En arrivant à l'étang de Pontremble (45 hectares) ce Mercredi 20 juillet au matin, on ne savait pas le bonheur qui allait arriver.
C'est sur ce plan d'eau que nous avons débuté la carpe ensemble, Hervé et moi il y a un an et demi.
Première surprise : nous sommes quasiment les seuls ! Les 11 postes sont inoccupés. L'effet crise arrive jusqu'au bord de l'eau. Je prend ça avec phylosophie et je me dit que c'est tant mieux : moins il y a de monde, plus elle ont faim et surtout moins elle sont abîmées. Le gérant nous accueille avec sa bonne humeur habituelle, mais nous préviens tout de suite : "depuis plusieurs semaines, ça ne mord pas !"
Bon, tant pis, pourvu que la pêche aux petits poissons arrive à occuper les enfants. Si on fait bredouille avec 20 tonnes de poissons dans l'eau, les enfants vont perdre patience !
Bon, et bien, ça a démarré tout doucement, et puis, on s'est fait UN FESTIVAL !!! 30 départs, 3 décroches et 10 carpes de plus de 11 kilos !
Comme à mon habitude, je vais faire un article vous présentant toutes les photos, petites et grosses carpes sont à l'honneur. Et si vous voulez plus de photos, il y en a 150 à voir en clic ici(puis bouton "diaporama")!
Stratégies de pêche :
On a bricolé des balises avec des bouteilles de lait peintes en rouge "chantier", sur un principe décrit par Carpo91. On les dépose à grande distance (100 mètres), car on décide de déposer toutes nos lignes en bateau.
Hervé dépose ses montages près de sa balise.
Moi, je dépasse allègrement ma balise pour déposer mes lignes quelques dizaines de mètres plus au large, ensuite, je reviens avec la canne dans le bateau.
Stop, je n'en dit pas plus, motus sur notre méthode d'amorçage , pas la peine que des soulards retournent là bas avec nos bonnes idées .
Pour commencer, une vidéo qui résume cette superbe session :
11H30, premier départ sur ma canne au pellet >
C'est un pin's de 200 ou 300 grammes.
On est dégoûté !
S'il n'y a que ça qui mord, bonjour les aller retour en barque !
Regardez sur la photo : elle a essayé d'engamer un pellet 3 fois plus gros que sa bouche !
19h45 On commence à désespérer quand la canne au pellet se met à plier. Humm "ça qu'est bon" >
Elle se rend dans l'épuisette. Beurk, elle complètement abîmée,
le corps est tout sanguinolent, la caudale est toute bouffée
Elle accuse 8Kg 500
Je fais un film, mais si on est venu pêcher des zombies, bonjour l'ambiance !
Heureusement, ce sera le seul poisson malade, ouf !
< 20h40 : toujours au pellet,
Enfin, du lourd ! avec cette (première)
11 KG
22h30 : je pars doucher les enfants (oups, faut pas dire à leur mère l'heure à laquelle je les ai couché)
Je reviens, Hervé me dit, dégouté :
"Ta canne au pellet à encore déroulé ! Je sors la carpe, le temps de me retourner pour prendre le sac de pesée, elle fait trois saltos et adieu, elle retourne à l'eau."
Pas de photo, pas de pesée.
Estimation : 6 kilos !
23h05 : Haaa, la canne eschée de TIGER JUMBO qui s'emballe. Je fais cette remarque à Hervé : "on n'a jamais rien fait à la graine ici. Alors, si ça déroule sur de la noix tigrée, je pense qu'on va passer un bon moment." >
Verdict : 4kg400. Mais pas une belle photo, les (sales) mômes on tripoté l'appareil et l'ont réglé sur macro, c'est tout flou
Bon, pour l'instant, je me bat avec une envie de gerber. J'ai apporté une noix de coco. L'intérieur était noirâtre. Je goute le lait et je croque un morceau. Beurk elle est pourrie .
Mais deux heures plus tard, aïe !!! L'intoxication alimentaire est bien là, malgré le peu que j'ai gouté !
J'arrive à en ressortir une partie (je passe les détails), mais mon estomac fait le yoyo. Allez, au dodo, on verra bien !
< 00h15 : Tiiiii tititiititiiiiiiiiii Une centrale nous éjecte du bed.
Yahou, ce départ ! Encore pour moi, encore à la graine tiger.
Et pour une magnifique commune à l'arrivée
encore 11 kilos
Je décide que le prochain départ sera pour Hervé. On va alterner les départs, je pense que c'est une règle à suivre pour passer un bon moment. Moi, je pêche plus souvent que lui, j'ai moins besoin de tâter du fish.
Il n'est pas trop d'accord avec ce principe d'alternance. "Chacun sa chance". Ha, il a le même caractère que ma femme, j'oublie parfois que c'est mon beau frère
Bref, on verra par la suite ...
2h05 : la suite ne se fait pas attendre : encore ma canne au Tiger. >
Je prétexte un plus gros mal de ventre que la vérité et je donne ma canne a Hervé .
Elle est petite, 3 KG, mais bon, c'est un départ quand même. Et une des rares commune de la session.
Allez, fait pas la tête, tu ne le sais pas encore mais demain, tu va exploser mon record...
< 10h30 : Haaa, une de ses cannes redéroule enfin. A la bouillette Moule, celle qui nous a valu nos précédents succès sur ce plan d'eau.
3 Kg800 : on respecte la poisson, quelque soit sa taille ! v
11h20 : 3 kg pour moi 12h45 : 3 kg 200 pour lui (bouillette moule)
v v
L'après midi, je suis obligé de m'absenter pour 2 heures. Mal m'en a pris, car j'ai loupé le meilleur de cette session : Hervé fait un magnifique doublé, et explose mon record, yessssssss
15h45 : sur ma canne au pellet, il sort 12 kg>
16h20 : record battu avec 14 kg sur bouillette moule BRAVO v
< 17h30 : Mégane veut tenter de ramener une carpe. Le prochain départ est pour elle. Bon, heureusement, c'est une petite, pas de problème pour la sortir.
Bon, elle ne la tient pas correctement, mais pour son premier combat, c'est pas trop mal.
17h45, les affaires reprennent, je fait une nouvelle 12 kg sur pellet>
< 17h55, les prise s'enchaînent, 5 kg 200 bouillette moule pour Hervé
21h00 et 21h15 : deux départs sur des pin's de 200 grammes, sur des pellets aussi gros qu'eux, quelle galère, mais quelle rigolade !
21h30, une nouvelle 5 kg pour Hervé,
encore bouillette moule >
22h00 : encore un pin's de 200 gr pour moi,
au Pellet, évidemment !
< 1h15 : Hervé sort cette magnifique miroir de 12 kg, bouillette moule
Horreur, une fois sur le tapis, le sang se répend. Effet de fluidité, bien sûr, mais il y a maintenant une soupe dégueulasse de sang, de mucus allongé par l'eau car nous arrosons sans cesse les prises hors de l'eau.
Et là, elle venge d'un coup toutes ses amies déjà attrapées : sa grosse queue prend un demi litre de ce bouillon et nous asperge copieusement, on est aussi crépis que dégoutés.
Et elle s'arrête de saigner, comme par enchantement. Ouf.
Petite photo, car il y a des gouttes de sang un peu choquantes
4h10 : Je teste un amorçage avec toutes les vieilles bouillettes qui restent dans de multiples sacs entamés, qu'on conserve toujours, mais qu'on n'utilise pas. J'appelle cela : "multigoût" (banane, fraise, scopex, fruit bomb...) et j'esche une bille maison trempée dans mon dips perso "mûre".
Hop, cette jeunette de 3 kilos se fait prendre à ce petit mélange, quelle session de rêve, quand même >
< 5h30 Bon,on ne change pas une méthode qui gagne, a chaque fois que je prend une petite, hop, c'est une grosse de 12 kg qui mord, ici au cheveu, d'une bouillette moule
Et c'est là que débute la franche rigolade. Je vous ai expliqué que je dépose les montage à 250 mètres. Avec le moteur électrique, il faut quasiment 1/2 heure pour l'aller retour, pas économique pour les batteries.
Je ramène le montage de la dernière 12 kg ci dessus, je reviens, il est 6h30. Je dépose la canne sur le rod. Je tend le swinger, je me retourne vers Hervé et lui propose de faire un café. Je ne fini pas ma phrase que cette même canne se met à dérouler. Hervé vole alors la célèbre phrase de Tof, l'équipier de Dadou : "C'est pas vrai, j'le crois pas !"
Je prend contact, c'est tout petit, encore un pin's de 200 grammes. Féchié, faut repartir au large reposer le montage. Allez courage, on y va...
7h15, je reviens, je pose la canne sur le rod pod, je tend le swinger, je me retourne vers Hervé et lui propose de le faire, ce bondiou de café. Je ne fini pas ma phrase que cette même canne se REmet à dérouler !!!!
Je prend contact, houuuu, Madame Monsieur, c'est du lourd ! Je saute dans la barque et me voilà parti au large pour épuiser la jolie de 12 kg 200 >
(toujours à la moule, je n'ai pas changé la bouillette)
Bon, le café attendra !!!!
Je repars au large déposer le montage
< 8h30, je reviens, je pose la canne sur le rod pod, je tend le swinger, je me retourne vers Hervé et lui dit que le café est vraiment mérité, et que j'en crève d'envie.
Je ne fini pas ma phrase que cette même canne se RE REmet à dérouler !!!
Hahahaha
Je re-saute dans la barque, pour aller au large épuiser cette 12 kg 800, troisième prise sur la même bouillette moule, toujours intacte !
9h00 : après 3 heures à le rêver, le voici ennnnnnnfin, ce café. J'en ai même fait une vidéo délire :
9h15, Hervé décroche une magnifique carpe à 5 mètres de l'épuisette, sur bouillette moule (on voit le combat dans la vidéo ci dessus).
10h00 Départ pour ma canne bouillette perso Frolic. Décroche au large, pas le temps d'apprécier sa taille.
Je repars au large remettre le montage (vous allez voir, si vous suivez, ça sent le vécu), je reviens, je pose la canne sur le rod pod, je tend le swinger, il est 10h30 : 5 minutes se passent et cette bouillette frolic redéroule encore !! Je fère, le fil se tend. C'est encore bien lourd ! Je m'apprête à sauter dans la barque. Re-décroche. Hummm, voilà un vieux montage fait avec une tresse décath' qui ne semble plus tenir ses promesses.
Je rererererepars au large déposer ce montage, je ne le change pas, tant pis, la session est bientôt terminée, on commence à remballer gentiment.
13h00et bien devinez quoi, c'est le montage de la double décroche frolic ci dessusqui me ramène encore une magnifique mémère de 11 kg 200 >
< 14h00, Hervé clôture cette session mémorable de 50 heures avec cette dernière carpe de 3 kg 200, toujours bouillette moule
Statistiques de cette session inoubliable :
30 départs (17 pour moi, 12 pour Hervé, 1 pour Mégane)
Mais si on enlève mes 5 pin's de 200 grammes, on est donc à égalité au nombre de départs sur carpes "de combat"
167 kilos de poissons dont 10 carpes 11+ (3 pour Hervé, 7 pour moi)
Diaporama complet : clic sur cette image, puis clic sur 'DIAPORAMA'
ta carpe au nageoire abimer et faisant des hemoragie est atteinde du k h c le virrus de l'herpes des carpes koï donc plus rien a faire pour elle mais a le signaler quand meme au gerant du lac
Ecrit par levetolibre le Dimanche 26 Juillet 2009 Ã 11:13
Quel article , super j'aime tout y est , et j'en redemande encore. Alors tu sait ce qui te reste à faire !
Dadou
Ecrit par Dadou le Dimanche 26 Juillet 2009 Ã 13:33
Super les photos diapos, ça à cartonné !
Dadou
Ecrit par Dadou le Dimanche 26 Juillet 2009 Ã 13:38
toujours aussi déconeur le type!! MDR!! bravo pour cette session et pour vaut poissons les gars! parcontre il y en a une elle n'est pas vraiment jolie jolie!
nicolasb +1 à bientôt
Ecrit par nicolasb le Dimanche 26 Juillet 2009 Ã 15:48
Bravo LAMAGIE pour tes belle vidéos ,et trés beau poissons .CHAPEAU L'ARTICLE
nicolas28
Ecrit par nicolas28 le Lundi 27 Juillet 2009 Ã 12:07
salut Lamagie,vraiment une belle séssion,a Pontremble.Je vien de regarder tes deux articles heureusement que ta fille te montre comment il faut faire pour faire du poisson, bravo a vous deux.
Je vous souhaite une super session aux power carpistes qui serons a macon avec toi se week A+ amicalement Nicolas
Ecrit par dudule66 le Mercredi 5 Août 2009 à 15:23
Ceux qui suivent mon blog depuis le départ (bon, ok, ils ne doivent pas être nombreux), savent que j’ai repris le chemin de la pêche il y a maintenant2 ans, en Mai 2007 … premier article le 8 Août de cette même année 2007 … 2 années se sont écoulées, et à hauteur du blog c’est aujourd’hui50 articles (51 avec celui-ci …).
Donc voilà c’est la fête !!!!
Je continue sur cette lancée et on ressort le champomy pour le 100 ème article !!
Bon, 50 articles sur 2 ans, vous allez me dire « seb, faut que tu arrêtes de sniffer la poudre de foie, 25 articles/an, soit 2/mois, c’est loin d’être une performance Olympique » … oui, vous n’avez pas tort, certains blogs sont fiers de culminer avec une centaine d’articles, mais bon, si c’est pour faire une copie de skyblog avec 1photo = 1 article, ou pour parler de chaque session où on s’est fait mettre une volée par les carpes, ou pour dire que dans 15 jours on va aller pêcher l’étang de Villemeusière sur Tarn … enfin bref, j’essaye à chaque fois de proposer des articles avec un minimum de fond et un maximum de forme.
Ca à l’air de ne pas trop déplaire à la vue des quelques commentaires qui sont laissés au fil des articles (bon, je passe sous silence le fameux « il é bien ton blog, va voire l’mien, t’va voir il é mortel ossi é lach té comz »). Sympa également lorsqu’au bord de l’eau on me demande si je suis bien Seb28 de Powercarp (le début de la gloire halieutique), et qu’ils trouvent mon blog très sympa !!
J’espère que les lecteurs réguliers prennent autant de plaisir à lire mes articles que moi à les rédiger, que mes vannes vaseuses les fassent sourire et mes coups de gueule réagir !
Bref, voilà c’était le moment d’autosatisfaction, le moment où je me jette des fleurs, l’article 100% inutile, 100% frimeur, les phrases qui me font plaisir à moi et rien qu’à moi, le moment où je fais des bisous au miroir et que je crie bien fort : vive moi !!!
Aller on arrête les bétises, on range la maison des parents, on va jeter les bouteilles vide, la fête est finie … on se revoit pour le 100ème !!
A Ba bravo mon gas ! Lol T'as bien raison de t'amuser de toi. Franchement continu, c'est bien amusant de te lire, t'as bien raison sur pas mal de chose. On a une expérience en commun dans la pêche, ca donne certains regards...
On se tapera peut être le champomy au bord de l'eau? Qui sait ?
Amicalement.
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 1 Juin 2009 Ã 18:01
J'adoore tes articles. A part çà : du champomy. C'est trop sucré, ça fout le diabète ! Là, désolé, tu perds des points . Le Beaujolais, y a que ça de vrai (modérément, hein !)
Merci pour vos messages, ça fait plaisir !!!!
bon, alors pour le 100eme, ok, on oublie le Champomy et on investi dans du Panach' !!! Alors les loulous .... heureux ???
Maco, il va vraiment falloir qu'un jour je decide a passer te voir au bord de l'eau, je pense qu'on a pas mal de choses a se raconter ! Surtout que le 91, c'est pas bien loin de chez moi !!
Je vois que ce sont toujours les mêmes qui font vivre Powercarp via les articles ou leurs commentaires ...
quand on li tes article on ne peut s'empéché de mettre des +
la je te dit bravo et jte redirait encore bravo !!
bravo et merci pour les récit que tu nous offre
a++
Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 2 Juin 2009 Ã 20:04
yep,content de te lire...dommage que tu ne viennes pas si souvent a travers de bons articles comme tu sais si bien faire avec ta barbiche de faux pochtron hiiiiiiii
jdéconnes ma poule
Allez,fais nous péter tes lignes!en avant!
bye man
Ecrit par carpa34 le Mardi 2 Juin 2009 Ã 21:46
Good Good, allez un efors pour le 100 em article :P
Ecrit par Adrien28 le Mercredi 3 Juin 2009 Ã 18:25
C’est donc début mai que nous partons pour Ploërmel,
Stef, Jean, Mizè et moi. Après 5h00 de route nous arrivons sur le site, 220 hectares de plaisir. J’espère que cette fois j’aurais plus de réussite qu’en août ou après 5 jours, pas un départ. Pour ceux qui connaissent nous avons choisi les postes près du terrain de golf. La météo est bien ensoleillée et le plan d’eau superbe.
Vers 17h00 nous sommes posés, Jean sur le bout de l'embarcadère avec Mizè (José) qui lui pêche au coup.
Le poste à Jean et Mizè
C'est l'heure de la sieste ?
Stefet moi sommes plus loin dans le bois, sur 2 postes qui donne vers le large. Pour le premier soir avec Stef ont décident de posé nos lignes pas trop loin du bord avec un amorçage plutôt léger. Jean lui décide de posé plus loin avec le bateau et un amorçage plus conséquent.
Le poste à Stefle mien
La première nuit est des plus calme, pas un Bip je dirais presque heureusement car la soirée a été des plus arrosé (une fois n’est pas coutume) et ce levé aurais été très dur voir impossible du moins pour moi.
Le samedi matin en fin de matinée je décide de changer de stratégie. Je vais déposer un peu plus loin et amorcer un peu plus (Bouillettes et pellets) et laisser 24/48 heures voir ce que cela peu donner. j'en profite pour prendre quelques photos du bateau.
Les carpistes que l’ont peut croiser et aussi le garde nous informes que les carpes ne se laissent pas prendre, pas moins d’une quarantaine de batterie autour du plan d’eau et 2 poissons de sorties. Les infos ne sont pas bonnes mais on espère bien tirer notre épingle du jeu.
D'autres part des carpes mortes sont régulièrement retrouvées et ceux dans pas mal de plans d’eaux tout département confondu.
Avez-vous entendu parlé ou constaté ce phénomène ?
Quelqu’un a-t-il une explication ?
Les journées passent et toujours pas de départ, la pêche au coup laisse également à désirer même si quelques gardons et brèmes se laissent prendre.
Mais heureusement la nature est toujours là pour nous émerveiller
La session touche à sa fin et rien n'y a fait, quel que soit la technique employée aucune carpe ne c’est laissée prendre. La dernière soirée arrive et c’est en compagnie de mon Bof et un pote à lui qui habitent le coin que l’on vide les dernières recharges. Une bien bonne soirée j'en rigole encore rien quand écrivant.
Voilà le dernier jour celui qu'on déteste quand on est bredouille, mais c’est également pour ça qu’on aime la pêche, pouvoir se remettre en question et aborder les choses différement la prochaine fois en espèrant sortir de beaux poissons.
Toutefois une belle surprise nous attend avec Stef quant on arrive sur le poste à Jean, un départ dans la dernière nuit sur son poste, une belle petite commune sauvage.
Au moins nous aurons vu une belle du Lac au Duc
Voilà le dépaysement fut total et franchement c'était bien sympathique même si ce plan d'eau va devenir mon défi. Rendez-vous en Août pour 5/6 jours avec ma chérie et là on verra...
Salut Chnv10 superbe plan d'eau que ce Lac au Duc.. mais pas facile hein! Pour les carpes mortes, j'ai peut etre une explication.. Après avoir frayé, certaines sont tellement epuisées qu'elles en meurent! Pareil pour les dixaines de brèmes qu'on retrouve sur le flan dans la queue des etangs.. L'autre jour sur le plan d'eau près de chez moi j'ai comptabilisé pas moins de 5 communes et 20 brèmes mortes! C souvent les petites qui n'ont pas assez de ressources qui y passent en premier! super tes articles, @+ l'ami -N-
Ecrit par N2Renn le Vendredi 22 Mai 2009 Ã 08:29
oui il est vrai que pendant la fraye certaine carpe meurent, mais là c'était avant la fraye. sur un petit plan d'eau de l'essonne pas moins d'une centaine de carpe ont été retrouvée morte, sur trévoix une vingtaine sont également morte, et pas que des petites. J'ai eu vent également de ce phénomène dans le 45 et 27 ou je connais du monde. Je pense moi que c'est probablement un phénomène atmophérique qui dérègle le fonctionnement de certain plan d'eau. Mais pourquoi seulement des carpes ??? sont elles plus fragiles ???
J'espère juste que cela ne va pas s'amplifier, mais certain responsable de fédération sont inquiet de ce phénomène.
Je suis une personne qui aime la pêche à la carpe j'écris cet article pour parler d'un produit les protéines pré digérées qui pour moi est indispensable pour la fabrication de vos bouillettes voir les albums photos qui parlent d'elles mènent.Les enzymes jouent un rôle significatif dans les appâts modernes.ces enzymes agissent en brisant les liaisons des composants de base des protèines.les protéines ainsi pré digérées sont à la fois plus faciles à détecter pour les carpes et plus facile à assimiler.évidemment un appât qui est plus intèrréssant d'un point de vue nutritionnel pour le poisson et qui est plus facile à détecter bat à plate couture un appât moyen .ce côté pré digéré permet d’offrir unconcentré de nutriments réellement efficaces même en mangeant peu de ce produit la carpe en tire un bénéfice important.Les carpes savent ce qui est bon pour elles et quand elles sont goûtées et profite pleinement de ce type d’appât ,ce dernier devient une source d’alimentation de premier ordre.La qualité nutritionnelle de l’appâtjoue donc largement sur sa capacité à séduire et fidéliser une carpe .Les acides aminés libres se dégagent de la bouillette participent largement à l’attraction .Pour vos mix je vous conseille de mettre 100 g pour 1 kgTester et vous me dirait des nouvelles Je ferais un nouveau article sur autre produit .
Je me permet de te donner mon avis sur ce que je viens de lire.
La présentation de ton article est plutot repoussante, ce qui est domage quand on essaie de vendre quelque chose.
As tu des infos scientifiques a nous donner pour soutenir ton argument? ( Biologiquement c'est crédible )
As tu un site ou on peut trouver les produits dont tu parles ?
Les gros poissons sur tes fotos viennent de pecherie ?
Pardon d'etre curieux, méfiant comme une carpe je suis et il me semble logique d'aller chercher un peut plus loin que le bout de mon nez certaines infos.
On a filé a bouffer plein de trucs inadmissible aux poissons et on pratique des shooting honteux pour faire de la promo a outrance.
Je serais le premier content de voir qu'une marque peut etre propore, en tout cas nous carpiste respectueux nous regardons tout ce monde là du coin de l'oeil.
je suis la pour faire connaitre des nouveaux produits pour la pêche à la carpe ,si je parle d'un produit c'est parce que je le connais trés bien .
les photos parlent d'elles mènes ,maitenant si il faut parler plus technique sur chaque produits aucun problème pour moi je suis chismite ,je que jécris peut vous permettre de faire de bon résultat dans vos parties de pêche .
je suis pas la pour vende des produits ,simplement en parler
je n ai que peu de recul sur ces types de produits mais il me semble bien avoir retenus dans mes recherches sur les carpes et tout son monde que les produits prédigéré se conserve fort mal!?peut tu m eclairer sur ce sujet!?
le prodduit que je parle se conserve au sec sans aucun probleme ,se produit est fabriquè dans mon usine ,nous le vendons pour le feed pour la nourriture des veaux et pour le food pour la fabrication des barres céreales et de sauces alimentaire .le produit à taux de protèines de 85 % et surtout des acides aminèe en L .
salut....je comprend tout a fait que tu veuilles faire connaitre tes produits "miracles" afin d'en vendre plus.mais tu es chimiste comme tu dis,et la vie des caroes et de leur biologie particulière font que tout ça n'est que théorie..sans vouloir mettre a mal tes affirmations (ce n'est pas le but);je pense pas ou alors très sensiblement que la composition hyper pointue d'une bille soit responsable de départs plus nombreux(pour prendre l'exemple d'une bille).est ce que tu crois que la carpe qui va ingérer tes produits va se dire "oh pitain,c'est bouré de 20 acides aminés différents alors faut que j'en mange plus pour mon bien etre"...Non?Depuis le boom de l'apparition en masse des différents types d'appats beaucoup de choses ont été déduites,dont une principale a mes yeux:la meilleur bille sera toujours celle que l'on pose au bon endroit.Après,c'est de la masturbation intellectuelle pour rien...enfin entout cas c'est mon point de vue;sans pour autant pécher avec des dkts,heiin?... @+ carpa
Vouloir bien faire n est evidement pas un mal. J pense que de bons appats, complets, digestes... c 'est essentiel! Au bon endroit evident que c est mieu! J pense aussi que comme pour nous les hommes les carpes selectionent intuitivement ce qui leur semble le meilleur.
Evidement si elle n'ont pas le choix et que ce qu'on leur propose est deja bien ... y a pas de selection sauf si elle préfère du coup une écrevisse ou autre. Les rivières sauvages sans pression ou avec peu de pression n'ont pas les même problèmatiques que les pêcheries (avec 100 poissons hectar y a pas la meme recherche du bon endroit ni la même course a la survie).
Enfin j suis d avis de filer une bouffe correct aux carpes en tout cas... mais au bon endroit qu'elle puisse la trouver! Si toute foi la carpe se laisse séduire...
En tout cas si ca continue j vais finir par bouffer des bouilles car vu tout ce qu on entend sur l alimentation humaine j vais finir par trouver ca plus appétissant !
dans le pire des cas si j en tombe malade j ferais un article la dessus lol
Jeancadet, moi j serais O.K pour tester soigneusement tes appats. Tu as pu voir que je commence a connaitre un petit peu la peche (si t as lu mon blog), et ca m'interesserais bien de faire 10 ou 15 nuits en mettant en concurence des billes naturelles et d'autres boostées de prods.
J suis loin d etre fermé, loin d etre stupid aussi il faut savoir rendre a cesar ce qui lui appartient. Avoir une intérrogation c'est logique vu que les carpistes ont été pris pour des pigeons. J ai souvent laché 15 euros pour 500grammes de billes, j'ai fais des poissons et gagné des enduros en ne serais ce meme qu un coup du soir, j ai pris des capots minables aussi,... avec ces mêmes billes alors que je déroulais a coté au pain...
... ce qui est sur c'est qu il faut pas traiter la peche comme une science mais se servir de la science pour que la peche reste un art. S'il faut en passer par la chimie pour faire des carpes pourquoi pas, au contraire. Le truc est que la communication capitaliste halieutique qui a ete faite a noyé le poisson.
en conclusion: J supose que la carpe qui ne connait pas un appat le bouffe si elle trouve que ca a l air bon. Et que la carpe qui connait un appat le bouffe si elle l a trouvé bon. Maintenant les etudes que j ai lu sur les préférences nutritionnelles des poissons en elevages mettent en évidence un intérets pour les aliments complèts ( longue accoutumence sur deux types de granulés dont un n'avait qu une faible utilité nutritionnelle).
je fais ce blog pour parler des produits que nous avons mis aux points et surtout qui fonctionnent ,nous sommes en begique et pas mal de français viennent chez chercher nos produits ,les pécheurs français mon demander , que je fasse la distribution en france ,c'est que nous avons fait depuis 2008 .
les pêcheurs qui ont testès ne regrette pas on contraire ,le bouche à oreilles fonctionne plutot bien .des gens de lyon sont encore venus chercher des produits la semaine dernière faire autant de kilomètres cela me donne confiance pour faire encore èvolué notre gamme
biensur il y aura tourjours des pêcheurs sceptique que je comprends et que je respecte
je ne suis pas dieu mais quelqu'un de tenace et quand j'ècris sur un produit ,je sais qu'il fonctionne car je passe assez de temps sur chaque produits
moi ,j utilise les produit purple produc ,avec de super résultat qui dure depuis 2008 ,est je garantie que ces des produit sont au top!!!j ai fait une très grosse quantité de carpe cette année 2010 sur un plans d eau de 80ht et aussi en petit étang et dans un canal a grand gabarie (le canal de l Escaut)...voila pour moi même, ces du produit sont a utiliser en toute confiance....au revoir a tous David................................