Obstination & persevérance d'un carpiste en rivière (2ème partie).
6 h et des broutilles : la lumière du jour traverse le store de la chambre. Ma femme se tourne de mon côté et me lance "ton réveil" ! Quoi, mon réveil ? Purée; ce satané bordel n'a encore pas sonné; et moi qui dois me rendre sur mon poste au lever du jour !
Je me lève donc en vrac, comme ma femme. Je m'empresse de rassembler le matos de pêche, pendant que ma femme prépare un bon café. 1/4 d'h plus tard, nous sommes en route vers mon secteur de pêche qui est le grand virage que j'ai observé en début de semaine, et que j'ai pris soin d'amorcer hier, en début d'après midi, avant d'aller au taf.
Pendans le trajet, je remarques que le soleil est déjà haut, et commence à chauffer sec. Parfait; il doit faire beau et chaud ! Nous arrivons à quelques centaines de mètres du poste; je dois marcher (seul, car ma femme va au travail). Je vais donc jusqu'à là-bas en sueur; et encore, je n'ai pris que quelques affaires pour ne pas me charger comme un mulet !
Les 1ères choses que je remarque en arrivant sur le lieu, ce sont les chasses de perches et de brochets dans les petites eaux, mais rien au niveau du coup amorcé (enfin pour le moment)! Je m'empresse de monter le rod-pod, prépare les cannes et en esche 2 d'une bille pèche Melba, et une avec un pellet ring carpe. Puis je lance les montages à la limite du lèger courant et du secteur calme.
L'attente peut commencer. Pour passer le temps, j'ai pris aussi une canne à brochet et une petite canne au coup. 1ère chose, faire un petit vif ! Il ne faut pas longtemps pour attraper une ablette (parmi les très nombreuses du coin). installée sur le montage carnassiers, j'espère qu'elle tentera maître Esox Lucius ! Puis je continue de pêcher quelques petits blancs pour le plaisir; ils repartiront fait à fait dans leur élément !
Me trouvant à seulement 30 cm du rod-pod, une touche me fait sursauter; c'est la canne de droite, plus dans le virage et eschée d'une bille pèche Melba qui enregistre cette touche presque retour. Quel poisson est là ?
Je garde les yeux rivés sur les scions des cannes qui dansent la gigue sans pour autant faire de bips ! Une bonne heure passe et toujours rien; dur ! Soudain, je vois un truc extraordinaire très surprenant : un poisson que je prends pour une carpe commune dans un 1er temps, car elle est complètement sortie de l'eau à une vitesse grand V, et les grosses écailles couleur argent m'y ont fait penser.
Voir le poisson retomber comme un ouf, pour partir comme une balle du centre de la rivière vers la berge opposée en laissant une traînée de bulles et un remou d'enfer derrière lui; j'en reste bouche bée ! Dommage que je n'ai pas filmé la scène ! Même les piafs autour de moi restent muets ! Qu'est-ce encore que ce truc ?
Dans cette rivière, j'ai tout vu, et touché pas mal de poissons surprenants qui ne sont pas venus tout seuls (bien sûr), mais par le biais des crues, car beaucoup d'étangs privés sont à quelques mètres de la rivière (ainsi que quelques introductions clandestines, comme les silures (qui remontent de loin). Je décide de réamorcer, car ce poisson a été attiré par quelque chose !
Je suis maintenant obsédé par ce poisson, mais mes cannes ne dansent plus du tout ! A 8h05, je décroche un petit gardon sur la canne au coup quand une canne se met à biper subitement ; je ne suis pas très loin pour ferrer et prends contact avec un poisson qui se défend en donnant de sérieux coups de tête ! Qu'est-ce encore ?
Je pense aussitôt à un chevaine, mais en regardant mon scion très courbé, je doute que ce soit ça. Puis les idées fusent : un silure, une koï ? Le poisson continue à tenir le fond et se trouve maintenant près de la rive où je suis; il daigne me montrer un bout de son corps.
Pu...., c'est pas vrai; décidément ! Devinez ce que j'ai au bout de la ligne ! Même moi, je suis surpris; mes jambent tremblent de le voir se décrocher : un Amour blanc; je le crois pas ! Je comprends mieux le saut du matin, mais ce n'est pas du tout le même gabarit ! Voilà donc pourquoi il y a beaucoup moins d'herbiers dans les petites eaux ; il y a 2 ans, ils tapissaient le fond de ce secteur où perches et brochets trouvaient leurs cachettes ou leurs coins d'affût.
La rivière n'est pas large et un arbre aux grosses racines tapissant le fond de l'eau se trouve à droite, où le poisson se rend, mais (heureusement pour moi), n'y loge pas. Il revient très vite en bordure, puis repart de plus belle. Et quand je crois qu'il est coopératif, ce n'est pas le cas : il ne veut pas se laisser faire ! De temps en temps, il sort la tête de l'eau en la secouant bien fort, mais je remarque que l'hameçon est bien planté dans la mâchoire inférieure; il est donc impossible pour lui de se décrocher (il ne faut pas vendre la peau de l'ours ....) !
Ce n'est qu'au bout d'1/4 d'h que le voilà tranquille dans mon épuisette; je me doute qu'une fois sorti de l'eau, ce sera du sport ! Pour ne pas le blesser, je décide de prendre le tapis de réception humide et le pose à 2 m du trou où je me trouve, pour ne pas voir le poisson faire un double-salto en bordure, le nez dans la vase !
Je suis aux anges; je n'en reviens toujours pas ! Le précèdent Amour blanc que j'ai eu la chance de prendre en rivière date déjà ! Je m'empresse de le prendre en vidéo et en photos en le mouillant copieusement et régulièrement, pour ne pas voir partir des écailles dans mes mains. A croire que le poisson sait qu'il ne risque rien avec moi, car il ne fait aucun mouvement difficile, et reste docile jusqu'au bout !
Voilà donc une carpe de la rivière, mais pas un poisson d'origine : dommage !
Mais ce n'est pas encore ce que je voulais; donc ce poisson ne compte pas ! Je dois encore trouver une carpe dans cette rivière; après cette prise (rare) qui est repartie tranquillement dans son milieu d'adoption, je décide de tester d'autres billes que les fameuses pèche Melba qui attirent ce genre de poissons.
Je place une micro bouillette écrevisse sur la canne de gauche, placée à ras de la berge d'en face; la 2ème est eschée d'un pellet ring carpe et placée au centre de la rivière; et la 3 ème est replacée au même endroit où j'ai enregistré le départ, et eschée d'une bille carnée moule/écrevisse.
L'attente commence, et je reprends ma pêche de friture, pour passer le temps, sous le soleil bien présent sur le poste. j'enregistre quelques belles tirées, mais sans suite, et souvent en touches retour ou quand je suis plus loin du poste, à tenter d'attaquer des carnassiers qui, avec le nombre de vifs présents sur le coup, ne s'intéressent pas du tout à celui qui leurs est présentés.
La matinée passe tranquillement, et la chaleur devient insupportable; de plus, il est bientôt l'heure de plier bagage ! Je commence à remballer le petit matos. Sur la rive d'en face, un Espace gris arrive et se gare sur le bord du chemin de terre; un couple en sort. L'homme me dit qu'il est pêcheur quand il me voit, et me demande (depuis l'autre côté de la rivière) si ça donne. je lui réponds "une petite" (erreur de ma part/ voir pourquoi dans le prochain article). Il repart en regardant le bord de la rive. Je me doute que celui-là ne tardera pas à pêcher dans les coins !
Ma femme arrive vers 11h30 et nous repartons tous les 2 en sueur, sous le soleil de plomb. Je suis plus blindé que jamais, et reviendrai exploiter ce secteur qui n'a pas fini de parler de lui !
Résultats de cette petite matinée et analyse du secteur :
- le poste semble parfait en début de matinée, peut-être même plus de nuit, mais il fait partie d'un secteur hors nuit, donc difficile d'y pêcher sans se faire surprendre par ceux de passage (un petit chemin de terre longe la rive d'en face, et il est souvent empreinté par buveurs et fumeurs du coin).
Ce secteur offre un fond sableux et la moindre particule est souvent interceptée par les poissons ; un amorçage à base de blé et chènevis est meilleur que les grains de maïs qui ont tendance à gaver les poissons présents. De plus, les petites particules les gardent plus longtemps sur le coup, en créant une concurence alimentaire qui attire forcément les plus gros.
Je testerai un amorçage ALT pour vérifier la réaction, et constater le résultat, mon loin de ce secteur !
Comme d'hab voici la petite vidéo qui va avec !
Dadou
Prochaine article : Mes carpes sont-elles devenues fantômes (3ème partie).
Ce qui est bien , c'est que j'ai un peu perdu de poids avec ce soleil , et la marche à pied chargé comme un mulet . Sur ce bonne lecture A +
Dadou
Ecrit par Dadou le Vendredi 3 Juillet 2009 à 10:03
Bravo Dadou pour l'amour, il est beau et.... j'adors ton teeshert sur la video çà aussi c'est pas mal
nicolasb +1
Ecrit par nicolasb le Vendredi 3 Juillet 2009 à 11:21
+1 l'ami
Ecrit par Adrien28 le Vendredi 3 Juillet 2009 à 22:42
Et bien Dadou, encore un article comme on les aime. C'est marrant, le fish qui fait la gigue et que tu arrive à piquer derriere. Au moins, le mystère est levé.
Le coup du réveil, ca me rappelle un vieux film, il me semble que c'est "le chat" avec Gabin et Signoret : le couple ne se parle plus et communique par messages interposés. Le soir, il met un message à sa femme : " reveilles moi à 7 heures demain". Le lendemain il se reveille, il est 9 heures, il est furax et il regarde le petit méssage à côté de lui, il y a marqué: "réveilles toi il est 7 heures".
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Samedi 4 Juillet 2009 à 10:14
bonjour Dadou,
toujours autant de plaisirs à te lire et quelle aventure!
merci à toi
Spidy
Ecrit par spidy le Dimanche 5 Juillet 2009 à 05:34
slt
bien , dadou , il est magnifique cet Amoure et la tit video avec le teeshert c'est vrais qu'il est pas mal avec un peut plus de poitrine et moins de poil se serait plus a mon gout
+1 et @++++
stef
Ecrit par carpo91 le Dimanche 5 Juillet 2009 à 17:38
Salut Dadou, encore une petite sortie sympa avec un amour blanc à la clef! Tu vas finir à n'en pas douter par sortir quelques belles carpes de ce virage.. ça c'est sùr! Merde pour les prochaines!! -N-
Enfin, nous y voilà; le grand week-end que j'attends depuis plus d'un mois !
combien d'heures passées à observer ce plan d'eau (réputé très difficile), à la recher d'activité de carpes ? Combien d'heures à cogiter sur la façon de l'aborder (beaucoup s'y sont cassés les dents, les jours où les capots sont plus nombreux que les jours de bon soldat) ?
Maintenant, je vais pouvoir montrer de quoi je suis capable, et surtout prouver que le sens de l'eau n'est pas donné à tout le monde (ce sens est acquis à celui qui sait écouter, comprendre, et observer son environnement); ainsi, vous êtes sûrs de vous en sortir à un moment ou à un autre !
La pêche de la carpe n'est pas le simple fait de lancer ses montages au hasard et se dire qu'on est d'une patience exemplaire ! Elle demande beaucoup de temps, et il faut en tenir compte, car une bonne observation est un gage de réussite dans 80% des cas; restent maintenant 20% qui sont réservés pour la stratégie, la technique et la façon d'aborder son poste !
Vendredi, 1er Mai 2009
Jour de la fête du travail et cueillette du muguet. 6 h; après une nuit courte, je me rends au petit jour sur mon poste de pêche, où je pense rester cette nuit, selon la fréquentation du plan d'eau pour ne pas avoir de conflit, si un carpiste est dans mon secteur par hasard !
Pour une fois, je ne suis pas seul sur place, car Fabien (mon 1er coèquipier) arrive en même temps que moi; lui aussi est tenté de rester cette nuit, mais il attend ma confirmation. il ne pêchera que la journée, et demain jusqu'au soir, car il a quelque chose de prévu, dimanche matin.
Nous nous installons après les salutations de rigueur; je lui indique l'endroit où il peut se mettre, en lui expliquant que la distance entre chaque poste est choisie pour ne pas gèner les autres carpistes (surtout ne pas faire du tricot avec les montages des autres, lors d'un départ). Chacun commence tranquillement son installation, et attend le reste de l'équipe. Face à nous, quelques carpistes s'installent aussi (pour sûrement passer la nuit, car certains préparent la tente) !
Une fois mon rod-pod installé et mes cannes en place (j'ai déjà préparé le tapis et l'épuissette), je me mets sur le siège et regarde la superbe surface de l'eau (avec le soleil qui se lève et rend le paysage couleur automnale). Entre-temps, Pascal (le 2ème coèquipier de l'équipe) arrive en compagnie de son fils, passionné de pêche; chose rare pour un gamin de 5 ans. Il s'installe sur son poste déjà préparé.
En surface, on peut apercevoir quelques carpes qui tracent encore la route; elles frayent encore, mais je garde espoir, car d'autres jouent les dauphins en surface (je pense qu'elles prennent le temps de se nourrir). Je décide d'amorcer un peu avec des bouillettes fruits/carnées, avec le 1er arôme ananas et le 2ème écrevisse; avec le 1er kinder qui se trouve entre 30 et 40 m comme repère.
La matinée se passe tranquillement, sans bip; rien, le néant, mais ce n'est que le début ! Au cours de cette matinée, les va-et-vient se poursuivent sur la rive d'en face; cela annonce que certains dormiront ici cette nuit ! En face, de moi une bande de guegue a planté un gros drapeau américain; histoire peut-être de se faire remarquer; un peu du n'inporte quoi !
Je décide donc de rester pour la nuit, et commence à installer mon biwi. Fabien aussi décide de rester; seul Pascal repartira en soirée !
Le soleil est maintenant bien présent, en début d'après-midi, et il faut patienter; Pascal décide de pêcher la friture en espèrant faire quelques vifs pour l'ouverture du brochet (le 9 Mai). Il choisit une place dégagée derrière nous, pour ne pas batailler s'il touche quelques tanches (nombreuses ici) ! Un petit amorçage entre 3 et 4 m, avec farine et quelques grains de maïs doux en boîte, et il lance sa petite ligne .
Tout se passe pour le mieux, avec la prise de petits blancs, puis ça se gate avec l'arrivée des poissons-chats (3 fois plus nombreux que les tanches) ! Après quelques prises, les touches de chats se font rares; signe qu'il y a autre chose sur le coup (généralement, un banc de tanches ou un carnassier peut être à l'origine de ce comportement) !
Une touche franche, et une casse nous disent que c'est plus gros qu'une tanche. Pascal me demande un bout de fil (que j'ai toujours avec moi), et je lui donne de quoi refaire un bas de ligne (1,9 kg) avec un hameçon en conséquence. il place un grain de maïs doux puis relance au même endroit, et rappelle un peu. A peine quelques minutes et rebelote, mais ce coup-ci, le poisson tord l'hameçon ! Nous pensons qu'il y a de la carpe sur le coup, vue la façon qu'elles ont de partir en direction des souches proches !
Il répare de nouveau, puis me demande un hameçon plus costaud; bingo : une belle vient se faire prendre au jeu et Pascal maîtrise l'affaire sans rien brusquer (l'expèrience y fait aussi). Dans un 1er temps, le poisson dommine dans ce petit plan d'eau tout en longueur. Coup de tête, départ en furi, feinte devant l'épuisette et, enfin, elle décide de se laisser faire; bravo, joli coup de ligne (surtout avec du 1,9 kg en bas de ligne pour cette commune de 6 kg; il fallait le faire) !
Voici la belle ! en compagnie de Pascal, son fils, et Fabien
Observation du poisson pour vérifiers'il s'agit d'un des carpeaux que j'ai alevinés 2 ans plus tôt; mais, franchement, je ne le reconnais pas (ou plus) car il a grossi depuis !
Je suis hyper content pour ce poisson, et pour Pascal. 3 hameçons n° 22 à 24 sont plantés sur les lèvres de cette carpe; je prends soin de lui retirer avant de lui rendre la liberté ! Quel combat ; dommage que cette prise n'a pas été faite dans le grand étang !
quelques minutes aprés, le fils de Pascal (qui pêche aussi au coup) est harponné par une carpe; super, pour ce petit mousse de 5 ans ! Au bout d'1/4 d'h, un peu aidé par son pére, il arrive à mettre au sec une petite carpe de 5 kg ! Félicitation; et de 2 (toujours au coup) !
5 kg tout rond !
La prise de ces 2 carpes, presque coup sur coup, rend le coup désert; même les chats ne sont plus au rendez-vous ! après avoir un peu insisté, nous retournons sur notre poste pour préparer le repas. Toujours rien à l'horizon, et nous ne sommes pas les seuls, car même les carpistes d'en face n'enregistrent aucune touche ! Pourtant, il y a de l'activité !
Le reste de la soirée se passe calmement , et nous ne somme plus que 2 (Fabien et moi-même). Nous ne trempons pas le fil, car la pêche de nuit ne commence que demain; respect des régles !
Voici la petite vidéo qui accompagne cette article !
A suivre bientôt la 2ème et fin de partie de cette pêche de nuit ! A + Dadou
La nuit fût calme. La pluie fait même son apparition, une chance les températures restent malgré tout stables. Plus aucuns sauts ni aucune activité de poissons ne viennent effleurer la surface du lac, où sont passés les carpes ?Je pense simplement qu'elles digèrent tranquillement leur journée de folie d'hier, simple hypothèse. Elles ont ramassé tous les appâts sur les postes amorcés du week-end et maintenant elles se tiennent tranquille. Un fort vent du sud balaye maintenant ma berge et il me semble plus que correct de m'en servir. J'amorce légèrement la bordure, à l'aide de pellets, afin d'y poser une canne cette nuit. Je maintiendrais tout de même mes deux autres cannes sur la zone amorcée car je reste persuadé que les carpes vont finir par se remettre en quête de nourriture très bientôt.
Cette satanée poisse revient au grand galop car en début d'après-midi un carpiste vient s'installer près de moi. Quatorze hectares de libre et bien sûr il vient se coller à moi, je pense que l'idée d'être seul l'angoissait !!! C'est un peu comme une fourmi avec de la confiture, elle est littéralement attirée ; moi c'est avec les carpistes, je ne peux jamais être un minimum tranquille !!!!!! Avec cette histoire, je ne peux plus poser ma canne qui a donné jusqu'ici car il me barre maintenant le passage, et pourtant je lui ai dis gentiment, peut-être trop, qu'il me pêchait dessus mais il avait décidé de pêcher là. Mes paroles furent plus que vaines mais je ferais comme à mon habitude, prendre mon mal en patience et pêcher. Le vent du sud est de plus en plus fort et il est difficile de replacer correctement les cannes. Je m'applique tant bien que mal et la nuit tombe doucement. Une canne en bordure et deux sur l'amorçage, pas de changement de tactique pour le moment. La pluie est omniprésente et il devient de plus en plus difficile de tenir des affaires sèches, heureusement que mon havre de paix, le biwy, est lui parfaitement étanche.
Au petit matin, je serais encore un peu plus frustré car le carpiste d'à côté a déroulé trois poissons dans la nuit. Je vous le dis en mille, non loin de mon ex canne productive. Heureusement il doit partir dans l'après-midi, enfin une bonne nouvelle. Il me bloque le passage des carpes et la suite sera la pour me le confirmer. Je passe encore une journée des plus calmes sous la tente car la pluie a décidé de s'installer pour la semaine. J'en profite pour faire l'inventaire de mes affaires de pêche et confectionner quelques petits montages d'avance. Le pêcheur plie et je repose mes cannes comme à mon arrivée. Une heure après son départ, une des cannes de l'amorçage Birdy déroule. Une petite commune rentre facilement dans l'épuisette, çà y est, je pense qu'elles ont trouvé les bouillettes. La nuit sera moins calme que la précédente car au bilan du matin j'aurais eu trois départs de plus pour malheureusement seulement deux carpes de sortie (toutes sur l'amorçage), au moins les détecteurs auront servi à quelque chose cette nuit.
La pluie n'a maintenant plus cessé depuis la veille au soir et la fatigue se fait ressentir. La matinée se passa encore sous le biwy mais vers midi le ciel se dégagea et c'est à ce moment que les carpes reprenaient leur activité diurne. Deux départs simultanés sur les bouillettes Birdy, il y avait bien longtemps que cela ne m'était plus arrivé. Je combats le premier poisson tout en ferrant le deuxième et en essayant qu'il ne me prenne pas trop de fil. Après un peu de gymnastique je parviens à mes fins. Le premier poisson arrive dans l'épuisette et je prends le temps de le peser et de le remettre à l'eau, l'autre ne semblant plus bouger. Je reprends quand même contact avec lui et il est toujours là, il se débat comme un beau diable. Je l'épuiserais tout aussi bien que le premier et tous les deux accusaient quasiment le même poids, à cent grammes près. Un banc d'individus semblables passa part là et deux carpes se firent prendre en même temps. Une belle petite anecdote de pêche.
Je replace consciencieusement les cannes car j'entame ma dernière soirée, bien que j'ai pu faire sécher vaguement quelques affaires cette après midi, les stocks se sont épuiser très vite. Ai-je besoin de vous rappeler que mes cannes sont sur l'amorçage et qu'une autre tient la périphérie de celui-ci, bien sûr que non. Le ciel devient de plus en plus menaçant et une petite miroir profite de la tombée du jour pour me faire une petite visite. Je relance très vite car les éclairs et l'orage se rapprochent dangereusement. Cinq minutes plus tard des trombes d'eau et de beaux grêlons viennent frapper mon biwy, je ne brille pas trop à l'intérieur. Je me demande quoi faire si un départ intervient à ce moment, pour une fois je n'en souhaite pas du tout car avec l'orage les cannes sont de véritables attrape foudre. Il s'éloigne petit à petit et les grondements se font maintenant entendre au loin, je suis plus tranquille. C'est à ce moment là qu'une canne eschée d'une bouillette de 22 mm roulée sur le mix Birdy se met à dérouler tout doucement. Je peux maintenant prendre la canne en toute sécurité. Le combat se déroule sans grand à coups au bout de la ligne, tout cela me semble très bon. Les rushs sont puissants et la carpe ne veut pas se rendre sans avoir pleinement combattu. Un quart d'heure plus tard, j'entraperçois la miroir à la surface de l'eau, elle est belle. Je l'épuise tout de même quelques minutes plus tard et je suis comblé de voir ce qui se trouve à l'intérieur. Je m'empresse de la poser sur le tapis de réception et de la peser. Elle accuse un poids de plus de 17 kg, la nuit peut maintenant se passer comme bon lui semble. Ma session est d'ores et déjà réussie.
La nuit passe trop vite et le jour se lève maintenant doucement.A peine la tête dehors qu'une de mes cannes déroule, je prends des trombes d'eau sur la tête et le réveil est vite fait. Les Birdy jouent pleinement leur rôle, le combat se déroule sans accroc et la carpe accusera un poids de presque 14 kg. J'ai maintenant deux poissons aux sacs mais vu le temps qu'il fait je n'ai personne pour les photos. Il m'est impossible de les faire tout seul et j'ai bien peur de devoir relâcher les carpes sans les avoir immortaliser. Mais voilà que mon sauveur arrive, le garde pêche des lieux passent par là et il me servira de photographe aujourd'hui. Il me dit qu'il n'est pas très doué pour les photos mais j'ai trop hâte de prendre ces deux poissons. On arrive à faire quelques clichés, ils ne sont pas bien au point mais j'ai au moins la mémoire de ces deux carpes. Une dernière miroir se laissera piéger vers 7h00 et se sera tout pour cette session car je décide de plier.
Les trombes d'eaux qui tombent font grossir les fossés avoisinant et je suis trempé jusqu'aux os. Je suis pourtant très heureux de cette session. Les carpes ont répondu présente malgré les conditions parfois apocalyptiques. Je tiens à vous dévoiler la recette qui m'a valu les résultats de cette semaine. Tout d'abord le mix Birdy BirdLiberty Baits qui à lui seul est capable de prendre du poisson. Il peut-être utilisé sans adjonction de quoi que ce soit. Il est à privilégier pour les sessions de 2 ou 3 jours et plus. Une fois que les carpes le trouvent, elles y reviennent irrémédiablement. Les arômes que j'utilise ici sont faits pour donner une petite touche d'originalité. Pour 1 kilo de mix, seulement 3 ml de Magic Food et 2 ml de Monster Nuts. Accoupler un carné et un crémeux ne me serait pas venu à l'idée mais sous les conseils avisés de René je ne pu m'empêcher d'essayer cette petite recette. Les résultats furent pourtant là.
Toujours sympa ! j'aime bien comment tu racontes tout çà. Hum va falloir que je les tests tes bouilles... Liberty baits çà a l'air chouette comme concept... Allez faire un tour sur le site!!!
Je péche avec les produits Liberty Baits depuis peu et mes résultats se sont soldé par beaucoup de poissons dont deux très beaux. De plus, j'ai fait connaissance de rené le concepteur, alorsqu'il rouler ses bouillettes au bord de l'Essonne.Une riviére que j'affectionne entre autre. J'ai trouvé cela vraiment extaordinnaire! un passionné et un homme super sympa. Je péche la carpe depuis plus de vingt ans, je suis trés méfiant sur les produits, mais sincérement j'ai trouvé en Liberty Baits du renouveau.
A bientôt
PS:j'affectionne les Birdy et la banane mûre
Ecrit par Spidy le Vendredi 4 Juillet 2008 à 16:31
Nous somme vendredi soir et je ne trouve pas le sommeil, beaucoup de chose me passe par la tête aussi bien personnel que mes sorties pêche ! Mais pour moi une seul solution pour me calmé , une bonne bouffé de nature ! C'est donc avec une forte envie de m'isoler un peu histoire de faire le point que je décide de me faire une journée en rivière sur mon petit secteur habituel .
Après une nuit courte qu'au petit matin je charge ma voiture , un café et hop direction la flotte, le grand air et le calme ! Une fois sur le lieu, je me dit que les matins sont encore pas mal frais , car l'herbe et un peu geler, pas pour longtemps car il annonce pour ce samedi une très belle journée ensoleillé, seul bémol a tout sa, un vent du nord assez frais. Peu importe je suis là et j'y reste ! Un petit coup d'oeil sur la rivière qui ce présente a moi, je remarque quel encore bien perdu de niveau, ce qui n'est pas très bon surtout ici ou les poissons sont déjà pas mal difficile, de plus l'eau qui est assez clair ne va pas arrangé les choses!
Tans pis on verra bien ! Je monte mon rod-pod en deux trois mouvement toujours avec les yeux river sur ma zone de pêche dans l'espoir d'apercevoir un peu d'activité avant que ce vent ride la surface, mais rien n'y fait , seul quelques petit blanc crève la surface de l'eau , a ce moment je doute de faire une belle ce matin, mais bon je peu me trompé !
Une fois mes cannes monté je ne sait pas quel appât choisir, billes ou graines ? Ce n'est qu'au bout de 10 bonne minutes que mon attention ce tournera sur une canne monté au lupins aromatisé , et le reste avec des billes frolic maison boosté carné ! A peine la vérine de bille en mains que mes admiratrices du moment vienne y jeter un coup d'oeil . C'est tant bien que mal que je esche mes lignes sans qu'une de ces vachettes vienne me piqué une bille, Je décide donc de filmé la scène histoire de vous montré que les billes n'attire pas que le poisson!
Une fois mes montages en place, je peu enfin gobé les mouches a regardé tantôt la rivière tantôt mes copines qui bave sur tout mon matos derrière moi ! Le soleil ce trouve maintenant au zénith et toujours rien en vu, seul le vent frais qui lui était annoncé et bien présent et me fait un peu grelotté.
Il est environ 14 h quant j'enregistre une petite tiré sur ma 4ème canne isolé et placé en bordure. Enfin une touche depuis 6 h du matin sa fait du bien, mais bon ce n'est peut-être qu'un poisson qui a tapé sur le fil ou simplement un débris dérivant ? Je reste tout de même attentif et garde les yeux rivé sur cette canne. Une bonne trentaines de minutes plus tard, une nouvelle touche survient sur cette canne qui elle et esché d'une bille frolic, la je doute qu'il s'agisse d'une carpe, je me lève lorsque je vois mon écureuil monté puis descendre assez rapidement ! Le poisson me semble pris , chevesne ou brème ? Je prend la canne en main et ferre sans trop brusqué , la canne plie légèrement et peu suive a vu, le déplacement du poisson qui ce jette directement la tête dans les nénuphars qui commence seulement a sortir de l'eau ! Quelques coup de tête ressentir sur la canne me dit de suite qu'il s'agit d'un chevesne , bingo, je le rapporte doucement a l'épuisette , et le place sur mon tapis de réception car même si c'est n'est pas une carpe il mérite les mêmes faveur et le même respect !
Je le décroche sous les yeux attentif de mes fans qui ont été alerté par les bip de mon détecteur. Je peu vous dire qu'il y a de l'animation dans le coin, entre moi qui tente de placé mon numérique pour une vidéo et les vachettes qui renifle le chevesne et tante pour certaines de ce servir dans mes billes , une vrais galère !!! Une fois mon but atteint je relâche le poisson qui lui a découvert ce qu'était des narines de vache ! Je replace ma ligne au même endroit et pose mes fesses sur ma caisse de pêche dont je casse le couvercle avant , pas de chance !
Au court de cette après-midi calme, une nouvelle galère arrive au loin j'aperçois 2 cygnes qui remonte le court d'eau a vive allure , puis l'un deux ce met a battre des ailles et fouette la surface de l'eau avant de décollé d'à peine 50 cm , l'autre coco suit le pas , le premier passe a quelques cm a peine de mes lignes tendu et touche légèrement du bout des ailes un de mes fils , l'autre qui ce trouve juste derrière sans le danger et ce pose dans un vacarme pas possible juste a quelques mètre de mes lignes , ouf sur pas de poissons sur le coup avec tout ce bordel , mais au moins il n'y a pas de cata ! Je déchante vite , car je n'est même pas eu le temps de descendre les fils dans l'eau que le voilà qui repart pour rejoindre son compagnon ! La distance et trop courte pour lui et embarque deux de mes lignes , et merde , il s'en rend compte et ne poursuit pas son vole.
Me voilà avec deux cannes en mains et un cygne qui lui décide de redescendre la rivière , j'arrive tant bien que mal a sauvé une ligne , mais suis contraint de coupé la 2ème pour ne pas blessé le volatile. Je le vois piqué 3 à 4 fois le bec dans l'eau certainement pour enlevé le fil d'une patte ! Puis il repart tranquille d'où il est venu , je le suis du regard histoire de voir si tout va pour le mieux , ouf il n'a rien je suis soulagé. Et c'est une nouvelle fois sous le regard de mes vachettes que je répare mon montage! La journée ce terminera pour une casse certainement d'un silure car impossible de le freiné sur la direction qu'il avait décidé de prendre (les souche d'arbre en face) ! Je plie mon matos au environ de 20 h lorsque je reçoit un Sms de Tof mon beau-frère qui me dit qu'il est a l'étang et qu'il sent le capot , je décide donc d'allé le voir dans la foulé , et c'est partie direction les étang Sainte-Anne.
Une fois sur place il me dit "regarde sa saute a tout va mais pas un seul bip depuis 3 h de pêche !" Effectivement les poissons semble en pleine activité aussi bien en surface qu'au fond de l'eau. Je lui demande avec quoi pêche t-il ? Réponse tout en flottante ! Il me reste une bonne heure de pêche dans ce secteur et décide de ne placé qu'une seul canne un peu à l'arrache histoire de voir ce qui cloche. Sur ce montage je monte une bille flottante arôme fruit, et enrobe mon plomb d'un mélange d'amorce gros poisson, puis lance le tout en bordure !
Il ne me faut guère de temps pour enregistrer quelques bip , mais pas forcement de la carpe. La soirée et maintenant bien avancé et les carpes saute de plus belle, et je n'ai pas envie franchement de partir, Tof voit que tout cela me travail et ce doute que je vais y passé la nuit ! Ce que je vais effectivement faire mais sans être dans l'illégale car je vais me placé entre deux étang pour y observé l'activité des carpes et surtout essayer de voir ou elle saute le plus pour y pêcher au petit matin.
C'est donc avec une pleine lune ,le top, que je passe la nuit complète dans la voiture a scruté l'eau pour me chercher un poste dimanche. Que d'activité sur les deux plans d'eau aussi bien petits blancs que carpes mais dire ou ce cantonne les carpes ? Je décide donc de me calé entre deux étang pour y pêcher l'étang « Job » avec 3 cannes et une canne isolé dans l'étang qui ce trouve derrière moi « étang Brondeau », ce n'est pas l'envie qui me manque de tout installé en pleine nuit , mais ne peu le faire car ce dimanche un concours de truite de bassine s'organise dans le grand étang Sous-Sainte-Anne ou je risque de voir débarqué toute une clic de pêcheurs en tout genre !
Il est maintenant 6h du matin le jour commence a peine a ce levé, a vrais dire je me les cailles ce qui et normal car les température frôle a peine le 1°C , je décide donc pour me réchauffer d'installer mon matos et prépare mes cannes, effectivement le sol et bien geler et un léger brouillard commence a ce levé. A peine mon rod-pod en place que je vois un défilé de voiture et peu de temps un chapiteau ce monté, sa sent le carnage ! Je regarde ma montre et je suis en heure légale, c'est parti pour moi je esche toutes mes lignes de billes flottante et enrobe mes plombs d'amorce comme je les faits la veille avec Tof ! Je place mes montages a différentes distances , et place ma 4ème canne isolé derrière moi en bordure !
Le temps s'annonce chaud et envois un sms a l'ami Benoit et a Tof si cela les tentent aujourd'hui de faire une petite journée. Le premier a me répondre ce fût Benoit qui ce pointe peu de temps après avec café et croissants, parfait car j'ai les crocs ! Benoit lui ce placera sur ma droite pour y pêcher a ras de la rive , quelques minutes plus tard c'est Tof qui répond a l'appel et lui ce placera dans l'étang (Brondeau) qui ce trouve derrière nous ! Il est environ 9 h lorsque j'enregistre quelques bip sur mes cannes , mais sans suite , puis un bip plus conséquent sur une de mes cannes , je ferre et pique mon premier poisson de ce dimanche, une belle tanche, photos et hop remise à l'eau .
Devant nous des voitures commence a arrivée pour le concours , mais ce n'est pas la foule ! 10H Tof enregistre un petit départ timide sur une de ces cannes , ferre et nous montre une belle brème, peu de temps après a mon tour avec une brème prise sur ma canne isolé, décidément les blancs son de sortie !
La journée ce passe tranquillement avec quelques bip par-ci par-là mais toujours rien, sauf un vent frais malgré un soleil bien présent ! Il est maintenant au environ de 19 h lorsque une touche retour ce produit sur une de mes cannes dont j'avais décidé d'y placé un stick avec un contenue de billes écrasé ! Rien ne ce produit sur le moment et décide de ne rien touché car je sait que cela peu parfois nuire sur la présentation du montage ! 1 h plus tard c'est sur cette même canne qu'un nouveau départ ce produit, ferre et bingo la première carpe de cette journée , elle n'est pas très grosse mais j'en suis ravis ! Photos et hop à l'eau !
La soirée avance maintenant a grand pas et il est temps pour nous de plier, Tof fera lui une nouvelle tanche, tandis que Benoit lui enregistre encore un nouveau capot ! Je suis crevé de ces deux jours, peu de poissons, mais que sa fait du bien parfois! Toutes mes prises ont mérité mon grand respect ! Voilà ce que j'aime par dessus tout !
Qu'elles sont chiantes ces vaches quand elles s'y mettent... arf si elles aiment tes billes c'est qu'elles sont bonnes lol! Sympa l'article comme d'hab, jolis poissons..