Ajout du 25 avril : voir album photo complet de cette session
en fin de l'article
Ce Lundi 20 avril à 11 heures, me voilà parti pour l'étang de Pontremble dans l'Ain.
Hervé, mon indispensable équipier, me rejoindra dans la soirée.
Un fort vent de face nous attendra pour les 4 jours de cette session. Nous serons obligés de déposer toutes les lignes en bateau. Ce n'est pas très sport, mais il est impossible d'envoyer quoi que ce soit à plus de 50 mètres !
Je pose mes lignes, je monte le biwy et je file papoter avec mon voisin direct, pour savoir si il a eu des succès .
C'est un jeune passionné de 17 ans, qui m'annonce avoir battu son record avec une 16Kg. Il pêche au carné et fait une dizaine de départs par jour.
Il est étonné de me voir balancer tant de bouillettes à l'eau. Il me dit qu'il dépose sa ligne, jette 5-6 bouillettes dessus et cela suffit pour ses départs.
Je suis un peu sceptique : mon super ex-équipier (il a bien fait de me jeter, cela m'a permis de différencier totalement ma technique) qui m'avait initié à la pêche de la carpe m'avait fait acheter 50 kilos de maïs en grains, 50 kilos de maïs concasséet 30 kilos de bouillettes l'année dernière lors de notre première session. Selon moi, Impossible de passer de 130 kilos et une bonbonne de gaz (pour 4 jours) à une simple poignée de billes. Je le regarde dubitatif et je retourne à mon poste
(attention : ne pas confondre "dubitatif" et "éjaculateur précoce" )
Vers 20 heuresHervé arrive enfin. Je n'ai eu à ce moment, qu'un départ décroché et deux casses (lamentablement empêtré deux fois de suite dans mon hélice de moteur).
Tandis que mon jeune voisin, lui, il a gentiment aligné un beau départ toutes les deux heures.
23h30 : Hervé ouvre le bal, avec une magnifique commune de 7Kg
Jusqu'au lendemain, nous ne faisons que des départs de petits spécimens, toujours avec le même plaisir
Mardi : Avec le vent, le cobra s'envole dans l'eau. En fouillant la vase pour le retrouver, on remonte des grosses moules. 18 heures Je me dis : "tiens, j'ai un sac de << Red Squid Mussel >> pas entamé depuis l'année dernière, je vais essayer la technique de mon voisin : poser la ligne et mettre 5 billes dessus dont une ou deux coupées en 2 ". NB : MUSSEL = MOULE, en angliche
19 heures : A peine une heure après avoir posé ce montage, ce sera sur mon nouveau record avec une miroir de 13 Kg 800.
>> On commence à faire les photos et biiiip, un autre départ de fou. On arrête les photos, on la place dans un sac de conservation et je sors une magnifique carpe de 6 kg 400 Voici le tout en vidéo. C'est mon premier 10+, je suis très... bref, voyez par vous même :
La technique du jeune carpiste est donc la bonne : une bille super attractive, une poignée de billes d'appel. En plus, je venais de changer mon bas de ligne avec une tresse gainée 'Léon'.
Je vous assure que tous mes bas de ligne ont immédiatement été changés sur le même modèle :
Et voilà mes trois autres succès :
10 Kg
10 kg
11 kg 200
Mon record 2008 de 8kg est donc explosé avec quatre 10+ sur cette session !
Mais on ne s'est pas laissé abattre. J'avais préparé un pot-au-feu en conserve : DIVIN On a prié pour ne pas avoir de départ à ce moment !
Sur cette session, Hervé a eu moins de succès, on a pourtant pêché pareil. Il y a donc aussi la chance !
Il a du repartir au bout de 3 jours et m'a laissé seul la dernière journée (la boite où il bosse part en ruine et il est appelé à la demande un jour par ci, un jour par là. Bonjour l'ambiance économique générale !) J'espère que cette session t'a redonné du beaume au coeur...
J'espère que vous avez, ou que vous vivrez tous des moments aussi magiques .
Dadou, Maco-Capa, Lecarpodu60, carpo91, carpa34, CHNV10, Nico2renn, Nicolabet tous les autres bon vivants, je vous ai réservé un petit bêtisier :
Je veux filmer un départ, mais, trop concentré à gérer ma caméra, je me goure de canne ! Ah la gueule du gugusse qui doit retraverser tout son poste, je me suis retrouvé tout concon :
Pour finir, j'ai profité d'un magnifique lever de soleil pour vous présenter l'étang de Pontremble
Super article, un régal, bravo pour ton record battu et pour tes nombreuses prisent, bravo aussi à ton coéquipié, les videos son top, le bêtisier je suis MDR et tinquiéte pas je pense que ça nous est tous arrivé de se tromper de canne lol. juste une question : c'est un étang privé NON ! donc il faut payé ! tu peu me dire les tarifs, OUI je sais tu as fait un lien sur ton article du site mais bon la flèm de chercher ce matin !!!
ça fait plaisir de voir des personnes heureuse comme ça !!
nicolasb +10
Ecrit par nicolasb le Samedi 25 Avril 2009 à 07:01
et ben !!
j'ADooooor cet article !!
bravo pour ces nombreux poissons et merci pour l'article
Ecrit par lecarpodu60 le Samedi 25 Avril 2009 à 11:06
Super, Super, Super ! J'adore ce genre d'article , que je vient de regarder et lire 2 fois , et regarder un pêcheur heureux , sa fait du bien . voilà les gars un pêcheur qui ne ce prend pas la tête , a si tout le monde était comme toi LaMagie ! Bravo à vous deux et vivement le prochain article . Dadou
P.S : super les vidéo , surtout celle avec le bêtisier , trop cool .
Nicolab : oui, c'est un étang privé. J'ai payé 66 euro pour ces 4 jours de rêve (avec bungalox, electricité et frigo inclus). Nous avons dormi dans le biwy, mais les bungalows sont équipés de 2 lits. Hervé mon équipier a payé 45euros pour 3 jours.
salut lamagie content de voir que tu as battu ton record suivi d'une ribanbelle de beau poisson .je suis super heureu pour toi.Quan a moi je suis super content de ma session je dirai tous sa demain,dans mon article de la semaine. amicalement nicolas&domi
Ecrit par dudule66 le Dimanche 26 Avril 2009 à 21:28
Bravo LaMagie pour cette session réussie et surtout pour ton new record! Sympa la sécance vidéo gag avec le bipeur.. j'etais mor de rire comme très souvent dans tes articles d'ailleurs.. un bon moment quoi.. a+ pour de nouvelles aventures et encore bravo!
PS: trop bon l'article tt comme le pot au feu j'imagine!!
Ecrit par Nico2renn le Lundi 27 Avril 2009 à 10:22
bravo pour ton record et j'adore ton article vraiment très bien. Félicitation
Ca fait plaisir de voir cette super session, tu l'as mérite bien, t'as vu comme c'est bon ???. T'on ex coéquipier a des actions dans un magasin ou koi, rien que les 30kg de bouillettes MDRRR j'en ai pour 5 ans. Tu connais ma position sur le sujet et tu vois cette fois ca a payé.
En tout cas bravo, et je te souhaite plein d'autre moment comme ceux là !
Dans le dernier CarpePassion Hors série il y a un article sur les sites du Web.
PowerCarp est cité en premier. Donc, je nous félicite tous pour son contenu.
Par contre, ces messieurs de la Cââpitale, quand vous dites : "c'est du lourd", je voudrais simplement vous dire que je suis juste un petit peu enveloppé, à bon entendeur...
we je te rejoin moi auci je ne suis qu'un pti peu envelopé lol
c bien que l'on parle du site car pour moi il m'aporte baucoup , des nouveau lieu et de nouveau personage tres sympa avec les quel je peu partager ma passion
a+
carpo91
Ecrit par carpo91 le Dimanche 19 Avril 2009 à 17:52
J'admet powerCarp m' a redonné une motivation a travers les rencotre et le fait de pouvoir échanger. Merci à Vous !!!
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 20 Avril 2009 à 17:36
salut la magie
c'est bien sympa effectivement, de plus depuis un bon moment Powercarp a rassemblé pas mal de gens vraiment passionné et sympatique. Bonne motivation pour encore s'améliorer.
Comme j'en ai marre de relater mes capots, alors, je vais changer de sujet.
On parle sans cesse de nourrir et amorcer les carpes, mais, les carpistes, hein, qui les nourrit, eux ?
Et bien, avec cet article, c'est chose faite !
Rien à voir avec un blog sur la carpe, mais si Joël Rebuchon ou Ciryl Lignac me remarquent, me payent 1 milliard pour les droits de ma recette et que je fini toute ma vie au bord de l'eau, je pourrais ENFIN vous parler de mes départs de carpe. Donc y a un rapport, na !
L'idée, c'est de chiner chez vos Grand-mères des bocaux de ce genre :
Bocal à levier d'1/2 litre, joint de diamètre 85
"Verrine" à levier d'1/2 litre (démoulage plus facile) joint de 100mm
Bocal de type "Famillia Wiss". Super pratique, car il n'y a pas de levier. On visse le couvercle pour la cuisson. Une fois stérilisé, on retire le couvercle car seule la capsule supérieure sert à l'étanchéité.
Avantages : on perce le joint-capsule simplement avec la pointe d'un couteau (pas besoin de forcer comme un malade pour faire rentrer l'air). De plus, gros gain de place à la cuisson et au stockage, sans le levier.
Inconvénient : le prix des capsules !
Inutile de vous rappeler l'intérêt des bocaux :chers à l'achat, mais ré-utilisables à l'infini
Voilà le résultat. Ca ne paye pas de mine, mais ça coûte moins de 2 euros la part (pour 2 costauds), ça se conserve sans problème pour une session (pas besoin de réfrigérer avant ouverture, pas besoin de réchauffer, ça se mange froid) et surtout c'est divin :
-
Imaginez ce délice, accompagné d'un des crus du Beaujolais *: Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent , Régnié et Saint Amour(pour ce dernier j'habite au milieu des vignes, forcément, j'en fais la pub).
Ou tout simplement un Beaujolais Villages, merveilleux pour un câsse-croûte (évitez le "nouveau" ou le "primeur", ou alors, comme tous ces vins marketing, pissez loin de vos grolles pour pas les tacher )
*Avec modération, évidemment, mais si c'est pour une session de plusieurs jours sans bouger, une caisse n'est pas de trop.
Voilà la recette filmée. N'empêche, qu'est ce que je peux m'éclater à faire des films aussi naïfs...
Voici encore une recette des plus simple : saucisse à cuire au vin rouge
Prenez des saucisses à cuire. Coupez en grosses rondelles, remplissez les bocaux. Mettez 1/2 verre de vin rouge, sel poivre, aromates (thym, laurier). Stérilisation comme dans le film.
Résultat :
Devise du jour : "ma bonne cuisine tient en 2 lignes"
Regardez les liens-recettes dans le message 4 ci dessous : il n'y a pas de limites !!!!!
super idée, les gourmets de diront merci. Pour moi c'est chose faite. Bah les capots c'est ch...t, mais t'inquiète ca va venir les départs. En tout cas je vais tester ta recette car raz le bol des conserves ou autres plats cuisinés.
Bravo et à bientôt car ton blog va être des 1 des plus original, donc je reviendrais.
aRF , j ai remarqué aussi que en session je bouffe des trucs plus que moyen alors que les carpes ont le droit a toute mon attention. On est vraiment dingue ???? J'oublies parfois les boite de conserve mais jamais les billes... c'est un signe qui trompe pas! Pour eviter de mourrir de faim j me suis trouvé une tite femme qui travail dans la restauration... et qui veut même essayer de trouver des recettes de bouillette!!! Peut etre qu un jour je mangerais aussi bien que les carpes!! en attendant je vais lui suggérer de bien regarder ta video... moi j continu a m occuper de mes billes... on sait jamais... lol
( j precise jamais mais tjrs +1)
Ecrit par Maco-capa le Mercredi 15 Avril 2009 à 02:12
En fait, je vous présente une recette ultra simple ou il n'y a pas de préparation préalable : on jette les ingrédients dans le bocal, et la cuisson fait le reste .
Ensuite, vous remplissez les bocaux suivant les conseils de ce site ou celui là.
Pour une stérilisation en cocotte d'un plat pré-cuisiné, comptez 45 minutes, 1h30 en stérilisateur.
Attention : ne réchauffez pas directement le bocal sur le feu : il pète, j'ai déja perdu des saucisses au vin. C'est en déconnant qu'on apprend !
LaMagie (putain, j'en ai l'eau à la bouche de faire ce message )
Ecrit par LaMagie le Mercredi 15 Avril 2009 à 08:24
holala, ça me donne la dalle tout ça, super la recette.. à la fois simple et surement très bon.. j'en bave gravvve!!! ya pas photo, en session il faut ce qu'il faut.. c'est très important de bien manger! toi t'as le don de nous dégoter de bons trucs, merci à toi.. Là avec ta vidéo, g enfin compris comment faire des conserves de ce genre.. C'est pas que c'est compliqué à faire mais je ne connaissais pas trop la marche à suivre... je voulais le faire avec des champignons à une époque, j'ai essayé mais le resultat n'etait franchement pas terrible, j'avais pas trop confiance de les manger.. Je vais essayer ça car en session c'est vraiment ce qu'il faut... et en plus, ça se range facilement sans risque de fuite ou d'écrasement dans les sacs..! Encore merci à toi LaMagie, et bon appetit bien sur! N2R
Ecrit par Nico2renn le Mercredi 15 Avril 2009 à 11:19
Salut lamagie, bel article et beaux plats.Sa doit étre trés bon...Par contre je suis d'accord de faire une session avec toi pas de soucis. Amicalement Nicolas
Ecrit par dudule66 le Mercredi 15 Avril 2009 à 18:04
ha sa c'est de l'article qui donne envie je vais essailler ta recette j'en bave sur mon clavier .
Pour faire suite au premier message de carpo91, est-ce que certains d'entre vous utilisent des compresseurs sans cuve avec des pistolets à bouillettes pneumatique. C'est efficace et suffisant ?
Oui, en effet carpo91, je me suis éclaté. Je n'avais que 10 œufs, pour faire des tests. Au bout de 5 minutes, tout les mix était passé, ça allait trop vite. Une fois lancé, il n'y aura que le stockage/séchage qui m'arrêtera, car manque de place !! Pour des compresseurs, il en existe "sans cuve". On en voit parfois à carrefour ou autre pour quelques dizaines d'euros. Il y en a aussi ici et là, mais un peu cher..
BRAVO je savais que tu allais trouver la solution, avec LaMagie comme pseudo
nicolasb +3 pour cet article
Ecrit par nicolasb le Mardi 14 Avril 2009 à 06:46
Salut LaMagie, tu dois etre content que ça marche, c'est vrai que c'etait comik le coup des confétis! là tu vas pouvoir rouler des kilotonnes et te faire bien plaisir!!! a+
Ecrit par Nico2renn le Mardi 14 Avril 2009 à 16:05