tout d'abord, observez Mr kik qui fait la gueule car je n'ai toujours pas déplié mon bed-chair!
le poste
à 12h le premier départ retentit, je prend contact et j'aperçois un remous dans les nénus et une queue orangée sort de l'eau?? une question me tarode?? est-ce une koÏ??
le combat commence dans les nénus, elle sonde tout en se mélant aux nénus, aprés deux bonnes minutes j'arrive enfin à la sortir et elle part directe sur ma gauche direction la berge où se trouvent les branches immergées, je me met à l'eau et je la bride au maxi mais elle a du punch, obligé de lui laisser du mou sinon je casse, la voilà arrivée dans les branches mais elle s'aperçois que je l'ai devançée puis elle repique vers le milieu où se trouvent des pierres, je commence à avoir peur car c'est impardonable, ça casse comme une merde sur les pierres... finalement aprés dix bonnes minutes de combat je la mets dans l'épuisette et là le sourrire me monte aux lèvres, les palpitations redescendent avec un "fou!" qui sort de ma bouge.
lorsque je la remet à l'eau, elle se colle sur mon pied, et je ressens l'aspiration de sa bouche sur mon orteil, elle ne voulait plus repartir, j'ai donc été obligé de la soulever avec mon pied par le dessous pour qu'elle puisse repartir dans son élément.
une grande joie et de plaisir me comble de bonheur
une petite video pour la remise à l'eau
je plie la canne avec laquelle je sors cette belle miroir et je m'approche du fourreau lorsque le deuxième départ retentit, une carpe miroir avec tout son tonus car même dans l'épuisette elle était toute folle.
je terminerai mon speed fishing ainsi que mon article par ces deux petites videos
Dimanche 21 juin, mon papi me remet deux photos, en me présisant que c'était mon premier poisson et que je ne voulais pas le manger, je l'ai donc remis à l'eau au grand regret de mon grand-père ( photo de gauche )
Mon papi m'amenait souvent à la pêche et j'ai beaucoup appris grâce à lui, aujourd'hui je lui rends hommage en le remerciant pour ce qu'il a fait pour moi, en effet j'ai perdu mon père très jeune ( 1an ) et je ne l'ais jamais connumais mon papi m'a éduqué comme si j'étais son fils et à l'ancienne, il m'a tout donné ainsi que la sages de la nature.
Ah la nostalie!!! c'est trop mimi,tu a eu de la chance d'avoir une initiation aussi jeune. A toi de donner ce même plaisir a ta progéniture et nous aurons ainsi encore des enfants emerveillé par leur 1er poisson avec un apprentissage dans le respect de la nature. De mon cotés mes enfants ont eu aussi ce plaisir mais ils ont décroché "snif"
a+ et au plaisir
Ecrit par phil77 le Lundi 22 Juin 2009 à 16:06
Ha mince, tu fout un coup de blues,ça fait du bien.
Ces photos, ça pourrait être n'importe lequel d'entre nous : la petite salopette en Jean, les cannes de 7 mètres (10 kilos) en fibre de verre, le gamin qui ne veut pas faire de mal au poisson, et surtout, son papy, qui eduque dur, mais qui pardonne tout.
Haaaa, merci Nicolasb,
Salue Papy de notre part. Mieux, voici une idée de blague : tu lui fais 2-3 bises et tu lui dit : "c'est de la part d'un gros pêcheur poilu qui t'a vu en photo sur internet et qui est tombé sous le charme"
Dans la semaine (jeudi, plus précisément), je reçois un SMS de Nico (collègue carpiste), me demandant si je suis partant pour une matinée de pêche le samedi, à l'étang. Pour moi, la semaine est un enfer avec chaleur, travail de journée, et l'impossibilité (avec les horaires à la niche-boule) de me rendre au bord de l'eau, même seulement pour pêcher la friture ! La réponse positive est donc envoyée d'office; cela me fera du bien de me retrouver au bord de l'eau en sa compagnie, car c'est vraiment quelqu'un de bien (sérieux et respectueux (comme moi) avec les poissons et l'environnement)! De plus, cela fait un bout de temps que je ne suis pas retourné sur ces étangs; blasé de voir trop de gens solliciter dame-carpe (même dans son intimité de nuit, alors que ce n'est pas autorisé)! Je lui confirme, et lui laisse le choix des armes.
Vendredi matin (alors que je bassote sur l'ordi, à mettre mes récits à jour sur mon site), mon portable sonne : Nico me confirme qu'il sera samedi, à la fraîche, aux étangs, et veut savoir où je souhaite aller. Je lui propose un secteur sur l'étang "Job" où, quand le soleil donne, certaines carpes viennent se dorer la pillule sous les arbustes; il a 90% de chance de toucher un poisson (et c'est le but que je me fixe) ! Nico n'est pas disponible tout le temps pour assouvir sa passion, et quand on parle des étangs Sainte-Anne, on pense à Dadou ! Le rendez-vous est donc pris, si personne ne s'y trouve !
Samedi, sous une lègére brume matinale, ma femme me dépose sur le poste où Nico se trouve déjà. Après les salutation d'usage (cela fait un bon moment que nous n'avons pas pêché ensemble), un petit regard autour de l'étang et des autres alentour : il n'y a personne; pas un pêcheur (même Nico me fait la remarque) ! Cela est étonnant, surtout un samedi avec une belle journée chaude prévue ! Peu importe; nous somme là pour passer un bon moment ! Nico est le 1er à poser le rod-pod et préparer les montages, puis il demande où il peut se mettre et poser les lignes. Pas de problème ; je connais ce secteur comme ma poche, et chaque fois que je viens, je suis sûr de faire des poissons (surtout en cette saison), sauf s'ils ont décidé de bouder ! J'ai vraiment envie qu'il attrape quelque chose ! Je lui montre la surface à prospecter et lui donne l'emplacement du spot que j'avais remarqué longtemps avant .
Une fois ses montages en place, je commence à monter mon rod-pod et mes cannes, sans grande motivation; pourquoi ? Je l'ignore; peut-être la fatigue accumulée au long de la semaine ! Une fois mes montages eschés de bouillettes arôme pèche Melba (avec lesquelles j'ai eu 2 décroches d'Amour blancs, à Maginal), je les lance un peu à la niche-boule. Puis j'envoie quelques pellets ici et là, hors secteur, comme un con (digne d'un débutant); honte pour moi ! Je ne sais pas si Nico l'a remarqué, mais il reste discret sur le sujet !
1ère galère : en replaçant l'écureuil, je remarque qu'un détecteur ne fonctionne plus mais pousse un petit cri (genre héron égorgé). J'entreprends de le démonter car je pense qu'il a pris l'humidité lors de ma sortie à Maginal, avec la pluie 2 jours d'affilée. Impossible de le faire fonctionner ; Nico me dit que cela s'arrangera avec le soleil qui le fera sècher ! Je replace donc ce truc sur le rod-pod et l'attente commence.
Peu de temps après, 1er départ sur une canne de nico. Bingo : mon pari est atteint; il a son poisson et je suis content ! La canne plie doucement lorsqu'il prend contact avec le poisson, et je lui demande s'il est lourd. Il répond qu'il donne de petits coups de tête. Sur le tapis de réception : une commune de 5 kg ; parfait ! Photo d'usage et remise à l'eau !
Nico avec son bébé de 5 kg !
La brume s'épaissit, puis se lève progressivement pour laisser la place à un soleil d'enfer. Au loin, nous apercevons d'autres carpistes en place sur mon ancien secteur, le long de la voie rapide. Peu de temps après, une voiture arrive avec 2 pêcheurs de brochets et passe derrière nous. Elle s'arrête entre le grand étang et la rivière, à environ 60 m ! La matinée passe tranquillement à parler pêche (surtout moi). Derrière nous, un saut et un plouf nous font tourner la tête vers l'autre étang, où un beau remous reste apparent un long moment. Je regarde Nico et lui dis que dans cette situation, le poisson me tent les nageoires.
Il faut moins d'1 minute pour prendre le rod-pod et placer mes lignes sur le secteur, mais hors du coup où nous avons aperçu le saut, car il est impossible d'y placer un montage avec les trop nombreux herbiers ! Quelques billes placées autour des montages et c'est parti ! Chacun pêche maintenant dans un étang différent ! De temps à autre, nous nous trouvons à côté de mes cannes, ou à côté des siennes.
Un nouveau départ survient sur une canne de Nico. Là, c'est plus sérieux: la canne plie et le poissons bourre droit devant avant de partir à droite, puis revient en bordure. Il me dit que ce n'est pas un pin's; un super combat suit avec un poisson qui ne veut rien savoir. Les pêcheurs de brochets (qui avaient un oeil sur nous) viennent regarder le combat et un beau poisson de 13 kg se pose sur le tapis de réception. Et de 2 pour Nico; remise à l'eau après photo d'usage ! Je suis content pour lui .
Nico avec encore une commune de 13 kg !
La fatigue se ressent plus quand j'ai mal au genou droit; ce qui m'oblige à m'asseoir ! Nico a un début de sciatique qui l'oblige aussi à se mettre assie; peut-être qu'on aurait dù se mettre aux places réservées aux carpistes fatigués ! Les heures tournent très vite lorsque nous sommes à la pêche, et le soleil commence à chauffer sérieusement . Maintenant, je pense que la chance de faire un poisson sous cette chaleur est très mince !
Au loin, j'apercois les 2 pêcheurs de brochets aux prises avec un petit bec qu'ils placent ensuite dans une bourriche en métal (eh oui, ça existe encore ce genre de merde qui vous écaille un poisson en peu de temps! Bourriche juste bonne pour y placer des poissons-chats) ! Quand aux carpistes le long de la grand route, ils ont enregistré un départ sur un poisson que nous n'avons pas vu repartir à l'eau (eh oui, il reste encore des carpistes galeux)!
Une heure avant de plier bagage, l'une de mes cannes entre en action. Je regarde le rod-pod un moment, car la touche ne semble pas violente, avec quelques bips timides. Je me dirige vers ma canne à la vitesse d'un canard boîteux, et ferre sur une touche presque à revenir. Mais la canne plie, le poisson semble lourd et trace la route dans ma direction ! Le bruit du bip (comme par hazard celui du détecteur malade) attire l'attention des 2 pêcheurs de brochets qui, apparement, apprècient de voir des carpistes en action !
Nico arrive avec mon épuisette et demande s'il s'agit d'un beau poisson; pour le moment , il ne paraît pas mal, mais je ne m'attends pas à un poisson aussi massif, et aussi combatif ! Il est impossible de le faire monter en surface, et il fait entre 3 à 4 départs en furie prés de la bordure, avant de nous montrer sa robe aux écailles de couleur or ! L'un des pêcheurs de brochets me dit que ce poisson est un sanglier; je réponds que ce n'est pas loin, car il ne veut pas se rendre comme ça ! Il filme la scène avec son portable, car c'est la 1ère fois qu'il voit un aussi gros poisson et un carpiste heureux !
Il faut que je bataille dur pour que le poisson rende les armes, et une fois dans l'épuisette, je suis tout fou. Je sens que ce poisson approche de mon précèdent record perso (commune de 17 kg). Une fois qu'il est sur le tapis de réception, j'ai le bras droit encore engourdi.
Verdic : 19 kg ! Je n'en crois pas mes yeux; presque à la limite de pleurer de joie; une claque dans la tronche ne m'aurait pas fait plus d'effet ! Après quelques photos et vidéos d'usage, un petit bisou pour la remercier de m'avoir fait l'honneur de venir dans mes bras; et avec une grande émotion, je lui rends la liberté sous les yeux de ceux qui m'entourent.
Carpiste simple je suis !
Cela fait plaisir de recevoir des félicitations; je me dis que notre passion est vraiment una affaire de partages, d'amitié et d'émotions ! Ce sera la dernière prise de cette matinée , une fois de plus à l'arrache !
Restez simple et respectueux; voilà une belle récompense !
Dadou
Petite vidéo qui complète cette article ! Dadou
P.S Prochaine session prévue ce soir en rivière , en espèrent vous montré nos petite carpe sauvage !
Ecrit par jokimouline le Lundi 15 Juin 2009 à 09:15
Oh la la le bestio!!! bien joué Dadou, ENORME, E-NORME!!!!!! magnifique poisson! Vivement que tu nous fasses un article la dessus... -N-
Ecrit par N2Renn le Lundi 15 Juin 2009 à 18:10
Voilà le secret des prises de mammouths : on fait semblant de ne pas s'y intéresser. On arrive nonchalamment, on fait mine de jeter ses appâts n'importe comment. On dit tout haut qu'on est fatigué. Et là, la carpe (qui voit et qui entend tout ), elle baisse la garde, elle se méfie moins. Et paf, elle se fait prendre, le chasseur Dadou a parfaitement réussi sa traque et son affût : c'est un prédateur, un félin j'vous dis ...
Ah ouais effectivement, à la vue des photos, c'est vraiment une belle pièce! J'imagine bien la folie que ça a du etre!!
Juste pour l'anecdote, ma plus grosse c'est une 20 kg, ma toute première carpe! t'imagines, j'avais à peine 15 ans je n'etais pas du tout carpiste, pas de détecteurs & co.. Juste 4 cannes (toutes differentes lol), un peson et le fourreau en guise de tapis! je pechais au mais en imitant en quelque sorte les ("caristes pro")... ça fait + de 10 ans mais je m'en souviens très bien comme si c'etait hier, c'est parti à 4h30 du mat et j'ai bien mit 45 minutes à la sortir! mon materiel n'etait pas du tout adapté et en guise de filet j'avais une petite epuisette à carnassier donc obligation de la choper à la main! A 7h00 ma mère venait me chercher et je revois encore l'expression de son visage en voyant ce poisson énorme à ses yeux, c'est ce jour là que j'ai été piqué! Un souvenir intarissable
Bonjour à tous, ce matin je suis allé me perdre à la campagne vers un endroit que je garde secret, souvenez-vous des articles "un endroit de rêve", posté toujours au même endroit, le soleil était là, les nénus commencent à être visible sur la suface de l'eau et les carpes sautent de toute part, on peut entendre quelque gobage de carpe en surface "vous savez, ce bruit... slop! "
Donc je décide de mettre 2 cannes en plein nénu et 2 autres vers les bordures sableuses et encombrées d'arbres et de branches.
Résultat : le fameux montage de Nico2Renn a encore frappé 2 fois dont une décroche.
bille scopeix et ananas flotante de popups
Encore une histoire que je ne peux expliquer car ma canne pêchait depuis 3h et puis toujours rien, je décide de la relever car j'avais le présentiment que j'étais accroché dans les nénus, donc je prend ma canne et je fais décoler le plomb pour ne pas m'accrocher et là une carpe au bout de mon montage????
petit combat sympa
Ce que j'apprécie dans cet étang, c'est que les carpes sont vièrges d'hameçon et elles sont très vivasses.
12h30 je plie et Mr KIK, comme d'hab, n'a pas trop envie de partir
Nous voilà partis sur le retour de la maison et je passe à côté de cet étang qui est privé et qui appartient à des anglais ( no comment!!)
C'est un étang où les sujets sont gros : esturgeon de 26 kg et carpe de + de 20 kg à gogo,
je m'arrête sur ce poste qui se trouve au bord de la route et je tape la tchatche à ce couple de carpiste du 36. Tellement sympa que je n'ai pas vu l'heure passée, il est 14h 30, lorsque le champion de france (attention hin!) se pointe thierry je ne sais pas quoi, et lui aussi un mec super sympa qui organisait cet enduro de 72h, quelques verres passent tout en discutant et un départ sonne dans le bois, l'organisateur va voir et revient.... c'était une belle miroir de 15k6g qu'on a pu admirer sur son appareil photo, 15h je me décide à prendre la route et voilà que maintenant ils m'invitent tous a manger
J'aime rencontrer des personnes comme eux car ils ne se prennent pas la tête, c'est convivial et on parle de pêche à fond.
je repasserais les voir dans le week-end
à suivre
là ils sont en pleine discussion sur la bille qui fera tout.
Ouhais, vraiment sympa ce plan d'eau. Et vraiment, je crois que ma prochaine session va etrenner ce montage "a la Nico" .
Mais bon, pour l'instant la fébrilité reprend : comme certains, je suis multi-cartes et je vais taquiner le carna ce samedi. Les leures tremblent d'impatience. Boh, il faut se dire que la carpe a débuté par de nombreux capots, le carna va-t-il faire idem ?!
En théorie, je suis no kill, même avec le carna. Mais, bon les carna, il bouffent nos carpes, hein ? Donc pas de pitié, hop, au four les pikes & sanders.
La nature est chouette quand on l'observe de près, les photos d'insects sont pour moi aussi un petit plaisir. C'est ça l'expression " avoir une vie de chien" mdr j'veux bien ça placebeau poisson pas classique de rester sans bouger au bout de son ameçon...a+ amicalement
Ecrit par phil77 le Samedi 9 Mai 2009 à 13:50
Salut Nico, ouais t'as vu il faut que les ch'veux soient court.. ça me fait bien plaisir que t'ai reussi à tirer ton epingle du jeu avec ce montage! Comme tu dis dans le com ke tu m'as laissé, faut pas chercher à balancer un montage comme ça à + de 50 metres sinon ça pu l'embrouille... j'ai aussi remarqué qu'a chaque X, la carpe etait bien piquée au bon endroit (anneau bucal).. Ta photo l'illustre tres bien, c plutot bon ça evite de leur dechirer la gueule à l'interieur.. Sympa ta session, jolies photos! Trankil le kik aussi! -N-