Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Articles sur la pêche de la carpe par département - Ain (01)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Septembre 2006 - Gravière Locale

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de CAPEL publié le 17 Juin 2007 à 16:32 dans le blog LE TEMPS DES SESSIONS
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

Session Week-end Septembre :

 J'arrive à l'aube ce vendredi matin sur les bords de notre gravière locale, heureux de voir que le poste est libre. De plus, peu de carpistes sont installés, la faible pression de pêche est un atout supplémentaire. Plusieurs sauts dans la zone amorcée viennent trahir la présence des carpes, je suis confiant. De plus, la météo est stable depuis plusieurs jours, le vent que j'ai en pleine face est bien présent et s'est même renforcé cette nuit. 

Comme je l'avais convenu, je lance seulement une vingtaine de bouillettes sur mon coup, l'amorçage supplémentaire se fera uniquement après chaque départ avec 2 poignées de bouillettes, l'objectif est de maintenir le poisson sur le coup. J'apporte une attention particulière au placement de mes lignes car le fond est colonisé d'herbiers, et je recherche les petites zones de graviers propres où se nourrissent les carpes.  La première ligne est eschée d'une simple bouillette, distance de 80 mètres environ, la seconde ligne en bonhomme de neige à 70 mètres. Les montages sont simples : anti emmêleur de 50cm (en raison des herbiers, et pour protéger mon fil) + plomb en dérivation trilobe 110 g (le tout en Korda), bas de ligne de 25cm en nylon Mitchell 28/100ème et hameçon ESP T6 taille 3 (taille 2 pour le bonhomme de neige).

Mes deux autres cannes sont éloignées du premier coup. Après un sondage précis, j'avais repéré sur la gauche une cassure à 20 mètres du bord, spot que j'avais déjà pêché au printemps avec plus ou moins de réussite mais qui me semble avoir un potentiel, je pense que c'est une zone de passage. Mon approche consiste à intercepter les poissons par une pêche discrète en utilisant fil et sac soluble. La première canne est placée dans la cassure eschée d'une flottante et amorçage avec un sac soluble rempli de micro pellets et morceaux de bouillettes, la deuxième canne est légèrement plus loin en bas de la cassure avec une simple bouillette et  fil soluble de 10 bouillettes coupées en 2 pour une diffusion plus rapide.

J'ai opté pour des appâts carnés, que j'utilise dans 90% de mes pêches tout au long de l'année.

Dés le début de matinée, les départs sont au rendez-vous et les Delkim sont bien sollicités, notamment sur mon coup de gauche non amorcé. Quatre poissons d'un poids raisonnable rejoignent le tapis dont une magnifique carpe commune de 9 kilos, une torpille typique du plan d'eau qui aura bien fait plié ma Garbolino Lady First Premium.

A midi, je peux me restaurer tranquillement, mais les hostilités reprennent à partir du début d'après midi, et cette fois-ci sur mon coup amorcé. Alors que je mets à l'épuisette un poisson de petite taille, le Delkim de droite s'emballe, le départ est lent mais régulier. Je saisi ma canne et je me rends vite compte que ce n'est pas le même poids au bout de la ligne...après cinq minutes,  je décroche une belle carpe dont le déplacement était lent mais lourd, j'enrage car après vérification je constate que mon hameçon T6 est de taille 3 sur ce montage bonhomme de neige, donc trop petit, d'ailleurs j'avais prévu un N°2...c'est en grognant que je replace au plus tôt la ligne sur le spot avec cette fois un hameçon en adéquation avec la grosseur de l'appât.

J'espère qu'elle n'était pas seule sur le coup...je n'aurai pas longtemps à attendre, 15 minutes suffisent pour qu'un départ se produise sur la même canne, c'est à nouveau un beau poisson qui passe dans tous les herbiers de la zone. S'en suit un combat d'environ 10 minutes, et après que plusieurs parties d'herbiers soient remontées à la surface, une magnifique carpe de 15.7 kilos est immortalisée sur l'appareil numérique. Ses écailles très particulières me permettent de reconnaître ce poisson que j'ai déjà pris en avril dernier sur un autre poste, cette fois avec 400 grammes de plus ! Je relance avec précision et amorce comme après chaque prise sur ce coup avec une trentaine de bouilletes. 


En milieu d'après-midi, c'est une belle carpe miroir de 12.5 kilos qui emballe à nouveau le détecteur. Puis à 18H précise, le swinger de ma canne de droite se fait éjecter après un départ violent, prise en main et contact avec un poisson surpuissant. Il me faut quelque temps pour lui reprendre du fil, et environ 10 minutes pour la ramener à quelques mètres du bord. Mais c'est loin d'être gagné car la belle est calée au fond. Pas question de reprendre du fil. La Garbo cintre, c'est un très beau poisson. Je prends mon temps, mais elle se balade en latéral et ne relâche rien. Un promeneur me rejoint et me dit "çà doit pas être vilain !" ce que je lui confirme sans pouvoir estimer le poids du poisson. Finalement, la carpe glisse dans l'épuisette après 20 minutes d'effort. C'est un poisson massif qui accuse sur le peson un poids de 18 Kgs tout rond. Séance photos puis remise à l'eau de ce poisson en parfaite santé, et sans aucune marque de piqûre. Il s'agit de ma plus grosse prise sur ce plan d'eau.

Dans la soirée, deux autres carpes viennent user les piles des détecteurs. Le bilan de cette journée est très positif, 10 carpes pour un poids moyen de 9.6 kilos. La session n'est pas terminée, mais la suite sera beaucoup plus calme puisque les 36 heures restantes me permettront de sortir deux nouvelles carpes et de décrocher une seconde fois. 

Bien sûr  je suis entièrement satisfait, par cette approche j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé. Je pense que deux raisons expliquent l'arrêt de l'activité des carpes. Tout d'abord, la pression de pêche était importante à partir de vendredi soir, comme bien souvent, et  il est certain que le matraquage des plombs est une alerte pour les carpes et signifie que le jeûne à sonné. C'est une configuration type enduro. D'autre part, l'arrêt du vent dans l'après midi n'a pas joué en ma faveur pour la suite de la session. Mais ce vendredi m'aura apporté de bien belles sensations, et une fois de plus des souvenirs plein la tête. Je repars avec la banane et sûr de mon approche pour les prochaines sessions qui s'annoncent. En attendant de nouvelles émotions, l'amorçage d'accoutumance continue...

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - - -

Gravière de l'Ain mai 2007

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 12 Juin 2007 à 17:17 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
Après un week-end, quatre jours de bonheur tranquille, il est maintenant l'heure de se replonger dans de la pêche pure. Mais qu'elle ne fût pas ma surprise lorsque j'enjambais le premier pont qui traversait ma chère Saône. Elle était tout bonnement en légère crue et encore impraticable. Lorsque je suis parti jeudi, les carpes avaient déjà été coupé dans leur frai à cause des importantes chutes d'eaux du lundi et de la fraîcheur. Tout cela ajouté égal rien de bon pour la pêche. Pour justifier ma théorie j'appelle Lucien, le spécialiste de la Saône, et il m'apprend qu'il n'a fait que deux poissons ce week-end. Un bien triste résultat sur un poste maintes et maintes fois éprouvé à cette époque de l'année. Pour une fois que nous avions, avec Adrien,  prévu une session en rivière, c'est malheureux. Je lui téléphone et après une brève concertation nous envisageons le plan B, direction une gravière locale et ses carpes de bonnes tailles. D'après le garde, elles auraient fini de frayer un peu plus tôt, une maigre consolation par rapport aux formidables communes de Saône.

Nous arrivons donc lundi matin sur la gravière et là encore surprise, aucun carpiste installé. Première bonne nouvelle au moins. Toute la superficie pour nous tout seul, où allons-nous nous installer ? Les choix de poste sont multiples et finalement nous en choisissons un qui nous permettra de changer de pêche en cours de semaine si cela est nécessaire. Après un sondage en règle, nous tombons sur un spot qui nous paraît prometteur. Un fond qui monte jusqu'à 2,50 mètres et qui tombe à 4 mètres en à peine quelques tours de manivelles de moulinet. Un véritable mur s'étale devant nous, et ce sur une bonne longueur. On pourra l'exploiter tout les deux et allier notre approche. Les carpes doivent certainement passer au pied de cette cassure, j'appellerais cela une sorte de couloir de liaison entre deux zones(soit de tenue ou de nourriture).

Nous allons amorcer ce spot avec des pellets de 9 et 15 mm pour créer tout de suite une zone olfactive très marquée afin d'attirer au plus tôt le poisson blanc. Nous y déposons aussi quelques bouillettes sur une base carnée et avec un mix prévu pour une pêche à moyen et long terme. On est là pour une semaine et on va laisser travailler les bouillettes tranquillement sous l'eau, nul besoin de se presser. Je place une canne sur le haut fond et une au pied de la cassure, histoire de voir où les carpes passent. Je plancherais plutôt pour le bas qui me paraît être un guide naturel. Ma troisième et dernière canne sera quant à elle mise au plus près d'une île entre de petits herbiers immergés. Les carpes s'y sentent généralement en sécurité et les poissons y sont assez souvent.

La première nuit est plutôt timide et seulement 2 carpes de prises, une sur chacun de nos coups respectifs. Une sur le haut et une sur le bas de la cassure, difficile pour le moment de savoir où elles passent réellement. Mais ce qui nous chagrine le plus, c'est qu'une des deux carpes est pleine de laitance et nous laisse quelque peu coït. Nous replaçons cependant nos cannes pour une journée qui s'annonce extrêmement chaude. Le soleil est à son apogée quand Adrien m'interpelle. Il vient de voir des carpes rassemblées sous des arbres immergés, un signe annonciateur de catastrophe pour la pêche. Les carpes se préparent bel et bien pour une seconde frai. La première ayant aussi été interrompu par la pluie et les baisses de températures que cela engendra. La fin de journée fût tendue et une question venait nous hanter l'esprit. Arrêter ou continuer la session ? La malchance me poursuivrait-elle ? Troisième fois qu'une de mes parties de pêche est dérangée par la frai.

Finalement nous changeons totalement notre stratégie de pêche et restons jusqu'à la fin de la semaine. Cela payera t'il ?

                

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

La Saône, 8 mai

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 28 Mai 2007 à 07:39 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Mardi 8 mai, seul à la maison, je me décide d'aller à la pêche. La Saône sera mon terrain de jeu. Il ne faut pas longtemps pour charger le strict minimum dans le coffre de la voiture. Un quart d'heure plus tard je suis devant le poste qui me semble propice pour cette petite journée tranquille. Je n'ai préparé encore aucun poste cette année et c'est avec un peu de nonchalance que j'aborde cette session. Le fait de se retrouver au bord de l'eau m'est suffisant pour changer d'atmosphère.

La pêche sera extrêmement simple. Trois cannes, une sur la bordure et les deux autres sous le passage des péniches. La canne du bord sera montée avec un feeder pour traquer les carpeaux, ainsi que les brèmes bien entendu, avec du maïs doux comme esche. Elle se situera aux pieds des nénuphars sur une jolie petite plage de sable et de graviers. Je placerais la deuxième juste après la cassure (à environ 50/60 mètres), si une carpe longe celle-ci elle se laissera peut-être séduire par mon appât. J'esche un pellet de 25 mm, leur attractivité n'est plus à démontrer sur les carpes de Saône. La dernière canne sera environ 10/15 mètres derrière la cassure, sous les bateaux. L'appât sera une bouillette Monster Crab accompagnée d'une flottante. Un petit amorçage à base de bouillettes coupées en deux et de pellet se fera à l'aide du bait rocket.

L'attente paisible commence par cette belle journée. Mais voilà, le temps s'égraine et toujours aucun poisson ni aucune activité. Ce qui n'est jamais bon en Saône. Même les brèmes ne viennent pas taquiner mon amorce, tant pis j'y suis j'y reste. Plus le temps passe et plus je me dis que les carpes se préparent à la frai. Les chaleurs de ces derniers jours me font maintenant douter de plus en plus.

Enfin les brèmes commencent à rentrer et s'attaquent à mon maïs doux, et ce qui me trottait dans la tête n'était que pure réalité. Les blancs sont prêts pour la frai, les points blancs rugueux sur leurs têtes sont là pour me le justifier. Les carpes ne doivent pas en être bien loin alors.

Un carpiste vient me rendre visite et me signale que les carpes sont sur "off" depuis ce matin. Plus aucun départ de signaler sur une grande partie de la rivière. Elles ont apparemment assez bien mordu les jours précédents et puis plus rien. Quelque chose est en train de leur faire changer de moeurs.

Je plie le matériel, avant la fin de la journée, car cela ne sert à rien d'attendre plus longtemps ce qui ne viendra jamais. Et ce qui devait arriver arriva, quelques jours plus tard les carpes commençaient leurs ébats. Encore une partie de pêche dérangée par la frai, cela devient une habitude cette année.

     

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Retour à la réalité

Votez pour cet article:Je vote pour cet article3
Article de couzchain publié le 26 Mai 2007 à 06:45 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

Que le temps passe vite au bord de l'eau!!! Les vacances sont finies et il est temps de faire le bilan de ces dix jours de pêche. Des fortunes diverses mais dans l'ensemble c'est satisfaisant malgré les conditions.

Un beau poisson pris sur chacune des destinations, des départs assez réguliers, des conditions très difficiles et surtout un changement de destination au dernier instant. Il aura encore fallu un mental à toute épreuve et une remise en question durant la deuxième session.

 

 

 

 En bref, la pêche que j'apprécie.

Un résumé de ces sessions dans quelques jours.   

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

32 pages  «19 20 21 22 23 24 25 26 27»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages