Cette fois la session se fera sur le plan d’eau de Trévoix dans l’Essonne,
C'est un plan que je connais bien car je le pratique fréquemment. La particularité de ce plan d’eau est qu’ici c’est tout ou rien. J’ai fait et vu de bonnes pêche mais aussi des capots à n’en plus finir. Alors après mon capot de Ploërmel j’espère que ça va mordre un peu.
Le poste choisi est le plus spacieux du plan d’eau car nous sommes 4 plus atlas (mon chien qui a bien grandi).
Sur mes cannes 2 sortes de bouillettes :
- 2 cannes MOULES/ECREVISSES
- 2 cannes SUPREME FRUITS
Un amorçage légercar ici comme je l’ai dit c’est tout ou rien, on peut très bien faire de belles prises avec 3 billes et rien avec un amorçage lourd et inversement. Pour avoir tout essayé j’ai choisi plutôt l’amorçage léger, une vingtaine de bille par canne et voilà le tour est joué. Le lendemain matin après une nuit des plus calme je surprend Atlas en train de monter la garde devant mes cannes :
"C'est bien mon chien!"
Il n'a pa encore vu sa première carpe et j'ai
hate de voir son attitude.
Vers 9h00 ma canne de droite se met à dérouler du fil, on dirait que les billes aux fruits ont plu à une carpe. Je fonce sur ma canne avec envie de combattre ça fait bien longtemps que je n’ai pas pris de belle. Le contact est pris mais cela est de courte durée car malheureusement mon fil a cassé et me voilà dégoûté la canne à la main.
Je me dis que d'autres viendront goutter mes appâts et que là j’aurais plus de chance « encore que la chance n’y est pour rien car j’avoue ne pas avoir changé de bas de lignes depuis la dernière session » La fainéantise ne paye pas.
Les journées passent et se ressemblent, du soleil et pas de départ.
Toujours des clichés bien sympatiques
Atlas lui profite de la vie bain de soleil dans la poussière et peu de soucis apparemment.
Difficile vie de chien quand même, ce n'est pas humain de leur faire ça
La session se termine et un seul départ loupé enregistré cette fois ci. Donc on peut dire que cette fois c'est plutôt rien que tout. Mais bon c'est la pêche
ton chien est magnifique!il me rapelle un peu ma chienne krishka!
Ecrit par carpa34 le Dimanche 28 Décembre 2008 à 16:31
salut , je suis du département et j'ai pêcher se lac il est très sympa il a quelque trouée et plateaux stratégique ,en plus il a été abandonné des carpiste pendant un bon moment ,mais les carpes reste éduquée.
Pour faire suite à un article récent, voici ma méthode pour fabriquer des plombs écolos.
Personne n'ignore l'impact du plombs sur la pollution des eaux.
Je fabrique donc mes plombs avec des galets
Lundi 10 Novembre, le temps me permet une session complète. J'ai pu tester ces plombs maison :
Avantages :
-l'inertie est plus importante au lancer. J'ai été impressionné par la distance à laquelle j'ai pu lancer, sans donner plus d'effort qu'avec des plombs classiques.
-Les économies
-Le coté écolo indéniable. Voici quelques sites qui vous informeront sur la pollution induite par le plomb. Cette année, j'ai perdu pas moins de 2 kilos dans l'eau. C'est décidé, je change de méthode !
Inconvénient : au ramener, le galet racle le fond en donnant des a-coups, ce n'est pas très linéaire. On croirait avoir une petite brème.
Il faut : des galets, des émerillons de 6, de la corde à piano (ou du fil de fer) et de la résine à 2 composants
(j'ai choisi du scellement chimique).
Meuler les galets avec un disque à matériaux : faire une entaille de quelques millimètres sur la tranche qui accueillera l'émerillon :
Couper des morceaux de fil de fer
La résine est généralement en deux composant.
Tant qu'ils ne sont pas en contact l'un avec l'autre, le produit se conserve
Procédez par temps froid, et refroidissez la résine avant de l'utiliser, elle durcira moins vite, vous laissant le temps de travailler plus de galets
Préparer une petite noix permettant de faire environ 5 galets. Au delà, la résine durcira et votre préparation non utilisée sera fichue. Mélanger correctement.
Maintenir un morceau de fil de fer entre deux doigts. Glisser un émerillon
Glisser le fil de fer au fond du trou et le maintenir en place
Prendre une petite quantité de résine mélangée.
"Tartinez" le trou pour le reboucher. Ôter l'excédent qui risquerait de couper le fil de pêche.
Et voilà le plomb terminé. Le temps de séchage est très rapide (moins d'une demi/heure).
Un p'tit coup de lime pour enlever les aspérités et zou à l'eau
CHNV10, cela fait maintenant deux mois que j'ai fabriqué mes plombs.
J'avoue que l'odeur de résine est restée tenace pendant plusieurs semaines mais maintenant plus aucune odeur ne subsiste. Il faut donc fabriquer ses plombs écolos longtemps à l'avance.
bonjour a vous LaMagie me demandai qu'elle resine utilise vous (le nom, ou vous la trouver) parcequ'il y en a beaucoup de type different.
merci de votre reponce.
Ecrit par weed_carp53 le Mardi 5 Mai 2009 à 18:39
trop bien l'idée, dés que j'ai l'occasion de récuperer des gallets je m'y met.Encore bravo pour l'initiative.a+
Ecrit par phil77 le Mercredi 13 Mai 2009 à 17:18
Le plomb, le saturnisme, la pollution etc. d'accord, c'est un fait et il vaut mieux se tourner vers autre chose. Mais est-ce qu'une résine bicomposante faisant des stations prolongées dans l'eau est vraiment ce qu'on pourrait appeler "écolo"?
Par principe de précaution, j'hésiterais... D'autant que si elle a perdu son odeur à présent, c'est peut-être bien parce qu'une molécule en a été lessivée par l'usage...
Sinon le bricolage est sympa ;)
Ecrit par demno le Mercredi 9 Février 2011 à 18:10
Salut !
Effectivement, laisser plusieurs kilos de plombs dans la nature en pêchant c'est pas bien ! je suis le premier coupable, enfin je l'étais, j'ai depuis trouvé de nombreuses solutions, notamment une quasi similaire à la votre.
l'idée du galet est bonne, par contre la résine...c'est carrément pas écolo ! c'est même une des pire saloperie pour l'environnement marin ! époxy, polyester, et tout type de colle industrielle sont à proscrire !
voilà des pistes pour la colle :
-faire fondre du suif mélanger avec de la chaux vive en poudre jusqu’à consistance de mortier incorporer de la filasse. Ce mastic ne craint pas l’humidité, et il devient aussi dur que le galet.
-colle forte ébénisterie à base d'os et de nerf facilement"trouvable" dans le commerce
kénavo !
Ecrit par breizhonic le Vendredi 26 Août 2011 à 13:14
une tres belle region la Dordogne.. vous en avez de la chance
Ecrit par nico2renn le Vendredi 1 Août 2008 à 14:59
pa malle t carpe amie c&arpiste va sur le mien de blog dan powercarpe c dans dérnier blog et c selui ou il é martquer julien carpiste du 59 il y a 5 article més i d comentaire je vous remérci d avence
ddonc voilla apres ses belle photo voici ma recette 1kg de frolic , 500 g de farine de soja , 500g de semoule de blé extra fine des oeufs dans les oeufs il faut mettre du viandox que tu trouvera au super marcher du coin ensuite tu en mais dans l eau de cuisson , 72 h de séchage et voila des bille a eviron 10 euro les 2 kg de bille fraiche et sur tout de tres bonne qualité
c'est lionel merci pour ton numero de tel ... je vois que tu chopes de belle mémère .
j'aimerais moi aussi en faire de belle comme toi ...
mais moi je me suis arreter a 17kg ....pas mal
je te laisse mon numéro de portable 06/26/62/48/88 pour toi aussi tu peux venir du cotés de chez moi car il y a de tres jolie lac et riviere et endroit super ...en plus je vais etre garde de pêche la ou j'habite ...
et vivement les congées pour venir pêcher ver chez toi , je te tel quand je monte et toi aussi appelle moi si tu veut des renseignements ... par contre suprime mon com pour le numéro de tel que personne le voi ...
merci a toi a plus
lionel
Ecrit par lionel13 le Mercredi 4 Juin 2008 à 20:37