Pêche en eau trouble

Article de TomSuncarpe26 publié le 1 Octobre 2010 à 16:49 dans le blog Session 2009 à 2013
Thème: Sessions de pêche | Département: Drôme (26) Votez pour cet article:Je vote pour cet article11

Nous sommes le samedi 4 septembre 2010.

Me voici avec trois semaines de vrais vacances. Plus de paralysie faciale ou autre à l’horizon.

Mes destinations de pêche sont déjà planifiées. Je vais réaliser trois sessions d’une semaine dans différents endroits.

Pour ma première semaine, je fais route au sud de Valence, sur une embouchure de rivière affluente du Rhône. Un lieu que j’ai déjà visité l’année dernière. Je m’en souviens très bien, j’avais passé une semaine sous la pluie.

Je coupe le contact de mon Kangoo vers 16h et commence à décharger mon matériel.

Ce coin de pêche est toujours aussi magnifique et sauvage. J’aménage le poste de façon à accueillir Irwin qui me rejoindra demain jusqu’à mercredi.

InstallationInstallation

Spot

Je prends possession de ma barque avec quatre repères pour marquer les spots intéressants. La dernière crue a apporté beaucoup d’arbres les déposant en travers de la rivière. Je navigue tranquillement à la rame entre les troncs et les potamots. Avec l’expérience de l’an dernier, je sais que le poisson se nourrit dans très peu d’eau. Je n’hésite pas à poser des repères dans quarante centimètres de fond.

Après cette prospection au-dessus de l’eau, je reviens sur la rive pour monter mon matériel.

Je commence à déposer les deux premières cannes à la graine. Une aux maïs équilibrés et la seconde à la black tiger.

Pour assurer le coup, je tends les deux dernières lignes aux pellets à partir de 19h. Je ne voudrais pas pêcher à la goutte d’eau trop tôt dans la nuit.

Je suis aux aguets vers 19h30, les derniers réglages sont effectués.

Irwin passe me voir à la sortie de son boulot pour découvrir qu’elle poste j’ai choisi.

Cela tombe bien, il avait la même idée que moi.

Le soleil se cache lentement derrière les collines ardéchoises.

Malgré la tranquillité de cet endroit, j’ai du mal à trouver le sommeil, c’est très certainement l’envie de touche qui me maintient éveillé. Je suis désespéré en voyant le jour se lever peu à peu, puis soudain !

C’est le départ !

9kg

C’est la deuxième canne de gauche, le détecteur sonne sans interruption. Comme d’habitude, je ferre et saute dans la barque.

Une fois sur la berge d’en face à quelques mètres du poisson, je prends le premier contact. La carpe décolle à toute vitesse, courbant violemment mon scion. Elle gigote dans tous les sens puis gagne le filet de mon épuisette.

Je dépose mon premier poisson des vacances sur le tapis de réception. Une jolie commune de 8.5kg. Il est 7h, je n’aurais jamais cru que mon pellet tienne aussi longtemps, pas moins de 12h. Il ne devait pas rester grand-chose au bout de l’hameçon.

Je tends la ligne et regagne mon duvet. J’ai à peine le temps de reprendre mes esprits que la deuxième canne de droite déroule à son tour.

Même scénario que précédemment avec un petit tour de barque. Le poisson est très rusé, il s’est faufilé dans les roseaux à travers une branche dans moins de trente centimètres d’eau. Je me débarrasse des roseaux, mais lorsque j’arrive à la branche, le poisson se décroche, zut !

Tant pis, c’est comme ça !

Depuis hier le soleil est toujours présent avec le vent du nord. Il faut en profiter, la pluie est annoncée pour mardi et mercredi.

Irwin arrive vers 16h et s’installe sur ma droite.

Il disperse des lignes dans différents fonds près des arbres et herbiers, avec des montages eschés à la bouillette.

Nous dégustons un bon repas et regagnons nos bed-chair pour faire un gros dodo.

Le début de nuit est plutôt bien agité, je sors deux petits poissons de 6 et 8kg. Vers 3h du matin, c’est la ligne de gauche qui démarre.

Je fais une belle balade en barque, une visite touristique de potamot en potamot. Je parviens à hisser le poisson sur le tapis de réception de mon embarcation. Une fois revenu sur la berge, l’aiguille de mon peson indique un poids de 13.5kg. Voilà une jolie carpe commune.

13.5kg13.5kg

En fin de nuit, deux brèmes viennent interrompre mon sommeil, grrrrrrrrr…..

Dans le même laps de temps, Irwin enregistre une touche se soldant par une casse.

Le soleil commence à montrer le bout de son nez.

Soudain, il me semble entendre un bruit de moteur venant dans notre direction.

Je comprends très vite de quoi il s’agit. C’est un bruit de moteur thermique de bateau.

Je surgis de la tente pour intercepter le commandant du bolide. J’agite mes bras pour lui dire de stopper son avancement vers mes lignes.

Trop tard !

Il s’arrête dans mes deux lignes de gauche.

Il s’agit de deux personnes employées par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Je leur explique le problème : je pêche dans très peu d’eau sur la berge d’en face, donc mes lignes effleurent la surface sur toute la largeur de la rivière.

La discussion se passe avec courtoisie, ils sont chargés de faire le relevé topographique de la rivière.

Pour les laisser travailler, nous relevons nos lignes pendant une petite heure.

Malgré tout, je me retrouve avec deux lignes sectionnées, c’est toujours embêtant.

Vers midi, les cannes sont de nouveaux opérationnelles.

Je n’attends pas longtemps pour entendre l’un de mes détecteurs de touche émettre un son continu.

Je parviens à sortir une petite carpe commune de 5kg. C’est toujours agréable d’attraper du poisson quand il fait jour.

En début d’après-midi, le vent du sud fait son apparition. La pluie ne doit pas être loin.

Nous passons une nouvelle soirée autour d’un festin avant de recevoir quelques gouttes de pluie. Nous regagnons nos duvets en écoutant la douce berceuse de la pluie frappant la toile de tente.

Le jour se lève avec la pluie, sans avoir entendu la moindre touche de la nuit.

Il faut attendre 15h pour entrevoir les rayons du soleil.

Vers 16h, l’un de mes écureuils bouge de haut en bas. Certainement un blanc !

Je prends la barque pour débloquer le poisson des herbiers. Avec grande surprise, il s’agit d’une minuscule carpe commune ressemblant à un carassin, mais les deux barbillons sont bien significatifs.

Pin'sPin's

La nuit commence à approcher aussi vite que les éclairs heurtant les collines ardéchoises.

Il faut se préparer à affronter un beau orage en perspective.

10kg

C’est vers 21h que les hostilités sont lancées. Nous-nous faisons flasher tel des tops modèles en pleine séance photo.

Par chance, nous n’enregistrons pas de touche pendant le déluge.

C’est au moment où la pluie cesse, aux alentours de 2h, qu’une carpe se laisse séduire par l’un de mes appâts. Je sors une commune de 7.5kg.

Puis quelques minutes plus tard, c’est au tour d’une carpe commune de 10kg de tester mon tapis de réception.

De son côté, Irwin a beaucoup moins de chance que moi, il enregistre une nouvelle casse.

Nous sommes déjà mercredi, Irwin me quitte pour reprendre le travail.

En début d’après midi, ma bannière commence à dériver très légèrement en attrapant des déchets flottants à la surface de l’eau.

Je m’inquiète sérieusement sur la montée du cours d’eau. Mon installation de craint rien, mais la pêche risque d’être très difficile si le courant devient trop important.

Vers 19h, la catastrophe est bien présente. La couleur de l’eau ressemble à du café au lait et le courant emporte une multitude d’obstacles dans ses bras.

Heureusement, par prévoyance, j’avais retendu mes lignes en les suspendant dans les arbres permettant de passer au-dessus du courant.

Cela pêche, mais les conditions sont vraiment pas bonnes.

La nuit est très calme, seulement des bips intempestifs provoqués par le courant.

Le cours d’eau va certainement mettre plusieurs jours pour retrouver son niveau normal, je dois me résoudre à écourter ma session.

Décidément, je n’ai vraiment pas de bol avec ce coin de pêche.

Je ne suis pas complètement satisfait de cette session. Je pensais piquer beaucoup plus de poissons avec des poids un peu plus intéressant.

Le bilan est bien moins glorieux que celui de l’année dernière.

Pour finir, le pompon est d’être obligé de plier avant l’heure.

Je suis quelqu’un de tenace, je reviendrai sur les lieux avec grande férocité.

Ecrit par Dadou le Vendredi 1 Octobre 2010 à 17:16 Signaler ce commentaire au Webmaster

très jolie récit, et du poisson en plus dommage pour la fin de session.

Mais comme tu dit tu y reviendra.

Ecrit par Carpiste68260 le Vendredi 1 Octobre 2010 à 19:05 Signaler ce commentaire au Webmaster

Du très bon Tom.

Comme d'habitude

Ecrit par couzchain le Lundi 4 Octobre 2010 à 04:30 Signaler ce commentaire au Webmaster

Cool l'article.. Cool
Ecrit par N2renn le Mardi 5 Octobre 2010 à 13:29 Signaler ce commentaire au Webmaster