Dernière session d'automne 2007 -1ère-

Article de Dadou publié le 1 Janvier 2010 à 21:44 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article33

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back histoire de !

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant ces sessions, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur les secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain que je suis !

_________________________________________________________________________________________

Flash-back 2007

Du samedi 6 au dimanche 7 Octobre 2007

Ce sont les 2 derniers jours de ma session carpes d'automne, où j'ai bravé le froid ! Il est 15h30 quand je me rends sur mon lieu de pêche avec Valérie et Apolline la terrible (elles vont me tenir compagnie pour éviter les disputes).

Le temps prévu est beau fixe avec soleil et chaleur modérée, mis, pour l'instant, il ne fait pas trop chaud. Malgré le soleil radieux, un petit vent frais nous rafraîchit la tête, et nous ne somme pas assez habillés ! Mais je suis là pour pêcher, pas pour me plaindre !

Je regarde la surface de l'eau pour y apercevoir une quelconque activité de poissons car, dans ce secteur de rivière (à l'inverse de l'étang), il est très difficile de repérer les carpes. Il faut avoir un sens de l'eau aiguisé et être un observateur hors paire pour trouver et suivre des poissons aussi discrets que malins.

Il y a quelques gobages, mais pas de carpes car ils ne sont pas assez prononcés pour le confirmer. Je monte tranquillement le rod-pod et prends mon temps pour l'installer sur mon nouveau poste qui, je l'espère, sera prometteur.

Une fois la batterie bien calée et les piques des pattes légèrement enfoncées (pour éviter de voir l'ensemble partir à l'eau au cours de la nuit, à cause d'une mauvaise mise en place), je monte les cannes à carpes que j'esche de bouillettes, puis les place sur le rod-pod pour avoir un repère visuel pour l'amorçage que je vais effectuer en bateau (constitué de graines de petite taille telles les graines pour oiseau, le blé et le maïs. Il est impossible de placer tout au même endroit et à égale distance avec un lance-pierre).

Je gonfle le bateau (qui n'a pas servi depuis l'été dernier), et me lance à l'eau (pas très chaude) devant les yeux des gosses et de ma femme. Je descends doucement la rivière pour rejoindre mon poste, mais il est difficile de voir si je suis placé trop loin ou trop près de la rive; idem pour trouver la zone entre le courant et le calme !

Pour me faire une idée, je me fie au repère prévu (mes cannes à carpes) puis balance de grosses poignées de graines autour du bateau (je regarde où elles tombent au fond de l'eau) et les vois partir doucement en travers, dans le courant; quelle merde !

Je remarque que je suis trop loin du secteur et que l'amorçage dérive hors de la zone ! Alors, je remonte le petit courant sous les rires des gosses qui me voient déjà tomber dedans (il est vrai que le bateau gonflable est large, mais instable pour le gros marin d'eau douce que je suis, pour cette occasion). J'arrive à me placer en face des cannes et balance encore un peu d'amorce (j'en garde 1/4 pour un rappel en cas de départ, mais en bordure au lance-pierres) !

De retour sur le bord, je suis déçu car je n'ai pu amorcer aussi correctement que je le voulais, mais cela m'a donné une idée sur ce que je balance d'habitude depuis le bord, car il faut être devant le poste où les graines tombent pour les voir dériver hors du coup et disperser les poissons !

Moi seul peut juger et je décide de placer les montage assez espacés les uns des autres et m'occupe de la canne au coup que je mets à droite de mon secteur, pour voir si les graines ne sont pas trop dispersées, ou éventuellement pêcher en bordure à proximité des 2 piques en bois me servant de repère où il y a, tôt matin ou soir, de l'activité de beaux poissons blancs tels carpes, brèmes, gardons et chevaines.

Une fois ma canne au coup en place, eschée d'un grain de maïs doux puis lancée près du coup à carpes, je m'assois enfin sur mon nouveau siège de pêche (19€ chez Décathlon); un siège confortable étudié pour les carpistes qui ont du mal de rester assis sur "diverses merdes cassent-dos" Finis cul mouillé, crampes aux jambes et aux reins !

Après 30 minutes, j'enregistre quelques bips mais doute qu'il s'agisse de carpe; je privilégié des poissons qui tapent dans le fil ou essaient de prendre mon esche trop volumineuse pour eux. Pour passer le temps, je dégonfle le bateau car je n'en ai plus l'utilité, puis j'entends quelqu'un qui parle en grognant .

Je me tourne à droite (où est la source du bruit) et aperçois quelqu'un que je ne reconnais pas (c'est la femme du propriétaire du champs qui fait des gestes, mais je ne comprends rien et attends la suite des événements). Elle passe sous le fil barbelé (alors qu'il y a un passage moins dangereux), descend dans le petit fossé qui sépare les 2 parc et tente de passer au-dessus du fil électrique, mais trébuche et se viande la tronche sur le sol.

Elle se relève comme si rien n'était et nous rejoint en marchant bizarrement. Je lui envoie Apolline vers elle pour l'aider à venir ici. A mon niveau, elle me salue et me demande où sont les moutons. Surpris, je la regarde et lui explique qu'ils broutent l'herbe à l'aube bout du parc. Elle me demande "si c'est bien les boules blanches qu'elle aperçoit, au loin". Comme je lui réponds par l'affirmative, elle pousse un cri (comme-s'ils allaient venir la voir) !

Je lui dis que dès qu'ils vont me voir dans le secteur, ils vont se pointer (comme d'habitude) ! Elle me pose la question dont je viens de lui donner la réponse, puis repart vers la porte du parc; beaucoup moins dangereux pour elle ! Aujourd'hui, elle a l'air fatigué ! Après tout ça, je peux me rasseoir et pêcher tranquillement.

A suivre !                                                Dadou

1 commentaire sur cet article

Ecrit par phil77 le Samedi 2 Janvier 2010 à 17:39 Signaler ce commentaire au Webmaster