Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17963 photos 1401 albums
22 enduros 3 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - Passion and pleasure

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

24h Chrono !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article9
Article de Lo01 publié le 23 Mai 2012 à 15:35 dans le blog Passion and pleasure
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

 

 

  

Informations sur le cadre spatio-temporel :

Comme il était prévu, le mercredi 18 avril 2012 serait pour moi l’occasion de pêcher un splendide lac privé de l’ain (01).

Cette gravière de 3 hectares n'est pêché qu'une dizaine de fois par an et regorge de poissons. Ce domaine me fait vraiment penser aux lacs anglais, à savoir des postes aménagés, des berges très bien entretenues et une nature intact. La moyennes de poids se situe entre 6 et 7kg et les poissons les plus gros, CONNUS, atteignent les 17kg. Mais tout me laisse penser qu'une mémère ou deux résident dans les profondeurs de ce lac.

J’avais déjà eu l’occasion de pêcher plusieurs fois sur ce plan d’eau et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats étaient très fructueux. Beaucoup de touches mais beaucoup de poissons entre 3 et 7kg. Des départs en rafales ne laissant aucuns doutes sur le fait que les poissons de ce lac voyagent en banc. Mais voilà toute règles à ces exceptions, et tout me laisse penser que les plus gros sujets eux, rode en solitaire.  

Conditions de pêche :

  

 

A l’image de ce début de printemps 2012 le temps est catastrophique, du vent, de la pluie et des températures assez faibles. A noter qu’à mon arrivée, le sondage et spodage se déroule sous un beau soleil qui disparaitera 2 heures plus tard…

 

Repérage / sondage/ amorçage:

 

Il est 14h et j'arrive sur le lac. Je fais un rapide tour du lac à pied, aucun signe de marsouinage ni de saut. Je décide de pêcher un coin du lac qui est à l'abri du vent et donc pourrait être un refuge pour les poissons. 

Comme toujours je pêcherai à 2 cannes, je ne débâterai pas sur ce sujet, mes résultats me prouve depuis longtemps que 2 cannes valent mieux que 3 voire 4 VOIRE 5...  

Je commence à sonder (à la canne TOUJOURS!!!) et je trouve très rapidement un banc de gravier à 15 mètres du bord dans 2.5m d'eau sachant que la moyenne autour de ce spot est d'environ 3m70. C'est un véritable haut fond d'une dizaine de mètre de long et de 2 ou 3 mètres de large. Je décide d'y placer une canne à l'entrée (que j’appellerai canne n°1) en face de moi pour des soucis de repère nocturne. Ce spot sera amorcé à la rocket avec du micro-pellets (1kg) et des billes maison (2kg). L’esche sera un dumble essential baits ananas flottant et une bouillette d’amorçage dense. Le tout en équilibré.

Ma seconde canne (canne n°2) sera quant à elle le long de la berge (à ma gauche) où se noie des dizaines d'arbres se qui peut constituer une zone de sécurité pour les poissons et ainsi faire baisser leur méfiance (espérons ^^). Je choisis de mettre 1 noix tigrée et une pop-up mangue de chez CFC, le tout en équilibré. Même amorçage pour cette canne que la première.

 Il me reste à présent à marquer mes cannes à bonne distance. A noter que je marque toujours à la distance du Bait Rocket et non pas à celle du marqueur !

 La canne n°1 est montée avec 50cm de gaine korda, un plomb en dérivé de 48 grammes korda, un bas de ligne de 15cm en tresse guainée de chez ESP (strip tease 15lb), un hameçon Drennan n°12. Mot d'ordre pêcher FIN!!! Comme d'habitude...

Canne n°2 --> 50 cm de gaine korda, plomb in-line 70 grammes, bas de ligne en tresse gaînée de 20lb strip tease, un hameçon ESP Big T Raptors n°10. Montage plus résistent car pêche en obstacle.

 

 

 Chacune des deux cannes est lancée avec un stick PVA de micro pellets 

 

 

 

Il est 16h, les 2 cannes sont à l'eau, CA PECHE !!! 

 

 

C’est la fête à la grenouille !!!

 

 

Autant vous dire que le fin d’après midi et la soirée fut très calme, pas un bip, seulement 2 ou 3 sauts de carpes au dessus du spot de la canne n°1 ce qui me laisse confiant tout de même pour la suite. Et bien sûr une pluie qui tombe à torrent ce qui rend l’entrée de mon biwy pour le moins casse-gueule !

20h : J’engloutie une plâtrée de pâte et un yaourt en à peine 10 minutes chrono (ça creuse le plein air ^^)

20h20 : Je relance les cannes au centimètre près, pile poil sur la marque, armée chacune d’un stick de micro pellets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20h45 : Je suis au fond de mon duvet, mon portable est callé sur la table : Chelsea / Barcelone peut commencer !

22h30 : Le match est terminé Chelsea à gagné je suis un peu déçu mais bon comme dirait l’autre, c’est le jeu ma ptite lucette !!! Je vais donc me coucher sous une pluie toujours aussi battante.

23h30 : La pluie s’arrête et j’entends des bruits de pats derrière le biwy… Je sors armé de mon cobra (sait on jamais) et je tombe nez à nez avec deux sangliers en train se rouler dans la boue !!! Nous sommes rentrés moi et mon cobra, à toute vitesse dans la tente, je peux vous dire que je ne faisais pas le malin !!! Par chance les deux cochons ont eux aussi eu peur de moi et on filé dans les bois un peu plus loin… OUF !!!

03h30 : BIP ♫ BIP ♫ ………… Je saute dans mes bottes, arrive sur la canne n°1 , le départ parait timide… Je décide tout de même de ferrer ! Le premier contact avec le poisson est plutôt bizarre. J’ai l’impression que le poisson ne donne aucune opposition, pas un coup de tête NADA ! Tout à coup décroche !!! Puis finalement non pas décroche ?! Mais qu’est ce qu’il se passe !?! Je me rends compte que le poisson est toujours au bout de ma mirage mais à l’autre bout du plan d’eau dans le coin du lac ! Et voilà que mon autre canne se met à dérouler ! Je me rends très vite compte que c’est le poisson que j’ai ferré sur la première canne qui à tout embarqué sur son passage… La galère commence !

10 minutes de combat et le poisson n’a toujours pas décollé du fond !

20 minutes de combat toujours pareil !

Je commence à apercevoir le poisson en surface au bout de 25 minutes de combat. Impossible de l’estimer je n’ai aucune lumière. J’ai l’impression de ramener une vache !!!

30 minutes !! La voilà enfin dans l’épuisette avec en prime ma deuxième ligne !

Finalement le poisson n’est pas si gros mais tout en muscle ! Une belle miroir de 12.5 kg.

 

 


Je suis aux anges, quel combat, quel poisson !!!!  L’hameçon de 12 et la tresse gainée de 15lb n’ont pas bronché pourtant il y avait de quoi !

Je me coucherai à 5h du matin, et oui les deux lignes étant à remonter et n’ayant aucune lumière (les piles de ma frontale étant mortes) ce fut la galère !!!

06h30 : BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP ♫♫♫♫♫♫……………. Je prends contact avec le poisson, toujours sur la canne n°1, cette fois-ci le poisson semble bien plus léger. En 5 minutes le poisson est à l’épuisette. C’est une belle miroir de 7.2 kg.

Je replace ma canne toujours muni d’un stick, j’expédie une dizaine de rocket et le tour est joué !

Malheureusement la fin de la session ne donnera plus rien. La pluie et le vent qui souffle de plus en plus fort ont semble t-il coupé l’appétit des poissons du lac.

Je garderai un très bon souvenir de cette session en solo avec à la clé un très beau poisson. Vu le temps je me dis que ce n’est pas si mal !!!

Prochain article sur ma session prévue en Saône-et-Loire le week end du 26 Mai !  Biz à tous les frères carpistes !

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - - - - - - -

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2019 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Lo01
Google
Domaine des Carpes Sauvages