Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 490

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Les beaux jours reviennent

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 3 Février 2007 à 12:48 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Les beaux jours seront vite là et il est temps de faire le tour de votre matériel de pêche. Les rivières, gravières et plans d'eaux vont redevenir pratiquable et les carpes vont reprendre peu à peu une alimentation normale. Il faut profiter de ces derniers instants de disette pour effectuer une revue de votre paquetage. Il ne vous manquera alors plus rien pour entamer cette nouvelle saison. Du très bon matériel, rapport qualité/prix, est sur le marché en ce début d'année. Profitez des salons et autres braderies, vous allez forcément trouver celui qui vous convient le mieux.

Bed-chair : Combien d'entre vous ont mal au dos après quelques nuits passées dessus ? C'est le moment de le retendre, vous allez apprécier. Portez une attention particulière aux réglages et aux moindres signes de faiblesse des tubes de maintien. Les coutures de la toile sont aussi à vérifier. Lors d'un départ se sont ces éléments qui supportent vos brutales sorties. Il serait dommage que lors de votre première nuit de l'année vous finissiez votre session à dormir par terre.

Biwy : Bichonnez le, c'est votre seul lieu de refuge lors de vos sessions. Contrôlez les coutures, les fermetures éclairs, les mâts, .... Si tout est ok il sera de très bon augure de lui passer une couche d'imperméabilisant, ceci augmentera son pouvoir de protection contre  l'humidité. Sinon attendez les soldes et prévenez votre banquier, et votre femme, qu'une dépense incongrue aura lieu. Elle est du domaine du vital pour vous, ils comprendront.

Boîte à pêche : Le ménage à l'intérieur s'impose, des tas de petites choses s'entassent irrémédiablement pendant la saison. Tout le superflu doit rejoindre de toute urgence la poubelle. Il faut partir sur une base saine. Un rangement optimal facilitera le bon déroulement de vos sessions. Refaites le plein de tout votre petit matériel que vous utilisez tout au long de la saison, émerillons, clips-plombs, connecteurs, matériau à bas de ligne, piles, etc. Vous n'aurez plus besoin de retourner trop souvent chez votre détaillant si le temps vous manque.

Canne : Nettoyez vos cannes qui auront enduré tout type de temps lors de la saison 2006, si ce n'est déjà fait, avec un produit très doux pour ne pas endommager le vernis. Prenez soin de bien les sécher avant de les remettre dans leur fourreau. En même temps, vérifiez l'état des anneaux qui souffrent terriblement, principalement le scion qui est souvent confronté à des tas de petits chocs non désirés. Si vous avez à faire à un détaillant sérieux, il pourra vous remplacer le dernier anneau. Sinon faites appelle au SAV de la marque mais la note risque d'être salée, attention.

Duvet: Si vous passez de nombreuses nuits avec lui il appréciera un rafraîchissement. Emmenez le à la blanchisserie, vous sentirez la différence. Les coutures et les fermetures éclairs subissent vos assauts. Raccomodez le moindre accroc mais en cas de fermeture abîmée il sera temps de le remplacer. Vous pourrez le conserver le tout de même pour vos sessions estivales, vous apprécierez l'ouverture lors des chaudes nuits d'été. Sinon offrez le à votre compagnon à quatre pattes il adorera.

Epuisette :  Les mailles sont soumises à rudes épreuves lors de vos captures. Si vous l'avez déjà réparé une fois en cours de saison dernière, optez pour son remplacement. Quelques marques détaillent les filets, renseignez vous auprès de votre détaillant. L'achat d'un filet est moindre et le manche est quand à lui plus résistant.

Fourreau: Les fermetures éclairs sont le point faible de certains modèles. Il n'y aura pas d'autre choix que de le remplacer. Les cannes méritent une attention particulière si vous voulez les conserver longtemps. Elles doivent être choyer donc bien loger.

Hameçon : Refaites vos stocks avec le ou les modèles que vous avez l'habitude d'utiliser. J'ai pu constater, dans notre région, que de grandes enseignes étaient achalandées en début de saison et puis après le néant. Je préfère prévenir que de changer de marques d'hameçons en cours d'année avec tout ce que cela engendre. Heureusement, près de chez moi, un petit détaillant est plus sérieux. Il refait ses stocks régulièrement, il prend les carpistes pour des clients et non pour des portefeuilles sur pattes.

Level-chair : Votre fessier lui fait endurer le pire des châtiments, attention à ne pas vous asseoir trop vite. Les coutures et les réglages sont les priorités à regarder.

Moulinet : En ce qui concerne les moulinets, un nettoyage extérieur peut-être suffisant. Mais avec les années il faut procéder à un nettoyage intérieur, la graisse ne jouant plus parfaitement son rôle. Les modèles classiques sont simples et peuvent être démontés assez facilement. Je démonte les miens tous les deux ans ce qui fait près de 2500 heures de service. Ils sont encore intacts, comme neuf. J'utilise de la graisse spéciale moulinet de chez Mitchell. Pour les débrayables c'est une autre histoire, des bases de mécanique sont nécessaires et ne jouez pas à cela avant le début de saison. Demandez des renseignements à votre détaillant.

Nylon : Je change mon fil au minimum une fois par an. Si je fais des sessions dans des endroits très abrasifs je le change aussi au mois d'Août, comme cà je finis la saison serein. J'apporte une extrême importance à cela car il n'y a que lui entre nous et les poissons. Il serait dommage de perdre une carpe à cause d'un nylon abîmé. Les tarifs, pratiqués de nos jours, sont suffisamment attractifs pour se le permettre. Le nylon est soumis à des tas de contraintes pendant le combat(tension, abrasion, ...) et en dehors(soleil, ...). Pendant la saison, enlevez très souvent les premiers mètres de ligne car se sont eux qui subissent les pires dommages.

Peson : C'est l'outil principal de notre pêche. Manipulez les avec précaution, ils sont fragiles. Vérifiez son bon fonctionnement avec un poids de 1kg(sucre en poudre), 10 kg(sac de pomme de terre et 25 kg(sac de maïs). Vous aurez sûrement des surprises, ils ne sont pas tous juste. S'il est inexact remplacez le tout de suite.

Plomb : Je range les plombs suivant leurs types et leurs grammages. Cela m'aide avant mes sessions pour savoir où en est le stock. J'ai en sorte d'avoir des plombs pour aussi bien pêcher en rivières, étangs, grands lacs sans avoir à courir souvent chez mon détaillant. Cela me permet de changer de destination quand la météo me joue des tours, rivière en crue par exemple.

Tapis de réception : Le rembourrage avec le temps peut perdre de son moelleux. Changez de tapis, ne prenez aucun risque avec le confort d'une carpe.

Trousse à montages : Le ménage est vite fait dans ma trousse, je prends tout et je jette tout. On ne doit rien prendre à la légère et encore moins les montages. Le dernier maillon entre la carpe et vous. Un défaut et le poisson est bien souvent perdu. On n'a pas le droit à l'erreur. Je me contente d'en refaire quatre ou cinq, les principaux que j'utiliserais suivant le lieu de ma première session de l'année.

Sac de conservation : Les filets sont aussi sollicités, le moindre petit trou et vous pouvez perdre une carpe, souvent LA carpe. Raccomodez le correctement, mais attention pas devant votre femme car après les chaussettes se sera pour vous. 

 

 

Thème: Matériels de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

Quelques conseils de bases .

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de juju publié le 18 Janvier 2007 à 19:34 dans le blog Carpiste en OR
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Lorsque vous souhaitez investir un plan d'eau inconnu, ne vous précipitez pas en choisissant un poste au hasard, c'est la meilleure chose à faire pour risquer de vous retrouver bredouille !
Le carpiste doit être avant tout un observateur qui doit s'armer de patience et d'un minimum de bon sens ...

Le repérage

Faites absolument une ou plusieurs reconnaissances bien avant votre session.
Essayer de faire le tour du plan d'eau et d'arpenter les berges minutieusement et en toute discrétion.
Là, essayez de débusquez les carpes ou si vous ne les voyez pas, il existe quelques signes et événements qui vous permettront de supposer ou de découvrir leurs lieux de villégiatures. Les voici donc :

Les marmites

La carpe fouine et retourne le fond et la vase pour chercher sa nourriture.
Cette activité a pour effet immédiat de faire remonter bulles d'air et parfois sédiments ou morceaux de feuilles en créant
à la surface bouillons et ondes très caractéristiques qui n'ont pas leur pareil chez d'autres espèces piscicoles.
C'est que l'on appelle "une marmite". Il n'est pas rare de pouvoir suivre le déplacement des carpes grâce aux marmites qu'elles provoquent ... Ces marmites vont vous tracer le chemin qu'empruntent nos carpes pour se nourrir, sachant que cette route est bien souvent toujours la même et elle s'effectue toujours aux mêmes heures.

Les obstacles immergés

Ce sont des " hotspots " rêvés pour prétendre attraper une carpe :
une souche, une branche, un groupe de roseaux, des nénuphars, un îlot au milieu du plan d'eau, un jet d'eau, les pilasses d'un pont, ...
Autant d'endroits calmes et qui regorgent de nourriture.
Vous pouvez être sûrs du résultat si vous déposez vos lignes juste devant ces hotspots. Observez ces havres de paix si possible à l'aide de jumelles car ils ne sont pas toujours très accessibles pour l'homme, vous y verrez sûrement avec un peu de patience quelques dorsales et marmites révélatrices !

Détectez le sens du vent

Vous devez si possible essayer de vous poster face au vent.
En effet, le vent de face à pour effet de " pousser " naturellement les poissons sur vos lignes.
Il existe 2 raisons à ce phénomène :

- le vent, en créant une activité de vaguelettes à la surface, va générer une oxygénation naturelle entre deux eaux. Le poisson va alors tout simplement remonter pour s'oxygéner avant de redescendre sur le fond.

- Le vent va créer aussi un courant qui va ainsi rapprocher inéluctablement les carpes de vos montages

Une seule contrainte néanmoins : le vent du Nord est a éviter car il refroidit le plan d'eau
et incite les carpes à rester sur le fond sans bouger. (" Vent du Nord, rien ne Mord ! ").
Pour détecter les vents dominants d'un plan d'eau, il suffit parfois de regarder la courbure naturelle des arbres.
Elle vous en indiquera leur sens.

Prenez la température de l'eau

La température de l'eau est très importante pour estimer l'activité des carpes.
Lorsque l'hiver se rapproche et que les carpes ont emmagasiné durant l'automne une quantité suffisante de nourriture pour attaquer la saison froide, il faut être attentif à la température de l'eau pour espérer encore prendre quelques belles prises.
En dessous de 10°, attendez-vous à des départs moins nombreux et diminuer largement votre amorçage car les carpes sont réellement moins actives, ne se laissant plus trahir par leurs marmites ou autres sauts ...
En dessous de 4°, il devient quasi impossible de tenter la moindre carpe. Contrairement aux préjugés, la carpe n'hibernne pas mais simplement ne se nourrit plus.


 
Prenez le fond et repérer les reliefs

Pouvoir visualiser les marches, les dépressions, les reliefs, les plateaux et les crevasses, tous les "hotspots" ou changement de la topologie du fond qui pourraient attirer les carpes est primordial.
Utilisez dans ce cas un market float équipé d'une antenne à ailettes.
Le principe est simple : montez un plomb coulissant de 80 à 100 g sur le corps de ligne et attachez le marker float à l'extrémité du fil.
Pour déterminer la profondeur du poste et dès que le montage est sur le fond, ramenez votre fil doucement jusqu'à ce que le market float bute sur le plomb.
Ensuite, mesurer la distance qui sépare votre moulinet du premier anneau de votre canne (40 cm par exemple).
Donner du fil en comptant très exactement le nombre de sections de 40 cm. ce qui aura pour effet de faire remonter le marker float.
Dès que vous visualiser le marker float et que vous avez lâché 10 sections de fil par exemple,
c'est qu'il y a 4 mètres de fond là où vous avez déposé votre montage.
Enfin, ramenez doucement le market float. S'il coûle à nouveau, c'est que vous venez de trouver une fosse, s'il remonte et se couche vous êtes sur une marche.

Thème: Stratégie et tactique de pêche Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

l'etangs des Vieux Prés

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de tribal publié le 3 Janvier 2007 à 19:45 dans le blog Th3_CaRpIsTe_Of_54
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Alors voila un excellent site de peche sur 2 plan d'eau.Le grand le plan d'eau fait environ 10hectar et le petit environ 2hectar.Le grand plan d'eau est formidable enormement de poisson surtout de gros poisson, tres peu de petite.Mais attention il peu y avoir beaucoup de poisson ce n'est pas une pecherie^^sa arrive de se prendre des capot.Le plus gros poisson qui a ete fait dans ce merveilleux site et un poisson de 24kgs, mais moi perso je pense qu'il y a plus gros!!

POSTE 1:




Voici le poste1:Il est passionnant a pecher, y'a de la bordure du pleine haut.Il y'a possibilité de faire une belle peche.





Site:http://lesetangsduvieuxpres.free.fr








POSTE 2:






















Voici le poste2:Ce poste est plutot pour une peche de pleine eaux.Mais ce poste est tres tres bon.





Site:http://lesetangsduvieuxpres.free.fr








POSTE 3:

























Voice le poste3:Ce poste est aussi un poste de pleine eau, mais y'a aussi des bordure en face.






Site:http://lesetangsduvieuxpres.free.fr






La suite des poste dans le prochain article!!

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

Voeux 2007

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 1 Janvier 2007 à 09:26 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

Et voilà encore une année carpiste terminée mais heureusement une autre rattaque

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2007.

Que les carpes soient au rendez vous. Sourire

Thème: Thème non défini | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

610 pages  «486 487 488 489 490 491 492 493 494»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages