Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Pêche de nuit

Articles sur la pêche de la carpe - Pêche de nuit

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Pêche de nuit

Pêche de nuit du 5 au 6 Mai 2007 -3ème et fin-

Article de Dadou publié le 17 Décembre 2009 à 19:44 dans le blog évolution-carpe Mag

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back histoire de !

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant ces sessions, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur les secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain que je suis !

_________________________________________________________________________________________

Flash-back 2007

Le fil du moulinet en afait plusiers fois le tour. Je dois couper le fil et faire un raccord à la niche-boule pour ramener cette grosse brème de plus de 2 kg qui a avalé ma bille de 18 mm. Quel goinfre ! Je la relâche dans le petit étang derrière moi et rejoint ses soeurs.

La nuit est bien avancée et plus aucun bruit ne parvient de la rive d'en face. Seuls quelques gobe-mouchesmunis de lampe frontale arpentent les bords de l'étang à la recherche de branches pour leur feu. Fabien enregistre quelques touches sur la 4ème canne que je lui ai prêtée, eschée d'une bille flottante et cela durera une partie de la nuit, sans vrai départ.

J'installe ma centrale dans ma tente; elle me servira en cas de départ durant mon court sommeil en compagnie de Fifi qui, elle, ne dormira pas beaucoup avec tous les bruits qui nous entourent (rats d'eau, canards, hérons), sans compter touted les bestioles trônant autour de l'étang sans jamais les voir.

Au cours de la nuit, je suis réveillé par le son mélodieux de "la truite de Schubert" joué par ma central lors d'un départ sur une de mes cannes. Après un certain temps de réaction, je sors en chaussettes dans l'herbes trempée de rosée. Fabien sort aussi : il croyait que c'était pour lui.

Je ferre une carpe qui a vidé une partie de mon moulinet, part telle une torpille en opposant toute sa force. Comme elle semble très grosse en partant à droite de mon poste, je demande a Fabien de préparer l'épuisettependant que, toujours canne en main, je remets mes chaussures, espèrant ne pas avoir la surpise de marcher sur un cadavre de poissons-chats.

Fifi mon chien reste dans la tente, pour dormir un peu, sûrement ! La carpeme prend encore du fil quand je décide de la bridé un peu pour la ramener en bordure; elle ne se laisse pas faire ! Une touche se produit sur une autre canne et Fabien court vers mon rod-pod en espèrant un nouveau poisson, mais celui-ci ne veut pas manger ma bille et , après 3 allers-retours en courant et sautant sur les bords de la berge, je demande à Fabien de laisser tomber car les poissons ne reviendront qu'avec le calme; ils sont méfiants ! Un bruit de pas dans l'herbe, même discret, résomme 5 fois plus dans l'eau, surtout la nuit où ils se rapprochent du bord pour se nourrir.

Il est 5 h et cela fait 1/4 d'heure que je suis avec ma prise qui ne veut rien savoir. Après quelques tirées impressionnantes, je sens la carpe se fatiguer et je bride un peu plus pour la remonter en surface et voir sa taille. La voilà en vue ; une énorme carpe commune . Je sonde de nouveau avec la lampe qui nous éclaire.

La peur s'installe dans mon esprit car j'ignore où elle est piquée et je craint de la voir partir avant de l'avoir touchée. Je ressens sa fatigue et une fois dans l'épuisette, je peux enfint souffler ! Fabien m'aide à la porter : elle est grande et massive.

Après l'avoir posée sur le tapis de réception, je la décroche délicatement : elle était prise sur la partie dure de la lèvre inférieure. Je décide de la garder encore un peu dans le sac de conservation, pour la photo du matin (avec plus de lumière) et pour la montrer à ma femme, qui sera ici à 9 h, et à la copine de Fabien (pas sortie de sa tente).

Je relance ma ligne parfaitement, grâce au repaire encore visible, avec le même arôme , puis retourne avec Fifi dans ma tente; elle ne dort toujours pas mais semble contente de me revoir et se colle contre moi, comme pour me dire qu'elle a froid (je n'ai pas chaud malgré le sac de couchage mis en couverture pour ne pas me gêner en cas de départ). Le reste de la nuit se passe calmement.

Aux 1ères lueurs du jour, je suis réveillé par le chant d'un merle, tout près de moi; ce qui m'oblige à me lever. La tromche en vrac, je sors de ma tente avec fifi pour prendre un grand bol d'air et regarde la surface de l'étang lisse comme un miroir; ce que j'apprécie de bonne heure.

Fifi surveille la carpe !

Ici et là, il y a quelques gobages de beaux poissons ainsi que des chasses de perches, en bordure. Le cadre est magnifique et il faut être là pour apprécier pleinement ce moment ! On se crorait dans un autre monde ! Sur la rive d'en face, aucun mouvement ! Un coup d'oeil sur le ciel pour savoir le temps qu'il va faire : soleil annoncé ou flotte de dernière minute ?

En regardant à droite , je comprends qu'il fera beau car un nuage de brume vient sur moi, telle une avalanche. Depuis que je pêche, c'est la 1ère fois que j'assiste à ce spectacle ! Je reste bouche-bée et ne pense pas à prendre une photo.

Je rappelle Fifi qui cherche son petit-déjeûner : quelques mulots fraîchement deterrés, mais elle ne veut pas revenir et je dois aller la chercher ! Il m'est impossible de la trouver avec cette brume épaisse et froide qui traverse ma couche de fringues.

Enfin, après l'avoir découverte, toute trempée par l'herbe humide et la gueule pleine de terre, je retrourne dans la tente alors qu'elle reste à l'entrée, le temps de sècher un peu. quand je suis assis, elle pique du nez et quand je ferme les yeux, elle me regarde bizarrement. Je la phoyographie avec les yeux collés plein de sommeil et la fumée se dégageant du corps (l'humidité s'évapore sous l'action de sa chaleur corporelle).

Une heure plus tard, quand le soleil apparaît, la brume s'évanouit. Je sors de ma tente et range le plus gros du matos, pour ne pas avoir à le faire plus tard; d'autant que cela m'occupe !

8h30 : je réveille tout le monde après le coup de fil de ma femme qui pensait me surprendre en sommeil. Elle apprend que je suis debout depuis un moment et que j'ai une surprise de taille pour elle. Elle sera bientôt là avec le petit-déjeûner.

9h : elle arrive alors que les 2 campeurs viennent de se lever. En face, il y a maintenant du mouvement et les grandes gueules se font entendre en annonçant leurs prises à ceux qui n'en ont pas fait de cette 1ère nuit. La moyenne tourne autour de 5-6 kg; je suis donc celui qui a attrapé le plus gros poisson que je n'ai pas pèser

Le soleil commence à chauffer et nous fait mal aux yeux avec la fatigue que nous ressentons, malgré tout. Après le petit-déjeuner, je décide de sortir ma belle pour la prendre en photo. Après avoir photographié cette belle, je la remets délicatement à l'eau et la regarde partir dans les secteurs qu'elle seule connait, sous les yeux des gobe-mouches d'en face que j'entends critiquer.

Il est maintenant 11 h et nous commençons à plier bagages. 1/4 d'heure plus tars, tout le matos est rangé dans les voitures et, après les salutations d'usages, chacun repart de son côté. Je suis fier et heureux de m'être attaqué à ce plan d'eau réputé assez difficile pour la pêche à la carpe. Je suis pressé de renouveler la chose et faire mieux !

A suivre !                                                     Dadou

Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir le commentaire

Pêche de nuit du 5 au 6 Mai 2007 -2ème partie-

Article de Dadou publié le 16 Décembre 2009 à 19:32 dans le blog évolution-carpe Mag

Flash-back 2007

Nous cassons la croûte tous les 3 et elle sort quelques chose beaucoup mieux : du fait-maison que j'adore : un plat de potatoes qu'on s'en remplit le ventre. J'en piquerais du nez pendant 1h ! Face à nous, les singes s'agitent et poussent encore des cris : certains ne viennent que pour faire la fête, boire et dormir complètement rongés ! Pendant que je digère, ma femme repart à la maison.

Assis sur mon siège, je regarde le ciel pas folichon avec du vent et des nuages chargés : signe de flotte; quelle merde ! Il suffit d'une 1ère nuit à la belle étoile pour qu'il fasse mauvais, pas de chance ! Ils annoncent un beau dimanche !

Ma soeur m'appelle sur le portable. Elle veut connaître le prix de la carte pour son garçon de 2 ans (mon neveu). 5 € pour 4 cannes et pour tout; brochet y compris. Le beauf passera plus tard avec lui pour pêcher avec une petite canne de 3 m que j'ai dans la caisse et voir si cela l'intéresserait.

Le collègue qui pêchait la friture vient me voir avant de partir; il n'attrape que des chats dans son coin ! Ce n'est pas nouveau, mais il vante toujours les mérites de cet étangs (grosses fritures) et repart surtout dégoûté de ne pas pêcher avec nous; je pense ! Il repart à vive allure dans un nuage de poussière.

Côté touches : c'est calme ! Le garde-pêche gare sa voiture blanche à l'entrée du chemin. A notre niveau, il attend sans bouger et sans rien dire; alors, je prends les devants et lui demande s'il veut voir nos cartes de pêche; ce qui le met à l'aise. Nous parlons de choses et d'autres pendant 1/4 d'h et il va contrôler les autres singes autour de l'étang.

Maintenant, le vent ne souffle plus et quelques éclaircies nous chauffent un peu la tronche. Le beau-frère se gare en marche-arrière à l'entrée du chemin et s'approche avec son fils qui n'a plus peur de moi mais reste sur ses gardes; au moindre son trop grave : il pleurerait en me regardant ! Après un bisou, je lui demande s'il veut pêcher. Il répond en hésitant par l'affirmative en me tendant fièrement sa carte de pêche toute neuve, sans savoir à quoi ça sert. Il a les mêmes droits (pour 2€) que nous, à plein tarif (62€) avec la nouvelle loi pêche simplifiée : c'est totalement con , mais bon !

Après avoir un peu papoté, nous passons à l'action : je sors la petite canne au coup de ma caisse, trouve une petite ligne avec flotteur bien visible que je monte dessus, l'esche d'un gros asticot blanc et lui dit de venir au bord pour pêche les perches-soleil ou les petits blancs (genre rotengles) qui naviguent dans le coin. Je lui montre comment la tenir; ce qu'il fait très bien mais pas longtemps car il regarde canards et cygnes à proximité.

Il arrive, malgré quelques difficultés, à piquer le 1er poisson de sa vie et de l'année : un petit rotengle de 6 cm qu'il regarde, tout content. Je le décroche et il veut que je le remette à l'eau avant d'attraper un gros poisson. J'ajoute un peu de fond pour qu'il touche un gros poisson-chat (nombreux ici) mais la ligne finit par s'emmêler. Je suis contraint de la changer pour une autre, plus costaud, et me remets au même endroit avec le gosse, figé par les piafs.

Sans touche à l'asticot, je place un faux ver de terre de la marque Berckley qui subit le même sort. Je décide alors de le faire pêcher dans le petit étang derrière nous, où je suis sur de faire un chat ! Effectivement, Moins de 2 minutes plus tard, il en pique un gros qui lui fait si peur qu'il en lâche la canne ! quand il le voit dans ma mains : c'est pire ! Il ne veut qu'attraper des petits moins moches que celui-là ! Il nous faut 5 minutes pour le faire venir près de nous et le prendre en photo avec. Le gosse en a marre et veut rentrer; son père reviendra peut-être en soirée pour voir si j'ai fait quelques chose.

Le collègue de pêche enregistre beaucoup de touches sur une canne avec une bille flottante, mais les poissons ne se piquent pas pourquoi ? Montage mal positionné ou hameçon pas adéquat ? J'ai aussi la visite de Joël et sa copine, mon beauf , mais aucune de carpe! Pourtant, dans 90% des cas, j'ai des dépars violents et inattendus sur ce plan d'eau !

18 h : Le ciel est chargé et il pleut alors que j'allais lancer mon repaire lumineux, avec un sac soluble, mais j'attends une accalmie pour le faire car l'ensemble (fait maison) ne doit pas être mouillé. Je l'envoie à 30 m du bord et le vois remonter à la surface. Je n'ai mis que 4,5 m de fil soluble. Il est bien lumineux en surface : parfait pour lancer nos montages de nuit sur nos postes respectifs !

Maintenant, je peux amorcer sur les 2 côtés du repères : à droite pour moi et à gauche pour Fabien, avec des bouillettes au scopex et monster crabe ainsi que des pellets à carpes; ce qui n'est pas facile à cette distance ! Nous lançons nos lignes à proximité du repère, pour la nuit, et j'en prépare une 4ème, isolée, sur un coup à droite et 15 m du bord où j'ai envoyé du maïs en grains, des pellets et des billes monster crabe; eschée  aussi d'une bille monter crabe.

Tout est en place quand ma femme ramène à manger avec Fifi mon petit chien de chasse qui restera avec moi cette nuit. La pluie s'intensifie et ce n'est pas facile d'allumer le barbecue pour y cuire des saucisses que nous mangeons presque froides. Ma femme et la copine de Fabien se mettent à l'abri sous ma tente, plus grande et mieux placée, puis la pluie cesse peu après.

Ma femme s'en va avant que la nuit tombe en me promettant d'amener le petit-déjeuner demain matin. Un peu plus tard, ma soeur et son mari nous rendent visite et nous parlons de poissons. Soudain, une touche se produit sur la canne isolée avec juste quelques bip et, en regardant l'écureuil monter et descendre, je ferre amplement mais la canne plie légèrement et je sens un poisson à la défendre molle mais lourde. Je préviens tout le monde que ce n'est pas une carpe.

A suivre !                                                       Dadou

Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

Pêche de nuit du 5 au 6 Mai 2007 -1ère partie

Article de Dadou publié le 16 Décembre 2009 à 12:24 dans le blog évolution-carpe Mag

Flash-back 2007

Je l'attendais depuis longtemps ! Hier, je n'ai rien fait après avoir amorcé la veille avec un lance-pierre défectueux, mais là je suis fin prêt pour rester sur place pendant plus de 24 h et effectuer l'amorçage du coup plus précis.

5h10 : je me réveille très excité et impatient de me rendre sur mon poste de pêche. Je bois un bon café pour être en forme. Vers 6h, ma femme m'emmène au grand étang Thiriet car une longue journée de pêche m'attend.

Pendant le trajet, qui a duré 10 minutes, beaucoup trop de questions fusent dans ma tête : Ya-t'il un pèlerin à ma place ? Le poste choisi abrite-t-il de belles pièces ou des petits poissons de passage ? Mon amorçage sera-t-il bon, ma stratégie la meilleure ?

A l'entrée des étangs, on voit les voitures de carpistes qui n'étaient pas là pendant la semaines et font le poireau sur la place des autres... Je crains le pire sur mon poste, mais il n'y a aucun gobe-mouche sur le parcours; parfait !

Je m'empresse de décharger une partie de mon matos : le seau de maïs (trempé 24h, gonflé et gorgé d'eau puis cuit pour le faire éclater et le rendre plus digeste pour les poissons), le fourreau comprenant le matériel à carpes (cannes, rod-pod, épuisette et 1 pique avec un détecteur de touches pour pêcher avec une autre canne isolée en bordure), le sac rouge avec l'ensemble des billes (monter crabe, original scopex, secret de fruit, et quelques-unes poisson/calamar qui ne marchent pas ici et d'autres aux arômes différents dans des petits sachets individuels en plastique); de quoi tenir pendant une session !

Je prend aussi ma caisse de pêche qui me sert de siège, une petite canne au coup type quiver et mon tapis de réception. Nous emmenons tout ce bordel encombrant sur mon poste de pêche (au 3/4 du chemin) et ma femme repart au travail.

Maintenant, je suis tout seul et je dois montrer que le secteur est occupé ! Il me faut moins de 2 minutes pour installer le rod-pod sur le ponton en bois puis monte mes cannes et prépare mes montages que j'esche de bille monster crabe et les lance sur le coup amorcé la veille avec des billes scopex.

Ce n'est pas toujours évident sur une zone sans repaire visuel car il suffit de quelques mètres d'écart pour ne rien attraper pendant des heures ou, pire, toute la journée ! Pour résoudre ce problème, surtout pour relancer de nuit, j'ai confectionné un repaire avec une petite boîte de pellicule-photo de couleur blanc/opaque dans laquelle je peux placer 2 bétalights jaunes phosphorescents pouvant rester lumineux 12 h; le tout maintenu par un plomb de 100 gr et une réserve de fil de 4,50m pour rester sur le poste.

Je le lancerai plus tard, avec une canne, pour qu'il soit visible de 19 h à 6 h, demain matin. Après avoir lancé les 3 cannes à carpes un peu au hasard sur le coup de la veille, j'en prépare une autre qui sera isolée à droite, sur un coup à 9 m du bord et l'esche également d'une bille monster crabe puis lance le montage. Comme repaire visuel, j'utilise la tente sur l'autre rive.

Je range tout ce qui traîne, assis sur mon siège, je regarde arriver quelques voitures en face. D'ici, ça ressemble à un camp de scouts: les toiles de tente sont déjà montées (avant, c'était permis seulement 2 h avant le coucher du soleil ) !

Un petit vent se lève et les nuages s'amoncellent. Une légère houle ride l'étang côté campement et épargne mon secteur, mais ne me dérange pas du fait que mes lignes n'ont pas de flotteur, reposent au fond et le rod-pod orienté vers le bas évite toute prise de vent dedans et, ainsi, de fausses touches.

Vers 7h, plusieurs voitures font demi-tour au bout du chemin; heureusement que je me suis mis là de bonne heure, simon, ma place aurait été prise ! Au loin, une voiture arrive à vive allure : c'est le collègue de travail qui pêche la friture sur la rive de gauche ! Il se gare et vient me voir pour savoir ce que j'ai fais les jours précédents.

Il y a beaucoup de carpistes; normal : pêche de nuit gratuite en étang ! Lui en fera une en juin où il a l'habitude de pêcher la friture ! Ce qu'il ne fera jamais depuis ! Normalement, le petit Fabien un autres collègue de travaille lui arrivera à 8h30 pour pêcher avec moi et garder ma place pendant mon absence de 10h30 à 12h20 pour aller au cours de code de la route.

Le soleil se montre de temps en temps mais le vent reste soutenu. Le collègue bouge dans tous les sens pour pêcher très vite; pourquoi, puisqu'il doit rester toute la journée d'après ces dire ? Sur la rive d'en face, les carpistes s'agitent et certains poussent des cris de bêtes; ça promet !

8h45 : l'absence de Fabien m'inquiète. Je me déplace dans le coin de Mickaël et lui explique mes craintes. Il se propose de veiller sur mes cannes retirées de l'eau et sur le matos jusqu'à mon retour. Cool; c'est déjà ça ! Je retourne à ma place et envoie un SMS à ma femme pour lui expliquer que je suis dans la merde car personne n'est arrivé. Au même moment, le bruit d'une voiture derrière moi me fait retourner : le petit Fabien et sa copine !

Je vais à sa rencontre pour l'aider à décharger son matos (je me demande comment il peut mettre ça dans une aussi petite voiture), à monter son rod-pod (qu'il a l'habitude de mettre de travers) en lui expliquant comment il doit faire, et à préparer ses cannes à carpes dont je lance 2 montages car il n'a pas assez de force pour le faire très loin et surtout le matin. Une fois toutes les cannes en action, je lui explique ma stratégie de pêche et d'amorçage pour ce soir, d'où le résultat dans la nuit.

10h30 : ma femme vient me chercher pour aller au code. Je donne quelques recommandations à Fabien avant de partir. Je suis de retour à 12h20. Il n'a pas bougé et sa copine l'a rejoint. Un petit coup d'oeil à l'autre collègue de travail qui me fait un signe de la main pour dire que tout va bien. Je décharge le reste de matos : table de pique-nique, toile de tente, restes d'amorce dans un seau de pêche, la débroussailleuse, pour nettoyer le secteur des orties et herbes folles où on doit planter les tentes et je le rejoins.

Pendant mon absence, il me dit qu'il a eu un problème avec son moulinet et aurait loupé une belle carpe ! Je me demande s'il est sérieux mais, après un moment, je comprends qu'il n'a pas menti. Après quelques minutes, je leur demande de déblayer les affaires pour passer la machine et ainsi éviter d'être envahis par les fourmis et les piqûres; le secteur est assez large pour planter notre campement !

Après l'avoir remise dans la voiture, ma femme va me chercher à manger pour rester un peu avec moi. En 1er, nous installons la tente du petit Fabien avec des piques différentes. Puis vient mon tour : même topo; tout y est, mais je ne me rappelle plus comment ça se monte ....

Je place la table de pique-nique entre les 2 et m'attelle au gonflage des matelas avec le gonfleur électrique que j'ai pris soin de recharger la veille. C'est sans fatigue, rapide et sans douleur ! Maintenant que tout est en place, ma femme revient avec la bouffe du Mac Do dont j'ai horreur mais j'ai tellement faim, et avec quelques cachets pour l'estomac (dans ma caisse de pêche) : tout peut passer !

A suivre !                                                        Dadou

varredes ,c'est repartit...

Article de phil77 publié le 27 Octobre 2009 à 18:36 dans le blog RENDEZ-VOUS ET PARTAGE AU BORD DE L'EAU

Varredes nous voila, a la base c'était prévu une sortie a plusieurs ( nuit de dimanche ) mais les aléas de la vie font que je me suis retrouvé seul pour cette petite séssion .Nono a fait un saut pour me tenir compagnie a mon arrivée et le lendemain quand je préparais mon départ . C'était cool, ont a put encore échanger notre façon de pratiqué. j'avais prévu une arrivée pour le soir mais le temp nuageux m'a fait changer d'avis et j'ai opter pour le milieu d'aprés midi (déballer du matos de nuit et avec le risque de flotte y a mieux pour démarrer une séssion). L'installation se passera sans problèmeSourirepas d'eau a l'horizon. Après avoir mis en place mes 4 cannes, A TABLE!!! La nuit tombe enfin mais malgré tous l'amour que je leurs procurent dame carpe me boude bouh!!!TristeLa nuit je  ne pourrait que très peut dormir, les détecteurs n'ont feront qu'a leurs têtes. Petit bip toutes les demi-heure et deux fois une série de bip en accéléré. Le temp de sortir de ma tente et deux fois trop tard j'enrageMécontentHorreur !. J'oubliait, mes cannes sont dans l'eau, donc j'ai garder mes bottes a mes pied toute la nuit et vers 2 heures du matin je commence vraiment a resentir le froid a mais pied ( A ce sujet y a t-il un truc pour ce protéger les pied, malgré que je change de chausettes, je finis toujourd les pieds mouillé et dur dur pour assuré quand on a froid)  .  j'ai laisser la tente ouverte mais cela ne suffira pas le matin je suis encore capot. Le temp a l'air vraiment très chouette, soleil a l'horizon temp pis je prolonge la sortie et je change d'orientation mes cannes . Résultat des courses, 2 chevesnes finiront sur mon tapis( pris au monster crabe bouillettes flottante), j'en profite aussi pour faire quelque clichés sous le soleil, trop bien ce temp à cette périodeCool. Un cygne vient me rendre visite, non pour mon amorçe mais pour ce faire sécher au soleil . Dame carpe, je reviendrais.....Clin d'oeil

Thème: Pêche de nuit | Département: Seine et Marne (77) Lien permanent | Voir les 9 commentaires