Comme j'en ai marre de relater mes capots, alors, je vais changer de sujet.
On parle sans cesse de nourrir et amorcer les carpes, mais, les carpistes, hein, qui les nourrit, eux ?
Et bien, avec cet article, c'est chose faite !
Rien à voir avec un blog sur la carpe, mais si Joël Rebuchon ou Ciryl Lignac me remarquent, me payent 1 milliard pour les droits de ma recette et que je fini toute ma vie au bord de l'eau, je pourrais ENFIN vous parler de mes départs de carpe. Donc y a un rapport, na !
L'idée, c'est de chiner chez vos Grand-mères des bocaux de ce genre :
Bocal à levier d'1/2 litre, joint de diamètre 85
"Verrine" à levier d'1/2 litre (démoulage plus facile) joint de 100mm
Bocal de type "Famillia Wiss". Super pratique, car il n'y a pas de levier. On visse le couvercle pour la cuisson. Une fois stérilisé, on retire le couvercle car seule la capsule supérieure sert à l'étanchéité.
Avantages : on perce le joint-capsule simplement avec la pointe d'un couteau (pas besoin de forcer comme un malade pour faire rentrer l'air). De plus, gros gain de place à la cuisson et au stockage, sans le levier.
Inconvénient : le prix des capsules !
Inutile de vous rappeler l'intérêt des bocaux :chers à l'achat, mais ré-utilisables à l'infini
Voilà le résultat. Ca ne paye pas de mine, mais ça coûte moins de 2 euros la part (pour 2 costauds), ça se conserve sans problème pour une session (pas besoin de réfrigérer avant ouverture, pas besoin de réchauffer, ça se mange froid) et surtout c'est divin :
-
Imaginez ce délice, accompagné d'un des crus du Beaujolais *: Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent , Régnié et Saint Amour(pour ce dernier j'habite au milieu des vignes, forcément, j'en fais la pub).
Ou tout simplement un Beaujolais Villages, merveilleux pour un câsse-croûte (évitez le "nouveau" ou le "primeur", ou alors, comme tous ces vins marketing, pissez loin de vos grolles pour pas les tacher )
*Avec modération, évidemment, mais si c'est pour une session de plusieurs jours sans bouger, une caisse n'est pas de trop.
Voilà la recette filmée. N'empêche, qu'est ce que je peux m'éclater à faire des films aussi naïfs...
Voici encore une recette des plus simple : saucisse à cuire au vin rouge
Prenez des saucisses à cuire. Coupez en grosses rondelles, remplissez les bocaux. Mettez 1/2 verre de vin rouge, sel poivre, aromates (thym, laurier). Stérilisation comme dans le film.
Résultat :
Devise du jour : "ma bonne cuisine tient en 2 lignes"
Regardez les liens-recettes dans le message 4 ci dessous : il n'y a pas de limites !!!!!
super idée, les gourmets de diront merci. Pour moi c'est chose faite. Bah les capots c'est ch...t, mais t'inquiète ca va venir les départs. En tout cas je vais tester ta recette car raz le bol des conserves ou autres plats cuisinés.
Bravo et à bientôt car ton blog va être des 1 des plus original, donc je reviendrais.
aRF , j ai remarqué aussi que en session je bouffe des trucs plus que moyen alors que les carpes ont le droit a toute mon attention. On est vraiment dingue ???? J'oublies parfois les boite de conserve mais jamais les billes... c'est un signe qui trompe pas! Pour eviter de mourrir de faim j me suis trouvé une tite femme qui travail dans la restauration... et qui veut même essayer de trouver des recettes de bouillette!!! Peut etre qu un jour je mangerais aussi bien que les carpes!! en attendant je vais lui suggérer de bien regarder ta video... moi j continu a m occuper de mes billes... on sait jamais... lol
( j precise jamais mais tjrs +1)
Ecrit par Maco-capa le Mercredi 15 Avril 2009 à 02:12
En fait, je vous présente une recette ultra simple ou il n'y a pas de préparation préalable : on jette les ingrédients dans le bocal, et la cuisson fait le reste .
Ensuite, vous remplissez les bocaux suivant les conseils de ce site ou celui là.
Pour une stérilisation en cocotte d'un plat pré-cuisiné, comptez 45 minutes, 1h30 en stérilisateur.
Attention : ne réchauffez pas directement le bocal sur le feu : il pète, j'ai déja perdu des saucisses au vin. C'est en déconnant qu'on apprend !
LaMagie (putain, j'en ai l'eau à la bouche de faire ce message )
Ecrit par LaMagie le Mercredi 15 Avril 2009 à 08:24
holala, ça me donne la dalle tout ça, super la recette.. à la fois simple et surement très bon.. j'en bave gravvve!!! ya pas photo, en session il faut ce qu'il faut.. c'est très important de bien manger! toi t'as le don de nous dégoter de bons trucs, merci à toi.. Là avec ta vidéo, g enfin compris comment faire des conserves de ce genre.. C'est pas que c'est compliqué à faire mais je ne connaissais pas trop la marche à suivre... je voulais le faire avec des champignons à une époque, j'ai essayé mais le resultat n'etait franchement pas terrible, j'avais pas trop confiance de les manger.. Je vais essayer ça car en session c'est vraiment ce qu'il faut... et en plus, ça se range facilement sans risque de fuite ou d'écrasement dans les sacs..! Encore merci à toi LaMagie, et bon appetit bien sur! N2R
Ecrit par Nico2renn le Mercredi 15 Avril 2009 à 11:19
Salut lamagie, bel article et beaux plats.Sa doit étre trés bon...Par contre je suis d'accord de faire une session avec toi pas de soucis. Amicalement Nicolas
Ecrit par dudule66 le Mercredi 15 Avril 2009 à 18:04
ha sa c'est de l'article qui donne envie je vais essailler ta recette j'en bave sur mon clavier .