Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 51

Articles sur la pêche de la carpe par département - Marne (51)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 51

La saison débute enfin

Votez pour cet article:Je vote pour cet article5
Article de couzchain publié le 19 Février 2007 à 19:25 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

L'hiver n'a pour le moment pas trop été problématique pour la pratique de notre pêche. Les étangs ont été gelé mais seulement quelques jours. Depuis maintenant un mois je trépigne d'impatience à l'idée d'être au bord de l'eau, sous le biwy. Je n'ai pas vraiment quitté les berges mais l'observation des différents plans d'eaux est maintenant terminée. Il est temps de ressortir les cannes. Je pose une journée de récupération et me dirige vers la Marne. Direction le Domaine des Carpes Sauvages.

J'aurais comme objectif l'étang n°2 et son nouveau cheptel enrichi. Pour le bonheur des carpistes qui auront réservé leur place à temps. Le Domaine est fermé à cette saison et je vais pratiquer une pêche non statique, du moins la journée. Je vais alterner des micro-sessions entre les 2 étangs mais je passerais tout de même les deux nuits sur l'étang n°2.

Etang au chalet, poste double pêcheur: amorçage vendredi après-midi avec 20 bouillettes, par poste, sur une base épicée. Samedi matin avec du pellets et 20 bouillettes. Du light car à cette saison il vaut mieux être prudent. Je ne pêcherais seulement qu'à deux cannes pour ne pas surcharger le poste. Les lancers doivent être précis car les carpes ne s'écartent pas trop de leur trajet habituel, pour glaner leur nourriture. Où départ il y a eu, s'en suivra un autre, c'est la dévise du Domaine des Carpes Sauvages.

1.   Une canne sur le haut fond qui se trouve face à moi légèrement sur la gauche à environ 50-60 mètres. Je connais le terrain par coeur et cela m'aide grandement. C'est un haut fond très prononcé qui descend à pic d'un côté et sur l'autre une pente douce qui s'accélère ensuite. Les carpes le fréquente régulièrement et préfèrent sa face qui tombe tranquillement. Les départs sont courants, mais de nuit, jusqu'à maintenant. Je tente tout de même l'expérience avec un petit amorçage d'accoutumance de journée.

2.   Une canne sur une langue de graviers droit devant à une quarantaine de mètres. D'une longueur de 4-5 mètres, elle est cernée par les herbiers et les carpes s'alimentent ici tout le temps, nuit et jour. Les postes de repos(arbres plongeants sous l'eau) ne sont pas loin et elles l'emprunte systématiquement lorsqu'elles partent en quète de nourriture.

Je pêcherais ici le samedi après-midi et le dimanche à partir de 10h00 et jusqu'à 14h00. 

Etang n°2, poste double pêcheur: Ce poste sera pêché directement en arrivant le vendredi. Je n'ai pas pu m'empêcher de tremper les fils. Pêche à 4 cannes sur quatre spots différents.

  1. Haut fond sur la gauche du poste qui à des pentes très prononcées de chaque côté. Les carpes ont l'habitude de venir quérir de la nourriture sur le sommet, mais affectionnent particulièrement le bas de la cassure opposée à la berge du campement. C'est un lieu de passage entre la grande partie de l'étang et une queue, où la pêche ne peut être pratiquée. Une sorte de zone de repos en quelque sorte. On peut esperé un départ quand elles y entrent où quand elles en sortent.
  2. Petite trouée de sable entourée de gros herbiers. Les carpes y passent mais il est très difficile d'y placer une canne. J'ai eu des départs principalement la nuit lorsque les carpes partent en expédition et fouillent le moindre recoin à la recherche de pitance. Elles n'hésitent pas à faire la moindre petite trouée d'herbiers.
  3. Le spot de l'île avec sa langue de sable longée par deux petits herbiers. L'été avec le bateau c'est un régal pour les yeux. Une autoroute à carpes. C'est le secteur où les carpes passent de temps à autre mais principalement de nuit. C'est aussi le poste qui m'a permis de prendre le silure que personne n'a encore jamais touché. Il paraît que je les attire irrémédiablement partout où je trempe mes montages.
  4. Le deuxième haut fond est situé, lui, sur l'extrême droite du poste. Une pente douce se dessine du côté pêche et continue pour finir par une bande se sable entourée d'herbiers. Il faut pêcher à mi-chemin entre le sommet et cette route secondaire, une sorte de passage obligé lorsque les carpes repartent. C'est aussi le fief de l'amour blanc encore jamais capturé.

Après deux mois de coupure pour voir la famille, les amis et faire de multiples fêtes, il est bon de retrouver une vie plus zen et qui me convient un peu mieux. Les affaires reprennent et c'est une nouvelle saison qui se dessine avec je l'espère de très bons moments halieutiques et humains.

  

Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

L'etangs des vieux pres2

Votez pour cet article:Je vote pour cet article5
Article de tribal publié le 4 Janvier 2007 à 14:29 dans le blog Th3_CaRpIsTe_Of_54
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Voici la site des poste de l'etang des vieux pres:

POSTE 4:























Voici le poste4:Ce poste est tres particulier, c'est plustot un poste de passage, mais il et tres interessant a pecher, il y a une belle et longue bordure boisé en face.




Site:http://lesetangsduvieuxpres.free.fr






POSTE 5:


























Voici le poste5:Moi je trouve que ce poste est trop enfermer en enduro, mais pour une peche or enduro il peut etre tres simpatique a percher!









POSTE 6:


























Voici le poste6:Ce poste est magnifique, avec une belle bordure a gauche toute boisé avec des buisson sur l'eau, puis il y a aussi du plaine eau, et y'a pas besoin de pecher bien loin^^










Suite des 4 derniers dans mon prochain article!!

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

l'etangs des Vieux Prés

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de tribal publié le 3 Janvier 2007 à 19:45 dans le blog Th3_CaRpIsTe_Of_54
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Alors voila un excellent site de peche sur 2 plan d'eau.Le grand le plan d'eau fait environ 10hectar et le petit environ 2hectar.Le grand plan d'eau est formidable enormement de poisson surtout de gros poisson, tres peu de petite.Mais attention il peu y avoir beaucoup de poisson ce n'est pas une pecherie^^sa arrive de se prendre des capot.Le plus gros poisson qui a ete fait dans ce merveilleux site et un poisson de 24kgs, mais moi perso je pense qu'il y a plus gros!!

POSTE 1:




Voici le poste1:Il est passionnant a pecher, y'a de la bordure du pleine haut.Il y'a possibilité de faire une belle peche.





Site:http://lesetangsduvieuxpres.free.fr








POSTE 2:






















Voici le poste2:Ce poste est plutot pour une peche de pleine eaux.Mais ce poste est tres tres bon.





Site:http://lesetangsduvieuxpres.free.fr








POSTE 3:

























Voice le poste3:Ce poste est aussi un poste de pleine eau, mais y'a aussi des bordure en face.






Site:http://lesetangsduvieuxpres.free.fr






La suite des poste dans le prochain article!!

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

Domaine et Tommelles Octobre 2006

Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
Article de couzchain publié le 3 Novembre 2006 à 06:25 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Après trois heures de route, j'arrive enfin à Sauvage. Je suis prêt à affronter les carpes du Domaine des Carpes Sauvages. Je retrouve les étangs qui n'ont guère changé depuis le mois de juillet. Il n'y a que le niveau de l'eau qui soit remonté grâce aux pluies des dernières semaines. Les herbiers sont maintenant extrêmement denses, il ne va pas être simple de sortir un poisson mais j'ai toute confiance en cette première soirée. Je ne pêcherais malheureusement que la nuit car un peu de travail m'attend pendant la journée. On arrange quelques petits détails pour rendre la pêche plus facile. Des arbres immergés depuis la tempête de 1999 gênent encore certaines zones des étangs, tout cela ne sera qu'un vilain souvenir après notre passage.

Je ne pêcherais seulement qu'à deux cannes car le poste que j'ai choisi est trop exigu pour en contenir plus. Je ne tiens pas non plus à trop m'encombrer. Je vais jeter mon dévolu sur le haut fond de l'étang au chalet pour l'instant. La nuit arrive à grands pas et rien est prêt. Ce sera une nuit à la va vite. Une canne sur le haut fond et une en bas, on ne peut pas faire plus simple comme approche. Quelques bouillettes pour agrémenter le tout et les pièges sont en place. Je n'aurais malheureusement aucun bip de la nuit et il est maintenant temps de démarrer les engins(un véritable musée à lui seul chez Philippe) pour extraire les troncs de l'eau. Environ une heure après que les cannes aient été relevé, les carpes commencent à fouiller et à se montrer. J'ai bien peur qu'elles ne soient actives que la journée. La pleine lune aidant sûrement ce phénomène, dommage. On œuvre toute la journée à la tronçonneuse et autres, j'ai hâte de retrouver la quiétude de mes cannes.

Il est maintenant 17h00 et je replace mes lignes sur des spots différents de la veille. Une trouée d'herbiers où j'ai pu apercevoir des carpes fouiller ce matin et une autre où les départs s'enchaînaient régulièrement au mois de juin dernier. Pas plus de cinq à six bouillettes par canne. Si les poissons ne sont pas trop actifs de nuit, il ne faut pas les gaver plus sérieusement. La nuit sera calme mais j'aurais cependant un départ à 7h00, juste quand le jour commençait à se lever. Malheureusement la carpe se tanque dans les herbiers et la casse du bas de ligne fût inévitable. Je n'ai pas de chance car d'après les premiers rushs le poisson devait être d'une taille plus que correct. Je décide de changer d'étang pour les prochaines nuits, les herbiers sont moins denses et j'ai comme une envie de le découvrir un peu plus en profondeur.

On aura encore fait pas mal de bruit cette journée autour du plan d'eau. Je m'installe confiant, comme d'habitude, sinon il ne sert à rien de déplier le matériel. Je ne placerais encore que deux cannes sur la droite du poste, une sur la pente du haut fond et l'autre où j'ai attrapé les silures du mois de juillet. Une petite bouillette comme simple eschage avec un sac soluble pour amorçage. L'activité du début de soirée est nulle mais les carpes n'ont pas l'habitude se faire trop voir sur cet étang. Au petit matin, j'aurais encore passé une superbe nuit, aucun départ et surtout aucun bip. Je commence à douter un peu car il est très rare de ne pas faire de poisson au Domaine. Il se peut que notre activité de la journée les dérangent et qu'elles se réfugient de l'autre côté du plan d'eau.

Pour cette dernière nuit, je monte mes quatre cannes et les espacent le plus possible. L'eschage se fera avec des bouillettes de petits diamètres et deux flottantes décollées de 5 cm, un peu de pellets dans sas soluble complétera chaque montage. J'explore les hauts fonds, les trouées d'herbiers et l'île. J'aurais un départ en tout début de soirée mais malheureusement la carpe se dirigera droit vers la queue de l'étang et pour moi aucun moyen de l'arrêter. Une fois de plus la casse se produit, la végétation aura eu raison de mon 35/100. Ce sera le seul et unique départ, pas d'activité apparente cette nuit.

Fabien verra les carpe en recherche de nourriture sous ses pieds vers 8h00. Elles empruntent un chemin très précis et ne s'en écartent pas. Il passera plusieurs minutes à les observer comme cela, elles s'en sont ensuite allées en n'ayant laissé que son esche et quelques bouillettes éloignées de leur passage. Il faut pêcher très précis au Domaine des Carpes Sauvages car les carpes se contentent de glaner leur nourriture sur leur passage, cela à l'air de leur suffire.

Je plie et ferais une dernière nuit à la Ferme des Tommelles sur l'étang des Arcis. Les nouvelles ne sont pas très bonnes car les silures et carpes ont bien mordu en début de semaine mais l'activité a tendance à s'amenuiser durement. Le vent du nord s'est mis à souffler et n'est pas là pour arranger les choses. Je m'installe sur une partie du plan d'eau légèrement protégé de celui-ci. Je place minutieusement mes quatre cannes et concocte un bon repas pour passer une nuit agréable. Il est 22h00 quand un détecteur s'affole, ce sera une jolie miroir qui m'aide à trouver le sommeil et me met en confiance. Il faudra attendre 23h30 pour monter à nouveau sur le tapis une petite commune. Le reste de la nuit restera calme et je ne verrais aucune autre activité sur l'étang. Les carpes et silures semblent figé par ce satané vent. Je me résigne à plier et ne ferais pas une nuit supplémentaire.

Je prends la route direction la maison, pour faire le plein de provisions, et finirais mes congés sur une gravière de notre belle région de l'Ain. Adrien a déroulé comme un dingue ces derniers temps, l'envie d'y être est facilement décuplée quand vous savez des infos comme celles là.              

Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

10 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9 10»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages