J'utilise cette batterie pour les petits étangs, elle est composé d'un mini carp'o inox, de trois cannes nitro 3lbs, trois moulinets daiwa emcast 5500 advance, trois bips fox sx et trois écureuils fox euro swinger.
Pour moi, cette batterie est largement suffisante pour les petits étangs tel que celui de deulêmont dans le nord (59).
Voici un article évolutif destiné au plus grand nombre d'entre nous Il sera réécrit et prefectionné en fonction de vos propres commentaires et expériences.
Si vous êtes démonstratifs, pourquoi ne pas faire un article identique avec vos propres moulinets ?
Comment nettoyer et graisser ses moulinets
Avant de finaliser et de mettre les photos et commentaires, je vous demande de regarder cette vidéo et de me donner vos remarques et appréciations. J'ai fait des photos pas-a-pas de cette opération sur des Daïwa Emcast 5000
Est-ce que la manipulation sur les autres moulinets est semblable ?
Est ce que vous avez des conseils supplémentaires ?
Je conseille de ne pas prendre de dégrippant (WD40 ou 3-en-1). Est-ce vrai ?
Quelle graisse utilisez vous ?
Enfin, quelles sont les manipulations A NE PAS FAIRE ...
Pour info, j'ai trouvé sur un forum une centralisation des éclatés de la plupart des moulinets >cliq ici<
C'est pas un peu tot pour le grand nettoyage, en général on garde ça pour les longue soirée d'hivert.
Rassure moi tu compte quand meme pécher cet automne ........ lol
En tout ca bonne article ça devrai aidé les débutants.
Ps : j'ai les meme moulinets; tu ne voudrais pas faire les miens en meme temps; mdrrrrrrrrrr
Ecrit par tribs77 le Mercredi 2 Septembre 2009 à 10:31
Oui, tu as raison Tribbs77, mais je voulais faire un article un peu générique, qu'on ressort quand on veut.... En fait, je les ai acheté d'occase, et je me suis rendu compte, après un bruit bizarre à l'intérieur d'un des moulins, que le mec qui me les a vendu de les a JAMAIS nettoyés ni graissés . Je me suis donc tapé cette corvée un jour de grande chaleur, et du coup, j'en ai profité pour faire les photos. Pour faire les moulins de copains, je prend juste 2 bières par moulinet. Le dernier est généralement remonté à l'envers . LaMagie
Ecrit par LaMagie le Mercredi 2 Septembre 2009 à 10:46
Salut LaMagie , Très très bonne idée , relance souvent cet article car beaucoup oublie de le faire. Encore une bonne idée cette vidéo, ça me redonne envie de les re-faires ! Merci l'ami . 100% pour la note !
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 2 Septembre 2009 à 11:16
J'avais oublié , pour moi il n'y a pas de saison pour le faire , car je pêche du premier janvier au 31 décembre, ce par tout temps ! avis au courageux
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 2 Septembre 2009 à 11:19
Salut LaMagie après visionnage de la vidéo je trouve que c'est fait dans les regles de l'art, je fais à peu près de la meme façon. J'ai été amener à nettoyer les miens il y a pas très longtemps, après quelques peches en mer nettoyage intégral oblige!
Pour ce qui est de la graisse, j'utilise une graisse au teflon de chez décath qui est à l'origine destinée au vélos et rollers. J'en mets très peu sinon ça fait des "tas de graisse" noirs sur les engrenages et c'est super chiant à enlever la fois d'après!
Pour enlever la graisse, le liquide vaisselle s'avère pas trop mal grace à son pouvoir dégraissant.
Le dégrippant je l'utilise seulement après les peches en mer. Après une partie de peche, je rince systematiquement mon matos à l'eau douce puis je mets un coup de dégrippant pour éviter la rouille due au sel. a+
-N-
Ecrit par N2Renn le Mercredi 2 Septembre 2009 à 13:21
salut la magie
pour moi c'est demontage integral ,bain dans du petrolle desaromatiser , passage au liquide vaisselle, puis lors du remontage huille 3en1 en burettes, graisse marinelub special hors bords a base de graphite et silicone sinon rincage systematique apres chaque sortie de peche et une goute d'huile sur les axes de manivelles et de pickup
levetolibre
Ecrit par levetolibre le Mercredi 2 Septembre 2009 à 14:54
Encore un article CLÉ de ta part qui va servir à énormément de monde, est à moi le premier qui débute est qui va devoir faire sa d'ici peut.
j'avais beaucoup appréhension cette article m'en a enlevé une bonne part, pas tout car sa sera quand même ma première fois .
Ecrit par Carpiste68260 le Mercredi 2 Septembre 2009 à 18:46
Super vidéo, très bien faite, sauf que pour moi j'ai des ENCAST 55OO AB;
et je suis très embêté au remontage, car pour moi le petit ressort ne se trouve pas au dessus de la roue dentée mais en dessous.
Après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à le remettre en place.
Cela n'empêche aucunement le fonctionnement, juste un petit bruit anormal.
Ce serait le ressort pour l'anti-retour, mais l'anti-retour fonctionne tout de même.
Dans leurs deux derniers articles, Levetolibre >cliq ici< et Gouges >cliq ici< nous présentent des prises de poissons fait avec des hameçons SANS ARDILLON !
Moi, je n'ai jamais utilisé !!!
PowerCarpistes, après les tapis de réception mouillés, les carpes manipulées correctement, la poubelle des enculés .... Et si on militait largement pour les hameçons sans ardillons??
Moi, perso, je trouve parfois crétin de lire dans certains articles :
"Hooo, la bouche de la carpe est toute abîmée, quel dommage "
et le gars qui écrit cela vient lui aussi de lui planter un VMC dans la viande, mais c'est toujours les autres les méchants !
Allez, petite tribune libre :
qui d'entre vous les utilise ?
quel taux de décroche par rapport aux hameçons avec ardillon ?
petits hameçons de préférence ?
....
>>> Lâchez vous, les "convaincus", faites nous partager votre expérience.
Allez, blague à deux balles sur le sujet :
Toto est un jeune écolier de la campagne Française bien...profonde. L'instituteur pose un petit exercice de diction : "Toto, faites moi une phase avec le mot Hameçon" Toto (avec l'accent) : "ma mère m'a acheté des galoches, mais hameçon trop petites, j'ai mal aux pieds"
perso j'utilise des hameçons sans ardillons ( j'achete des normaux et je brise l'ardillons)depuis que j'ai pecher dabs des etang ou l'ardillons sont intedit. j(utilise des hameçons de taille 6 et 4 et je decroche rarement, c'est sure que les decroche sont plus fréquene car l'hameçons se decroche plus facilemen, donc il faut que la ligne reste tendue... mais a part sa c'est unebnédiction plu obliger de couper le bas de ligne pour sortir l'hameçons sans aracher la geule de la carpe.
weed-cut
Ecrit par weed-cut le Dimanche 23 Août 2009 à 10:47
perso cela fait deux ans maintenant que j'utilise des hamecons sans ardillons au debut le temps de s'adapter tu as un bone quantiter de decroche mais apres quand tu as compris qu'il faut gardertendu sa ligne en permanence tu n'as quasiment plus jamais de decroche c'est juste un coup de main a prendre des fois il m'arrive de ne pas a avoir a decrocher mon hamecon car quand la carpe est poser sur le tapis elle rejete toute seulle sont hamecon pour moi c'est obliger comme modele
Ecrit par levetolibre le Dimanche 23 Août 2009 à 17:56
Salut, faut pas croire qu'un sans ardillon blesse moins le poisson!
j'ai participé à des enduros ou le sans ardillon etait obligatoire et paradoxalement, on abimait plus le poisson... toutes celles et ceux qui pechent au sans ardillons savent bien qu'il faut brider le poisson pour éviter la décroche, et c'est justement comme ça (en treuillant) que tu lui abimes la gueule (et non à cause de l'ardillon)
Quand tu prends un poisson qui est abimé, c'est surtout parceque le dernier pecheur à l'avoir chopé s'appelle BRUTUS ou TREUIL-MAN...
donc à choisir, moi je préfère un hameçon à ardillon avec lequel le combat se passera plus en douceur, pas de brutalité et donc moins de déchirures sur l'anneau buccal.
attention aussi aux fins de fer, il coupent plus facilement la lèvre... à utiliser seulement là où les poissons ont la gueule dure à cause de la nature du fond (rivière, gravière et lieux aux fonds durs) pour une raison bien simple: faciliter la penetration dans la lèvre. A+
Ecrit par carpa le Dimanche 23 Août 2009 à 18:09
Salut je suis complètement d'accord avec Carpa, Car j'y ait déjà fait plusieurs essais avec et sans , et préfaire de loin avec , car il est vrais que le travail du poisson ce fait en douceur , sans ce n'est jamais le cas car le poisson n'a pas le choix de suivre la tension de la ligne . Il ne faut pas pensé qu'un ardillon blésse le poisson, c'est un mon avis , la taille de l'hameçon qui est à voir ! plus petit il est et moins il abîme , Vérifier vous même !
en serrant comme moi le frein a 50% de la resistance du fils et en gardant juste ton fils tendue sans forcer votre combat et un peu plus long c'est vrai! mais votre poisson n'est absolument pas abimer et comme je l'aie deja dit c'est une technique entiere qui demande de la pratique et de l'entrainement
Ecrit par levetolibre le Dimanche 23 Août 2009 à 20:45
J me suis souvent posé la question.... un sans ardillon facilite la décroche en cas de casse à proximité des obstacles... a choisir en son ame et conscience... perso j suis pour les micro ardillons et contre les circle hook!!
J'ai testé les SB100 sans ardillons, pas + de décroche et effectivement tendance a maintenir une tension suplémentaire constante sur la ligne afin d'éviter le simple risque que la banière puisse se détendre. Il faut également prendre en compte qu'avec une canne raide et en tresse il faut, a proximité de l'épuisette avec une vigilence exacerbée pour un controle parfait car l'érreur est fatale. Je vous conseil un ardillon semi écrasé pour certaine marques qui se lachent sur la taille exessive de celui ci.
Pour des pêches de petites poissons pêcher avec un 6 est ok, reservez les ancres pour les pêches de specimen..
Respect et conscience!
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 24 Août 2009 à 07:07
Haaa, merci pour tous ces com', c'est vraiment cool. Je ne savais pas qu'il fallait modifier sa technique. Donc, pas de militance pour ou contre, à chacun son choix!
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Lundi 24 Août 2009 à 08:21
Salut Lamagie, moi pour ma part je pense qu'un sans ardillon n'abime pas moins le poisson.. avec ou sans ardillon on lui plante de toute façon un morceau de ferraille dans la tronche donc...
PS: ça fait un bail que je ne suis pas passé sur Powercarp et en parcourant le site vite fait je suis tombé sur la sortie que vous vous etes tapé Dadou, Flo, toi et Hervé. Exellent vous avez dù passer un bon moment.. et en + les carpes etaient au rendez vous!
Ecrit par N2Renn le Jeudi 27 Août 2009 à 00:59
moi j'utilise que des hamçon avec hardillon et sa leur esquinte pas la bouche a part de les bridée a mort et sa fairait pareille sans ardillon
Ecrit par alexcarpiste le Samedi 29 Août 2009 à 15:07