Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 136

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Premier jour des vacances !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article15
Article de seb28 publié le 26 Juillet 2008 à 09:46 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Mercredi dernier, le 23, annonçait la fin du boulot et surtout le début des vacances : 4 semaines !!! Bon il va falloir en profiter au max, et arriver à jongler entre pêche, famille, soirées ...mais je devrai y arriver :-)))

Premier jour des vacances, et logiquement je fonce au bord de l'eau profiter du temps magnifique qui s'offre à moi ...plus de 30°, magnifique ciel bleu et un vent de sud est un peu étouffant par moments mais qui permet de tenir le choc !

 

J'arrive à 14h30, je sais qu'avec un temps pareil il va falloir attendre les 20h-21h pour espérer toucher du poisson, mais bon, les vacances sont les vacances alors c'est en prenant tout mon temps que j'installe les 4 cannes et tente de mettre le matériel à l'ombre .... très rare sur ce poste !!!

 

Comme je m'en doutais j'arrive à 20h sans aucune activité des montages ... les appâts ont été remplacé à 19h, l'air commence à se rafraichir, ça sent bon le départ !! Et pourtant rien ne se passe, et je vois le soleil disparaitre inexorablement derrière les arbres annonciateur du retour à la maison, puisque la pêche de nuit est interdite ....

C'est à 22h30 que la canne n°3 décide enfin à décoller !!! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire je prends contact avec le poisson, pas lourd, mais bien bagareur, qui aura eu la bonne idée de foncer droit vers la berge, m'obligeant à le travailler à ras des arbres, des pierres et autres bouteilles de bière vides ...

Une bien belle bagarre de 10 minutes pour un poisson de 5,5 kg qui sera épuisé par un pêcheur ayant décidé de profiter lui aussi des ses vacances !!

 

 

Ce même pêcheur se prête gentiment au jeu du photographe ; les photos prises, je relache le poisson, et là il me dit "Hey il vient d'avoir une belle tirette là sur la première canne !!!" Je suis étonné car je n'ai pas entendu le détecteur et nous sommes juste à coté .... bref, je relache doucement la carpe qui ne demande pas son reste et file retrouver ses congénères !

Je vais voir la premiere canne et me rend compte que le détecteur est éteint !!! Bah bravo seb !!! Je l'allume donc, et passe à la phase rinçage d'épuisette, tapis, sac de pesée .... je suis alors accroupis en train de rincer quand un "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppp" retentit !!! Départ sur la première canne !!!!!Je me jette dessus et ferre ! Bing, le poisson est dessus !!! Wahou une seconde carpe directement après avoir relâché l'autre, c'est terrrrrible !!!!!

Le combat peut commencer .... petits coups de tête, très très peu de résistance ....mmmmh, ça sent l'amour blanc cette histoire, parfait, me dis-je, demande au pêcheur resté avec moi de préparer tout de suite l'épuisette car les rushes qui s'annoncent vont etre sympa ! Je pompe sans aucune resistance, néanmoins je sens toujours les coups de tête du poisson, qui est maintenant à 2 mêtres du bord, le bas de ligne apparait , et le poisson avec .... et là grosse déception !!! oubliés les rushes de fou, il s'agit d'un poisson chat !!! Raaaa le salaud !!!!

La nuit est alors bien tombée et me décide à rentrer ; bonne petite journée, avec un poisson à la clé, il ne m'en faut pas plus !!!! Demain j'y retourne c'est décidé !!! Les vacances commencent bien !!!

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Eure et Loir (28) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

Pêche difficile sur le Rhône

Votez pour cet article:Je vote pour cet article14
Article de TomSuncarpe26 publié le 24 Août 2013 à 16:29 dans le blog Session 2009 à 2013
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes le mercredi 14 août 2013, une bonne partie de l’été est déjà derrière nous.
En ce grand weekend de quatre jours, je pars en binôme avec mon pote “Hugues”, sur les berges du Rhône pour tenter de piéger un maximum de nos amis cyprinidés.

Nous nous retrouvons pratiquement à la même heure, aux alentours de 18h, sur le poste prédéfini lors de mon dernier repérage.
Cela fait déjà un bon moment que nous voulions pêcher cette zone de calme, en intérieur de virage, en dessous d’un grand haut fond recouvert d’herbiers.

Le beau temps est annoncé pour toute la fin de semaine, avec un vent très modéré et des températures en hausses constantes.
Cela va changer du magnifique printemps ! “Ironie, bien-sûr !”

En ce qui concerne le choix du poste, je ne sors pas une pièce de monnaie ou la courte-paille pour conjurer le sort de chacun. Je laisse le plaisir à Hugues de choisir son côté préféré : aval ou amont ?
Sans trop réfléchir, il opte pour la droite en direction de l’aval.

Je m’installe donc sur sa gauche en amont, avec un léger courant de face.

 PosteInstallation

 

Une fois la barque équipée de l’échosondeur, je pars découvrir ce que nous réserve notre terrain de jeu.

En extrapolant toutes ses données, voici un petit descriptif du poste de pêche :
Après une bande d’herbier de 10m, le fond descend régulièrement de 1 à 6m sur 30m de large. Puis subitement, une grosse marche d’escalier apparaît à l’écran. Nous passons de 6 à 8m d’un coup, pour regagner le chenal du fleuve.
Les fonds semblent très propres, je n’ai pas détecté d’obstacle proéminent.
La température de l’eau est de 21°C, assez fraîche pour la saison.

Je dispose trois repères lumineux sur l’eau, pour délimiter ma zone de pêche.
Un premier au ras des herbiers, un second en fin de pente dans 5m de fond et un dernier sur le haut de la cassure.

Je pars ensuite avec Hugues pour faire la même chose de son côté. La digue se rapproche très nettement du bord sur sa droite, en formant un entonnoir très intéressant sur la bordure.

Je monte tout le reste de mon matériel et prépare les quatre lignes.

Afin de faire une première analyse du passage des poissons, je vais disposer mes quatre montages en formant un barrage, en partant du bord jusqu’au pied de la digue.

Je dépose le premier montage esché avec un pellet de 25mm, juste derrière les herbiers dans 1m d’eau. J’utilise le même appât pour la seconde ligne, présentée près de mon repère dans 4.5m de fond.
Les deux dernières cannes sont placées en haut (6m) et en bas (8m) de la digue. Les hameçons sont garnis de bouillettes carnées en bonhomme de neige.

 batterie HuguesMa batterie

 

Par manque de temps avant la nuit, Hugues opte pour lancer ses quatre lignes du bord, avec des filets solubles.

Nous mangeons tranquillement et la fatigue de la semaine se ressent très vite.
Nous regagnons nos bedchairs vers 23h.

Vers 1h du matin, je suis réveillé par une multitude de bips émit par mon détecteur de droite. Je ferre et prends contact avec le poisson.
Je reconnais rapidement ce genre de coup de tête dans la ligne. Il s’agit certainement d’un silure.
Pas d’erreur quand j’aperçois la petite bête de moins d’un mètre dans la lueur de ma frontale.

J’ai tout juste le temps de décrocher ce petit moustachu, que ma ligne de gauche joue au yoyo avec mon swinger rouge.
Je me saisis de la canne et reconnais une nouvelle fois le combat caractéristique d’un petit silure. Je le ramène et relâche aussitôt.

Je ne suis pas très rassuré de voir mes coups d’amorçages envahis par les gros chats. J’espère qu’ils ne resteront pas trop longtemps sur le poste.

Je retends les deux lignes sur les mêmes spots.

Je n’ai pas le temps de me recoucher, quand la deuxième ligne de droite enregistre une petite touche. Une fois ferré, c’est encore un silure de taille plus conséquente, qui arrive à me casser la ligne dans les herbiers.

Décidément, il y a un banc de silure dans le coin !

Je remonte ma ligne dans la foulée, pour la reposer près du repère central.

Je sors une brème sur ma gauche avant le lever du jour, puis toujours pas une trace des carpes par la suite.
De son côté, Hugues n’enregistre aucune touche de la nuit.

Nous retendons les montages après le petit déjeuner.

Je fais un nouveau petit silure vers 13h, puis rien d’autre de la journée.

A la suite d’une petite ballade 500m plus haut sur le grand plateau d’herbe, nous apercevons plusieurs carpes en train de fouiller les bordures.
Nous espérons vraiment qu’elles descendront pour trouver nos amorçages.

La deuxième nuit ressemble étrangement à la première.
J’enchaîne quelques silures et différents blancs.
Mais que font les carpes ?

La journée est très calme.
Le vent tourne légèrement au sud, nous apportant un peu plus d’activité à la surface de l’eau. Nous apercevons plusieurs sauts au niveau de la digue.

Nous recevons la visite sympathique de Séverine et du bébé Lilyan, petite famille d’Hugues.

La soirée approche rapidement, nous observons le Rhône pour détecter le moindre déplacement des carpes.
Quand soudainement, j’aperçois une ombre de carpe passer sous nos bateaux.

Si ça, cela n’est pas de la provocation !

Après une touche de brème sur l’une de mes lignes, en retendant le montage, je vois une dizaine de carpes dans les herbiers, passant à côté du bateau.
Elles ne sont même pas effrayées par ma navigation.

Ce comportement ne m’est pas inconnu, je crains la fraie des carpes. Ce qui expliquerait le manque de touche.

Quelques heures plus tard, nous entendons les carpes se frotter les unes contre les autres sur les bordures.
C’est incroyable, avec les intempéries du Rhône en début de saison, la fraie a près de deux mois de retard. Je n’avais encore jamais vu une fraie aussi tardive en vingt ans de pêche à la carpe.

Cela va compliquer terriblement notre pêche.

Je sais très bien qu’elles ne fraient pas toutes en même temps, mais un grand nombre d’entre elles seront bien occupées à d’autres folies que penser à manger.

Le jour se lève et le bilan est toujours à zéro. Pas moyen d’enregistrer une touche de carpe, au milieu d’un grand nombre de blancs.

Vers 9h, nous déjeunons et décidons de porter nos dévolues sur une autre destination pour la dernière nuit.

Quand brutalement, le détecteur de droite à Hugues s’emballe !

Il ferre et part à l’abordage avec son bateau.
Il ramène enfin une première carpe d’environ 7kg.

7kg7kg

La motivation revient avec les sourires.
Et si les carpes commençaient à se nourrir sur nos amorçages ?

Je redéploye mon duvet et quelques affaires déjà repliés pour rester finalement cette dernière nuit.

Malheureusement la journée reste calme, mais nous observons plusieurs sauts aux abords de nos repères.

Vers 18h, nous refaisons une campagne d’amorçage avant la nuit.

A peine quelques minutes plus tard, le détecteur de droite s’emballe à nouveau.
Hugues empoigne la canne et nous sautons tous les deux dans le bateau à la rencontre du spécimen.

Le combat est de toute beauté. Le poisson donne toutes ses forces pour ne pas finir à l’épuisette. Mais après plusieurs slalomes dans les herbiers, le poisson fini dans les filets.

C’est une très belle commune de 14kg qui regagne le tapis de réception.
Nous l’avons bien mérité !

14kg14kg*

14kg 14kg

 

Après un bon repas, nous entamons notre dernière nuit.

J’enchaîne les brèmes et les carassins, mais toujours pas de carpes.
Cela commence à me faire rager.

Puis soudainement vient la délivrance !

Un départ violent sur ma deuxième ligne de droite.
J’engage le combat en restant sur la berge. Le poisson ne se laisse pas faire et cette fois cela n’est pas un silure.
Je parviens à faire passer la carpe au-dessus des herbiers pour l’emprisonner dans l’épuisette.
Le capot est sauvé !

C’est une jolie commune qui fait grimper les digits de mon peson à 13.5kg.

 13.5kg13.5kg

 

Je replace aussitôt la ligne sur le repère.

Quelques instants plus tard, Hugues enregistre deux départs.
Malheureusement, se soldant par une décroche et une casse.

Puis un troisième départ, avec un silure pendu à l’hameçon.

Encore une quatrième touche finissant par une nouvelle casse.
Hugues est en colère, grognant toutes les injures du monde !

De mon côté, les blancs ne m’ont pas lâché de la nuit.
Je n’ai presque pas fermé l’œil de la nuit.

Nous déjeunons vers 9h et démarrons le rangement du campement.
Nous quittons les lieux à 11h30.


Le bilan de cette session de pêche est plus que catastrophique. J’attendais vraiment une très belle pêche de quatre jours sur le Rhône.
Je n’avais pas prévu que nos chères camarades de jeux entrent dans leurs ébats amoureux à une date aussi tardive.
La seule satisfaction est d’avoir tenu moralement, pour finir par sauver le capot avec trois beaux poissons.

Je pense que nous reviendrons sur ce poste à une autre période.
Nous prendrons notre revanche !

Thème: Sessions de pêche | Département: Ardèche (07) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

L'arbre à graine

Votez pour cet article:Je vote pour cet article14
Article de antistressfishing publié le 1 Juin 2013 à 05:11 dans le blog La carpe en toute simplicité
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

L'arbre à graines 

 

L'arbre à graine Je suis une carpe commune nageant paisiblement et passant des jours heureux dans ma rivière le Cher. Une bien belle rivière qui traverse les départements du Cher, du Loir-et-Cher pour finir dans l'Indre-et-Loire. C'est près de Tours que cette aventure m'est arrivée et que je vais vous conter.

Mes amies et moi avons l'habitude de nous réfugier sous un magnifique arbre afin de nous mettre à l'ombre par les fortes chaleurs, mais surtout nous alimenter de tout ce que la nature veut bien nous offrir. Nous y trouvons également notre bonheur et notre tranquillité.

Seulement voilà, depuis plusieurs jours la nature nous honore d'un drôle de mystère. Figurez-vous quil se met à tomber de notre arbre des graines. Et pas n'importent lesquelles, celles que nous adorons plus que toutes, celles qui représentent d'habitude un repas rarissime, je veux parler du maïs, des noix tigrées, du blé, du chènevis et des graines d'oiseau. Tous les jours notre festin arrive vers 13h30. Comme nous sommes généreuses nous le partageons avec nos amis les gardons qui nous préviennent par la fête qu'ils font à la tombée des graines. Viennent également les brèmes, mais elles sont trop gourmandes et nous sommes obligées de les éloigner. A nous le festin, nous arrivons par groupe nous laissons les plus petites devant, pour enfin finir le festin. Cela va durée toute l'après-midi jusqu'à 17 heures.

Vous avez très certainement entendu parler de "l'Arbre aux sabots"? Mais il s'agissait de cinéma et d'un remarquable film d'Ermano Olmi, alors que là il ne s'agit pas d'un conte de fèe. D'ailleurs pour nous le rappeler certaines d'entre nous dont moi avons voulu avaler des grains de maïs, ils étaient piquants. Bizarre! Vous ne trouvez pas, car nous voilà installées hors de l'eau sur un tapis moelleux devant un curieux bonhomme qui nous prend en photo et nous remet gentiment l'eau. C'est sympa, nous pouvons continuer à casser la croûte.
Jusqu'à quand notre arbre va-t-il produire des graines? Nul ne le sait mais en attendant nous en profitons bien et nous revenons tous les jours.

J'espère que cette histoire vous a plu et qui sait, peut-être qu'un jour nous nous retrouverons sous notre arbre.


Thème: Environnement et nature | Département: Indre et Loire (37) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: -

Petite pêche rapide en soirée !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article14
Article de Dadou publié le 7 Mai 2013 à 15:23 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

Nous somme le lundi 6 mai 2013 , c'est après une superbe matinée est un bon début d'après-midi ensoleillé , que l'envie d'aller trempé mes lignes pour un petit coup carpe en fin de soirée . Le matériel chargé dans la voiture, direction les petits plans d'eau qui sont a proximité de chez moi (bien pratique pour des pêche éclair) !

 

En chemin je reçois un appel d'une vieille connaissance, qui me signal qu'il est dans les rues de ma ville, est qu'il cherche l'endroit que je lui avais parlez il y a déjà quelques temps via internet sur un lieu de pêche. Je lui propose de le rejoindre pour ce rendre ensemble sur les petits plans d'eau, est cela me donnera l’occasion de revoir en visu, ami que je n'ai pas revue depuis plus de 18 ans . Une fois rejoint, est salutation d'usage, nous nous apercevons que nous n'avons pas trop changé , mise a part nos cheveux blanc ici est là, est forcément comme a chaque nouvelle rencontre avec des personnes que j'ai perdu de vue, les même phrases « bin mon cochon tu a pris du poids » !

 

Bref l'heure n'est pas pour le moment au souvenir, est lui propose de m’accompagné pour cette petite viré carpe du soir, est lui demande s'il a quelque chose pour pêcher, « oui j'ai une petite canne avec laquelle j'ai effectuer hier en journée une petite pêche sur un plan d'eau privée , avec quelques carpillon à la clé », je lui répond parfait sa va le faire !

 

Nous nous dirigeons donc au bord de l'eau ou quelques pêcheurs sont déjà en place ici est là , du carnassiers, au coup en passant bien-sûr par quelques carpistes . Pour le choix du poste , il y a quelques jours en arrière lors d'une pêche rapide en soirée , j'avais remarqué une forte activité accru des carpes sur un spot ou généralement celle-ci aime maraudé aussi bien en journée, est en fin de soirée s'y alimenté. Ce jour là étant mal positionner je ne pouvais faire une pêche de précision, ce qui m'avais valut deux belles décroche à environ 30 mn d’inter-val.

 

Dont je décide de me dirigé au plus prêt de ce spot est y pratiqué une pêche de bordure (moins de 4 mètres) avec seulement deux cannes , car l'endroit y est fortement encombré de petits arbustes est quelques racines d'arbres sous la surface en bordure ! La mise en place de mes cannes ce font rapidement, car mes montages était déjà équipé en esche de billes de 10 mm flottante de couleur vive, que je n'avais même pas pris la peine de changé lors de ma dernière sortie, est décide de les gardés en place pour cette fin de journée , ce qui surprend un peu mon collègue du moment !

 

Lors de la mise en place, je me rend compte que j'avais oublié un de mes détecteurs de touche avec un écureuil fait maison, un ancien leurre a carnassiers, sur le secteurs de l'autre jours, n'y une n'y deux je me rend vite fait sur le poste, histoire de voir si il y est encore, ce que je doute, mais celui-ci a disparu, est mer...., tans pis je pêcherait seulement avec un seul avertisseur sonore, est la deuxième canne sera sur un pique sans !

 

Une fois mes cannes et mes montages à l'eau, je sort de mon coffre un petit seau contenant simplement quelques mini pellets, est quelques Baby Corn arôme maïs est Robin Red , que je prend soin de balancé à la volé sur mes deux montages en place ! Maintenant je peu avec mon collègue préparer sa canne , qui elle sera monté avec un flotteur coulissant (type flotteur à brochet), puis je lui confectionne un bas de ligne carpe, escher d'une bille dense de 15 mm arôme fruité.De même nous plaçons son montage a moins de 5 mètres de la rive , avec un petit amorçage (pellet – Baby Corn).

 

L'attente peu commencer, est nous pouvons nous remémorons nos vieux souvenir de jeune militaire ou nous nous sommes rencontré pour la première fois et y avons partagé de bon moment une année entière ! La soirée avance doucement est le temps commence a viré à l'orage, le ciel ce couvre peu à peu est quelques petites gouttes ridé la surface de l'eau. Les bords des étangs commence à ce vidé des disciples de Saint-Pierre, pour nous retrouvés seul autour des plans d'eau, parfait, si il y a prises il n'y aura pas de pêchaillons en manque de sensation (qui sont assez fréquent dans ce lieux) !

 

Le vent commence a faiblir est laisse entrevoir à la surface de l'eau une forte activité (par de petites fouilles ici est là certainement de carpes, qui trahisse leurs présence par de petites bulles discrète). Mon collègue me lance « là sa va déroulé !!!!! » Effectivement un bip survient sur une de mes cannes, puis quelques minutes plus tard un départ direct, je me lève de mon siège pour me dirigé tranquillement sur ma canne pour prendre contact avec la belle, que j'ai pris soin de laissez partir délibérément pour ne par la ferré aussi prêt est surtout directement en bordure !

 

Le combat ce ferra tranquillement, sur cette carpe bien docile. Après une petite séance photo, remise à l'eau de la belle qui n'a pas demandé son reste pour rejoindre ses congénères .

 

                               

 

Une bonne heure plus tard, alors que la nuit commence a tombé, un nouveau départ ce coup-ci un peu plus violent survient sur la même canne, avec le même montage, sur ce même poste . Je prend contact avec le poisson qui comme le premier décide de me faire le combat uniquement qu'en bordure, est j'évite de justesse une souche qui ce trouve juste devant moi , ou cette belle miroir avais bien l'intention de mis emmener ! Après séance photo de la belle, celle-ci rejoindra son milieu , ce fut la dernière prise de cette fin de soirée sur ce coup rapide, ou une dernière touche au moment de plier , me contraint a plier pour respecter l'heure légale .

 

                              

 

Conclusion de cette petite sortie :

 

Une bonne petite fin de soirée qui s'annonce prometteuse pour la suite , est une bonne retrouvailles avec mon collègue avec qui nous avons décidé de nous retrouvé mercredi après-midi sur ce même poste pour partagé une nouvelle sortie ensemble !  

 

 

                                                                                 Affaire à suivre !                                         Dadou 

 

Thème: Passion de la carpe | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: -

610 pages  «132 133 134 135 136 137 138 139 140»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages