Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - PASSION CARPISTE - page 33

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

15 jours de liberté

Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
Article de couzchain publié le 7 Octobre 2006 à 06:37 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Octobre est là, un des mois que j'affectionne le plus pour la pêche de la carpe. Je compte bien en tirer le meilleur et en profiter pour sortir quelques nouvelles et belles carpes. Pour cela j'ai devant moi 15 jours de congés. Ce seront quasiment les derniers de l'année, il va falloir ne pas les gâcher.

Je prends, ce dimanche, la direction de Pannecière pour 5 ou 6 jours suivant le déroulement de la session, tout dépendra de dame carpe. Le niveau de l'eau baisse régulièrement et les aimants à carpes(lit et arbres immergés) sont maintenant à distance respectable de lancer. La pêche, en grand lac, sans bateau nécessite beaucoup d'attention car trouver un spot à la canne n'est pas toujours évident. Toutes les sessions ne se ressemblent pas mais on arrive à cerner l'humeur des carpes avec la connaissance du lieu et l'expérience qui en découle. Je vais de nouveau pêcher exclusivement à la bouillette pour réduire au maximum les touches de tanches, brèmes et petites carpes. Bien que je ne les dénigre pas, mais il faut un juste milieu. On est arrivé à un point de la saison où les départs se veulent plus conséquents au niveau de la taille du poisson afin d'affronter l'hiver le cœur rempli de joie et l'album plein de jolis clichés. 

Je filerais ensuite au Domaine des Carpes Sauvages pour 2 ou 3 jours. Ce sera une session plus ludique car je vais tester de nouvelles bouillettes maisons roulées avec les mixs de chez Impérial Baits. Ce que je peux vous dire pour le moment c'est que le Monster Mix se doit d'être roulé et cuit à l'extérieur car il dégage une odeur répulsive pour la gente féminine. Il est à base de farine de poule, entre autre, et nous offre un joli fumet. Il est pour des carpistes avertis et il ne faut pas le mettre en toutes les mains sous peine de sanctions odorantes. J'en profiterais pour passer une demie journée au carpodrome pour me faire plaisir avec ma vieille canne télescopique, elle va encore passer de durs moments avec les petites carpes en furies. 

Je finirais à la Ferme des Tommelles pour me faire plaisir. La session se déroulera en quatre actes. Premièrement avec les carpes, amours blancs et esturgeons de l'étang des Auges-Trémies. J'ai encore un compte à régler avec le gros amour blanc qui me fait passer de terribles combats et frissons sans pour autant pouvoir le sortir. Deuxièmement avec les esturgeons de l'étang des Marraines. J'ai toujours en tête de capturer le transmontanus qui pulvérise tous les montages des carpistes lors de la saison. Il va déjà falloir le faire mordre, ce qui ne sera pas une mince affaire. Troisièmement avec les silures de l'étang des Arcis. J'apprécie particulièrement cette espèce, tout en puissance et nonchalance. Des combats féroces en perspective. Quatrièmement et dernièrement, s'il est libre, avec les carpes de l'étang des Tommelles. Il est certain qu'il est le plus sauvage et difficile du Domaine mais ces congés seront en somme encore des moments de pur plaisir.

Je rentrerais sûrement le dimanche 22 octobre et la boucle sera bouclée. Il sera temps de se remettre au travail pour profiter des vacances et RTT qui en découlent.   

Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - - -

Manche sur le lac du Laouzas

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de couzchain publié le 2 Octobre 2006 à 17:00 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Mardi 5 septembre : Après les derniers résultats de la rivière, nous décollons pour le lac du Laouzas, 80 kilomètres séparent les deux manches. Pas de temps à perdre car les équipes doivent encore faire quelques courses afin d'affronter comme il faut la prochaine épreuve. A peine 24 heures de répit. On se retrouve tous vers 18h30 non loin du PC pour y passer une bonne nuit. Les 5 équipes et moi-même en profitons pour nous requinquer et entretenir l'esprit de groupe autour d'une bonne entrecôte-frites. Personne ne veillera ce soir car il faut récupérer de la nuit dernière, pleine de tension et d'angoisse.

Mercredi 6 septembre : On se lève tôt car il ne va pas falloir traîner, certaines équipes doivent encore découvrir le lac. Tout le monde à sa tâche, certains en voitures et d'autres en barque pour affronter les postes de l'île. Je ferais le tour, avec le chien, car j'ai besoin de me retrouver seul pour faire le vide. Le lac du Laouzas est vraiment une très belle destination, la nature qui l'entoure est tout simplement magnifique. Des vues et des paysages magiques et aucun bruit pour venir ternir cette image, les vraies vacances sont ici pour moi. Un court mais bon moment. Il va falloir revenir à nos moutons car le tirage au sort de la manche ne va plus tarder. 14h30, appel des équipes et commence le moment le plus stressant du championnat, il faut bien tomber pour espérer se classer soit individuellement soit par équipes. Les choses s'engagent mal car les présumés bons postes partent les uns après les autres. La première équipe Gerboulet-Ronchy sera tirée 17° et prendra le poste 26 sur l'île. Les 4 dernières tireront entre la 30° et la 44° position, plus de choix de poste intéressant. Le championnat est quasiment joué sur le tapis mais personne ne veut abdiquer, le moral est encore bon. Coste-Feschet l'équipe la mieux classée de la rivière prendra le poste 15 mais ne sont plus trop confiant pour le classement individuel. Le poste n'étant pas réputé pour attirer du poisson même de passage. Le tirage aura été une fois de plus primordial. Lardon-Darnand iront aussi sur l'île au poste 22, Aubert-Lacroute sur le poste 46 et Corbeil-Dufaitre sur le poste 32, peut-être le plus facile des cinq. Début de la compétition à 18h00, un peu tard au goût de tout le monde mais il faut faire avec. Première carpe au poste 31 à 18h30, l'épreuve commence sur les chapeaux de roues.

Jeudi 7 septembre : Au petit matin, aucune des équipes Rhône-Alpes n'aura pris de poisson. La manche risque d'être très difficile car 3 postes ne sentent vraiment pas la carpe(poste 15, 22 et 46). Les deux autres ont encore une petite carte à jouer. Il y a déjà 9 poissons de sorti après cette première nuit, bilan satisfaisant pour les organisateurs(5 pour le seul poste 34, au fond d'une queue jamais pêchée). La journée est calme pour toutes les équipes et les carpes n'ont pas l'air des plus actives. Un petit tour des postes s'impose. J'attaque par le 46 et là la pêche est difficile, il faut placer ces montages sur de la roche ou trouver les très rare taches de graviers et sable. Autant dire une aiguille dans une botte de foin, la tâche est rude et l'équipe est à pied d'œuvre. Le poste 32 est celui qui, à mon goût, est le plus propice à la pêche. C'est un passage obligé pour les carpes qui circulent entre le lac et un très long bras. De nombreux spots productifs sont connus par les locaux mais le duo ne les trouvent toujours pas. Le poste 15 est aussi un immense champ de roches et de rien. C'est un secteur redouté par tous les pêcheurs lors des enduros annuels. Jamais personne n'a fait une carpe ici depuis longtemps. Le titre de champion s'envole là. Comment peut-on organisé une compétition où tous les pêcheurs ne sont pas à égalité pour se battre ? Je prendrais ensuite la direction de l'île avec la navette journalière. Le poste 22 est bon mais pas à cette époque de l'année, grande plage de sable, pas d'eau et rien qui ne vient couper cette monotonie. Adieu le titre. Le poste 26 est quant à lui un peu plus pêchant avec des cassures nettes et des petites irrégularités de fond et de nature. Il se fera certainement du poisson ici. Je rentre pour la réunion des capitaines, les premiers micro-accrochages commencent. On sent la pression monter chez toute les équipes. Pour ma part, tout va pour le mieux, je suis comme à l'habitude serein. Direction l'apéro avec les commissaires et un toujours succulent repas à base de cèpes du pays ramassés le matin même.

Vendredi 8 septembre : Une première équipe Rhône-Alpes a décapoté cette nuit, il s'agit du tandem Gerboulet-Ronchy. Deux petites carpes mais qui font plaisir aux deux compères et réconforte le reste du groupe. Il se sera pris 20 poissons dans la nuit et Rhône-Alpes redescend 5° au classement général. Tous les pêcheurs se creusent la tête et usent de toutes leurs stratégies pour inciter les carpes à mordre. Mais rien ni fera, cette journée sera calme sur le plan de la pêche proprement dîtes. Cela bouge en coulisse car 2 équipes du Centre sont disqualifiées pour transfert de poisson d'un poste à l'autre lors de la première nuit. Lorsque l'on triche, il faut être plus malin que çà et vous n'en sortez jamais grandi. Une troisième équipe du Centre partira en même temps que les deux autres. Fernand passera une soirée infernale à recalculer les classements, merci messieurs.

Samedi 9 septembre : La nuit fût encore riche en prise car se sont 23 poissons qui seront sortis de l'eau. Malheureusement aucun de notre côté. Tout le monde est pressé d'en finir, à 9h00 sonne la fin de l'épreuve. On finira cette manche devant un repas collectif et sa traditionnelle remise de prix et ainsi récompenser les différents vainqueurs. Individuellement se sera l'équipe Optima Baits Clavéria-Fuster de Midi-Pyrénées et par équipes la Lorraine. Rhône-Alpes finira 5° avec quelques remords car lorsque l'on finit premier de la manche rivière on nourrit quelques espoirs. Mais la compétition est une succession de petits accrocs qu'il faut passer les uns après les autres. La chance a tout de même une place importante dans les résultats finaux. En individuel on finira ainsi, 15° :Christophe Gerboulet - Alain Ronchy, 17° :Patrick Coste - Sébastien Feschet, 23° :Lucien Aubert - Clément Lacroute, 24° :Fred Lardon - Tony Darnand et 37° :Jérome Corbeil - Frédéric Dufaitre.

 

Tous les résultats et photos sur le site du GN Carpe www.gncarpe.com       

      

Thème: Enduros et compétitions | Département: Tarn (81) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

Pannecière Septembre 2006

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 27 Septembre 2006 à 17:35 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Déjà de retour de Pannecière après 6 jours de pêche. Que les semaines passent vite au bord de l'eau !! Le début de session fût un peu difficile. Tout d'abord un joli mail de rupture de ma copine, le dimanche soir, pour me mettre en forme psychologiquement. Et le lundi matin, quelle joie de découvrir un pneu à plat sur la voiture. Bilan, trois heures de retard sur l'heure nominale prévue. Bref pas de quoi être confiant pour cette session. J'essaye tout de même de relativiser et de positiver, les mouches vont bien finir par changer d'âne.

Il est 14h00 quand les cannes sont mises à l'eau, la connaissance du lieu et les photos prises lors du marnage d'hiver aident grandement pour leur positionnement. Je vais explorer plusieurs profondeurs(entre 5 et 10 mètres) pour commencer et ainsi définir le lieu de passage des carpes. Ici, il est très difficile de retenir les carpes sur le coup, mais elles repassent souvent. Un amorçage de deux kilos de bouillettes(fruits suprêmes et monster crab) et un kilo de pellets pour aborder cette session. Très peu d'appâts car je ne sais pas encore comment les carpes vont réagir, on avisera plus tard. L'attente commence et la nuit tombe doucement, une belle activité est présente sur le lac et nous réconforte sur le choix du poste. Il fait nuit et quelques gouttes commencent à tomber, bref les conditions idéales de pêche.

Il est 22h00 quand la pluie cesse, c'est à ce moment là que la première carpe se saisit d'un de mes appâts. Montage bonhomme de neige, bouillette monster crab de 20 mm et flottante de 16 mm. La belle me prend du fil et se dirige vers les premiers obstacles présents. Je la bride avant et commence à la ramener tout doucement. Elle semble coopérante et sera bientôt visible, celle là il ne va pas falloir la louper. Elle me paraît immense dans la lueur de la frontale, une grosse tache blanche à chaque fois qu'elle me fait un nouveau rush. Elle arrive enfin dans l'épuisette et là, surprise, un poisson fantastique pour Pannecière. Une belle miroir en pleine forme qui accusera un poids de 18,100 kg. Premier poisson et record personnel du lac battu, que du bonheur. La séance photo se fera de suite car le poste ne permet pas de garder les poissons au sac, pas assez d'eau. Les mouches ont dégagé en arrivant et en voyant cette immensité d'eau, tant mieux. Pourtant cela me chagrine, un gros poisson du départ et très souvent plus rien. Espérons que tout ceci ne se confirme pas.

 Cette carpe fût prise dans 12 mètres d'eau, proche du lit de la rivière. Repositionnement des cannes dans des profondeurs plus importantes car les carpes sautent très loin du bord. Les montages s'étalent maintenant entre 12 et 16 mètres, la plupart dans la vase, là où les poissons semblent s'alimenter. Les bouillettes flottantes, ou non, boostées vont jouer leurs rôles et les départs vont s'enchaîner régulièrement jusqu'à la fin de la semaine. Les nombreuses tanches, brèmes et gardons vont nous jouer de vilains tours mais en arrêtant le pellet, j'arriverais à moins en toucher. Même un sandre de 73 cm se prendra sur un de mes montages, Pannecière est aussi une grande destination pour les pêcheurs de carnassiers.

 Je finirais avec une moyenne de trois départs par jour, des carpes entre 5 et 8kg. 14 départs, 2 décroches et 4 casses dans les obstacles. Un bilan pas vraiment honorable mais la pêche fût difficile car il fallait lancer très près des arbres immergés. Mes montages se trouvaient entre une ancienne haie de 40 cm de hauteur et des arbres de 4 mètres environ, de quoi faire souffrir le matériel et mes nerfs. On trouva une parade à cela en pêchant canne très haute, frein serré et en combattant au départ avec les cannes à bout de bras. Le rappel s'effectua avec environ trente bouillettes à chaque fois. Les appâts boostés nous rapporteront la majorité des départs, les carpes les trouvant et les acceptant plus facilement dans le lit de la rivière.

Thème: Sessions de pêche | Département: Nièvre (58) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Pannecière le retour

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 16 Septembre 2006 à 09:26 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Enfin les vraies vacances, je me prépare pour une destination de rêve depuis le début de la semaine. Les appâts sont prêts et la voiture pratiquement chargée. Il ne faut rien négliger lorsque vous partez à Pannecière car le premier commerce n'est qu'à dix kilomètres. Par contre une chose à retenir, le réseau des téléphones portables n'est pas au top alors n'oubliez pas de prévenir votre copine. Sinon votre retour risque d'être mouvementé.

Je ne suis pas revenu sur ces berges depuis un an, le niveau du début d'année ne permettait pas de pêcher correctement. Il est maintenant en plein marnage et les bons postes sont praticables. Les conditions météorologiques de la semaine prochaine sont des plus instables. Il faut espèrer que les carpes se remettent en quète de nourriture. Fabien y est aller la semaine dernière et est tombé sous un soleil de plomb sans vent. Bilan, capot. Pas très réjouissant mais à deux semaines près tout peut changer.

Je vais aborder cette session avec uniquement des bouillettes et quelques pellets. Un amorçage conséquent du départ pour que les carpes s'imprégnent de mes appâts. Ensuite à chaque départ(car j'en aurais) un rappel avec des billes pour maintenir le banc le plus longtemps possible sur la zone. Les pellets seront utilisés au début pour créer une zone attractive, ensuite je réduirais la dose pour ne plus pêcher qu'à la bouillette. Même si les carpes sont très actives, j'ai les stocks pour les retenir une semaine.

Les montages seront quand à eux simple, costaud(les arbres immergés commencent à apparaître) mais fiable. Corps de ligne 40/100, plomb in-line de 112 gr, bas de ligne fluorocarbone ou dressen-X suivant le poste et hameçon ESP T6. Rien de sorcier.

J'ai hâte d'y être car les carpes n'ont été que très peu pêché cette saison.       

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Nièvre (58) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

39 pages  «29 30 31 32 33 34 35 36 37»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages