Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
11 enduros 8 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Destinations de pêche de la carpe les plus appréciées par les carpistes


Etang de Farschviller

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche31
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Moselle (57) | Aperçu méteo
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Etang de Farschviller

Situé en Moselle (57) à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Forbach et facilement accessible par l'autoroute A4, l'étang de Farschviller est très poissonneux avec de nombreuses et belles carpes ainsi d'une qu'une grosse population de poissons blancs et de carnassiers.

C'est un étang superbe d'une petite dizaine d'hectares d'eau et idéal pour passer une belle journée de pêche avec une carte de pêche journalière à 8 Euros. Des pontons et des emplacements de pêche sont également louables à l'année.

Le garde-pêche est sympathique, tout comme les pêcheurs qui pratiquent les différentes pêches sur ce lac.

Le village de Farschviller (57450) est à quelques encablures avec ses commodités et commerces: boulangerie, restaurants, ...


Le lac des Settons

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche30
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Nièvre (58) | Aperçu méteo
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Le lac des Settons

Le lac des Settons est situé au cœur du parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre. D'une surface de 360 hectares, il offre des paysages magnifiques et un cadre très verdoyant.

Construit en 1858, il était destiné à gonfler les eaux de la rivière la Cure pour le flottage de bois. Les pentes sont plutôt douces et les profondeurs modérées (6m en moyenne). Destination connue des carpistes, il est aussi très fréquenté par les plaisanciers en été, avec la base nautique et le sentier pédestre qui fait le tour complet du lac. Les embarcations sont autorisées.

Un double secteur de nuit, d'une longueur totale de quelques 3 kms le long de la D501, permet de bien belles sessions du 1er avril au 30 Juin et du 1er Septembre au 31 Octobre. La dernière vidange effectuée en 2008 a montré un cheptel intéressant avec des poissons de plus de 20 kgs.

La pêche et la gestion piscicole est géré par l’Association de pêche et de protection du milieu aquatique du Haut-Morvan: n'hésitez pas à consulter le lien précédent pour localiser les secteurs de pêche de nuit ou à les contacter pour des informations spécifiques pour la pêche.


Le barrage de Vezins

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche30
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Manche (50) | Aperçu méteo
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Le barrage de Vezins

Le barrage de Vezins est une retenue artificielle située dans la Manche (50) sur le cours de la Sélune à proximité d'Isigny-le-Buat (50540) en Basse-Normandie. D'une superficie de 200 hectares pour environ 10 km de long, les abords de ce lac sont sauvages avec des forêts et pas mal de falaises.

Les accès au lac sont limités et à part les routes qui mènent aux trois embarcadères, il est bien difficile d'approcher les berges. La barque est donc indispensable et le moteur thermique est autorisé. Les cales de mise à l'eau se situent au barrage pour la première, à la base de loisirs «La Mazure» pour la seconde et au pont de la République sur le secteur amont la troisième. Celle du barrage est pratique et facile, pour celle de la Mazure la pente est un peu raide et pour celle de République attention à la hauteur d'eau (impraticable si le niveau du lac est bas).

Les profondeurs vont jusqu'à presque 30 mètres sur la partie avale avec en moyenne des fonds de 15 à 20 mètres. Les berges sont en majorité très pentues et rocheuses, mis à part deux ou trois secteurs comme la Pommeraie, grande pente douce de sable/vase donnant sur le lit de l'ancienne rivière. On trouve beaucoup d'arbres immergés même quand le niveau est bas, quelques criques et également un pont traversant le lac au niveau des Biards. Ce pont est souvent occupé par des pêcheurs au posé donc attention aux lignes si vous passez en bateau!

Un pont submergé se trouve en face du pont des Biards sur le bras principal face au chalet en bois. C'est en fait le pont qui permettait de traverser la rivière avant la mise en eau du barrage. A part cette structure sous-marine, on trouve des cassures au niveau des virages, coté intérieur. Parfois ces cassures sont impressionnantes, elles partent d'un plateau de 3/5mètres de fond pour tomber presque à la verticale sur le lit profond d'une vingtaine de mètres... de sacrés spots à carpes!

Coté population de poissons, le lac n'a pas été vidangé depuis 1993 ce qui se traduit par une population piscicole énorme. Les carpes sont très nombreuses formant de grands bancs que l'on peut observer en journée dans les branches immergées de bordure. Grande majorité de carpes miroirs d'un poids moyen de 7kg à 10kg mais des sujets plus gros sont régulièrement sortis, notamment sur le secteur du barrage. Les poissons blancs nez sont pas en reste, de quoi faire de pleines bourriches de brèmes, gardons, rotengles. A noter la présence de silures dont la taille moyenne reste modeste, des poissons du mètre qui se prennent généralement dans les arbres immergés en bordure.

Ce cheptel est malheureusement amenée à disparaitre dans les années à venir mais selon les dernières infos la vidange n'aurait pas lieu avant 2015, ce qui laisse encore quelques saisons pour en profiter.

Cette destination de pêche de la carpe vous a été présenté par Nico2renn.


Lac de Saint-Cassien

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche29
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Var (83) | Aperçu méteo
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Lac de Saint-Cassien

D'une superficie de 450 Ha, situé dans le sud de la France et accessible par l'autoroute A8 (Direction Nice) sortie N°39 "Les Adrets de l'Esterel" entre Fréjus et Cannes, Saint-Cassien est certainement le lieu de pêche le plus connu et reconnu des carpistes français et européen. Cette reconnaissance n'est pas lié au hasard.

Bien évidemment, il bénéficie d'un climat chaud et ensoleillé, typique des régions du sud. Il permet notamment une pratique de la pêche de la carpe quasi permanente pendant toute l'année.
Au delà des conditions météo relativement agréables, le relief et la découpe du lac offrent des postes de pêche de grande qualité. En fait, Saint-Cassien se divise en 3 bras distincts, avec de très nombreuses criques:

  • le bras nord, le plus profond avec un maximum de 44 m
  • le bras ouest, le moins profond avec un maximum de 18 m
  • le bras sud, avec un maximum de 25 m
Le cheptel carpe est réellement exceptionnel en terme de gros poissons. De très gros spécimen peuplent le lac et font le bonheur de quelques uns d'entre nous chaque année. D'ailleurs, ceux qui préparent une session à Saint-Cassien espèrent caresser le cuir d'une belle mémère.

Mais attention, si les postes sont nombreux et variés, la pression de pêche est forte voire impressionnante. Les techniques de pêche doivent être pointues et les sessions bien préparées. Le bateau est pratiquement obligatoire car de nombreux postes sont inaccessibles sans. De plus, il est fortement recommandé de découvrir la carte des fonds pour mettre en place une stratégie de pêche. En terme de matériel, soyez léger et emmener uniquement le stricte minimum car la mobilité est de rigueur si un poste s'avère improductif après 48 Heures de pêche. La pêche de nuit est autorisée, sauf durant la période estivale.

Pour un témoignage intéressant, venez lire Saint-Cassien, destination mythique pour la pêche de la carpe. Et pour compléter vos informations, préparer correctement votre séjour de pêche et connaître la réglementation en vigueur, nous vous invitons à consulter le site du lac de Saint-Cassien géré par un pêcheur local . Une carte détaillée des postes de pêche peut également être consultée.

Enfin, vous pouvez voir l'ensemble des postes de pêche en réel via CarpCup, les enduros carpes en ligne, un jeu de simulation de pêche de la carpe impressionnant de réalisme! A. Capelli


19 pages  «5 6 7 8 9 10 11 12 13»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages