Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 543

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

description de la carpe

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de dyoll publié le 6 Février 2007 à 20:55 dans le blog le carpiste du 10
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Corps allongé et trapu, recouvert ou non de grandes écailles. Bouche protractile portant quatre barbillons : deux charnues sur la lèvre supérieure et un plus long à chaque commissure. Une seule dorsale longue et une anale courte. La carpe est très polymorphe et présente de nombreuses variétés d'élevage. Les formes domestiques sont moins élancées, possèdent un corps plus élevé et une tête plus petite. Les différentes variétés de carpe se distinguent par leur mode d'écaillures qui varient selon quatre types : la variété phénotypique sauvage est totalement couverte d'écailles semblables, la carpe miroir en est dépourvue sauf sous la dorsale et au niveau de la caudale où elles sont grosses et irrégulières, la variété à écailles linéaires en possède une rangée de petites sous la dorsale et une rangée de grosses le long de la ligne latérale, enfin la carpe cuir en est pratiquement dépourvue. Il existe près de 125 variétés ornementales (carpe koï) originaires d'Extrême-Orient. Au moment de la reproduction, les males se distinguent par la présence de tubercules sur la tête et le corps. La taille peut atteindre plus d'1 m de long, pour un poids de plus de 35 kilos pour un âge maximum de 70 ans en captivité et de 50 à 60 ans en milieu naturel.

Thème: Carpe, poisson et biotope Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

enduro

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de dyoll publié le 6 Février 2007 à 20:53 dans le blog le carpiste du 10
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

La pêche en enduro

C'est bien avant le jour (J.) qu'il faut se préoccuper de tout ce qui sera indispensable pour cette pêche particulière et il est assez logique, au regard de l'investissement consenti, de revoir chaque élément de son matériel pour s'éviter de gros regrets.

Il est évident que l'on ne changera pas les cannes que l'on a bien en main, pour d'autres.

Mais c'est justement la bonne occasion de leur faire bénéficier d'un petit lessivage rapide qui leurs donneront l'éclat du neuf.

Les moulinets quant à eux ne seront pas astiqués pour les mêmes raisons que précédemment, mais pour les débarrasser de possibles résidus graisseux qui transforment les meilleures mains en épouvantail à carpe.

À cette occasion les bobines peuvent être regarnies de fil neuf.

En ce qui concerne le fil justement une question me revient souvent : quel diamètre utilisé ?

C'est une bonne question !

Avec le temps il m'a été donné de voir combien sont différentes les conditions de pêche rencontrées lors d'un enduro.

Cela va d'un étang sans le moindre obstacle à celui qui en est truffé.

Avec le recul je pense qu'un diamètre de 25 centièmes correspond aux pêches faciles, un 30 centièmes à celles où les obstacles existent mais sont relativement rares, et un 35 centièmes n'est pas exagérés partout ailleurs ; les rivières et d'une manière générale toutes les eaux très encombrées.

Le problème dans ce type de situation réside dans la méconnaissance réelle des eaux que l'on va trouver.

Les hameçons qu'il faut avoir doivent répondre aussi à toutes les situations.

En ce qui me concerne je prends les plus résistants, les (fort de fer) pour les pêches extrêmes, mais si les eaux sont libres d'obstacles je leur préfère les fins de fer qui piquent infiniment mieux.

Les plombs de 75 à 100 g s'adaptent à toutes les nécessités, puisque nous ne péchons plus guère qu'avec des montages de fuite ou à grande distance.

En ce qui concerne les bas de ligne j'utilise un montage de 15 à 20 cm en tresses.

En ce qui concerne l'amorçage et les appâts il y a deux écoles.

Certains sont pour l'usage exclusif de la bouillettes, d'autres se servent encore de graines en amorçage et /ou en éschages.

En ce qui me concerne j'estime qu'elles sont toutes deux complémentaires.

En rivières et dans les étangs dont les poissons ont une taille moyenne supérieure à cinq kilos, je pense qu'il faut miser sur la bouillettes, et c'est en fonction de la surface et de la densité de poissons que l'on peut déterminer les quantités à prendre.

Généralement une dizaine de kilos suffit largement pour une équipe de deux personnes pour 72 heures.

La taille des bouillettes est liée d'une part à la taille des carpes et d'autre part à la surface du plan d'eau.

En effet, la pêche longue distance requiert, pour l'amorçage, des bouillettes d'un certain volume.

Il n'est pas facile d'atteindre ou mieux de dépasser 100 m avec des bouillettes d'un diamètre inférieur à 18 mm, ce qui n'interdit pas d'utiliser des bouillettes plus petite comme esches.

Pour les petits plans d'eau (moins de 5 ha) et les autres qui ne contiennent que de petits spécimens, il convient mieux de pêcher avec un mélange de graines et de bouillettes.

La présence de graines dans un amorçage présuppose l'emploi, comme véhicule, d'une pâte amorce, laquelle est incontournable pour atteindre de grande distance.

Toutefois il faut savoir que celle-ci a des limites. Par exemple, lors de la pêche dans un étang très vaseux, et qui plus est dans des eaux d'une température supérieure à 20°, la pâte amorce semble devenir un répulsif.

En ce qui concerne les graines, elles seront multiples et cuites.

Voilà les dés sont jetés la pêche peut commencer.

Thème: Enduros et compétitions Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

les repères

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de dyoll publié le 6 Février 2007 à 20:49 dans le blog le carpiste du 10
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Une fois les cannes lancées, et que vous vous êtes bien installé dans votre abri de pêche, c'est l'attente.

 Etes-vous sûr d'avoir déposer vos appâts au bon endroit ?

 Et si un départ se produit, comment repositionner le piège au même endroit ?

 Le bateau et l'échosondeur sont deux atouts qui permettent de localiser les meilleurs endroits que les carpes sont susceptibles de visitées.

 L'échosondeur permet de nous dessiner le fond sur son écran LCD grâce à une sonde placée sous le bateau et de nous indiquez la profondeur.

Même les poisson sont représentés, mais ceux-ci ne sont pas des critères à prendre en compte pour le choix d'un bon poste.

Thème: Thème non défini Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

Salon de Nancy 2007

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de couzchain publié le 5 Février 2007 à 18:02 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Le début de saison est toujours synonyme de salons et braderies en tout genre. C'est le bon moment pour y dénicher des produits bons marchés, mais pour moi pour y découvrir des nouveautés qui me font avancer dans la pêche à la carpe. Je n'y vais pas pour acheter tout et n'importe quoi, je repars souvent bredouille mais on peut tomber sur des produits tout à fait novateur.

 Le salon de Nancy qui se tiendra du 9 au 11 février sera l'occasion de découvrir de belles nouveautés. Les marques françaises ont semble t'il boycoté le salon mais la plupart des marques anglaises seront là. C'est très souvent vers elles que je me tourne pour tout ce qui est hors du commun. L'anglais est le spécialiste dans ce domaine, leurs carpes sont tellement difficiles qu'il faut qu'ils innovent sans cesse. Pour mon plus grand bonheur. Des appâts bien souvent irréalistes mais qui fonctionnent parfaitement dans des occasions biens spécifiques, flottantes ou faux appâts pour ne citer qu'eux.

L'équipe Powercarp sera donc présente dans les allées du salon pour fouiner les bonnes affaires et les nouveautés. Je vous tiendrais au courant des dernières innovations dans de futurs articles.

Après cela il sera alors temps de ressortir les cannes, je suis dans les starting blocks depuis quelques temps. Je pense que le week-end du 17 et 18 février sera le premier d'une longue série. Il va falloir que la météo ne me joue pas des tours mais je suis confiant. Tout le matériel est prêt depuis ce samedi et les bouillettes sont commandées et devraient arriver dans les prochains jours. La Poste nous joue des tours en ce moment mais je devrais être dans les délais.

 

Une nouvelle saison commence et tout est nouveau cette année, je change de fournisseur de bouillettes car un peu déçu par le dernier. Pas au sujet des appâts mais au niveau de leur communication, j'ai d'ailleurs du mal à me séparer de leurs bouillettes. Elles sont du tonnerre et nous ont permis de sortir de beaux poissons depuis quelques saisons. Pourvu que je ne me trompe pas, les premiers essais et les premières sorties me le diront. Confiance.     

Thème: Echos des pêcheurs | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: - -

610 pages  «539 540 541 542 543 544 545 546 547»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages