Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 26

Articles sur la pêche de la carpe par département - Drôme (26)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 26

Manches qualificatives Rhône-Alpes 2007

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 16 Mai 2007 à 11:08 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Du 22 au 30 avril 2007 ont eu lieu les manches qualificatives Rhônes-Alpes/PACA pour les championnats de France de pêche à la carpe. 17 équipes des 2 régions se sont affrontées dans un excellent état d'esprit, je tenais à la signaler, pour le titre tant convoité de champion Rhône-Alpes. Cette compétition se déroula en deux temps, premièrement une manche lac de 72 heures et ensuite une manche rivière de 94 heures. Une semaine de pêche pratiquement non stop où le physique est soumis à rude épreuve.

La manche lac s'est déroulée sur la magnifique gravière du Trop Long située près de  Bollène(84). C'est un site assez difficile car la pression de pêche est élevée et les carpes éduquées, mais les poissons y sont d'un poids moyen assez conséquent. Les conditions météorologiques n'étaient pas non plus des plus favorables car de grosses chaleurs s'abattaient sur la région et le vent était quasiment nul. Et pourtant dieu seul sait que le Vaucluse est réputé pour son mistral et ses bourrasques. Les carpes semblaient aussi se préparer pour la frai et s'étaient regroupées sur une petite partie du lac. Les équipes se trouvant là ont tiré leur épingle du jeu et les autres n'ont pu que les observer pêcher. Encore une fois le tirage au sort aura été primordial. Même les équipes locales, en particulier Patrick et Sébastien, ne pouvaient rivaliser malgré une connaissance approfondie des lieux et des mœurs des carpes.

Classement lac :

  1. ROBIN Guillaume - Carlin Sébastien
  2. MENAGER Christophe - DALBAGNE Marc
  3. LAMBELIN Antoine - SDAO Fabien
  4. GLEDEL Jean Claude - CHASSON Raphaël
  5. VALETTE David - NICOLLET Frédéric

La manche rivière s'est quant à elle déroulée sur le Rhône près de Saint Vallier(26). Les équipes pouvaient pêcher à leur guise car plusieurs kilomètres de berge leurs étaient réservées. Malheureusement une équipe capot sur le lac dédaigna se déplacer et on peut noter là le manque de fair-play et de sportivité de ce duo. Si à chaque capot on n'allait plus à la pêche !!!!!!!. Cette manche fût la plus indécise car le chassé croisé en tête du classement changeait au fur et à mesure des pesées. On pouvait parler ici de vraie compétition. Les communes se laissaient tenter par les appâts des pêcheurs et les prises s'enchaînaient régulièrement. Il aura fallu attendre la dernière pesée du lundi matin, que j'ai eu la chance d'effectuer avec ma copine Béatrice(ses premières pesées de carpes en plus) pour que le classement soit définitif. Deux équipes du Sun Carpe 26, les locaux, se qualifient pour les championnats de France. Et qui plus est une finie championne Rhône-Alpes.

Classement rivière :

  1. CORBEIL Jérome - RIBOUD Philippe
  2. ROBIN Guillaume - CARLIN Sébastien
  3. COSTE Patrick - FESCHET Sébastien
  4. PAYEN Guillaume - BULAND Grégory
  5. MENAGER Christophe - DALBAGNE Marc

J'aurais encore le bonheur de représenter la région cette année, mais après mûre réflexion, aux championnats de France en tant que capitaine. La très bonne expérience de l'année dernière me poussa à y retourner.

Classement général et qualifiés pour les championnats de France 2007:

  1. ROBIN Guillaume - Carlin Sébastien
  2. MENAGER Christophe - DALBAGNE Marc
  3. PAYEN Guillaume - BULAND Grégory
  4. LAMBELIN Antoine - SDAO Fabien
  5. FILOGRASSO Emmanuel - TORTEL Olivier
  6. CORBEIL Jérome - RIBOUD Philippe

Allez visiter tous les résulats et les photos sur le site du Gn Carpe sur www.gncarpe.com

 

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Drôme (26) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

Bilan enduro du Sun Carpe 26, dernière journée

Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
Article de couzchain publié le 25 Avril 2007 à 04:50 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Déjà, ou enfin, les dernières 24 heures et il va falloir tenter le tout pour le tout. Je vais pratiquer la pêche au feeder à partir de 8h00 dans l'espoir de toucher quelques brèmes. Il se peut qu'au milieu se glisse un carpeau ou deux, sur notre chère Saône ce procédé fonctionne à merveille. Le montage sera très simple, un feeder de 50 grammes, un bas de ligne en nylon de 30/100 (je n'avais rien pris de plus fin dans mon sac cette fois-ci) et un petit hameçon ESP T6 n°6. J'escherais seulement trois grains de maïs, deux doux et un normal. Malgré une amorce très attractive (présence d'une base épice traçante), il me faudra attendre une heure pour enregistrer les premiers bips. Les brèmes arrivent seulement, ce n'est pas la folie sur le coup. Le swinger entame sa montée et sa descente, caractéristique de ces poissons, me voilà au combat avec un joli plateau. Elle semble se préparer pour la frai car elle a mis son plus beau costume, de jolis points blancs sur le corps en guise d'apparat.

Je ne referais qu'un poisson avant midi, et pourtant je relançais régulièrement mon feeder pour offrir à chaque fois une portion d'amorce appétissante. C'est là que le terme "pêche difficile" prend tout son sens, car tout le monde sait l'attraction que suscite le maïs doux sur le poisson blanc. La journée passera encore très vite et le bilan est minable pour un fleuve tel le Rhône. Entre 8h00 et 20h00, deux brèmes et deux gros gardons de pris au feeder. La méthode n'a pas payé pour une fois, le capot se profile à l'horizon. Même les jeunes bovins, qui s'occupent du nettoyage des berges, semblent septiques sur les suites à donner afin de bien contrôler le final de l'enduro. Et pourtant eux ils connaissent le terrain par cœur, ils sont là tous les jours. Je me rendrais vite compte que leur passion pour la pêche n'est en rien égal à leur passion pour le débroussaillage. Chacun son domaine, c'est bien connu. 

Heureusement l'humain reprend contact avec moi. Sur les conseils de Lucien et de Michael, qui eux déroulent régulièrement comme à leur habitude, je boosterais deux appâts sur une base carnée. Cela semble faire la différence sur certaines carpes de passage qu'ils ont prise. Je ne perd rien à essayer. Je placerais aussi une canne sur le coup qui a été amorcé toute la journée à la farine, une carpe se laissera peut-être tenté par cette délicieuse manne. Les deux bouillettes boostées rejoindront respectivement la cassure du lit et le lit. Je ne peux mieux faire en terme de placement, aucun amorçage appât unique.

 

La nuit sera encore plus calme que les précédentes, même pas un bip pour nous faire croire au meilleur. On se résigne à plier et nous voilà encore capot à l'enduro du Sun Carpe 26, une habitude en quelque sorte. Au moins l'ambiance était encore au rendez vous cette année et la succulente paëlla de Fernand redonne le moral aux équipes vierges de toute capture. Malgré tout cela, le bilan n'est pas mal en ce week-end de Pâques. 15 équipes auront au moins eu la chance de toucher un poisson. Je pense qu'il ne nous reste plus qu'à prendre rendez vous pour l'année prochaine et tentez une fois de plus de prendre notre revanche.

 

Cela me démontre, encore et toujours, que les enduros ne sont pas ma tasse de thé et ne sont pas adaptés à ma nature et à ma pêche. Ce sont des conditions très spéciales et j'ai franchement du mal à m'adapter à celles-ci. Heureusement je file vers d'autres cieux et il est temps de retrouver les grands espaces, seul. Quel bonheur que d'avoir une copine compréhensive. Une passion restera toujours une passion, même s'il est difficile d'être éloigné trop longtemps de la personne chérit. Merci encore à elle.

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Drôme (26) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

Bilan enduro du Sun Carpe 26, deuxième journée.

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 22 Avril 2007 à 15:35 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

A l'orée de cette deuxième journée, la principale préoccupation est le manque flagrant d'activité des blancs et cela quels qu'ils soient. Je décide de changer mes appâts et opte pour des appâts carnés. Des moule/écrevisse seront eschées et la pêche au spot prendra place. Les carpes ne sont pas en action de se nourrir et il va falloir leur proposer de petites bouchées appétissantes et non des amorçages bourratifs.

Après récolte de quelques infos, le peu de carpes sorties cette nuit se sont faîtes prendre dans le courant ou dans le lit du fleuve. J'équipe mes moulinets avec des bobines de nylon de 31/100 et essaye autant se faire se peu d'atteindre la pleine eau. Les grosses chaleurs présentent n'inspire pas confiance et même le vent réputé dans la région n'est pas de la partie. Il paraît qu'il serait parti à Rome avec les cloches de Pâques d'après certaines personnes du Sun Carpe, info ou intox !!! On a des conditions de juillet et l'attente commence toujours dans la bonne humeur.

Les prises de la journée se compte sur les doigts d'une main et il va falloir maintenant relancer les cannes pour la nuit. Très peu d'options de pêche, donc je remets le même couvert que durant cette journée. Lors de la relève des lignes, deux de mes cannes ne pêchent plus car des lambeaux de sacs plastique se sont amoncelés sur mes hameçons. La difficulté augmente encore. Durant cette nuit je vais tenter de pêcher à la bouillette flottante sur une des cannes du lit. Peut-être qu'un poisson de passage se laissera séduire ? Les deux autres cannes seront eschées avec toujours les moule/écrevisse. Une vingtaine de bouillettes par canne peaufinera le piège nocturne.

Notre nuit est bercé par de doux bips engendrés par les quelques péniches de passage, mais toujours pas de carpes pour nous extirper de nos bed-chairs. Encore une nuit très calme et seulement trois postes se détachent car les poissons se font prendre maintenant assez régulièrement. Notre secteur se relève être le plus difficile car les carpes ne sont pas encore rentrées sur les plateaux, à cause de l'absence des herbiers et de la nourriture naturelle qui en découlent.

Allez encore 24 heures et rien n'est joué jusqu'au coup de sifflet final, surtout pour les places intermédiaires. Nos voisins de droite on fait un poisson cette nuit et cela remet un peu de baume au cœur. Elles ne sont pas si loin mais vont-elles faire le court déplacement ?

       

Thème: Enduros et compétitions | Département: Drôme (26) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Bilan enduro du Sun Carpe 26

Votez pour cet article:Je vote pour cet article5
Article de couzchain publié le 14 Avril 2007 à 05:45 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Revenons sur ce qui s'est passé durant ce week-end de Pâques. Tout commencera par un bouchon gargantuesque sur Lyon (environ 1h30 pour traverser), heureusement que je suis parti plus tôt du travail !!! Ensuite je m'aperçois que j'ai oublié les croquettes du chien, je n'ai pas le temps de faire demi-tour. Elle aura droit à un régime Frolic pendant 4 jours, tant pis les carpes en auront moins !!! Je repense ensuite au saucisson et aux fromages que j'avais mis au frais dans le frigo du garage, ils y resteront jusqu'à lundi !!! Mais où ai-je la tête en ce moment, j'ai ma petite idée, n'est ce pas Béa. Enfin me voilà sur les berges du Rhône, je peux enfin attaquer par cette charmante « soirée du jeudi soir » pour sceller une amitié devant un bon repas concocté par notre ami Fernand. J'en profite pour prendre des nouvelles du fleuve et de ses carpes. Elles ont l'air actives car de belles pêches y ont déjà été effectué. En réalité l'hiver (si on peut appeler çà un hiver) a été propice à la pêche dans la région.

Courte et dure nuit mais en méga-forme avant le tirage au sort. La malchance m'aura peut-être lâché. On a droit à être tiré en milieu de liste, sur 25 équipes c'est raisonnable. On a le choix entre le poste 14 (long plateau sur environ 250 mètres face à nous et une digue à droite), pas beaucoup de choix de pêche. Et le poste 20 (plateau jusqu'à 80 mètres face à nous et ensuite cassure pour trouver le lit à plus de 120 m) pas facile sans le bateau. On optera finalement pour le deuxième car je l'ai déjà pratiqué la saison dernière avec tout de même 2 poissons pendant une période assez dure dû aux grosses chaleurs.

10h30, début de la compétition et comme je le savais déjà, le plateau que je redécouvre à la canne marqueur s'étale devant nous. Les herbiers commencent déjà à pulluler et aucune variation de fonds véritablement exploitable. Fabien s'occupera de pêcher le plateau et je m'occuperais de la pleine eau, de sa cassure et ensuite du lit du fleuve. Un peu loin à mon goût et il me faudra opter pour un corps de ligne en 31/100 pour l'atteindre péniblement. On amorcera très peu le premier jour car notre voisin de gauche à lui assaisonner, seulement quelques bouillettes épicées pour préparer la nuit. Il se pourrait que le chahut face descendre les poissons vers un coin plus tranquille, le notre par exemple. Je commencerais à pêcher aux pellets de 25 mm avec relance aussi souvent qu'il le faudra suivant leur dissolution. Je pêcherais avec une canne au maïs doux sur la bordure pour voir si les carpeaux sont présents.

Malheureusement jusqu'en soirée, aucun poisson ne verra la douceur de notre tapis de réception. Même le maïs doux ne trouvera pas preneur malgré les qualités qu'on lui connaît. Je décide de changer de tactique et monte sur les cannes du lit des bouillettes Spicy qui ont déjà œuvré avec succès cette saison. Une à fond et l'autre équilibrée grâce à un montage bonhomme de neige. Je placerais ma dernière avec une Nuts sur le coup de la journée. Peut-être qu'une carpe passera aspirer le restant d'amorce et le tapis de pellets que je leur ai concocté.

 

Les premières 24h00 ne nous auront rapportés que deux brèmes dans la nuit, prises par Fabien sur deux bouillettes de 20 mm. Elles sont voraces mais ne sont pas très actives tout de même. Elles semblent déjà tracassées par la frai car elles en ont déjà les marques distinctives. La pêche ne va pas être facile car aucune activité de carpes sur le coup n'est à signalé, de plus le chaleur est pesante. Il va falloir faire preuve d'ingéniosité et de patience pour tenter d'inciter une carpe à venir se nourrir de nos appâts.

       

Thème: Enduros et compétitions | Département: Drôme (26) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

12 pages  «3 4 5 6 7 8 9 10 11 12»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages