Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
3 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - PASSION CARPISTE - page 15

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

Gravière 13 mars 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article31
Article de couzchain publié le 6 Mai 2008 à 17:37 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Cette session du 13 au 15 mars fût initialement prévue une semaine plus tôt mais des températures hivernales ne m'inspiraient guère à aller tendre mes lignes. Ce début de semaine étant plus calme je me fais une joie de poser trois demi-journées,  et d'autant plus aucune baisse des températures n'est attendue. La stabilité tient une grande place dans la pêche à la carpe. A mon arrivée je suis un peu déçu, le poste désiré avant de partir est déjà pris par un autre pêcheur. Pourquoi choisir tel ou tel poste chez soi ? Car lors de mes repérages hivernaux, c'est celui qui m'a présenté les températures les plus chaudes du plan d'eau. Par un temps aussi froid il m'était apparu judicieux de pêcher dessus et non ailleurs. J'avais, de plus, aussi mis quelques bouillettes dans la semaine afin de préparer un peu mieux le coup. Je me résous à m'installer sur un autre mais mon choix sera extrêmement difficile, j'ai de multiples options car tous les autres postes sont libres. Je me dirige tout de même vers la petite pointe car celui-ci offre une grande diversité de spots. L'eau n'est encore pas très chaude et il me sera difficile de faire bouger les carpes si elles ne sont pas déjà sur le coup, en diversifiant les secteurs on augmente ainsi la possibilité de toucher du poisson.

Ma première canne tiendra une bordure ou du moins un tombant de bordure. On passe ici de moins de deux mètres à 3,50 mètres en à peine un mètre, autant dire que l'on est ici devant un véritable petit muret. Les carpes empruntent ce chemin durant les beaux jours, peut-être auront-elles la même idée ce week-end ? Des bouillettes Ancess Liberty Baits en 14 mm, préalablement trempées dans de l'Ancess Melt pour augmenter encore leur attractivité en ces périodes froides, seront eschées et quelques autres en amorçage compléteront le piège. Pour la deuxième canne le choix sera plus compliqué car les spots présumés sont ici légions. J'opte tout de même pour un immense haut-fond et pose le montage à la fin de celui-ci. Ce haut-fond est très long mais pas très large, les carpes l'empruntent généralement de mai à octobre, on a déjà fait du poisson à cet endroit. Des pellets de 25 mm trempés dans du Mad Melt y prendront place, ils parfumeront grandement la zone et ainsi les effluves arriveront plus vite aux papilles des carpes. La dernière tiendra un spot connu et rentable très souvent, des herbiers s'y développent et y restent une bonne partie de l'année. Mais l'hiver rigoureux a eu raison d'eux et c'est une topographie différente qui se présent devant moi, tant pis et c'est une bouillette Mad Liberty Baits de 18 mm équilibrée qui prendra place ici. J'en lance quelques unes autour pour créer une petite zone d'attraction. La session peut enfin commencer et l'attente débute sous un joli rayon de soleil.

J'entame cette nuit avec enthousiasme car cela fait maintenant quelque temps que je n'ai pu sortir les cannes. Au petit matin, toujours pas le moindre signe d'une carpe mais je reste confiant et je ne m'affole pas pour autant, seulement un départ pour un gardon "de l'espace", les bouillettes Ancess n'ont pas pu lui résister.

Les nouvelles prises près du garde ne sont pas très bonnes car seulement trois poissons de sortis depuis le 23 février, c'est-à-dire il y a maintenant trois semaines. Cela fait très très peu surtout lorsque l'on sait le cheptel de cette gravière. Que se passe t'il dans la tête des carpes après ce long hiver ? Les eaux sont restées longtemps en dessous de 5°C et les carpes prennent plus de temps à se remettre en action et reprendre ainsi leur rythme d'alimentation. Je pense et j'espère que les prochaines semaines seront plus productives, de toute façon il n'y aura pas beaucoup de mal.

Rien ne sert de rester pour rester, je plie et pense déjà à ma prochaine session.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: - -

Pêchez avec précision sans encombre

Votez pour cet article:Je vote pour cet article24
Article de couzchain publié le 29 Avril 2008 à 17:27 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Lors d'un précédent article je vous relatais comment pêcher avec précision sur des plans d'eaux et des rivières qui ne sont pas trop encombrés. Une autre alternative est  envisageable lorsque votre  terrain de jeu est jonché de d'éléments perturbateurs mais au combien intéressants pour la pêche de la carpe (berges opposées, arbres immergés, herbiers, ...).

La démarche est très simple.  Il vous faut au minimum lancer une fois sans aide pour utiliser cette technique, une fois votre distance de pêche trouvée, vous tiendrez votre canne de telle sorte que cette distance ne bouge pas. Il vous faudra marquer précisément votre corps de ligne. J'utilise toujours un morceau d'élastique de canne au coup que je noue fermement au plus proche du premier anneau de ma canne. J'ai comme cela la distance entre mon montage qui est dans l'eau et ma canne. Il vous faut aussi prendre un repère visuel ou physique sur votre berge, pour pouvoir toujours être au bon endroit au moment où vous allez replacer votre ligne. Il sera le plus proche de votre pique ou de votre rod-pod pour pouvoir placer votre canne sans bouger de trop, sans quoi votre distance de pêche ne sera pas précise et votre montage un peu moins pêchant.

Après un départ ou lors d'une relance, il vous suffira alors de sortir le nylon de votre moulinet jusqu'à l'élastique, une fois que celui-ci se trouve au côté du premier anneau, vous bloquez votre fil sur votre clip de moulinet. Si vous avez assez de place derrière vous,  n'hésitez pas à reculer autant que possible pour éviter les emmêlements intempestifs de votre nylon lors de la recherche du noeud. Vous aurez ainsi sorti autant de fil que la distance entre votre montage et votre canne. Rembobinez et placez-vous sur votre repère de lancer. Vous pourrez ainsi placer votre ligne avec précision sans vous prendre dans les obstacles présents face à vous, le nylon sera bloquer par le clip et votre montage tombera à la distance précise à laquelle vous désiriez pêcher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec cette technique vous serez à coup sûr capable de replacer correctement votre montage au pied de n'importe quels obstacles, votre montage sera 100% pêchant, vous augmentez immanquablement vos chances de piquer du poisson.

 

 

Petit récapitulatif :

  • 1) Trouvez votre distance de pêche normalement pour la première fois.
  • 2) Prenez un repère au sol afin de vous replacez toujours au même endroit lors de vos lancers.
  • 3) Marquez votre ligne à l'aide d'un élastique pour retrouver aisément votre distance de pêche.
  • 4) Lors d'une relance, sortez le nylon jusqu'à ce morceau d'élastique.
  • 5) Clipsez votre nylon à votre clip de moulinet.
  • 6) Rembobinez jusqu'à avoir votre bannière de lancer idéale.
  • 7) Lancez votre montage dans la direction précise de votre spot.
  • 8) Votre nylon sera arrêté par le clip.
  • 9) Votre montage tombera exactement là où vous aviez décidé de pêcher.
  • 10) Déclipsez votre fil, sinon gare!!!
  • 11) Attendez la touche.

 

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Départ pour une semaine

Votez pour cet article:Je vote pour cet article10
Article de couzchain publié le 29 Avril 2008 à 17:26 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

VIVE LES CONGES PAYES.

Je les attends depuis maintenant fort longtemps, il est tant de couper avec ce train-train quotidien(métro, boulot, dodo). Après un hiver long et quelque peu rigoureux, le retour sur les berges d'un grand lac n'est plus que question d'heures. Tout est fin prêt.

Bouillettes fraîchement roulées, nylon changé, montages neufs.... En bref, pas de place pour un quelconque oubli. Une session en grand lac ne se prépare pas au dernier moment. Rien n'est laisser au hasard, une fois partie tout sera trop tard.

A NOUS LES CARPES VIGOUREUSES QUE J'ESPERE ACTIVES ET CONCILIANTES. 

 

Thème: Thème non défini | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Montluçon 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article10
Article de couzchain publié le 29 Avril 2008 à 17:25 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Deux ans que nous attendions ce Forum de Montluçon avec impatience. Et bien !!! Quelle déception.

Malgré une plus grande superficie, il fût difficile de se frayer un passage pour rechercher les nouveautés. Ce n'est pas le fait du nombre important de visiteurs mais simplement le manque de celles-ci.  Le salon de Montluçon, car tout le monde l'appelle salon, manque de plus en plus à sa vocation première. Pour ma part, je l'ai trouvé le  moins propice à la recherche de nouveautés, but même d'un salon, depuis que je m'y rends. Tout le monde n'a plus que la frénésie d'acheter. Je n'appelle plus cela un salon ou un forum mais bel et bien un marché de la carpe, et même pas un discount, il en va de soit !!!!!

Comment un novice de la pêche de la carpe fait-il pour s'y retrouver au milieu de tout cet étalage ????

Comment  débuter sans trop dépenser ????

N'est-il pas dégoûter de cette pêche en ressortant ????

Je ne vois pas l'intérêt de faire un salon pour ne faire que de la vente, il y avait si peu de démonstration de produits, si ce n'est quelques bouillettes qui flottaient dans de pauvres aquariums. Il aura tout de même vu comment fabriquer une bouillette !!!!

Est-ce là le principal dans notre activité ?                

Je n'invente rien car j'étais accompagné par une personne extérieure à la pêche de la carpe et toutes ces questions m'ont été posé par elle.

Petites définitions sorties du Larousse : Pour que chacun se fasse son propre avis sur la question.

Forum : Réunion accompagnée de débat ou de colloque.

Salon : Manifestation commerciale permettant périodiquement aux entreprises de présenter leurs nouveautés.

Marché : Lieu public, en plein air ou couvert, où l'on vend et où l'on achète des marchandises.

 

A quand un forum de Montluçon  qui soit réellement un forum?

J'aurais quand même trouvé un seul attrait sur ce salon, des plombs pierres. Je vous en reparlerais plus longuement car cela vaut vraiment que l'on s'en occupe.

 

Thème: Thème non défini | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

39 pages  «11 12 13 14 15 16 17 18 19»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages