"Bon l'hiver est fini" voila ce que je me suis dit dimanche dernier températures en hausses,beau soleil tous les indicateurs sont aux verts bref avec mon père ont ce fixe une matinée de peche pour ce dimanche; mais alors ce matin en sortant pour charger la voiture ca caille verdict du thermomètre -5° avec un vent glaciale ras le bol de cet hiver interminable.
Direction un étang que je connais bien afin d'augmenter nos chances de toucher un poisson ;arrivé au bord de l'eau inutile de préciser que l'on est les deux seul tarés à vouloir pecher oui oui Seb moi aussi je crois etre un peu dingue pour pecher par ce temps mais que c'est bon!!!
7H00 mise en place de la batterie les gestes sont un peu hésitants du à trois mois d'inactivité P----N c'est long;à 7H30 les 4 lignes sont pechantes, vers 8H00 un de mes swingers bouge puis le détecteur sonne premier départ de l'année je ferres le poisson est au bout de la ligne ce n'est pas bien gros mais par ce temps je m'en contente après un bref combat une miroir ce laisse prendre avec un poids que j'estime entre 4 et 5 kg.
Le reste de la matinée sera très calme , nous plions à 11H00 essentiellement du au froid et surtout au vent glaciale mais avec un poisson au compteur c'est déja pas si mal .
Salut Sef , rassure toi tu n'est pas le seul fou a tenter ta chance par cette hiver qui (nous) semble long , mais bon bien jouer a toi et a ton père pour avoir braver les élément et pour cette carpe , peu inporte le poids qui a peu d'inportance du moment que la passion et là !!!
Article de dudule66 publié le 24 Février 2010 à 17:21 dans le blog dudule66
Voila deux moi et demi que je ne suis pas sorti au bord de l'eau.La reprise des beaux jours se prèsise.Le changement des fils,refaire mes montages,vien de se faire.Enfin au bord de l'eau le weekend prochain.
Direction la Malhaute en compagnie de mes amis de Bèziers.Vidèo et photos serons prètes pour vous faire partager de nouveaux moment de 2010.Je l'espère avec de beaux poissons,recherche de carpe koïs,et passer la barre des vingts kilos car l'an dernier sa cruellement fais dèfaut.
A très bientôt pour la suite............
petite vidèo pour le plaisir des yeux dèdièe pour l'ensemble de power carpe
Salut mon ami Dudule, 1ère chose la vidéo est très belle c'est ce que ma dit ma fille en la visionnant avec son fou de père qui lui ne pense cas la carpe ces derniers temps. 2ème chose je peu te dire que sa sent le le poisson, pour moi une nouvelle sortie a été effectuer ce mercredi 24 février , et j'ai enfin aperçu un saut de carpe , rien que sa me motive a fond. Alors les amis à vos cannes !
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 24 Février 2010 à 19:24
Magnifique se diapo, et enfin la météo est plus relaxe, les cannes sont également en mode "on" les bouilles sèchent et bientôt une tite session pour moi aussi.
Ecrit par carpo91 le Mercredi 24 Février 2010 à 22:10
Super diaporama, je te dit merde pour le weekend prochain alors.
Mois je sort se weekend du dimanche au mardi j'espère avoir de belle chose à vous raconter.
carpiste68260
Ecrit par carpiste68260 le Jeudi 25 Février 2010 à 08:29
Salut mon petit dudule, très belle ta vidéo et je te souhaite de faire une ou plusieurs 20 kilos dans ta saison. bonne pêche pour ton week-end.
a plus. NICO37
Ecrit par NICO37 le Vendredi 26 Février 2010 à 21:19
Trop classe le diapo,une bonne pêche à toi pour cette année
Ecrit par phil77 le Samedi 27 Février 2010 à 13:18
Salut Dudule, bin merde pour ce weekend et vivement l'article!
Nous voilà dans une nouvelle année qui sera, pour moi, plus riche que 2009 au niveau technique, tactique, et en rencontres.
Beaucoup de projets de rencontres avec des carpistes y seront mis à l'honneur sur mon site. Peu importent le nombre de prises et le poids des poissons; seuls l'esprit convivial, le partage et le savoir de chacun importeront. Cela permettra de mieux comprendre les méthodes, le savoir-faire ... etc.
Pour le moment, l'envie de me retrouver au bord de l'eau me titille et je ne suis pas homme à regarder passer les jours sans rien faire. J'ai dans l'idée d'attaquer une courte session en rivière dans mon coin de paradis, où j'espère que les carpes seront présente. Mais il ne faut pas rêver, surtout en cette saison, mais tout est possible !
Dimanche 10 janvier, en fin de matinée, je passe un coup de fil à mon ami Jean-Claude pour lui demander de m'accompagner; il est vrai qu'il est prudent d'être à 2 en cette saison difficile ! Le rendez-vous est pris mardi 12 janvier pour quelques heures au bord de l'eau, sous un manteau blanc.
Lundi 11 janvier 2010
En début d'après midi, je décide d'aller repèrer les lieux avant demain pour voir s'il n'y a pas de glace ou un autre problème sur le secteur.
Par la fenêtre, j'aperçois qu'il neige fortement; parfait, j'aime les paysages neigeux au bord de l'eau, beaucoup plus agréables que la grisaille des bords de route en cette période.
Il ne faut pas longtemps pour nous rendre la-bas, ma femme et moi. 1er coup d'oeil : le parc est ouvert ! A peine à l'entrée de celui-ci, je remarque des traces de bottes pas anciennes sur le sol (certainement un pêcheur de brochet).
Je pense savoir de qui il s'agit (je le surnomme marshmallow; c'est rigolo et pas méchant. Un pêcheur de mon âge qui arrive à mettre 1 brochet de 80 cm fraïchement pêché dans une petite musette sans qu'il déborde. Encore un qui joue de la flûte quand il peut) !
Il y a aussi beaucoup de passage de renardes et de fouines; c'est fous ce qu'un manteau blanc de 15 cm peut donner comme indices ! La neige redouble de vigueur; superbe car ce qui s'offre à mes yeux n'est visible que quelques jours dans l'année, et rares sont ceux qui peuvent en profiter.
Nous nous trouvons maintenant au bord de la rivière, que je trouve calme, propre, claire avec peu de courant; le top pour débouter une petite session !
A notre arrivée, j'aperçois un gobage, mais me rends-compte qu'il s'agit d'un piaf de la taille d'un poussin qui a plongé à notre arrivée.
Un bref coup d'oeil sur l'ensemble de la rivière et je remarque qu'elle n'est nullement gélée (même dans les parties les plus calmes).
Je vais sur le poste où je pêcherai demain (alors que ma femme commence à être bleue). Au loin, Quelle surprise, juste sur mon se trouvent 8 cygnes sauvages qui s'éloignent en nous voyant.
Superbe spectacle que quelques cygnes blancs dans un décors blanc ! Je prends quelques clichés du secteur, puis nous repartons ( ma femme glacée, et moi inpatient de me retrouver à la pêche) ! Peu importe la prise, mais une chose est sûre : je serai au bon moment au bon endroit, quand les carpes seront décidées à mordre !
Mardi 12 Janvier 2010
Vers 12h, le fixe sonne: l'ami Jean-Claude me confirrme l'heure de notre petite sortie, fixée vers 13h30 et qui se terminera vers 16h30; parfait, assez pour voir de quoi il retourne, et pour lui faire découvrir le secteur où les carpes (quand elles sont décidées) peuvent être coriaces et rusées !
13h30 tapantes : Jean-Claude est en bas de chez moi. Je m'empresse de descendre car il me tarde de me retrouver au bord de l'eau ! A peine 5 minutes plus tard, nous sommes à l'entrèe du parc, et je le préviens qu'il faut marcher un peu pour être sur le poste; pas de problème pour lui, qui est pire que moi niveau secteurs éloignés.
En cours de chemin, quelques présentations de postes où j'ai touché des poissons (au hasard ou sur des postes précis). Nous arrivons sur le nôtre, où est encore il y a le même petit groupe de cygnes que lundi. Cette fois, ils ne font pas dans le détail et s'envolent dans un raffût d'enfer ! Bonjour la discrétion !
Je m'empresse, un peu engourdit, de monter tout le bordel. Je laisse le soin à Jean-Claude de lancer les montages où bon lui semble. En ce qui concerne les esches, je ne me suis pas pris la tête en emportant quelques pellets ring-carpe et des billes arôme poisson bien boostées (quelque chose qui pue bien) !
Une fois le tout en place, l'attente peut commencer. Pour ne pas ressembler à des glaçons, nous allons jeter un coup d'oeil sur les différents postes possibles pour toucher dame carpe à la belle saison. Nous remontons donc la rivière sur 400 m où, à défaut de gobages (rares, il faut l'avouer), ce sont cygnes,canards, poules d'eau, foulques, oies sauvages qui s'envolent en nous voyant.
Lors de notre passage sur le bord de la rive, même un barbeau d'eviron 30 cm sort de sous une voûte de neige, le ventre en l'air comme s'il avait eu une crise cardiaque, nous tentons de le pousser plus loin à l'aide d'une branche, mais rien n'y fait : il est raide !
Plus loin, nous apercevons un cygne isolé qui nous fait le dos rond. Jean-Claude me fait remarquer un autre poisson sur le talut; il s'agit d'un hotu de la même taille que le barbeau, raide lui aussi ! Je soupçonne l'auteur (pas le cygne, qui est végétarien): un cormoran, qui peut s'enfiler de telles proies !
Après avoir fait le tour, nous revenons sur notre poste, où rien n'a bougé; aucune touche, rien de rien, mais nous restons confiants: une simple touche nous remonterait le moral !
Nous parlons de choses et d'autres; le temps passe très vite, car le soleil est déjà bas. Un bip se fait entendre; poisson ou pas ? Un peu plus tard, un autres bip : là, je dis poisson ! Quelques minutes avant de partir, Jean-Claude me fait remarquer qu'un poisson a tapé dans le fil (enfin, quelque chose). Effectivement, mon scion de canne se met à bouger sérieusement, sans faire biper les détecteurs; la touche reste discrète mais bien visible.
Je lui laisse l'honneur de piquer quand ce sera le bon moment. Mais sur une nouvelle touche, le poisson ne se fait pas piquer; dommage ! Chevaine, brème, carpe ? On ne le saura pas aujourd'hui ! Peu importe; rien que cela nous motive pour retenter le coup, mais avec de petits appâts tels que billes coupées en 2 ou 3, et maïs doux pour poissons tatillons.
Nous repartons un peu claqués, capots mais heureux de ces quelques heures, car malgré un beau soleil, le froid aux pieds se fait sentir et le bas du dos souffre aussi; pas de répit pour les courageux !
Ya vraiment des courageux, moi pour l'instant je suis plutot au fond de mon duvet mais il est vrai que ça démange d'y retourner, à suivre...
Ecrit par phil77 le Lundi 11 Janvier 2010 à 17:08
bon courage dadou.. tu est motivé mwa j'attend encore un peu... que les temperatures remontent ... je suis trop frileux...a bientot...
Ecrit par carpiste55 le Lundi 11 Janvier 2010 à 19:53
slt dadou
Quel courage, moi je ne fait que me promener au bord de l'eau, mais c'est pas l'envie qui me manque, super +++++
steph
Ecrit par carpo91 le Mercredi 13 Janvier 2010 à 17:28
Salut Dadou, dommage que les carpes n'étaient pas au Rdv mais le paysage est sublime, j'aime bien la photo de la berge enneigée... Joli cliché! Par chez moi tt est glacé à l'exception de la rivière qui, à défaut d'ètre gelée est très haute et trouble... mais quand même, j'me tatonne à m'en faire une petite ne serait-ce que pour le fun... En tt cas chapeau à toi et ton ami Jean-Claude pour cette sortie, on reconnait bien les vrais passionnés.. aplus- -N-
Ecrit par N2Renn le Mercredi 13 Janvier 2010 à 18:32
bonne année a toi Dadou, j espère que tout ira pour le mieu maintenant. Bon courage pour tout.
amicalement,
maco.
Ecrit par maco le Vendredi 15 Janvier 2010 à 20:48
Merci a tous pour vos coms cela me va droit au coeur et je suis fière de faire partie de PowerCarp depuis bien 1 an, que sa passe , et l'aventure pour moi continue et ce grace à vous !
La météo de cet hiver nous annonce une année carpienne de premier ordre.
Il ne va pas falloir louper les premiers instants des beaux jours.
Un rayon de soleil, et hop, au bord de l'eau.
Sébastien.
Ecrit par couzchain le Samedi 16 Janvier 2010 à 07:48
Et ce saligo d'Couzchain qui nous enfonce bien l'couteau dans la plaie comme il faut..
Aïe aïe aïe, pressé d'etre au Printemps Pt1!!!!!
Ecrit par N2Renn le Dimanche 17 Janvier 2010 à 00:28
merci pour ton commentaire, il n'a pas le faire très chaud chez vous en tout cas! mais je fais aussi parti de ceux qui aiment pecher l'hiver afin de profiter du calme, de la nature et si pourquoi pas faire un poisson! a+
Je voudrais savoir comment pêcher la carpe en hiver, type d'appat et quelle quantité de bille. Enfin bref tout se que vous pouver me dire pour cette hiver dite le moi, car l'hiver je n'arive pas a prendre une seule carpe. Et en meme temps j'aimerai savoir si vous vous arrivée a en prendre quelques une. Et dans quelle type de plan d'eau lac,etang,riviere et dans quelle endroit,pronfondeur ou pas tres pronfond.Ou doije passer l'hiver a réviser mon materiel.Car bo éssayer de temp en temp jarrive pas a en prendre une et en plus dans un etang que je connait bien et l'hiver elle morde plus la nuit ou la jounée.
je pense avoir déjà un conseil pour toi si tu veut avoir des réponses a tes "questions", met de la ponctuation !!!
voila déjà un conseil !
a bientôt quand tu aura mi de la ponctuation
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 16 Décembre 2009 à 16:34
Salut,
ècoute se que te dit carpodu60
En se qui concerne la pèche en hiver,tu peus lire sur l'article "participation au tèlèthon" Les poissons pris par moi mème et mon collègue.Les rèsultats des autres èquipes.
Si tu pèches en hiver;tu dois d'abord rechercher une zone de tenue et si possible avec un haut fond à proximitèe.Pas simple mais c'est trouvable,si tu as le sens de l'observation.
en se qui concerne les appats,sachet soluble avec deux a trois billes broyèes dedans,pellet de 5 mmet pellet de 10 mm.Pour la bille c'est de la fabrication maison.quelque bille posè au cobra 7 a 8 pas plus et une 10 a12 pellet autour de ta zone de pèche.
Ensuite une bonne dose de patience. Voila,si tu mes en application.Tu peus avoir des rèsultats.
A bientôt DUDULE66
Ecrit par dudule66 le Mercredi 16 Décembre 2009 à 16:54
Salut, je pense que tu devrais aller plutot vers la rivière, les poissons restent plus actifs qu'en étang à cause du courant. Le tout c'est de choper les endroits ou le courant est "cassé" par des obstacles ou autres contre-courant dans les virages. Pourquoi ces endroits, tout simplement parceque la plupart des poissons s'y réfugient pour éviter de gaspiller leur énergie... C'est d'ailleurs là aussi que le peu de nourriture naturelle s'y trouve. Utilise des bouillettes pauvres en protéines ou mieux du mais doux en boite, toujours en petites quantités car avec le froid les poissons digèrent plus lentement. Une poignée de maîs par ligne, pas plus...
J'te conseille d'essayer plutot en journée, d'après mes résultats c'est plus productif que la nuit. En plus de ça, les nuits d'hiver sont rudes pour nos organismes... Si tu la tentes, vas y avec un pote ou quelqu'un par mesure de sécurité... Ce serait con de faire une hypothermie! Bref, j'te dis merde, c'est loin d'ètre mission impossible, il faut quand meme une bonne dose de courage et de patience mais c'est que dalle à coté du plaisir que procure la prise d'une carpe dans ces conditions!
A+, tiens nous au courant!
Ecrit par Nico le Jeudi 17 Décembre 2009 à 01:25
slt alex
Tout dabord il te faut connaitre les lieu ou tu veux pecher car l'hiver est la plus complexe des saison.
tu doit pécher avec le plus de solubilité possible afin d'attirer mais ne pas gaver le poisson en effet l'hiver le métabolisme des carpe est très ralenti voir léthargique, a ta place je me rabanterais ver la rivière car même si tu ne voie pas les carpes il y a des endroit ou tu a beaucoup de chance de les trouver , comme les sortie d'égout car l'eau y est plus chaude et la bouffe y est présente, les port de plaisance accumulation de bateaux type péniches et autre car sous la coque de ceux ci il y a une multitude d'invertébrée dont les carpes sont très friande, et ton type d'approche doit être le plus précis possible et en très petite quantité.
Maintenant les appat, comme je te le dit plus haut, il faut privilegier les appat soluble car il sont tres atractif, les fluo popup booster sont des pieges interressant egualement, et des bouillettes a tres grosse granulometrie.
Voila donc en resumer, il te faut pecher les endroit que tu connait bien( les endroit ou tu a fait le plus de depart cette année) , les rivieres ( recherche les sortie d'egout et les regroupement de petit et gros bateaux) et peche le plus precis possible avec des pellets , frolic, ou popup fluo booster.
Attention à l'hiver il te faut du materiel ( bed cher, tante etanche , un duvet tres chaud, des vetements de rechange et sec,) Ne surtout pas utiliser de chauffage tres dangeureux a quause du d'ioxyde de carbonne on s'endort et on ne se reveil jamais trop de carpiste meurent chaque année et notre passion peut etre assouvie que si nous somme vivant.
Et n'oublie pas de dire ou tu pèche a une personne qui pourra prévenir si tu ne donne pas de nouvelle.
Seula peut me faire passer pour un parano mais c'est serieux on ne plaisante pas avec l'hiver surtout au bord de l'eau.
Ecrit par carpo91 le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:24
PS: vas en session quand la météo est rester la même pendant plusieurs jours.
Ecrit par carpo91 le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:27
Bonjour a tous!
merci pour tout vos conseils!Je vous tiendré au courant au faire et a mesure de mais prise ou pas.
Merci.
Ecrit par alexcarpiste le Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:24
J'ai oublier de demander si il fallait ammorcer quelque jours avant la peche?.
Ecrit par alexcarpiste le Vendredi 18 Décembre 2009 à 11:38
slt !
bon bah dudulle66 , nico et carpo91 ont déjà presque tous dit , wai je pense aussi que le montage peut y jouer aussi.
Moi perso pratiquement jamais pécher la carpe d'hiver en tous j'ai du faire 3 ou 4 sorti mais pas terrible niveau résultat donc je ne peut pas te dire grand chose mais je pense que tu devrait aussi adapté tes montages, le mieux je pense que serrait un bas ligne très souple qui bouge et remonte plus facilement dans la gueule du fish , je croi que de la tresse sa serrait le must pour le bas de ligne.
Ne pêche pas avec de très gros appâts. Une pop ups de 16 ou 18 mm (maxi) bien booster comme le dit carpo ,et n'ésite pas a équilibré tes esche pour quelle remonte plus facilement dans la gueule de la carpe ou autre. Et même si tu pêche au pellet, perce les avent et fait les trempette 10min avent dans un booster. Il faut que tes appâts soit très olfactif (mais attention : pas trop quand même, il y a des odeur qui peuvent devenire répulsif si sa sent trop comme l'épice... est la sa serrait vraiment balo pour toi).
Alors pour l'amorçage je dirait pareil que dudulle66, avec des petits sac solube 2 ou 3 bille broyé les même que se que tu pêche et du pellet et il existe méme maintenant des sac solube ou tu peut mettre du dip dedans se qui rend ton amorçage plus odorant. Alors par contre si tu amorce ton poste quelque jour avent Ne jette surtout pas de grande quantité , genre sur une semaine étale juste quelque bille 10 ou 15 bille par poste par poste , faut pas les gaver sinon c'est fini pour toi. TU peut mettre du pellet sinon , c'est le mieux.
Si au bout d'un certain tu n'a toujours aucun signe de fich sur tes cannes change de poste. Par contre si tu voit un minimum signe d'activité sur un poste, places y une canne direct !!
Pour se qui est des poste c'est déja dit plus haut. Si tu tombe sur du chevesne ou d'la bréme et bien c'est que les carpe ne sont pas loin.
Et wai la patience et la clé du succès en hiver.
Par contre qu'importe la taille du fish, tu devras le prendre comme une victoire car il est vraiment difficile d'en sortir en cette période.
Bon bah voila peut étre que sa t'aidera un peut pour tes pêche hivernal.
Moi perso sur les quelque petite sorti que j'ai fait en hiver j'ai fait le plus de fish en journée sur des poste le plus au soleil dans des petits étang. Je n'est pas essayé en rivière.
allez a bientôt et tien nous au courant du moindre bip. Merci ! ^^
tchao carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Vendredi 18 Décembre 2009 à 17:48
slt
peche en hot spot l'hiver car je pence que d'amorcer quand la carpe est au ralentie elle sera gaver avant que tu peche .
ne te prand pas la tete avec tes montage la carpe est moin vigoureuse l'hiver donc si en plaine saison on peut monter jusqu'à du 50 voir 60centieme en bas de ligne la tu peut decendre en 45 sans casser essais des bas de lingnes de 30cm en floro 40 a 45 centieme avec des ammeson de 4 a 6 avec des eshe equilibrer avec un petit boud de mousse .
Ecrit par carpo91 le Samedi 19 Décembre 2009 à 18:33
tien tu peut aussi lire sa, y'a pas mal de truc aussi