs de proximité qui parfois vous donne quelques belle surprise.


J'en parle donc en début de semaine sur mon forum, de ma future session en compagnie de mon collègue de pêche Jon. Sortie prévu pour dimanche toute la journée ou la météo annonce un grand soleil et de bonne température, journée que je ne pouvais pas manqué. Pour certains de mes membres carpistes c'était l'occasion de venir y trempé leurs lignes et de partagé un bon moment de convivialité sur ces plans d'eau qui sont inconnue pour eux !


C'est donc en compagnie d'Aurélio jeune carpiste ou la soif d'apprendre et sans limite, pour qui la carpe et devenue une passion à part entière, passion partagé aussi pour Henry son père, que j'apprécie énormément pour sa sympathie et sa bonne humeur, ainsi que mon ami pépé le frère d'Aurélio avec qui j'ai partagé l'année dernière 2 belles session au étangs de Belleville (54) ou lors de notre dernière session sur un poste qui m'avait tapé dans l'oeil sans le connaître nous avait permis de posé sur nos tapis de réception , une belle miroir de 17 kg et pour pépé de pulvérisé son propre record personnel avec une magnifique commune de 20 kg .


Thierry (alias Fréretoc) autre carpiste depuis pas mal d'année , mais aussi grand pêcheur de silure, sera lui aussi de la partie pour se refaire un peu la main aprés une longue période d'interruption dans le monde carpiste, Thierry c'est la pile électrique de tout mes membres , administrateur de 3 forums et modérateur de 2 forums dont celui d' Evolution-carpe-54 , passionné de moto, musique, et j'en passe , ce qui lui prend beaucoup de temps et répond présent lorsqu'il trouve un petit créneau pour partagé un bon moment par sa bonne humeur et sa sympathie.


Nous sommes vendredi soir et le briefing de cette session se met en place, donnant rendez-vous a Aurélio, pépé, Henry, Fréretoc, jon dimanche entre 6h et 8 h au abord de l'étang « Job » ou convivialité et amitié seront de mise !


Dimanche 25 mars 2012

N'ayant pas trouvé le sommeil en raison du changement d'heure j'avais un peu peur de loupé le rendez-vous , et c'est finalement à 04h25 du matin que je finis par me décidé de me lever. Première question que je me pose « mais quel heure il est au juste ? » car je n'avais pas toucher une seul des pendules qui se trouve à la maison , ayant mon portable déconnant a plein tube ! Une idée !! la télé et quel ne fut pas ma surprise de voir qu'il était 5h30 , hou la que j'aime pas ça . Un coup de flotte pour me réveillé, un café vite fait et bien brûlant j'en avais besoin , je charge a grande vitesse la Dadoumobile avec l'impression d' avoir oublié quelques chose !


06h juste! j'arrive a l'entrée des étangs ou sur une bonne centaines de mètres sur le chemin de terre , une brume d'enfer m'empêche de voir a 30 mètres devant , puis d'un seul coup plus rien , hum !j'ai passé la porte du bonheur lol. Un petit coup de plein phare histoire de voir si il y a du monde en place a cette heure , car le jour n'est pas encore levé, mise a part quelques cygnes sur le grand étang , je suis le premier sur les lieux , j'emprunte le petit chemin hyper cabossé pour rejoindre mon poste!


Je sort de la voiture, et me demande bien a quel heure le jour va ce levé avec tout ça ! Un petit coup d'oeil sur le livret de la fédé , 07 h je rêve , je dois attendre 1 h environ pour pouvoir lancé mes montages ! Je décharge la voiture et commence a monté mon rod-pod histoire de passé le temps, cela me prendra à peine 10 minutes , alors je me mets sur le capot de la voiture et observe le plan d'eau aussi lisse qu'une vitre. Quelques gobages de petits blanc en surface , quelques chasse en bordure , rien de plus ! J'aperçois ici et la quelques trucs a la surface de l'eau immobile , je n'arrive pas a voir exactement de quoi il s'agit , et pense a des bouts de bois.


06h15 environ , au loin des phares de voiture, c'est mon collègue Jon qui arrive, lui ne prendra pas le chemin cabossé en raison de sa voiture trop basse , mais prendra le chemin entre la rivière et l'étang. Après les salutations d'usage , il se demandait si il y avait du monde encore ce matin à la vue d'un feu au sol a quelques mètres a peine de notre poste ! Je lui dit que non je suis le 1er sur place , mais je n'ai pas vu de feu en arrivant ? Et pourtant la veille en soirée un groupe de jeunes branleurs ont fait la fête une bonne partie de la nuit , laissant toutes leurs merde éparpillé sur 10 mètres , canettes de bière , verre cassé , barquettes de barbaque en veux tu en voilà , bouteilles d'alcool moitié vide, grille avec des steaks dessus, du vomi partout , voilà ce que j'ai constaté lorsque le jour c'était levé, quel honte , j'ai presque honte de la race humaine . Bref plus tard en milieu de matinée se sera en compagnie de mes amis que nous ramasserons la merde des sales porcs, que je chargerait dans ma voiture plus tard, mais cela et trop facile , il jette et toi tu est la , tu ramasse , tandis que les autres pêcheurs qui eux sont des habituées des lieux , te regarde faire sans broncher et se sont les premiers a critiqué les carpistes , alors que l'action effectuer du ramassage fut faite par des carpistes , bref je ne suis pas ripeur !


Le jour ce lève doucement , nous commençons Jon et moi a monté nos cannes , lorsque Thierry (Fréretoc) arrive , et s'installera sur un poste a ma droite pour une pêche de bordure ! Jon lui décide de ce placé sur l'étang Brondeau qui ce trouve derrière nous, oui lui aussi privilégira la pêche de bordure, ce que je ferait aussi ! Pour débuté ma pêche , je continuerai dans ma lancé avec juste comme esche une bille flottante, monté d'un petit sac soluble (pellets,billes). Quant a Jon, il avais un peu amorcé la veille un poste en bordure, et lui aussi placera sur ces montages des sacs soluble. Pour fréretoc qui est plus rapide que jon et moi pour monter ces montages , pêchera lui aussi sur un petit tapis de graines, et pomme de terre, donc il en eschera quelques une sur ces lignes !


Entre temps je reçois un sms d'Aurélio qui c'est trompé de chemin, et décide d'aller à leurs rencontre , ce qui évite des explications trop compliqué ! Une fois sur le poste Aurélio et Henry ce placeront sur les postes qui ce trouve sur ma gauche, et donne quelques petites informations a Henry sur un petit poste en queue d'étang ou les carpes aime de temps a autres venir chercher pitance, quelques minutes aprés avoir décris le poste , une belle montre le bout de son nez en provoquant un jolie remous de surface. N'y une n'y deux Henry s'empresse de monter son rod pod et ces cannes sur ce secteur qui ne paye pas de mine a première vu , mais qui ma déjà réservé pas mal de belle surprise ! Aurélio lui placera une ligne proche de la bordure ou il ce trouve , sur un petit amorçage en spot , le reste des ces lignes seront placé a environ 50/60 mètres devant lui. Entre temps Tof mon beau-frère arrive lui aussi tenter les belles ce matin seulement , vient ensuite le dernière membre pour cette session , Pépé qui lui a loupé le réveille , accompagné de Pat sa femme et de ces deux enfant , Pépé lui ce placera lui aussi sur ma gauche , pour lui aussi tenter les belles en bordure !


Une fois nos montages à l'eau nous papotons de chose et d'autres avec pour certains une petites fatigue comme moi du au changement d'heures ! En milieu de matinée , c'est Henry qui ouvre le bal avec un jolie départ de carpe sur le poste en queue d'étang , ou la belle avais succombé a un montage escher de lupins, lorsque celle-ci monte la limite de la surface pour ce décroché , dommage j'aurais bien aimé que Henry touche son premier poisson a Sainte-Anne ! Jon lui aussi enregistre pas mal de petites tiré , sans que aucun poisson ne décide vraiment a ce faire piqué.


Quant a moi est Thierry pas grand chose en vu , mais seul le poste de Thierry sans avoir pas mal d'activité de petit blanc sur son amorçage à la graines et patates. La matinée restera calme et un soleil bien présent ont raison de nous , nous en profiteront pour récupérer un peu notre courte nuit !


Nous somme en début d'après-midi , et il est temps a fréretoc de plier , car il doit partagé un moment en famille aux cirque qui ce trouve de passage dans notre ville, Pépé lui prendra le poste de Fréretoc pour y tenter la friture en bordure, gardons,, perche, et même poisson-chat feront son bonheur, même Henry s'y tente avec quelques prises de perches-soleil .

 

                                 

 

 Barbara ma femme viendra nous rejoindrent pour une bonne partie de l'après-midi avec un petit casse croûte que j'avais oublié de prendre ce matin ( merci ma petite femme), Sarah la femme de Jon sera elle aussi avec nous pour cette après-midi , sans oublié Éden le rod , qui ce fera papouiller toute la journée part les membres présent . Plus tard en soirée Jon et moi même ramenons nos femmes respective à la maison , Pépé ne restera pas non plus pour le coup du soir , en raison des enfants qui ont école demain !


Nous somme en soirée et le vent qui nous soufflet dans le dos une bonne partie de la journée ce calme enfin, ont peu apercevoir l'activité des poissons ce mettre en route et annonce , je l'espère quelques prises ! Je décide de relevé mes montages qui son en place depuis ce matin a mon arrivé pour y replacé des sacs soluble, puis relance un peu moins loin d'où j'étais , je profite du poste vacant de fréretoc pour y placé ma canne isoler qui n'a enregistrer aucun bip depuis ce matin sur un autres spot.


Aurélio fait de même et relève ces lignes et me demande conseille ou lancé. Je lui dit que la rive gauche de l'étang et souvent a cette heures visité par les carpes , car il y a un poste ou chaque jour des pêcheurs au coup, ou carpistes y pêche souvent et balance a chaque fois une quantité phénoménale d'amorce , ce qui rend, surtout en soirée un spot a poissons . Perso je n'aime pas trop ce secteur car les poissons sont souvent les mêmes a chaque fois, pourquoi mystère ?


Peu de temps après Aurélio enregistre une belle tirée suivi d'un jolie départ en trompe , ce dirige vers sa canne, ferre et prend contact avec un poisson qui dévie direct sur la droite pour revenir vers nous. Une fois le poisson a quelques mètres à peine de la bordure il était difficile de dire si il s'agissait d'une belle pièce ou non, c'est après plusieurs rushs en surface que le poisson petit en taille , mais hyper nerveuse , ce pose sur le tapis de réception. Enfin une carpe faite par mes invités je suis super content même si le résultat de toute la journée n'a pas été très victorieux . Photo oblige et remise à l'eau de la belle.

 

                             

 

Il est environ 20 h lorsque Aurélio et Henry nous quittent , et attaque la dernière demi-heure avec Jon dans l'espoir de toucher un poisson de dernière minutes. Le soleil disparaît lentement de l'horizon lorsque j'enregistre une belle tiré sur la canne isolé ce trouvant sur le poste de fréretoc , mais sans suite le poisson ne c'est pas piqué dommage ! 20 minutes plus tard il faut ce rendre a l'évidence sa sent le capot pour nous ce soir , est décidons de plier , lorsque en relevant ma première canne , une belle décide de monter en surface sur mon coup, je me retourne et dit a Jon « v'là le truc qui vient de monter » un coup d'oeil sur une des deux cannes restante histoire de voir sur quel canne le poisson pourrait éventuelment sondé, et serait tenter de dire celle de droite !


C'est ma première canne encore en main que je dépose mon plomb dans la caisse , qu'un bip timide ce produit justement sur la canne de droite le délire ! D'un coup mon swinger ce place a l'horizontal et mon détecteur de touche s'affole sérieux , je pose ilico ma canne au sol , et me dirige vitesse grand V vers cette canne qui sort litéralement du rod-pod ou j'ai juste le temps de la rattrapé , sur le coup je ne réalise pas de suite ce qui arrive , ferre et prend direct contact avec un poisson qui lui fonce comme une balle au large. Jon me rejoint aussi surpris que moi , et lui dit purré j'ai déjà ranger le tapis de réception dans la voiture , mais heureusement mon épuissette et encore dehors !


Pendant que mon collègue prépare le tapis , je travail ce poisson qui a de l'énergie a revendre et tente plusieurs rushs en bordure. Dans la peine ombre il était difficile de voir si il s'agissait d'une commune couleur doré ou une Miroir , ce n'est qu'une fois dans l'épuissette que je suis sckoché par la beauté d'une Miroir qui aurait pu être une belle linaire , avec de belle grosse écaille sur toute la ligne latéral .

 

                                      

 

                             

 

 Cela fait pas mal d'année que je pêche en début de saison ces étangs et de voir un poisson que je ne connait pas me rend fou de joie , vient tel d'un débordement ou d'un allivinage ? Scèance photo oblige avec un décort une nouvelle fois de nuit , et remise a l'eau de la belle , houf pas de capot une nouvelle fois pour moi en 3 sortie sur ce secteur ! L'heure légale et maintenant bien avancé , et en étang garde-pêche j'ai un exemple a donner, je plie donc vite fait la dernière canne sur une session bien sympathique avec les membres de mon forum qui ont partagé , amitiè et convivialité, et pense faire certainement une autres sortie sur un autre plan d'eau un peu plus grand !

 

                                                                                   Petite vidéo sympathique

 

                                                 

                                              

 

                                                   Affaire à suivre !                                               Dadou

Thème: Passion de la carpe | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

2011, un coup d’œil dans le rétro

Votez pour cet article:Je vote pour cet article18
Article de seb28 publié le 5 Janvier 2012 à 07:51 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 


 

 

2011 aura été pleine de surprises, bonnes comme mauvaises, 2011 aura été généreuse avec moi, 2011 aura eu son lot de nouveautés, découvertes, bref aura tout simplement été un année de pêche comme les autres !

 

Comme à mon habitude les journées de pêche sont le lundi, travaillant le samedi je consacre le dimanche à ma famille.

Tout comme les années précédentes je me suis équipé en début d’année de mon permis de pêche agrémenté du timbre EGHO et c’est en mars que j’ai posé pour la première fois le matériel au bord de l’eau … à partir de là, la saison pouvait commencer.

 

2011 la généreuse

Généreuse, oui pourquoi pas, car sur cette saison 2011 ce sont 46 poissons qui auront visité le tapis de réception et cela sur une trentaine de jours de pêche, alors bien sûr il y a eu les inévitables taules, les jours où il vaut mieux ne pas avoir oublié le roman acheté la veille, mais dans l’ensemble les poissons ont été coopératifs, et ce dès la première journée où ce sont 3 poissons qui m’auront fait le plaisir de dépoussiérer les moulinets … certes, pas des monstres, mais de toute façon, je ne fais pas de monstres !!! En effet je ne pêche que des petits étangs proche de chez moi, pas le temps d’aller bourlinguer des WE entiers voire des semaines à la recherche des carpes préhistoriques !

 

 

 

Puis tout au long de l’année j’ai régulièrement entendu les détecteurs siffler, pour mon plus grand plaisir, sous les départs furieux des carpes un peu trop gourmandes.

J’ai vraiment passé de bons moments, chaque poisson fait était source de satisfaction, du plus petit au plus gros, chaque prise aura eu droit à sa petite photo et au respect qui lui était du.

 

 

Mais, pour moi, la pêche c’est juste un peu plus que de faire du poisson, ainsi, même les journées de capot furent considérées comme bonnes ; savoir savourer ces moments de calme, de solitude, en plein air entouré par la nature, ça n’a pas de prix … oui pour le reste, il y Eurocard machin … mais ça c’est juste la semaine, où je ne pense qu’à une seule chose : où vais-je poser le level lundi prochain et quelle stratégie mettre en place ?!

 


 

Les surprises

2011 et son lot de surprises aussi bien bonnes que mauvaises …. Commençons par les bonnes, c’est tout de suite plus sympa !

 

-         Les bonnes surprises :

LES bonnes nouvelles, c’est vite dit ! La vraie bonne nouvelle de 2011 c’est la prise de 3 beaux poissons dans un étang qui jusque là ne m’avait offert que des poissons de tailles plus petites, alors comme je le mentionnais avant, le poids ne m’intéresse plus, mais c’est toujours jouissif de faire un poisson un poil plus obèse que l’habitude … ce serai hypocrite de dire le contraire !

Ainsi dans ce  petit étang que je pêche maintenant depuis près de 4 ans, en l’espace de 3 sessions en 2 mois, ce sont 3 magnifiques miroirs qui se sont faites piéger par mes montages… de beaux moments de joie !


 

 

-         Les mauvaises surprises :

Malheureusement tout n’est pas rose dans la vie, et la pêche n’échappe pas à cette règle … aujourd’hui 2 mésaventures me restent encore en travers de la gorge.

La première, et paradoxalement lors de ma dernière pêche de l’année, lorsqu’en remontant un montage j’accroche ce qui, étant donné la résistance, me semblait être une branche, mais quelle étonnement de découvrir un filet de pêche emmêlé autour du clip plomb !! Trace du passage de braconniers qui se servent sans vergogne dans cet étang ! Dommage, cet endroit était vraiment sympa, au beau milieu de la foret avec des poisson assez coopératifs … il faudra trouver un autre terrain de jeu !

 

Un autre mauvais moment, mais cette fois beaucoup plus léger et qui au final prête à sourire ; lorsqu’en plein après-midi je vois débouler une horde de chiens accompagnés par 3 personnes qui se jetteront à l’eau … accompagnés par leurs maitres ! Du grand art qui aura comme conséquence de pourrir comme il faut le joli petit coup préparé !


 

Découvertes

Après quelques recherches sur Google Maps et de nombreux appels en mairies j’ai étendu mon petit territoire de pêche en allant pêcher dans 3 plans d’eau encore inconnus pour moi : 2 tout petits étangs dont un en pleine forêt et un communal.

Pour être franc, lorsque j’ai vu la taille réelle de mes « découvertes » je me suis dit que ça allait être une pêche « fingers in the nose », clairement facile, avec de petits poissons … et pourtant …

J’ai commencé par tester le communal, et là grosse surprise, même en y allant un lundi, des carpistes étaient déjà là, les biwies en place … après quelques minutes de discussion j’apprends que c’est un plan d’eau ultra pêché avec des poissons devenus difficiles à cause d’un matraquage incessant … on pouvait rêver mieux comme étang facile … là ça devenait plutôt « fingers in the …enfin vous voyez ! », et effectivement j’aurais galéré pour mettre un poisson au sec, et ce en toute fin de journée, après un carassin et une décroche.

 

Ensuite le petit étang en foret, là aussi je m’attendais à un carton plein, pourtant grosse surprise : malgré un placement des lignes au millimètre, un amorçage aux petits oignons, rien n’arrivait à provoquer un départ … je me demandais même si il y a avait du poisson ! Il aura fallu un chapelet de petits pellets pour décider une petite commune ! Un petit poisson, mais qui, en fait, m’aura procuré le plus de satisfaction en cette saison !

 

 

Enfin, 3ème et dernière trouvaille, un petit étang à 10 mn de chez moi réservé aux habitants de la commune, mais possible d’y pêcher à la journée ; et là ce fut une toute autre histoire : les poissons furent sympas avec moi !!!

Par 2 fois je profiterais de cette facilité pour y emmener mes filles puis mon frangin absolument pas pêcheur.

2 belles journées de partage, de bien être et de complicité !

 

 


 

 


 

Certain qu’en 2012 je renouvellerai l’expérience !

 

Nouveautés

En ce qui me concerne, 2 grandes nouveautés pour 2011.

La première c’est mon séjour en …. Privé !!! Et oui, moi qui ai toujours défendu le domaine public, ne voulant pas mettre les pieds dans un privé, je me suis fait prendre dans les filets d’un étang ayant ouvert il y a peu . En effet la gentillesse du propriétaire, sa vision de la pêche et surtout le fait de ne pas avoir effectué d’empoissonnement m’a séduit, bon le revers de la médaille ce fut la difficulté de pêche, mais qu’importe je n’aurais fait qu’un seul poisson, mais magnifique, combatif et surtout issu d’un cheptel naturel, et ce dans un cadre magique. J’en garde un excellent souvenir et ne regrette pas d’avoir transgressé pour une fois ma ligne de conduite !

 

 

2011 à également vu un changement, qui je pense est radical, dans ma façon d’appréhender mes captures ; en effet je ne pèse plus mes poissons ! Alors bien entendu les photos sont toujours de la partie (d’ailleurs je suis devenu le roi du retardateur …quoique …), mais le poisson est immédiatement relâché sans passer par la case pesée.

Lorsque je discute avec certains pêcheurs (même si je pêche seul, il m’arrive de ne pas me comporter comme un vieil ours), tout tourne autour du poids, un vrai concours de celui qui fera pipi le plus loin ! « Et ton record il fait combien ? » « moi j’en fait une 37 kg il y a 2 jours ici même », « moi je suis traqueur de spécimens » …. Bref, aucune envie de participer à cette course à la surenchère, à cette comparaison qui désignera le plus fort de tous, je pêche, point barre !



Et puis, mis à part tout cela, il y a les journées de pêche, normales, ou tout se passe bien, sans pour autant que ce soit une avalanche de départs, des journées agréables, où il faut se creuser un peu la tête pour provoquer le départ, ces journées qui auront rythmé la saison 2011 et dont le seul souvenir me pousse, là maintenant, à entamer la saison 2012.

 

 
 
 
 
 
 

 
 

 

Thème: Thème non défini Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags:

Session du 15 au 16 à Belleville

Votez pour cet article:Je vote pour cet article18
Article de Dadou publié le 22 Octobre 2011 à 11:56 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Cela fait plusieurs semaines que mon collègue de pêche pépé avait prévu une petite session amicale aux étangs de Belleville, et l'envie d'y posé une nouvelle fois mes lignes me tentait bien, car lors de ma 1ère session dans un de ces étangs , un seul poste m'avais tapé dans l'oeil, mais était déjà convoité par l'ami Jean-Yves . 

J'ai donc répondu présent à cette invitation . Après quelques coups de fil à l'ami pépé organisateur de ce petit W-E, que je lui demande si il serait possible de se placé sur le poste qui m'avait tapé dans l'oeil la 1ère fois ? Quelque chose me dit que ce secteur sent le poisson a plein nez , je préfère toujours suivre mon sens de l'eau et mon intuition.

 

Finalement le poste sera libre pour ce W-E spécialement pour moi, merci Jean-Yves ! Quelques jours avant le jour J l'effectif de pêcheur présent sera donc composé de Rénat le frère de pépé, Jean-Yves son Beau-frère, Henry son père , pépé et moi même, parfait pour tenter plusieurs approche et secteur ! Le rendez-vous et donc donné pour le W-E du 15 au 16 octobre au matin !

 

Samedi matin, la Dadoumobile et chargé, 9h30 sous un beau soleil , au température un peu fraîche, direction Belleville, j'emprunte l'autoroute ou pour une fois bien calme ce qui me permet d'arrivée au alentour de 10h20 . Sur le lieu de pêche, je salut l'ami pépé qui lui est arrivé depuis peu , et avait tout juste installé son rod-pod et préparé une de ses cannes sur le poste en bout d'étang.

 

Jean-Yves, était quant a lui installé depuis le début de matiné , salutation d'usage a toute la petite famille de pépé venu l'accompagnez uniquement pour la journée. Un petit coup d'oeil à la surface de l'étang , histoire de voir si il y a quelques chose qui peu m'interpelle , mais le vent froid qui souffle dans notre direction , ridant la surface de l'eau m'empêche d'apercevoir quoi que ce soit !

 

Peu importe je vais donc me placé sur le poste de mon coup de coeur, commence a déchargé une partie de mon matos , lorsque Rénat le frère de pépé arrive lui aussi pour cette session , mais ne restera que pour la journée ! Je le salut lui et sa petite famille, puis retourne à la préparation de mes cannes. Peu de temps après c'est au tour de Henry le doyen du groupe de nous rejoindre , maintenant l'équipe et au complet !

 

Ne connaissant pas du tout le secteur ou je me place , je prends quelques renseignements auprès de Jean-Yves qui lui connaît un peu plus le secteur ou se trouvé sur ma droite une petite reculer bordé d'arbre, j'apprends que dans ce secteur ce trouve une petite partie avec des nénuphars et quelques taches d'herbiers , je trouve donc ce poste intéressant , mais quelques chose me chiffonne un peu, car a cette saison , les herbiers commence a tombé et de même pour les nénuphars , ce qui peu rendre la mise en place des montages assez difficile, mais bon! vu que je pêche a 4 cannes seulement 2 y seront placé et les 2 autres seront sur un coup un peu plus précis avec ma propre approche !

 

Dans un premier temps je garde les même montages que j'avais utilisé la veille , un petit coup du soir sur un étang proche de chez moi (Grand étang Thiriet 22 har) en compagnie de l'ami rémy qui lui débute la carpe depuis quelques mois , la j'y ait fait 2 grosses brème commune , avec la méthode des plombs amorceur , je garde donc ces montages pour le moment histoire de voir ce qui en retourne. Comme esche je préfère ne pas me cassez la tête pour le moment et place sur 3 de mes cannes 3 lupins et une bille carnée sur la 4ème , histoire de voir si les poissons-chats sont encore actif, car j'avais remarqué a mon arrivée en plaçant la main dans l'eau qu'elle n'était pas si froide en bordure, malgré les basse température des ces dernier jours .

 

Une fois mes montages fin prêt, je place donc 2 lignes dans le secteur de la reculé de l'étang , et 2 face a moi ! Lors du 1er lancé en direction de la reculé je me rend vite compte que ce secteur et assez vaseux et possède effectivement pas mal d'herbiers, je pense avoir une chance sur 100 de touché un poisson , mais je tente tout de même le coup , par contre sur les 2 cannes placé face a moi sur une distance d'environ 30 mètres, le fond me paraît plus propice, je vais donc laissé le tout comme ça et continue mes observations pour le moment.

 

Je me pose sur ma caisse de pêche et réfléchie grave sur la façon d'aborder cette étang. Au bout de quelques minutes je décide d'aller faire un tour le long de la petite reculer d'étang ou ce trouve 2 ou 3 passages pour vraiment me faire une idée avant d'aller rejoindre mes amis pour un petit apéro de bienvenue. Finalement une fois sur la bordure de la reculer je me rend compte que dans ce secteur la pêche sera vraiment difficile en cette saison , car beaucoup d'herbiers son semi-immerger et aucune trace de nénuphars que je pense pourrie au fond de l'eau, bref je retourne voir mes collègues, et en chemin je pense tout de même tenter le coup a placer 2 lignes seulement, je ne préfère pas prendre de risque de faire un capot sur cette session !

 

 Jean-Yves qui lui est campé depuis de bonne heure ce matin , et qui avait amorcé son poste depuis jeudi enregistre 2 beau départ qui ce solde par la prise d'une belle commune , et plus tard en fin de matinée par la prise d'un petit amour blanc, bien joué Jean-Yves !

 

L'après midi ce passe tranquillement avec quelques bip ici et là sans vraiment parler de départ , je pense a quelques blanc, brèmes, carassins, tanches, qui ont répondu à l'amorçage de bordure de mes collègues. De plus le vent qui ce calme doucement avec des température un peu plus clémente que ce matin, nous annonce une soirée fraîche mais calme !

 

Il est au environ de 17h et le soleil commence a descendre doucement , toujours aucune vrais touche pour le moment , de plus j'avais pour l'occasion cuit quelques graines de maïs, blé, noix tigré black le tout dans un bon jus d'arôme naturel au soja. Vu les herbiers qui s'étend jusqu'à 3 mètres face à moi , la pelle-louche on oublie, peu importe puisque j'ai pris avec moi mon marqueur, et mon bait-rocket pour pratiqué un amorçage bien précis , cela fera une bonne occasion de vraiment savoir la nature du fond et d'apprendre a mes amis du moment comment je pratique !

 

C'est donc avec pépé et Henry son père qui son de bon élèves que je leurs apprend cette pratique ! Je débute par sondé mon poste ou je compte y placé 2 cannes face a moi , découvre que la nature du fond , semble être un mélange de sable ou plutôt d'une petite couche de vase , et penche plus pour la 2ème solution , ce qui est parfait pour moi et semble plus confiant sur ce poste que celui de la reculer !

 

Je sonde maintenant le poste de pépé qui lui ce trouve a environ 10 mètres de moi sur ma gauche , même fond que moi , parfait , reste a sondé celui de Henry , ou seul quelques petits herbiers a environ 30 mètres peuvent gêner sa présentation , mais le fond et comme le 1er parfait ! Après la théorie et la pratique du marqueur , je passe a la séance bait-rocket avec quelques petit essai histoire de bien montrer son utilité surtout dans ce genre de pièce d'eau ou le bateau amorceur est interdit depuis moins de 12 h, bizarre mais c'est nouveau , je l'ai appris le matin a mon arrivée !

 

Reste maintenant a bien ce servir de ces 2 outils qui simplifie bien le carpiste simple , et commence par amorcé le poste de mon ami pépé , je lance le marqueur a environ 30 mètres puis cherche une zone propice , et laisse le marqueur a cette endroit et balance 2 à 3 kg de graines autour de celui-ci à l'aide du bait-rocket , puis les montages avec une précision de chirurgien. Je complète cette amorçage avec quelques billes pistache et banane avant de passez au poste de Henry , et le mien .

 

Maintenant nous sommes tous en place pour cette nuit, et nous voilà autour d'un bon feu de Saint-Jean préparer par Rénat qui lui n'a rien touché depuis ce matin, Un bon repas copieux nous attend ainsi qu'un apéro histoire de nous réchauffer un peu car une fois la nuit tombé le froid commence a s'installer, c'est donc avec de bonne rigolade que nous passons cette soirée qui semble prometteuse !

 

Il est 22h environ, nous sommes plus que 4 carpistes autour de l'étang ,car Rénat n'a pas pu rester , le froid , le bon lit chaud au petit matin, aller savoir ? 01H15 alors que je suis sur le point de plier ou plutôt cassé ma chaise pliante par mon poids plume , une belle déroule ce produit , et nous entendons le doux bruit d'une bobine de l'une de mes cannes ce vidé a vive allure, en même pas un souffle pour le dire je prends contact avec le poisson , ferre, la canne plie , je me rend vite compte que c'est du lourd car le poisson sonde le fond et domine le début de combat , je le laisse faire et garde toujours la tension pour ne pas qu'elle se décroche, il nous a fallut 10 bonnes minutes pour que celle-ci montre enfin le bout de son nez a quelques mètres de la berge, le combat et super intense dans le faisceau de nos lampes frontale , le doute s'installe sur son origine lorsque celle-ci arrive en surface , une carpe ? Non on dirait autre chose ? Avec la couleur du flanc qui nous semblait argenté nous donnait enfin pour moi l'impression d'avoir un gros sandre , car le combat était exclusivement en surface , faut que j'arrête de boire !

 

C'est une fois le poisson bien a vu dans une brume qui s'installe que nous découvrons dans notre épuisette une big grosse miroir , le top , mon amorçage de précision a eu son effet ! Séance photos avec notre 1ère belle de cette soirée et remise à l'eau avec émotion .

 

 

  

           Henry , Dadou, Jean-Yves et dame carpe !

 

 

 

Après cette prise retour devant le feu car le froid devient de plus en plus intense , et ce qui nous fait le plus peur c'est que chacun d'entre nous allons dormir dans nos voiture , j'en ai déjà froid car pépé nous annoncent qu'il fait actuellement 0°C .

 

Il est maintenant au environ de 02h30 lorsque finalement le sommeil nous gagnent , lorsque au moment ou pépé nous redonne la température extérieur histoire de nous remonter le moral , a peine a-t-il touché la porte de sa voiture que l'une de ses cannes se met en action , juste un demi tour la canne en main, ferre , le poisson lui aussi n'a pas l'air vilain , lui prend du fil, mais celui-ci lui prend 2 lignes au passage et nous fait un jolie tricot que nous démêlons avec Henry. Une fois les lignes dégagé , s'observe attentivement chaque geste de mon ami pépé , car pour lui c'est la 1ère fois qu'il tente sa chance avec des moulinets débrayable, et ne veux surtout pas perde son poisson du a un mauvais réglage, finalement il maîtrise parfaitement la situation, au même moment Henry lui aussi enregistre un beau petit départ et me voilà a courir sur les 2 postes épuisette à la main, une fois le poisson de Henry à vu de la lampe frontale , je lui dit rien de grave Henry c'est un carassin et lui demande si il y arrivera seul ? Il me répond que oui et repart voir l'ami pépé. Au bout de 15 bonnes minute pépé pulvérise son propre record perso ainsi que le mien avec une commune large et massif , bravo pépé chapeau bas !

 

 

                                

 

 

La séance photo débute sous une brume du tonnerre et il est difficile de prendre un tel poisson dans de tel situation , mais nous arrivons tout de même a faire quelques beau petit cliché ! Une fois le poisson remis dans son élément , nous sommes repartie du coup autour du feu pour papoté encore un peu histoire de se fatiguer les yeux .

 

30 minutes plus tard nous rejoignions chacun nos voiture pour y passer la nuit sous une température qui frôle les -1°C , au cour de cette nuit pépé enregistre un nouveau départ qui se solde par une décroche , et trop fatigué pour relancé son montage dans cette brume froide , préfère mettre sa canne de côté et retourné au pays de morphé! J'enregistre moi aussi quelques timides touche sur une des cannes placé dans la petite reculer , mais sans vraiment de départ , je ne prends même pas la peine de sortir de la voiture et attend la suite des évènements , mais le reste de la nuit sera plus calme .

 

Le jour se lève et les yeux commence a s'ouvrir difficilement , surtout pour moi car Henry et Jean-Yves sont rester devant le feu une bonne partie de la nuit ! Je regarde autour de moi et constate que tout et geler , fourreau et cannes .

 

 

  

 

 

 Je jette donc un petit coup d'oeil a celle-ci pour voir si rien n'avais bougé pendant mon sommeil profond , je constate que seul un de mes swingers était descendu au taquet , je regarde si mon fil lui est détendu mais celui-ci m'a pas bougé , je replace donc mon écureuil et rejoint Henry et Jean-Yves pour les nouvelles , je passe du même coup devant la voiture de pépé qui dort encore comme un bébé !

 

 

 

 

9H la brume commence seulement a se levé, parfait je vais pouvoir relancé les lignes pour les quelques petite heures qui me reste pour pêcher. C'est après avoir relancé 3 de mes cannes, que sur la 4ème ou le swinger était tombé, que je sent une petite résistance et quelques coups de tête , et sent que mon montage et pris dans des branches , merde un poisson que je pense une brème et partie direct dedans, la une seul solution possible, la casse ! Il et environ 10h30 lorsque pépé sort de sa léthargie et nous rejoint pour le café, 11h ma femme me téléphone pour me signaler que j'ai gardé les clés de la maison se qui m'oblige a plier .


 

Conclusion de cette session :

 

Je suis heureux d'avoir partagé cette dernière nuit au étang de Belleville avec des gens que j'apprécie, d'avoir partagé la joie de mon ami pépé pour cette belle commune, mais surtout avoir passer un bon moment de rigolade et de partage !

 

Seule petit bémol à tous ça , l'interdiction des pêches de nuit à Belleville , ce que je trouve dommage car cela aurait pu être bénéfique pour les personnes qui gère ces étangs et ainsi avoir de nouveaux adhérents, mais bon chacun voit midi a sa porte !

 

Amicalement , Dadou

Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: -

610 pages  «99 100 101 102 103 104 105 106 107»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages