Décidément les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. En ce début de saison 2009, les conditions météo sont plutôt difficiles car une grande vague de froid s'est installée durablement sur une grande partie de la France.
La plupart des plans d'eau de ma région sont gelés ou partiellement gelés, et trouver des postes productifs reste un casse-tête. Je suis contraint, bien malgré moi, de rester scotché à la maison une bonne partie de l'hiver en attendant que les températures daignent remonter de quelques degrés.
Ce n'est finalement que le 14 mars que mes cannes auront le feu vert pour sortir du fourreau. Une retraite aussi longue, elles n'avaient jamais connues cela.
En effet ce n'est que début mars, que les températures commencent à s'élever et je décide donc d'attaquer l'année sur une gravière qui m'est déjà familière, afin de minimiser les risques pour cette première sortie.
Mon approche est simple, 48 heures avant ma sortie, je prépare un bon repérage et amorçage des lieux, à l'aide d'une canne, d'un marqueur sondeur ainsi que deux kilos de billes. En arrivant sur le site, les indicateurs sont au beau fixe. Le soleil réchauffe enfin les plateaux de cette gravière, et à mon grand plaisir, les carpes se manifestent à plusieurs reprises. Sur un spot hors de portée de canne, j'ai pu voir un véritable placard sortir entièrement de l'eau, suivi une dizaine de seconde après d'un autre poisson plus modeste. Le choix du poste est déterminé après le repérage de deux hauts fonds avec le marqueur sondeur, ainsi que les bordures d'un îlot; le tout très justement amorcé avec deux kilos de WINNING 20 mm. (Recette perso pour un kilo de WINNING MIX : 3 ml de Monster Nuts, 7 ml d'Océanic Fish et 4 ml de Mapple Sweet). J'utilise, et préconise le Mapple sweet comme sweetner dans tous les mixs à ce dosage, car sa saveur naturelle d'érable est un attractant indéniable pour les carpes, et rend votre recette très équilibrée.
Le jour J est enfin arrivé...Je pêcherai pleine eau avec un plateau d'une quinzaine de mètres situé sur ma droite, et mon ami Antoine s'installera à ma droite pour pêcher les abords de l'îlot ainsi qu'un autre plateau.
Les cannes sont lancées et amorcées avec une extrême précision, toujours à l'aide du marqueur sondeur. C'est en début de soirée, vers neuf heures, qu'un premier départ assez timide se produit sur l'une de mes deux cannes du plateau. La prise de contact avec poisson me fait rapidement comprendre que c'est du sérieux... Je suis tout excité; première sortie, trois heures de pêche, et sans doute un joli fish au bout de la ligne. Le poisson est puissant, et entame un travers à droite en collant le fond. Ma 3,5 lbs est fortement cintrée pour mon plus grand plaisir. Puis comme l'aurai dit une célèbre animatrice télé, récupératrice et voyeuriste, dont je tairai le nom : « là, c'est le drame ». Le poisson se décroche à une dizaine de mètres devant moi...je suis dépité.
Je replace alors immédiatement le montage sur le spot qui n'est qu'à une cinquantaine de mètres du bord. A minuit alors que je venais juste de me glisser sous la couverture, un départ tonitruant survint sur la même canne. Les sensations ressenties étaient du même ordre que le départ précédant. Seulement cette fois ci, pour limiter les risques, Antoine mis ses waders pour avancer dans l'eau. Quelques minutes plus tard, il épuisa une superbe miroir qui affichera 20,8 kg. Ce poisson a une très belle morphologie et nous parait être en pleine forme. En seulement quelques heures, je suis passé de la frustration, au cœur léger du pêcheur comblé. Comme quoi, qui vient à point sait attendre.
Par la suite, début avril, nous avons réitéré la même approche avec les mêmes appâts, mais sur des postes différents. Les résultats ont été assez satisfaisants, avec entre autre une superbe fully pour Antoine et une autre miroir de 22,5 kg pour ma part.
Toujours en avril, mais avec Gilou cette fois ci, nous avons décidé d'aller prospecter en bateau une immense gravière en Seine et Marne. Notre but était de trouver de nouveaux spots à exploiter mais aussi de chatouiller quelques carnassiers. C'est seulement sur deux zones bien distinctes en bordure (sur près de 200 ha c'est peu), que nous avons vu la blanchaille qui frayait.
Sur la première zone nous avons pu assister à un magnifique spectacle...
En effet un silure d'environ 1,40 m est sorti tranquillement de sous le bateau, pour ensuite longer la berge dans 40 cm d'eau pour « taper » dans le garde manger.
Sur la deuxième zone, nous avons remarqué que cette fois, c'étaient les brochets qui étaient en embuscade à quelques mètres de cette agitation. Gilou taquinait au spiner, au cranq et au petit jerk bait, alors que pour ma part je restais sur une approche au big bait. C'est alors qu'un énorme bec est venu se coller à trois reprises sur mon leurre sans jamais l'engamer. Je ne perdais pas une miette de scène grâce à mes polarisantes et j'ai bien cru que mon palpitant allait me lâcher. Un peu dérouté, seulement cinq minutes plus tard, j'enregistrais une touche sur bec de taille plus modeste. Il faisait tout de même 97 cm pour environ 8 kg.
Le début saison peut être une période délicate, mais il faut oser, tenter des choses, et peut être qu'avec une bonne étoile et de la persévérance, de bonnes surprises viendrons aussi à vous.
Après avoir vécu, pour la première fois un enduro de l' intérieur et
rencontré des pêcheurs passionnés, après avoir lu avec intérêt les articles consacrés à l' enduro powercarp connection organisé sur notre parcours, j'ai eu envi de créer un blog sur ce site pour comprendre les problèmes que vous rencontrez et pour vous expliquer comment fonctionne réellement une AAPPMA .
Permettez-moi tous d'abord de me présenter.
Je ne suis pas carpiste, mais pêcheur depuis toujours.
Membre du bureau de mon association depuis 1987,je suis devenu président en 2001.
après plusieurs années Je me suis rendu compte que parmi les pêcheurs de l'association, se trouvaient des carpistes et qu'ils pêchaient de nuit sans autorisation.
Malgré la réputation que semblaient avoir les carpistes dans la région, je leur ai fait confiance. j'entrepris les démarches pour créer un parcours autorisé, ce qui ne posa aucun problème.
Après deux ans, j'ai reçu un appel d'un certain ...... Maco capa,
pour me demander l'autorisation d'organiser un enduro sur notre secteur
je sautais sur l'occasion de réaliser ce que nous envisagions depuis quelques temps.
Je ne reviendrais pas sur le déroulement de cet enduro dont
vous avez déjà lu plusieurs articles sur powercarp, je vous dirais juste que l'ambiance dépassât toutes nos espérances.
Les carpistes présents ont tous montré l'image de pêcheurs modernes respectueux de l'environnement, prés à transmettre leurs connaissances.
ils m' ont donnés envi de faire connaitre leur passion aux autres pêcheurs.
C'est pourquoi, devenu administrateur de la fédération j'ai demandé à maco capa de m' accompagner à une réunion de délégués des AAPPMA et ai proposé qu'il participe à une commission organisé sur les pêches spécialisés, afin qu'il vous représente.
Voila pour la présentation, que j'accompagne de photos qui ne sont pas de moi mais de Nico, un autre pêcheur de notre association.
Elles représentent pour moi l'image des carpistes que je souhaite mettre en avant dans mon AAPPMA.
Si vous pensez comme moi, Vous allez surement pouvoir m'aider.
ah si tous les prèsident d'AAPPMA pouvais être comme toi !
Dans les P O nous avons des secteurs qui sont petit par rapport à la demande.Que faire contre un mur qui ne veus pas bouger?
Je te fèlicite pour le comportement que tu as pour les carpistes de ta règion.
Merci pour eus et bravo à Maco capa qui bouge.
Ecrit par dudule66 le Jeudi 26 Novembre 2009 à 17:08
Des bonnes volontés réuni , cela ne peux être que positif pour les amoureux d'une pêche respectueux de la nature environnante. Bravo à toi aussi pour aider ces bonne volontés ( je suis pas en train de me répété?).
Ecrit par phil77 le Jeudi 26 Novembre 2009 à 17:31
Bienvenu à toi tous d'abord, merci de t'investir pour defendre la peche et les carpistes.Oui, Maco Capa est vraiment quelqu'un de génial, sa bonne humeur et son bon sens, il le met au profit des autres et je l'en remercie.
Ecrit par JOKIMOULINE le Jeudi 26 Novembre 2009 à 18:04
Dudule66 mon ami ma enlevé les mots de la bouche , pourquoi ont n'a pas un président comme vous ici .
Purée je vais écrire ma lettre pour le père noël car cette année j'ai écris beaucoup d'article sur PowerCarp et suis rester amble .
En tout cas bienvenu parmi nous j'en suis ravi. Chez nous les carpistes sont des vaches a lait et banni a vie de tout les coin et pourtant ce n'est pas faute de leur prouver qu'une passion n'est pas un vice .
Chez nous nous avons un président et ses chiens de paille , lorsqu'il veule emmerder les carpistes ils save le faire , ouverture d'un poste de nuit dans une rivière ou il n'y a pas de carpes , ou simplement dans un étang sur-pêcher du n'importe quoi , ha je vous envie moi Dadou le carpiste simple comme ce cher président a qui je doit un profond respect . bravo et encore merci l'ami.
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 26 Novembre 2009 à 19:24
Enfin,ENFIN une écoute, une entente, suivi de faits! bravo à maco et à toi!
Pourvu que dans les années à venir cela se généralise!tout en créant évidament des textes qui soient à la mesure de cet envouement!
alieutiquement capone!
Ecrit par capone le Jeudi 26 Novembre 2009 à 20:15
salut marc voila de bien beau article qui nous sont destiner mersi detre a l'ecoute de tou le monde et puis pe t'etre que un jour on ragrandira le parcour de nuit en allent sur poincy parcque de se coter il i a de jolie coup a faire voila et puis si tu a besoins d'un coup de main au sin de ton assotiation je suis la pas de probleme voila bon je passerai pour te donner des photos voila a bientot arnaud
Depuis plusieurs sessions, je teste l'utilisation de "back leads", ou "coule ligne".
Ce petit poids accroché sur la ligne en dessous du scion et qui la plaque sur le fond a plusieurs avantages :
Les carpes ne risquent pas de taper dans les lignes et de se méfier
Lors du combat, cela diminue les risque de venir taper dans les autres lignes proches, très utile quand on pêche en solo
La ligne n'est plus sensible aux objets dérivants en surface, finis les bips sans suite à longueur de nuit
Il y a quand même des inconvénients :
En rajoutant un point de frottement, la sensibilité de la touche s'en ressent, surtout sur les touches de retour
Les modèles dits "prisonniers ou captifs" sont perdus au même titre que le montage, en cas de rupture de la ligne
C'est sur ce dernier point que j'ai décidé de me creuser un peu la tête : perdre du matos, encore et encore, qui contient certainement des polluants à long terme (plomb, plastifiant...) et un peu plus de fric par les fenêtre, allez zou.
Avant de vous présenter ma méthode, petit cours sur le sujet.
Il y a dejà des articles PowerCarp, Maco Capa a déjà fabriqué les siens >revoir ici<
Sans back lead : la ligne est en travers du plan d'eau
Avec back lead : la ligne est plaquée au fond
Illustrations : labouillette.com
Il existe plusieurs types de back leads
Les modèles captifs : ils sont insérés sur la ligne après dépose du montage et ne se libèrent pas en cas de combat. On doit donc les faire coulisser jusqu'à ce que l'ensemble de la ligne soit mouliné.
Les modèles qui se libèrent en cas de départ ou au ferrage
Le top : le magnétic back lead, mais à plus de 13€ pièce, ça commence à faire des sous.
Voici mon petit bricolage pour fabriquer des back lead avec des galets.
Prix de revient ? Beuh allez, 1 vieux franc, mais c'est bien parce que vous me demandez de justifier, hein !
Voici une vidéo, si vous avez 10 minutes, j'ai fait une démo très précise :
Désolé pour les gros plans, l'appareil numérique commence à rendre l'âme, il n'a vraiment pas aimé le petit séjour au fond de l'eau .
Pour la dernière image de la vidéo, elle m'a bien fait marrer : pendant 2 semaines, mon pseudo était affiché dans tous les carrefours de Mâcon, mdr
super tes beak leads,Mr LAMAGIE deviens cèlèbre a Macon...?
article bien expliquè super la vidèo
A bientot
Ecrit par dudule66 le Lundi 16 Novembre 2009 à 22:28
Salut LaMagie pas mal tes back leads mais c'est vrai qu'il faudrait trouver une astuce pour qu'ils s'éjectent de la bannière parceque si le fond est propre ça ira mais s'il y a des obstacles entre ton backleads et le poisson, il y a de fortes chances que cette bannière qui colle le fond prenne tous les obstacles pendant le combat.
Moi le truc que je fais quand j'ai besoin de couler les lignes, c'est tout simplement de poser un petit cailloux sur la bannière. J'ai jamais eu de problèmes avec ce système là, même sur les touches à retour à condition de bien placer ce petit cailloux.
Sinon plutot que de mettre un ressort, tu as le système des petites épingles à tête ronde. Dans cet article de Maco tu as un exemple de backlead maison avec ces petites épingles, mais faut voir si ça s'emmêle pas trop... à tester!
-N-
Ecrit par Nico2Renn le Mardi 17 Novembre 2009 à 09:13
Effectivement, je ne pêche actuellement que sur des fond propres, donc pas de pb ! Et pour tes épingles, Maco, peux-tu me dire où tu les trouves ou comment tu les fabriques ? J'en ai bien trouvé sur ebay.uk, mais à 1,5euro pièce, ce n'est pas rentable
Ecrit par LaMagie le Mardi 17 Novembre 2009 à 09:22
Bin c'est simple tu vas dans le rayon bureau/fournitures scolaires d'un supermarché et t'en trouves pour 2-3 euros les 200 pièces... Celles ci sont trop courtes pour etre fixées dans la résine mais il existe les mêmes en version 3cm.
Ecrit par Nico2Renn le Mardi 17 Novembre 2009 à 09:53
Tu es trop cool, Nico ! Si j'avais su avant qu'il y a des épingles à grosses tête, j'aurais continué mes tests. Trop fort, je crois que je vais reprendre mes investigations. Ca me titille, ce soir je serais à caroufe pour fouiller dans les rayons ! Merci, je crois qu'on va arriver à faire un truc trop top ! Qu'est ce que j'aime ce partage d'idées
Ecrit par LaMagie le Mardi 17 Novembre 2009 à 11:34
Toujours aussi bon la magie, bravo pour tes initiatives continue sur ta lancé je suiss tes investigations de très près.a+
Ecrit par phil77 le Mardi 17 Novembre 2009 à 17:28
lut^^
Ca s'emmèle pas trop, faut tenir sa ligne et son fil tendu. Simple a faire juste mettre deux épingle dans une olive, cyano et desuite un coup de marteau sur l'olive... J'avais un article sur les back-lead, j'l'ai effacé, j en referais un l'an prochain.
Ecrit par MacoCapa le Lundi 23 Novembre 2009 à 00:25
Et bien, après de multiples coups de pêches, je dois dire que" bien que l'on ne dois pas fair de
généralitées" les plus gros dangers qu'il ma été donné de vivre au bord de l'eau se sont les chasseurs! et oui, après ces nuits porteuses ou pas, on a souvent hate de boire un bon café, au calme, de bon matin tout en ayant l'oeil rivé sur les mouvements matinaux qui sont souvent bons conseillés! mais certains matins il en est hors de question!car le réveil s'effectue par des coup de feu, porté à proximité de la tente,qui puis est ils sont souvent plusieurs,et, comme la dernière fois par exemple :la zone de tir s'effectuais vers les zones d'eau plutôt que dans les autres dirctions qui sont les routes ou les habitations"la plupart du temps d'ailleur"!Ils ont raison!mais nous ?ben nous quand cela arrive il ne nous reste qu'à atendre allongé dans la tente avec en plus le plaisir d'expliquer à sa femme et à son fils pourquoi l'on tiens à attendre ainsi!
Quelles solutions y amener !?espérer un peu plus de plomb dans la tête de certains chasseurs plutôt que dans leurs fusils!lo
Bien sur,ils ne sont pas tous ainsi et je tiens à le repréciser!
Il y a pourtant une chose qui m'a toujours imprétionnée!les lachers!volatiles ne sachant pas se nourrir par eux mêmes , ne sachant voler sont tiré avec joie et sont autant de trophés dans les livret de compte de l'anné!
Et que dire des battues ou l'on enttend de série une 30aines de coup de fusils en 5mn se demandant si une aanf1 plutôt devrais je dire une mitrailleuse légère n'a pas été mise en place!!
Après tout cela je suis imprétionné de la montée imprétionnante en quantitée des sangliers,mais il est vrais que se sont des animaux sauvages!peut être trop difficille à tirer en mouvement!
Le sujet des chasseurs est évidemment très délicat, on peut philosopher et disserter pendant des heures, on ne convaincra jamais l'autre camp d'écouter les idées opposées !
Par exemple, les chasseurs peuvent logiquement tirer quand la pêche de nuit est légalement fermée. On se pose donc la question : "pourquoi es-tu dans un biwy quand les autres tirent dans ta direction". Et, à l'inverse, on se pose la question de "pourquoi ils tirent 30 coups de fusils pour une seule battue ? Le président de cette chasse n'a pas interdit les litres de calva dès 7 heures du matin ?"
Bref, il y a la nécessité de la chasse : régulation / restaurations de populations, préservation des milieux..
Et quoi de plus merveilleux que de regarder travailler un chien d'arrêt, en totale harmonie avec son maître.
En revanche, il a des oppositions légitimes : dégénérescence des populations de souche suite au lâchers d'élevage, perte du plomb toxique (comme la pêche d'ailleurs !), nourrissage, comportement des chasseurs (non ramassage des cartouche, pas de contrôles d'alcoolémie, sauvagerie naturelle...)...
Le sujet est réellement vaste, mais ne critiquons pas sans connaître les motivations qui animent un camp ou l'autre.
Moi, j'ai eu la chance de suivre des chasseurs de ma famille, et ainsi de rencontrer les meilleures conditions de sécurité (fusil cassé, cartouches retirées), mais aussi les pires connards-viandard, ceux qui avancent fusil en avant, prêts à tirer au pif, comme dans le squetch parodique des inconnus "la galinette cendrée" à revoir ici
Il y a un article assez complet sur la chasse est ses oppositions, à lire ici :
Ecrit par LaMagie le Jeudi 19 Novembre 2009 à 08:12
C'est clair tu as raison!domage que des rencontres ne soient pas organisées entre les organismes,fédé,magasins et pêcheurs!je pense que celà permettrais de mieux nous armoniser si l'on peut dire ainsi!
je suis ausi allé à la chasse à titre d'accopmpagnateur en france dumoins!tout avais été bien orchestré!
mais c'est un loisir ou la sanction sur un équard peut être une vie!hélas.
halieutiquement,capone!
Ecrit par capone le Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:04