Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
3 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - PASSION CARPISTE - page 16

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

Montluçon 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article8
Article de couzchain publié le 29 Avril 2008 à 17:25 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Le salon de la pêche à la carpe de Montluçon ouvre de nouveau ses portes ce samedi 1 mars pour encore plus de nouveautés et de plaisirs des yeux.

Je serais présent sur le salon dimanche pour voir toutes les nouveautés valables pour cette nouvelle saison 2008 déjà bien entamer pour la plupart des carpistes. Si une ou quelques unes me paraissent très intéressantes, je vous les mettrais en ligne pour que vous puissiez en profiter aussi pleinement.

Le salon de Montluçon est aussi l'occasion de rencontrer toutes les personnalités du monde carpiste. De très belles conférences cette année, d'après les organistateurs, pour nous ravir pleinement et nous faire découvrir des tas de belles choses intéressantes.

SourireTrès bon salon à tous.Mort de rire

  

Thème: Evénements carpe | Département: Allier (03) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: -

Domaines des Carpes Sauvages Février 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article16
Article de couzchain publié le 29 Avril 2008 à 17:25 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Il y a des sessions qui pourraient se dérouler tranquillement mais certains petits tracas viennent vous les perturber. Rien de très grave me direz vous mais après un hiver assez rigoureux le besoin de mettre les cannes à l'eau est décuplé.

Cette dernière session au Domaine des Carpes Sauvages fût très brève pour ma part, d'ailleurs elle n'aura jamais débuté pour être concret. Nous arrivons le samedi matin assez tôt pour profiter le plus possible du week-end.  Un joli lever de soleil nous accueille, j'ai emmené ma copine pour une fois et elle adore ces belles couleurs et tout ce que cela engendre au paysage. Mais voilà, à peine les yeux sur l'eau que je comprends tout de suite la situation, les températures hivernales de ces dernières nuits ont eu raison du lac. Les gelées envahissent pour le moment partiellement la superficie mais la météo annonce encore plus froid pour les jours à venir, pas vraiment de quoi nous réconforter après 380 kms de voiture. Fabien et René sont déjà sur place depuis la veille et rien ne bouge,  les températures nocturnes sont descendues à des niveaux tels que les poissons ne daignent sortir de leurs cachettes hivernales. Les -8°C ont été atteint cette nuit et la météo n'annonce pas mieux pour les suivantes. Je change ma philosophie de ce week-end et prend mes marques dans le chalet situé sur la petite île. De là je domine mes deux compères et la différence est flagrante., moi et Béatrice devant une belle flambée et eux en train d'essayer de trouver le moindre rayon de soleil pour se réchauffer quelque peu. Quel beau petit week-end en perspective !!!

Je ne mettrais pas les cannes à l'eau, même en journée, car un vent du Nord souffle et rend les conditions critiques. Xavier s'installe pourtant sur le deuxième plan d'eau en espérant les carpes plus conciliantes. Je lui prodigue quelques conseils et profite de cette fin de journée pour discuter avec René, le concepteur de la société LIBERTY BAITS. Il me montre ses produits plus en profondeur et je pense déjà aux différentes bouillettes que je pourrais confectionner suivant mes lieux de pêche. Avec toute la gamme, je pourrais adapter précisément mes appâts aux conditions de pêche et cela augure de très bonnes choses pour cette nouvelle saison. Vous pouvez retrouvez ces produits sur le site www.libertybaits.com.  La journée passa trop vite et nous invitons tout ce petit monde à se réchauffer et surtout à déguster une bonne fondue savoyarde.

Le lendemain matin, tout le monde doit partir mais les adieux seront très difficiles, pas parce que nous ne nous reverrons pas de si tôt mais parce que toutes les lignes de René sont prises par un bon centimètre de glace. Malgré tous nos efforts elles resteront en place, le nylon ayant céder. Nous passerons encore une nuit sur place et nous profiterons de cette dernière journée pour découvrir cette magnifique région Champagne-Ardennes. Le froid à parfois du bon et je ne regrette pas du tout cette petite session sans cannes. Le jour du départ le lac fût entièrement recouvert de glace pour notre plus grand plaisir des yeux.

 

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Terres Froides Janvier 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
Article de couzchain publié le 27 Avril 2008 à 06:44 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Après une fin de saison catastrophique, en cause une température d'eau devenue très froide en peu de temps et un amorçage de trois semaines réduit à néant, il est temps de remettre les cannes en action en ce joli mois de janvier. Cette petite partie de pêche de 24h00 se déroulera sur un plan d'eau des "Terres Froides" situé dans le département de l'Isère. Je serais accompagné de deux acolytes que j'ai rencontré et connu durant les championnats de France 2007. Cette compétition peut au moins apporter quelque chose au final, si comme moi certains doutaient encore un peu, l'amitié. Au départ nous n'avions pas prévu cette destination mais celle initiale était prise d'assaut par les carpistes, le soleil réveille beaucoup de monde en cette période. Nous arrivons, en ce samedi 19 janvier devant le plan d'eau. Je le découvre et je suis assez confiant en voyant les premiers sauts de carpes. Elles se détendent probablement les nageoires sous les légers rayons de soleil de cette matinée. Il fait approximativement 25 à 30 hectares mais seulement dix sont réservés à la pêche, déjà là ma vision de la chose est quelque peu refroidie. Les carpes ne vont-elles pas être sur la partie jamais atteinte par aucune ligne, profitant ainsi d'une parfaite liberté de mouvement ? Je pense que malgré les efforts d'alevinage du propriétaire, ceux-ci sont vains car les carpes préfèrent tout de même des lieux tranquilles, loin de toute invasion carpiste.

Mes deux collègues me laissent libre choix pour le poste et j'opte pour le numéro 7 car il me permet de pêcher la berge d'en face assez facilement, sans taper dans les cannes, car en début de saison les repères ne sont encore pas là. J'effectue un rapide sondage et il ne me fait découvrir que des fonds monotones où une belle couche de vase est présente. Il va être difficile de poser une canne et de pêcher correctement. La difficulté ne nuit à personne, elle nous permet de toujours nous remettre en question ceci afin de progresser lentement mais surement. La berge d'en face me parait assez propice car les fonds sont moins profonds, le soleil devrait les réchauffer un peu plus vite. Ils sont aussi moins vaseux et je placerais  deux cannes eschées d'appâts carnés malgré la présence de nombreux poissons chats, je pense que la différence peut payer car les carpistes n'osent pas pêcher avec où les nuisibles sont en nombre. J'opte finalement pour une pêche très simple et j'escherais sur la première canne une flottante Monster Crab de 16 mm et sur la deuxième des Ancess de 18 mm en montage bonhomme de neige pour optimiser la présentation. Un léger amorçage de quelques bouillettes viendra compléter les pièges. J'aurais plus de mal à placer les deux autres cannes car c'est le néant total. Je pense ressentir le lit du ruisseau mais j'ai du mal à m'en convaincre. Il faudra que Guillaume trouve aussi un semblant de variation de fond pour que je place aussi une canne à cet endroit. La dernière canne tiendra la bordure gauche de mon poste, derrière des roseaux. Je pose quelques bait-rockets de pellets sur la canne du lit car des esturgeons seraient présents sur ce plan d'eau. Avec le début d'année, ils sont souvent les premiers à se présenter sur les coups amorcés et pour cela les pellets jouent parfaitement ce rôle d'appétant. De simples bouillettes flottantes escheront ces cannes, car avec le substrat vaseux des fonds une bouillette dense ne travaillerait pas assez longtemps à mon goût. Nous passons une jolie matinée avec un léger rayon de soleil pour nous sortir de notre torpeur hivernale.

Il faudra attendre 14h00 pour enregistrer un premier départ, c'est une canne de la bordure d'en face qui déroule quelque peu, pas vraiment rapide. Le poisson combattra très peu de temps, la température de l'eau aidant surement à cela car elle n'est qu'à 5°C. La carpe se laissera épuiseter sans problème, et voilà ma première miroir de l'année. Après un hiver assez rude cela fait vraiment plaisir de renouer avec une capture d'un de nos chers cyprins adorés. L'après midi sera assez tranquille et nous en profitons pour aller amorcer un petit peu la bordure opposée avant d'entamer la soirée. Cette bordure est totalement envahie d'arbres immergés ou de touffes d'herbiers qui dépassent à peine de l'eau. Les carpes doivent s'y sentir en parfaite sécurité et il ne va pas être facile de les déloger avec de telles conditions climatiques. Nous sommes tout de même confiants car nous apercevons quelques petits marsouinages qui trahissent la présence de carpe. Après une relance en règle des cannes vers 17h00 nous abordons cette nuit devant une belle portion de pâtes à la Bolognaise, nous en profitons pour refaire le monde. Mais un bruit familier nous fait redescendre sur terre, c'est un de mes détecteurs qui s'emballe. Une deuxième carpe sera sur le tapis de réception cinq minutes plus tard. C'est de nouveau la canne eschée des Ancess qui a déroulé. On peut dire que ces bouillettes prennent du poisson sur tout type de plan d'eau mais surtout partout où elles sont trempées.

La nuit sera très fraîche car au petit matin le thermomètre affichera un petit -7°C, il ne faisait pas un temps à mettre un carpiste dehors. Malgré ces conditions difficiles nous parviendrons tout de même à mettre au sec six carpes pour autant de départs. Guillaume nous gratifiera d'un magnifique poisson chat au petit matin sur une bouillette fruitée censé n'être pas approché par ces nuisibles, parfaite déduction mon cher. On peut signaler au passage qu'aucune des bouillettes carnées n'ont été grignoter par les poissons chats au contraire des autres, l'année 2008 sera peut-être l'année des contradictions. J'aurais passé une superbe petite session de pêche en compagnie de pêcheurs forts sympathiques, merci à Grégory et à Guillaume de m'avoir invité. La convivialité a du bon dans un monde de vrai carpiste. Une prochaine session plus longue sera bientôt programmée avec eux, j'en suis persuadé.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Isère (38) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: - -

Gravière, 1 Novembre 2007

Votez pour cet article:Je vote pour cet article22
Article de couzchain publié le 15 Février 2008 à 11:44 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Nous sommes déjà le week-end de la Toussaint. Que le temps passe vite en cette fin de saison !! Hallowenn n'est pas pour moi et je piaffe d'impatience de sortir du travail le plus tôt possible. Je peux enfin arriver à la gravière vers 17h00. Je m'installe sur le poste de l'entrée, malgré l'amorçage commencé sur un autre poste depuis la semaine dernière. Je ne souhaitais tout bonnement pas être dérangé pendant ces quatre jours de pêche. Le poste que je pêcherais dans quinze jours est très prisé des pêcheurs de brochetons, et ouverture oblige, il risque d'être pris d'assaut. Adrien ne me contredira pas car l'année dernière, à même époque, il avait dû décrocher un très joli poisson grâce à leurs sens du partage de l'eau. Je suis pour le moment le seul carpiste sur la gravière, un peu surpris car nous sommes à l'orée d'un grand week-end. Je place à ma guise mes lignes sur mes spots habituels et j'entame cette nuit avec pleins d'ambitions. J'amorce mes coups avec parcimonie grâce aux bouillettes Ancess en diamètre de 18 mm.

Je me réveille au petit matin sous un brouillard très dense, ma nuit a été très calme hormis quelques petits bips. Je m'empresse de prendre la température de l'eau, chose que j'avais omis de faire hier soir, et là belle surprise, elle est maintenant à 9°C. Encore deux degrés de perdu en moins de 4 jours ; la pêche ne va pas être facile. Adrien me rejoint avec ses croissants réparateurs et je lui explique le topo devant une bonne tasse de café. Il est confiant malgré tout çà et c'est très bon venant de lui.

Comment abordez cette nouvelle journée alors que les carpes ne sont pas actives ? Cela fait maintenant une semaine que rien ne bouge, vont-elles finir par grignoter quelques petites friandises ? Je ne leur proposerais aujourd'hui que de simples bouchées, l'amorçage sera nul. Je privilégie les montages en bonhomme de neige et les appâts équilibrés. Cette seconde proposition fait que la bouillette, aux moindres mouvements d'eau, virevolte et seul le poids de l'hameçon lui permet de ne pas décoller. Il est alors difficile pour une carpe de se méfier d'un tel subterfuge.

La journée sera froide et humide, avec le brouillard, jusqu'à 14h00. Le soleil fera ensuite son apparition pour nous aider à replacer nos cannes correctement. Nous ne voyons aucune activité hormis quelques ronds de poissons blancs sur le coup amorcé depuis quelque temps. Adrien fera le premier poisson juste après le repas du soir et s'en suivra un autre que je sortirais près des roseaux, deux très jolies miroirs de plus de 10 kilos au passage. Ces deux poisons ont été piégé non loin du secteur que l'on privilégiera lors de notre prochaine session, vraiment réconfortant. Sur les coups de 23h00 mon coéquipier sortira encore une très belle carpe, non sans avoir emporter deux de mes lignes au passage. Petite anecdote qui prête à sourire maintenant, mais qui sur le coup me rendra la vie très difficile au moment de relancer mes montages dans le brouillard épais. Mes marqueurs de ligne ne servent plus à rien et c'est bien dans cette situation que je les aurais apprécié encore plus grandement.

Il est midi et Adrien est obligé de me quitter. Nous n'avons plus eu de départs depuis la petite péripétie de la veille. Tous les poissons sortis jusqu'à maintenant l'ont été sur les bouillettes Ancess malgré d'autres bouillettes toutes proches de celles-ci. Les LIBERTY BAITS ont encore prouvé leurs qualités attractives et appétantes sur les carpes.

Je relance très tôt les cannes au cas où les poissons auraient l'agréable bienséance de se montrer avant la nuit tombée. Je suis assez confiant car la dernière aura tout de même été productive vu les condition de pêche du moment. Cette nuit m'apportera deux nouvelles carpes, toujours près des roseaux. Un passage emprunté régulièrement par les poissons, et cela tout au long de l'année.

Au final cette session aura été sympathique car avec des conditions humide et fraîche, les carpes sont tout de même venues nous rendre visite sur le tapis de réception. Tous les poissons pris sur des bouillettes Ancess, six carpes dont quatre de plus de 10 kilos et une moyenne au delà des 9 kilos. Un week-end comme on les aime.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

39 pages  «12 13 14 15 16 17 18 19 20»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages