Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Articles sur la pêche de la carpe par département - Ain (01)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Rentrée 2006 difficile

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 22 Août 2006 à 16:43 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Il est 5h45 lorsque j'arrive à l'entrée principale de la gravière. La pression de pêche est élevée mais j'ai vu pire. Les nouvelles ne sont pas très bonnes, le plan d'eau est sur off et les quelques carpes qui mordent le font principalement de nuit. Je suis quand même confiant car les conditions climatiques sont favorables, de plus c'est ma session de rentrée. Un mois de repos et vous êtes à bloc jusqu'en décembre.

La météo annonce des vents nord ouest à sud pour la journée et depuis deux ou trois jours il y a eu une dominante sud. Je connais un poste qui permet de pêcher avec ces 2 vents de face. Toujours bon de suivre l'orientation du vent sur ces gravières. Par bonheur le poste est libre, il n'est pas facile à pêcher car les fonds sont monotones mais rien de bien surmontable.

Toutes les cannes sont à l'eau dès 6h30, je ne perds pas de temps car la levée du jour est parfois terrible. Deux cannes à la flottante fluo et les deux autres avec des bouillettes denses dont une boostée. J'espace un maximum mes lignes sans gêner les autres carpistes présents bien entendu. De 10 mètres du bord à 60 mètres. J'amorce à l'aide de bouillettes sur une très large surface, les carpes qui navigueront dans les parages mangeront sans se soucier et tomberont forcément sur un de mes appâts piégés. L'attente commence avec une tasse de café et une grille de mots flêchés, enfin le paradis.

 Il est maintenant 10h00 et aucun bip, ni aucune activité apparente. Les autres carpistes en sont au même niveau que moi, cela me rassure un petit peu. Je change de tactique sur une canne et remplace la bouillette boostée par 2 pellets de 15 mm avec un petit sac soluble. Je vais faire les bordures. Depuis une heure maintenant, un vent du sud souffle fort et cela brasse les berges. Le détecteur s'affole une heure plus tard et ce n'est malheureusement pas une carpe, simplement une grosse tanche. S'en suivra quatre autres et un gardon, un départ par heure pendant que le vent continua de souffler. La pluie vient ensuite faire taire les quelques touches que j'avais eu. Je relance les cannes correctement pour le coup du soir. Je continue sur ma lancée et n'esche que des flottantes. Les carpes ne sont pas actives donc il faut un appât qui les incitent à mordre. Rien de tel qu'une pop-up décollée de quelques centimètres. Un peu de pellet complètera le tout pour créer une légère attractivité.

 

 

Malheureusement le reste de la soirée restera calme, aucun départ sur la totalité de la gravière. Les carpes ne sont pas en action de se nourrir la journée. J'aurais tout de même passé une agréable session même si je n'ai pris que de belles tanches. J'aurais au moins entendu les détecteurs et vous savez tout le bien que cela peut faire. Je prendrais peut-être ma revanche le week-end prochain.     

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Retour sur les berges

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 20 Août 2006 à 07:03 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Fini les barbecues et les restaurants, place à la pêche et ses moments inoubliables.

La trêve fût plus longue que prévue mais j'ai passé d'abréables moments et même un qui j'espère durera très longtemps.

Ma première micro-session se déroulera sur une journée et sur une gravière de ma région d'environ 14 hecatres. Après la canicule et ses hordes de vacanciers, les berges sont à nouveau désertes. Même les carpistes sont apparemment encore loin d'ici. Tant mieux les carpes risquent de mieux répondre à mes appâts.

 

 Je vais aborder cette gravière, pour commencer, avec des bouillettes flottantes fluos(rouge ou orange de préfèrence). Les carpes se laissent souvent tenter par ces petites billes qui jurent des fonds limpides de ce plan d'eau.

Un appât décollé de 10 à 20 cm est plus performant qu'un appât posé lorsque l'on partique, comme ici, une pêche rapide. Moins de 12 heures.

Même sans amorçage, ces bouillettes procurent des départs réguliers. Je vais tout de même effectuer un micro-amorçage avec des pellets à dissolution rapide et lente. Sur cette gravière, ce qui compte, c'est de se démarquer des autres carpistes qui pratiquent une pêche trop stéréotypée à mon goût.

Une canne sera tout de même escher avec une bouillette dense à forte diffusion avec un petit amorçage sur une zone assez large. Les carpes qui se déplacent tomberont forcément sur mes appâts, et avec de l'assurance sur mon esche piègée. Les années précèdentes ce procédé marchaient très bien, pourvu que les années se suivent et se ressemblent.  

Je vais profiter un maximum de ces deux derniers week-ends d'Août. Une grosse échéance s'approche qui risque d'être sur le plan humain très riche. Je vous en reparlerais très prochainement.

  

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Les communes

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de couzchain publié le 8 Août 2006 à 16:00 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Dans notre pêche, il y a certainement une espèce qui se détache au niveau beauté. Ce sont sans commune mesure les communes. Il faudrait des heures pour en parler. Voici quelques clichés pour vous présenter ces belles qui pourraient concourir pour être élue Miss France.

 

            Un écaillage magnifique sorti d'une gravière de l'Ain.

Nul besoin de paroles, les photos parlent d'elles mêmes.               

                   Une carpe commune typique du Rhône.

             Au soleil, leurs couleurs ressortent mieux.                         

Thème: Passion de la carpe | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Chaleur, encore et toujours

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de couzchain publié le 22 Juillet 2006 à 05:46 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes dans notre deuxième mois de chaleur et nous allons bientôt attaquer le troisième. Les eaux sont tellement chaudes que les poissons semblent figés. Il est difficile dans de telles conditions de sortir les cannes à pêche.

J'ai décidé tout bonnement d'arrêter les amorçages en Saône depuis ce début de semaine. L'activité est sur off, les carpes n'ont pas déserté la zone mais ne sont pas actives en journée. Elles sont comme nous, elles cherchent le moindre coin de fraîcheur.

Pour tous ceux qui ont des vacances obligatoires en juillet et aôut, cette année risque vraiment très difficile au niveau pêche. Même dans les centres de pêche privés, les carpes sont immobiles. Il s'en fait un petit peu mais les cartons seront pour plus tard.

Nous avons un hiver très long et maintenant c'est l'été qui nous fait des siennes. On a eu de l'eau mais il nous en faudrait aussi maintenant. Les rivières commencent leurs lentes descentes et si les chaleurs persistent nous allons avoir les mêmes problèmes que les années précèdentes.

Je vais en profiter pour faire un petit break de 15 jours pour reposer les cannes et surtout le pêcheur. Mes prochains congés arrivent en sepetmbre et il y a fort à parier que les premières pluies seront de la partie. Les carpes retrouveront de quoi reprendre de l'appétit. Pour moi l'automne est la meilleure saison pour pouvoir faire de bonnes parties de pêche. Elles sortent de l'été avec ses grosses chaleurs et dès que le thermomètre redescend les carpes le sentent. Ensuite entre fin octobre et le mois de novembre, généralement, elles partent en quète de nourriture pour passer le long hiver qui les attend de nouveau.

Je mise toute ma saison sur ces derniers mois, 2 semaines en septembre et 2 en octobre. Je vais en profiter pour retrouver Pannecière et ses carpes pendant une semaine chaque mois. Le plus difficile sera de choisir la meilleure. J'ai l'énorme avantage de pouvoir les poser au dernier moment, c'est souvent plus facile.

Tous à vos parasols.  

Thème: Météo et saisons | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

32 pages  «23 24 25 26 27 28 29 30 31 32»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages