Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 38

Articles sur la pêche de la carpe par département - Isère (38)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 38

Enduro, juin 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article33
Article de couzchain publié le 25 Septembre 2008 à 04:46 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Sous la houlette de Guillaume et de Grégory, nous décidons Philippe et moi de prendre part à un petit enduro qui se déroule sur un plan d’eau fort sympathique. Franck et son équipe ont décidé de faire une manifestation pour que les carpistes s’affrontent amicalement. Nous arrivons donc le vendredi 6 juin pour quarante heures de pêche non stop, le temps est maussade et les températures en chute libre. Nous sommes plus près des conditions climatiques de la Toussaint que du printemps, mais tout le monde arrive dans une bonne ambiance et fait abstraction de ce petit détail. Le tirage au sort est intégral et une main innocente, dû moins je pense qu’elle l’était car c’est Maryline la copine de Guillaume qui tira la première boule. Je vous le donne en mille, elle trouva celle de son chéri et de Grégory en premier, quelle coïncidence !!! La chance est toujours du côté de la canaille, n’est-ce pas messieurs !!! Mais on ne leur en voudra pas trop longtemps car il nous sortirons en deuxième position. Philippe me laisse le soin et la liberté de choisir et je tombe sur le poste 8, le poste le plus convoité du lac car à priori c’est sur ce poste que toutes les rencontres qu’il y a eu jusqu’à maintenant se sont gagnées. Nous ne connaissons pas du tout le plan d’eau et avec Philippe nous ne nous enflammons pas le moins du monde car un enduro reste un enduro et les carpes des carpes.

On se dirige vers nos postes respectifs malgré le terrain rendu boueux par les intempéries des derniers jours. Nous déplions le matériel sous une pluie fine, froide et transperçante. Nous nous imprégnons du poste avec quelques coups de marqueur sondeur, Philippe tiendra la partie gauche et son île, moi la droite avec ses fameuses bouées et son piquet magique. En commun accord, malgré ses connaissances plus approfondies que moi en enduro, nous décidons de faire un coup amorcé à la micro graines, technique qui paye généralement lors de ce genre d’épreuve. Les petites carpes se laissent plus facilement à engamer cette manne de nourriture. On effectue cet amorçage entre notre bordure et l’île, nous coupons ainsi le passage des carpes. Elles passeront certainement par là et tomberont sur cet appât équilibré, piégé, déposé par Philippe. Il mettra aussi une canne en extrême bordure d’île, passage stratégique des carpes. La vase est présente sur le fond dans des proportions normales pour un étang, nous décollons tout de même légèrement les appâts pour une belle présentation. Les fonds sont compris entre 1,10 et 1,30 mètres, pas de grandes variations, calme plat. Je vais exploiter le poste le plus productif du plan d’eau d’après les locaux, la pression est sur mes épaules. Il m’en faut cependant plus pour me stresser car rien de vital n’est engagé, mais nos deux compères, sont là pour nous le faire rappeler. Ce spot n’a pourtant rien d’exceptionnel, une bordure et à deux mètres de là un piquet (pardon “le piquet”). Il suffit de déposer sa ligne entre les deux et elle doit dérouler, même Franck l’organisateur me prédit des départs. Mais voilà, il n’y a ici que 0,70 mètres d’eau et avec des conditions climatiques comme prévues ce week-end, on doute que ce soit le poste idéal. Je tiens à vous signaler que nous sommes sur le poste le moins profond du plan d’eau et qu’en condition normale de début juin les carpes le visitent certainement mais de là à ce que les poissons viennent avec des températures si basses c’est moins sûr.

Nous restons confiants car nous sommes surtout là pour passer du bon temps et si les carpes mordent cela ne sera que du bonus. Béatrice nous rejoint pour le week-end et espèrent bien voir une carpe ou deux. La première nuit est très calme et d’après mes souvenirs seulement un poisson de sorti sur les huit postes occupés. On nous apporte le petit déjeuner vers 9h00 et nous faisons plus amples connaissances avec les organisateurs et surtout le plan d’eau. Les locaux ne sont pas avares de précieux renseignements pour bien aborder tel ou tel poste, on ne se focalise pas sur le notre. Nous prions pour que cette journée soit ensoleillée pour réveiller les carpes. Le temps est plus calme mais les températures ne montent pas d’un poil. Nous replaçons consciencieusement les cannes avec des appâts équilibrés et boostés car les carpes ne sont pas coopérantes. Nous n’avons que des profondeurs minimes, il nous faut faire venir les carpes et non attendre qu’elles se déplacent vers nous, sinon nous pourrions les attendre longtemps !!! La journée passe à une vitesse folle et il est déjà temps de préparer notre dernière nuit et notre dernière chance de piquer au minimum un poisson. Philippe se place toujours sur la bordure d’île car le peu de carpes prises se sont faîtes piquer ici. Il est difficile de faire mieux, au delà il reste pris dans les arbres immergés, ses montages sont juste dessous. Sa deuxième canne se déplacera plus à gauche, devant notre amorçage de micro-graines, au cas où les carpes resteraient un peu en retrait de peur de rentrer sur cette abondante manne de nourriture. Pour ma part je replace cette satanée canne du piquet avec une extrême précision, une petite bouillette de 15 mm équilibrée avec une petite poignée de pellets. Le strict minimum afin de ne pas repousser LA carpe qui se risquerait ici. Je parviens à lancer ma deuxième canne entre les bouées et des branches tombantes, un spot protecteur pour les carpes en temps normal (hors enduro).

Nous profitons du barbecue préparer par l’organisation pour passer une soirée pleine de bonne humeur et d’humour, Greg ne s’en laisse pas compter et étale toute sa panoplie. Ils sont sur un poste au milieu de rien et que personne ne voulait tirer. Ils pêchent consciensieusement en donnant même des conseils à leurs concurrents immédiats (Greg leur fait voir où placer leur canne près de la deuxième île !!!!!). Un petit pari est même engagé entre Philippe et Grégory, le premier qui prend un poisson se déshabille et court vite voir l’autre dans la nuit. Nous avons hâte de voir le résultat. Après une longue soirée nous nous endormons assez confiant. Mais voilà dans la nuit tous nos espoirs de sortir du poisson deviennent vains, un homme tout nu vient de passer (pari tenu Greg, chapeau bas) et les carpes ne sont plus près de se faire voir, elles sont parties mourir de rire dans une queue du lac. D’ailleurs jusqu’au petit matin nous ne savons pas si c’était un rêve ou la réalité, mais après avoir entendu plusieurs récits burlesques nous nous rendons compte que nous étions des plus éveillés lorsque nous avons entraperçu cette belle anatomie à la lueur de la lampe frontale. Encore une histoire qui suivra Greg très longtemps.

Il est maintenant temps de plier et d’emmener tous ses souvenirs avec nous. Organisation, convivialité, bonne humeur seront à retenir pour ce premier enduro. Les carpes ne furent pas au rendez-vous avec des conditions météorologiques épouvantables, sans aucun doute nous y seront l’année prochaine avec Philippe. Guillaume et Grégory auront tout de même réussi à sortir une carpe au milieu de rien, bien joué. De notre côté, notre queue de lac peu profonde n’aura vu aucune carpe de sortie.

Un grand respect et un grand merci aux deux filles, Béatrice et Maryline, pour être restées jusqu’au bout malgré la boue omniprésente sur les postes.

 

 

Thème: Passion de la carpe | Département: Isère (38) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: -

belle carpe

Votez pour cet article:Je vote pour cet article
Article de valdou-the-pecheur publié le 25 Août 2008 à 11:04 dans le blog trouvaille de valdou
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

aec mom cousin ma cousine et ma soeur

mis le canne a l'eau 7H15  depart 8H00

 

Thème: Pêche de nuit | Département: Isère (38) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

Terres Froides Janvier 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
Article de couzchain publié le 27 Avril 2008 à 06:44 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Après une fin de saison catastrophique, en cause une température d'eau devenue très froide en peu de temps et un amorçage de trois semaines réduit à néant, il est temps de remettre les cannes en action en ce joli mois de janvier. Cette petite partie de pêche de 24h00 se déroulera sur un plan d'eau des "Terres Froides" situé dans le département de l'Isère. Je serais accompagné de deux acolytes que j'ai rencontré et connu durant les championnats de France 2007. Cette compétition peut au moins apporter quelque chose au final, si comme moi certains doutaient encore un peu, l'amitié. Au départ nous n'avions pas prévu cette destination mais celle initiale était prise d'assaut par les carpistes, le soleil réveille beaucoup de monde en cette période. Nous arrivons, en ce samedi 19 janvier devant le plan d'eau. Je le découvre et je suis assez confiant en voyant les premiers sauts de carpes. Elles se détendent probablement les nageoires sous les légers rayons de soleil de cette matinée. Il fait approximativement 25 à 30 hectares mais seulement dix sont réservés à la pêche, déjà là ma vision de la chose est quelque peu refroidie. Les carpes ne vont-elles pas être sur la partie jamais atteinte par aucune ligne, profitant ainsi d'une parfaite liberté de mouvement ? Je pense que malgré les efforts d'alevinage du propriétaire, ceux-ci sont vains car les carpes préfèrent tout de même des lieux tranquilles, loin de toute invasion carpiste.

Mes deux collègues me laissent libre choix pour le poste et j'opte pour le numéro 7 car il me permet de pêcher la berge d'en face assez facilement, sans taper dans les cannes, car en début de saison les repères ne sont encore pas là. J'effectue un rapide sondage et il ne me fait découvrir que des fonds monotones où une belle couche de vase est présente. Il va être difficile de poser une canne et de pêcher correctement. La difficulté ne nuit à personne, elle nous permet de toujours nous remettre en question ceci afin de progresser lentement mais surement. La berge d'en face me parait assez propice car les fonds sont moins profonds, le soleil devrait les réchauffer un peu plus vite. Ils sont aussi moins vaseux et je placerais  deux cannes eschées d'appâts carnés malgré la présence de nombreux poissons chats, je pense que la différence peut payer car les carpistes n'osent pas pêcher avec où les nuisibles sont en nombre. J'opte finalement pour une pêche très simple et j'escherais sur la première canne une flottante Monster Crab de 16 mm et sur la deuxième des Ancess de 18 mm en montage bonhomme de neige pour optimiser la présentation. Un léger amorçage de quelques bouillettes viendra compléter les pièges. J'aurais plus de mal à placer les deux autres cannes car c'est le néant total. Je pense ressentir le lit du ruisseau mais j'ai du mal à m'en convaincre. Il faudra que Guillaume trouve aussi un semblant de variation de fond pour que je place aussi une canne à cet endroit. La dernière canne tiendra la bordure gauche de mon poste, derrière des roseaux. Je pose quelques bait-rockets de pellets sur la canne du lit car des esturgeons seraient présents sur ce plan d'eau. Avec le début d'année, ils sont souvent les premiers à se présenter sur les coups amorcés et pour cela les pellets jouent parfaitement ce rôle d'appétant. De simples bouillettes flottantes escheront ces cannes, car avec le substrat vaseux des fonds une bouillette dense ne travaillerait pas assez longtemps à mon goût. Nous passons une jolie matinée avec un léger rayon de soleil pour nous sortir de notre torpeur hivernale.

Il faudra attendre 14h00 pour enregistrer un premier départ, c'est une canne de la bordure d'en face qui déroule quelque peu, pas vraiment rapide. Le poisson combattra très peu de temps, la température de l'eau aidant surement à cela car elle n'est qu'à 5°C. La carpe se laissera épuiseter sans problème, et voilà ma première miroir de l'année. Après un hiver assez rude cela fait vraiment plaisir de renouer avec une capture d'un de nos chers cyprins adorés. L'après midi sera assez tranquille et nous en profitons pour aller amorcer un petit peu la bordure opposée avant d'entamer la soirée. Cette bordure est totalement envahie d'arbres immergés ou de touffes d'herbiers qui dépassent à peine de l'eau. Les carpes doivent s'y sentir en parfaite sécurité et il ne va pas être facile de les déloger avec de telles conditions climatiques. Nous sommes tout de même confiants car nous apercevons quelques petits marsouinages qui trahissent la présence de carpe. Après une relance en règle des cannes vers 17h00 nous abordons cette nuit devant une belle portion de pâtes à la Bolognaise, nous en profitons pour refaire le monde. Mais un bruit familier nous fait redescendre sur terre, c'est un de mes détecteurs qui s'emballe. Une deuxième carpe sera sur le tapis de réception cinq minutes plus tard. C'est de nouveau la canne eschée des Ancess qui a déroulé. On peut dire que ces bouillettes prennent du poisson sur tout type de plan d'eau mais surtout partout où elles sont trempées.

La nuit sera très fraîche car au petit matin le thermomètre affichera un petit -7°C, il ne faisait pas un temps à mettre un carpiste dehors. Malgré ces conditions difficiles nous parviendrons tout de même à mettre au sec six carpes pour autant de départs. Guillaume nous gratifiera d'un magnifique poisson chat au petit matin sur une bouillette fruitée censé n'être pas approché par ces nuisibles, parfaite déduction mon cher. On peut signaler au passage qu'aucune des bouillettes carnées n'ont été grignoter par les poissons chats au contraire des autres, l'année 2008 sera peut-être l'année des contradictions. J'aurais passé une superbe petite session de pêche en compagnie de pêcheurs forts sympathiques, merci à Grégory et à Guillaume de m'avoir invité. La convivialité a du bon dans un monde de vrai carpiste. Une prochaine session plus longue sera bientôt programmée avec eux, j'en suis persuadé.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Isère (38) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: - -

Une magnifique journée

Votez pour cet article:Je vote pour cet article11
Article de Micke publié le 17 Mars 2008 à 23:31 dans le blog La Carpe en Isère
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Quelle belle journée pour un 2 mars...

Tout est paré, la journée peu commencer!Matos ok!

 

De retour au Grand Glairon!!! ENFIN...

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'une de mes trois ligne au pellet fasse effet.

Posée en bordure dans 3 metres de fond, c'est le depart!!! BipBipBipBipBipBipBipBipBip.........

Une super session les poissons n'etaient pas gros mais ça fait quand meme plaisir.

Un total de trois carpes, 2.5Kg, 3.5 Kg et 6Kg

 

 

Voila un carpiste heureux et plein d'espoirs pour 2008.

J'ai egalement commencé a pecher un lac du gresivaudan ou la peche de nuit est autorisée.

Pour l'instant je n'y ai peche que de jour et je n'ai rien pris mais il fait encore tres froid au creux de nos montagnes...

Vivement les sessions by night!!!!!!!!

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Isère (38) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

8 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages