Il n'y a pas beaucoup d'activité sur PowerCarp, les blogueurs doivent être au bord de l'eau.
Je vous fais un grand article (+ de 40 minutes de vidéos ), pour ceux qui n'ont pas la chance de partir (ou qui sont déjà revenus)
Comme chaque année à cette époque, nous voilà partis pour 4 jours à Pontremble (01) avec mon équipier Hervé et mes deux Fissapapa.
Le temps promet d'être incertain, mais les vacances c'est sacré. Hop direction Lescheroux, dans l'Ain.
On s'installe, on amorce + dépose de lignes en bateau et là, c'est la tempête tropicale qui se lève.
Bon, pour les enfants, pas de problème, on les a installés dans un bungalow. Mais ce sera un drôle de baptème pour notre tout nouveau biwy JRC !
A voir dans la vidéo ci dessous, c'est pas joyeux . Mais on s'est bien marrés, la soupe aux choux venait de repasser à la télé et il nous est resté deux répliques cultissimes :
"Et ben mes cadets, et ben mes p'tits frères, ça commence bien" et "prrrrroooouuuuut",
en effet, vous le verrez dans la suite de cet article, je n'ai pas sacrifié ma réputation de bon vivant : j'ai donc apporté de la bouffe bien grasse et variée.
Premier départ : sous le déluge ! Un carpeau de 1 kilo.
Le problème, c'est qu'en 4 jours, 60 autres carpeaux suivront, le mec avant nous a du amorcer aux Petits Filous ! 90% de nos prises seront des bébés carpe. Rigolo au début, mais bien lassant à la fin.
Mais après la pluie, le beau temps, et heureusement, quelques magnifiques combats.
.
Mais nous ne battons pas nos records de l'année dernière (revoir les articles en clic >ici< >et ici< )
On se rabat donc sur de magnifiques parties de pétanques, et des repas dignes de chez Georges Blanc, à Vonnas tout proche d'ici :
Ma classique choucroute maison
Des bouchées à la reine (mais si Madame !)
De la terrine de canard maison
Des cuisses de poulet rôties en cocotte, avec une merveilleuse purée des prés...
<< Pff, je vais encore prendre des kilos, obligé de faire du vélo 2 fois par jour
Vous voulez connaître la recette de la purée des prés ? Hervé va la découvrir en même temps que vous, je crois qu'il va faire la gueule :
Je cuis des pommes de terre dans l'eau salée 20 minutes (jusque là rien de bien compliqué), puis je les égoutte avec le couvercle pour pouvoir les écraser à la fourchette et là : PATATRAS ! La gamelle m'échappe des mains et les pauvres patates se retrouvent éparpillées par terre, sur le pré.
Je crie : 'Personne n'est venu pisser derrière le cabanon ?" Ils me répondent : "Non ! Pourquoi ?"
Je dis "Oh, pour rien. Au fait, j'ai mis des fines herbes, dans la purée, tout le monde aime ?" . On me répond "Ouiiiii" ... et tout le monde en reprendra deux fois !
Voici un petit résumé des temps forts de la session en vidéo :
Avec un peu de temps libre, j'en ai profité pour faire des vidéos explicatives sur la pêche à la ligne, avec mes deux petits acteurs (cliquez sur les images, puis la vidéo sera après la petite pub):
Et pour finir ce long article, je me suis tapé un petit délire pour expliquer ce qu'est la pêche moderne de la carpe (il y a même un bêtisier à la fin )
Salut, sympa votre session et l'article bien cool qui va avec comme d'hab, beaux poissons en plus bien joué..
PS: Pas mal le systeme des vases communicants que j'ai vu dans tes vidéos. Moi j'me galère depuis le début à transvaser avec des seaux sensas quand la réserve est pleine et c'est bien casse-dos! Bon plan j'connaissais pas, ça va me simplifier la life ton truc..
Ecrit par Nico le Mercredi 4 Août 2010 à 09:42
Ha ouhais, elle est d'enfer celle là, j'me prend pour Jamy dans "c'est pas sorcier"! Je me suis mis sur vodemotion car ils paient 1euro pour 1000 visualisations grâce aux pubs. Au bout de deux mois, j'ai déjà gagné... 50 centimes, mdr. Alors, pour augmenter le trafic, je parle de tout et n'importe quoi. Mais pour qui me connaît, ce n'est pas surprenant . Ravi de voir que ça rend service à au moins un pote . Voir cette vidéo >ici<
Difficile de trouver du temps libre en cette fin d'année pour assouvir ma passion, j'arrive pourtant à me dégager une petite journée pour tremper les gaules avec Guillaume. Direction un plan d'eau de l'Isère, le temps est froid et un vent du nord renforce cette sensation. La température de l'eau est basse depuis un mois et on ne sait pas ce que les poissons ressentent réellement mais surtout quelle est leur envie de se nourrir.
Nous avons opté pour des bouillettes fraîches en 18 mm sur un mix à grosse granulométrie très digeste, la diffusion ne sera ainsi que meilleure. J'ai pour l'occasion rajouté du Sirop de Foie Rouge comme simple additif, les carpes ne le connaissent encore pas et la pression de pêche du lieu nous incite à sortir de l'ordinaire. Il est vrai que beaucoup de pêcheurs locaux pêchent avec des bouillettes du commerce, le changement ne peut-être que bénéfique.
Il y a un peu de monde au bord de l'eau malgré les conditions climatiques du moment, nous pêcherons loin de tout cela, malgré qu'il faille acheminer le matériel à dos d'hommes (ou sur un chariot prévu à cet effet). Il nous faut vingt bonnes minutes avant d'arriver sur le poste éloigné, mais le jeu en vaudra la chandelle. Nous nous activons à trouver ce haut fond qui longe devant nous, Guillaume connait bien le lieu et facilite grandement le geste. Après quelques coups de marqueur sondeur, nous pouvons lancer les cannes car les trois spots sont lus. Une canne derrière le haut fond, une sur la descente et la dernière devant. Les carpes empruntent généralement ce chemin naturel pour parcourir le plan d'eau afin de se nourrir. Une pêche très simple mais aujourd'hui pas de prise de tête, ce qui compte c'est le résultat final. Maintenant on ne sait pas trop si en novembre elles cheminent beaucoup.
Nous amorçons légèrement mais suffisamment pour que les carpes trouvent notre nourriture dans cette vaste étendue d'eau. Une quarantaine de bouillettes par canne, nous avons tous les deux une approche très différente avec Guillaume, nous coupons donc la poire en deux en ce qui concerne les quantités à introduire. L'attente commence mais ne fût pas très longue avant les premiers bips.
La première carpe se fait prendre juste après la première heure de pêche, une miroir pleine de fougue se laisse amener à l'épuisette non sans mal. Nous avons déjà réussi cette journée de pêche sur notre premier poisson, enfin nous ne nous arrêteront pas là et replaçons pareillement le montage derrière le haut fond.
Nous déplaçons une de nos cannes derrière nos spots car de l'activité visible nous le fait conseiller vivement.
Notre deuxième poisson se laissera prendre juste avant le repas de midi, encore une miroir plus belle et plus grosse que la précédente. Une carpe qui nous fait dire qu'il fallait être au bord de l'eau aujourd'hui, un poisson comme tous les carpistes pensent dans leurs rêves. Notre journée s'achèvera par une troisième carpe prise sur le haut fond, les carpes glanaient çà et là un peu de nourriture mais ne restaient pas sur zone très longtemps. Elles prenaient simplement le minimum vital à leur bien être.
Les autres carpistes présents, de ce qu'on a vu et entendu, sont restés cloués derrière leurs batteries en attendant un vain départ durant cette journée.
Avec une moyenne dépassant allégrement les quinze kilos, cette journée quelque peu à l'improviste s'est avérée forte sympathique. Encore de bons moments passés au bord de l'eau, nous n'aurons en tout et pour tout pêché que 7 heures.
Je vais effectuer ma première pêche de l’année, sur la retenue de barrage de la Roche de Glun, avec une partie des membres de mon club Suncarpe26.
A cette époque de l’année, il ne faut pas s’attendre à des miracles.
En connaissant parfaitement les lieux, je sais pertinemment que les touches seront rares ou même absentes, mais l’avantage sera peut-être d’attraper un poisson record.
C’est vendredi, il est 16h15, je décolle de mon bureau.
J’arrive sur mon terrain de jeu vers 16h40, il n’y a pas un chat !
A croire que je suis le seul malade, à aller au bord de l’eau à cette époque.
Il commence à tomber quelques gouttes de pluie. Je mets la barque à l’eau et monte mon biwy en quatrième vitesse.
Heureusement, la pluie n’est pas violente et le vent du sud est très faible.
J’installe le reste du matériel et prépare trois chaussettes solubles aux pellets de 7 et 15mm, puis une à la bouillette carnée SK30 de chez Starbait.
Je vais déposer la première ligne de droite.
Le montage est esché au pellet de 25mm boosté au BHA de chez Big Carp. Je rajoute une chaussette soluble sur l’hameçon et présente la ligne sur un haut fond à 100m du bord, près d’un herbier dans 1.80m d’eau.
La seconde ligne est eschée de la même manière. Je la dépose à 150m du bord, dans 5.5m de fond, sur la pente du haut fond.
La troisième ligne est à la bouillette SK30, en bonhomme de neige. Je la dépose avec une chaussette soluble, dans 6.5m de profondeur, à 160m du bord, derrière la deuxième canne.
Pour la dernière ligne, j’utilise les mêmes appâts que les deux premiers montages. Je la dispose dans 4m de fond, sur la gauche du plateau.
Il est 18h20, je finis tout juste d’installer les cannes avant la nuit noire.
Par chance, il ne fait pas trop froid ~6°C.
Je mange un morceau vers 20h et m’allonge avec la musique dans les oreilles.
Je suis seul pour la première nuit, je me couche comme les poules.
Vers 7h30, je suis réveillé par une, puis plusieurs voitures passant derrière mon biwy.
Je sors la tête de ma tente et aperçois un attroupement de pêcheurs au coup, autour d’une table avec du vin blanc et un casse croûte.
Je vais à leurs rencontres pour connaître leurs intentions. Ils sont présents pour un petit concours au coup.
En moins d’une heure, je suis cerné par de longues cannes en carbone.
Pendant mon petit déjeuner, le deuxième détecteur de droite sonne une fois, Bip !
Puis l’écureuil fait une chute vertigineuse. Je m’empare de la canne et prends contact avec le poisson. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une carpe, mais le poisson se bloque dans les herbiers. Je pars en barque et sors ma première brème de l’année.
Vers 11h30, je reçois la visite de ‘nouveau’, notre nouveau trésorier. Monsieur arrive en costard cravate, en sortant de son boulot. Cela ne rigole pas !
A 13h, Dominique me rejoint et s’installe 200m plus haut. Quelques minutes plus tard, Irwin arrive pour se poster à côté de moi.
Après une discussion avec les pêcheurs au coup, j’apprends qu’ils sont tous bredouilles, pas une touche !
Ils sont désespérés !
Quand tout à coup... Mon détecteur de gauche me signale une touche retour. Je prends la canne en main et ferre comme il se doit. Je m’aperçois vite qu’il ne s’agit pas d’une carpe, sans trop de difficulté, je ramène un carassin.
Je suis prêt à l’offrir à l’un des pêcheurs au coup, mais personne n’en veut.
Je suis moqueur, hi hi hi !
Vers 14h30, Seb, Guillaume et Olivier arrivent successivement pour prendre un poste près de Dominique.
Dans l’après midi, je reçois la visite de Flo, touchée par un gros ‘rhube’.
Je lui propose une ballade en barque et en profite pour retendre mes lignes.
A partir de 18h, Irwin et moi montons voir les autres, pour un petit apéro et discuter de l’organisation de notre enduro, pour le week-end de Pâques (du 2 au 5 avril).
Nous revenons sur notre poste de pêche vers 22h. Je découvre mon tapis de réception complètement gelé. J’installe immédiatement mon chauffage pour passer une bonne nuit.
Vers 23h, j’entends un petit bruit bizarre sur ma toile de tente. Pas la peine de sortir la tête dehors, je comprends très vite qu’il est en train de neiger.
A 1h, mon détecteur de gauche me sort du sommeil. Une nouvelle touche retour !
Je mets mon blouson et bondis sur la canne pleine de neige.
Certainement encore un blanc !
Je n’arrive pas à le ramener du bord, les herbiers sont vraiment tenaces. Je prends la barque et fais une trentaine de mètres.
Quand soudain… J’entends l’un de mes détecteurs s’emballer, biiiiiiiiiiiip !
Je crie pour dire à Irwin d’aller ferrer. Il s’empare de la canne et commence le combat.
Après plusieurs grands coups de rames, il me passe la canne.
Pour ne prendre aucun risque, je pars en bateau avec mon épuisette.
Le combat n’est pas violent, mais cette fois, il s’agit bien d’une carpe.
Je hisse une jolie commune sur le tapis de réception de ma barque.
Je décide de garder le poisson au sac de conservation, pour de belles photos sur la neige.
Au petit matin, je suis obligé de plier bagage assez rapidement. J’ai un match de tennis à 10h. Ne connaissant pas l’état des courts avec cette neige, je fais comme si le match avait lieu.
Tous mes collègues de pêche sont capots, pas une touche, dur, dur l’hiver !
Avant de partir, je m’occupe de mon poisson.
Le peson m’indique un poids de 12kg.
Après quelques photos, je relâche ma première carpe de l’année 2010.
Comme dit mon ami Carpo91 chapeau bas car malgré toute les tentative les poissons de mon côté sont très très capricieux, et toi tom tu nous sort une carpe avec un beau décor blanc superbe , et encore bravo !
bravo pour le courage d'etre au bord de l'eau par ce froid
Ecrit par moby le Lundi 8 Février 2010 à 19:35
Ecrit par maco le Mardi 9 Février 2010 à 00:59
Salut,
superbe poisson et bravo a toi.
A bientôt dudule66
Ecrit par dudule66 le Mardi 9 Février 2010 à 05:07
L'année 2010 commence bien pour toi.
Bien joué.
Sébastien.
Ecrit par couzchain le Mardi 9 Février 2010 à 05:26
On a tous les bottes qui bouent d'impatience, et tu nous montres, qu'avec une bonne technique, c'est possible. Tu me fait trop marrer : "Par chance, il ne fait pas trop froid ~6°C."
Il est 5h, le réveil sonne en se jeudi, j’ai rien dormis car le stress de la compétition à pris le déçu sur mon sommeil, s’est avec la tête dans le cul que je me lève, je descend à la cuisine pour me préparer un bon café bien serrer histoire de me donner un petit coup de fouet pour finir de charger la carpo-mobil débuter la veille, s’est ainsi qu’une demi heure plus tard je prends la route en direction de plus d’eau, sur la route j’imagine plusieurs cas de figure à tel point que je ne vois pas le temps passé et je suis déjà arriver, il n’y a pas un chat, hors mis les membres de l’organisation de l’enduro, il faut que je suis légèrement en avance sur l’horaire prévu, je prends donc un petit café à la buvette en attendant que Benoit arrive, les autres participant arrive au compte goutte, le temps tourne, mon binôme arrive tout tranquillement, un autre petit café, les discussions sur la stratégie et les cas de figure fusent de toute part, mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, attendons le tirage au sort et on sera fixé.
Il est 7h30, le président de l’enduro prend le micro et appel tout les participants pour procéder au tirage des postes qui se déroulera de la manière suivante :
- Le président tire au sort la première équipe
- Cette même équipe tire son poste puis le numéro de l’équipe suivante
- Qui elle-même tire son poste puis le numéro de l’équipe suivante
- Et ainsi de suite jusqu’à la dernière équipe
Le tirage au sort s’enchaine jusqu’au moment où notre numéro d’équipe sort, je m’avance donc pour tirer notre poste, ça y’est s’est fait nous aurons le poste 7, s’est un poste pas très facile à aborder car il enclavé, nous aurons une équipe à gauche et une équipe à droite, la pêche se résumera à arrêter le poisson de passage le plus longtemps possible mais bon s’est le destin on ferra avec, nous nous dirigeons donc sur le poste pour installer le matos et attendre le coup corne qui déclenchera les hostilités pour 72h.
Il est 10h, le coup de corne retentit, s’est partie, une pluie de spod s’abat sur le lac, quand à nous, nous procédons de la manière suivante, l’amorçage sera répartit sur une bande en diagonale d’à peu près 2 mètres de large sur laquelle on repartira nos 4 cannes, il est temps de prendre nos canne à spoder et de mètre en place notre stratégie, quelques minutes plus tard tout est en place, nos 4 cannes sont en action de pêche, il nous reste plus qu’à attendre le premier run pour enfin débuter l’enduro, en attendant, nous finalisons le campement, pournous permettre d’avoir un confort maximum, ça y’est tout est en place, il est temps de boire l’apéro et de casser une petite croûte, à peine ai-je le temps de boire une gorgée de mon ricard qu’un bip se fait enttendre, biiipppppp, s’est parti, je me précipite, je prends contacte, le combat s’engage et se termine de la plus belle des manière car le poisson finit dans l’épuisette, le compteur est dors et déjà ouvert, il nous reste plus qu’à le faire augmenter, chose qui se produira encore 2 fois dans la journée puis 2 fois dans la nuit.
Au matin du vendredi et après 24h de pêche, nous occupons la 11éme place au classement générale, nous décidons donc d’améliorer notre stratégie et de pêcher un peu plus près, Benoit ajoute à son amorçage des boules de farine et moi je reste sur pellet et chènevis, s’est alors qu’armer de nos canne à spoder nous entamons notre petite séance d’amorçage, se qui nous rapportera 4poissons et une dépique dans la journée puis 3 autres dans la nuit, mais élas notre classement n’a pas évolué, nous restons à une honorable 11éme place.
Au petit matin du samedi et après 48h de pêche, le morale n’est pas au beau fixe, nous n’avons pas trouvé la solution pour tenir le poisson un peu plus longtemps sur notre poste, nous somme tous assit sur nos level avec un bon café dans la main, nous discutons tous les 2 pour élaborer une nouvelle stratégie, nous avons constaté durant ses dernières 48h que les poissons étaient actif à environ 80 mètres, Benoit décide donc d’y mètre un repère pour pouvoir spoder le plus précisément possible puis de déposer ses 2 montages au plus près de se dernier, quand à moi je ferai de même mais légèrement en retrait à environs 60 mètres, nous prenons respectivement nos cannes à spoder et s’est partie, nous enchainons spod sur spod et d’un seul coup le départ se produit sur une canne de Ben, contact, le combat s’engage et se termine de la meilleur des façons car le poisson est dans l’épuisette, juste le temps de mètre le poisson au sac qu’un autre départ se produit chez Ben, le résultat est identique au précédent, notre stratégie s’avers payante car nous avons enregistré 2 runs d’affiler, je redouble d’effort en espérant les faires avancé sur mon spot, chose qui se produit quelques minutes plus tard, nous constatons donc que le fait de spoder engendre des départs, s’est pourquoi nous tenons la cadence et croyez moi que s’est du sport ! Cette stratégie nous rapportera pas moins de 23 poissons, se qui nous propulse directement à la 6éme place en fin de journée, entre temps nous avons eu la visite du père Flo avec son fils Max, s’est ensuite Lolo et son pote Fafa qui nous rejoignent pour partager le coup du soir avec nous puis déguster une bonne plancha au feu de bois.
La nuit ne donnera rien, je pense que nous avons épuisé le poste durant la journée et que trop d’amorçage tue l’amorçage, nous ferons 1 poisson dans la matinée et au coup de corne final nous somme 7éme au classement général. Il est temps de ranger le matos et de se rendre à la remise des prix, nous aurons avec le père Ben pour notre 7éme place un coffret de 4 hangersSTARBAIT. Il est temps de faire le bilan de notre premier enduro, le poste que nous avions n’était pas facile à abordé car les poissons ne faisaient que passer, nous avons réussit tous de même à bloquer quelques bancs de poisson qui nous à permis de remonter de 4 places, dans l’ensemble se fut une bonne expérience, nous totalisons sur 72h en tout et pour tout 45 départs pour 40 poissons et un totale des prises de 339,20Kg.
Ecrit par carpo91 le Jeudi 24 Septembre 2009 à 21:32
Tres bel article. De quel type de plan d'eau s'agit t'il?
Ecrit par Maco-capa le Jeudi 24 Septembre 2009 à 21:51
MACO s'est une gravière de 16 hectarts
Ecrit par carpillon38 le Vendredi 25 Septembre 2009 à 05:23
c'était l'enduro de romagnieu ? non ?
Ecrit par Remy le Vendredi 25 Septembre 2009 à 05:32
Ca a l'air d'etre gavé de fish !! c'est ouvert a tous ?
Ecrit par maco-capa le Vendredi 25 Septembre 2009 à 09:55
Oui s'est l'enduro de romagnieu, il est ouvert à tous se qui veulent s'inscrire
Ecrit par carpillon38 le Vendredi 25 Septembre 2009 à 10:50
Salut, je fais pas mal d'enduros,j'aime quand l'esprit est cool et pas de prise de téte tout en restant bien concentré sur la péche.Vous avez sortis pas mal de poisson pour une moyenne de 8.5kg bien joué les gars et belle prestation pour une premiére.
Combien a fais le premier s t p ? Connais tu les dates pour 2010 ?
Amicalement dudule66
Ecrit par dudule66 le Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:49