Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 13

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

une journée au carnacier

Article de nicolasb publié le 23 Janvier 2009 à 18:15 dans le blog !!! moi et ma pêche !!!

Le 19 decembre 2008 à 7 h du mat, point de rendez-vous sur une aire de repos avec mes pots Rohd et tristan pour une pêche au carnacier.

Aprés avoir fait 2, 3 km dans les bois trés pentu avec le matos et la bouffe nous arrivons sur place, il faisait froit et la brume embrassée nos joux, un endroit trés humide, la photo parle d'elle même

Nous somme postés entre deux barrages, les fameux barrages de bujaleuf et nous pêchons dans une fôret immergée avec des cassures de 3 a 12m au plus profond. Enfin le jour ce lève on ni vois un peut mieux.

Les cannes à leau, premier départ sur ma canne à vif et accroché, j'suis vert, deux heure aprés, au mort magné j'ai une attaque monstrueuse mais sa n'a malheureusement pas piqué, je me dis que ce n'ai pas mon jour.

!!! dégouté je part faire quelques clichés et c'est magnifique !!!

le soleil se lève

!!! 4 casses e Mécontent t 2 déccroche !!!

et toujours rien de sortie

Triste

Nous avons déscendus sur deux km et nous avons scrutés chaque endroit

Mais en vain

!!!!!!!! Rien a faire sa ne mord pas !!!!!!!!

Il est un peut plus de 17h et nous décidons de plier, déssus car pas de poisson mais nous avons quand même passé une bonne journée avec du soleil parfois un peut caché par les nuages, mais cela me fait de beau cliché dont j'ai pu vous montrer une partie.

1kg nous attend jusqu'à la voiture, nous sommes rentrés fatigués

Sencuré

BONNE NUIT

Thème: Sessions de pêche | Département: Haute Vienne (87) Lien permanent | Voir le commentaire

Histoire de décompressé un peu !

Article de Dadou publié le 15 Octobre 2010 à 09:22 dans le blog évolution-carpe Mag

Lundi soir un coup de fil de l'ami Jean-Claude me demandant, si je suis partant pour une demi journée carpe dans nos étangd de prédilection, autant pour moi qui n'est pas trempé le fil depuis un bon moment, ma réponse fut rapide. Le rendez-vous était pris pour ce mercredi 13 octobre.

C'est au environ de 14h que J-C passe me prendre a mon domicile, c'est après un café, que nous partons en direction des étangs Sainte-Anne, ou nous avions prévu de pêcher sur le plus grand des 3 qui lui nous semble moins encombrer pour le moment par les feuilles qui a cet saison commence a tombé et rendre la pêche assez difficile.

Notre choix du poste ce porte sur une zone ou souvent ce trouve quelques pêcheurs au coup, ce qui peu être bon surtout en ce moment ou les poissons commence à y faire leur réserve de protéine pour l'arrivée de l'hiver. J-C une fois sur le poste me demande ou je veux me placé, lui dit que je prends le poste de droite, quand a lui il choisi celui ou ce trouve une anse ou nous avions a notre arrivée remarqué quelques activité de poissons, activité d'ailleurs assez forte de poissons de surface telle que gardons, ablettes suivi par quelques chasse de carnassiers. Est-ce que cela sera un bon signe pour notre parti de pêche ?

Il ne nous faut guère de temps pour le dire pour monter nos rod-pod est préparer nos cannes, dont pour moi je esche une canne d'une bille arôme cerise, et deux autres arôme fruit de la passion que ma petite femme avais une fois de plus choisi, l'instinct d'une femme peut avoir parfois du bon ! Ce n'est pas la première fois qu'elle me sauve d'une bredouille par le choix d'une bille, quand a J-C, lui pêchera avec deux canne monté de plomb amorceur et deux autres avec sac soluble.

Une fois mes cannes prête, je décide d'amorcer mon poste avec quelques pellets comme a mon habitude, puis lance mes montages sur ce tapis qui je l'espère donnera des résultats ... L'attente peu maintenant commencé, face a nous le vent froid nous donne une bonne claque est nous rappel que l'hiver arrive à grand pas ! Cela fait une bonne demi-heure que nous somme installé est c'est l'ami J-C qui ouvre le bal sur une canne placé en bordure, le poisson ne nous semble pas très gros, mais reste assez combatif, une fois le poisson en vu, une belle petite commune ce débat en bordure, et fini au bout de 10 minutes dans l'épuisette. Une fois sur le tapis de réception, nous l'estimons à environ 5 ou 6 kg pour cette commune au couleur d'automne. Je n'ai pu prendre cette belle en photo car mon appareil numérique était complètement décharger et le temps de remettre des piles était bien trop long pour notre belle qui repart dans son élément naturel aussi vite qu'elle est venue.

Le froid persiste est pour moi qui a une bonne crève, tout cela me donne la goutte au nez. En court de partie Pascal un autre carpiste qui lui n'a pu pêcher en notre compagnie (Taf oblige) vient nous rendre visite, Barbara ma compagne était là aussi, ce qui me donna l'occasion de faire un petit tour de l'étang avec ma compagne et de laisser mes cannes entre les mains de Pascal au cas où ! A peine avons-nous fait notre petit tour qu'au loin j'aperçois l'ami J-C canne en main, un autre poisson est venu lui rendre visite, J-C a choisi le bon poste est tombé au bon moment.

Boîte de conserve !

Une fois arrivé sur notre poste le poisson ce trouve sur le tapis de réception, quel surprise de revoir un poisson que j'avais déjà piqué il y a quelques mois, que j'avais surnommé (boîte de conserve) drôle de nom pour un poisson, mais cette commune a une drôle de particularité c'est qu'au milieu de son flan gauche, à une bosse de la forme d'une boîte, lors de la peser elle avait pris un bon kg en plus. Je reste heureux de revoir ce poisson toujours en bonne santé, après la séance photo, elle retourne dans son milieu.

2 Pour J-C, Une bonne demi-heure plus tard une nouvelle touche survient sur une des canne de J-C qui ferre un poisson sur un départ très lent, lent comme le déplacement du poisson d'ailleurs qui part latéralement de son coup, aucun signe qui annonce une carpe ! Une fois le poisson presque a notre niveau, galère c'est la décroche de quoi pouvait t-il s'agir mystère ?

Le soleil commence à descendre lentement est malgré tout le froid s'intensifie. Une bonne demi-heure après avoir décrocher le poisson mystère c'est une nouvelle fois J-C qui enregistre un départ sur un poisson encore plus vivace que (boîte de conserve), une fois sur le tapis de réception une nouvelle commune vient poser devant l'objectif, ce poisson d'un poids d'environ 9 kg et des pouce repart dans son élément comme si rien n'était.

Quant a moi, je commence un peu a désespéré, pas une touche depuis mon arrivé, pas une tirer rien de rien, peu importe du moment que je suis au bord de l'eau cela me suffit. La nuit est maintenant présente et nous somme juste à la limite de l'heure légale, il est tant pour nous de plier bagage, après avoir rangé mon tapis de réception, je me dirige vers mes cannes et pose la main sur la première lorsque la deuxième ce met en route, mon temps de réaction à ce moment précis est assez lent, je me demande si c'est moi ou si il y a vraiment un poisson ?

Dernier moment !

J'entends le fil sortir furax, je ferre est combat un poisson que je ne vois même pas dans le noir, quel plaisir de prendre un poisson dans de tel condition. Un bon quart d'heure après le poisson est posé sur le tapis de réception qui a fallut déplier, une belle miroir que l'on estime a environ 10 ou 11 kg pose dans mes bras, remise à l'eau avec les mains complètement gelé, 1ère penser est pour ma concubine qui a choisi une fois de plus une bille parfaite, comme quoi faite confiance a votre femme Messieurs ! Etre la au bon moment au bonne endroit est c'est le succès à la clé !

Affaire à suivre !                                                   Dadou

Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 5 commentaires

L'Amour vache d'un week-end pourri

Article de Dadou publié le 28 Juillet 2009 à 23:00 dans le blog évolution-carpe Mag

Pêche de nuit à l'étang Maginal

Vendredi, 5 Juin 2009

Enfin, nous y voilà : je vais enfin passer une nuit à la belle étoile ! Pour ceux qui connaissent l'ambiance des nuits où le calme règne, où le moindre son s'entend à des kilomètres, où l'imagination de l'homme est à son plein. Une fois qu'on a goûté à la vie nocturne, ça devient un besoin (pour moi qui aime être au calme), et ce genre de situation est une bonne thérapie.

Depuis quelques jours, ils annoncent de la flotte pour ce samedi. Je crois Météo France comme les pêcheurs de comptoir qui parlent de leurs prises ! Malgré tout, je doute, mais reste sur ma position et décide de partir ce soir; mon matos est prêt aussi. Mais un doute de dernière minute surgit de ma cervelle d'hamster, sur l'autorisation de poser nos biwys le vendredi soir pour ne pêcher qu'en début de matinée, samedi (cela nous permettrait de mieux choisir notre poste, et de comprendre l'étang où Tof et moi devons pêcher pour la 1ère fois) !

Dans la semaine, j'ai pris quelques renseignements auprès des pêcheurs locaux, et ce n'était pas triste (merci de m'avoir dit que Nessie est dans ce plan d'eau; nous n'avons pas besoin d'aller en Ecosse) ! Ma femme téléphone au président (Mr Hass) qui nous signale qu'il est impossible de poser une tente avant samedi matin, sinon il y a procès en cas de contrôle. Pour cette nuit, c'est rapé; dommage ! Mais c'est finalement normal, car des brebis galeuses ne se gêneraient pas pour pêcher avant (et pendant); donc respect !

Samedi, 6 Juin 2009

Si des personnes ont le même portable que moi (qui ne sonne pas quand il faut; ou la personne au bout du fil a l'impression de parler à un muet), alors jette-le par la fenêtre (je rigole) !

4h20 : le hazard fait que je me cogne la main sur la table de nuit; ce qui me fait ouvrir les yeux. Je jette un regard sur l'heure, les yeux encore collés, et je me mets au bord du lit où j'aperçois qu'il y a eu 3 appels en absence; merde, ça commence (c'était Tof) ! Je repose le portable sur la table de nuit, où il vibre; je réponds et Tof me demande si je suis devant une fenêtre ! Non, mais une fois devant, je tombe : il pleut à seaux ; je rêve ? Quelle merde !

Un long moment passe avant que je lui réponde; d'après lui, ça dure depuis 3h30 du mat. Je prends sur moi et ajoute que j'attends ce moment depuis trop longtemps; cette flotte ne me fera pas reculer ! J'ai déjà connu pire, et je suis un carpiste , après tout ! Rendez-vous pris dans 10 minutes !

C'est sous la flotte que nous nous dirigeons vers Vigneulles (après Damelevières), pour pêcher dans l'étang Maginal (5 ha). En arrivant, quelle surprise de voir déjà des carpistes à l'entrèe de l'étang, de si bonne heure ! Nous nous dirigeons alors sur un poste où je pense pêcher (d'après mes observations). Nous garons la voiture près de la petite barrière qui empêche d'aller plus loin, et il faut marcher environ 50 m; ce que nous faisons sans matos, pour voir s'il est possible d'y aller, avec la flotte !

La visite est de courte durée, car un fil de fer coupe le chemin au niveau des cuisses. Je dis au beau-frère (qui connaît le système, comme moi), qu'il sagit d'un piège ou d'un système d'alerte pour signaler la présence de quelqu'un sur un périmètre défini, sur le secteur.

Effectivement, il y a des biwys en place depuis vendredi soir; ce que certains carpistes du coin me disent et confirment. Merci, Monsieur Hass ! Donc impossible de nous rendre sur le poste prévu; quelle merde: flotte et poste pris ! Il faut trouver un autre poste, à l'arrache ! Seuls quelques-uns sont libres, mais les emplacements sont conçus pour mettre un rod-pod; peu importe : je suis sans pitiè, en ce moment !

J'en trouve un où il y a de la place pour installer les 2 biwys, malgré le terrain mou! Il y a aussi une trouée pour placer un rod-pod, et une place qu'il faut préparer, à côté (je le fais avec le couteau de Rambo, en coupant joncs et roseaux sur 1 m Pour m'y installer). Face à nous : une belle trouée entre 2 îles !

En jaune: secteur où j'avais prévu de me mettre avec Tof; les points sont les emplacements où nous aurions placé les lignes pour intercepter les poissons.Le secteur en rouge est notre poste final; les points sont les emplacements des montages qui ont donné moins (points verts: endroits de prises d'Amours blancs).Le rond sur la vue satellite ne sert à rien.

Le jour se lève timidement sous la flotte, et nous décidons de mettre batteries et montages en place; tous eschés de bouillettes arôme fruit (pour Tof, et pêche Melba (pour moi). Pour commencer, je place le 1er montage sur la 1ère petite trouée à gauche de la petite île, où le fond peu important n'est pas très dur. La 2ème est au bord de la grande île, face à nous, où je constate que le fond est très important; le dernier montage est placé sous la trouée de la grande île, à droite, où le fond me semble être une bande sableuse de faible profondeur avec une cassure nette quelques mètres après l'île. Tof fait de même, mais sur son poste de droite.

L'attente commence sous l'abri de fortune du moment: le coffre de la voiture! Il fait vraiment très moche; le ciel reste sombre et je me demande si je ne suis pas fou (ce qui me rassure est que je ne suis pas seul dans ce cas; avec la petite lueur du jour, on constate le nombre de biwys et les carpistes qui sortent de leur abri en s'étirant après une bonne nuit trempée)!Encore merci, Monsieur Hass!

La matinée se passe tranquillement; seuls quelques petits bips sans suite nous réveillent un peu, mais aucun saut ni aucune activité en surface (sauf celle d'un carpiste, non loin de là, à droite et à quelques mètres de l'entrée, qui balance son bait-roquettes chargé à bloc de graines (ou autres) en bordure de l'île aussi face à lui)!

9h40: enfin, un 1er départ franc comme j'aime, pendant une petite acalmie. En une fraction de secondes, je regarde ma bobine se vider à vive allure, puis prends contact avec le poisson; bizarre: il tire sans résistance! il me semble lourd, mais ne donne pas de défense comme une carpe; de plus, il revient vers nous et, par moments, il me semble ne plus être au bout de la ligne! Le poisson n'oppose vraiment aucune résistance! Une fois près de moi, il se décroche sous les yeux d'un carpiste qui a entendu ce départ de fou (il m'avait souhaité "bonne chance" 20 minutes avant; dommage)!

Voici un départ et je décroche; je ne comprends pas, car le poisson semblait bien piqué! Je relance le montage au même endroit, à l'entrée de la grande île à droite, où le fond semble sableux (un petit détail que je trouve sans importance, pour l'instant: il y a un peu de mousse collée à l'hameçon (mousse typique des bords de ponts). Cette fameuse mousse filamenteuse que les anciens plaçaient à un petit hameçon n°16, en été, pendant les heures chaudes, après l'avoir rincée à l'eau claire pour pêcher gardons et rotengles qui en sont friands.

Mais je doute qu'il s'agisse d'un énorme gardon ou rotengle; à moins qu'il ne s'agisse de Nessie? pour me trouver une excuse, je me dis que les hameçons sont trop petits et ne sont pas efficaces partout! je décide de les changer pour une gamme légèrement au-dessus; et reste avec le même arôme (pêche Melba). Depuis: plus rien, pas une touche pour moi! Seul Tof enregistre une belle touche-retour sans suite! Pour passer le temps et profiter d'une nouvelle acalmie, nous montons les biwys juste en bordure du chemin;bonjour la tranquillité; avec les voitures qui passent pour aller sur les postes (ou simplement pour se rendre sur les autres étangs, à proximité, indiqués privés, bien sûr, mais pas pour nos gueules)!

13h50 : pendant que je me suis isolé (je vous passe les détails), j'entends un bip qui me semble être l'un de mes détecteurs, mais je n'en suis pas sûr et ne peux couper-court à mon occupation. Une fois sur mon poste, je vois Tof avec l'une de mes cannes en main, et lui demande s'il y a quelque chose au bout. C'est parti sur une touche-retour et au ferrage, il ramène quelques chose de lourd, mais assez mou. Le poisson va vers un tas de branches, à gauche, puis se cale dedans. Je dit à Tof que je reprends le contrôle de la situation, car je préfère prendre la bonne décision.

Finalement, le poisson sort seul de ce tas de friches et se trouve maintenant devant moi. Il est très mou; qu'est-ce ? Je décide de le faire monter en surface (ce qu'il fait sans résister), et j'aperçois, avec surprise, un énorme Amour blanc d'une bonne longueur qui tourne sur lui-même. Là, ça craint ! Effectivement, la poisse (au-dessus de ma tête) survient lorsque le poisson se décroche une fois de plus ! J'ai le sourire, mais aussi presque la larme à l'oeil ! 2ème constatation : le poisson avait l'hameçon piqué à ras de la lèvre inférieure !

la journé passe tranquillement sous le doux chant des gouttes de pluie qui tapent sur le toit des biwys, et celui des nombreuses grenouilles autour de l'étang; imaginez l'ambiance, cette nuit ! Avant la tombée de la nuit, nous replaçons une dernière fois les montages, avec un amorçage léger. j'espère toucher autre chose que de la carpe Amour !

2 jeunes viennent nous saluer et nous disent que les carpes entre en activité à partir de 20h30, mais avec le décalage horaire d'un village à l'autre, nous entendons le bal des carpes vers 23h30. Quelques bips sans suite sur mes montages, et un beau départ sans suite lorsque je commence à être bercé par le chant des grenouilles.

Vers 2h du matin : un départ timide, puis un peu plus franc sur une des canne de Tof nous fait sortir sous une pluie fine et froide. Il hésite à ferrer, et prend le temps de se réveiller. Je lui dis de ferrer 2 fois pour ne pas a avoir le même coup que moi en journée. En procédent ainsi, je pense que l'hameçon sera plus ancré dans la lèvre du poisson, si cela s'avèrait être encore un Amour !

Une fois que Tof a ferré, il lui semble que c'est encore ça. Bingo : le poisson arrive sous les feux de nos frontales. Une fois que l'épuisette le touche, il commence sérieusement à s'énerver et déchire du même coup mon épuisette avec force. Jarrive tant bien que mal à le contrôler, et une fois hors de l'eau, c'est pire : impossible de le calmer ! l'hameçon est à peine rentré dans sa lèvre inférieur, avec cette mousse à l'hameçon !

il faut le peser ; ce qui n'est pas facile. Verdict : 12 kg et des broutilles. Je prends mon numérique avec les mains pleines de mucus, mais (comme par hazard) le flach ne fonctionne pas ! Tof me demande de prendre son portable (règlé automatiquement sur le flash), et je prends des photos aussi pourries que les miennes et ce temps de merde !

Le poisson s'énerve et je remarque qu'il perd quelques écailles. Tof est d'accord avec moi : il faut le relâcher tout de suite, car il est très fragile et peut mourrir assez vite à cause du stress! A peine celui-ci dans l'eau qu'il repart à vive allure en nous remerciant par un beau coup de nagoires qui nous trempe la tronche (comme 2 cons), sous les yeux des grenouilles qui chantent en voyant 2 gobe-mouches comme nous repartir dégoûtés de ne rien montrer.

Pour moi, seule ma parole compte, et on va dire que nous avons rêvé cette prise ! Le reste de la nuit est courte, car en face, des carpistes ont décidé de chanter plus fort que les grenouilles en mettant leur sono à fond (digne d'une boîte de nuit) avec de la techno rave (la pire) !

Dimanche, 7 juin 2009

Au lever du jour, le silence revient, mais de notre côté, les pies rôdent et se battent dans les flaques d'eau derrière nous pour chiper les poissons-chats que Tof a chopés lorsqu'il pêchait la friture hier, entre 2 éclaircies. La pluie redouble et nous pousse à rester encore quelques heures dans les biwys. Je suis le seul à m'être levé pour changer mes bouillettes, et relancer les montages qui n'ont même pas été grignotés pas les poissons-chats. Tof a préféré rester au chaud dans son duvet.

La matinée est très calme; pas un bip, pas une écaille, rien de rien ! pourtant, il y en a puisque les énormes bruits de saut traduisent leur présence, mais apparament pas de ce côté; dommage ! C'est une nouvelle fois sous la pluie que nous plions bagage, et une fois la voiture chargée, une belle éclaircie nous chauffe la tronche pour se foutre de notre pomme !

Conclution de cette session un peu pourri :  2 décroches. La raison : nos montages se trouvaient sur une zone de nourriture pour les carpes Amour, mais nos bouillettes ne servaient à rien ; je pense que lorsque l'hameçon était dans un paquet de mousse, il était en même temps absorbé du bout des lèvres. voilà la raison la plus claire que je connaisse, et qui a été vérifiée avec  le double ferrage de Tof sur son Amour de 12 kg ! Dommage aussi pour les photos !

Niveau ambiance autour du plan d'eau : franchement nulle à chier pour la nuit , mais je pense revenir en session de journée pour tenter de vous faire découvrir l'un de ces beaux et violent poissons que sont les carpes Amour blancs (je n'ai pas dit mon dernier mot sur cet étang : un nouveau défi pour moi est d'en sortir une carpe. Il recelle, parait-il, de belles méméres (avec il parait ; on peut aller loin) ! Je croit ce que je vois moi !

Pour le temps, je pense que Monsieur LaMagie a bien fait de rester à la maison; j'aurais dù faire de même !

en ce qui concerne les autres carpistes qui, à mon avis,sont des habitués du coin , ils ont sorti quelques carpes mais rien d'extra, d'aprés ce que j'ai entendu .

J'ai pu découvrir l'Amour vache d'un week-end pourri !

Petite vidéo qui complète cet article !               Dadou

P.S : grand merci à toi LaMagie pour les informations concernant la mise en place de nos vidéos ; super cool !

Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 22 commentaires

Une nuit à Aixe sur vienne

Article de nicolasb publié le 6 Juillet 2009 à 23:56 dans le blog !!! moi et ma pêche !!!

Bonjour les amis de retour de mon week-end à arcachon où j'ai rencontré des pêcheurs de bar en l'occurance, et j'ai appris quelques trucs sympas mais rien à voir avec notre pêche à la carpe donc passons sur ma session d'une nuit où j'ai déroulé 5 fois, toutes les heures.

20h00, arrivé sur le poste et je me lance moi aussi un défi ; monter tout le matos en 30 min comme LaMagie a pu nous démontrer à travers son article, chose faite je met pas loins de 30 min pour tout ça.

20h30 ça pêche, il va falloir attendre 1 heure avant mon premier départ que je décroche aussi vite, sur la canne de gauche

Des nuages viennent perturber notre soleil

22h30, deuxième départ et décroche

Horreur !

sur cette canne

23h et des brouettes troisième départ violent comme les autres d'ailleurs mais là c'est plus lourd, au final je me fais démonter mais correct

Horreur !            Horreur !            Horreur !

1h00 quatrième départ sur cette canne à 2 mètre du bord, décrocher PFFFFF j'en ai marre où ça ne va pas! je ne sais plus!

1h06 cinquième départ, quel combat de dingue!!

Mais cette fois ci elle est au sec la titine!

ma première crape miroir de 4k200g en rivière de sortie

J'ai la banane et les émotions fusent

Voilà pour cette nuit sur la vienne, j'y reviendrais bien sûr mais que la nuit, la journée c'est capot assuré.

Kik a eu ses moments de chasse lui aussi et il s'est retrouvé nez à nez avec un petit ratgondin

mais il lui a laissé la vie sauve et a préferé ronger son bout de bois

Thème: Sessions de pêche | Département: Haute Vienne (87) Lien permanent | Voir les 10 commentaires