Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - ARDENNECARPE

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

Destination mythique: la Saone

Votez pour cet article:Je vote pour cet article48
Article de ardennecarpe publié le 14 Mars 2015 à 17:14 dans le blog ARDENNECARPE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                             

 

 Ca fait pas mal d'années qu'on souhaitait s'organiser une session sur une destination mythique de la pêche à la carpe et après de nombreuses hésitations, c'est vers la Saône que s'est porté notre choix, plus précisément la grande Saône entre Chalon-sur-Saône et Lyon, un gabarit de rivière qui n'existe pas dans notre région. Ce secteur se situe à plus de 400 km de chez nous, on ne peut donc pas faire de repérage, on essai de glaner le maximum d'informations sur internet et dans les magasines pour éviter les déconvenues une fois là bas.

Niveau appâts on prévoit large et c'est une bonne soixantaine de kilos de bouillettes, pellets, frolics, et autres graines qui ferons le voyage avec nous. Les circonstances font que nous ne pourrons prendre qu'une voiture avec une petite remorque pour charger tout le matos et aller jusque là bas, j'espère que ma petite saxo tiendra le coup!

Après de nombreuses heures de recherche à scruter chaque méandre de la Saône sur Google Heart et Geoportail un secteur retient particulièrement notre attention, il se situe en aval de Macon et semble contenir plusieurs particularités intéressantes pour la pêche à la carpe et est en plus pechable de nuit. C'est décidé notre session se déroulera là bas. Après 4 heures de route sans soucis nous arrivons sur place.

Nous sommes vraiment impressionné par la taille de la rivière, elle nous parait immense, il faut dire qu'à cet endroit elle fait plus de 300 mètres de large, en fait avec le courant très lent elle ressemble à un lac de plaine. 

                                      

                                   La Saône mesure à cet endroit 320 mètres de large (mesuré sur geoportail) 

 

Nous ne sommes pas déçu du secteur que nous avons choisi, il correspond à nos repérages sur internet, avec notamment un grand plateau peu profond ou commence à pousser les premiers nénuphars de l'année.

Le niveau de l'eau est correct en ce début mai et tout semble réunit pour réaliser une belle session. Après une première journée surtout dédiée à l'installation du campement et aux courses, ce n'est que le lendemain que les choses sérieuses commencerons.  

      

                                   

                                     Le campement est opérationnel, nous sommes prêt à passer à l'action!

 

 Nous mettons notre stratégie en place, mon pote péchera le chenal tandis que je pécherais le plateau, nous sondons, amorçons et plaçons nos montages dans différentes profondeurs pour trouver la pêche, le collègue pêche à la bouillette carnée alors que j'escherais mes cheveux de frolics et de tigers nuts.

Tous les pièges sont en place et nous profitons de ce moment pour allumer le barbecue et ouvrir une bonne bouteille de vin local, un pommard que nous dégusterons en attendant des touches!

Après le repas du midi le temps se met à changer, les nuages deviennent menaçant et le vent se lève se qui va déclencher l'activité des carpes qui étaient jusque là discrètes, en effet nous observons plusieurs sauts sur le plateau que je pêche, les carpes sont là, elles mangent et le premier départ ne tarde pas a arriver, je sors le premier poisson de la session, une commune typique des lieux qui a succombée à un frolic.

                                            

                                                                            Premier poisson de Saône.  

 

J'enchaine plusieurs autres départs sur le plateau jusque dans la soirée, toutes des communes du même calibre qui mordrons tantôt sur les frolics tantôt sur les tigers.

    

 

                                                     Quelques communes qui ont appréciées mon amorçage frolics-tigers  

 

Du coté de mon pote la journée sera calme, il faudra attendre la nuit pour que les montages placés dans le chenal apportent les premiers poissons, des communes bien sûr mais aussi un silure d' un mètre 25.

   

                       Première nuit productive dans le chenal.                                            Beau silure prit avec un gros pellet boosté.

Les jours suivants apporterons eux aussi leurs lots de départs, pratiquement toutes des communes calibrées entre 5 et 10 kilos, des poissons sauvages et combatifs, nous sommes content, on est venu ici pour faire ce genre de poisson. A noter que les carpes déserterons petit à petit le plateau et nous finirons par ne toucher que dans le chenal.

 

  

                     Les poissons répondent bien a notre amorçage à base de bouillettes et pellets carnés dans le chenal.  

 

 Seule deux miroirs seront prisent, dont un superbe spécimen de 17 kilos prit dans le chenal en pleine après-midi, un poisson très puissant qui a donné du fil à retordre à mon collègue.

 

                                 Une belle miroir de rivière qui a encore succombé a une bouillette carnée dans 6 mètres d'eau. 

Mais voilà, après quelques jours de pressions de pêche les touches diminues et il est bientôt temps de rentrer retrouver femmes et enfants, le bilan de cette session n'est pas exceptionnel mais pour une première loin de nos terres ardennaises on a su tirer notre épingle du jeu, nous totalisons une vingtaine de carpes dont une belle miroir de 17 kilos ainsi que deux silures 1 mètre et 1 mètre 25.

 

  

                                    Les carpes de Saône ont un fort penchant pour les appâts à base de poissons. 

 

On a noté que les carpes de Saône sont plutôt démonstratives et il est facile d'observer les sauts des poissons arrivant sur votre coup, on a également remarqué une nette préférence des carpes pour les appâts carnés, j'avais pris une dizaine de kilos de bouillette à base de farine de graines, des bouillettes qui sont d'habitude de véritables sauve bredouille pour moi, et bien je n'ai fait aucun poisson de la session avec, même pas une brème! 

C'était une super session mais il y a quelques points noir, le trafic fluvial intense ne facilite pas la pêche, les énormes barges et autres bateaux de croisière qui passent provoquent de puissants contre-courants qui font bouger les montages, même les plus plombés.

 

                                                         Le genre de bateaux qui passent régulièrement sur la rivière. 

 

Il est également dommage qu'il y ait si peu de secteurs de pêche de nuit sur toute la Saône,  le potentiel de cette rivière est pourtant énorme.

En tout cas ca reste une superbe expérience et une magnifique rivière, j'espère bien que nous reviendrons un jour!

 

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ardennes (08) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: -

Matinée sur le canal des ardennes

Votez pour cet article:Je vote pour cet article51
Article de ardennecarpe publié le 24 Mai 2009 à 14:49 dans le blog ARDENNECARPE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                      

Il est 5h30, nous nous sommes donné rendez-vous moi et Romain devant l'écluse pour une petite matinée de pêche sur le canal des Ardennes, sur un bief assez  connu des carpistes du secteur, situé en amont de Rethel. Il possède une belle population de carpes, dont certaines approcheraient les 20 kilos. Nous aussi commençons à bien connaitre le coin, nous y avons fait plusieurs petites sessions l'année dernière avec des résultats plûtot bon et des départs réguliers, jusqu'à une dizaine de déroules en 48 heures de pêche.

Nous chargeons le matos sur le chariot et c'est parti pour 1 km de marche sur le chemin de halage afin de rejoindre notre poste. Nous sommes déjà venu la veille au matin préparer le poste avec environ 2 kilos de bouillettes. Ca y est nous y sommes, pour une fois la pression de pêche est assez faible et seul un carpiste est posté à environ 500 mètres de nous. Il nous annonce qu'il est capot depuis la veille et qu'il n'a vue aucun signe trahissant la présence de carpe depuis qu'il est là. Ca ne nous rassure pas trop d'autant que la fraie est iminante et que les poissons sont peut-être déjà tous rassemblés à l'autre bout du canal... On vera bien.

Notre technique de pêche sera simple: pêche en spot à raz des obstacles de la berge d'en face. Nous pêchons chacun à 2 cannes car la place est limitée et nous eschons les quatres montages de bouillettes equilibrées. Les pièges sont posés et une vingtaine de billes les accompagnent en guise d'amorçage, l'attente commence tout en sirotant un petit café. Moins d'une heure aprés, une canne située à gauche obtient une touche à revenir, ferrage et je sort le premier poisson de la matinée, une petite commune d'à peine 5 kilos, le capot est déjà sauvé et un poisson, meme petit, ça fait toujours plaisir!

                                            

Ce joli petit fish nous rassure un peu et on se met à ésperer prendre sa grande soeur. Trente minutes plus tard c'est l'autre canne de gauche, dont le montage est situé à proximité d'un gros tronc d'arbre immergé, qui se met à dérouler, le coéquipier ferre mais casse au bas de ligne presque aussitot, dommage, mais bon au moins les poissons ont l'air mordeurs, nous allons avoir d'autres touches, c'est sûr!

Et effectivement, moins d'une heure aprés, c'est une canne située a droite qui s'emballe, je ferre, c'est au bout, je commence à combattre quand l'autre canne située à coté se met à avoir des touches, Romain prend la canne en main mais rend compte que c'est ma carpe qui a embarquée la ligne. Malgrès un joli emmelage on reussi à rentrer le poisson dans l'epuisette: c'est une miroir avec un superbe ecaillage, presque fully scaled, qui est au fond du filet, elle est magnifique, le peson indique 11.5 kilos, nickel!

                                           

Après se joli coup de ligne les montages sont relancés et l'attente reprend. Pas pour longtemps puisque la canne de droite déroule à nouveau. Ferrage mais le poisson est tanqué dans les nombreuses branches et souches qui garnissent le secteur. Décrochage inevitable, c'est le deuxième poisson que l'on perd sur quatre depards, ça commence à faire beaucoup! Mais c'est les risques de la pêche dans les obstacles, on assume!

Il est 11 heures, il faut bientôt partir et nous n'avons relancé que deux cannes après le passage d'un bateau, on commence à recharger le chariot tout en laissant pêcher les deux cannes de la dernière chance, "on fume une clope et on remonte" se dit-on, seulement je n'ai pas eu le temps de l'allumer que la canne de droite se remet à faire sonner le detecteur! Je ferre et bride plus fortement afin d'empecher le poisson de rentrer dans les obstacles, c'est bon il devie et se dirige vers le milieu du canal, aprés un joli combat je sort une belle commune d'une dizaine de kilos.

                                          

Cette petite matinée ne pouvais pas finir mieux! Voilà, après ce dernier poisson il est temps de rembaler, le bilan est plus que correct puisqu'en moins de 6 heures de pêche nous avons enregistré 5 départs pour 3 poissons sortis, se fût vraiment une partie de pêche comme on les aime, avec du poisson au rendez-vous sous un soleil radieu et sur un secteur magnifique et très sauvage du canal des ardennes.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ardennes (08) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

Première session en privé: l'etang des marraines

Votez pour cet article:Je vote pour cet article55
Article de ardennecarpe publié le 15 Mai 2009 à 12:05 dans le blog ARDENNECARPE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                            l'etang des marraines

Une peche de six jours sur l'etang des marraines, une sablière située à saint-just-sauvage dans la marne. En fait notre première session en privé, et quelle session! nous y avons arraché tous nos record!

 

Ca y est enfin! depuis le temps que l'on attendais ça, moi et mon pote de peche Romain nous sommes devant l'entrée du domaine de la Ferme des Tommelles, un ensemble d'etang dedié à la peche sportive. Cette session qui durera six jours du 25 avril au premièr mai est le cadeau que nos deux compagnes nous ont offert à noel, j'en profite pour remercier à nouveau Amelie et Noemie pour ce super cadeau, on est vraiment gaté!

Francine la gérante des lieux  nous accueil et nous emmene sur les postes 1 et 2 de l'etang des marraines, celui-ci fait 11 hectares, il possede un cheptel impressionant en carpes mais aussi des esturgeons (dont le plus gros avoisinerais les 40kg) et quelques silures. Je debuterais la session au poste 1, il permet de pecher une ile  alors que mon collegue pechera le poste 2 qui donne sur le large. aprés un rapide sondage on remarque que les fonds sont irréguliés avec quelques haut-fonds et une nette cassure à environ 70 metres du bord. La peche se fera en spot avec de petites bouillettes au gout carné et quelques poignés de micro-pellets en amorçage et une petite bouillettes equilibré du meme parfum sur le cheveu, le tout emmené au bait boat pour plus de précision.Les poissons ont l'air present sur nos postes et nous assistont à plusieurs sauts devant nous et aussi au niveau des iles. Mon premier montage est deposé sur la gauche de l'ile en extreme bordure dans moin d'un metre d'eau. Pas le temps de monter ma deuxième canne que la premiere deroule déjà! Malheureusement je casse au bas de ligne aprés quelques secondes de combat, se sera d'ailleurs la seule casse à deplorer durant toute la session. Pas grave, je replace rapidement le montage au meme endroit, on est confiant car les carpes continuent d'eclater la surface de l'eau régulierement sur nos postes, celles ci semblent concentrées à cet endroit de l'etang. Un deuxième montage rejoint l'extremité droite de l'ile dans 1,80 metres d'eau. pendant ce temps la canne de gauche se remet à derouler, je sors le premier poisson de la session, une miroir d'une dizaine de kilos,cool! Durant cet aprés midi les cannes situées aux deux extremités de l'ile demareront regulierement jusqu'à la nuit avec une moyenne de poid allant en augmentant notament trois miroirs de 15.5, 17 et jusqu'à 19 kilos, mon nouveau record personnel, ça commence vraiment trés fort.

                                   19 kilos                                                                       17 kilos

Le poste de mon pote reste beaucoup plus calme jusqu'au lendemain matin ou il enchaine deux déroulés pour une miroir de 14.5 kilos et une commune de 12 kilos. De mon coté je sort deux autres poissons dont une commune de 14 kilos sur un pellet équilibré de 16 mm déposé dans la cassure. dans la matinée j'ai une  nouvelle déroule sur le montage situé à droite de l'ile, je ferre, le poisson est puissant et use de sont poids pour combattre, c'est un combat tout en force et j'ai le bras en vrac à force de tirer sur ce poisson. Mais celui-ci finit par se rendre aprés de longues minutes et c'est une commune enorme qui entre au fond de l'epuisette. A la vue du poisson je me rend compte que j'ai realisé un beau coup de ligne, le verdict du peson ne fait que confirmer: 22 kilos! Record à nouveau battu, pour une superbe commune en plus, que du bonheur!

                                        

                                                                          22 kilos commune

Après toutes ces émotions je decide de tenter ma chance à l'esturgeon, j'ai lu sur internet que le chorizo ne les laissaient pas insensible et permetait de selectioner. J'eche donc un petit morceau de cette saucisse sur mon cheveu que j'additionne d'un bout de liège pour le faire flotter de la longueur du bas de ligne, je place ensuite le montage dans la cassure à l'endroit le plus profond de mon poste. A peine 15 minutes plus tard j'ai une touche un peu bizarre sur ce fameu chorizo, le swinger descend puis remonte rapidement mais sans dérouler comme le ferait une carpe. Je ferre, le poisson est au bout mais se decroche presque aussitot. Tant pis, je replace le piege au meme endroit et une heure après à nouveau la meme touche bizarre, referrage et là le poisson est bien au bout, celui-ci est très puissant mais je parviens à lui reprendre quelques metres de fils petit à petit, arrivé à une dizaine de metres du bord les choses se compliquent, l'esturgeon (car s'en est bien un) ne compte pas se rendre aussi facilement, il il me fait des rushs de folie me reprenant parfois plus de 20 metres de fils sans que je ne puisse rien faire, c'est vraiment une locomotive, le frein de mon emblem n'a jamais autant fumé! Se n'est qu'après 25 minutes d'un combat enorme que la bete se rend, epuisée. L'esturgeon est un poisson fragile, et sur les conseils de Francine toutes les manipulations du poisson se feront dans l'eau, pesée et photos comprises. En tout cas c'est un magnifique baeri de 25 kilos que je vien de prendre, trop bien! Après une courte seance photo je resterais 20 minutes à le ré-oxygener avant qu'il ne reparte de lui-meme.

                                         

                                                             esturgeon baeri de 25 kilos

Après tout cela trois nouvelles carpes se ferons prendre jusqu'à la nuit sur les cannes pechant l'ile dont une miroir de 15 kilos. De son coté le poste de mon pote Romain est calme jusqu'à trois heures du matin ou une franche deroule sur sa canne située sur un haut fond nous reveil en sursaut. Prise de contact, le poisson est costaud et se sert de son poid pour combattre, ça a l'air serieu, mais après une quinzaine de minutes de lutte il finit par se rendre et entre dans le filet. C'est une miroir, elle a l'air vraiment grosse et effectivement le peson confirme: 20 kilos tout rond! C'est au tour de mon pote de battre son record personnel, ça devien vraiment une session antologique!

                                         

                                                                             20 kilos

Le lendemain 8 heures, déroule sur une de mes cannes pechant l'ile, encore un super combat et encore un super fish: miroir de 18 kilos, le collegue sort une 12 kilos dans le meme temps.

                                         

                                                                               18 kilos

 Cette journée sera une nouvelle fois bonne pour moi avec une dizaine de poisson sortis, dont une commune de 14 kilos.

                                        

La plupart se font piéger par les montages situés au bord de l'ile. La nuit suivante, nouvelle deroule sur un montage situé à l'ile, je ferre et après un nouveau combat de titant, je me rend compte que je viens à nouveau de prendre un poisson de dingue: c'est une lineaire de 16 kilos qui est alongée sur mon tapis de reception, elle est magnifique, par contre les photos sont faites de nuit car les sacs de conservation sont interdit sur le domaine, et se n'est peut-etre pas plus mal pour la santé des poissons.        

                                               

                                                                     lineaire de 16 kilos

Je prend deux autres poissons cette nuit là, deux miroirs de 13 et 16 kilos. Nous sommes mardi, midi approche, c'est bientot le milieu de la session et il est temps d'echanger nos postes, je me retrouve sur le poste 2 alors que Romain va heriter du poste 1 avec la fameuse ile si productive. Nous avions prevu de de faire ca si un des postes se revelait plus productif que l'autre, et c'est clairement le cas. Comme cela c'est equitable et c'est normal entre potes de peche.

On peut dire qu'il entame la peche sur l'ile en fanfare puisque son premier poisson sur ce poste est une magnifique fully scaled de 14 kilos, trés beau poisson encore une fois.

                                      

                                                                    fully de 14 kilos

Il enchaine ensuite les départs tout l'aprés midi avec six poissons dont deux miroirs de 17.5 et 18 kilos.

 Mercredi est de la meme trampe avec sept poissons touchés, tous sur l'ile, notamment une miroir à 17 kilos, ainsi que jeudi avec 5 deroules et dans le lot 3 miroirs de 16, 17 et 17.5 kilos! quelle peche!

 

Le vendredi, qui sonne la fin de la session permet à Romain de sortir ce qui sera les deux derniers poissons de la sessions, deux miroirs de 10 et 17 kilos

                                         

De mon coté, durant mes trois jours sur le poste 2, cela aura été le calme plat, les poissons qui étaient déjà discrets ont visiblement quittés le secteur et se sont contentés de rester autour des iles. tant pis, ma peche était de toute façon déjà faite et mon pote en grand seigneur m'a laissé tirer sur quelques fishs pendant ces trois derniers jours histoire que je ne perde pas la main et je l'en remercie!

 

Pour  résumer cette session: 56 carpes prises pour une moyenne de 13 kilos, plus grosse commune à 22 kilos, plus grosse miroir à 20 kg, 18 poissons au dessus de 15 kilos pour un poids total supérieur à 720 kilos de poissons, sans compter un esturgeon de 25 kilos et 4 silures de 5 à 11 kilos.

C'est vraiment une session qu'on est pas prés d'oublier, avec des poissons superbes et en pleine santé qui nous fesais à chaque fois des combats de dingue, meme si je pense qu'on a eu la chance de tomber sur le poste ou se  tenait le poisson, et que la peche et certainement plus simple qu'en secteur public de par la densité de poissons, on a su en profiter et se faire plaisir pendant les 6 jours de cette session, et tout cela dans un cadre superbe en plus.    

 

            

 

               

-

            

 

 

                                   Une chose est sure, ferme des tommelles nous reviendrons!

Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags: - - - - -

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
ardennecarpe
Google
Domaine des Carpes Sauvages