Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - PASSION CARPISTE - page 34

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

Manche sur la rivière Agout.

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de couzchain publié le 14 Septembre 2006 à 17:19 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Je ne parlerais ici que de l'épreuve rivière proprement dite, car les à côtés méritent à eux seul un chapitre.

Vendredi 1 Septembre : Départ de la maison à 5h00, direction Lalbarède. 11h00, arrivée sur place après quelques arrêts cafés, j'ai retrouvé en route Lucien et Clément. On rejoint Patrick et Sébastien qui sont déjà là depuis mercredi pour le repérage des postes. On prend une heure de repos et c'est à notre tour de découvrir cette magnifique petite rivière, cela nous change de la Saône ou du Rhône. C'est une rivière qui fait en moyenne 50 mètres de large mais avec des profondeurs et situations extrêmement différentes d'un endroit à un autre. Les postes sont tous fait pour pouvoir pêcher à la guise du carpiste. La rivière est découpée en trois secteurs pour les manches et déjà des postes sentent la carpe et ressortent du lot. Le choix du poste ne sera pas facile mais au tirage au sort les pêcheurs ne disposeront que de deux boules. L'après-midi passera très vite et il est déjà l'heure de rentrer au PC pour le repas d'ouverture. 22h15, on rentre au camping pour un dernier briefing. Pat et Séb ont préparé un photorama de tous les postes car certaines équipes n'ont pu être là à temps pour voir les postes. Du très très bon travail de surcroît. Tout le monde est au lit à minuit mais certains auront du mal à s'endormir.

Samedi 2 Septembre : Les équipes Rhône-Alpes sont debout à 6h00, une douche énergisante est du plus bel effet. Il est 8h00 et l'appel des équipes commence, suivit du tirage au sort. Première équipe sortie Fred et Tony, de chez nous, ils choisissent le poste 21(2° secteur), Jérome et Frédéric le 32(3° secteur), Pat et Séb le 40(3° secteur), Tof et Alain le 8(1° secteur) et Lucien et Clément le 3(1° secteur). Le tirage n'a pas trop été mauvais pour nous. Par chance, on a des équipes réparties sur les trois secteurs, pour le classement c'est très bien. A midi, le coup d'envoi est donné. Les premières carpes sont sorties très tôt et déjà des postes semblent se détacher. La moyenne des prises n'est pas terrible mais les combats sont rudes. Tous les postes sont très encombrés et les casses et décroches sont légions. Je rend visite à toutes les équipes de la région et constate que toutes sont bien installées et déjà les habitants les chouchoutent. Tout commence pour le mieux du monde. Il est 17h00 et la première réunion des capitaines a lieu. Pour tous, tout se passe pour le mieux et rien à déclarer. Fernand est président de la région Rhône-Alpes et œuvre au PC pour mettre à jour le classement. Avec de l'avance sur les autres capitaines(environ 2h), j'apporte les infos aux équipes. La nuit portera conseil et je me rends à l'apéro et au dîner. L'ambiance est chaleureuse et le repas succulent. Je me dirige vers le poste 21 pour y passer une nuit salvatrice. Classement provisoire 18h30 : 5° Lucien-Clément, 12° Patrick-Sébastien, 19° ex-aequo Fred-Tony, Tof-Alain et Jérome-Frédéric.

Dimanche 3 Septembre : Après une bonne nuit de sommeil, malheureusement pas de départ pour Fred et Tony, je file rejoindre Fernand et Françoise au PC pour les nouvelles. Les commissaires ne sont toujours pas rentrés car les prises furent nombreuses lors de la nuit. Les compétiteurs s'impatientent et le portable retentit souvent. Le stress est grand et je suis attendu comme le messie. Après un rapide tour d'horizon, nos 5 équipes subissent des fortunes diverses. Mais toutes ont maintenant pris du poisson. Les résultats sont là, Rhône-Alpes passe en tête du classement provisoire par équipes. Cela réjouit tout le monde et c'est avec rigueur et entrain que les pêcheurs continuent sur leur lancée. La journée est tendue, il faut faire preuve de toutes les astuces pour inciter les carpes à se nourrir. Un véritable chassé-croisé s'est installé entre les équipes de tête. Une équipe sur le poste 6 est sereine car les départs s'enchaînent, elle survole le classement. Les résultats du soir sont attendues par toutes mes équipes, on est toujours en tête au général. Pour le classement individuel, notre première équipe est bien placée mais ne peut lutter avec les autres à armes égales. Le secteur 3 étant moins productif que les deux autres. La nuit risque d'être chaude pour tous les concurrents. Classement provisoire 18h30 : 6° Patrick-Sébastien, 8° Fred-Tony, 10° Lucien-Clément, 24° Jérome-Frédéric, 40° Tof-Alain.

Lundi 4 Septembre : Toujours rien pour le poste 21 de nuit, les écarts se creusent petit à petit avec les premiers du deuxième secteur. Heureusement certains postes commencent à baisser de régime. Les commissaires dorment très peu et les résultats ont du mal à atterrir au PC. Mais avec un peu de courtoisie, on obtient quelques infos réjouissantes, toujours premier par équipes et bien classé individuellement. Le poste 3, 8, et 40 ont bien déroulé dans la nuit. Toute la journée, sous un soleil de plomb les postes laissent entendre les détecteurs les uns après les autres. Malgré le temps, les carpes mordent de plus en plus. Tous les postes avec du courant, donc oxygénés, entament une rapide remonté au classement général. On ne les avait pourtant pas classé lors de notre repérage, peut-être un mauvais choix. La tension monte au sein des équipes et la dernière ligne droite risque d'être difficile à gérer. Mais tous les compétiteurs s'acharnent à ne rien lâcher, poisson après poisson ils conservent leurs places au classement. Les commissaires sont à bout de souffle et pourtant il reste quelques heures de pêche. Dernier repas au PC de Lalbarède et je rejoins mon biwy au poste 21. Dernière nuit, il ne va pas falloir la rater. Nouvelle tactique payante pour Fred et Tony car la nuit fût agitée. Classement provisoire 18h30 : 6° Patrick-Sébastien, 13° Lucien-Clément, 14° Fred-Tony, 31° Tof-Alain, 33° Jérome-Frédéric.

Mardi 5 Septembre : Plusieurs carpes au sac sur mon poste de repos. Tant mieux car la compétition va rester très serrée jusqu'au coup de sifflet final. Toutes les équipes Rhône-Alpes ont sorti du poisson cette nuit, mais les autres régions n'ont pas donner leur part aux chiens. 12h00, le coup de gong retentit et libère quelque peu les carpistes. Mais les résultats sont bloquer jusqu'à 14h00, le PC est fermé et les calculs s'opèrent. Enfin, il est 15h00 quand les chiffres apparaissent. Le poste 6 est vainqueur haut la main avec presque 100 poissons. L'équipe Rhône-Alpes reste première du classement général. Classement final rivière : 6° Patrick Coste-Sébastien Feschet, 13° Lucien Aubert-Clément Lacroute, 14° Fred Lardon-Tony Darnand, 25° Christophe Gerboulet-Alain Ronchy et 35° Jérome Corbeil-Frédéric Dufaitre.

Thème: Enduros et compétitions | Département: Tarn (81) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Retour Championnat de France 2006

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 12 Septembre 2006 à 11:26 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

 

 

 

 Me voici de retour des manches finales du championnat de France de pêche à la carpe 2006. Huit jours de pur plaisir. Ambiance, convivialité, amitié et compétition au rendez-vous. Quelques clichés pour vous mettre l'eau à la bouche. Des sites magnifiques qui valent le détour. Les résultats pour bientôt.

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Tarn (81) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Championnat de France 2006

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de couzchain publié le 30 Août 2006 à 16:46 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Il y a des évènements dont vous ne prêtez guère attention. Le championnat de France de pêche à la carpe en faisait parti. La compétition au niveau de la pêche ne m'ayant jamais attiré. Mais cette année, les phases qualificatives Rhône-Alpes se tenaient près de chez moi.

L'histoire commença quinze jours plus tôt lorsque je me retrouvais sur les berges du Rhône en train de participer à l'enduro du Sun Carpe 26. Convivialité et amitié sont les maîtres mots de ce rassemblement, bien plus qu'une compétition. Fernand, le président de la région Rhône-Alpes, me parlait des manches qui allaient se dérouler à Villefranche sur Saône et Anse. Il me dit qu'il cherchait des commissaires pour la semaine et me demandait si cela m'intéressait. Tout cela était sympathiquement amené et j'acceptais volontiers l'invitation.

Tout ce beau monde se retrouvait pour un repas d'ouverture le vendredi 28 avril à Anse(69) pour une soirée tripes. L'ambiance était chaleureuse et les participants ne semblaient encore pas trop tendu. Le lendemain matin, après le tirage au sort, les 16 équipes s'installaient et l'épreuve pouvait commencer pour 72 heures. Elle se déroulait sur une gravière d'une soixantaine d'hectares non ouverte à la pêche de nuit, cela promettait quelques belles prises.  Durant ces trois jours, j'apprends à connaître les autres commissaires. Les journées et soirées sont des parties de franches rigolades. Le décalage parfait avec les carpistes qui eux tentaient par tous les moyens de sortir une carpe. La tension montait petit à petit au sein des équipes, tout le monde cherchait à se placer pour mieux appréhender la rivière. Finalement peu d'équipes réussir mais du côté de l'organisation on sentait qu'un groupe était né. Le pire moment, pour les commissaires, commençait en même temps que l'épreuve rivière qui se tenait sur la Saône à Jassans(01) sur plus de 2 kms. Plus d'1 tonne 600 kg de carpes furent prises en 96 heures et on ne compta plus les allers-retours en vélo tout terrain le long des berges. Mais dans cette tourmente on s'est réservé nos soirées pour profiter des bons moments de la vie. Entre andouillettes, barbecues et autres pâtes aux coulis de tomates, la camaraderie tranchait inévitablement avec le sérieux de l'épreuve. Peu importe, les concurrents ont apprécié le sérieux des commissaires mais surtout l'organisation irréprochable des membres du GN Carpe Rhône-Alpes.

Je me suis dit à ce moment là que j'avais bien fait de participer à ces championnats Rhône-Alpes en tant que commissaire. J'ai connu des personnages qui seront difficilement oubliables et qui avaient le cœur sur la main. La preuve, après la remise des prix, avec leurs larmes qui en disaient long sur cette semaine écoulée.

Mais pour moi les choses sérieuses commencèrent lors de cette remise des prix. Les cinq équipes qualifiées devaient choisir un capitaine de région et qu'elle ne fût pas ma surprise quand ils me demandaient de l'être. C'est avec joie que j'acceptais leur offre et espérait ainsi poursuivre cette aventure humaine jusqu'à la plus haute marche du podium du championnat de France.Défendre sa région à une compétition est un challenge intéressant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Fernand et Françoise(pour cette expérience), Franck, Isabelle, Jiuseppe, Christian, Pascal, André, Philippe, Nathalie, Jacques, Wilfried, Claude, Hervé, Michael pour ces longues soirées inoubliables.

Merci à Sébastien, Patrick, Fred, Tony, David, Frédéric, Lucien, Clément, Christophe et Alain de me faire confiance en tant que capitaine.

Je pars dès vendredi matin pour Labalrède dans le Tarn.              

Rendez vous du 1 au 9 septembre sur les berges de l'Agout et du lac de Laouzas.

Equipe Rhône-Alpes 2006 :   

Feschet Sébastien  -  Costes Patrick

Lardon Fred  -  Darnand Tony

Aubert Lucien  -  Lacroute Clément

Gerboulet Christophe  -  Ronchy Alain

Corbeil Jérome  -  Dufaitre Frédéric

Thème: Enduros et compétitions | Département: Tarn (81) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

Rentrée 2006 difficile

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 22 Août 2006 à 16:43 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Il est 5h45 lorsque j'arrive à l'entrée principale de la gravière. La pression de pêche est élevée mais j'ai vu pire. Les nouvelles ne sont pas très bonnes, le plan d'eau est sur off et les quelques carpes qui mordent le font principalement de nuit. Je suis quand même confiant car les conditions climatiques sont favorables, de plus c'est ma session de rentrée. Un mois de repos et vous êtes à bloc jusqu'en décembre.

La météo annonce des vents nord ouest à sud pour la journée et depuis deux ou trois jours il y a eu une dominante sud. Je connais un poste qui permet de pêcher avec ces 2 vents de face. Toujours bon de suivre l'orientation du vent sur ces gravières. Par bonheur le poste est libre, il n'est pas facile à pêcher car les fonds sont monotones mais rien de bien surmontable.

Toutes les cannes sont à l'eau dès 6h30, je ne perds pas de temps car la levée du jour est parfois terrible. Deux cannes à la flottante fluo et les deux autres avec des bouillettes denses dont une boostée. J'espace un maximum mes lignes sans gêner les autres carpistes présents bien entendu. De 10 mètres du bord à 60 mètres. J'amorce à l'aide de bouillettes sur une très large surface, les carpes qui navigueront dans les parages mangeront sans se soucier et tomberont forcément sur un de mes appâts piégés. L'attente commence avec une tasse de café et une grille de mots flêchés, enfin le paradis.

 Il est maintenant 10h00 et aucun bip, ni aucune activité apparente. Les autres carpistes en sont au même niveau que moi, cela me rassure un petit peu. Je change de tactique sur une canne et remplace la bouillette boostée par 2 pellets de 15 mm avec un petit sac soluble. Je vais faire les bordures. Depuis une heure maintenant, un vent du sud souffle fort et cela brasse les berges. Le détecteur s'affole une heure plus tard et ce n'est malheureusement pas une carpe, simplement une grosse tanche. S'en suivra quatre autres et un gardon, un départ par heure pendant que le vent continua de souffler. La pluie vient ensuite faire taire les quelques touches que j'avais eu. Je relance les cannes correctement pour le coup du soir. Je continue sur ma lancée et n'esche que des flottantes. Les carpes ne sont pas actives donc il faut un appât qui les incitent à mordre. Rien de tel qu'une pop-up décollée de quelques centimètres. Un peu de pellet complètera le tout pour créer une légère attractivité.

 

 

Malheureusement le reste de la soirée restera calme, aucun départ sur la totalité de la gravière. Les carpes ne sont pas en action de se nourrir la journée. J'aurais tout de même passé une agréable session même si je n'ai pris que de belles tanches. J'aurais au moins entendu les détecteurs et vous savez tout le bien que cela peut faire. Je prendrais peut-être ma revanche le week-end prochain.     

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

39 pages  «30 31 32 33 34 35 36 37 38»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages