Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 115

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

la bille sans mix , ni cuisson.

Votez pour cet article:Je vote pour cet article17
Article de carpo91 publié le 30 Avril 2009 à 16:43 dans le blog ma vie alieutique
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                                                     Sourire Bonjours a tous: Sourire

 

Suite a une re-lecture d'un magasine de pèche bien connue , j'ai découvert un article écrit par Florent Dessort  la bouillette leurre.

Voila son article car il me semble très intéressant :

Dans ma recherche de l'appât ultime, j'ai toujours eu le souci de la rigueur, par exemple, je me demande toujours comment évaluer clairement le degré d'attractivité d'un ingrédient donné. En effet, dans une bouillette, la multitude de composants ainci que leur interaction interdit presque de tirer la moindre conclusion sur l'efficacité isolé d'un seul des ingrédients. Il fallait donc trouver un moyen d'utiliser comme appât une bille composée d'un seul produit ou d'une association simple, genre hydrolysats de poissons et poudre de foie, ou encore CSL et bétaine ou toutes autres combinaisons de votre choix. Pourquoi pas même, une bille de vers de vase bien frais,de tronçons de vers de terre ETC.... Bref, une bille sans mix, ni cuisson en somme.....

 

 A gauche les ingrédient d'une cuisson a froid .

 

 

Je rêvais bientôt d'une bouillette qui serait un pur concentré d'attractant et qui diffuserait et pècherait longtemps. Un appât qui n'aurait rien de nutritif et qui composé uniquement de produits communément appelés attractants, non dégradés... Bien sur, il ma fallu pas mal d'essais avant de trouver la parade, mais je suis parvenu à un procédé qui me permet de mélanger presque n'importe quoi et le figer dans une bille qui rediffuse ensuite totalement dès son immersion dans l'eau. Alors,ça vous intéresse? Qui n'a jamais rêver d'amorcer un spot avec des acides aminés qui diffuseraient lentement sur la fond?

 

Principe de télé gustation:

 

La carpe est comme un cochon d'eau douce, lisais-je récemment. Si l'on considère son éclectisme alimentaire,c'est vrai. En faite le trait commun le plus évident que la carpe ait avec le porc, c'est sa facilité à optimiser son alimentation en présence de choix multiples. Elle fait partie des rares animaux qui possèdent cette faculté d'équilibrer( approximativement) leur alimentation et ainsi de combler leurs carences alimentaires. Des facultés d'olfaction et de gustation extrêmement développées lui permettent ainsi d'estimer la valeur nutritionnelle et même la composition chimique de sa pitance(Ndlr: la fameuse télé gustation de Mr Dominique Audigué)

Partant de ce principe, on peut imaginer que pour certaines pèche, notamment les pèches rapide et diurnes( mais pas seulement) il soit avantageux d'amorcer avec ces billes: attraction maximale sans aucun risque de gavage, encore moins qu'avec des micros pellets! Je précise que seuls les mélanges à base d'eau se figent, et que l'extrait de tigre pur ne se fige pas, certains dips sur base d'huile non plus . Il conviendra donc de faire des essais préliminaires afin de déterminer si vous aurez besoin de les émulsifier (les mélanger a de l'eau).

On peut ajouter tous les attractants de la création, qu'ils soient liquides de n'utiliser que des produits naturels qui ne présentent pas de risque de surdosage ou de saturation.

Un autre avantage qu'offre cette bille leurre, c'est qu'il n'y a pas de cuisson et donc aucun risque de dégradation des différents différents éléments utilisés. On lui donne enfin la taille (il est possible de réaliser de très petites billes de 2 à 3 mm!) et la forme que l'on veut et la densité de l'appât obtenu est asse faible...    Un atout de plus.

Doublé gagnant:

 

Passons au concret. Pour réaliser ma fameuse bille leurre, j'utilise un procédé et deux produits de l'industrie agro alimentaire qui sont également disponibles en pharmacie ou sur le net: L'alginate de sodium(E401) et le Chlorure de calcium( Lactate de calcium).

L'alginate est est une poudre d'algues brunes. Âpres leur récolte, ces algues sont séchées, broyées, lavées. L'alginate est vendue sous forme de poudre blanche. C'est un gélifiant alimentaire utilisé depuis de nombreuses années. Il forme un gel à froid, en présence de Chlorure de calcium.  La prise en gel est très rapide. De plus, le gel D'alginate est irréversible, c'est a dire qu'il ne se retransforme pas et ne fond pas. Comme l'alginate est de qualité alimentaire il n'y a pas de problème en cas d'ingestion de ce type de billes par les carpes.

Il faut préparer avec de l'eau froide du robinet un mélange de 20 grammes de chlorure de calcium par litre de d'eau. Attention l'eau douce ne convient pas à la réaction, mais l'eau trop calcaire l'accélère trop rapidement.La vittel par exemple n'est pas adaptée car trop calcique. D'une manière générale, plus la concentration de Calcium est élevée, plus la réaction de gélification est rapide. De plus, plus le temps de contacte avec le calcium est élevé, plus la pellicule gélifiée sera épaisse.

Il suffit de prendre un autre litre d'eau et de le mélanger de façon très homogène avec 10 grammes d'alginate de sodium.L'alginate est à incorporer en pluie fine, sous agitation. Afin de faciliter l'incorporation, il est possible de le mélanger à part égale à du sucre afin d'améliorer l'homogénéité qui n'est pas toujours très bonne. Quand la solution d'alginate entrera en contact avec la solution de calcium elle se figera aussitôt créant ainsi une bille d'alginate. Ainsi tous les produits que vous aurez mélangés à la solution d'alginate seront gélifiés dans la masse! Vous pouvez utiliser deux méthodes différentes pour gélifier.

Méthode de trempage: la solution d'alginate est mélangée aux produits que l'on veut gélifier au contact de la solution de calcium.

Vous pouvez donc préparer un bain contenant le calcium et y faire tomber votre mélange contenant l'alginate. La gélification s'opèrera immédiatement. C'est la technique qui permet de crée des billes...

 

 

A gauche billes eschées sur un cheveu double.

 

 

Méthode de prise dans la masse: l'alginate est intégré dans un mix. Le produit est mélangé rapidement avec une seconde solution liquide contenant des sels de calcium.

 

 Cuisson a foid:

Souple en premier lieu, la texture obtenue est similaire à une gelée avec une peau. Plus la solution restera dans le calcium plus elle sera figée et dure. Au bout de 24 heures, vous obtiendrez une bille capable de résister aux lancers les plus appuyés et résister longtemps aux indésirables comme les écrevisses et les poissons chats.

Par contre en laissant longtemps les billes dans la préparation de calcium, elles diffusent leur contenu en atractants dans la la solution de calcium( phénomène d'osmose). Il faut donc saturer la solution avec les mêmes atractants non gélifiés pour ne pas diminuer la concentration de la bille que vous allez utiliser. Les billes obtenues ne sont pas toujours très rondes, mais celas n'à que peu d'importance car ces billes sont destinées a l'eschage ou a un amorçage en assiette. Si vous ne laissez la bille que quelques minutes dans la solution de calcium la peau calcifiée ne sera pas très épaisse et l'intérieure restera liquide. Il peut être intéressant de procéder de la sorte pour des billes plus petites disposées à proximité du montage pour utiliser leurs capacités de diffusion et leur incapacité a nourrir le poisson.

 

Multi facettes, Multi emploi:

Cela ouvre des horizons incroyables pour les tests sur le terrain car on peut ainsi tester l'attraction d'un seul produit avec aucune interférence avec d'autres composants. On peut par exemple ne faire une bille qu'avec des acides aminés, que du NHDC, que de la betaine, que du CSL etc... Vous découvrirez d'ailleurs que des produit réputés et médiatisés ne provoque aucune réaction chez la carpe... Mais qu'associer a un autre ils peuvent devenir redoutables!

 

 

  Enfin ,il existe surement des dizaines de solutions en matière d'appâts alternatifs. La bille d'alginate ouvre des dizaines de voies nouvelles et permet réellement de faire la différence. Tout simplement parce qu'elle permet de tout présenter, en conservant toujours les avantages d'une bouillette. Sa seul limite sera votre imagination.

 

voici un site pour une idée de prix de revient

 

 

 

                                           je précise que cet article n'est pas de moi, je ne les que recopier, mais je pense que cet appât est révolutionnaire et mérite une nouvel vie, alors je profite de mon blog pour vous le faire connaitre. j'ai fait cette reprise d'article pour que l'on donne son avis sur se type d'appât il est sans danger pour la carpe si on n"y incorpore que des ingrédient alimentaire' j'y est moi même gouter avec du miel et de la groseille. On peut même en faire des sucettes avec un cure-dent le parfum dépend des gout de tout à chacun. 

 

                                                     !!!  faites des commentaires c'est fait pour sa  !!!

 

 

                                                Clin d'oeil après ma pose cigarette j'ai appliqué la formation Clin d'oeil

 

                                                                            Merci la magie

 

 

 

   

 

 

 fin

 

Thème: Appâts et amorces | Département: Essonne (91) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: -

Bonne pêche

Votez pour cet article:Je vote pour cet article17
Article de chnv10 publié le 11 Avril 2009 à 21:34 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonjour à tous !!!

Un petit article en hommage à christophe le frère de mon pote Stef.

 

                                    Un joli coup de canne lors d'une sortie, il à touché un chouette poisson.  

    

                                                                                   

 

 

 

Christophe, un carpiste sérieux, respectueux de la nature et des poissons. Joli boulot ...

 

 

 

(je n'ai pas plus d'info pour le moment mais je complèterai l'article bientôt.)                       

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

   Une superbe carpe mirroir... passant les18kg

 

 

 

 

 

 

 

 

                        

                                                                                        et merci à toi  pour cette merveille ...  

                                                                                               à bientôt au bord de l'eau

     

Thème: Passion de la carpe | Département: Eure (27) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags:

21.03.09 : Première sortie de l'année

Votez pour cet article:Je vote pour cet article17
Article de seb28 publié le 25 Mars 2009 à 09:42 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Ils avaient prévu un beau Week-end, et ils ne se sont pas trompés ! Samedi matin, levé vers 09h00, je n'ai plus qu'à embarquer le materiel préparé la veille dans la voiture. Unpetit détour par le supermarché pour faire le plein de victuailles et me voila parti direction le petit étang à pin's. je me suis dit que j'aurai plus de chances de faire du départ là bas, car l'eau se sera réchauffée plus vite.

Le matériel est vite monté et c'est avec une certaine excitation que je place mes montages ! Quel bonheur de retrouver ces sensations mises en bernes cet hiver ! Me voila donc fin prêt à en découdre avec les poissons !

 

11h00 et tout est donc en place, l'attente commence et est de courte durée, puisqu'une heure plus tard le détecteur de gauche se met à hurler ! départ tranquille, je ferre et le poisson répond à la piqure par un démarrage en force ! Ca commence bien, je suis aux anges, le combat se déroule alors en deux phases, un début décevant, avec un poisson qui se laisse trainer sans opposer de réelle résistance, mais qui se réveillera à la vue de la berge et m'en fera voir de toutes les couleurs pendant 10 mn lors d'un combat rapproché ! Arrivé en surface, je me rends compte que c'est une commune, un belle commune ! Rare dans cette pièce d'eau qui je vous le rappelle contient 98% de miroir , d'un point moyen  de 7-8 kg ....

Le poisson est enfin dans l'épuisette, et là il n'y a presque plus de doutes ... c'est le même poisson fait au mois de novembre lors de ma dernière sortie ! La pesée confirmera puisque l'aiguille du peson s'arrêtera sur 12kg.

 

 

 

 

Incroyable, refaire le même poisson lors de la dernière et lors de la première sortie ...

 

Le montage est replacée, et l'attente reprend. Quelques tirettes viendront accelerer le rythme cardiaque mais rien de très concluant !

Vers 17h, le froid aidant, la fatigue de la semaine, que dis-je , DES semaines de travail, puisque j'ai enchainé 2 semaines sans WE, donc la fatigue facilitant je me sens tomber dans un petit sommeil ..... et c'est un biiiiiip continue qui me reveillera ! Le temps de me reveiller, de comprendre ce qu'il se passe et de me diriger vers les cannes, la bobine s'est déja arrétée de tourner ! DAMNED ! Néanmoins je me rends compte que la canne n°2 a la bannière toute détendue .... je ne comprends pas tout là ... je décide de retendre la ligne, et me rend compte qu'au lieu d'etre sur la zone amorcée, le montage à "dérivé" sur la droite ... loin sur la droite ... en fait je n'ai pas allumé le detecteur .... le départ est donc passé completement inaperçu ! Pourtant le poisson est encore au bout ! Je ramene donc un poisson absolument pas combatif et me doute que la taille ne sera pas phénoménale ! Et c'est effectivement un carpeauqui viendra me rendre visite !

 

 

La journée se terminera sur ce mini poisson !

 

DIMANCHE

Ayant fait du poisson, je décide, pour la journée de dimanche de m'attaquer à la la gravière a coté de chez moi . Bon, je savais que là ça allait être une autre paire de manches, avec une eau bien plus froide.

Contrairement à la veille, le temps avait radicalement changé ! Un froid aidé par un fort vent, un brouillard rendant impossible le placement des montages le matin, bref, ça s'annonçait mal !

 

 

 

Faisons rapide : pas un bip, rien, le néant, et même punition pour tous les carpistes présents ce jour là !

 

Un bon WE, remise en route de la machine, hate de retourner au bord de l'eau !!!

Thème: Sessions de pêche | Département: Eure et Loir (28) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags:

10 jours à biscarrosse

Votez pour cet article:Je vote pour cet article17
Article de Team-Jokimouline publié le 20 Janvier 2009 à 20:32 dans le blog Team-Jokimouline
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

SESSION EN GRAND LAC

BISCARROSSE


  • 1er jour, lundi 11 août 2008

           Le temps est maussade, mais pourtant  je suis tout heureux est super motivé par mon départ. 12h45 j'arrive sur le poste, par chance il est libre. Tout est installé et péchant vers 16h. Je ne déposerais rien en bateau se soir. Je me contenterais de la plage, où ont peut atteindre la cassure à pied, finalement c'est un spot très accessible. Il y a énormément de vent et les vagues décrochent des herbiers, qui me tirent les fils, et sa, toute la nuit.

Bip................bip.............bip.............. Non ce n’est pas un départ  mais l’herbe je vous est dit !

         
  • 2eme jour

          La nuit à été agité et ce à causes des bips intempestifs. A mon réveille je me retrouve la plage envahie d’herbe, ‘’allez bibi t’es bon pour jouer au bulldozer !‘’, et en un rien de temps j’ai déblayer toute la plage.

Maintenant je peux boire mon café tranquille mais je suis trempé, ha oui! j’avais oublié de vous dire qu’il pleut ce matin. Je suis censé trouvé 3 bon spots avec le bateau mais... Sa flotte dure.

J’ai déjà gaspillé une journée et celle là est bien morte aussi je pense sniff...Embarrassé Je vais donc continuer à pécher la cassure. En début d’après midi le temps se calme. Sa y est je suis parti, inauguration du bateau.

Mais il n’y a que de l’herbe sous l’eau, c’est un désastre c’est bien ce que l’on ma dit. De retour sur la berge Mickael un ami qui se mes justement à la carpe me rend une petite visite (Il m’en rendra d’ailleurs une par jour, il passe ses vacances à bisca)

Après une petite discutions l’œil avisé de Mika me propose de posé une canne sur la droite, où l’on voit qu’il y a un passage dans les roseaux.

Un rapide repérage à vue en bateau, et effectivement la cassure y est encore plus belle. J’y dépose alors un montage à la bouillette. Et une demi-heure plus tard alors que mickael est parti, départ. Cette canne me rapportera une miroir de 9 kg Pas mal pour un début. Le combat s’est effectuer avec de l’eau jusqu’au nombril superbe même si le poisson n’était pas très combatif. La confiance est de retour. Ce sont des passants anglais qui prendront la photo merci...

En fin d’après midi 4 jeunes vendéens me demande si ils peuvent camper avec moi. Voyant leur tentes vertes et leurs sympathie, je les invitent donc à bluffez si jamais il y avait un contrôle, ils diront qu’il sont avec moi. Le bluff nous aura d’ailleurs animé toute la soirée nous avons jouer au poker.

Dans la soirée, un départ de la canne de droite sera soldé par une décroche et le montage bien coincé dans les herbier

 

  • 3eme jour

Le soleil est enfin de la parti malgré une nuit pluvieuse.

Pendant que mes partenaires partent visiter biscarrosse, je relance mes montages

Dans l’après midi une tanche d’1kg5 m’aura fait sortir le bateau car elle avait eu le temps de se réfugier dans les herbiers.  Plus tard dans la soirée un carassin encore sur la canne de droite puis un autre dans la nuit.

  • 4eme jour

Pas de carpes… Je réfléchi, mais c’est très simple, les blancs sont très présent ils me bouffent les bouilles et les carpes n’ont pas le temps de trouver mes pièges.

Mes convives vendeens eux, reprennent la route pour l’Espagne. Durant ses deux jours nous en auront tous profiter pour découvrir nos région respective.

J’adopte donc une technique très peu original, mais pourtant efficace pour rebuter les blancs : THE Tigers Nuts !!!

Le temps lui, est toujours aussi maussade, pas de carpes, pas de soleil, pas de visites, surtout penser à garder le moral !

Dans l’après midi je sors de ma léthargie, appelé par un bip sur la canne de droite, encore un carassin et puis un autre deux heure plus tard. Mais elles sont où les carpes ? Plus que 8jours et une seule carpe de sorti 

Le temps à l’air de se dégager d’après que pour demain il fait beau…

La nuit tombe et je m’installe sur le bed pour lire le dernier top carpe extrême, et justement cette nuit sera extrême… Un flash attire mon attention, et a ma sortie du biwy je me rend bien compte du souci, un orage arrive tout droit de l’océan. Pas de panique je sors le bateau de l’eau et l’amarre sur les terres, je rempli la voitures de tout mes objets de valeurs, prés a me sortir de sous les arbres. Alors que je me recouche sans grande conviction bien plongée dans un article du magazine, je vois que quelque chose me tire la poubelle dans l’auvent. Je me retrouve avec un gros renard face à moi je commence sérieusement a flippé et en sortant du biwy je le vois juste devant ma voiture, j’ai du mal a le faire partir. Maintenant la pluie commence à tomber, je me suis réfugier dans la voiture au cas où sa se gâte Phare allumé et Led Zeppelin dans l’autoradio je ne vois bientôt plus le biwy tellement il pleut, il y a beaucoup de vent, l’orage est assez violent. 2h30 que l’orage est là, je fatigue, à 3h il est enfin décider à partir et je peux me coucher. 4h départ sur la canne a la noix tigrée, une commune de 9kg qui ne passera pas par la case photo. La pluie recommencera à tomber peu après quelle session pourri bordel. Le matin je me lève a 11h en remettant le camp en place je m’aperçois qu’il y a un seau vide que j’avais laissé et il y a de l’eau sur au moins 60mm !!!!

 

  • 5eme jour

           Ce midi je ne relancerai même pas es lignes, j’attends simplement ma ptite femme qui m’apporte quelque pâtisserie pour midi.Moqueur Aujourd’hui rien de bien particulier à raconter à par que mon morale remonte un peu.

 

 

 

 

 

  • 6emejour
          Cette nuit nous avons encore fait une miroir de 9kg vers 00h30. A notre réveil il fait beaudepuis le temps que je n’avais pas vu le soleil.    
  • 7emejour

           A 2h une tanche nous aura sorti des beds puis plus rien de toute la nuit. Aujourd’hui nous recevons la visite de mes parents avec quelques cadeaux de leurs retours d’Alsace. Ma ptite chérie a fait son exploit de la journée, elle s’est plantée un bel hameçon dans l’arrière de la cuisse. Me demander pas comment elle a fait sa, se serai trop long à expliquer. L’ardillon étant bien coincé sous la peau, il a fallu que je lui incise la peau ouff…. Il est sorti. Encore un exemple des dangers présent au bord de l’eau, heureusement nous avions deux trousses de secours.

 

 

 

 

 

  • 8eme jour

          Cette nuit nous avons fais une miroir de 4kg800 elle avait une superbe énergie. Nous nous réveillons encore sous le soleil qu’est-ce que sa fait du bien !!  Dans l’après midi un carpiste viens nous rendre visite avant de s’installé sur l’autre poste avec sa petite famille. Il m’aura donné quelque conseil précieux pour une prochaine session ici c’est un habituer.

 

 

 

 

  • 9emejour

         Nous avons passé une nuit des plus calme, pas un seul poisson même pas un carassin. Au vue des jour qu’il reste nous décidons Relie et moi de rouler des bouillettes fraîches du producteurs au consommateurs. Sur un mix starbaits demon hot demon nous ajoutons simplement 10 œufs. Puis je ferais cuire 1kg de bird food. Ce soir une canne pêchera à la bouille sur un tapis de graines et les autres avec des bouillettes fraîches tout les montages sont posés à vue. Depuis 1h la cannes sur le tapis de graines bip régulièrement, un peu plus tard départ sur un carassin. Alors que je suis en train de reposer le montage je me rend compte qu’il n’y a plus rien sur le coup il ont déjà tout bouffé.

 

 

  • 10emejour

Rien de particulier pour cette journée, nous commençons à plier en prévision de demain.

 Départ

Et oui ! C’est déjà le départ, mais nous avons rempli les objectifs de la session à savoir, faire des carpes en grand lac sur un terrain de jeu inconnu. Une très bonne semaine de pêche malgré les problème qui sont finalement superflu une nouvelle expérience et de nouveaux horizons.Remerciement à ma chérie pour m’avoir permis de passer la moitié de ses vacances avec moi au bord de l’eau, remerciement à Nicolas du magasin Chasse pêche Langon pour ses conseils.

A bientôt JokimoulineClin d'oeil

Merci de jouer le jeu sur chacun des blogs, nous ne sommes pas là pour nous assassiner mais partager une passion

   
Thème: Sessions de pêche | Département: Landes (40) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

610 pages  «111 112 113 114 115 116 117 118 119»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages