Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Appâts et amorces

Articles sur la pêche de la carpe - Appâts et amorces

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Appâts et amorces

Carnet de bord d'une session d'Automne

Votez pour cet article:Je vote pour cet article51
Article de Dadou publié le 28 Septembre 2009 à 16:27 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                               Préparation d'une session d'Automne (1ère partie)

 

                                            

Les vancances sont finies et c'est triste, car il faut reprendre le train-train quotidien; mais je suis heureux parce que moins de branleurs foutront leurs merdes au bord de l'eau (après un barbecue trop arrosé), et l'Automne arrive (saison que je préfère à l'été, malgré que j'aime le temps froid et brumeux, avec le soleil dans mon sang)!

J'ai envie de pêcher à nouveau sur mon secteur de rivière et étangs près de chez moi, pour des raisons de déplacements et de disponibilité. Je n'ai pas encore mon permis de conduire (ça commence à me saoûler grave; plus t'es vieux : plus c'est long), et mes horaires de travail me permettent de me rendre au bord de l'eau toute la matinée et une petite partie de l'après-midi (en soirée, c'est le taf). Ma femme est toujours mon "chauffeur" (plus pour longtemps; j'espère) elle aussi avec des horaires à la con.

Pour commencer je procèderai ainsi :

Choix des postes tantôt en rivière, le week-end de préférence pour d'éventuelles pêches de nuit; tantôt en étang en matinée uniquement. Cela changera des pêches rapides; surtout qu'en ce moment, je ne sais pas sur quel pied danser : rivière trop basse, eau trop claire, poissons super difficiles, dérive d'herbiers et autres merdes, canal impossible (trop de chats et de petits bateaux : discrétion nulle, même pour des pêches de nuit), sans parler des étangs qui sont pris d'assaut avant la chute des feuilles !

L'automne annonce aussi la saison du carnassier; alors j'ai droit aux lancers lègers râcleurs de lignes ! En attendant que je puisse élargir mes horizons sur d'autres étangs, canaux, lacs et rivières. Je procéderai donc pour cette 1ère partie par le début; cela permettra peut-être à d'autres carpistes confirmés (ou débutants) de découvrir ou re-découvrir certaines tactiques et approches d'un secteur !

La préparation de mes graines :

Début de semaine (Ex: lundi) jour que j'aime le moins, cela ne m'empêche pas de penser aux poissons et préparer le trempage des graines pour la base de l'amorçage :

2 kg de maïs - 2 kg de blé - 1 kg de noix tigrées - ainsi que lupin et pois chiche sont trempées dans de l'eau de rivière ou de l'étang ou mieux encore pour ceux qui ont un jardin (celle du puit) car le goût du chlore d'un robinet est pour moi un répulsif; et préfére de loin l'eau de source). Ces grains tremperont jusqu'à mercredi (en changeant l'eau pour éviter qu'elle fermente avec la chaleur persistante; (d'où formation d'une mousse blanchâtre). (Dadou a bien appris la leçon, en Saône & Loire) ! Bien sûr, ces proportions peuvent changer au besoin du carpistes; je donne juste la quantité que j'ai préparée perso (d'autres ingrédients peuvent être ajoutés).

 

 

Après avoir fait tremper les graines qui ont bien gonflé, il est temps de les faire cuire en vue d'un ALT ou ACT sur un poste choisi.  

Pour la cuisson, je retire l'eau, puis rince les graines pour enlever les creuses qui flottent en surface.

Puis j'inspecte quelques graines au hasard pour vérifier si elles sont parfaitement gorgées d'eau (sinon, elles retournent au trempage).

Enfin, je mélange maïs, blé, lupin et noix tigrées dans un grand seau en les brassant.

 

      

        

 

    Préparation, une fois trempée (encore nature)

 

 

 

J'en retire environ 1 kg que je mets dans la cocotte-minute, y ajoute beaucoup d'eau (10 cm au-dessus), quelques cuillères à soupe de miel et un colorant naturel (ici, du curcuma) qui les "teindra" en jaune.

Quant la soupape se met à chanter, j'arrête le feu et laisse mijoter l'ensemble (qui continuera de cuire et gonfler pendant quelques heures, avec une bonne odeur de miel).

2ème cuisson, identique à la 1ère; seule chose qui varie : le colorant rouge (malheureusement du commerce) utilisé pour la préparation des billes maison.

 

 

                                                                                                                 

                                                                                                                       Graines après cuisson

 

Dès que ces 2 cuissons sont terminées, je mets tout dans un gros seau, en gardant le jus (très important, arôme natuel) et brasse l'ensemble !

Ensuite il y aura d'autres ingrédients en essai au cours de ces session d'automne :

En ce qui concerne l'essai, 2 ingrédients seront testés sur des coups différents, pour avoir, j'espère, de bons résultats :

* un banal en amorçage (connu des vieilles mains et qui m'a permis de faire de belles prises sur certains plan d'eau, à l'époque où il n'y avait aucun (poisson-chat); appât délaissé par les carpistes : des petits carrés de pommes de terre !

Il serira uniquement pour l'amorçage, car il est dangereux pour la carpe. Pourquoi ?

- Dès qu'elle a le nez dessus, elle l'assimile comme une source de nourriture et a tendance à l'avaler profondément; même au cheveux ! Autrefois, il était l'appât-roi, en rivière !

* 2ème appât, qui peut être esché, lui : la carotte !

Certains diront que j'ai pris un coup de soleil sur la tête, ou que nos belles ne sont pas des lapins, mais avant, il faut savoir que les croquettes Frolic en contiennent 4% il y a 2 ans, j'ai essayé cet appât non sélectif en rivière, et il m'a rapporté quelques poissons (quelques carpes et beaucoup de chevaines). Je ne l'ai jamais essayé en étang et c'est l'occasion, pour avoir un résultat !

Pour cette préparation, j'ai simplement lu l'article d'un carpiste connu (Fabien creux) sur un magasine de pêche, et je vais le mettre en pratique !

En ce qui concerne cette préparation qui est assez simple: faire cuire les carottes (coupées, au préalable, à la taille souhaitée); rajouter à l'eau de cuisson (je préfère mettre du sucre). Toujours vérifier la cuisson; ni trop cuit , ni trop cru pour pouvoir'escher sur des lancers un peu appuyés. Une fois la cuisson terminée, je place le tout sous un filet d'eau froide pour l'arrêter instantanément, et place les appâts dans un bocal avec du miel liquide comme enrobage.

     Seule photos de carpe prise en rivière sur un essai avec un morceau de carotte, il y a un bout de temps déjà; comme quoi ! Pourquoi pas ?

      l'appât con du mois !

                   Sans preuve dommage !                              &         L'appât con du mois (pour essai bien sûr) !

                                                                                              Dadou

     

 

Thème: Appâts et amorces | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 21 commentaires
Tags: -

La fabrication de bouillettes

Votez pour cet article:Je vote pour cet article19
Article de David25 publié le 27 Septembre 2009 à 10:36 dans le blog Appâts :
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Voici un sujet illustré pour réaliser ses bouillettes soi-même. Il est adressé surtout à ceux qui débutent dans le roulage, mais également aux rouleurs confirmés, qui pourront nous faire partager leur expérience.
 
Le matériel :


Une table à rouler, qu'on peut fixer sur un support afin qu'elle ne bouge pas pendant le roulage. On peut l'incliner à environ 30°, afin que les bouillettes tombent dans un récipient placé en dessous.


Différentes farines, attractants, arômes, épices, selon la recette.


Un pistolet à bouillettes et un grand récipient  pour mélanger les farines.


Une balance et une seringue pour doser les attractants liquides.


Un couscoussier, une cocotte minute ou une friteuse à gaz pour la cuisson, ainsi qu'un plateau recovert d'un linge pour réceptionner les bouillettes après la cuisson.

Le mélange des ingrédients :

Il faut bien mélanger les différentes farines, surtout le soja gras ou le chenevis, qui ont tendance à coller et former des boules.


Pour un parfait mélange des farines, il vaut mieux les tamiser.


Pour que le robin-red soit bien répartit, je le mélange d'abord à la semoule fine de blé.


Casser des oeufs, en général 10 par kilo et ajouter les attractants liquides, afin de les mélanger avec les oeufs pour qu'ils soient bien répartis dans le mix.


Une fois que tout est bien mélangé, on y ajoute les oeufs.


Ensuite il faut que tout le mix soit mouillé pour former une pâte homogène, pour cela on en prend entre ses mains et l'émiette en fesant un mouvement de va et viens jusqu'à ce que tout le mix soit impréqnié.

Le roulage :



Une fois la pâte prête, on remplit le pistolet au trois quart, c'est un peut dure de pomper quand il est plein, à moins d'avoir un pistolet pneumatique ou un hachoir pour faire des saucisses, on peut ainsi faire des boudins de pâte sans effort et avec un gain de temps accru. Pour le diamètre de la buse enlever environ 10% du diamètre de la bouillette, pour des 20 mm utiliser une buse de 18 mm, ça dépend aussi de la consistance de la pâte, certaine se dilate en sortant du pistolet. Il faut tenir le pistolet en hauteur, afin de faire des boudins droits.


Presser le dessus de la table sur les boudins et faire 4 ou 5 allers retours d'environ 5 cm, puis 5 ou 6 un peu plus longs. Certains font d'abord tous les boudins pour que la pâte ne sèche pas, mais ça dépend des ingrédients et de la quantité de pâte, pour 2 kilos je n'ai jamais eu de problèmes. Bien sûr, il ne faut pas la laisser trop longtemps à l'air, sinon elle va se durcir.


Voilà les bouillettes sont roulées.


Si elles ont du mal à se détacher les unes des autres ou sont un peu ovale, c'est que le diamètre de la buse est trop gros.


Utiliser un plateau pour les stocker avant la cuisson, sinon on peut les cuire directement.


Si elles ne sont pas trop collantes, on peut les placer délicatement l'une sur l'autre. On peut les soupoudrer de farine pour qu'elles ne collent pas, mais pas trop sinon des taches blanches resteront lors de la cuisson, surtout à la vapeur.

La cuisson :


Moi je préfère à la vapeur, car en les plongeant dans l'eau d' une cocotte minute, elles déteignent dans l'eau, et perdent de leur saveur.


Après quelques minutes de cuisson, on les place sur le plateau recouvert d'un linge qui absorbera l'humidité des bouillettes.

Le séchage :

 

Les faire sécher sur un grillage fin, du grillage vert en plastique pour jardin convient parfaitement, il suffit de réaliser un cadre en bois comme support. On les laisse sécher dans un endroit sec, au soleil s'il y en a.

Thème: Appâts et amorces | Département: Doubs (25) Lien permanent | Voir les 11 commentaires
Tags: -

Conserver les bouillettes sous vide

Votez pour cet article:Je vote pour cet article17
Article de LaMagie publié le 14 Septembre 2009 à 07:08 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Je conserve mes bouillettes de deux façons : soit dans des seaux avec du gros sel, soit au congélateur.

La congélation me semble la meilleure méthode, par contre, je dois négocier la place à chaque séance de roulage Clin d'oeil !

Je me suis posé la question pour mettre les sacs sous vide Perplexe. Cela prendrait moins de place, et les billes seraient encore mieux conservées.

Je vous propose de découvrir la méthode suivante, qui me semble assez facile et sans investissement Sencuré

 

 Le matériel est simplissime :

Des sacs de conservation (de 3 à 6 litres), de qualité pas trop faible car ils doivent rester assez costaud à la manipulation (les sac avec zip sont parfait, de plus, ils pourront se refermer après ouverture)

Un aspirateur

Un fer à repasser, après avoir promijuré que vous en prendrez grand soin

Une feuille de papier (pour protéger le fer)

Un petit tuyau, (idem pour aérer les aquariums)

 

 

 

 

 On commence par préchauffer le fer, à 180 dégrés, soit position **

 

 

 

 

 

 

On pèse la quantité

 On rempli le sac, on applati pour n'avoir qu'une seule épaisseur de bouillettes

On laisse 2-3 centimètres de plastique à l'ouverture

On insère le tuyau dans un coin de l'ouverture

On se bricole une jolie étiquette sur laquelle on écrit la recette pour info, le poids, la date de fabrication ...

 

 

 

 

 

On recouvre les 2-3 centimètres de l'ouverture avec une feuille de papier.

On vient mettre cette feuille jusqu'au bord du tuyau

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le fer, passer sur la feuille de papier
SANS JAMAIS TOUCHER DIRECTEMENT AU PLASTIQUE !

  

 

 

 

 Chauffer jusqu'au bord du tuyau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il faut s'entraîner plusieurs fois à vide pour trouver la bonne température, en sacrifiant un sac.

Si le plastique se décolle, le fer n'est pas assez chaud. Et si le papier colle au plastique, c'est qu'il est trop chaud !

Si le fer est tout noir et fume, vous avez oublié de mettre le papier, le fer est foutu !
Il ne vous reste que quelques secondes pour gagner la sortie et courir loin, loin, très loin, non, encore plus loin.
Car le drame qui est en train de se construire risque de vous coûter un œil ou une couille.
La gravité des coups que vous allez prendre est proportionnelle à l'âge du fer
Moqueur 

Voici la bonne texture attendue :

 

 Voici maintenant la partie technique.



 

On insère le bout du petit tuyau dans le tuyau de l'aspirateur.

 

 

Avec sa main, on bouche le tuyau de l'aspirateur tout en retenant le petit tuyau pour ne pas que l'aspirateur l'avale !

On branche l'aspirateur.

Le vide se crée, il faut vérifier que le bout resté dans le sac ne se bouche pas au contact du sac ou d'une bouillette

 

 

 

 Voilà le résultat attendu :


 Quand l'air semble tout aspiré, il faut :

  • Retirer d'un coup le petit tuyau
  • Appuyer avec le doigt à l'endroit ou le petit tuyau était pour ne pas que de l'air re-rentre
  • Eteindre l'aspirateur (attention à ne pas aspirer le petit tuyau !).
  • Remettre la feuille de papier à la place du petit tuyau
  • Repasser un coup de fer pour finir la fermeture (je ne l'ai pas précisé, mais il faut enlever son doigt !) :


 

Voili-voilà, le sac se tient bien, et permet un meilleur rangement dans le congèle

LaMagie


Thème: Appâts et amorces | Département: Saône et Loire (71) Lien permanent | Voir les 20 commentaires
Tags: - -

Premier roulage ....

Votez pour cet article:Je vote pour cet article3
Article de Carpiste68260 publié le 28 Août 2009 à 11:10 dans le blog Carpiste68260
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Mon premier roulage ....

Pour commencé merci à Nico2Renn  pour sa petite recette bouillette discount voir son article >ici<.

Comme l'indique le titre c'est la première fois que je prépare un mix est que je roule, d'habitude c'est une connaissance qui me les roule pour pas cher 20€ les 5kg de bille banane par exemples.

Allé c'est parti à l'aventure seb faut pas se laissez démonté direction le magasin le plus proche pour cherché se qu'il faut.

Les courses sont faite maintenant on attaque les choses sérieuses, voila se qui va être utilisé.

 

Voici les Sardine                                                               Les croquettes 

le piment pour quelque bille épicé                                   des que d'écrevisse pour plus de goût Moqueur

le plus important les œufs

Je commence par mixé avec un petit robot les granulé pour chat premier problème après avoir mixé la première moitié le robot me lâche.

On va finir comme on peut après réflexion, je me rappel j'ai un mixer manuel pour la viande sa fera l'affaire.

Le tous étant mixé c'est le moment de mélangé œuf, sardine, croquette, est les queues d'écrevisse. Cela me donne un jolie mix, d'où je prélève un quart de se mixe pour y incorporé du piment. Je fais mes petits boudins, petit souci le mix se désagrège par moment savez vous pourquoi?

Une fois sur la table a bouillette les premiers essaie ne son pas très concluant. Après de multiple tentative je n'arrive pas à obtenir une bille digne de se nom voyez vous-même.

Je décide donc de roulé à la main sa sera peut être mieux voici le résulta après cuisson.

Maintenant ses le séchage  est ce week-end on verra si sa déroule dessus !

Je vous tiendrai au courant.

Thème: Appâts et amorces | Département: Haut Rhin (68) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: -

27 pages  «7 8 9 10 11 12 13 14 15»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages