Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 25

Articles sur la pêche de la carpe par département - Doubs (25)

La fabrication de bouillettes

Article de David25 publié le 27 Septembre 2009 à 10:36 dans le blog Appâts :

Voici un sujet illustré pour réaliser ses bouillettes soi-même. Il est adressé surtout à ceux qui débutent dans le roulage, mais également aux rouleurs confirmés, qui pourront nous faire partager leur expérience.

Le matériel :

Une table à rouler, qu'on peut fixer sur un support afin qu'elle ne bouge pas pendant le roulage. On peut l'incliner à environ 30°, afin que les bouillettes tombent dans un récipient placé en dessous.

Différentes farines, attractants, arômes, épices, selon la recette.

Un pistolet à bouillettes et un grand récipient  pour mélanger les farines.

Une balance et une seringue pour doser les attractants liquides.

Un couscoussier, une cocotte minute ou une friteuse à gaz pour la cuisson, ainsi qu'un plateau recovert d'un linge pour réceptionner les bouillettes après la cuisson.

Le mélange des ingrédients :

Il faut bien mélanger les différentes farines, surtout le soja gras ou le chenevis, qui ont tendance à coller et former des boules.

Pour un parfait mélange des farines, il vaut mieux les tamiser.

Pour que le robin-red soit bien répartit, je le mélange d'abord à la semoule fine de blé.

Casser des oeufs, en général 10 par kilo et ajouter les attractants liquides, afin de les mélanger avec les oeufs pour qu'ils soient bien répartis dans le mix.

Une fois que tout est bien mélangé, on y ajoute les oeufs.

Ensuite il faut que tout le mix soit mouillé pour former une pâte homogène, pour cela on en prend entre ses mains et l'émiette en fesant un mouvement de va et viens jusqu'à ce que tout le mix soit impréqnié.

Le roulage :

Une fois la pâte prête, on remplit le pistolet au trois quart, c'est un peut dure de pomper quand il est plein, à moins d'avoir un pistolet pneumatique ou un hachoir pour faire des saucisses, on peut ainsi faire des boudins de pâte sans effort et avec un gain de temps accru. Pour le diamètre de la buse enlever environ 10% du diamètre de la bouillette, pour des 20 mm utiliser une buse de 18 mm, ça dépend aussi de la consistance de la pâte, certaine se dilate en sortant du pistolet. Il faut tenir le pistolet en hauteur, afin de faire des boudins droits.

Presser le dessus de la table sur les boudins et faire 4 ou 5 allers retours d'environ 5 cm, puis 5 ou 6 un peu plus longs. Certains font d'abord tous les boudins pour que la pâte ne sèche pas, mais ça dépend des ingrédients et de la quantité de pâte, pour 2 kilos je n'ai jamais eu de problèmes. Bien sûr, il ne faut pas la laisser trop longtemps à l'air, sinon elle va se durcir.

Voilà les bouillettes sont roulées.

Si elles ont du mal à se détacher les unes des autres ou sont un peu ovale, c'est que le diamètre de la buse est trop gros.

Utiliser un plateau pour les stocker avant la cuisson, sinon on peut les cuire directement.

Si elles ne sont pas trop collantes, on peut les placer délicatement l'une sur l'autre. On peut les soupoudrer de farine pour qu'elles ne collent pas, mais pas trop sinon des taches blanches resteront lors de la cuisson, surtout à la vapeur.

La cuisson :

Moi je préfère à la vapeur, car en les plongeant dans l'eau d' une cocotte minute, elles déteignent dans l'eau, et perdent de leur saveur.

Après quelques minutes de cuisson, on les place sur le plateau recouvert d'un linge qui absorbera l'humidité des bouillettes.

Le séchage :

Les faire sécher sur un grillage fin, du grillage vert en plastique pour jardin convient parfaitement, il suffit de réaliser un cadre en bois comme support. On les laisse sécher dans un endroit sec, au soleil s'il y en a.

Thème: Appâts et amorces | Département: Doubs (25) Lien permanent | Voir les 11 commentaires

Nuit sur le Doubs :

Article de David25 publié le 6 Juin 2009 à 16:09 dans le blog Pêche de la carpe

Le 01/06/09 15h, je pars pour un nouveau secteur de nuit sur le Doubs. J'examine les emplacements et choisis un poste avec en face un grand arbre dans l'eau.

Je place mes montages a l'aide de mon bateau et en revenant, je remarque des nénuphars en amont de mon poste sur la même berge, je ne résiste pas à l'envie d'y placer une ligne.
Vers 19h, il y a de l'activité sur le poste, je me dis que ça va partir.
22h30 premier départ, de ma canne placer devant les nénuphars:

Un joli mâle de 10 kg. Je me couche vers minuit, dans la nuit j'entends 4 ou 5 bips à intervalles irréguliers, je suis fatigué et me dis que c'est rien de grave.
Je me lève à 6h30, jette un coup d'oeil, rien à signaler, le temps de mettre mes baskets, une canne a disparue, heureusement il n'y a que 20 cm d'eau sur 1,50m et je récupère ma canne. J'avais trop serré le frein et elle m'a vidé le moulinet, le seul de faible contenance.
Je parviens à enrouler tous le fil et sors cette chipie prise aussi devant les nénuphars.

Une belle commune de 13 kg, dont je suis très content car c'est la plus grosse que je prends.

Trois jour après, lors d'une nuit de pêche, je reprend  une carpe très combative de 12,75 Kg.

Thème: Sessions de pêche | Département: Doubs (25) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

Super bouillettes :

Article de David25 publié le 6 Juin 2009 à 16:02 dans le blog Pêche de la carpe

Le 01/05/09 à 15h:
Je décide de partir pour ma rivière favorite, j'ai amorcé quatre spots deux au maïs, chenevis et deux avec chacun 25 bouillettes de ma confection (chenevis, ail, r-red) de 14 mm.
J'esches mes cannes en fonction de l'amorçage (2 billes, 2 maïs) et amorce 20 billes par canne, plus de l'amorce de graines broyées avec du chenevis.
23h: une brème de 2,8 kg au maïs, je vais me coucher mais ne trouve pas le sommeil avant 1h, car les oiseaux chantent à tu-tête.
2h: "bip, bip" ma canne de gauche la même que mardi, esché de deux 14 mm, elle part dans les arbres sur la gauche, je chausse mes wadders et alors que j'avance, un trou et l'eau passe par au-dessus et j'ai fais deux trous, je fais marche arrière et rejoint le milieu moins profond avec mon épuisette, elle se dégage et fais des rushs que je ne peux pas retenir, au bout de 40 mn j'épuise cette carpe d'une force herculienne

11 Kg, mais très puissante.
Je replace ma canne avec 10 billes, me recouche en slip car j'ai oublié un pantalon de rechange.

3h45: la même canne, 1mn et décroché. Ce n'était pas gros car ça ne déroulait pas vite, sans doute une petite qui était croché au bord.

4h15: même canne, wadders, épuisette et à l'eau, après 30 mn je capture cette carpe.

8,2 Kg.
Je relance sans réamorcer, et me recouche.

8h30: même canne, un combat plus facile que je mène du bord, en slip, après 30mn, j'épuise le sujet.
A vu d'oeil, je n'imagine pas son poids, mais suis quand même surpris en soulevant la bête:

16 Kg !!! je n'avais pas vu son ventre prêt à éclater et sa tête est impressionnante. Je bas mon record perso de 500g, un formidable triplé, je suis très content.
J'enlève une canne au maïs, esche une bouillette et lance vers le hot spot avec une dizaine en accompagnement.

10h: elle est partie, et se promène avec une branche en surface, comme la canne était à droite et qu'elle part à gauche, l'arbre du milieu me gêne, je retourne à l'eau, après 15mn je capture le seul mâle:

9,2 Kg

11h: finalement c'est un joli quadruplé, je décide de rentré car ma femme m'attend, si ça ne tenais qu'à moi, j'aurai bien poursuivis l'aventure.
Un moment qui restera gravé en moi à jamais, je retiendrai l'efficacité de mes petites bouillettes, et des poissons de rivière très combatifs, curieusement la plus grosse a été la plus facile à ramener.
Thème: Sessions de pêche | Département: Doubs (25) Lien permanent | Voir les 3 commentaires

Première carpe :

Article de David25 publié le 6 Juin 2009 à 15:57 dans le blog Pêche de la carpe

Le 27/04/09 à 17h je pars pour ma rivière favorite, l'Allan à 5km de chez moi.
J'ai fais 3x1 nuit sur un nouveau poste amorcé, mais rien. Je décide de pêcher mon poste de l'année dernière, je n'ai pas amorcé au préalable, mais j'aime cet endroit qui m'a procuré de belles sensations l'an passé.

Je place 3 cannes sur la droite comme d'habitude, et une à gauche car en cette période les herbiers ne sont pas présent. je n'avais pas exploité cette partie en 2008 car j'ai découvert le poste en juin.

Je me réveille à 4h54, même pas une minute que j'ai ouvert les yeux que " bip ! bip ! " je saisie ma canne de gauche et voit un gros remous au loin en surface, elle part sur la gauche et la tresse se prend dans les branches.
Je vais chercher mes wadders dans le coffre tout en tenant la canne, une fois dans l'eau je dégage le fil et reprend le contact, l'amène progressivement sans trop serrer le frein, tente de l'épuiser dans 1,40m d'eau et dans l'obscurité car dans la précipitation j'ai oublié ma frontale.
Sentant l'épuisette arriver, elle donne un violent coup de queue et repart de plus belle, mon fil s'est à nouveau pris dans une branche et je n'arrive pas à le décrocher.
Je casse le bout de la branche qui reste pris dans la ligne, reprend le fil déroulé et distingue une branche avec une bouche de carpe en dessous qui se dirige vers moi.
Ce coup ci c'est le bon, après 45mn j'épuise enfin ce beau sujet.
Verdict :

12 Kg, j'ai du batailler pour obtenir ce poisson que j'ai pris avec deux billes chenevis, ail, robin-red de 14mm que j'ai réalisé.
L'année dernière pour ma première nuit sur cette rivière, j'en ai fait une de 12,5Kg sur ce poste, là aussi j'ai du la chercher car elle s'était prise dans une branche.
Thème: Sessions de pêche | Département: Doubs (25) Lien permanent | Voir le commentaire