Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
11 enduros 8 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Destinations de pêche de la carpe les plus appréciées par les carpistes


Domaine de la Grole

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche36
Destination privée de pêche de la carpe | Département: Charente (16) | Aperçu méteo | Site Web
Envoyer ce lieu privé de pêche de la carpe à un ami par email
Domaine de la Grole

Le Domaine de la Grole, magnifique paysage sauvage dont 7 hectares d'eau, est situé dans le département de la Charente sur la commune de Le Lindois (16310). Aux portes du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, à 45 min d'Angoulême et de Limoges, l'endroit est idéal pour pratiquer la pêche sportive.

6 postes de pêche, aménagés au minimum pour garder leur caractère sauvage, sont à disposition des pêcheurs. La nourriture naturelle abondante de l'étang qui recèle des anodontes, des coques, des écrevisses, des vers de vase, des gammares, ... nourrit un cheptel poisson abondant et varié.

Le cheptel carpe est, du fait de ces atouts nutritifs et naturels, bien représenté avec une belle population de poissons entre 10 et 23 Kg avec des carpes miroir, amour Blanc, linéaire, cuir, des carpes Koi et des esturgeons qui n'attendent que de se mesurer aux pêcheurs.


L'étang du Neuweiher à Saint-Ulrich

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche34
Destination privée de pêche de la carpe | Département: Haut Rhin (68) | Site Web
Envoyer ce lieu privé de pêche de la carpe à un ami par email
L'étang du Neuweiher à Saint-Ulrich

L'étang du Neuweiher est situé dans le Haut-Rhin (68), a une une surface de 3 hectares et est bordé de feuillus et de conifères. C'est un petit paradis pour la pêche de la carpe en no-kill avec de superbes emplacements de pêche.

Un beau cheptel carpes vous y attend. La pêche de nuit est autorisée du vendredi soir au dimanche soir. Quand on y a goutté, on y revient!


Lac de barrage de Vouglans

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche31
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Jura (39) | Aperçu méteo
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Lac de barrage de Vouglans

Pour les carpistes mordus, les grands lacs sont incontournables. Ils offrent en effet des sessions mémorables et la possibilité de pêches extrêmes de poissons difficiles et résistants.

Parmi les grands lacs de France figure le lac de Vouglans. Flanqué sur la partie amont de la rivière d'Ain, ce lac est situé dans le sud du département du Jura. Retenue d'eau du barrage de Vouglans construit en 1969, il est long de 33 kilomètres et d'une profondeur moyenne élevée (plus de 30 m). Celle-ci est directement liée à la configuration du paysage: le lac est en effet le plus souvent encastré entre des monts escarpés, voire des falaises rocheuses.

Conséquence immédiate, mieux vaut prévoir une session avec bateau pour pouvoir accéder aux postes de pêches. Il n'existe en effet que peu de postes accessibles en voitures et même si certains autres sont accessibles par véhicule, c'est après un parcours forestier long et compliqué.

Comme d'ordinaire sur les grandes masses d'eau, il faut commencer toute session de pêche par la recherche du poisson. Une première journée consacrée à cette recherche n'est pas de trop vue l'étendue des lieux. C'est aussi l'occasion du premier émerveillement sur la beauté des lieux, avec une nature sauvage dans un silence majestueux!

Une fois le poste sélectionné parmi les très nombreuses possibilités allant du haut fond terreux au gouffre à pic entre les rocher, et une fois le matériel déposé, c'est le second émerveillement: une masse d'eau gigantesque qui offre une vue de pêche, coincée entre les montagnes: impressionnant!

Concernant la pêche de la carpe, il faut distinguer deux zones, séparées par le seul pont enjambant ce lac, le pont de la Pyle:

  • De la ville de Pont de Poitte où commence le lac jusqu'au pont, la partie amont du lac est d'une profondeur moyenne d'une vingtaine de mètres et offrent quelques secteurs de pêche accessibles en véhicules. L'avantage de cette partie est de disposer de quelques plages ou secteurs plats ou l'on peut trouver pas mal de poissons de petite ou moyenne taille.
  • En aval du pont de la Pyle jusqu'au barrage, le lac s'élargit au delà de 500 mètres et s'encastre dans les roches du Jura. La profondeur moyenne dépasse les 30 mètres et la profondeur au dessus de l'ancien lit de la rivière dépasse les 60 mètres. Les poissons de grosse taille se situe dans cette partie du lac: ils sont partagés entre les communes sauvages et racées et les miroirs goulues.

Dans tous les cas, les poissons sont dynamiques, très dynamiques. Ils sont habitués à des eaux profondes et remuantes car le barrage sert de réservoir tampon pour la rivière d'Ain qui évacue les neiges du Jura. Ces poissons sont de véritables sous-marins qui plongent de suite dans les grands fonds qu'ils connaissent sur le bout des nageoires!

Les combats sont donc intenses et passionnants. La récompense, c'est de voir la beauté des spécimen, dont les couleurs sont fortement imprégnées de brun-rouge et de contempler leurs formes musclées et bien racées!

Enfin, gardez bien en mémoire que la pêche de nuit n'est pas autorisée sur ce lac qui est encore en première catégorie et qui est également une destination très prisée des pêcheurs de brochets. Mais comme nous l'avons relaté dans le récit immense espoir pour la pêche de la carpe à Vouglans, il n'est pas utopique d'imaginer une pêche de nuit légale sur le lac de Vouglans.


Lac de Villeneuve de la Raho

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche31
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Pyrénées Orientales (66) | Aperçu méteo
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Lac de Villeneuve de la Raho

Le lac de Villeneuve de la Raho est situé à quelques kilomètres au sud de Perpignan. Le cheptel carpe est relativement important avec de nombreux poissons, miroirs et communes, avoisinant les 10 kgs. Quelques mémères de plus de 15 kgs s’épanouissent tranquillement et attendent de figurer sur les clichés de vos appareils photos. Les fonds sont assez réguliers et peu encombrés.

Comme la plupart des lacs du sud de la France, le vent plutôt violent dans cette région, influence considérablement le comportement des carpes. Soyez vigilant lors de l’installation du biwy, une bonne fixation est conseillée.

La pêche de nuit est autorisée sur deux secteurs, l’un en bordure du camping, l’autre près des enrochements du village de Bages. Trois cannes sont autorisées par pêcheur. Attention, le bateau est maintenant strictement interdit, radiocommandé compris. Veillez à bien respecter la réglementation de la pêche de nuit pour conserver ce secteur.

Pour plus de renseignements sur cette destination et connaître la météo du moment ou la disponibilité des postes nocturnes, vous pouvez contacter le camping des Rives du Lac au 04.68.55.83.51.


19 pages  «4 5 6 7 8 9 10 11 12»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages